| Pédaler avec une jambe en moins | |
|
|
Auteur | Message |
---|
grand pierre modo
Messages : 6120 Âge : 64 Localisation : Caveirac (30) VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR) Date d'inscription : 01/09/2012
| Sujet: Pédaler avec une jambe en moins Jeu 26 Jan 2017, 10:40 | |
| Je me rends compte que je n'ai encore jamais fait de post sur mes adaptations liées à mon handicap. Pour ceux qui l'ignorent encore (il doit bien en avoir un ou deux par-ci par-là ) je suis amputé fémoral droit, c'est à dire que la jambe droite s'arrête à mi-cuisse. Au début j'ai opté pour uniquement une pédale pendulaire avec raccourcisseur de manivelle à droite et des pédales plates avec cale-pied à courroie (et avec une retenue du talon sur le coté droit) et ma prothèse de la vie courante. Les pédales plates ont rapidement été remplacées par des pédales SPD nettement plus efficaces et par une prothèse plus adaptée au pédalage (genou totalement libre et surtout emboiture très échancrée afin d'avoir une bonne amplitude de mouvement et de limiter les blessures à l'aine) Ensuite, pour pallier à un début de tendinite sous le genou gauche, j'ai ajouté un réducteur de manivelle à gauche. Je suis passé ainsi de 175 à 148 mm, dimension qui me convient parfaitement pendant près de 3 ans. Seulement voilà, le bonhomme ayant progressé dans son activité cycliste, ces adaptations ont montré leurs limites (en m'offrant une belle grosse tendinite de type "essuie-glace" au genou gauche qui m'embête bien depuis 3 mois ...) Du coup mon bureau d'études interne s'est réuni pour une énorme séance de brain storming d'où est sorti ceci : qui m'offre un gain de poids de plus de 1 kg en bout de prothèse. Quelques essais m'ont démontré que j'étais sur la bonne voie mais il y avait encore un truc qui clochait. Le pédalage est certes bien plus puissant mais bizarrement ce n'est plus fluide du tout (c'est même un gros à-coup à chaque tour). Du coup, retour à la case gamberge et je décide de tenter de supprimer la partie pendulaire et d'allonger un peu les manivelles. Tests positifs mais, c'est toujours pas ça .... En fin de compte je suis revenu à un montage tout à fait standard (pédales en bout de manivelles des 2 cotés) un essai hier sur du plat pour valider le rond du pédalage et voir si la poussée était correcte, bingo tout est au poil ! Sur un parcours que j'avais fait quelques jours auparavant avec le Kett électrifié de Mme j'ai gagné plus de 10 minutes (à croire que son assistance me freine ) Tout ça pour essayer d'expliquer que suivant ce qu'on recherche avec son trike on peut avoir plusieurs possibilités d'adaptations. Je reconnais que mon dernier montage est plutôt du type radical (la position debout est passablement aléatoire ...) mais redoutable d'efficacité au point de m'être laissé aller à "envoyer" malgré mon genou pas tout à fait rétabli sans avoir de grosses douleurs (j'ai même découvert que je pouvais exploiter une partie musculaire du moignon que je n'avais pas encore vraiment sollicitée) __________________________________ " Si c'est facile c'est pas marrant. "
" Jusque là tout va bien "
Eddington number: 109
|
|
| |
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: Pédaler avec une jambe en moins Jeu 26 Jan 2017, 11:23 | |
| Juste une petite suggestion : as-tu envisagé de monter un plateau ovale genre O.Symetric qui "arrondi" le pédalage ? |
|
| |
jagut modo
Messages : 4589 Âge : 67 Localisation : nord Corrèze VPH : trike à venir Date d'inscription : 28/08/2010
| Sujet: Re: Pédaler avec une jambe en moins Jeu 26 Jan 2017, 11:32 | |
| Est-ce que la pédale de droite produit un a-coup lors du passage du point mort? Et dans ce cas est-ce que un système step ne serait pas plus confortable? __________________________________ Pour de belles balades à pied ou à VTT : https://ladordognedevillagesenbarrages.com/ https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages
Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table. En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
|
|
| |
grand pierre modo
Messages : 6120 Âge : 64 Localisation : Caveirac (30) VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR) Date d'inscription : 01/09/2012
| Sujet: Re: Pédaler avec une jambe en moins Jeu 26 Jan 2017, 13:53 | |
| @ Fleur : Pour envisager passer au plateau ovale il faudrait que je puisse en essayer un et jusqu'à présent vu la configuration de mon pédalier je ne pouvais guère espérer pouvoir essayer un trike qui en soit équipé. Maintenant que je suis revenu à du classique si l'occasion se présente il est évident que je ferais un essai ! (les retours de ceux qui en ont un sont majoritairement positifs) @ jagut : Je ressens un à-coup uniquement si je n'ai pas une véritable poussée sur la pédale droite depuis que je suis revenu à du standard, auparavant quand j'étais avec toute la quincaillerie sur le pédalier j'avais la sensation de tourner (correctement) rond, confirmé par la plupart de ceux qui ont roulé à mes cotés. En ce qui concerne le mouvement step, le peu que j'ai fait avec à Cormatin m'a stupéfait de facilité et de confort. Si je peux un jour faire un essai plus long il n'est pas exclu que je me laisse tenter __________________________________ " Si c'est facile c'est pas marrant. "
|
|
| |
V-Lautier denis **
Messages : 83 Âge : 60 Localisation : jura " St Lupicin " VPH : trikes en Couple + pleins de bébé STEPTRIKE Date d'inscription : 03/04/2016
| Sujet: Re: Pédaler avec une jambe en moins Jeu 26 Jan 2017, 20:56 | |
| Re-bonjour, " un peu absent du forum en ce moment " @ grand pierre: Pas de problème pour un futur nouveau test, je fini celui en construction (prévu pour rouler en Haute Loire avec pour testeur Rouelibre44 ), le prochain va suivre , il sera prévu pour louer à d'autre testeurs . . Je n'ai pas pas oublié que pour toi le rappel de levier était un peu faible, sur ce point, j'ai, depuis notre rencontre, pris notes des problèmes relevés, mais sur tous ces points il me manque les détails de vos problèmes musculaires et autres . . Les prototypes de ressorts définitifs sont présents sur mes nouveaux trikes, ils seront plus fort, donc à essayer . . Aussi, les trikes seront montés en sièges mesh Vous êtes les bienvenus dans le jura, mais avec les beaux jours car pour le moment il fait très froid. On vous embrasse. ., tous les trikeurs et trikistes ( ps. je prendrai bien des mesures sur ton Fat. . un jour . .par chez vous. . ) @ jagut |
|
| |
grand pierre modo
| Sujet: Re: Pédaler avec une jambe en moins Jeu 26 Jan 2017, 21:01 | |
| Quand tu veux pour prendre des cotes sur mon (mes) trike(s) Notre programme pour l'année est complètement chamboulé pour raisons médicales (Martine s'est fait une rupture des ligaments croisés du genou alors entre l'opération et la rééduc ....) __________________________________ " Si c'est facile c'est pas marrant. "
|
|
| |
V-Lautier denis **
Messages : 83 Âge : 60 Localisation : jura " St Lupicin " VPH : trikes en Couple + pleins de bébé STEPTRIKE Date d'inscription : 03/04/2016
| Sujet: Re: Pédaler avec une jambe en moins Jeu 26 Jan 2017, 21:10 | |
| Ok, merci Du courage pour Martine, la rééducation est plus rapide de nos jours, j'y suis passé aussi y a de ça, bientôt 20ans " encore la moto. ." Je l'espère, avec nos trikes par chez vous. . prendre des news. . |
|
| |
el gato Accro du forum
Messages : 11438 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
| Sujet: Re: Pédaler avec une jambe en moins Jeu 26 Jan 2017, 23:37 | |
| Ah la fameuse prothèse "pilon" spéciale vélo avec cale auto intégrée. Pas moyen de faire une fixation détachable pour une prothèse de pied pour la station debout ?
Sur cette vidéo aussi la pédale est fixée en position normale en bout de manivelle :
|
|
| |
grand pierre modo
| Sujet: Re: Pédaler avec une jambe en moins Ven 27 Jan 2017, 07:56 | |
| Je suis bien conscient de ne rien avoir inventé et de simplement avoir "pompé" sur ce qui existe déjà (depuis un bon moment d'ailleurs) Toutefois la plupart du temps on constate que les amputés qui utilisent une prothèse pour pédaler sont des "tibiaux" (c'est à dire qu'ils ont leur genou physiologique) alors que la plupart des "fémoraux" (avec un genou mécanique) ne pédalent que sur une jambe. La prothèse que j'ai faite n'est pas tout à fait comme celle de la vidéo, j'ai gardé une petite distance entre l'axe de poussée du tube de la prothèse et la cale (environ 5 cm) pour que ce soit moins dur de déclipser et surtout pour avoir la place de mettre un morceau de caoutchouc (du pneu en l'occurrence) qui fait fonction de talon pour me déplacer debout. J'en suis encore à la phase expérimentale, il y a pas mal de tâtonnements a faire mais la centaine de km déjà effectués sont très concluants. Je pense que demain ou dimanche j'irais essayer avec le gros rouge en mode "patauger dans la gadoue" __________________________________ " Si c'est facile c'est pas marrant. "
|
|
| |
V-Lautier denis **
| Sujet: Re: Pédaler avec une jambe en moins Ven 27 Jan 2017, 08:25 | |
| chabizar a raison, cela ne doit pas être trop trop compliquer d'adapter une talonnette pour station debout , voir, un support a chaussure sur le trike , déclipser la prothèse , et la clipper dans la chaussure , (je vais adapter le système cale auto sur mes leviers, et apparemment les systèmes sont récupérables . .) " te concernant, c'est juste une hypothèse" |
|
| |
grand pierre modo
| Sujet: Re: Pédaler avec une jambe en moins Mar 31 Jan 2017, 18:38 | |
| Après une sympathique petite sortie avec "gros rouge" en mode retour à la terre ... J'ai pu me rendre compte du gain de ce nouveau pied (en pédalant) qui m'a vraiment bluffé. Le seul petit détail qui m'a gêné c'est que la pédale se déclipse très facilement. Je verrai la prochaine fois si le fait d'avoir plus serré le ressort sera suffisant ou non. Je reviens sur l'idée de Chabizar (reprise par Denis) de clipser une chaussure sur ce pied ou la place. Sur le fond c'est bien mais sur la réalité c'est plus compliqué ! Je ne peux pas me retrouver avec une jambe beaucoup plus longue que l'autre (surtout coté prothèse) En fait la talonnette je l'ai déjà (voir plus haut ) elle est peut-être un peu juste mais étant encore au stade expérimental je peux bricoler facilement une petite platine plus longue et plus large avec une chute de cp "marine" (avant de harceler mon prothésiste pour qu'il me fasse la même chose en carbone ) De toute façon avoir une chaussure ne me servirait guère vu que je ne peux pas réellement marcher avec cette patte, je peux seulement me déplacer sur de très courtes distances car le genou est soit verrouillé, soit totalement libre et l'emboiture ne permet pas de contrôler le moignon pour une quelconque tentative de marche (j'ai essayé à la maison en montant mon genou courant, c'est du casse gueule garanti !) __________________________________ " Si c'est facile c'est pas marrant. "
|
|
| |
el gato Accro du forum
Messages : 11438 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
| Sujet: Re: Pédaler avec une jambe en moins Mar 31 Jan 2017, 23:18 | |
| J'ai bien conscience que ma suggestion était du type "y a qu'à faut qu'on", et que, oui, concevoir un tel système d'emboîtement de prothèse à clip dans une chaussure, ça demande du temps sur la table à dessin et pleins de protos qui marchent pas avant d'avoir un résultat. |
|
| |
grand pierre modo
| Sujet: Re: Pédaler avec une jambe en moins Ven 24 Fév 2017, 16:51 | |
| Les derniers retours d'utilisation du pied light. Vendredi dernier, après avoir apporté quelques améliorations au niveau de la fixation de la cale et de la surface d'appui au sol, je suis parti essayer avec "gros rouge" (c'est la sortie dont je parle dans le post "Azub fat-tris") le bilan était pas mal, mieux que le premier jet mais ce n'était pas tout à fait ça. Quelques légères modifications plus tard je fais une sortie avec "le bleu" (mon Ice), nickel, un gain énorme au niveau pédalage ce qui me fait bien plaisir. Donc pour la route c'est nickel, restait à valider de nouveau en TT. Cet après-midi je repars avec "gros rouge" un peu à l'aventure en cherchant des petits chemins à travers la garrigue (en évitant au maximum les DFCI), verdict : impeccable ! Donc maintenant il va falloir que je réussisse à convaincre mon prothésiste pour me faire la même chose en carbone (c'est pas gagné .... ) Donc en résumé, pour une amputation fémorale ce qui va bien c'est un genou verrou basique (un axe libre sans aucun frein avec un verrouillage en position debout) et un peid minimal avec uniquement un cale et un talon. Avec ça on est capable de se déplacer autour du vélo, de pédaler avec une belle puissance et en cas de TT on a la possibilité de pousser (et/ou de porter) son trike dans les passages trop scabreux. Pour illustrer voici 2 photos de ce pied, une dans sa première version et l'autre comme il est maintenant. Au premier regard on ne voit pas vraiment de différence mais à l'usage c'est le jour et la nuit ! Version actuelle 1ère version J'ai sacrifié une vieille chaussure pour récupérer la partie de semelle où est fixée la cale et avoir un peu de crampons latéraux, ça me permet d'avoir une petite possibilité de réglage de la cale. Pour le talon je l'ai mis un peu plus en arrière et c'est beaucoup mieux. L'ajout de poids est minime, on est entre 80 et 100 grammes en plus, autant dire quasiment rien. __________________________________ " Si c'est facile c'est pas marrant. "
|
|
| |
el gato Accro du forum
| Sujet: Re: Pédaler avec une jambe en moins Ven 03 Mar 2017, 08:53 | |
| Ca faisait longtemps que j'avais vu ton message, et j'ai laissé traîner, alors qu'il méritait un grand bravo ! Efficace le mini bureau d'études, conception, tests, optimisation, re-tests, validation |
|
| |
grand pierre modo
| Sujet: Re: Pédaler avec une jambe en moins Ven 03 Mar 2017, 19:14 | |
| Merci pour les compliments (même si dans les faits, comme je l'ai dit plus haut, je me suis contenté de copier ce que d'autres ont, le carbone en moins !) __________________________________ " Si c'est facile c'est pas marrant. "
|
|
| |
Casimir Accro du forum
Messages : 3571 Âge : 73 Localisation : 59380 BERGUES VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike Date d'inscription : 25/11/2007
| Sujet: Re: Pédaler avec une jambe en moins Sam 04 Mar 2017, 09:01 | |
| Ton bureau d’études pourrait il se pencher sur le problème de mal aux genoux |
|
| |
el gato Accro du forum
| Sujet: Re: Pédaler avec une jambe en moins Sam 04 Mar 2017, 09:19 | |
| Hors-sujet : ce fil concerne justement une fabrication de prothèse en cas d'absence de genou. Or le genou de la prothèse se plaint assez peu de douleurs... (sauf peut-être quelques grincements si ça manque de lubrifiant !) Il doit certainement traîner en rubrique "santé du cycliste" un sujet sur le mal aux genoux. La fonction recherche devrait être une prothèse adaptée en la matière PS : ah ah j'ai grillé Didier33 |
|
| |
Casimir Accro du forum
Messages : 3571 Âge : 73 Localisation : 59380 BERGUES VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike Date d'inscription : 25/11/2007
| Sujet: Re: Pédaler avec une jambe en moins Sam 04 Mar 2017, 11:08 | |
| Didier33 a du comprendre que c’était de l'humour |
|
| |
grand pierre modo
| Sujet: Re: Pédaler avec une jambe en moins Sam 04 Mar 2017, 14:31 | |
| - chabizar a écrit:
- Hors-sujet : ce fil concerne justement une fabrication de prothèse en cas d'absence de genou. Or le genou de la prothèse se plaint assez peu de douleurs... (sauf peut-être quelques grincements si ça manque de lubrifiant !)
Il doit certainement traîner en rubrique "santé du cycliste" un sujet sur le mal aux genoux. La fonction recherche devrait être une prothèse adaptée en la matière
PS : ah ah j'ai grillé Didier33 Justement à ce sujet j'ai du démonter entièrement le genou que j'avais pour la Vélorizon de Cormatin car les matériaux n'ont apprécié la pluie que très modérément ..... Après démontage, graissage et remontage il est parti sur ma prothèse destinée au Crossfit et sur celle de vélo j'ai remis ma vieille qui elle au moins résiste à la flotte (elle a pas loin de 20 ans et était destinée à la poubelle alors que l'autre n'a que 5 ans et n'a jamais été beaucoup utilisé) __________________________________ " Si c'est facile c'est pas marrant. "
|
|
| |
el gato Accro du forum
| Sujet: Re: Pédaler avec une jambe en moins Sam 04 Mar 2017, 16:03 | |
| Ben doit-on en conclure que les fabricants de prothèses font des "prothèses de salon" ? Comme dans toute l'industrie, les conceptions plus anciennes seraient plus rustiques et durables, et les fabrications récentes plus sophistiquées mais plus fragiles ? Y z'ont pas prévu un orifice de graissage pour éviter de tout démonter ? |
|
| |
grand pierre modo
| Sujet: Re: Pédaler avec une jambe en moins Sam 04 Mar 2017, 17:44 | |
| C'est tout à fait ça ! Les prothèses courantes ne sont pas prévues pour des activités "normales". Par exemple sur mon genou qui coute un bras il y a une possibilité de le mettre en mode "libre" pour faire du vélo sauf que la partie hydraulique travaille, même à vide le déplacement de l'huile à partir d'une certaine vitesse s'échauffe et du coup la merveille de technologie se met en sécurité et se bloque. Pédaler en mode "touriste qui va chercher le pain" ça va mais si on veut chercher un minimum de performance le bazar se met à genou (elle trop facile celle là ) Pour tous les sports il faut bricoler pour vraiment adapter quelque chose qui nous convienne. Autre exemple, M.A. Le Fur et obligée de retravailler ses lames de course et de saut pour leur donner l'absorption du rebond qui lui convient (et qui lui fait gagner ses courses ) __________________________________ " Si c'est facile c'est pas marrant. "
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pédaler avec une jambe en moins | |
| |
|
| |
| Pédaler avec une jambe en moins | |
|