Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 jeux de société achetés = le 3ème offert (le moins cher)
Voir le deal

 

 Avec quoi pédaler (sans cales) ?

Aller en bas 
+4
Fleur
Trucmaiscoeur
O'Leave
OursBrun
8 participants
AuteurMessage
OursBrun
Débutant(e)
OursBrun


Messages : 26
Âge : 51
Localisation : Corbas (69)
VPH : Nazca Cruiser
Date d'inscription : 22/03/2012

Avec quoi pédaler (sans cales) ? Empty
MessageSujet: Avec quoi pédaler (sans cales) ?   Avec quoi pédaler (sans cales) ? EmptyVen 04 Mai 2012, 13:52

Je continue d'apprivoiser ma machine, et bute sur un point : avec quoi pédaler ?
Je m'explique. Sur mon VAE, j'avais installé des cales, mais souffrais d'engourdissements des pieds certains jours.

Sur mon Cruiser, quelles que soient les chaussures que j'utilise (sandales, chaussures légères, baskets), j'ai des douleurs au point d'appui sur les pédales. C'est même persistant pendant ~1/2 h.

Ce matin, j'ai tenté un vélotaf (25 km aller) en baskets, et les (trop nombreux) feux non grillés m'ont permis de reposer un peu les pieds, mais j'ai apprécié la position assise ce matin.
Je ne souhaite pas installer de cales pour le moment, que me conseillez-vous ? Les grosses chaussures de chantier ?
Revenir en haut Aller en bas
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4464
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

Avec quoi pédaler (sans cales) ? Empty
MessageSujet: Re: Avec quoi pédaler (sans cales) ?   Avec quoi pédaler (sans cales) ? EmptyVen 04 Mai 2012, 14:14

Des chaussures à semelle rigide, chantier, montagne ou autre répartiront la force des pédales et diminueront localement la pression.
<morale>Bravo pour le courage de s'arrêter aux feux rouges et surtout de redémarrer ensuite.</morale>
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
Trucmaiscoeur
Accro du forum
Trucmaiscoeur


Messages : 1133
Âge : 52
Localisation : Paris 13, La Torche
VPH : Bachetta Corsa, TD-Porteur, radius spezialräder münster peer gynt; PROCHAINEMENT: Bacchetta Giro, TDcargo; PROJETS:réplique de vélocar, TD caréné, skateboards...
Date d'inscription : 05/04/2009

Avec quoi pédaler (sans cales) ? Empty
MessageSujet: Re: Avec quoi pédaler (sans cales) ?   Avec quoi pédaler (sans cales) ? EmptyVen 04 Mai 2012, 14:21

des chaussures de scaphandrier!
mais non pas des chaussures trop lourdes, opte plutot pour des pédales bien larges

il y a un grand choix en BMX

( HS: enfin pour un trajet de plus de cinq minutes les cales permettent d'accéder à un confort/éfficacité de pédalage inégalable avec des chaussures adaptée à ses pieds)



édit cause caffouillage


Dernière édition par Trucmaiscoeur le Ven 04 Mai 2012, 14:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
OursBrun
Débutant(e)
OursBrun


Messages : 26
Âge : 51
Localisation : Corbas (69)
VPH : Nazca Cruiser
Date d'inscription : 22/03/2012

Avec quoi pédaler (sans cales) ? Empty
MessageSujet: Re: Avec quoi pédaler (sans cales) ?   Avec quoi pédaler (sans cales) ? EmptyVen 04 Mai 2012, 20:53

Merci de vos réponses.
En fait, les feux, c'est juste quand je ne peux pas faire autrement que m'arrêter. Sinon, le confort et la paresse priment bien évidemment sur le respect de la légalité Avec quoi pédaler (sans cales) ? Carton2
D'ailleurs, j'ai bien apprécié mon trajet retour, avec vent de face en rafales (c'est génial pour apprécier les muscles qui travaillent, s'entraîner et se motiver à recommencer).
Si je ne veux pas des cales pour le moment, c'est que je ne suis pas assez habitué à mon fauteuil (en VAE, j'avais déjà attendu 5000 km environ avant d'en mettre).
Ce qui m'embête, c'est que mes chaussures de chantier, je les porte déjà la journée, et qu'elles sont montantes. Et avec l'été, je me faisais une joie des sandales.
Work in progress, comme dit l'autre (dans la vieille pub pour la Pomme)
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Avec quoi pédaler (sans cales) ? Empty
MessageSujet: Re: Avec quoi pédaler (sans cales) ?   Avec quoi pédaler (sans cales) ? EmptyVen 04 Mai 2012, 21:05

Pourquoi pas des chaussures VTT (ou des sandales bien qu'elles soient passablement moches) pour cales mais sans cales (en laissant le "couvercle" qui se met a la place des cales quand elles ne sont pas montées) ?

Ces chaussures ont en général une zone assez rigide a l'endroit ou se montent les cales.

En plus tu auras déjà les chaussures le jour ou te décidera a mettre des cales Wink
Revenir en haut Aller en bas
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3251
Âge : 51
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

Avec quoi pédaler (sans cales) ? Empty
MessageSujet: Re: Avec quoi pédaler (sans cales) ?   Avec quoi pédaler (sans cales) ? EmptyVen 04 Mai 2012, 21:44

Je ne sais pas ce que ça vaut mais il existe aussi le système ezride (désolé, pas d'ordi maintenant alors je fais sans liens): c'est un intermédiaire entre avec et sans câles, les chaussures ont des encoches qui acceuillent les pédales qui ont exactement la même forme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Avec quoi pédaler (sans cales) ? Empty
MessageSujet: Re: Avec quoi pédaler (sans cales) ?   Avec quoi pédaler (sans cales) ? EmptySam 05 Mai 2012, 11:39

Confronté au même problème, vélotaf couché. Je ne peut pas décemment arriver chez mes clients avec les cales automatiques. Les emptreintes SPD Shimano incrustées dans les planchers cirés, c'est mal perçu...Je trouve un bon compromis depuis un an,(2000 bornes), avec des pédales VTT et des chaussures basses de course en montagne Salomon. Il y a suffisement de crampons pour que le pied ne glisse pas vers le bas. Je sens bien la différence quand je remets des chaussures à semelles lisses.
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9479
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Avec quoi pédaler (sans cales) ? Empty
MessageSujet: Re: Avec quoi pédaler (sans cales) ?   Avec quoi pédaler (sans cales) ? EmptySam 05 Mai 2012, 11:59

Revenir en haut Aller en bas
OursBrun
Débutant(e)
OursBrun


Messages : 26
Âge : 51
Localisation : Corbas (69)
VPH : Nazca Cruiser
Date d'inscription : 22/03/2012

Avec quoi pédaler (sans cales) ? Empty
MessageSujet: Re: Avec quoi pédaler (sans cales) ?   Avec quoi pédaler (sans cales) ? EmptySam 05 Mai 2012, 12:23

@ Armandos : mais, oui, mais non ! J'ai lu ce fil, mais il traite d'un système de maintient des pieds différent. Là, pour moi, c'est un problème de douleurs
@ e.breed / Fleur : merci pour le coup des pédales vtt. Du coup je vais essayer dans un 1er temps de monter les pédales d'origine de mon VAE, et rechausser mes chaussures à cales
@ bison couché : sympa le système, je garde en mémoire...

C'est fou ce qu'on a comme conseils en peu de temps sur ce forum.
Reste plus qu'à laisser passer les crampes du retour d'hier au soir Avec quoi pédaler (sans cales) ? Triste6
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Avec quoi pédaler (sans cales) ? Empty
MessageSujet: Re: Avec quoi pédaler (sans cales) ?   Avec quoi pédaler (sans cales) ? EmptySam 05 Mai 2012, 13:40

Pour les pédales larges, sur notre Pino, a l’arrière on a mis un modèle comme cela: http://www.ebay.de/itm/Wellgo-QRD-MG-1-Magnesium-Bicycle-Bike-Pedals-Gray-MG1-/150808694511?pt=Cycling_Parts_Accessories&hash=item231ce60eef

Le système QRD permet de d'enlever/changer instantanément les pédales. A l'avant, pour le (en fait la) cycliste couché(e), c'est pédale auto sans hésiter.
Revenir en haut Aller en bas
OursBrun
Débutant(e)
OursBrun


Messages : 26
Âge : 51
Localisation : Corbas (69)
VPH : Nazca Cruiser
Date d'inscription : 22/03/2012

Avec quoi pédaler (sans cales) ? Empty
MessageSujet: Re: Avec quoi pédaler (sans cales) ?   Avec quoi pédaler (sans cales) ? EmptySam 26 Mai 2012, 09:51

J'ai changé mes pédales, et fait un petit essai. Il me fallait juste un peu de temps pour les photos.
D'origine
Avec quoi pédaler (sans cales) ? Dscf1712
Maintenant
Avec quoi pédaler (sans cales) ? Dscf1711
J'ai réutilisé les pédales d'origine de mon VAE.
C'est vrai que la différence est assez importante. Mais j'ai dû rerégler ma bôme.

Au passage, j'ai l'impression que je n'avais pas assez serré, et qu'elle s'était un peu rallongée, ce qui peut aussi expliquer une partie de mes douleurs aux genoux. Maintenant, j'ai une chaîne trop longue. Je sais que c'est pas grand-chose à faire, mais je suis plus doué pour le gros-oeuvre que pour les finitions...

Donc, l'essai grandeur nature quand je pourrai passer toutes les vitesses... Là, je suis limité aux 5 premières, et encore, la 5 fait beaucoup de bruit. Question pour les pros : ça fait combien de maillons environ ??
Revenir en haut Aller en bas
Deuz
Posteur de bronze



Messages : 254
Localisation : NORD
VPH : Nazca Pioneer guidon haut
Date d'inscription : 09/05/2012

Avec quoi pédaler (sans cales) ? Empty
MessageSujet: Re: Avec quoi pédaler (sans cales) ?   Avec quoi pédaler (sans cales) ? EmptyJeu 07 Mar 2013, 14:03

Hello, rien à voir mais c'est quoi ta lampe sur ton Nazca ?
Revenir en haut Aller en bas
OursBrun
Débutant(e)
OursBrun


Messages : 26
Âge : 51
Localisation : Corbas (69)
VPH : Nazca Cruiser
Date d'inscription : 22/03/2012

Avec quoi pédaler (sans cales) ? Empty
MessageSujet: Re: Avec quoi pédaler (sans cales) ?   Avec quoi pédaler (sans cales) ? EmptyLun 15 Avr 2013, 23:41

C'est une IXON (B&M) avec batteries AA rechargeables.
Revenir en haut Aller en bas
bouquetin Orange
**
bouquetin Orange


Messages : 109
Âge : 48
Localisation : Cerfontaine
VPH : Métaphrastic 2x700, catrike road
Date d'inscription : 26/11/2012

Avec quoi pédaler (sans cales) ? Empty
MessageSujet: réglage des cales pour suppression de douleur/engourdissement   Avec quoi pédaler (sans cales) ? EmptyMar 16 Avr 2013, 10:21

SAlut,

Mes symptômes après avoir changé ma paire de chaussure à cale spd pour une grand froid:

-engourdissement du pied
-douleur au genoux en dessous de la rotule

Après mûre réflexion, réglage, essai voici ce que je suis en train d'en conclure avec pour l'instant succès.

Je n'avais jamais réglé mes précédentes cales et ne m'était jamais posé la question du réglage de ces dernières.

L'engourdissement a disparu quand j'ai cherché le point idéal de poussée de mon pied et à force de bouger la cale par essai/erreur je suis tombé dessus et la ..... plus aucun engourdissement. C'est surtout le rapprochement ou l'éloignement de l'axe de la manivelle qui a beaucoup joué chez moi. C'est assez sidérant de constater que quelques millimètres font tant de différence.

Concernant les genoux (sous la rotule), la solution est parti du constat qu'en fixant plus ma cheville (moins de pédalage rond) et en l'inclinant légèrement de sorte que la point baisse, la douleur s'estompait pour disparaître. Je n'ai pas encore fini de régler ce dernier point mais il me semble qu'ici intervient le réglage avant arrière de la cale:

-plus tu règle la cale vers la pointe du pied, plus le travail effectué par les chaînes musulaires qui meuvent ta cheville (avec ou sans pédalage rond) sera important et donc , par conséquent, difficile . Je pense qu'en ce qui me concerne je dois diminuer cette distance (ce qui en fait revient au même que de lever la cheville, tu diminue cette même distance et diminue donc l'effort lever abaisser la pointe du pied) afin de moins solliciter cette chaîne musculaire dont le point faible se situe chez moi à hauteur du genoux. Le soucis que j'entrevois de laisser tes chevilles inclinée est que le réglage de la scelle devient obsolète, et qu'il faut donc changer celui-ci.

En un mot comme en 100, Trouve ta position et tes réglages personnels car les pédales avec cales apportent une facilité (répartition de l'effort sur plus de chaînes musculaires) qui te permettra soit d'aller plus vite comme le font beaucoup ou de ménager tes muscles (Pour un même effort, moins d'effort par chaîne car plus de chaînes), ce que je préfère pour une utilisation journalière (50km). A long terme cela respectera plus ton corps et il ne t'en sera que plus reconnaissant. Évidemment je reconnais que les réglages etc,... ne sont pas des choses super chouette mais une fois trouvée la position idéale te voila parti pour de nombreux kilomètres (jusqu'au prochain changement de paramètres, chaussures, scelles,......). Je t'encourage donc à persévérer la solution existe dans le réglage.

En espérant avoir pu t'être d'une quelconque utilité.

Bien à toi

Bouquetin Orange
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Avec quoi pédaler (sans cales) ? Empty
MessageSujet: Re: Avec quoi pédaler (sans cales) ?   Avec quoi pédaler (sans cales) ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Avec quoi pédaler (sans cales) ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» J'en vois partout, cette année !
» le pedalier cerdan
» Grimper sans pédaler [ascenseur pour vélo]
» bonjour on pedale a la main hehe [jerome83]
» Avec quoi cuisiner???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Santé et Alimentation du Cycliste-
Sauter vers: