Sujet: Qu'avec une jambe... Jeu 14 Mai 2020, 16:58
Salut tout le monde.
Depuis plusieurs mois je suis comme vous avez du le lire dans mes écrits que j'ai une interdiction de porter une prothèse jusqu'à guérison définitive de la peau (ça risque de durer encore plusieurs mois....). Le plaisir et l'envie de pédaler étant trop fort j'ai craqué et depuis quelques km je roule avec uniquement ma jambe gauche. Au début c'était limite catastrophique tellement les à-coups étaient violents mais à force de persévérance j'arrive à pédaler de plus en plus "rond". Quelques muscles se sont mis à bosser (au début ça fait mal) on a fait connaissance et maintenant tout se passe bien.
Dans un premier temps je me suis contenté de la voie verte d'abord un petit tronçon, puis la moitié, puis entière, puis un peu plus fort, puis je m'écarte un peu, puis puis puis ... les km s'enchainent régulièrement et je retrouve d'excellentes sensations. Un premier test sur une montée facile m'ouvre un bel élargissement de périmètre, s'ensuit un autre plus sérieux (bref passage à 15% et un autre plus long entre 10 et 12 %) qui passe lui aussi très bien, cette fois mon champ des possibles devient immense !
Mardi dernier je me lance pour un circuit mixte (vv et route) d'une 50aine de bornes avec un enchainement de bosses assez sympa. Je rentre bien entamé mais avec déjà en tête des défis à relever pour les jours à venir. Ce matin je comptais faire une sortie entre 60 et 70 km avec un relief modéré (le dur ce sera bientôt) mais Martine devant s'absenter tôt cet am je suis resté sur la vv pour évaluer les capacités du bonhomme. En restant à la limite du rouge je me suis fait mes 40 km à 18,8 de moyenne sans trop souffrir donc tout va bien, je n'en suis pas à égaler mon record perso, loin de là (ce n'est pas le but non plus) mais le ressenti étant tellement bon que demain après un gros lavage du VTX je lui remet les lampes flashs, un fanion neuf (plus visible) et la semaine prochaine j'irai voir si la mer est toujours à sa place (100 km A/R)
Tout ça pour dire que je me questionne au sujet du bien fondé de l'utilisation d'une prothèse. Certes je roule un peu moins vite mais comme je n'ai pas à m'arrêter toutes les heures pour nettoyer et sécher le moignon sur la distance je ne perds pas tant de temps que ça et comme je compte encore progresser le différentiel devrait encore se réduire.
Pour le moment comme je suis encore dans l'incertitude je laisse la pédale droite mais je pense que rapidement elle va finir dans un tiroir.....
Ma motivation je la trouve dans l'envie de me dépasser d'une part et d'autre part avec les exemples de mes amis et copains, Silke PAN, Mohamed LAHNA et Christian HAETTICH tous trois ayant des handicaps différents et ayant une volonté de dépassement bien au-delà des limites de tout un chacun.
__________________________________ " Si c'est facile c'est pas marrant. "
" Jusque là tout va bien "
Eddington number: 109
J-B Accro du forum
Messages : 1002 Âge : 68 Localisation : MÉRU - Oise - 60 VPH : Bacchetta Corsa,Bacchetta Bella,Catrike 700,Leiba X-Stream et hase kettwiesel pour moi et Rans Rocket pour Madame Date d'inscription : 14/05/2010
Sujet: Re: Qu'avec une jambe... Jeu 14 Mai 2020, 17:14
Un TRES TRES Grand bravo et respect, merci pour ce retour
Invité Invité
Sujet: Re: Qu'avec une jambe... Jeu 14 Mai 2020, 18:41
Chapeau bas grand pierre Courage, persévérance, force d'esprit. C'est beau, une leçon de vie pour beaucoup.
Sujet: Re: Qu'avec une jambe... Jeu 14 Mai 2020, 21:11
C'est quasiment plat 124 D+ pour 40 km c'est assez tranquille. La prochaine étape va plus piquer la gambette ... (70 km avec 600 D+) le but étant de revenir à ma norme de 1% de dénivelé sur la sortie peu importe de kilométrage
__________________________________ " Si c'est facile c'est pas marrant. "
Sujet: Re: Qu'avec une jambe... Jeu 14 Mai 2020, 21:16
Je parle surtout sur le long terme, au bout de plusieurs mois par exemple.
Par précaution il faudrait peut-être en parler à ton kiné.
jagut modo
Messages : 4600 Âge : 67 Localisation : nord Corrèze VPH : trike à venir Date d'inscription : 28/08/2010
Sujet: Re: Qu'avec une jambe... Jeu 14 Mai 2020, 21:34
Total respect. Quoi dire de plus quand on en voit qui prennent la bagnole pour faire 500 m.
__________________________________ Pour de belles balades à pied ou à VTT : https://ladordognedevillagesenbarrages.com/ https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages
Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table. En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Sujet: Re: Qu'avec une jambe... Jeu 14 Mai 2020, 21:44
Didier33 a écrit:
Je parle surtout sur le long terme, au bout de plusieurs mois par exemple.
Par précaution il faudrait peut-être en parler à ton kiné.
Je confie régulièrement mon sublime corps tas de viande entre les mains expertes de ma très gentille ostéopathe. Les kinés ont des limites et des habitudes dans leurs gestes que les ostéos n'ont pas
__________________________________ " Si c'est facile c'est pas marrant. "
" Jusque là tout va bien "
Eddington number: 109
Pat d'Alsace *
Messages : 31 Âge : 59 Localisation : Bas-Rhin Alsace VPH : Azub Trycon en cours d'adaptation - handbike "on the road again" Date d'inscription : 05/07/2018
Sujet: Re: Qu'avec une jambe... Jeu 14 Mai 2020, 23:35
Bravo
J'apprécie d'autant plus qu'avec ma jambe gauche à flexion limitée, je m'y essaie aussi ... et c'est loin d'être concluant. Pour pousser, ça va mais pour tirer sur la jambe dur, dur ! J'en suis encore au stade des à-coups, c'est loin de tourner rond. Je me demande si il ne peut pas y avoir aussi des problèmes de souplesse de hanche (pas mon point fort).
En tous cas, ça donne du baume au coeur et je m'y remets dès demain.
Merci pour le coup de motivation
Julequem modo
Messages : 2711 Âge : 47 Localisation : Lillebonne 76 VPH : Mango 36 (Velomobiel), un VTT et un vélo pliant. Decathlon Date d'inscription : 04/02/2017
Sujet: Re: Qu'avec une jambe... Jeu 14 Mai 2020, 23:38
Bravo ! Profite bien mais attention quand même parce que quand tu va retrouver ta prothèse tu va tourner en rond à cause de ta jambe trop musclé !!!!
Sujet: Re: Qu'avec une jambe... Ven 15 Mai 2020, 07:47
Pat d'Alsace a écrit:
Bravo
J'apprécie d'autant plus qu'avec ma jambe gauche à flexion limitée, je m'y essaie aussi ... et c'est loin d'être concluant. Pour pousser, ça va mais pour tirer sur la jambe dur, dur !
Ne te bile pas, avec la prothèse je ne peux pas du tout tirer, j'ai appris à compenser avec la jambe valide.
J'en suis encore au stade des à-coups, c'est loin de tourner rond.
Là aussi ça va venir gentiment, applique toi sans chercher à mettre de la fréquence. Au début je tournais à environ 50 rpm, maintenant j'en suis à 68 de moyenne avec des relances à 90. Il faut simplement se laisser le temps...
Je me demande si il ne peut pas y avoir aussi des problèmes de souplesse de hanche (pas mon point fort).
Je n'ai rien ressenti au niveau de la hanche, pas plus du coté sollicité que de l'autre. Peut-être que le siège coque y est pour quelque chose ?
En tous cas, ça donne du baume au coeur et je m'y remets dès demain. (le colis part aujourd'hui )
Merci pour le coup de motivation
__________________________________ " Si c'est facile c'est pas marrant. "
Sujet: Re: Qu'avec une jambe... Ven 15 Mai 2020, 08:02
Je reviens sur un point que ce mode de pédalage m'a permis de mettre en évidence, c'est l'optimisation de l'utilisation des muscles de la cuisse pour soulager le genou.
Bien souvent quand on force on a tendance à pousser avec les genoux et c'est là que les lésions tendineuses surviennent. En cherchant à contrôler l'effort produit par la cuisse (je ne connais pas précisément le nom des muscles) le genou n'a plus comme tâche que de garder l'alignement de l'axe de poussée.
Au début c'est fatiguant d'être obligé de garder son attention sur ce point mais une fois que ça bascule dans l'automatisme on y trouve un gain de fatigue articulaire qui est moindre et également une puissance de poussée accrue et du coup peut allonger la foulée plus longtemps !
Bien sur tout ceci impose d'avoir son matériel très bien réglé (bôme, cales, siège)
Je n'ai pas de compétences particulières ni en coaching, ni en anatomie, je me contente de retranscrire au mieux ce que MOI je ressens et qui semble me convenir. Après chacun est libre de tenter ou non l'expérience (n'allez pas jusqu'à vous couper une jambe non plus )
__________________________________ " Si c'est facile c'est pas marrant. "
" Jusque là tout va bien "
Eddington number: 109
Michmich.70 Accro du forum
Messages : 1699 Âge : 68 Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort Date d'inscription : 26/02/2019
Sujet: Re: Qu'avec une jambe... Ven 15 Mai 2020, 08:26
Chérie, ranges la scie, c'est pas ça qu'il faut faire….
Sujet: Re: Qu'avec une jambe... Ven 15 Mai 2020, 08:34
Michmich.70 a écrit:
Chérie, ranges la scie, c'est pas ça qu'il faut faire….
__________________________________ " Si c'est facile c'est pas marrant. "
" Jusque là tout va bien "
Eddington number: 109
Pat d'Alsace *
Messages : 31 Âge : 59 Localisation : Bas-Rhin Alsace VPH : Azub Trycon en cours d'adaptation - handbike "on the road again" Date d'inscription : 05/07/2018
Sujet: Re: Qu'avec une jambe... Ven 15 Mai 2020, 10:36
pas sûr que mon gigot soit bien digeste, alors je vais le garder !
Par contre, la question est que peut-on en faire ?
Je vais essayer la pédale pendulaire (je surveille la poste Grand Pierre, je te dirai).
Je me posais aussi la question d'avoir une pédale et sa manivelle "libre" , avec un roulement au lieu de l'emmanchement fixe classique au niveau de l'axe du pédalier. Pas besoin de berceau, la jambe est maintenue et ça marche aussi sur un vélo droit. Quelqu'un a-t-il déjà vu ce type de pédale ?
Sujet: Re: Qu'avec une jambe... Ven 15 Mai 2020, 11:35
Je ne sais pas si ça existe. Par contre si c'est pour le côté gauche il doit être possible de fabriquer un berceau sur le principe des handbike pour y placer la jambe inerte tout en ayant monté juste un "moignon" de manivelle (suivant le type d'axe de pédalier) Pour une jambe droite avec le passage de chaîne il va falloir cogiter un peu plus
__________________________________ " Si c'est facile c'est pas marrant. "
Sujet: Re: Qu'avec une jambe... Ven 15 Mai 2020, 17:16
Il y a une quinzaine d'années je faisait tous les ans un moins 3 brevets cyclo-montagnard. J'avais été surpris par les performances d'un cycliste en VD unijambiste. Nous avions diné et dormis dans le même hôtel à Bois d'Amont lors du brevet du Jura. Il était accompagné de son épouse.
Son vélo était adapté à son handicap. Une pédale pour avancer et l'autre fixe. Je me souviens l'avoir vu me doubler dans la monté des Aravis à la tête d'un petit groupe et de mon incapacité de le suivre malgré l'utilisation de mes deux jambes. Il avait un pédalage bien plus efficace que moi.
C'est une autre approche du vélo qui peut procurer beaucoup de plaisir et de satisfaction.
J'ai trouvé cette vidéo pour illustrer mon propos
Daniel à Digne Posteur d'or
Messages : 636 Âge : 79 Localisation : Digne les Bains VPH : Catrike Speed bafang Date d'inscription : 07/03/2007
Sujet: Re: Qu'avec une jambe... Ven 15 Mai 2020, 17:24
Sujet: Re: Qu'avec une jambe... Ven 15 Mai 2020, 17:27
Et ce cyclo Stephane Bahier
Pat d'Alsace *
Messages : 31 Âge : 59 Localisation : Bas-Rhin Alsace VPH : Azub Trycon en cours d'adaptation - handbike "on the road again" Date d'inscription : 05/07/2018
Sujet: Re: Qu'avec une jambe... Ven 15 Mai 2020, 18:13
Ils sont impressionnants.
Dans mon coin en Alsace, on a un amputé fémoral champion du monde de para-triathlon: Jules Ribstein. C'était un très bon triathlète local, entraineur des jeunes avant un accident de moto. Il a continué et s'est adapté une prothèse "fourreau" afin d'avoir un appui côté amputé pour l'aider à ramener plus facilement la jambe valide.
Une vidéo avant son titre mondial
Moi je me rapproche plus de l’anecdote de MIB54 avec ma jambe complète.
Bref, il n'y a plus qu'à s'entraîner et être patient ... et trouver une pédale libre.
Sujet: Re: Qu'avec une jambe... Ven 15 Mai 2020, 22:11
Quelle importance si je ne m'en sers plus du tout pour pédaler ? Le peu de masse musculaire restante suffit amplement à gérer la prothèse au quotidien, il faut simplement que je m'astreigne à quelques exercices quotidien pour lui garder une bonne tonicité (mais ça c'est le lot de tout amputé qui veut garder une bonne capacité à marcher)
Pour le moment c'est encore assez flou dans ma tête, toutefois j'envisage sérieusement de réduire mon "cheptel" pour ne garder que le VTX et un très bon handbike (un truc léger, solide et qui va vite) sans oublier les 2 Kett pour les promenades avec Martine. Dans les jours qui viennent je pense que j'aurai assez d'éléments en main pour définir quelle sera ma suite cycliste
__________________________________ " Si c'est facile c'est pas marrant. "