Sujet: Re: navigation beeline Ven 3 Fév 2017 - 13:47
j'en ai un car j'avais soutenu le projet sur kickstarter.
il faut effectivement un smartphone, car cet appareil se base sur la position gps du téléphone. pour l'instant, le logiciel intégré à l'appareil a encore besoin d'amélioration (la calibration du compas n'est vraiment pas bonne). le logiciel sur le smartphone a aussi besoin d'amélioration sur android.
J'ai hâte que cela fonctionne bien, car je trouve le concept très sympa dans les grandes villes. Cela permet d'aller à un point précis en utilisant l'itinéraire que l'on veut.
M Accro du forum
Messages : 5226 Localisation : de retour à Lyon VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR) Date d'inscription : 11/01/2006
Sujet: Re: navigation beeline Ven 3 Fév 2017 - 13:48
3tigouille a écrit:
https://beeline.co/product/beeline-device/ vu sur liegfiets il faut un tel intelligent (dit on)....
visiblement le GPS n'est pas intégré donc cela doit utiliser celui du téléphone. ça fait un peu cher le module bluetooth et l'écran, non? Et un truc de plus à recharger. Bon, ça fait compteur quand même... http://www.geekpeople.fr/beeline-velo/
Sujet: Re: navigation beeline Ven 14 Juin 2024 - 13:29
Je viens de découvrir le Beeline Velo 2, qui est une évolution du modèle Velo évoqué dans les premiers posts. Il s'agir donc d'un mini écran qui fonctionne avec l'application de navigation du même nom, installée sur un smartphone. La liaison se faisant par Bluetooth
L'appli permet de planifier des routes, mais aussi d'importer des traces sous format GPX. Des bip sonores, qui peuvent désactivés, annoncent, outre l'écran, les changements de direction. L'écran fait également office de compteur. L'autonomie annoncée est de 11h, soit suffisamment pour une journée.
Le prix de 109,99 Eur est, je trouve, acceptable.
Sur mon VC, le guidon U bar ne me permet pas de visualiser correctement l'écran de mon smartphone, car il est trop à l'horizontale. Je dois donc mettre la navigation en mode sonore, mais avec le bruit environnant, ce n'est pas toujours évident. Je crois donc que je vais me laisser tenter par ce petit écran.
Sujet: Re: navigation beeline Ven 14 Juin 2024 - 14:29
Question : Si on sort de l'itinéraire (erreur ou simplement voie barrée pour x raison) comment ça se passe ? Un recalcul est prévu ou on improvise pour la suite du parcours ?
__________________________________ " Si c'est facile c'est pas marrant. "
Sujet: Re: navigation beeline Ven 14 Juin 2024 - 16:21
Y’a moyen de jumeler un capteur cardio ? C’est un peu du luxe mais j’aime bien pour gérer mon effort. Sinon 11h d’autonomie, si c’est vrai, ça m’intéresse - mon petit Edge 130plus tient péniblement 6 ou 7 h, trop juste pour un 200 km, m’obligeant à prendre une petite batterie en rab.
Sujet: Re: navigation beeline Ven 14 Juin 2024 - 16:55
@grandpierre j'ai lu que si on sort de l'itinéraire, le système recalcule la route, mais pour cela il faut que le téléphone puisse recevoir des données mobiles (pas en mode avion donc).
@IyhelM Non, il n'est pas possible de jumeler cardio ou wattmètre. Concernant l'autonomie, d'après les avis que j'ai lus, les 11h sont dans la fourchette haute. On a intérêt à baisser un peu la luminosité de l'écran pour gagner un peu d'autonomie. Sinon, il est toujours possible de le recharger partiellement avec une powerbank lors d'une pause.
Sujet: Re: navigation beeline Ven 14 Juin 2024 - 17:19
Je ne suis pas fan de ce genre d'objets. Jolis et pratiques mais qui ont tout le temps besoin du téléphone pour fonctionner. Il tient 11h mais en combien de temps va t'il vider ton smartphone avec une connexion permanente ?
Je préfère de loin les GPS vélo, certes un peu plus cher mais tellement plus simples à utiliser (et à coupler à tout un tas de capteurs)
A partir de 230€ https://www.triathlonstore.fr/compteur-gps-velo/2340-elemnt-bolt-v2-wahoo.html
Julequem modo
Messages : 2709 Âge : 47 Localisation : Lillebonne 76 VPH : Mango 36 (Velomobiel), un VTT et un vélo pliant. Decathlon Date d'inscription : 04/02/2017
Sujet: Re: navigation beeline Ven 14 Juin 2024 - 19:27
Je suis du même avis que maTTaw, si ce produit à bien 11H d'autonomie, il faut que ton téléphone survive aussi longtemps ! Sinon plus de batterie dans le tel à l'étape.
Pour avoir une autonomie "illimitée" il y à la possibilité de brancher les Garmins en roulant. Le top étant de prendre le Edge Explore 2 version vélo électrique . Il à un support spécifique qui permet de le charger directement sur le support (donc même sous la pluie), et (si je ne dis pas de bétise) tu peut le brancher sur un powerbank.
__________________________________ Le temps est sans importance, seul la Vie est importante. Père Vito Cornelius.
Sujet: Re: navigation beeline Ven 14 Juin 2024 - 19:31
Ah, j’avais pas vu que le beeniou n’était pas autonome. Pas très intéressant du coup je trouve, l’idée étant justement de ne pas vider la batterie du tél pendant qu’on roule…
Je garde mon petit edge qui se recharge en roulant (et un jour je me déciderai à installer ce boîtier usb en sortie du moyeu dynamo…).
Sujet: Re: navigation beeline Ven 14 Juin 2024 - 19:35
Ou alors chez Garmin un des "solar" ils sont chers (surtout le 1040) Martine a eu la très bonne idée de m'en offrir un, hier je suis parti avec 97% de charge et en rentrant 6h plus tard il affichait 91% Mon 830 voyait son autonomie baisser de semaine en semaine (10h au début, à peine 5h actuellement) et mon powerbank pareil.
__________________________________ " Si c'est facile c'est pas marrant. "
" Jusque là tout va bien "
Eddington number: 109
Julequem modo
Messages : 2709 Âge : 47 Localisation : Lillebonne 76 VPH : Mango 36 (Velomobiel), un VTT et un vélo pliant. Decathlon Date d'inscription : 04/02/2017
Sujet: Re: navigation beeline Ven 14 Juin 2024 - 19:53
Oui les solars sont top aussi, sauf dans un vélomobile
__________________________________ Le temps est sans importance, seul la Vie est importante. Père Vito Cornelius.
Sujet: Re: navigation beeline Lun 17 Juin 2024 - 14:11
Quelques arguments en faveur de Beeline par rapport à un gps: - son prix - sa très petite taille (40mm de diamètre)
La consommation d'un smartphone vient essentiellement de l'écran il me semble, pas des applis qui tournent en arrière-fond.
Ci-dessous, l'autonomie d'un smartphone utilisant Strava pour la navigation, comparée à celle lorsqu'il utilise Beeline:
Lorsque j'enregistre mes trajets avec Osmand (écran éteint), la consommation de mon smartphone est en effet vraiment minime.
Il est à noter que sur le petit écran du Beeline, il est possible de visualiser l'état de charge de la batterie ET du smartphone.
Enfin, comme le smartphone ne doit pas étre fixé sur le vélo mais peut-être glissé dans un sac, il est facile de le laisser connecté à une powerbank tout en roulant.
Sujet: Re: navigation beeline Lun 17 Juin 2024 - 23:09
Je ne vais pas contester tes propres résultats à l’usage mais qu’il soit permis de douter de l’impartialité du graphe fournit par Beeline N’ayant jamais utilisé Strava pour la navigation, je n’ai pas la moindre idée de ce que ça donne ; par contre *enregistrer* un parcours avec ça ne consomme pas beaucoup. Bref, c’est intéressant que ce genre de gadget intermédiaire existe mais ça ne correspond pas à mes usages.
Apo Posteur de bronze
Messages : 328 Âge : 36 Localisation : Nord Mayenne (53) VPH : Snoek Date d'inscription : 16/05/2023
Sujet: Re: navigation beeline Mar 18 Juin 2024 - 8:02
J'avais épluché les solutions de guidage il y a quelques années sans jamais avoir été convaincu, excepté par les GPS hauts de gamme que je n'avais pas moyen de m'offrir
J'utilisais donc du guidage via application sur smartphone en allumant et éteignant l'écran à chaque intersection... Légèrement contraignant
Mon expérience confirme les dires de Samural : - le guidage via smartphone est confortable (grand écran couleur, son, possibilité de navigation sur carte...) mais l'écran allumé vide la batterie à vue d’œil. - le smartphone connecté à un périphérique (avec GPS et Bluetooth activés donc) consomme très peu d'énergie ; ça reste assez variable selon les modèles de smartphones.
Ce Beeline m'intéresse aussi et je serais ravi d'avoir ton retour Samural.
Sujet: Re: navigation beeline Mar 18 Juin 2024 - 8:05
IyhelM a écrit:
N’ayant jamais utilisé Strava pour la navigation, je n’ai pas la moindre idée de ce que ça donne
La consommation est assez élevée et c'est encore pire si on utilise le suivi live (environ 3 heures suivant l'age de la batterie du tel)
__________________________________ " Si c'est facile c'est pas marrant. "
" Jusque là tout va bien "
Eddington number: 109
booktin Pilier du forum
Messages : 757 Âge : 63 Localisation : DIJON VPH : VTX, Kettweilsel, Catrike 700 et Tandem Bambuk Date d'inscription : 27/01/2013
Sujet: Re: navigation beeline Mer 19 Juin 2024 - 8:47
J'utilise Strava uniquement pour enregistrer mes traces sur mon Iphone 11. Et en même temps, j'utilise Komoot pour le guidage vocal. Les 2 actifs avec l'écran éteint, ça tient pour mes sorties à la journée avec mon Club, soit environ 10h. Quand je voyage, j'ai une batterie 12000mah et ça tient plusieurs jours. En 2022, j'avais pu faire les 6 premiers jours de la vélorizon itinérante périgord sans recharger. Perso, je ne ressens pas le besoin d'un GPS dédié, le téléphone fait très bien le boulot avec des applications gratuites. J'allume l'écran en ville où les indications vocales du GPS sont souvent trop tardives, voir contradictoires parfois. L'écran du smartphone est plus lisible à 1m de distance qu'un GPS vélo.
PP11 Accro du forum
Messages : 1994 Âge : 55 Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang Date d'inscription : 11/08/2019
Sujet: Re: navigation beeline Dim 23 Juin 2024 - 15:35
Salut
Samural, je trouve que tu as un très joli point de vue quand tu es en vélo
Attention avec ce système, j'en ai eu un équivalent sur l'écran de mon premier VAE (marque Kalkhoff). J'ai très vite laissé tombé pour une raison toute bête mais rédhibitoire: souvent la route arrive sur un Y et le GPS ne te dit rien, parce qu'il considère que tu ne vas pas changer de direction mais simplement poursuivre la route principale. Le souci c'est que la route qui semble être principale sur la carte ... est visuellement la route secondaire. Donc tu continues sur ce que tu crois être la route principale et t'es paumé. Ca m'arrivait au moins une fois par balade, j'en ai eu marre.
Je confirme complètement les dires concernant la batterie: c'est l'écran qui pompe la très grosse partie de la batterie. Petit truc: configurez l'appli de navigation en mode nuit, écran sombre donc: sur mon téléphone actuel et le précédent, je doublais l'autonomie !
Est-ce qu'il ne serait pas possible d'installer une extension de cintre genre celle ci-dessous pour y mettre le support de téléphone ? Tu la mets sur le cintre, juste à côté de la potence et en position verticale ==> le support de ton téléphone est plus haut et au lieu d'être obligé d'avoir le téléphone aligné avec le guidon, tu peux avoir le téléphone plus penché et donc aligné avec tes yeux. Il serait un peu plus dans le champ de vision mais c'est peut-être acceptable, façon 'affichage tête haute' Juste une idée comme ça.
J'ai aussi eu de mauvaises expériences avec un support de téléphone tout plastique comme le tiens: en plein soleil, le téléphone est dans un sauna ==> la batterie surchauffe. Mon précédent téléphone refusait de charger lors des pauses parce que batterie trop chaude ... et elle a gonflé d'un coup après 2 ans seulement. J'utilise maintenant d'office des supports ouverts où le téléphone aère bien.
Sujet: Re: navigation beeline Lun 24 Juin 2024 - 11:14
Trop tard je l'ai acheté (mais pas encore utilisé)
Contrairement à certains GPS basiques, le Beeline montre les embranchements et pas seulement la trace à suivre, donc cela ne devrait pas être problématique: https://youtu.be/_hnexE6Wd8c?si=K50AjPB2c_6dRmw7&t=285
Mon smartphone n'a jamais chauffé dans sa housse (mais je l'enlève lors des pauses), et avec le printemps pluvieux que nous avons eu, j'étais bien content d'avoir une housse étanche!
J'aurais pu mettre un support comme tu le suggères, mais je trouve ça moche et cela aurait mis le smartphone dans mon champs de vision.
Allez je vous fait un compte rendu de mon Beeline après le weekend prochain, si tout va bien.
Sujet: Re: navigation beeline Lun 24 Juin 2024 - 18:47
C’est ce qui avait attiré mon œil initialement, le fait qu’il montre les intersections. J’ai choisi mon Edge 130 pour sa simplicité, j’avais pas besoin d’un truc en couleur ou tactile ou qui fasse le café (encore que ça…!) mais il a un gros défaut, il ne montre que la trace, pas de fond de plan, et le serveur Garmin, quand il définit les changements de direction, il n’a visiblement pas tout à fait la même logique que moi. Du coup je manque régulièrement des virages, en général c’est bénin mais quand à 18h en mars à la nuit tombante et pluvieuse tu te retrouves engagé malgré toi sur une grosse 2x2 voies parce que tu as deviné la sortie au rond-point, c’est pas drôle - toute ressemblance avec un BRM récent serait totalement volontaire.
Comme promis, voici mon retour sur le Beeline que j'ai étrenné ce weekend.
Tout commence par la planification de l'itinéraire sur l'appli. J'ai choisi de le faire directement dans l'appli plutôt que d'importer un fichier gpx. C'est assez intuitif, le seul bémol est l'apparence de la carte qui est assez neutre. J'aurais préféré avoir une surcouche montrant les voies cyclables, tel Opencyclemap. Une fois l'itinéraire enregistré, il suffit d'allumer le Beeline, d'appuyer sur démarrer et de suivre les flèches! La réactivité de l'écran est très bonne: l'orientation de la trace se fait en temps réel de sorte qu'il est difficile de se tromper aux embranchements. Les bips émis à 100m et 30m avant les changements de direction sont bien utiles et évitent de devoir scruter l'écran en permanence.
Il est possible d'afficher la vitesse, mais ce qui est dommage c'est qu'au moment des changements de direction, il ne bascule pas, ne fut-ce que temporairement, vers l'écran gps. Il est également possible d'afficher la distance et le temps (estimé) restant à parcourir. C'est assez pratique. Le contraste pourrait être plus important (je pense qu'il était réglé au maxiimum sur le mien), mais l'affichage reste visible en plein soleil.
Même en mode navigation, l'appareil enregistre le trajet réel parcouru ainsi que le temps écoulé, la vitesse moyenne, le dénivelé, etc. Si on le souhaite, on peut régler le Beeline pour qu'il télécharge automatiquement ces données sur Strava. Pour ma part, je le fais via ma montre connectée Garmin qui enregistre en plus ma fréquence cardiaque.
Ce Beeline convient donc parfaitement à l'usage que j'en fais: il est compact et discret, il n'y a pas 36 fonctions que je n'utiliserais pas et son maniement est intuitif.
Julequem modo
Messages : 2709 Âge : 47 Localisation : Lillebonne 76 VPH : Mango 36 (Velomobiel), un VTT et un vélo pliant. Decathlon Date d'inscription : 04/02/2017
Effectivement il semble lisible, pour le contraste peut être possible de lui faire une "casquette" pour faire un peut d'ombre ? J'ai regardé si il y à des offres en impressions 3d mais rien trouvé pour le moment. Par contre si tu cherche d'autre support ou une petite boite de transport il y à des truc sympa : https://www.thingiverse.com/search?q=beeline&page=1
__________________________________ Le temps est sans importance, seul la Vie est importante. Père Vito Cornelius.