Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air 13” Puce M2 (2022) 256 Go
999 € 1199 €
Voir le deal

 

 Fourche mono arrière

Aller en bas 
+3
bison couché
durbin
poppy
7 participants
AuteurMessage
poppy
Accro du forum
poppy


Messages : 1126
Âge : 78
Localisation : Aix les Bains, Savoie
VPH : Avant: Speed, 700 TA, Vortex+TA Maintenant: ICE Sprint Shimano Steps E8000
Date d'inscription : 22/12/2007

Fourche mono arrière Empty
MessageSujet: Fourche mono arrière   Fourche mono arrière EmptyVen 24 Fév 2017, 17:14

J'ai vu que Velomo et Windcheetah proposent des tricycles avec fourche mono arrière, c'est à dire qu'on à pas besoin de retirer la roue quand on veut changer la chambre suite à un crevaison, ce qui est très bien pour moi qui n'a qu'une seule main le premier fait 9,5kg et l'autre 10kg (à vérifier)

J'ai contacté Velomo et Windcheetah en leurs demandant s'il pouvaient me livrer le tricycle haut de gamme suivant

Tricycle Velomo HST ou Wincheetah FRO avec:
Pédalier SRAM Force 22 50/34
Cassette SRAM 11-42 D PG-1130
Freins à disque hydrauliques avec une seule poignée (puisque je n'ai qu'une seule main)

Wincheetah m'a répondu qu'il n'y avait pas de problème mais tous leur modèles ont des freins à tambours, et même s'ils envisagent de proposer les freins à disques, ce ne sera, au minimum, que dans 1 an ou 2 (comme ils sont infiniment longs à construire leurs tricycles... j'ai abandonné)

Velomo m'a également répondu mais précisent que la fourche mono arrière est disponible uniquement pour les 10 vitesses (pour Sram et Shimano, Route et VTT) et ne veulent pas se lancer dans les freins à disque...

Dommage que les autres marques ne se penchent pas sur la fourche mono arrière !!!
Revenir en haut Aller en bas
durbin
modo
durbin


Messages : 2478
Âge : 54
Localisation : lyon
VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge
Date d'inscription : 23/01/2006

Fourche mono arrière Empty
MessageSujet: Re: Fourche mono arrière   Fourche mono arrière EmptyVen 24 Fév 2017, 20:14

Poppy,
si ton objectif est seulement de pouvoir changer la chambre sans démonter la roue alors pourquoi ne pas utiliser plus simplement une chambre "linéaire". Cela suffit pour dépanner sur le bord de la route.
http://www.increvable.com/chambre-a-air/chambre-a-air-lineaire-pour-velo-electrique-hollandais.html

Par ailleurs, le trike Velomo à moins de 10kg, je l'ai vu au Spezi, il m'a fait l'impression d'un vélo fragile, peu équipé et peu équipable.
Revenir en haut Aller en bas
poppy
Accro du forum
poppy


Messages : 1126
Âge : 78
Localisation : Aix les Bains, Savoie
VPH : Avant: Speed, 700 TA, Vortex+TA Maintenant: ICE Sprint Shimano Steps E8000
Date d'inscription : 22/12/2007

Fourche mono arrière Empty
MessageSujet: Re: Fourche mono arrière   Fourche mono arrière EmptySam 25 Fév 2017, 09:13

je viens de faire une découverte !!! si ça marche, alors le suis un vélocouchiste heureux, mais dis moi, si on remplace une chambre à air 700 x 18-23C , on peut rouler combien de temps avec ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fourche mono arrière Empty
MessageSujet: Re: Fourche mono arrière   Fourche mono arrière EmptySam 25 Fév 2017, 19:47

poppy a écrit:

Wincheetah m'a répondu qu'il n'y avait pas de problème mais tous leur modèles ont des freins à tambours, et même s'ils envisagent de proposer les freins à disques, ce ne sera, au minimum, que dans 1 an ou 2 (comme ils sont infiniment longs à construire leurs tricycles... j'ai abandonné)

!

Oui "marketingment" Wincheetah n'a aucun problème Laughing Techniquement c'est autre chose ... Fourche mono arrière En-coler
Mon WC fait plus de 14 kg
Comme tous les WC il n'avait qu'une seule poignée de frein  (je me suis empressé d'en mettre 2)

Pour ce qui est des chambres à air linéaires, elles n'ont l'air de se faire qu'en assez gros diamètre
Quand je vois le mal que j'ai pour désengager certains pneus de la jante avec mes 2 mains, je n'ose pas imaginer avec une seule ...

Je cherche plutôt vers les pneus sans chambre avec kit de réparation
Revenir en haut Aller en bas
poppy
Accro du forum
poppy


Messages : 1126
Âge : 78
Localisation : Aix les Bains, Savoie
VPH : Avant: Speed, 700 TA, Vortex+TA Maintenant: ICE Sprint Shimano Steps E8000
Date d'inscription : 22/12/2007

Fourche mono arrière Empty
MessageSujet: Re: Fourche mono arrière   Fourche mono arrière EmptyDim 26 Fév 2017, 11:28

Oui jpl83, pour Wincheetah je suis d'accord avec toi, et compte tenu de mon âge, si j'attends qu'ils est résolu les freins à disques je serai trop vieux pour m'intéresser encore à de nouveaux tricycles!!!

Par contre, tu me coupe le moral pour les pneus linéaires...Quoique je vais demander à mon vélociste préféré, ou à CYCLETYRES ce qu'ils en penses.
Revenir en haut Aller en bas
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3251
Âge : 51
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

Fourche mono arrière Empty
MessageSujet: Re: Fourche mono arrière   Fourche mono arrière EmptyDim 26 Fév 2017, 13:07

Une autre possibilité de réduire les problèmes serait de rouler en tubeless.
Je change petit à petit tous mes vélos et c'est assez merveilleux je dois dire.
Revenir en haut Aller en bas
willy69
Pilier du forum
willy69


Messages : 776
Âge : 77
Localisation : 4530 Warnant Dreye, Be
VPH : Steintrike Wild-One & Ice Q 26. VM piximatic Challenge,E-Orca.
Date d'inscription : 15/02/2013

Fourche mono arrière Empty
MessageSujet: Re: Fourche mono arrière   Fourche mono arrière EmptyDim 26 Fév 2017, 15:05

Bonjour Poppy,

Ils-a aussi ceci, 1 seul montage;

http://www.velo-design.com/pneus-pleins-increvables-tannus/

A+, Willy
Revenir en haut Aller en bas
poppy
Accro du forum
poppy


Messages : 1126
Âge : 78
Localisation : Aix les Bains, Savoie
VPH : Avant: Speed, 700 TA, Vortex+TA Maintenant: ICE Sprint Shimano Steps E8000
Date d'inscription : 22/12/2007

Fourche mono arrière Empty
MessageSujet: Re: Fourche mono arrière   Fourche mono arrière EmptyLun 27 Fév 2017, 09:01

les pneus plein... je doute... est ce qu'en montagne ils tiendront bien dans les descentes ??? quand au tubeless, si on crève, il faut bien réparer, hors c'est le démontage et le remontage de ma roue qui pose problème avec un seul bras...
Revenir en haut Aller en bas
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3883
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

Fourche mono arrière Empty
MessageSujet: Re: Fourche mono arrière   Fourche mono arrière EmptyLun 27 Fév 2017, 09:21

Pourquoi les freins à disques? Les tambours c'est aussi bien
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
Invité
Invité




Fourche mono arrière Empty
MessageSujet: Re: Fourche mono arrière   Fourche mono arrière EmptyLun 27 Fév 2017, 12:25

poppy a écrit:
les pneus plein... je doute... est ce qu'en montagne ils tiendront bien dans les descentes ??? quand au tubeless, si on crève, il faut bien réparer, hors c'est le démontage et le remontage de ma roue qui pose problème avec un seul bras...

A une époque les pneus pleins n'avançaient vraiment pas. Je ne sais pas s'ils ont fait des progrès, si on a trouvé une substance miracle, mais j'en doute fort ... de toute façon c'est pas des pneus fins pour la pratique "sportive" de Popyy.

Si Poppy est prêt à oublier les performances, l'agrément, il suffit de mettre un M+ à l'AR et là peu importe le type de fourche AR on peut oublier le problème des crevaisons (on pourrait d'ailleurs demander si l'utilisateur d'un M+ a déjà crevé. Pas moi. Fourche mono arrière Cool )

Je n'ai pas l'expérience, mais dans la théorie, quand on crève avec un tubeless (= pneu sans chambre) pour réparer on injecte un produit qui permet au moins de rentrer mais qui peut aussi être une réparation définitive
C'est pareil que sur les voitures

L'histoire des freins à disque vs les tambours a été mainte fois débattue sur le forum
Les 2 ont leurs avantages inconvénients, ça dépend de son besoin

- Pour les calmes, fainéants qui ne veulent pas régler leurs freins : freins à tambours, (ce que j'ai  Very Happy )
- Pour l'efficacité, l'agrément d'utilisation : freins à disques
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15668
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

Fourche mono arrière Empty
MessageSujet: Re: Fourche mono arrière   Fourche mono arrière EmptyLun 27 Fév 2017, 14:20

jpl83 a écrit:
(on pourrait d'ailleurs demander si l'utilisateur d'un M+ a déjà crevé. Pas moi.  Fourche mono arrière Cool )
Moi, je connais au moins un exemple: Quand RV33 a acheté son tricon, il est revenu de Lyon dessus.
Au cours du voyage, il a crevé un de ses Marathon plus flambant neuf: une épine noire plantée en plein milieu de la bande de roulement, là où il est sensé être le plus solide!
Bon, ça n'est quand même pas fréquent je suppose.
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14181
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Fourche mono arrière Empty
MessageSujet: Re: Fourche mono arrière   Fourche mono arrière EmptyLun 27 Fév 2017, 16:41

J'ai dû avoir une vrai crevaison en Marathons plus sur environ 50 000 km parcourus avec (sur les 3 roues).
J'ai eu un plat une fois mais c'est la valve qui s'était décollée sur une chambre ultra légère.
Revenir en haut Aller en bas
poppy
Accro du forum
poppy


Messages : 1126
Âge : 78
Localisation : Aix les Bains, Savoie
VPH : Avant: Speed, 700 TA, Vortex+TA Maintenant: ICE Sprint Shimano Steps E8000
Date d'inscription : 22/12/2007

Fourche mono arrière Empty
MessageSujet: Re: Fourche mono arrière   Fourche mono arrière EmptyMar 28 Fév 2017, 09:48

J'utilise ces chambres à air "Chambres à Air 700 Mavic 700 x 25-32C Presta 125 g"
et j'ai vu une chambre à air qui semblerait me convenir "Chambres à Air Linéaire 700 x 32-37C Presta 198 g"

La chambre Mavic peut aller jusqu'à 32 et la chambre linéaire à partir de 32... et ce que quelqu'un peut me le confirmer?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fourche mono arrière Empty
MessageSujet: Re: Fourche mono arrière   Fourche mono arrière Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fourche mono arrière
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» remplacement transmission quest avec fourche mono-bras en aluminium
» Ecarter ma fourche pour un test de traction indirecte
» Steintrike : fourche arriere suspendue 26 ''
» palier fourche arriere lynx
» azub max: cadre et fourche arrière fissuré: remplacé sous garantie par Azub

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Trois roues et plus-
Sauter vers: