Sujet: Re: Quoi de mieux qu'un comparatif Mer 3 Mai - 6:57
je me dis simplement que la même mésaventure avec un VM, ça doit être une autre paire de manches: les conditions, et l'accessibilité aux roues doivent rendre la réparation plus "subtile"....et encore j'évite de penser à crevaison de la roue arrière, qui je l'imagine doit être encore plus "technique".
La crevaison c'est un faux problème. Tu t'en rendras compte quand tu seras passé à la pratique.
quel que soit le montant qu'il faudra débourser, le VM le moins cher reste une grosse dépense pour un joujou
Quand c'est ton seul moyen de transport, cela devient plus raisonnable.
Sujet: Re: Quoi de mieux qu'un comparatif Mer 3 Mai - 7:20
LossPedale a écrit:
Par contre le constructeur de cette machine propose maintenant un nouveau modèle: le SUNRIDER existe en version Rohloff (7295€) Rohloff assisté 25km/h (8995€) et aussi une version quad à 4 roues (pas vu le prix) (...) comme le site est en néerlandais, la traduction est quelque peu olé olé pour comprendre des subtilités techniques (je n'ai d'ailleurs pas trouvé le poids de la version sans assistance électrique, avec l'assistance c'est 50kg, encore plus qu'un ORCA!)
Le Sunrider non assisté pèse 50 kg, l'assistance ajoute 10 kg sur la balance...
Invité Invité
Sujet: Re: Quoi de mieux qu'un comparatif Mer 3 Mai - 7:40
Magnum a écrit:
La crevaison c'est un faux problème. Tu t'en rendras compte quand tu seras passé à la pratique.
voilà qui doit alors me rassurer
Oui cousin_hub, c'est ce lien mais à 50kg le bestiau sans l'assistance électrique, j'aurais pas les cuisses pour tenir la distance.
Ah, ben Samural, en voilà un tableau qu'il est beau... et s'il est incomplet, à mon niveau de connaissance de ce qui se fait en la matière, il ne doit pas manquer beaucoup de modèles de VM. Ce qui est intéressant dans ce tableau ce sont les dates de conception de ces machines; finalement il n'y en pas beaucoup de très récentes.
en plus sur le site source il y a des infos pour chacun des modèles...où je lis par exemple que le Mulsanne est polyvalent, confortable et même ferait mordre la poussière à certains autres VM sur piste....j'ai pas encore tout lu, faut voir le reste. Grand merci Samural (je suis certain que je ne vais pas être le seul à apprécier)
Bruno09 Posteur de bronze
Messages : 259 Âge : 53 Localisation : FOIX VPH : QUEST 747 puis Milan MK4 Date d'inscription : 11/01/2017
Sujet: Re: Quoi de mieux qu'un comparatif Mer 3 Mai - 7:55
Bonjour, Je suis surpris que tu puisse enlever le Quest aussi rapidement. Pour débuter, se faire la main, cette machine fait partie des meilleurs compromis. Ce n'est pas parce que l'on dit que l'accessibilité mécanique est mauvaise qu'il est fragile. Fait le déplacement chez Fenioux, tu seras surpris de la qualité perçue, de sa finition. C'est une machine relativement facile à trouver dont les prix ne s'effondrent pas (mais il faut prendre le bras carbone). J'ai eu à "mécaniquer" pour passer d'un plateau de 54 à 60 dents avec dépose du pédalier et réglage du dérailleur et c'est tout... Il semblerait que la roulette centrale soit un poil fragile mais pour le moment tout va bien. Hormis cela, il n'y a pas de raison de passer du temps dans les entrailles de la bête. Si tu veux le motoriser, regarde la réalisation de Zenedavtri sur son Quattro. Voici une vidéo d'un mois, je pense que l'on peut ressentir le plaisir que je prends à bord.
Waw, Mulsanne, Quattro, Quest, Df, voilà des machines qui sauront satisfaire 99.9% des utilisateurs. La machine parfaite, je le répète, n'existe pas. C'est comme comparer une clio, une 208, une Ibiza et une C3. Les machines ne sont pas les mêmes mais aucune n'est réellement mauvaise. Par contre si tu viens y mettre un Milan Sl, un Aquila 2 ou un Evo-r alors tu compare les citadines avec une Lotus Elise, rapide mais moins polyvalente. Si tu mets un A4, un Orca, un Faucon ou un Rotovelo, tu compares les citadines avec non pas une Dacia mais avec une Lada!!! Je n'ai pas dit que certaines Lada ne convenaient pas à certains conducteurs... Bonnes sorties à tous.
Sujet: Re: Quoi de mieux qu'un comparatif Mer 3 Mai - 9:21
Si ce n'est pas pour du vélotaf avec ses contraintes de temps et de place, honnêtement tu peux prendre tous les VM cités en premier par Bruno. Si tu remplaces complètement ta voiture, tu dois repenser tes déplacements et tes besoins. Celui qui a déjà fait un déménagement avec un vélo et une remorque comprendra de quoi je parle
Le Quest est vraiment une bonne machine en soi excepté l'accès. J'y passe plus de temps que nécessaire parce que c'est un VM qui a pas mal vécu et surtout parce que je ne peux pas choisir mes chemins et que je dois impérativement aller de A à B en un temps précis avec 20kg de bagage. Ce qui augmente l'usure de la machine et donc le temps d'entretien.
Sur les derniers 6000 kms, je n'ai pas crevé une seule fois et pourtant les routes que je prends sont une catastrophe.
ClémenTD Posteur de bronze
Messages : 250 Âge : 39 Localisation : Morlaix VPH : Waw 82 // TD by letrange // Raptobike Low Racer à grandes roues // Azub Mini // Brompton P6L / Précédemment : Baron Xlow, Tandem Performer et Catrike Expé Date d'inscription : 04/09/2011
Sujet: Re: Quoi de mieux qu'un comparatif Mer 3 Mai - 14:10
Salut,
Comme toi j'ai rêvé pendant longtemps d'un VM, fait des tableaux comparatifs, lu des forums... j'étais quasi sur de partir sur un quest carbone (meilleur score sur mes critères pondérés...) , et puis à l'essai je bloc complètement avec le Quest, je n'ai pas le feeling un peu trop mou et flou à mon gout, j'essai dans la même journée un Waw et un Milan SL... et bien contre tout attente c'est le Milan SL qui me semble le plus confortable. La position plus couché me convient mieux... seule la faible garde au sol me fait peur, mais il existe des solutions (voir les VM de Magnum entre autre).
Tout ça pour dire qu'aujourd'hui je roule en Waw... pas le meilleur mais c'est un compromis intéressant et surtout une super occasion!
Le fait de comparer sur papier n'est pas mal, au contraire je pense que ça permet d'aborder un essai avec plus de cohérence en regardant particulièrement les points qui ne te plaisent pas mais qui au final sont peut être minime par rapport au ressenti. Tout en sachant qu'on ne verra pas tout sur un essai... comme le soulignait Zened, on ne parle pas souvent de la tenue au vent latéral!
Bon choix...
ludo ***
Messages : 167 Âge : 43 Localisation : tubize VPH : strada DF Date d'inscription : 28/02/2014
Sujet: Re: Quoi de mieux qu'un comparatif Mer 3 Mai - 14:14
Le choix est toujours cornélien.
Pour ma part j'ai roulé plus de 9000km avec le WAW en version 3 pour le vélo taff et en compétition. Le WAW est très stable en ligne droite et descente. Facile d'accès mécanique. Les freins découplés permettent de prendre de belle trajectoire et de s'amuser. Par contre il est vraiment spartiate (pas de suspension arrière, mais disponible maintenant en option) et moins rapide que le quest ou le strada. La finition n'était pas aussi bonne que la concurrence mais les nouveaux ont bien progressé.
J'ai également eu l'occassion d'essayer : -le milan GT mais personnelement je n'ai pas accroché. -Le quest trop grand, large mais plus confortable et rapide que le waw -le quest XS carbone trop petit pour moi au niveau des épaules mais plus confortable et rapide que le WAW - le quattro qui me semble le plus cohérent confortable rapide stable mais plus lourd et un peut être moins rapide que le quest XS
Enfin j'ai échangé le WAW par le DF.
Le DF est pour mon utilisation actuel ce qui me convient le mieux. Plus léger, plus rigide et plus rapide que mon WAW. Mon record sur vélodrome avec le WAW est de 45km en une heure. A la première course cette année sur route j'ai tourné à 44 de moyenne avec le DF. Le DF est aussi robuste, un des participants roule tous les jours avec son DF et a déjà cumulé plus de 30000km sans soucis. Mais au niveau accesibilité mécanique et pour entrer dans le vélo c'est plus compliqué. Et ce qui me manque par rapport au WAW c'est les freins découplés. J'ai fait essayé le DF a un des concurrents mais il ne lui convenait pas. Trop petit pour ses cuisses. Comme quoi pour l'un c'est bon et l'autre ce n'est pas le vélomobile qui convient. Après c'est une question de goût et d'envie.
Voilà un comparatif purement subjectif
Invité Invité
Sujet: Re: Quoi de mieux qu'un comparatif Mer 3 Mai - 15:40
clementrike a écrit:
Comme toi j'ai rêvé pendant longtemps d'un VM, fait des tableaux comparatifs, lu des forums...
Ah enfin quelqu'un qui me comprend...
Bruno09 a écrit:
La machine parfaite, je le répète, n'existe pas.
suis d'accord, et à la lumière de ce que dit Ludo, ce qui est "parfait" pour un pilote, peut ne pas l'être pour un autre. en tous cas, on voit bien dans ta vidéo, que tu t'éclates comme un fou; magnifique.
Bruno09 a écrit:
Waw, Mulsanne, Quattro, Quest, Df, voilà des machines qui sauront satisfaire 99.9% des utilisateurs C'est comme comparer une clio, une 208, une Ibiza et une C3. Les machines ne sont pas les mêmes mais aucune n'est réellement mauvaise. Par contre si tu viens y mettre un Milan Sl, un Aquila 2 ou un Evo-r alors tu compare les citadines avec une Lotus Elise, rapide mais moins polyvalente. Si tu mets un A4, un Orca, un Faucon ou un Rotovelo, tu compares les citadines avec non pas une Dacia mais avec une Lada!!! Je n'ai pas dit que certaines Lada ne convenaient pas à certains conducteurs...
le choix logique tourne effectivement autour de ces modèles Waw, Mulsanne, Quattro, Quest, Df, Milan Sl, un Aquila 2 ou un Evo-r
J'aime assez l'idée de circuler cheveux au vent (avec un casque) ---> WAW, Mulsanne, Quest, DF, Strada, Milan, EVO-R (sans le toit)
Mais je voudrais éviter de faire de la natation en même temps que du VM, ce qui oblige à une bonne protection en cas de pluie ---> l'EVO-R semble le mieux pour cela, en offrant une meilleure visibilité, reste le problème de ventilation intérieure, apparemment perfectible. Concernant les Quest, Strada, WAW, DF, il semble qu'ils peuvent être équipés d'une protection de type jupe de de kayakiste (comme dans la vidéo de Bruno09), et sans doute d'un petit déflecteur, mais qu'en est-il de l'étanchéité du système?
Bruno09 a écrit:
Les freins découplés permettent de prendre de belle trajectoire et de s'amuser.
Ah oui j'aurais des questions concernant les freins...je ferai un post à part, mais puisque tu évoques cette notion de "freins découplés", peux-tu me dire en quoi cela consiste?
Invité Invité
Sujet: Re: Quoi de mieux qu'un comparatif Mer 3 Mai - 15:48
Dans l'entre temps j'ai terminé mon tableau de synthèse Mais visiblement impossible de le publier ici directement (c'est un fichier Word, et seules les images sont autorisées).
Peut-être possible par MP, je ne sais pas. En tous cas dispo pour celles et ceux que ça intéresse
Bruno09 Posteur de bronze
Messages : 259 Âge : 53 Localisation : FOIX VPH : QUEST 747 puis Milan MK4 Date d'inscription : 11/01/2017
Sujet: Re: Quoi de mieux qu'un comparatif Mer 3 Mai - 19:09
Ce n'est pas moi qui ai abordé le sujet des freins mais je peux l'expliquer. Il y deux façons de piloter un vélomobile. Soit un tiller central, soit deux manches latéraux. Le Waw est à commandes latérales et le frein de la roue avant gauche est sur le manche gauche et frein avant droit sur manche droit. Le fait de pouvoir doser chaque roue est un plus. Sur un tiller central, la commande est unique et agit directement sur les deux roues avants. Il faut reconnaitre que dès fois, lors d'une attaque un peu agressive sur cette commande, il y a un court moment où le Quest cherche un peu sa route, il faut contrer gentiment au tiller. Quelques mètres après, le freinage est relativement puissant et dans l'axe. Il y a du pour et du contre dans chacun des systèmes. Quand au choix tiller/manches, je pense que des sujets ont été ouverts et ne sont pas prêts d'être fermés! Les deux systèmes sont bons mais je ne changerai pas mon tiller. Je précise qu'il faut OBLIGATOIREMENT des accoudoirs bien réglés avec un tiller car sinon, le VM louvoie en permanence. Un like pour la phrase de Magnum: Et ne pas oublier qu'un potentiel vélomobiliste qui réfléchit va moins loin qu'un vélomobiliste qui roule... C'est vraiment ça... Pour finir, j'ai peut être été un poil direct mais j'ai eu la chance de pouvoir m'offrir mon VM deux ou trois mois après m'y être intéressé. Enfant gâté (mais j'ai rien volé!) avec un chouette ULM, quads de franchissement, de course, de multiples vélos, la sortie avec le Quest est le moment qui me donne le plus la banane. C'est vraiment chouette, mélange subtil de sensations, de sport, d'un coté utilitaire sans polluer, ce coté pilotage relativement fin... mon message est clair: quelque soit la machine, allez y!! Et si vraiment cet univers n'est pas fait pour vous, vous revendez le VM, vous y perdrez moins qu'avec un bon vélo route. Je précise qu'il peut y avoir un toit sur chacun des VM cités. Si tu trouves un EVO-r d'occasion (très rare) pense à la revente car cette machine, aussi bonne soit elle, est un peu en marge du circuit classique. Bonne soirée.
Sujet: Re: Quoi de mieux qu'un comparatif Mer 3 Mai - 19:12
LossPedale a écrit:
Mais je voudrais éviter de faire de la natation en même temps que du VM, ce qui oblige à une bonne protection en cas de pluie ---> l'EVO-R semble le mieux pour cela, en offrant une meilleure visibilité, reste le problème de ventilation intérieure, apparemment perfectible. Concernant les Quest, Strada, WAW, DF, il semble qu'ils peuvent être équipés d'une protection de type jupe de de kayakiste (comme dans la vidéo de Bruno09), et sans doute d'un petit déflecteur, mais qu'en est-il de l'étanchéité du système?
Ah oui j'aurais des questions concernant les freins...je ferai un post à part, mais puisque tu évoques cette notion de "freins découplés", peux-tu me dire en quoi cela consiste?
Alors avec le quest tu peux monter le toit du Flevo en plus de la juppe. J'ai traversé plusieurs pluies d'orages sans jamais être mouillé. L'étanchéité est parfaite. Tu prends uniquement de pluie quand tu vas ou que tu quittes le VM
Tu as deux types de freins: Simultané : Une manette active les deux freins (Quest). C'est sécurisant et stable, mais tu perds le côté Kart d'un Trike Découplé : deux freins deux manettes (droite et gauche ). Tu peux adapter ta trajectoire avec les freins. C'est fun, mais si tu fais un peu trop le gus tu te retournes
* Bruno était plus rapide *
Invité Invité
Sujet: Re: Quoi de mieux qu'un comparatif Mer 3 Mai - 19:44
Merci Bruno09 et Velocifere pour ces explications concernant la commande de freins.
J'imagine qu'avec des freins découplés cela nécessite une période d'apprentissage; qui plus pour un freinage d'urgence il faut pas se louper sur la préhension de chaque poignée et la pression exercée sur chacune d'elle. Ceci dit, j'ose imaginer qu'il soit possible qu'une seule manette puisse commander les deux freins.
Au passage, de vos explications j'en déduis qu'il n'y aurait pas de frein sur la roue arrière...c'est étonnant, car j'ai lu un post ici qui évoquait l'odeur caractéristique du frein à l'agonie, de câbles qui se rompent, tant le système de freinage serait sollicité, certains optant pour un parachute (ou deux) pour les ralentir.
Sujet: Re: Quoi de mieux qu'un comparatif Mer 3 Mai - 20:16
Frein arrière sur un trois roue=casse gueule!
En dehors d'un frein de stationnement ou de la régénération forcée d'un moteur roue plus douce.
J. D'Alès Accro du forum
Messages : 2656 Âge : 81 Localisation : Genève suisse VPH : Milan SL Mk3 no 12 Date d'inscription : 25/03/2013
Sujet: Re: Quoi de mieux qu'un comparatif Mer 3 Mai - 20:19
Sur Quest et Milan pas de frein sur roue arrière, commande unique sur tiller, possibilité de conduire et freiner d'une seule main
Invité Invité
Sujet: Re: Quoi de mieux qu'un comparatif Mer 3 Mai - 20:34
Magnum a écrit:
Frein arrière sur un trois roue=casse gueule!
j'avoue que j'ai du mal à comprendre en quoi cela est casse gueule, puisque la roue arrière est centrale, ralentir la roue arrière ne risque pas de générer un déséquilibre créant un louvoiement du véhicule
J. D'Alès a écrit:
commande unique sur tiller, possibilité de conduire et freiner d'une seule main
Sujet: Re: Quoi de mieux qu'un comparatif Mer 3 Mai - 21:11
Très peu d'adhérence sur la roue arrière donc tête à queue quasi assuré voir retournement si affinités... D'ailleurs on est parfois gêné par le défaut de motricité dans les gros pourcentages sur route humide.
Invité Invité
Sujet: Re: Quoi de mieux qu'un comparatif Jeu 4 Mai - 5:40
Magnum a écrit:
Très peu d'adhérence sur la roue arrière
c'est assez paradoxal, puisque c'est la roue motrice....ce qui laisserait alors à penser qu'il y a une forte déperdition énergétique entre l'énergie fournie au pédalier, et celle transmise à la roue. Ce qui doit alors se traduire par une très faible usure du pneu arrière.
Magnum a écrit:
D'ailleurs on est parfois gêné par le défaut de motricité dans les gros pourcentages sur route humide.
encore plus étonnant, puisqu'en montée l'effet de la gravité se fait davantage sur l'arrière du véhicule.
J'ai visiblement encore des choses à apprendre sur le comportement dynamique d'un VM
ClémenTD Posteur de bronze
Messages : 250 Âge : 39 Localisation : Morlaix VPH : Waw 82 // TD by letrange // Raptobike Low Racer à grandes roues // Azub Mini // Brompton P6L / Précédemment : Baron Xlow, Tandem Performer et Catrike Expé Date d'inscription : 04/09/2011
Sujet: Re: Quoi de mieux qu'un comparatif Jeu 4 Mai - 6:02
Pour tous les tadpoles c'est pareil. plus le cg est proche des roues avant plus c'est stable (voir triangle de stabilité sur ce forum).
Donc plus on est proche des roues avant plus on est loin de la roue arrière donc elle moins chargée... la solution : le Quatro!
Avec le Waw j'ai monté 17% humide sans soucis (mais pas sans effort) et jamais eu de problème de freinage...
Sujet: Re: Quoi de mieux qu'un comparatif Jeu 4 Mai - 12:39
LossPedale a écrit:
Ah oui, quand même!
C'est un souci du trike comme du VM : On a vite tendance à se laisser griser et à surestimer ses capacités. Il faut être très attentif en trois-roues et plus encore en VM, puisqu'on va plus vite qu'en trike et qu'il n'y a aucun moyen de se rattraper quand on lève une roue les bras étant dans la caisse.
D'ailleurs en ce qui concerne la répartition des masses, il suffit de voir au niveau des amortisseurs. 2/3 des chocs sont pris par les roues avant.