| frottements roulettes | |
|
+10grand pierre Papy volant O'Leave zapilon vibi J. D'Alès durbin Armandos bison couché masterod73 14 participants |
Auteur | Message |
---|
masterod73 Posteur d'or
Messages : 593 Âge : 53 Localisation : Albertville VPH : trike VTX+ Date d'inscription : 10/07/2013
| Sujet: frottements roulettes Mer 03 Mai 2017, 09:48 | |
| Depuis quelques sorties, j'entends un bruit de frottement assez fort sur les roulettes guide chaine (l'une plus que l'autre) de mon trike. La chaine vient frotter de façon conséquente dessus. Après démontage, opération de graissage, le bruit est toujours le même!
Pour moi, il reste 2 possibilités: jouer sur la longueur de la chaine ou remplacer l'intérieur de la roulette (si c'est faisable) peut-être usé.
Qu'en pensez-vous?
Merci |
|
| |
bison couché Accro du forum
Messages : 3251 Âge : 51 Localisation : Genève VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw Date d'inscription : 13/08/2010
| Sujet: Re: frottements roulettes Mer 03 Mai 2017, 10:27 | |
| |
|
| |
Armandos Accro du forum
Messages : 9479 Localisation : A l'ombre du ventoux VPH : le plus possible Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: frottements roulettes Mer 03 Mai 2017, 10:45 | |
| L'intérieur de la roulette c'est une gorge lisse ou dentêe ? Y avait il un joint d'origine?
|
|
| |
durbin modo
Messages : 2486 Âge : 54 Localisation : lyon VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge Date d'inscription : 23/01/2006
| Sujet: Re: frottements roulettes Mer 03 Mai 2017, 13:34 | |
| Des cochonneries qui freinent les roulements de la roulette, ou des roulements qui grattent, ou la peau du chat de la voisine sur lequel tu es passé hier fait exprès |
|
| |
J. D'Alès Accro du forum
Messages : 2656 Âge : 81 Localisation : Genève suisse VPH : Milan SL Mk3 no 12 Date d'inscription : 25/03/2013
| Sujet: Re: frottements roulettes Mer 03 Mai 2017, 15:17 | |
| Tu fais au plus simple : tu mets une roulette neuve et tu gardes l'ancienne en secours. |
|
| |
vibi Accro du forum
Messages : 2178 Localisation : Vendée VPH : Trike Ice Sprint, VM Leiba X-Stream XXL Date d'inscription : 10/12/2010
| Sujet: Re: frottements roulettes Mer 03 Mai 2017, 18:50 | |
| Si c'est une roulette avec joint et que celui-ci a abandonné son poste c'est effectivement très bruyant j'ai connu ça sur l'Optima Rhino (ouhla ça remonte à quelques années ) et racheté un joint dans un magasin de bricolage et c'était beaucoup plus agréable............. |
|
| |
zapilon Accro du forum
Messages : 6892 Âge : 88 Localisation : Flandre F VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: frottements roulettes Mer 03 Mai 2017, 19:49 | |
| De l'avis de J d'Ales, tu mesures le diamètre de l'axe et le nombre de dents et tu contactes Cyclociel qui doit avoir l'idler idoïne en stock |
|
| |
Armandos Accro du forum
Messages : 9479 Localisation : A l'ombre du ventoux VPH : le plus possible Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: frottements roulettes Mer 03 Mai 2017, 20:03 | |
| Un beau Ice demande du beau matos Performances. En changeant la roulette du speedmachine par une terracycle dédiée , j'avais ressenti une amélioration . Ce n'est peut être que psychologique mais upgrader un trike sportif est un plaisir.
pour l'Europe |
|
| |
O'Leave admin
Messages : 4478 Âge : 50 Localisation : Pessac (33) VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum" Date d'inscription : 18/11/2007
| Sujet: Re: frottements roulettes Mer 03 Mai 2017, 21:32 | |
| Bonsoir,
J'ai fini par acquérir ce réflexe : quand j'entends des bruits suspects dans la transmission, je vérifie l'usure de la chaîne, prends peur, la change et tout va mieux.
Je fais cela depuis que le vélo a une rouette terracycle. Avant, je perdais régulièrement des joints sur la poulie méta d'origine. __________________________________ "Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
|
|
| |
masterod73 Posteur d'or
Messages : 593 Âge : 53 Localisation : Albertville VPH : trike VTX+ Date d'inscription : 10/07/2013
| Sujet: Re: frottements roulettes Jeu 04 Mai 2017, 09:03 | |
| merci pour vos conseils voici les photos des roulettes en question les changer, pourquoi pas; il est vrai que les 30 000 kms sont allégrement dépassés mais l'état intérieur semblent encore correct! |
|
| |
masterod73 Posteur d'or
| Sujet: Re: frottements roulettes Jeu 04 Mai 2017, 09:06 | |
| les roulettes dentelées sont-elles plus efficaces que les roulettes lisses? |
|
| |
Papy volant Accro du forum
Messages : 9997 Âge : 87 Localisation : Chartres VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: frottements roulettes Jeu 04 Mai 2017, 09:25 | |
| Terracycle c'est "cher" mais .. marque de référence Papy volant |
|
| |
masterod73 Posteur d'or
| Sujet: Re: frottements roulettes Jeu 04 Mai 2017, 09:28 | |
| - Papy volant a écrit:
- Terracycle
c'est "cher" mais .. marque de référence Papy volant ok merci bcp, mais tu me conseilles dentelé ou pas |
|
| |
Papy volant Accro du forum
Messages : 9997 Âge : 87 Localisation : Chartres VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: frottements roulettes Jeu 04 Mai 2017, 09:31 | |
| des "sans dents" ??!! je sais pas demandes directement a ICE Papy volant |
|
| |
zapilon Accro du forum
Messages : 6892 Âge : 88 Localisation : Flandre F VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: frottements roulettes Jeu 04 Mai 2017, 11:21 | |
| La chaine est dite à rouleaux, elle doit donc être guidée appuyée sur ses rouleaux = dents sur la roulette La roulette lisse est économique mais pas mécanique |
|
| |
Armandos Accro du forum
| Sujet: Re: frottements roulettes Jeu 04 Mai 2017, 11:41 | |
| Une gorge lisse va autoriser un peu de liberté et de torsion latérale à la chaine. Une roue dentée aura un guidage plus précis et peut-être moins de résistance. |
|
| |
grand pierre modo
Messages : 6127 Âge : 64 Localisation : Caveirac (30) VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR) Date d'inscription : 01/09/2012
| Sujet: Re: frottements roulettes Mar 10 Avr 2018, 12:16 | |
| Je réveille ce fil car ce matin en faisant un nettoyage approfondi du vélo j'ai démonté les roulettes guide-chaine et j'ai constaté que les roulements "grattaient" un peu. Démontage complet pour noter la référence du roulement et commande illico d'une paire de ces roulements (prix variants de 6,95€ à 36 € suivant la qualité et l'origine ...)
En attendant leur arrivée j'ai remonté les anciens pour ne pas rester immobilisé mais c'est clair que le bruit et la résistance à la main ça fait peur !
J'ai hésité à commander des roulettes dentées mais j'ai peur de leur infliger de trop grosses contraintes avec la cassette 10v et le triple. __________________________________ " Si c'est facile c'est pas marrant. "
" Jusque là tout va bien "
Eddington number: 109
|
|
| |
tifoxis Accro du forum
Messages : 1072 Âge : 69 Localisation : Rives 38 (près de Grenoble) Date d'inscription : 18/03/2008
| Sujet: Re: frottements roulettes Mar 10 Avr 2018, 18:55 | |
| - Papy volant a écrit:
- Terracycle
c'est "cher" mais .. marque de référence Papy volant +1 j'ai changé ce type de roulette par une dentelée, j'ai apprécié le changement. |
|
| |
Moulinette Pilier du forum
Messages : 874 Localisation : Sud Landes VPH : Pelso Brevet, Optima condor, divers VD. Date d'inscription : 06/04/2012
| Sujet: Re: frottements roulettes Mar 10 Avr 2018, 19:40 | |
| D'accord avec Papy Mais le budget faisant quand même un peu mal, j'ai trouvé une marque de bonne qualité, moins chère: Ginkgo. En plus il me fallait un truc particulier, après échange par mail il s'est avéré qu'ils pouvaient faire des pignons différents de ceux affichés. J'ai eu ce que je voulais et j'en suis content. Je partage, si ça peut aider...https://www.ginkgo-veloteile.de/ginkgoshop/en/Drive/Chain-Idler/ |
|
| |
papou53 Posteur d'argent
Messages : 352 Âge : 70 Localisation : mayenne VPH : TD Letrange - Zockra HR650 Date d'inscription : 01/12/2007
| Sujet: Re: frottements roulettes Jeu 12 Avr 2018, 19:10 | |
| Sur mon Zockra, je devais remplacer ma roulette Terracycle (diam70) qui était en fin de vie (trous filetés dans les flasques foirés à force de démontages) De plus au delà de 25 pour le + grand pignon de K7, la chaîne lèche la base générant bruit et risque d'usure de ladite base, ce qui serait bien dommage sur un tel cadre Pour pouvoir passer à 28 voire 30 dents (pas inutile pour passer le Tourmalet en juillet prochain) sans que la chaîne ne touche, une solution est d'installer une roulette de plus grand diam pour baisser la chaîne mais cela m'obligeais, chez Terracycle, à passer au diam nettement plus grand (23dents et 98mm pour 79€ ches Icletta) Comme j'avais relevé l'AV du siège, ça passe sans toucher ouf! A l'usage (avec un pignon de 27), ça fonctionne! plus de bruit de roulette ou de frottement de chaîne |
|
| |
zit Posteur d'argent
Messages : 361 Âge : 57 Localisation : Vitry sur Seine 94 VPH : Dragon rouge, Encore (rouge, et noir) Date d'inscription : 26/08/2012
| Sujet: Re: frottements roulettes Jeu 12 Avr 2018, 23:11 | |
| Avec le Dragon, j'ai rapidement eu un bruit assez fort : petite roulette en Nylon, le joint parti, la chaîne creuse un motif en profondeur dans cette matière bien plus tendre que l'acier, et, même si ça semble bien correspondre à la chaîne, c'en est quand même suffisamment éloigné pour générer un son disharmonieux. J'ai acheté deux roulettes d'avance, pour être tranquille, mais le joint s'envole vite et avec les cochonneries de particules abrasives que la chaîne a tenté d'empêcher d'arriver à mes poumons, la roulette passe assez rapidement de silencieuse à bruyante. J'ai fini par mettre une Gynko fournie par une grande boutique de vélo horizontaux sise tout près du Rhône et de la Saône et c'est bien plus silencieux, et ça dure... Jusqu'à ce que la transmission nécessite un nettoyage dérouillage suite au salages hivernaux, mais là, il est à nouveau silencieux... Enfin pas tant que l'Encore avec l'énorme poulie Terracycle de 23 dents permettant de monter le monstrueux pignon de 42 dents sans racler le cadre aussi avec le minuscule pignon de 10, là, il n'y a que le son des pneus sur le bitume et le bruit du vent, à moins d'arrêter de pédaler, auquel cas on entend fort le cliquet de la roue libre. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: frottements roulettes | |
| |
|
| |
| frottements roulettes | |
|