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 Utilité des tubes de chaîne

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MessageSujet: Utilité des tubes de chaîne   Utilité des tubes de chaîne EmptyMer 12 Avr 2006, 11:53

Bjrs tous
Chaque fois que je nettoie mes tubes de chaine j'ai l'impression d'avoir un turbo…
J'en déduie que mes tubes absorbent beaucoup de watt quand ils sont sales, et qu'il sont souvent sales et qu'ils se salissent vite…

Quelqu'un à-t-il déjà fait l'experience sur un vélo type Orca de supprimer les tubes de chaine ? Si oui dans quels tubes ? Y-a-t-il des problemes ?
Et enfin, la chaine ne s'encrasse-t-elle pas trop vite ?
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MessageSujet: frottements dus au passage de la chaine dans les guide chain   Utilité des tubes de chaîne EmptyMer 12 Avr 2006, 12:41

Salut JNZ,

J'ai aussi remarque que les gaines dans lesquelles passent la chaine pompent de la puissance quand la chaine est sale. Pour diminuer ces frottements, j'utilise de l'huile tres fine, comme de l'huile de vaseline ou de l'huile trois en un. Sinon, quand on nettoye la chaine, avec de l'essence pas exemple, il ne faut pas hesiter a enrouler un chiffon sur la chaine et le faire passer dans les gaines pour en nettoyer l'interieur. Il reste pas mal de cambouis a l'interieur des gaines, meme en utilisant de l'essence. Quand on change la chaine, on peut aussi enrouler un bout de chiffon autour d'un furet qu'on utilise pour deboucher les tuyaux pour nettoyer l'interieur des gaines. C'est tres efficace.

Je ne vois pas vraiment comment on peut supprimer ces gaines, la chaine frotterait sur le cadre ou taconnerait dessus, au gre des inegalites de la route. Comme les cadres sont en aluminium le plus souvent, cela l'abimerait assez vite. Par contre, on peut les raccourcir au minimum, juste au niveau ou la chaine passe a cote du cadre.

Pour diminuer les frottements assez importants de la chaine dans les gaines, on peut essayer de mettre des tubes plus gros, mais en evitant le PVC qui serait ponce par le passage de la chaine. Des tuyaux d'arrosage en polypropylene souples font l'affaire. Enfin, il reste evidemment la solution de nettoyer la chaine souvent. Et en ce moment, je suis en Egypte, je dors dans le desert et il y a pas mal de vent la nuit, la chaine est toute recouverte de sable le matin. Bien difficile de la maintenir propre dans ces conditions, la chaine coulisse assez mal ces jours ci. Au Laos, je me suis meme retrouve sur une piste boueuse, la chaine coulissait si mal qu'elle ne retournait pas au derailleur. La chaine sautait des plateaux sans arret, c'etait vraiment le pied !! Heuresement, ce passage n'etait pas trop long. Cela ne s'etait jamais produit avec un velo droit.
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MessageSujet: Re: Utilité des tubes de chaîne   Utilité des tubes de chaîne EmptyMer 12 Avr 2006, 13:07

Mon tube de chaîne: un tube électrique PVC. Jamais nettoyé. Je n'ai pas constaté de baisse de puissance.
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Deux solutions:
- ou bien mon tube mange des watts, mais , l'âge aidant, je développe de plus en plus de watts et au final ça n'a pas d'importance sur ma vitesse moyenne.
- ou bien l'encrassement de mon tube n'a pas de conséquence sur ma vitesse...

Je n'ai pas essayé dans des conditions extrêmes, mais mon tube à maintenant 2 000 km, et ne présente pas de trace visibles d'usure...

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MessageSujet: Re: Utilité des tubes de chaîne   Utilité des tubes de chaîne EmptyMer 12 Avr 2006, 20:49

Bonsoir à tous,

J'ai supprimé les tubes et installé un petit bout de tôle sur la fourche pour éviter de l'user. J'ai l'impression que c'est plus efficace. En plus, c'est sympa, j'ai la cuisse droite noire...
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MessageSujet: Re: Utilité des tubes de chaîne   Utilité des tubes de chaîne EmptyMer 12 Avr 2006, 23:21

J'ai abandonné l'option gaine d'électricité car mon installation rendait l'ensemble trop bruyant à mon goût.
J'ai opté pour la version tuyau d'arrosage de petite section, gris à liseré bleu, mais qui existe aussi en gris à liseré orange (plus seillant ?)...
Gardena.
Leroy-Merlin.
Pas cher.
Facile à remplacer, mais après plusieurs centaines de km, c'est toujours bon.

Pas observé de frottement significatif.
Mais sur un Pizaler peut-on parler de rendement ?

:velo1:
A+
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MessageSujet: Re: Utilité des tubes de chaîne   Utilité des tubes de chaîne EmptyJeu 13 Avr 2006, 12:14

bon ayé j'ai supprimé les tubes de chaine, je n'ai laissé que quelques cm au dessus de la roue av sur le retour de chaine.

Je sens le vélo plus "leger" sous la pédale, je verrais bien ce que ça donne dans le temps.
je me suis apperçu que les tubes étaient usés, donc le problème venait peut etre aussi de là. il y a un conflit avec la vis du siège sur le brin tendu (mais ça c'est pas nouveau)

comme je vais faire 100km ce WE, j'aurais une impression plus fiable.
rien m'empèche de les remmetre (des nouveaux) plus tard.
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MessageSujet: Re: Utilité des tubes de chaîne   Utilité des tubes de chaîne EmptyMar 02 Oct 2007, 18:44

Bonjour.

Je me demande à quel point ces tubes de chaînes sont une "mode".

Je comprend qu'il faut une certaine gestion de la chaîne mais je trouve que les guides des vélos de type Bachetta sont beaucoup plus simples et produisent probablement moins de frottements et bruits.

Je remarque que plusieurs remplacent les tubes par les roulettes. Celles de terrabytes en particulier.

Est ce que deux qui installent ce genre de roulettes doivent percer leur cadre? J'hésiterais à le faire...

Qu'en pensez vous?
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MessageSujet: Re: Utilité des tubes de chaîne   Utilité des tubes de chaîne EmptyMar 02 Oct 2007, 20:26

bobino a écrit:
Bonjour.

Je me demande à quel point ces tubes de chaînes sont une "mode".

Je comprend qu'il faut une certaine gestion de la chaîne mais je trouve que les guides des vélos de type Bachetta sont beaucoup plus simples et produisent probablement moins de frottements et bruits.

Je remarque que plusieurs remplacent les tubes par les roulettes. Celles de terrabytes en particulier.

Est ce que deux qui installent ce genre de roulettes doivent percer leur cadre? J'hésiterais à le faire...

Qu'en pensez vous?

Ces tubes, c'est assez incompréhensible pour moi. Comment peut on mettre ça ? Les constructeurs d'équipements essaient d'atteindre le 99% de rendement et on met ces trucs qui frottent bien fort...

Malgré la proximité de la chaine, je ne me suis jamais salis sur mon VH. Pourquoi ? je pense parce que la chaine, je la vois. Alors qu'n VD la chaine est tout en bas. A l'arrêt le vélo bouge entre les jambes.

Une roulette bien faite et bien positionnée influe peu sur le rendement.
Sur mon V2, en montée sur le, disons, 26*23 la chaine est quasi droite et il n'y a quasi pas de pression sur la roulette.

Une géométrie de cadre sur laquelle le tube est obligatoire, je passe mon chemin.
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MessageSujet: Re: Utilité des tubes de chaîne   Utilité des tubes de chaîne EmptyMar 02 Oct 2007, 21:24


- les tubes sont une mode depuis que les chaines font trois fois la taille qu'elles avaient jusqu'alors ?

moi, comme je suis de la race des champions, j'ai à la fois de longs tubes et un mollet marqué.
bon, j'arrête là, je pourrais faire des jaloux.

pour tout vous dire, c'est la raison pour laquelle je n'ai pas cédé aux sirènes à roulettes.
que m'apporteront-elles ?
et quand bien même me permettraient-elles de gagner 5% de powah (au vu de ma moyenne : je pouffe allègrement.) pourrais-je encore goûter à la quiétude du paisible cliqueti de la roue arrière accompagné du flappement feutré de mon fanion ?
attendez, je ne plaisante pas avec le silence, même relatif.



Dernière édition par le Mar 02 Oct 2007, 21:52, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Utilité des tubes de chaîne   Utilité des tubes de chaîne EmptyMar 02 Oct 2007, 21:38

génial et énervant le moucheron! tout le monde le tape?
(note d'un modo @ 2008: y'avait une image animée avec un moucheron qui marchait pour l'avatar de Patum, si je me souviens bien)
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MessageSujet: Re: Utilité des tubes de chaîne   Utilité des tubes de chaîne EmptyMar 02 Oct 2007, 21:46

Tigouille a écrit:
génial et énervant le moucheron! tout le monde le tape?
non je le tape pas mais je me retiens d'essayer de l'attraper Wink
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MessageSujet: Re: Utilité des tubes de chaîne   Utilité des tubes de chaîne EmptyMar 02 Oct 2007, 21:57


- pardon.

je con-fesse une perversité telle que j'attendais vos réactions.
je l'ai pris ailleurs, goûtant à la surprise.

peut-être aurais-je dû le poster au Bar ? :ange:
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MessageSujet: Re: Utilité des tubes de chaîne   Utilité des tubes de chaîne EmptyMar 02 Oct 2007, 23:13

le moucheron, je l'ai recu un jour par mail, j'avais mis un certain temps à comprendre que c'était une image.

Pour les tubes, tout va mieux sans (et je le redis au bout de 1 an sans les tubes). Par contre il faut bien surveiller que le petit bout sur le brin mou ne lache pas, sinon gros soucis (dérailleur AR cassé)
auter solution : traction avant directe.
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MessageSujet: Re: Utilité des tubes de chaîne   Utilité des tubes de chaîne EmptyMer 03 Oct 2007, 09:38

Moi je crois que j'ai la ligne de chaîne la plus pourrie possible :

sur le brin tendu : 1 tube droit, 1 roulette déviant la chaîne de 30° environ, puis un autre tube droit.

sur le brin mou : 1 long tube courbe tout le long de la chaîne.


JNZ, c'est quoi que tu appelles "le petit bout" sur le brin mou ?
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MessageSujet: Re: Utilité des tubes de chaîne   Utilité des tubes de chaîne EmptyMer 03 Oct 2007, 09:54

Guilhem a écrit:
Moi je crois que j'ai la ligne de chaîne la plus pourrie possible : [...].

C'est sans doute très pourri... mais fréquent : tout pareil sur l'Orca !

Guilhem a écrit:
JNZ, c'est quoi que tu appelles "le petit bout" sur le brin mou ?

Un bout de tube qui, sur l'Orca d'origine, enveloppe tout le brin mou, du plateau au dérailleur arrière ; je présume que JNZ l'a raccourci.
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MessageSujet: Re: Utilité des tubes de chaîne   Utilité des tubes de chaîne EmptyMer 03 Oct 2007, 10:10

PierreG a écrit:
Bonsoir à tous,

J'ai supprimé les tubes et installé un petit bout de tôle sur la fourche pour éviter de l'user. J'ai l'impression que c'est plus efficace. En plus, c'est sympa, j'ai la cuisse droite noire...

Je confirme pour la cuisse droite toute noire... mais là aussi la qualité de l'huile utilisée est importante. On constate des différences importantes entre les huiles au téflon antistatiques "séches" et les autres...

J'ai expérimenté la protection de la fourche en carbone par un bout d'aluminium découpé sur une canette en alu et collé à l'adhésif double face... Le gain en puissance se ressent en terme de sensations: le vélo semble répondre plus rapidement au coup de pédale... Le passage du brin retour en direct améliore un peu le bilan au détriment d'une maniabilité moindre en ville...
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MessageSujet: Re: Utilité des tubes de chaîne   Utilité des tubes de chaîne EmptySam 06 Oct 2007, 22:59

Jéjon a écrit:
Un bout de tube qui, sur l'Orca d'origine, enveloppe tout le brin mou, du plateau au dérailleur arrière ; je présume que JNZ l'a raccourci.
il me reste environ 7cm au niveau de la fourche Wink
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MessageSujet: Re: Utilité des tubes de chaîne   Utilité des tubes de chaîne EmptyVen 13 Juin 2008, 20:45

JIP a écrit:
J'ai eu le même problème sur trice QNT, une fois aprés 500 km, et hier aprés 4000 km; je suis sûr que la chaine n'était pas vrillée car j'ai viré les tubes guides depuis longtemps.

Peux-tu me dire pourquoi tu as viré les tubes guides ? Je m'interroge aussi sur leur utilité... As-tu noté une amélioration du rendement ?
Pour le retour, as-tu ajouté une roulette, ou bien est-ce que ça passe comme ça ?
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MessageSujet: Re: Utilité des tubes de chaîne   Utilité des tubes de chaîne EmptySam 14 Juin 2008, 09:20

j'ai monté un rolhof, donc la ligne de chaine étant constante (1 seul plateau) j'ai enlevé les tubes donc la seule raison est la protection des jambes, j'ai monté un galet pour le brin retour, honnêtement le rendement est le même, mais moins de soucis, démontage, nettoyage, remontage simplifiés.
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MessageSujet: Re: Utilité des tubes de chaîne   Utilité des tubes de chaîne EmptySam 14 Juin 2008, 09:43

Moravagine a écrit:
JIP a écrit:
J'ai eu le même problème sur trice QNT, une fois aprés 500 km, et hier aprés 4000 km; je suis sûr que la chaine n'était pas vrillée car j'ai viré les tubes guides depuis longtemps.

Peux-tu me dire pourquoi tu as viré les tubes guides ? Je m'interroge aussi sur leur utilité... As-tu noté une amélioration du rendement ?
Pour le retour, as-tu ajouté une roulette, ou bien est-ce que ça passe comme ça ?

Les tubes servent à minimiser le contact de la chaîne avec les saletés et avec les vêtements ou la peau. Les enlever ne donne à mon avis aucun résultat sensible. Il est beaucoup plus efficace d'optimiser le gonflage des pneus par exemple.
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MessageSujet: Re: Utilité des tubes de chaîne   Utilité des tubes de chaîne EmptySam 14 Juin 2008, 10:12

je me demande si on ne pourrait pas virer le tube du dessous et mettre une roulette a la place ?
mais pour mettre une roulette...il faut percer...
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MessageSujet: Re: Utilité des tubes de chaîne   Utilité des tubes de chaîne EmptySam 14 Juin 2008, 11:14

Messages greffés ; voyez ci-dessus les témoignages antérieurs à 2008.
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MessageSujet: Re: Utilité des tubes de chaîne   Utilité des tubes de chaîne EmptySam 14 Juin 2008, 14:16

Une solution serait peut-ete d'avoir des anneaux de Teflon qui permettraient le coulissage (genre canne à pêche) et un tube par dessus servant uniquement de protection. Au lieu de mélanger les deux fonctions.
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MessageSujet: Re: Utilité des tubes de chaîne   Utilité des tubes de chaîne EmptySam 14 Juin 2008, 15:32

La solution: La Traction Avant jocolor
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MessageSujet: Re: Utilité des tubes de chaîne   Utilité des tubes de chaîne EmptySam 14 Juin 2008, 19:53

... Decisement je n'ai pas ce problem, pour le moment! Very Happy
Mais, vu que je suis en train de tester un proto pour Roadbike, peut etre que je l'aurais bientot ... Rolling Eyes


Cool
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