| Salut / Saluton - Bonjour bonan tagon | |
|
|
Auteur | Message |
---|
patoo45 Posteur d'argent
Messages : 471 Âge : 69 Localisation : St Jean de Braye - Loiret - France VPH : Halfbike, Kickbike City G4, VTC Lapierre sub-550, (ex Challenge Ventus, Rans Stratus, Hase Kettwiesel, Challenge Mistral) Date d'inscription : 16/03/2006
| Sujet: Salut / Saluton - Bonjour bonan tagon Mer 03 Mai 2017, 21:04 | |
| - eo:
Saluton al ĉiuj. Kiu parlas la esperantan lingvon ? Mi ŝatas tion. eklernis antaŭe kvar jarojn Amike
Bonjour à tous, Y a t'il des espérantistes ou du moins des espérantophones sur ce forum ? L'espéranto est pour les langues ce que le vélo couché est aux bicyclettes : FACILE et utile. Amicalement. |
|
| |
Sylvain Posteur d'argent
Messages : 406 Âge : 60 Localisation : 45° 30' N 73° 38' W Date d'inscription : 10/01/2012
| Sujet: Re: Salut / Saluton - Bonjour bonan tagon Jeu 04 Mai 2017, 18:58 | |
| Ni almenaŭ estas du... Sed mi vivas en Nord-Ameriko! |
|
| |
Le Devin Plombier Débutant(e)
Messages : 12 Âge : 31 Localisation : Edimbourg VPH : Azub Mini Date d'inscription : 11/03/2017
| Sujet: Re: Salut / Saluton - Bonjour bonan tagon Jeu 04 Mai 2017, 19:27 | |
| Saluton ! Mi ankaǔ parolas esperaton, sed ne tre bona. Mi eklernis antaǔe unu jaroj.
Mi malofte uzas la lingvo, ĉar mi ne konas iun kiu ankaǔ parolas esperanton. |
|
| |
patoo45 Posteur d'argent
Messages : 471 Âge : 69 Localisation : St Jean de Braye - Loiret - France VPH : Halfbike, Kickbike City G4, VTC Lapierre sub-550, (ex Challenge Ventus, Rans Stratus, Hase Kettwiesel, Challenge Mistral) Date d'inscription : 16/03/2006
| Sujet: Re: Salut / Saluton - Bonjour bonan tagon Jeu 04 Mai 2017, 20:52 | |
| Dankegon al ĉiuj. Ĉu vi konas android-programon : Amikumu ? Kaj en "Facebook", granda grupo estas agada pri la esperantan lingvon. Vi povas pli lerni en lando-asocioj aŭ en retejo. Exemple, ikurso. Amike Patrice.
***************** Merci à vous tous. Est-ce que vous connaissez l'application android "Amikumu" ? et sur "Fesse de Bouc", un grand groupe est actif pour la langue espéranto. Vous pouvez apprendre plus dans les associations nationales (ou locales) ou sur le net : Par exemple, le site ikurso. Amicalement Patrice. |
|
| |
O'Leave admin
Messages : 4480 Âge : 50 Localisation : Pessac (33) VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum" Date d'inscription : 18/11/2007
| Sujet: Re: Salut / Saluton - Bonjour bonan tagon Jeu 04 Mai 2017, 21:14 | |
| patto45patoo45, merci pour ton exemplaire rédaction avec les sous-titres francophones pour ceux qui, comme moi, ne connaissent pas cette langue. Que cela ne vous empêche pas de vous exprimer, apprendre quelques mots est toujours intéressant. Je vois également qu'il manque des traductions pour "Le livre de ma figure" ou le programme "De forme Humaine" . __________________________________ "Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
Dernière édition par O'Leave le Jeu 04 Mai 2017, 22:42, édité 1 fois |
|
| |
patoo45 Posteur d'argent
| Sujet: Re: Salut / Saluton - Bonjour bonan tagon Jeu 04 Mai 2017, 21:39 | |
| Merci O'Leave. Mais j'ai deux yeux plutôt que deux pattes : patoo45 -paTOO45) Il ne manque pas de mots en espéranto Mais j'ai mes propres lacunes. En espéranto, quand on ne connait pas un mot, on peut utiliser des mots agglutinés pour décrire l'objet. exemple android : mi povas skribi googlesistemo. Bonan vesperon. |
|
| |
O'Leave admin
Messages : 4480 Âge : 50 Localisation : Pessac (33) VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum" Date d'inscription : 18/11/2007
| Sujet: Re: Salut / Saluton - Bonjour bonan tagon Jeu 04 Mai 2017, 22:42 | |
| Oups pardon, c'est corrigé. __________________________________ "Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
|
|
| |
Sylvain Posteur d'argent
Messages : 406 Âge : 60 Localisation : 45° 30' N 73° 38' W Date d'inscription : 10/01/2012
| Sujet: Re: Salut / Saluton - Bonjour bonan tagon Ven 05 Mai 2017, 18:46 | |
| - O'Leave a écrit:
patto45patoo45, merci pour ton exemplaire rédaction avec les sous-titres francophones pour ceux qui, comme moi, ne connaissent pas cette langue. Que cela ne vous empêche pas de vous exprimer, apprendre quelques mots est toujours intéressant.
Je vois également qu'il manque des traductions pour "Le livre de ma figure" ou le programme "De forme Humaine" . Ce n'est pas le livre de ma figure, mais le l ivre des visages, comme celui qu'on fait en souvenir à la fin d'un cycle scolaire. Faut se rappeler l'origine universitaire de Facebook. |
|
| |
vipere noire Accro du forum
Messages : 6565 Localisation : isere - 38 VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Salut / Saluton - Bonjour bonan tagon Ven 05 Mai 2017, 22:30 | |
| quand j'observe la richesse des langues existantes et disparues, leur évolution, leur lien étroit avec l’histoire des hommes qui les parlent ou les ont parlées, je me demande, en tant que non initié, quel peut bien être le plaisir d'apprendre l'esperanto.
Au sujet de plaisir des langues, je vous recommande chaudement le lecture de ce livre Poésie du gérondif |
|
| |
patoo45 Posteur d'argent
| Sujet: Re: Salut / Saluton - Bonjour bonan tagon Ven 05 Mai 2017, 22:37 | |
| - vipere noire a écrit:
- en tant que non initié, quel peut bien être le plaisir d'apprendre l'esperanto.[/url]
L'espéranto a été inventé pour que tous les humains soient sur un pied d'égalité pour communiquer avec son voisin. Donc, c'est une langue facile à apprendre, 16 règles de grammaire sans aucune exception et dont la richesse de description est beaucoup plus précise que le français. Mais si tu ne veux pas l'apprendre, chacun ses choix. Alia mondo eblas Cavanna : "Vous ne voulez pas de l'espéranto ? Vous aurez l'anglais. Bien fait pour vos gueules!" |
|
| |
vipere noire Accro du forum
Messages : 6565 Localisation : isere - 38 VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Salut / Saluton - Bonjour bonan tagon Ven 05 Mai 2017, 23:31 | |
| je comprends bien que c'est un outil qui se veut universel et que donc cela présente un intérêt pour faciliter la communication ... à condition de trouver un interlocuteur qui le parle. Et comme l’espéranto emprunte principalement aux langues latines, ça le rend aussi difficile à apprendre qu'une autre langue indo-européenne pour un asiatique ou un africain par exemple.
Quant à l'anglais, c'est un réel plaisir de découvrir la littérature voire simplement les films en VO.
"tout de bon" kiel oni diras en Svislando |
|
| |
patoo45 Posteur d'argent
| Sujet: Re: Salut / Saluton - Bonjour bonan tagon Mer 10 Mai 2017, 21:11 | |
| Mi ŝatas kuŝbiciklon. Mi ŝatas havi antaŭ piedoj. La biciklo estas tre konforta. Mi promonas iomete kun ĝi. Amike.
************************************** J'aime le vélo couché. J'aime avoir les pieds devant (oui, je suis toujours vivant) Le vélo est très confortable Je me promène avec lui... Amicalement.
Patrice |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Salut / Saluton - Bonjour bonan tagon | |
| |
|
| |
| Salut / Saluton - Bonjour bonan tagon | |
|