Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-37%
Le deal à ne pas rater :
Promo : radiateur électrique d’appoint 1200W à 76€ sur Amazon
76.99 € 121.34 €
Voir le deal

 

 Mon Azub Tricon/Pinion

Aller en bas 
+16
Le Barjoboss
el gato
vipere noire
Diagonale
JJ34
l etrange
zapilon
Magnum
Jusdeau
Velosteph
gassies
Didier33
Fleur
grand pierre
Armandos
1100xx25
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
gassies
Pilier du forum
gassies


Messages : 944
Âge : 74
Localisation : Sarthe
VPH : Trike avec AE. Moteur moyeux
Date d'inscription : 29/09/2010

Mon Azub Tricon/Pinion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon Azub Tricon/Pinion   Mon Azub Tricon/Pinion - Page 2 EmptyMer 23 Aoû 2017, 08:28

Bonjour,

Oui belle bête, mais au vu de la photo il est obligé d'avoir un tendeur, même s'il calcule au maillon sa longueur (pratiquement impossible), une chaine ça s'use et ça s'allonge c'est mécanique donc il faut pouvoir régler la tension de la chaine et il n'a pas cette possibilité sur son trike. Perte de rendement avec un tendeur de chaine, cela me laisse dubitatif. Pour ma part les 9m de développé sont inutiles. 8m à 100 cycles/mn de pédalage cela fait du 50k/h, à cette vitesse je laisse aller. Par contre, avoir un très petit développé ça sauve bien des situations, 1,4m c'est un peu juste et plus court serai bien (par expérience) surtout en cyclo camping ou pour les longues et interminables montées, la moulinette permet de passer partout.


Oui 19 c'est beau mais pour moi le trike n'est pas synonyme de vitesse et à en croire ce que je li sur ce forum je ne suis pas le seul. Par contre j'en connait qui font BPB  en trike.

A+
Revenir en haut Aller en bas
1100xx25
Accro du forum
1100xx25


Messages : 1598
Âge : 67
Localisation : Besançon
VPH : Pinarello Gan RS / Campagnolo
Date d'inscription : 09/02/2017

Mon Azub Tricon/Pinion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon Azub Tricon/Pinion   Mon Azub Tricon/Pinion - Page 2 EmptyMer 23 Aoû 2017, 09:09

Je suis assez d'accord avec Armandos pour constater qu'en trike la moyenne n'est pas terrible. Mais pas de pneus basse pression sur ma machine puisque ils sont gonflés à 5 bars. Par contre je suis également d'accord avec Grand Pierre et Gassies, le trike c'est une autre philosophie, basée sur la randonnée, le plaisir de rouler et de pouvoir contempler les sites traversés sans se soucier de quelconques douleurs qui sont souvent le quotidien en vélo droit ce qui permet de continuer à rouler sans se soucier d'autre chose que des paysages traversés. Je pense toutefois qu'aprèe 500 voire 1000km je pourrai rouler un poil plus rapidement, ma musculature s'étant adaptée au pédalage couché. J'ai oublié également un point positif, c'est l'abaissement du rythme cardiaque pour un effort similaire par rapport au vélo droit, sans doute à imputer à la moins grande différence de hauteur entre les pieds et le coeur. Un dernier détail pour relativiser ma moyenne : c'était sur l'eurovéloroute et le dénivelé au cours de ces 60km n'a été que de 70m !
Revenir en haut Aller en bas
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3883
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

Mon Azub Tricon/Pinion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon Azub Tricon/Pinion   Mon Azub Tricon/Pinion - Page 2 EmptyMer 23 Aoû 2017, 11:22

19 de moyenne pour de premières sorties!!
Bon maintenant c'est vrai que moi aussi avec mon Tricon tout neuf je roule a cette allure là et que c'est plus vite qu'avec mes autres trikes mais j'ai déjà beaucoup roulé et je suis un peu plus jeune que toi Smile
Merci de nous rappeler l'effet du VC sur nos coeurs on oublie un peu cela je pense Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
1100xx25
Accro du forum
1100xx25


Messages : 1598
Âge : 67
Localisation : Besançon
VPH : Pinarello Gan RS / Campagnolo
Date d'inscription : 09/02/2017

Mon Azub Tricon/Pinion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon Azub Tricon/Pinion   Mon Azub Tricon/Pinion - Page 2 EmptyMer 23 Aoû 2017, 18:07

Bon, la moyenne s'élève quelque peu : 19.5 km/h pour une sortie de 75 km, ça me va d'autant plus que la fatigue ne concerne, si je puis dire, que le groupe motopropulseur ! Pour en revenir un peu à la technique, Pinion ayant équipé son plateau d'une roue libre, on peut très bien monter la roue arrière avec un moyeu fixe mais je trouve dommage qu'en cas de descente sans pédaler, pignon chaine et plateau soient entrainés, ralentissant toujours un peu le trike, même si les pertes sont mesurées. Le système de freinage hydraulique est l'exemple type d'un matériel dérivé du vtt pour étre monté sur des trikes mais pas vraiment conçu pour : les maitre-cylindres par exemple, le réservoir devrait être horizontal, de manière à compléter le niveau sans avoir à les démonter du guidon. De plus le raccord de la durite de frein devrait être au point le plus bas de ce réservoir alors qu'il se situe au point le plus haut, favorisant de ce fait l'introduction de bulles d'air dans le circuit. Enfin, les étriers, identiques donc pour l'un d'entre eux le montage est "exotique" mais malgré tout fonctionnel. Il aurait fallu, comme par exemple à l'avant des motos deux étriers symétriques. Mais là ou le bât blesse, c'est que les volumes de trikes fabriqués sont tellement faibles qu'aucun fournisseur de matériel de freinage n'investira dans des moules d'injection métalliques, très couteux et qu'il ne pourra sans doute jamais amortir ... Vivement les vtt ou les vélos de descente avec un double disque à l'avant !!!
Revenir en haut Aller en bas
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3883
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

Mon Azub Tricon/Pinion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon Azub Tricon/Pinion   Mon Azub Tricon/Pinion - Page 2 EmptyMer 23 Aoû 2017, 18:49

euh question d'utilisateur de Tricon : tu règle a combien l'inclinaison du siège (versus les graduations)?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
Jusdeau
**
Jusdeau


Messages : 75
Localisation : Allemagne, Saxe
VPH : Scorpion fs 20"; velomo HiTrike GT 20"/26"; DF; Bülk MK 1
Date d'inscription : 16/08/2017

Mon Azub Tricon/Pinion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon Azub Tricon/Pinion   Mon Azub Tricon/Pinion - Page 2 EmptyMer 23 Aoû 2017, 20:56

1100xx25 a écrit:
..... favorisant de ce fait l'introduction de bulles d'air dans la boite!

Franchement, je m'inquiétrais à ta place. Le bon fonctionnement inconditionnel des freins me semble indispensable.
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 6098
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR)
Date d'inscription : 01/09/2012

Mon Azub Tricon/Pinion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon Azub Tricon/Pinion   Mon Azub Tricon/Pinion - Page 2 EmptyMer 23 Aoû 2017, 21:00

Si le circuit est parfaitement étanche et la purge bien faite il n'y a aucun risque.

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  107
Revenir en haut Aller en bas
Jusdeau
**
Jusdeau


Messages : 75
Localisation : Allemagne, Saxe
VPH : Scorpion fs 20"; velomo HiTrike GT 20"/26"; DF; Bülk MK 1
Date d'inscription : 16/08/2017

Mon Azub Tricon/Pinion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon Azub Tricon/Pinion   Mon Azub Tricon/Pinion - Page 2 EmptyMer 23 Aoû 2017, 21:01

Jusdeau a écrit:
1100xx25 a écrit:
..... favorisant de ce fait l'introduction de bulles d'air dans le circuit.
Pardon, j'avais mal cité plus haut.

Franchement, je m'inquiétrais à ta place. Le bon fonctionnement inconditionnel des freins me semble indispensable.
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 6098
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR)
Date d'inscription : 01/09/2012

Mon Azub Tricon/Pinion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon Azub Tricon/Pinion   Mon Azub Tricon/Pinion - Page 2 EmptyMer 23 Aoû 2017, 21:43

Pour que de l'air entre dans le circuit il faut que du liquide en sorte et en général on s'en rend compte tout de suite. Je persiste à dire qu'un circuit hydraulique correct peut se trouver dans n'importe quelle position ça n'aura pas d'influence (30 ans de side car et sur un side le ou les étriers du panier sont montés de façon plus ou moins orthodoxe et je n'ai jamais eu le moindre problème)

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  107
Revenir en haut Aller en bas
1100xx25
Accro du forum
1100xx25


Messages : 1598
Âge : 67
Localisation : Besançon
VPH : Pinarello Gan RS / Campagnolo
Date d'inscription : 09/02/2017

Mon Azub Tricon/Pinion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon Azub Tricon/Pinion   Mon Azub Tricon/Pinion - Page 2 EmptyMer 23 Aoû 2017, 22:39

Les étriers étant les récepteurs dans un système hydraulique, ils peuvent être montés dans n'importe quelle position, ça n'affectera jamais leur fonctionnement, ça peut juste compliquer un peu les opérations de purge. Il n'en reste pas moins que des maitre-cylindres prévus pour être montés en position sensiblement horizontale qui se trouvent verticaux sur un trike, uniquement parce que ce marché spécifique est bien trop restreint, ben ça parait tout de même très peu anachronique.
Revenir en haut Aller en bas
1100xx25
Accro du forum
1100xx25


Messages : 1598
Âge : 67
Localisation : Besançon
VPH : Pinarello Gan RS / Campagnolo
Date d'inscription : 09/02/2017

Mon Azub Tricon/Pinion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon Azub Tricon/Pinion   Mon Azub Tricon/Pinion - Page 2 EmptyMer 23 Aoû 2017, 22:48

A vélosteph, le dessus de l'écrou de réglage d'inclinaison est pile sur la graduation 1. Cest le réglage d'origine défini par Cyclociel et ma fois ça me convient. Je le modifierai sans doute lorsque j'aurai plus de kilomètres pour voir ce que ça donne mais pour l'instant ça me convient.
Revenir en haut Aller en bas
1100xx25
Accro du forum
1100xx25


Messages : 1598
Âge : 67
Localisation : Besançon
VPH : Pinarello Gan RS / Campagnolo
Date d'inscription : 09/02/2017

Mon Azub Tricon/Pinion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon Azub Tricon/Pinion   Mon Azub Tricon/Pinion - Page 2 EmptyMer 23 Aoû 2017, 23:08

Ci-après et en toute modestie, quelques photos des divers montages que j'ai réalisés pour monter porte bidons, compteur, fanion. Si ça peut éventuellement dépanner quelqu'un, je me ferai un plaisir de donner d'autres renseignements ou photos en mp.
Mon Azub Tricon/Pinion - Page 2 20170822
Mon Azub Tricon/Pinion - Page 2 20170821
Mon Azub Tricon/Pinion - Page 2 20170823
Mon Azub Tricon/Pinion - Page 2 20170819
Mon Azub Tricon/Pinion - Page 2 20170820
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon Azub Tricon/Pinion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon Azub Tricon/Pinion   Mon Azub Tricon/Pinion - Page 2 EmptyJeu 24 Aoû 2017, 09:16

Pas mal, pas mal ... mais y a pas de garde boue AR ? pourtant indispensable pour ne pas avoir plein de poussière dans les cheveux (et de flotte quand il pleut bien sûr, mais ça on y pense)
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14181
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Mon Azub Tricon/Pinion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon Azub Tricon/Pinion   Mon Azub Tricon/Pinion - Page 2 EmptyJeu 24 Aoû 2017, 09:33

Voire du goudron fondu l'été... J'y ai eu droit avec mon Vortex.
Revenir en haut Aller en bas
1100xx25
Accro du forum
1100xx25


Messages : 1598
Âge : 67
Localisation : Besançon
VPH : Pinarello Gan RS / Campagnolo
Date d'inscription : 09/02/2017

Mon Azub Tricon/Pinion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon Azub Tricon/Pinion   Mon Azub Tricon/Pinion - Page 2 EmptyJeu 24 Aoû 2017, 13:34

Remarque pertinente. Je vais m'empresser de corriger cet oubli. Merci à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon Azub Tricon/Pinion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon Azub Tricon/Pinion   Mon Azub Tricon/Pinion - Page 2 EmptyJeu 24 Aoû 2017, 14:24

Par contre, je n'ai jamais mis de garde boue AV et je m'en passe très bien, même sous la flotte où là, de toute façon, faut se protéger

Comme ça je nettoie de temps en temps mes pneus AV avec les mains (gantées bien sûr) pour éviter les crevaisons, et en cas de rupture des freins, je mettrais les pieds sur les pneus Mon Azub Tricon/Pinion - Page 2 Cool
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon Azub Tricon/Pinion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon Azub Tricon/Pinion   Mon Azub Tricon/Pinion - Page 2 EmptyJeu 24 Aoû 2017, 14:25

Magnum a écrit:
Voire du goudron fondu l'été... J'y ai eu droit avec mon Vortex.

Voire de la bouse de vache, j'y ai eu droit, alors en Bretagne ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
1100xx25
Accro du forum
1100xx25


Messages : 1598
Âge : 67
Localisation : Besançon
VPH : Pinarello Gan RS / Campagnolo
Date d'inscription : 09/02/2017

Mon Azub Tricon/Pinion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon Azub Tricon/Pinion   Mon Azub Tricon/Pinion - Page 2 EmptyVen 25 Aoû 2017, 14:05

Un petit retour d'expérience après 300 km d'utilisation : rien n'a évidemment bougé, seuls les cables de commande de la boite se sont un peu détendus, défaut vite rattrapé en dévissant d'environ un tour chaque tendeur. Ce trike est vraiment facile à vivre, confortable, réactif. Je n'ai pas eu à retoucher les premiers réglages du siège ou de la bôme et je pense que des manivelles de 170mm sont pour moi un bon choix ( bon il est vrai que je n'ai pas essayé autre chose), jamais je n'ai eu de douleurs aux genoux sauf celles, mesurées, inhérentes à l'effort de pédalage bien sur. Le gros atout de ce trike c'est évidemment sa boite de vitesses/pédalier, je change de rapport beaucoup plus souvent qu'avec mes transmissions classiques en vélo droit et comme l'écart entre chaque rapport est faible, ce n'est jamais traumatisant pour le pédalage. De plus, contrairement aux transmissions habituelles, aucun risque de se tromper, surtout pour un néophyte et le temps de changement est des plus réduits. La simplicité de la transmission finale générant peu de bruits, on entend juste le chuintement du pneu arrière, soumis par la chaine à la contrainte de traction. Un bilan plus que positif donc !
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Mon Azub Tricon/Pinion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon Azub Tricon/Pinion   Mon Azub Tricon/Pinion - Page 2 EmptyVen 25 Aoû 2017, 15:35

1100xx25 a écrit:
Un petit retour d'expérience après 300 km d'utilisation : rien n'a évidemment bougé, seuls les cables de commande de la boite se sont un peu détendus, défaut vite rattrapé en dévissant d'environ un tour chaque tendeur.

Es-tu certain que les cables de commandes doivent etre tendus, ne doivent-ils pas au contraire avoir toujours un peu de jeu comme avec un Rohloff ?

Il me semble que le principe de commande du Pinion est le même que celui du Rohloff : indexation dans la boite de vitesse et pas dans la poignée qui n'est pas crantée, deux cables un pour monter les rapports, l'autre pour les descendre. Et dans ce cas, si les cables sont tendus, les rapports risquent de ne pas etre bien enclenché au niveau de la boite, les deux cables tirant ne sens opposés.
Revenir en haut Aller en bas
1100xx25
Accro du forum
1100xx25


Messages : 1598
Âge : 67
Localisation : Besançon
VPH : Pinarello Gan RS / Campagnolo
Date d'inscription : 09/02/2017

Mon Azub Tricon/Pinion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon Azub Tricon/Pinion   Mon Azub Tricon/Pinion - Page 2 EmptyVen 25 Aoû 2017, 17:24

Ah oui oui t'inquiètes, ils étaient simplement un peu trop laches mais j'ai pris soin de laisser 2 bons mm de jeu à la rotation de la poignée. C'est celà, comme le Rohloff, l'indexation se fait au niveau du mécanisme et c'est de toute façon la seule solution pour un verrouillage précis. Merci quand même pour ta remarque.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Mon Azub Tricon/Pinion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon Azub Tricon/Pinion   Mon Azub Tricon/Pinion - Page 2 EmptySam 26 Aoû 2017, 08:44

1100xx25 a écrit:
Ah oui oui t'inquiètes, ils étaient simplement un peu trop laches mais j'ai pris soin de laisser 2 bons mm de jeu à la rotation de la poignée. C'est celà, comme le Rohloff, l'indexation se fait au niveau du mécanisme et c'est de toute façon la seule solution pour un verrouillage précis. Merci quand même pour ta remarque.

J'ai déja vu des photos de VD équipés de Rohloff avec les cables partiellement sans gaines (entre des arrets de gaines) et tendus comme ceux d'un dérailleur Shocked
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6878
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Mon Azub Tricon/Pinion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon Azub Tricon/Pinion   Mon Azub Tricon/Pinion - Page 2 EmptySam 26 Aoû 2017, 09:13

Quid du parallélisme des roues avant ?
Revenir en haut Aller en bas
1100xx25
Accro du forum
1100xx25


Messages : 1598
Âge : 67
Localisation : Besançon
VPH : Pinarello Gan RS / Campagnolo
Date d'inscription : 09/02/2017

Mon Azub Tricon/Pinion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon Azub Tricon/Pinion   Mon Azub Tricon/Pinion - Page 2 EmptySam 26 Aoû 2017, 12:48

Il a été contrôlé et réglé par Céline de Cyclociel donc c'est bon, je ne trouve rien à redire, pas de résistance particulière des roues avant en ligne droite. Par contre, par conception, il me semble que l'épure de direction n'est pas tout à fait correcte (pas ou peu de braquage différentiel), je vérifierai en traçant l'épure pour différents rayons de braquage. Mais bon, ce n'est vraiment pas grave, le pourcentage du temps où les roues sont fortement braquées est dérisoire.
A Fleur, on se demande parfois ce qui passe par la tête de certains, il est facile de constater que l'indexation d'un moyeu Rohloff ou d'un système Pinion est réalisée directement sur le boitier. On imagine aisément la précision de fonctionnement du Rohloff ainsi équipé !
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6878
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Mon Azub Tricon/Pinion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon Azub Tricon/Pinion   Mon Azub Tricon/Pinion - Page 2 EmptySam 26 Aoû 2017, 19:00

" Il a été contrôlé et réglé "
je te prie de m'excuser pour avoir été redondant, cf la première ligne de ton premier post
Revenir en haut Aller en bas
1100xx25
Accro du forum
1100xx25


Messages : 1598
Âge : 67
Localisation : Besançon
VPH : Pinarello Gan RS / Campagnolo
Date d'inscription : 09/02/2017

Mon Azub Tricon/Pinion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon Azub Tricon/Pinion   Mon Azub Tricon/Pinion - Page 2 EmptySam 26 Aoû 2017, 19:21

T'inquiète, ce n'est vraiment pas grave et on ne relit pas forcément l'intégralité du post chaque qu'une question nous passe par la tête.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon Azub Tricon/Pinion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon Azub Tricon/Pinion   Mon Azub Tricon/Pinion - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon Azub Tricon/Pinion
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» azub tricon
» Mon AZUB TRIcon
» Azub Tricon pour vélotaf et randonnée
» Besoin d'aide sur la configuration AZUB TRICON
» AZUB Tricon GR (3x26")

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Trois roues et plus-
Sauter vers: