Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
SAMSUNG Galaxy A14 5G Noir 64 Go à 98,49€
Voir le deal
96.99 €

 

 Mon Azub Tricon/Pinion

Aller en bas 
+16
Le Barjoboss
el gato
vipere noire
Diagonale
JJ34
l etrange
zapilon
Magnum
Jusdeau
Velosteph
gassies
Didier33
Fleur
grand pierre
Armandos
1100xx25
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
l etrange
Accro du forum
l etrange


Messages : 2445
Âge : 77
Localisation : Mirecourt (88)
VPH : home made TD carbon - bois - acier
Date d'inscription : 26/09/2006

Mon Azub Tricon/Pinion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon Azub Tricon/Pinion   Mon Azub Tricon/Pinion - Page 3 EmptySam 26 Aoû 2017, 20:20

A vrais dire qu'est ce que j'aimerais roulez sur ce genre de trike super clean ... vraiment tres beau et certainement efficace ... mais tout de meme , il y a une pièce tres importante que je mettrais tout de suite a la poubelle , et c'est une pièce que tu rescent toutes les secondes ....?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
1100xx25
Accro du forum
1100xx25


Messages : 1598
Âge : 67
Localisation : Besançon
VPH : Pinarello Gan RS / Campagnolo
Date d'inscription : 09/02/2017

Mon Azub Tricon/Pinion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon Azub Tricon/Pinion   Mon Azub Tricon/Pinion - Page 3 EmptySam 26 Aoû 2017, 23:09

Ah bon sang, c'est une colle car à bien retourner tous les éléments dans ma tête, j'avoue ne pas voir de quoi tu veux parler ? A part peut-être la troisième roue mais c'est justement une de mes motivations d'achat ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon Azub Tricon/Pinion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon Azub Tricon/Pinion   Mon Azub Tricon/Pinion - Page 3 EmptySam 26 Aoû 2017, 23:59

ZFR


Dernière édition par Denis trike 85 le Lun 22 Juin 2020, 08:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
JJ34
Posteur de bronze



Messages : 332
Âge : 55
Localisation : 34
VPH : Catrike Trail 2012 - Dahon Impulse D7HG - Giant Reviv3 DX - + 2/3 D4
Date d'inscription : 19/09/2011

Mon Azub Tricon/Pinion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon Azub Tricon/Pinion   Mon Azub Tricon/Pinion - Page 3 EmptyDim 27 Aoû 2017, 01:06

l'amortisseur ?
Revenir en haut Aller en bas
l etrange
Accro du forum
l etrange


Messages : 2445
Âge : 77
Localisation : Mirecourt (88)
VPH : home made TD carbon - bois - acier
Date d'inscription : 26/09/2006

Mon Azub Tricon/Pinion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon Azub Tricon/Pinion   Mon Azub Tricon/Pinion - Page 3 EmptyDim 27 Aoû 2017, 13:01

Whaou !!! tu a gagné JJ34 ... cet amortisseur est un gros bémol sur ce Trike ... je vois les meme en déchetterie sur des vélos de pauvres ou pauvres vélos ... donc pas du tout en rapport avec l'ensemble équipement de ton Tricon-Pinion .

Donc JJ34 tu passe avant 18 heures pour prendre possession de ton billet d'avion pour 4 jours a Lisboa . Mon Azub Tricon/Pinion - Page 3 4048 .
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




Mon Azub Tricon/Pinion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon Azub Tricon/Pinion   Mon Azub Tricon/Pinion - Page 3 EmptyDim 27 Aoû 2017, 16:26

ZFR


Dernière édition par Denis trike 85 le Lun 22 Juin 2020, 08:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
1100xx25
Accro du forum
1100xx25


Messages : 1598
Âge : 67
Localisation : Besançon
VPH : Pinarello Gan RS / Campagnolo
Date d'inscription : 09/02/2017

Mon Azub Tricon/Pinion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon Azub Tricon/Pinion   Mon Azub Tricon/Pinion - Page 3 EmptyMar 29 Aoû 2017, 06:43

Effectivement, l'élément d'origine est du style "pompe à vélo", ce qui ne me gêne pas outre mesure puisque à bord de ce genre d'engin; la recherche de performance passe au second plan. Cependant, le confort qu'il apporte par rapport à un chassis non suspendu est loin d'être négligeable. De plus, j'ai préféré équiper mon trike de la boite/pédalier Pinion et du freinage hydraulique Tektro ce qui majore déjà l'addition d'un montant non négligeable et franchement, avec le recul que j'en ai aujourd'hui, si c'était à refaire, je ferais le même choix. Et puis, comme l'a écrit Denis, si un jour l'élément d'origine me sort par les yeux, il sera toujours temps de le remplacer par un des modèles optionnels.



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon Azub Tricon/Pinion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon Azub Tricon/Pinion   Mon Azub Tricon/Pinion - Page 3 EmptyMar 29 Aoû 2017, 08:46

ZFR


Dernière édition par Denis trike 85 le Lun 22 Juin 2020, 08:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
1100xx25
Accro du forum
1100xx25


Messages : 1598
Âge : 67
Localisation : Besançon
VPH : Pinarello Gan RS / Campagnolo
Date d'inscription : 09/02/2017

Mon Azub Tricon/Pinion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon Azub Tricon/Pinion   Mon Azub Tricon/Pinion - Page 3 EmptyMar 29 Aoû 2017, 18:31

Eh ben voilà ! Pas belle la vie ? Merci Denis.
Revenir en haut Aller en bas
1100xx25
Accro du forum
1100xx25


Messages : 1598
Âge : 67
Localisation : Besançon
VPH : Pinarello Gan RS / Campagnolo
Date d'inscription : 09/02/2017

Mon Azub Tricon/Pinion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon Azub Tricon/Pinion   Mon Azub Tricon/Pinion - Page 3 EmptyDim 03 Sep 2017, 19:31

Un petit mot sur la démultiplication finale adoptée par Azub dans le cas du montage d'une boite/pédalier Pinion. Plateau de 30 dents et pignon de 21 dents ce qui doit donner environ entre 1.20m et 8.50m. Premièrement, le choix de ces dentures n'oblige pas trop la chaine à des contraintes angulaires d'enroulement trop consommatrices de rendement. Deuxièmement, à près de 500 km d'utilisation, les rapports dont je me sers quasiment tout le temps sur du plat sont les 12ème et 13ème (pour rouler entre 19 et 23km/h), lors de montées pentues mais pas très longues, je ne dois jamais être descendu plus bas que le 5ème et dans le cas de descentes prononcées mais tout de même pas très longues, je n'ai jamais passé plus haut que le 15ème, soit environ 35 km/h avec encore un peu de marge. Je pense que le choix d'Azub est donc judicieux, peut-être qu'avec beaucoup de kilomètres et une musculature adaptée, l'envie me prendra d'essayer un pignon de 20 dents mais équipé ainsi, ce trike promet de ne jamais vous laisser en rade.
Revenir en haut Aller en bas
1100xx25
Accro du forum
1100xx25


Messages : 1598
Âge : 67
Localisation : Besançon
VPH : Pinarello Gan RS / Campagnolo
Date d'inscription : 09/02/2017

Mon Azub Tricon/Pinion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon Azub Tricon/Pinion   Mon Azub Tricon/Pinion - Page 3 EmptyDim 15 Oct 2017, 08:59

Un petit retour d'expérience après près de 850 km passés à bord de mon Tricon, dont une sortie de 135 km hier. L'engin est toujours aussi agréable, la boite Pinion toujours aussi douce, peu bruyante et réactive. Aucune intervention ni réglages n'ont été nécessaires. Je me suis par contre rendu compte de l'influence de la pression de gonflage sur la résistance au roulement. J'ai été très surpris par l'amélioration des qualités de roulage en passant  de 5 à 5.5 bars. Je suis maintenant plus vigilant à ce sujet et la pression est contôlée et ajustée au besoin avant chaque sortie. J'ai tout de même passé le quatrième rapport ('limite du troisième) hier dans une côte peu longue à 13% ce qui prouve une fois de plus le bon choix de démultiplication finale d'Azub. Le beau temps persistant de cette mi-octobre verra sans doute encore ce kilométrage augmenter, et ceci pour ma plus grande joie.
Revenir en haut Aller en bas
Jusdeau
**
Jusdeau


Messages : 75
Localisation : Allemagne, Saxe
VPH : Scorpion fs 20"; velomo HiTrike GT 20"/26"; DF; Bülk MK 1
Date d'inscription : 16/08/2017

Mon Azub Tricon/Pinion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon Azub Tricon/Pinion   Mon Azub Tricon/Pinion - Page 3 EmptyDim 15 Oct 2017, 09:29

1100xx25 a écrit:
....près de 850 km passés à bord de mon Tricon......

Ça fait plaisir de te voir accumuler les kilomètres sur ce bel engin. Toujours avec autant de plaisir qu'au début. Bravo et bonne continuation.
Moi aussi je profite au maximum de ce beau week-end d'automne.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon Azub Tricon/Pinion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon Azub Tricon/Pinion   Mon Azub Tricon/Pinion - Page 3 EmptyDim 15 Oct 2017, 11:02

ZFR


Dernière édition par Denis trike 85 le Lun 22 Juin 2020, 08:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
1100xx25
Accro du forum
1100xx25


Messages : 1598
Âge : 67
Localisation : Besançon
VPH : Pinarello Gan RS / Campagnolo
Date d'inscription : 09/02/2017

Mon Azub Tricon/Pinion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon Azub Tricon/Pinion   Mon Azub Tricon/Pinion - Page 3 EmptyDim 15 Oct 2017, 14:25

Merci à vous deux, c'est gentil. C'est vrai que dans l'optique balade, randonnée, le Tricon est un allié appréciable, couplé à une transmission Pinion, ça devient un outil génial, débarrassé qu'il est des soucis de dérailleurs, ligne de chaine et autres doubles commandes au guidon.
A Denis, tu as eu connaissance de mon mp de la semaine dernière ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon Azub Tricon/Pinion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon Azub Tricon/Pinion   Mon Azub Tricon/Pinion - Page 3 EmptyDim 15 Oct 2017, 15:10

ZFR


Dernière édition par Denis trike 85 le Lun 22 Juin 2020, 08:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Diagonale
Pilier du forum
Diagonale


Messages : 777
Âge : 49
Localisation : Ploudiry... Mauléon... euh, à coté de Nontron, en fait, du coup!
VPH : Cargomobile
Date d'inscription : 12/03/2016

Mon Azub Tricon/Pinion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon Azub Tricon/Pinion   Mon Azub Tricon/Pinion - Page 3 EmptyDim 15 Oct 2017, 20:15

1100xx25 a écrit:
Merci à vous deux, c'est gentil. C'est vrai que dans l'optique balade, randonnée, le Tricon est un allié appréciable, couplé à une transmission Pinion, ça devient un outil génial, débarrassé qu'il est des soucis de dérailleurs, ligne de chaine et autres doubles commandes au guidon.
A Denis, tu as eu connaissance de mon mp de la semaine dernière ?


ha oui, j'avais oublié de te dire dans ma réponse de l'autre coté que tu as un bien beau Pinion au bout de ta bôme! Mon Azub Tricon/Pinion - Page 3 Cool
Revenir en haut Aller en bas
1100xx25
Accro du forum
1100xx25


Messages : 1598
Âge : 67
Localisation : Besançon
VPH : Pinarello Gan RS / Campagnolo
Date d'inscription : 09/02/2017

Mon Azub Tricon/Pinion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon Azub Tricon/Pinion   Mon Azub Tricon/Pinion - Page 3 EmptyLun 16 Oct 2017, 06:47

Merci Diagonale, et en plus d'être beau, il est également efficace et très bien conçu mécaniquement parlant.
A Denis, effectivement, le délai pour un trike n'a pas de commune mesure avec le délai de livraison d'une moto, dépassant rarement une semaine mais les techniques de production n'ont rien de comparable. Ce qui est rafraichissant comme tu l'as souligné c'est la réactivité d'Azub, très réactifs et à l'écoute des futurs utilisateurs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon Azub Tricon/Pinion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon Azub Tricon/Pinion   Mon Azub Tricon/Pinion - Page 3 EmptyLun 16 Oct 2017, 07:59

ZFR


Dernière édition par Denis trike 85 le Lun 22 Juin 2020, 08:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
1100xx25
Accro du forum
1100xx25


Messages : 1598
Âge : 67
Localisation : Besançon
VPH : Pinarello Gan RS / Campagnolo
Date d'inscription : 09/02/2017

Mon Azub Tricon/Pinion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon Azub Tricon/Pinion   Mon Azub Tricon/Pinion - Page 3 EmptyLun 16 Oct 2017, 18:03

Merci également pour ce site qui sera très utile.
Revenir en haut Aller en bas
1100xx25
Accro du forum
1100xx25


Messages : 1598
Âge : 67
Localisation : Besançon
VPH : Pinarello Gan RS / Campagnolo
Date d'inscription : 09/02/2017

Mon Azub Tricon/Pinion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon Azub Tricon/Pinion   Mon Azub Tricon/Pinion - Page 3 EmptyVen 17 Nov 2017, 19:51

Un petit retour d'expérience maintenant que le cap des 1000 km est dépassé. Aucun souci, le Tricon est toujours aussi agréable à utiliser en ce début de période hivernale. J'ai juste réduit un peu la précharge du ressort de l'amortisseur pour privilégier le confort. J'ai simplement remplacé les galets à palier lisse du tendeur de chaine par des modèles aluminium montés sur roulements. La boite Pinion est toujours aussi précise et agréable et j'ai maintenant la confirmation de la pertinence d'Azub quand au choix du rapport 30 x 21 pour la démultiplication finale. De plus le pignon de 21 dents est d'un diamètre tel que la chaine s'enroule de manière raisonnable, ce qui est toujours préférable pour son rendement. Bref, rien à signaler de négatif sur ce trike bien né qui ne demande (moi aussi d'ailleurs) qu'à continuer !
Revenir en haut Aller en bas
vipere noire
Accro du forum
vipere noire


Messages : 6558
Localisation : isere - 38
VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed
Date d'inscription : 05/01/2006

Mon Azub Tricon/Pinion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon Azub Tricon/Pinion   Mon Azub Tricon/Pinion - Page 3 EmptyJeu 07 Déc 2017, 16:18

comme j'ai fait un test du Kervélo équipé d'un système Pinion j'aimerais savoir si vous ressentez le même effet de non-linéarité de la transmission (à coups) ou bien si c'est inhérent au montage TD du Kervélo voire à ce vélo seulement? Peut être qu'avec une motorisation cette sensation disparait-elle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon Azub Tricon/Pinion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon Azub Tricon/Pinion   Mon Azub Tricon/Pinion - Page 3 EmptyJeu 07 Déc 2017, 16:23

ZFR


Dernière édition par Denis trike 85 le Lun 22 Juin 2020, 08:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
vipere noire
Accro du forum
vipere noire


Messages : 6558
Localisation : isere - 38
VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed
Date d'inscription : 05/01/2006

Mon Azub Tricon/Pinion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon Azub Tricon/Pinion   Mon Azub Tricon/Pinion - Page 3 EmptyJeu 07 Déc 2017, 17:01

oui c'est commun à toutes les boites de vitesses vélo...voire aux transmissions classiques si on veut ménager sa chaîne. Là je parle d'un effet detectable sans changer de rapport
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon Azub Tricon/Pinion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon Azub Tricon/Pinion   Mon Azub Tricon/Pinion - Page 3 EmptyJeu 07 Déc 2017, 17:15

vipere noire a écrit:
comme j'ai fait un test du Kervélo équipé d'un système Pinion j'aimerais savoir si vous ressentez le même effet de non-linéarité de la transmission (à coups) ou bien si c'est inhérent au montage TD du Kervélo voire à ce vélo seulement? Peut être qu'avec une motorisation cette sensation disparait-elle.

J'avais signalé ça à une époque pour le rohloff  : il faut mettre plus ou moins d'engrenages en action et ça se sent à l'accélération ; on a l'impression d'une certaine inertie. En régime permanent difficile-impossible d'évaluer une différence de rendement (pour moi). Ou alors par le bruit supérieur de ces systèmes ?
Revenir en haut Aller en bas
1100xx25
Accro du forum
1100xx25


Messages : 1598
Âge : 67
Localisation : Besançon
VPH : Pinarello Gan RS / Campagnolo
Date d'inscription : 09/02/2017

Mon Azub Tricon/Pinion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon Azub Tricon/Pinion   Mon Azub Tricon/Pinion - Page 3 EmptyJeu 07 Déc 2017, 22:55

Je n'ai jamais ressenti le phénomène que tu décris, sous quelque rapport que ce soit (entre 4 et 15 pour l'instant), sur le plat ou en cote et ceci quelque soit ma fréquence de pédalage et l'effort appliqué. Je pense plutôt à un souci lié à ta monture d'essai.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon Azub Tricon/Pinion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon Azub Tricon/Pinion   Mon Azub Tricon/Pinion - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon Azub Tricon/Pinion
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» azub tricon
» Mon AZUB TRIcon
» Azub Tricon pour vélotaf et randonnée
» Besoin d'aide sur la configuration AZUB TRICON
» AZUB Tricon GR (3x26")

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Trois roues et plus-
Sauter vers: