Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -26%
LEGO® Icons 10332 La place de la ville ...
Voir le deal
169.99 €

 

 StickyToffee - TD en bois

Aller en bas 
+34
Laurent69
Didier33
normandie-bents
el gato
olivier
Diagonale
Vindwa
coxi24
isard09
Carbon arrow
Roul'tabosse
Cycloutil
l etrange
J-B
figaro
3tigouille
Oryanne
giloulebreton
zapols
gluondufou
gruig
cricri
durbin
Pat16
Armandos
OTZI
fifi 47
fabien
JC25
freddd
olivier26
bison couché
O'Leave
vipere noire
38 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
gluondufou
Posteur d'or



Messages : 569
Âge : 53
Localisation : london
VPH : mosquito, pou d'la route, bike friday
Date d'inscription : 27/01/2006

StickyToffee - TD en bois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: StickyToffee - TD en bois   StickyToffee - TD en bois - Page 2 EmptyLun 16 Oct à 21:00


tout d'abord merci a Vipere noire qui n'a pas peur des experimentations sylvestres et merci a vous pour les compliments.
L'idee de base etait de partir sur la geometrie du KA, avec le pedalier un peu plus haut, en rajoutant un frein a disque a l'avant, vipere noire souhaitant dorenavant freiner (pourquoi pas).
Le sticky toffee tout comme le kouign aman ont un point commun: grace a une alchimie ces 2 desserts parviennent tous deux a concentrer le gras et le caramel d'un facteur 2 (au moins selon les cuisines) par rapport aux ingredients de base, meme les plus purs. L'avantage au sticky toffee qui doit se manger avec un lubrifiant : la creme anglaise. Ainsi, vos 5 acides gras quotidiens vous sont fournis sans plus d'efforts pour le reste de la semaine.

Pour loger les derailleurs, 3 plateaux, une roue libre 10 vitesses, une distance pedalier pignons autours de 320mm (reglable +/-20mm), le frein a disque en 180mm montagne oblige j'ai decide de partir sur une fourche simple centrale pour l'avant. le disque est le plus proche possible du centre du velo, afin d'eviter que celui ci ne se transforme en lame a decouper le jambon. J'en ai profite pour ramener la cassette un peu vers l'interieur. Cela permet une roue avant tres etroite en modifiant n'importe quel moyeu du commerce. Par ailleurs le parapluie a gauche et a droite sont quasi symetriques. Cela n'a ete possible que par l'utilisation d'une roue 451 (afin de conserver un parapluie equivallent a une roue de 700.
Helas tout n'est pas encore regle, probleme de derailleurs, de cables etc... en cours sans se decourager, tout se joue au mm pres, il faut encore perseverer.
Le siege est reglable, en angle , hauteur et recul, mais l'empattement limite ce reglage. Une prochaine modif consisterait a simplement reculer de quelques cm la roue arriere pour pouvoir etre plus bas et plus couche.

Ensuite, l'idee c'etait de ne pas partir sur des sections "grosses" pour que l'objet soit agreable a l'oeil et a la penetration dans l'air, sans pour autant que le velo se torde de rire selon les 3 axes.
Pour cela j'utilise une procedure:
- mesure des proprietes de mon bois en mesurant des flexions sur des plaques ou des poutres eprouvettes de differents materiaux et empilages
- comparaison avec la theorie des poutres et des plaques composites => calcul des proprietes mecaniques du bois

rentrer ces valeurs pour les calculs de resistance de materiaux classiques, on peut aisement evaluer les rigidite en flexion (mais PAS en torsion)
on peut aussi connaitre avec precision tous les efforts aux liaisons, important pour dimensionner les collages, les vis, les axes etc...

A noter concernant le collage du bois qu' il est super important de comprendre que ce n'est pas la resistance au cisaillement de la colle qui est dimensionnant, MAIS la resistance au cisaillement des fibres de bois entre elles, beaucoup plus faible. Cela depend de l'essence du bois et du sens des fibres.

il me faut aussi connaitre la rigidite en torsion pour convaincre Vipere Noire. Pour se faire, j'utilise les elements finis car la resolution d'equations aux derivees partielles m'est inaccessible par faineantise.
- execution d'un model element finis poutre, plaques pour modeliser les eprouvettes de test, => comparaison avec la theorie, ajustement du modele pour obtenir les bonnes fleches, tricheries diverses dans la boite noire;

- execution d'un modele elements finis d'un avant de velo soumis a un moment de pedalage en torsion

- realisation d'un test maison de torsion d'une poutre de velo reelle et comparaison, si deception changement du type d'elements, ajustement des proprietes mecaniques theoriques (module de torsion) etc...

c'est pour cette raison que tous mes velos sont constitues par des plaques ou des poutres.
Afin que la theorie (= ce que je sais calculer) colle a la pratique (= ce que je sais fabriquer). Avec un tel procede, je maitrise l'orientation des fibres et les epaisseurs, ce qui ne serait etre possible autrement avec des moyens artisanaux.
Le calcul des materiaux composites - dont le bois est l'inspiration - sont tres sensibles aux erreurs d'epaisseurs et d'angles de drapage (ceci du a leur anisotropie)

StickyToffee - TD en bois - Page 2 Flexion_lowtech

StickyToffee - TD en bois - Page 2 Courbe-deplacementforce

StickyToffee - TD en bois - Page 2 Ashfc-test2

StickyToffee - TD en bois - Page 2 Test-torsion-lowtech

StickyToffee - TD en bois - Page 2 StickytoffeepoutreAvbois

StickyToffee - TD en bois - Page 2 Cadre-velo-couche-bois

StickyToffee - TD en bois - Page 2 Frene-torsion

StickyToffee - TD en bois - Page 2 Siege-velo-couche-bois-reglable
Revenir en haut Aller en bas
vipere noire
Accro du forum
vipere noire


Messages : 6558
Localisation : isere - 38
VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed
Date d'inscription : 05/01/2006

StickyToffee - TD en bois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: StickyToffee - TD en bois   StickyToffee - TD en bois - Page 2 EmptyLun 16 Oct à 22:23

merci Gluondufou j'ai enfin pigé des trucs ;-)

une image que j'adore, car elle montre le soin et la réflexion apporté à cette création

StickyToffee - TD en bois - Page 2 Dscf4110
Revenir en haut Aller en bas
fifi 47
Posteur d'or



Messages : 610
Localisation : lot et garonne
VPH : VK 2 et TROYTEC HR (volé) VENDETTA
Date d'inscription : 16/12/2006

StickyToffee - TD en bois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: StickyToffee - TD en bois   StickyToffee - TD en bois - Page 2 EmptyMar 17 Oct à 8:22

hé oui il y a quelques années maintenant ou les spéculoos arrivaient





StickyToffee - TD en bois - Page 2 08042610
StickyToffee - TD en bois - Page 2 Pict0011
StickyToffee - TD en bois - Page 2 Pict0010
Revenir en haut Aller en bas
OTZI
Posteur de bronze
OTZI


Messages : 286
Âge : 64
Localisation : Valence (26)
VPH : Baron - H-PUSH-PULL - TDornoTD - bicycle#5
Date d'inscription : 23/02/2009

StickyToffee - TD en bois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: StickyToffee - TD en bois   StickyToffee - TD en bois - Page 2 EmptyMar 17 Oct à 10:58

Super job Gluon.

J'ai eu la chance de te rencontrer chez ton frère avant qu'il ne migre sous des latitudes moins hostiles.
Faut dire que tu m'avais beaucoup impressionné, mais aujourd'hui c'est autre chose.

On n'est pas chez les constructeurs de plans qui s'évaporent du forum, les bricoulous qui nous réinventent la roue carrée, etc  !

C'est du sérieux, du concret, sur des bases solides. Relever le défit de concevoir une géométrie idoine pour ce gentil reptile n'était pas gagnée d'avance.

Félicitations, c'est du travail de pro... Mais que font les modos ? ;-)
Revenir en haut Aller en bas
zapols
Accro du forum
zapols


Messages : 2599
Âge : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 26/04/2010

StickyToffee - TD en bois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: StickyToffee - TD en bois   StickyToffee - TD en bois - Page 2 EmptyMer 18 Oct à 12:35

Bravo.
Non seulement le vélo est beau, mais en plus l'étude est sérieuse.
J'avais également un doute sur la conception des bases, mais vu l'étude qui se cache derrière, doute dissipé!
très impressionné également par l'étude faite sur le triangle avant, autour du moyeu étroit et du freinage à disque.

Sincèrement bravo, ça fait envie.

Je n'ai pas vu le poids final de la bête?
Revenir en haut Aller en bas
giloulebreton
Pilier du forum



Messages : 756
Localisation : Annemasse, Haute-Savoie
VPH : Flevobike eGreenMachine, M5 26/26 Low Bar, Schlitter Encore, M5 Low-racer
Date d'inscription : 28/12/2010

StickyToffee - TD en bois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: StickyToffee - TD en bois   StickyToffee - TD en bois - Page 2 EmptyMer 18 Oct à 12:40

la vipère doit peser dans les 60kgs au max.

pour le vélo, ça tourne autour des 10kgs si j'ai bien suivi.
Revenir en haut Aller en bas
Oryanne
Posteur d'or
Oryanne


Messages : 558
Âge : 31
Localisation : de nouveau paumée en Lorraine
VPH : Krolanns 1 et 3 (TD Bambou), et autres machins à pédalage droit sans importance
Date d'inscription : 03/07/2010

StickyToffee - TD en bois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: StickyToffee - TD en bois   StickyToffee - TD en bois - Page 2 EmptyMer 18 Oct à 20:39

Bah ça envoie du bois !! Shocked
Excellent StickyToffee - TD en bois - Page 2 782111
Revenir en haut Aller en bas
vipere noire
Accro du forum
vipere noire


Messages : 6558
Localisation : isere - 38
VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed
Date d'inscription : 05/01/2006

StickyToffee - TD en bois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: StickyToffee - TD en bois   StickyToffee - TD en bois - Page 2 EmptyJeu 19 Oct à 7:54

giloulebreton a écrit:
la vipère doit peser dans les 60kgs au max.
....
non, je suis bcp plus dense que cela pirat
Revenir en haut Aller en bas
zapols
Accro du forum
zapols


Messages : 2599
Âge : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 26/04/2010

StickyToffee - TD en bois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: StickyToffee - TD en bois   StickyToffee - TD en bois - Page 2 EmptyJeu 19 Oct à 9:02

10kg, c'est franchement bien. J'étais arrivé à ce poids là sur mon Schlitter Encore (qui était en carbone).
60kg c'est aussi franchement bien La Vipère!  Laughing

Questions :
- pourquoi préciser le poids du pilote, c'est que le poids du cadre dépend beaucoup de celui-ci? peut-on transporter quelques bagages avec?
- dessin des bases : c'est vachement intéressant pour installer une transmission à courroie, quels moyeux à vitesse seraient compatibles?

Je me répète, mais bravo!  StickyToffee - TD en bois - Page 2 782111


Dernière édition par zapols le Jeu 19 Oct à 13:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
giloulebreton
Pilier du forum



Messages : 756
Localisation : Annemasse, Haute-Savoie
VPH : Flevobike eGreenMachine, M5 26/26 Low Bar, Schlitter Encore, M5 Low-racer
Date d'inscription : 28/12/2010

StickyToffee - TD en bois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: StickyToffee - TD en bois   StickyToffee - TD en bois - Page 2 EmptyJeu 19 Oct à 9:08

zapols a écrit:

Je n'ai pas vu le poids final de la bête?

C'est moi qui ai estimé le poids du piloe ou devrais-je dire de la bête :-)

la bête a écrit:

non, je suis bcp plus dense que cela

et en plus, il semble que je me sois trompé en sa faveur Laughing
Revenir en haut Aller en bas
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6733
Âge : 69
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

StickyToffee - TD en bois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: StickyToffee - TD en bois   StickyToffee - TD en bois - Page 2 EmptyJeu 19 Oct à 9:18

vipere noire a écrit:
giloulebreton a écrit:
la vipère doit peser dans les 60kgs au max.
....
non, je suis bcp plus dense que cela pirat

C'est vrai que tu es très cool...

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier26, Président de l'AFV
mazout.eklablog.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr
vipere noire
Accro du forum
vipere noire


Messages : 6558
Localisation : isere - 38
VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed
Date d'inscription : 05/01/2006

StickyToffee - TD en bois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: StickyToffee - TD en bois   StickyToffee - TD en bois - Page 2 EmptyJeu 19 Oct à 9:35

zapols a écrit:
10kg, c'est franchement bien. J'étais arrivé à ce poids là sur mon Schlitter Encore (qui était en carbone).
60kg c'est aussi franchement bien La Vipère!  Laughing

Questions :
- pourquoi préciser le poids du pilote, c'est que le poids du cadre dépend beaucoup de celui-ci? peut-on transporter quelques bagages avec?
- dessin des bases : c'est vachement intéressant pour installer une transmission à courroie, quels moyeUX à vitesse seraient compatible?

Le poids total en charge, pilote (67kg donc dense et pas uniquement avec les loups!) + bagages  (style sacoches radicales, donc autour de 10kg max) a été pris en compte pour le calcul de la rigidité, en particulier pour les bases arrières. Il faut savoir que ce sera mon vélo de velotaff à terme.

Si tu veux dire "moyeux" alors pas trop le choix à l'avant car la largeur est de 100mm, donc pas compatible avec Rolhoff, dualdrive, Nu-vinci et consorts.
Revenir en haut Aller en bas
3tigouille
Posteur d'argent
3tigouille


Messages : 463
Âge : 71
Localisation : rochefort
VPH : lr tica , fujin et tri penchant
Date d'inscription : 22/05/2015

StickyToffee - TD en bois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: StickyToffee - TD en bois   StickyToffee - TD en bois - Page 2 EmptyJeu 19 Oct à 12:21

superbe!
(ah les 5 sens , des fibres, des essences, des frênes à disques...)
Revenir en haut Aller en bas
http://tigouille.free.fr
zapols
Accro du forum
zapols


Messages : 2599
Âge : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 26/04/2010

StickyToffee - TD en bois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: StickyToffee - TD en bois   StickyToffee - TD en bois - Page 2 EmptyJeu 19 Oct à 13:04

Merci Marc pour le retour.
Effectivement les moyeux à vitesse sont en largeur 135mm.
Revenir en haut Aller en bas
figaro
Accro du forum
figaro


Messages : 1736
Âge : 63
Localisation : Tours
VPH : Tica, Metabike, TD variotad maison
Date d'inscription : 22/01/2008

StickyToffee - TD en bois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: StickyToffee - TD en bois   StickyToffee - TD en bois - Page 2 EmptyVen 20 Oct à 6:03

Magnifique vélo et bouleau boulot. Bravo les artistes!
Revenir en haut Aller en bas
J-B
Pilier du forum
J-B


Messages : 996
Âge : 68
Localisation : MÉRU - Oise - 60
VPH : Bacchetta Corsa,Bacchetta Bella,Catrike 700,Leiba X-Stream et hase kettwiesel pour moi et Rans Rocket pour Madame
Date d'inscription : 14/05/2010

StickyToffee - TD en bois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: StickyToffee - TD en bois   StickyToffee - TD en bois - Page 2 EmptyVen 20 Oct à 11:21

BRAVO du très bon travail, MAGNIFIQUE StickyToffee - TD en bois - Page 2 782111 StickyToffee - TD en bois - Page 2 782111 StickyToffee - TD en bois - Page 2 782111
Revenir en haut Aller en bas
l etrange
Accro du forum
l etrange


Messages : 2444
Âge : 77
Localisation : Mirecourt (88)
VPH : home made TD carbon - bois - acier
Date d'inscription : 26/09/2006

StickyToffee - TD en bois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: StickyToffee - TD en bois   StickyToffee - TD en bois - Page 2 EmptyDim 22 Oct à 18:36

Bravo Gluondufou pour cet oeuvre hors normes ...très originale ... StickyToffee - TD en bois - Page 2 782111
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Armandos
Accro du forum



Messages : 9479
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

StickyToffee - TD en bois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: StickyToffee - TD en bois   StickyToffee - TD en bois - Page 2 EmptyDim 22 Oct à 19:10

https://photos.app.goo.gl/m57jJPnmo1dZLEcF2
Revenir en haut Aller en bas
Cycloutil
Accro du forum



Messages : 2247
Localisation : buis les baronnies
VPH : ZOCKRA HR Métabike Performer
Date d'inscription : 10/01/2006

StickyToffee - TD en bois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: StickyToffee - TD en bois   StickyToffee - TD en bois - Page 2 EmptySam 4 Nov à 7:53

StickyToffee - TD en bois - Page 2 20171010
StickyToffee - TD en bois - Page 2 20171011

Après quelques heures de mises au point de la transmission et des freins ça roule et même bien d'après le pilote d'essai .
Passage de vitesse tip top
freinage puissant presque trop ?
Le poids vérifié à 9kg 500 sans pédale
Bonne route à la vipère même s'il n'a pas voulu le tester par un montée au Ventoux Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cycloutil.com/
Armandos
Accro du forum



Messages : 9479
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

StickyToffee - TD en bois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: StickyToffee - TD en bois   StickyToffee - TD en bois - Page 2 EmptySam 4 Nov à 9:14

Je veux le même !en version adulte
Revenir en haut Aller en bas
gluondufou
Posteur d'or



Messages : 569
Âge : 53
Localisation : london
VPH : mosquito, pou d'la route, bike friday
Date d'inscription : 27/01/2006

StickyToffee - TD en bois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: StickyToffee - TD en bois   StickyToffee - TD en bois - Page 2 EmptySam 4 Nov à 14:41

super merci au MozarT en personne du reglage !!!
Revenir en haut Aller en bas
Roul'tabosse
Pilier du forum
Roul'tabosse


Messages : 748
Âge : 72
Localisation : 39190
VPH : ICE sprint FS. AE
Date d'inscription : 25/06/2012

StickyToffee - TD en bois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: StickyToffee - TD en bois   StickyToffee - TD en bois - Page 2 EmptySam 4 Nov à 15:43

bonsoir Gluondufou,
tu peux transmettre les plans du siége ?

je vois bien ça en lamelle de bambou.
mon pb est le galbe et les dimensions.

@+
Richard
Revenir en haut Aller en bas
Carbon arrow
Posteur d'or
Carbon arrow


Messages : 695
Localisation : Bruxelles
VPH : Carbon highracer-Home made
Date d'inscription : 22/02/2007

StickyToffee - TD en bois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: StickyToffee - TD en bois   StickyToffee - TD en bois - Page 2 EmptyDim 5 Nov à 14:59

Je tombe tardivement sur ce sujet parfaitement documenté , et... admiration ... StickyToffee - TD en bois - Page 2 782111
Ca c'est de la bécane !  J'avais un énorme doute à propos de la rigidité du bois et sa capacité à être un matériau valable pour la construction d'un VC .
Il semble à vous lire tous ( Concepteur , Pilote , metteur au point ) que le contrat est respecté ; efficacité et légèreté .
Je suis aussi séduit par l'esthétique ravageuse de la bête .
Bravo au constructeur insulaire pour son sérieux et son étude impartiale du problème de résistance et rigidité .
Bravo , Marc pour ton superbe "Racer" qui ne pourra que plus encore mettre en valeur tes performances , même si on regrettera le cachet irremplaçable de l'ensemble Speculoos - Vipère .
Un petit pincement de coeur tout de même .....passer d'un délicieux biscuit Belge à un vulgaire caramel collant Anglais, n'est ce pas une réelle faute de gout ???
Revenir en haut Aller en bas
Cycloutil
Accro du forum



Messages : 2247
Localisation : buis les baronnies
VPH : ZOCKRA HR Métabike Performer
Date d'inscription : 10/01/2006

StickyToffee - TD en bois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: StickyToffee - TD en bois   StickyToffee - TD en bois - Page 2 EmptyDim 5 Nov à 17:18

J'avais oublié de vous dire que le Sticky doit être performant au vu de l'état dans lequel Olivier est rentré d'une sortie au col de Fontaube ( il a voulu suivre Marc )qui pourtant n'a pas encore bien en main son nouveau bovélo scratch
Vivement les tests précis
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cycloutil.com/
vipere noire
Accro du forum
vipere noire


Messages : 6558
Localisation : isere - 38
VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed
Date d'inscription : 05/01/2006

StickyToffee - TD en bois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: StickyToffee - TD en bois   StickyToffee - TD en bois - Page 2 EmptyDim 5 Nov à 18:39

oui je confirme que ça roule plutôt pas mal pour un gâteau British (attention ce n'est pas un vulgaire caramel mou mais bien un véritable pudding)

Merci encore au doigté magique de Cycloutil, assisté de la fine équipe buxoise.

Col de Fontaube avalé à une vitesse que seul olivier25.5 pourra donner car je ne veux toujours pas de compteur.

Demain 1er vélotaff s'il ne tombe pas des cordes (pas envie de le salir tout de suite). Rassure toi carbon arrow, le speculoos reste opérationnel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





StickyToffee - TD en bois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: StickyToffee - TD en bois   StickyToffee - TD en bois - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
StickyToffee - TD en bois
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Remorque en bois pour futur bent en bois
» VM en bois
» Vélos insolites
» TD Bois
» Vélo couché avec cadre en bois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Rubriques informatives :: Le Coin des Pros-
Sauter vers: