Messages : 569 Âge : 53 Localisation : london VPH : mosquito, pou d'la route, bike friday Date d'inscription : 27/01/2006
Sujet: Re: StickyToffee - TD en bois Dim 05 Nov 2017, 21:04
ce velo a ete un gros challenge j'ai tout fait pour qu'il n'y ait pas de pepins au niveau de la structure. Les deformations liees au roulage ou au pedalage ne comptent a peine que pour 10% de la fleche a la rupture dans les zones de plus fortes contraintes. S'il devait y avoir une rupture, elle devrait intervenir en compression ou en cisaillement et non pas en tension. Le mode de rupture previent (perte de rigidite progressive , craquements)et n'est donc pas catastrophique. Pour moi c'est le "mega -super- plus- " point fort du bois par rapport au tout carbone. S'il devait arriver un probleme ce serait pour un collage defaillant, mais bon, c'est reparable en tous cas.
Sujet: Re: StickyToffee - TD en bois Lun 06 Nov 2017, 21:01
vipere noire a écrit:
Col de Fontaube avalé à une vitesse que seul olivier25.5 pourra donner car je ne veux toujours pas de compteur.
Précision: j’avais un Lapierre Tech 7 (10 kg environ) Grosso modo c'était 30-35 dans le bas, 25 après l'embranchement de Plaisians, et j'ai un peu calé vers chez Pauline, à 19-20, tandis que Marc continuait à peu près pareil. Sur la fin (les 4 derniers lacets) j'ai essayé de relancer (25-30), mais en VD, aucune chance par rapport à Marc en VC. Il m'a donc mis largement la dernière longueur entre le dernier lacet et le col.
Ceci dit, je pense que si j'avais eu mon fidèle Sokol, je serais monté à peu près à la même vitesse qu'avec mon Lapierre. Par contre la descente, je ne vous raconte pas le calvaire: plié en deux à donf pour arriver péniblement à 50 dans les descentes, alors que Marc me doublait tranquillement les doigts dans le nez... D'où l'état lamentable dans lequel je suis arrivé chez Serge (qui a failli appeler le SAMU tellement j'étais à bout)
Je connais quelqu'un sur ce forum pour qui les montées en VC sont des "calvaires". Pour moi c'est l'inverse, ce sont les descentes en VD !
__________________________________ Le vélo couché est au vélo droit ce que la chaise longue est au tabouret ... Olivier26, Président de l'AFV mazout.eklablog.fr : Voyages à vélo couché et mouvements divers (et d'été)
Sujet: Re: StickyToffee - TD en bois Mar 07 Nov 2017, 10:35
Magnifique!
On pourrait avoir une photo de la bête (je parle du vélo...) pleine face pour apprécier la faible largeur des bases/haubans et du moyeu? Merci.
isard09 Accro du forum
Messages : 1181 Âge : 63 Localisation : Mas d Azil 09 VPH : Baron orange ,krolann2,TD carbobambou Date d'inscription : 08/01/2007
Sujet: Re: StickyToffee - TD en bois Ven 10 Nov 2017, 09:42
vipere noire a écrit:
oui je confirme que ça roule plutôt pas mal pour un gâteau British (attention ce n'est pas un vulgaire caramel mou mais bien un véritable pudding)
bravo pour cette belle réussite! j'hésite entre essayer de construire le même ou tenter la recette du gateau; grand niveau de difficulté pour les 2!
blague à part, je suis loin de la rigueur de cette belle construction, qui commence par l'étude de la résistance des matériaux utilisés, c'est vraiment du sérieux! et l'esthétique du bois apporte un + certain, bien mieux que du vulgaire carbone!
Sujet: Re: StickyToffee - TD en bois Ven 10 Nov 2017, 10:21
Oui, vraiment magnifique. Si le bois arrive au niveau du carbone en poids et performance, ça vaut peut-être la peine d'investir dans la production de quelques vélos... il y aurait des acheteurs "écolos" potentiels.
Sujet: Re: StickyToffee - TD en bois Ven 10 Nov 2017, 12:27
1ers velotafs hier et aujourd’hui, avec juste assez de pluie pour salir le vélo et flipper dans les virages sur la chaussée glissante. Le garde boue a subi une légère abrasion suite à un frottement intempestif, et les sacoches radical ne frottent plus dans les virages grâce à un peu de raffia (pour rester dans l'esprit). Reste l’éclairage avant à fixer correctement, car sur le guidon j’éclaire plus mes jambe que la route.
Sujet: Re: StickyToffee - TD en bois Ven 10 Nov 2017, 15:57
coxi24 a écrit:
Si le bois arrive au niveau du carbone en poids et performance,
là faut quand meme pas rêver !!! certe, pour l'amateur le bois et le CTP tres fin ( multipli type aviation) reste facile à mettre en oeuvre sur des surfaces développables et à des prix concurrentiels face aux composites....industriellement, pour de la serie....le bois est court sur pied !!!!
Sujet: Re: StickyToffee - TD en bois Dim 12 Nov 2017, 06:03
Citation :
certe, pour l'amateur le bois et le CTP tres fin ( multipli type aviation) reste facile à mettre en oeuvre sur des surfaces développables et à des prix concurrentiels face aux composites....industriellement, pour de la serie....le bois est court sur pied !!!!
je pense pas qu'il soit question là de série de type "industrielle" le bois tel que tu le décris semble en tous cas, pour tous ceux qui ne peuvent/souhaitent investir dans des outillages aux prix exhorbitants, beaucoup plus facile à mettre en oeuvre que le carbone, pour lequel, tu le sais tout à fait bien, il est méga important de respecter scrupuleusement le sens des fibres au risque de voir les caractéristiques mécaniques diverger sérieusement du modèle d'étude. sauf à adopter des "coeff de sécurité" commençants à peser sur l'intérêt du matériau ou à revoir à la baisse les exigences de sécurité, le soin apporté au drapage étant loin d'être négligeable, n'en déplaise à la mode et aux sirènes du marketing. c'est sûr qu'à l'heure actuelle, un mamailloutage en carbone, ça parait bien high-tech et ça se vend mille fois mieux qu'un boulot sérieux en tous autres matériaux.
mais bon, ça n'engage que moi!
sinon,rien à voir, je trouve juste que ce sujet n'a pas sa place dans cette rubrique puisque mosquito-velomobiles est un professionnel et que potentiellement ce produit est un produit commercialisable....
encore une fois, cela n'engage que moi. j'ai suivi de près l'étude et la fabrication et de voir apparaitre THE beast ici est réellement très excitant!
Sujet: Re: StickyToffee - TD en bois Lun 13 Nov 2017, 17:02
Plutôt d'accord avec Olivier, d'autant plus que la griffe la trompe Mosquito officielle est gravée sur le vélo. A ma décharge, je n'ai pas les droits pour poster dans la rubrique pro.
Aux modos de déplacer ce fil donc si ils veulent bien - merci
Sujet: Re: StickyToffee - TD en bois Mar 19 Déc 2017, 10:14
Interview intéressante du créateur :
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
Sujet: Re: StickyToffee - TD en bois Sam 13 Jan 2018, 00:42
Galette des rois avec un peu de retard : j'ai placé les rayons pour une future roue motrice, le profil est impressionnant, avec un écart de flasques de 29,5 mm, c'est une vraie galette ultra-plate.
Sujet: Re: StickyToffee - TD en bois Dim 14 Jan 2018, 13:36
je suis en 10 vitesses, mais manettes 9 vitesses microshift route+ dérailleur 9 vitesses VTT: ça marche grâce à Cycloutil! Au début nous avions tenté le XTR 10 vitesses mais pas compatible avec les manettes. Et comme shimano ne fait plus de manettes friction, aucune alternative. Le dérailleur avant est un deore triple qui accepte tout juste le 46-52-65.
figaro Accro du forum
Messages : 1736 Âge : 63 Localisation : Tours VPH : Tica, Metabike, TD variotad maison Date d'inscription : 23/01/2008
Sujet: Re: StickyToffee - TD en bois Lun 15 Jan 2018, 00:20
Boulot très impressionnant de Nicolas et passionnantes ses explications sur la vidéo cela confine à de l'art.
Sujet: Re: StickyToffee - TD en bois Mer 17 Jan 2018, 21:52
@Olivier Le ST velotaffe tous les jours ou presque depuis qu'il est opérationnel (mi-novembre) soit dans les 1500km en comptant tous les trajets. Un peu de jeu dans les bagues Igus et appui tête pas encore idéal, sinon le reste est parfait. Quant au freinage, un vélo qui s'arrête quand je veux ça me change!
@Armandos Copie les infos pertinentes dans le fil dédié (dont tu n'as pas donné le lien) stp.