Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito")

+29
gruig
Diagonale
l etrange
ferias77
cavallo pazzo
figaro
J. D'Alès
JC_T
gentebent
grand pierre
cebd
Samural
vipere noire
milvus70
dan25
aymeric07
lorenzo
Oryanne
3tigouille
1100xx25
djiji
olivier
pf26
durbin
jagut
gluondufou
Pulsar33
Czolk
XDG
33 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
djiji
Pilier du forum

VPH : traction directe à empattement variable ( varioTAD )

Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito") - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito")   Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito") - Page 7 EmptyVen 04 Mai 2018, 20:34

c'est quant même top d'avoir a disposition des outils pour de l'usinage de précision.
Courage tu en vois le bout. Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito") - Page 7 782111
Revenir en haut Aller en bas
XDG
Posteur d'argent
XDG

VPH : Projet d'un vélomobile

MessageSujet: Re: Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito")   Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito") - Page 7 EmptySam 05 Mai 2018, 13:49

Oui, j'ai la chance d'avoir un métier qui est aussi ma passion. Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito") - Page 7 4048 ...conception et fabrication...
(j'ai commencé l'usinage sur un Crouzet à l'âge de 10 ans, des petites pièces pour des bateaux Modèle réduit)
Un seul regret, le travail du bois, mon GP menuisier charpentier aurait put m'apprendre le métier,
il n'en a pas eut le temps.....enfin, on dit souvent qu'il n'est jamais trop tard pour apprendre alors surement un jour,
à la retraite peut être... Very Happy
A+
XDG
http://roadster60.blogspot.fr/
XDG
Posteur d'argent
XDG

MessageSujet: Re: Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito")   Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito") - Page 7 EmptyLun 07 Mai 2018, 18:29

Czolk a écrit:
Essaye de faire moins de 90cm de large, parce que 90<= vélo, 90> pas vélo. Ce sera plus simple dans la vie.

J'ai besoin de précisions concernant la largeur de nos "vélos".
Lorsque vous dites 90 cm de large, c'est réglementairement parlant, c'est la largeur de voie ou
c'est juste une histoire de pouvoir passer entre les poteaux présents sur les pistes cyclables Question
Je m'aprête à usiner mes pièces en bois et ça va donc définir la largeur de mon 3 roues,
du coup je préfère vous demander avt de passer à l'usinage.
J'ai quand même une différence de 90mm entre la largeur de voie et la largeur hors tout.....
A+
XDG

PS:J'ai suspendu la partie avant et me suis assis tant bien que mal  Wink pour tester le passage des maléolles, ouf, c'est bon Very Happy !!!,
je ne vous cache pas que j'ai hâte qu'il repose sur ses 3 roues mais j'ai encore beaucoup de
pièces à réaliser avant....par contre, il manque de rigidité au niveau du pédalier ( en torsion comme je le présageais )
je vais du coup modifier la fixation du boitier, se sera plus efficace et plus léger que de renforcer le cadre je pense.

Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito") - Page 7 Img_2056
grand pierre
modo
grand pierre

VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR)

MessageSujet: Re: Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito")   Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito") - Page 7 EmptyLun 07 Mai 2018, 18:38

Demain je mesure la largeur hors tout de chacun de ceux qui squattent mon garage, ils passent tous entre les poteaux des VV le plus délicat étant le Kett avec son carrossage assez important.

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  109
XDG
Posteur d'argent
XDG

MessageSujet: Re: Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito")   Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito") - Page 7 EmptyLun 07 Mai 2018, 18:42

Super Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito") - Page 7 Cool , comme je souhaite garder le maximum de largeur pour la stabilité, il faut que je vise juste!! scratch
A+
XDG
djiji
Pilier du forum

VPH : traction directe à empattement variable ( varioTAD )

MessageSujet: Re: Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito")   Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito") - Page 7 EmptyLun 07 Mai 2018, 19:42

@xdg, si tu refais le boitier de pédalier, peut-être pourrais tu faire une avant moins pointu.remarques, à Marseille ça peut servir.
Very Happy
Czolk
Posteur d'argent
Czolk

VPH : IMK P14-001 (SWB ASS), Thys222, IMK P12 (SWB, USS, B2B tandem)

MessageSujet: Re: Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito")   Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito") - Page 7 EmptyLun 07 Mai 2018, 19:54

<=90cm de largeur total = vélo selon la législation, >90 de largeur total = pas vélo selon la législation.
https://picasaweb.google.com/105277250576881179178
jagut
modo
jagut

VPH : trike à venir

MessageSujet: Re: Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito")   Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito") - Page 7 EmptyLun 07 Mai 2018, 21:51

Je pense que tu as certainement raison pour la Pologne mais il me semble qu'en France il n' y a pas de limite( à confirmer par des connaisseurs). Par contre il faut pouvoir passer dans les chicanes des voies vertes.

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Czolk
Posteur d'argent
Czolk

MessageSujet: Re: Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito")   Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito") - Page 7 EmptyLun 07 Mai 2018, 21:57

Il me semble que les dimension de véhicules sont définis par la Convention de Vienne qui est supérieur (dans ce cas et dans plusieurs autres) a la législation locale
Zut, j'ai regardé dans Votre Code de Route et je n'ai pas vu des dimensions des vélos..... Les véhicules moteur, cyclomoteur, etc. - oui (comme ceux en Pologne) mais pas les vélos. Donc faites comme vous voulez Smile
olivier
Accro du forum
olivier

VPH : hobie mirage drive

MessageSujet: Re: Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito")   Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito") - Page 7 EmptyMar 08 Mai 2018, 01:52

tu peux jouer sur le parapluie des roues arrières et modifier les moyeux afin de réduire la distance entre flasques (un coup de tour et manchonnage/collage)
avec ça, tu vas gagner ~50mm.
pour l'avant, la longueur de "la pointe" est effectivement impressionnante.
ça doit te donner plus de 15cm de marge de réglage...
si c'est un proto pour toi, c'est un peu beaucoup, ça ne se justifie peut-être pas?
tu peux gagner en poids sur ce poste en raccourcissant la partie horizontale permettant la translation du boitier
en plus, tu gagneras en rigidité si tu ne vas pas chercher si "loin devant" (et en poids par la même occasion...)
avec la géométrie delta, plus tu chargeras l'arrière plus tu amèneras le CG vers "la base" du triangle déterminé par les points de contact roues/sol, et donc plus tu gagneras en stabilité.
https://goo.gl/photos/CwisMf8xKUuy3Sic7
grand pierre
modo
grand pierre

MessageSujet: Re: Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito")   Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito") - Page 7 EmptyMar 08 Mai 2018, 12:48

J'ai pris les mesures en centimètres à la largeur hors tout et au milieu du pneu, je te mets aussi le type et la dimension des pneus (des fois que ça ne serve à rien Wink )

ICE - VTX (Durano 20-406) : 73 / 70
- Adventure (Marathon 40-406) : 84 / 79,5
AZUB - Fat-Tris (Jumbo Jim 100-559) : 91 / 80
Hase - Kettweisel (Big Apple 55-406) : 89 / 83,5

XDG
Posteur d'argent
XDG

MessageSujet: Re: Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito")   Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito") - Page 7 EmptyMar 08 Mai 2018, 17:11

D'après tout ce que vous venez de dire, je vais rester inf à 900 hors tout.
Effectivement, je me suis un peu raté sur l'avt (enfin a priori, reste à vérifier qd j'aurais trouvé mon siège!), surement trop long,
je ne connaissais pas encore les longeurs de manivelle et la position du siège,
du coup j'ai pris de la marge, un peu trop c'est sur.... Sad
Je vais arrondir la pointe, se serrait facheux d'empaler un pièton  Shocked
Je m'étais dis que l'avt serai un bon point d'encrage pour le carénage,
j'ai donc pas trop chercher à racourcir cette partie mais c'est sur que pour la rigidité, c'était pas judicieux!! Idea
Question CdG, j'ai bien compris qu'il fallait centrer les masses ds le triangle, je vais tacher d'y penser...

Prochaine étape, racourcir mon aile centrale en CAO pour diminuer la largeur,
diminuer du même coup les deux montants en bois et passer à l'usinage de ses 3 pièces.
Après il me restera les 2 fusées en alu, et enfin toutes les bagues alu, et PVC pour toutes les liaisons pivots...
bref du copeaux en perspective... scratch

A+
XDG
XDG
Posteur d'argent
XDG

MessageSujet: Re: Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito")   Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito") - Page 7 EmptyMar 08 Mai 2018, 17:16

grand pierre a écrit:
J'ai pris les mesures en centimètres à la largeur hors tout et au milieu du pneu, je te mets aussi le type et la dimension des pneus (des fois que ça ne serve à rien  Wink )

ICE   - VTX (Durano 20-406)             : 73 / 70
       - Adventure (Marathon 40-406) : 84 / 79,5
AZUB - Fat-Tris (Jumbo Jim 100-559) : 91 / 80
Hase - Kettweisel (Big Apple 55-406) : 89 / 83,5

Je l'ai pourtant vu en vrai et j'aurais parié que ton VTX était plur large que ça, tellement à ras du sol qu'on ne se rends pas compte qu'il est en plus étroit.... Shocked
grand pierre
modo
grand pierre

MessageSujet: Re: Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito")   Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito") - Page 7 EmptyMar 08 Mai 2018, 17:19

C'est de loin le plus étroit et c'est aussi le plus stable (CDG hyper bas et longueur démesurée !!! ) J'ai tout tenté pour lui lever une patte, rien à faire il est collé à la route, il glisse mais ne lève pas.

XDG
Posteur d'argent
XDG

MessageSujet: Re: Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito")   Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito") - Page 7 EmptyMar 08 Mai 2018, 22:15

Le pillotage doit être vraiment grisant  Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito") - Page 7 4048 , j'en suis sùr, aaaaaah ça donne envie, y a pas à dire.... Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito") - Page 7 Cool
XDG
Posteur d'argent
XDG

MessageSujet: Re: Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito")   Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito") - Page 7 EmptyJeu 17 Mai 2018, 21:19

En ce moment, j'avance pas trop, un pas en avt , un pas en AR, quelques bricoles qd même.
J'ai reçu mes disques et mes pignons pour le moyeux alfine.
Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito") - Page 7 113

Finalement, le 16 dts est un peu juste la chaine touche la partie en plastique de la commande de vitesse, du coup montage du 18 dts dans un premier temps.
Astuce pour ceux qui galère pour le démontage du jonc en acier, ça se fait tout seul avec une pince à circlips.
Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito") - Page 7 213

Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito") - Page 7 312

Pour le disque j'ai pu monter le diam 180mm, tant mieux par contre je vais acheter un étrier hydraulique 'se sera de toute façon plus sérieux! Very Happy ), le mécanique que j'avais sous la main ne passe pas par rapport au chassis (trop épais), j'attends la livraison..

Du côté du dérailleur, j'ai pu finir le montage, j'attends d'avoir le siège pour ajuster la longueur de la chaine.

Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito") - Page 7 411

Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito") - Page 7 511

Je pense modifier la partie AR du chassis (ce que j'ai fait ne me plait pas! et c'est trop lourd  Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito") - Page 7 Idee-pui ) pour remplacer les 2 parties en acier par des pièces en alu. usinage demain am en principe.
Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito") - Page 7 610

A+
XDG
XDG
Posteur d'argent
XDG

MessageSujet: Re: Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito")   Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito") - Page 7 EmptyVen 18 Mai 2018, 14:52

J'ai terminé l'usinage du haut du trapèze.
J'ai moyen de pas mal l'alléger encore mais je préfère jouer la sécurité dans un premier temps.
L'avantage de la liaison encastrement pas pincement permet un réglage de la garde au sol, de l'empatttement et de l'angle de chasse, liés entre eux par contre, mais c'est mieux que rien.....et puis se sera réutilisable sur un autre cadre si besoin (enfaite plus j'avance ds le projet et plus je regrette de ne pas être parti sur un chassis 100% alu....plus tard peut être.. Very Happy )
Je vais commencer la partie bois, les pièces maitressses de la direction en trapèze.

Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito") - Page 7 Img_2057
Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito") - Page 7 Img_2058

A+
XDG
jagut
modo
jagut

MessageSujet: Re: Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito")   Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito") - Page 7 EmptyVen 18 Mai 2018, 21:16

Cela fait des jolies pièces. Si le bois est du même acabit ce sera un bel engin. Bravo.

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
XDG
Posteur d'argent
XDG

MessageSujet: Re: Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito")   Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito") - Page 7 EmptyVen 18 Mai 2018, 22:41

Merci pour le compliment  Very Happy , je vais attaquer la partie interessante de la direction, ça me changera un peu de faire du bois  Laughing ,
beaucoup de pièces à usiner encore, avec quelqu'unes plutôt précises ..
Petite question technique concernant les étriers de freins, leurs géométrie est elle normalisé ?
En faite, je vais usiner les fusées en partant de mes étriers "mécanique" dans un premier temps,
me sera t-il possible de monter des "hydraulique" si je souhaite en changer ?

A+
XDG
jagut
modo
jagut

MessageSujet: Re: Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito")   Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito") - Page 7 EmptyVen 18 Mai 2018, 22:52

Je pense que si tes étriers ne sont pas exotiques, tu ne devrais ne pas avoir de problèmes.

J'ai monté un BB7 à la place d'une radouiile chinoise : pas eu de soucis particulier.

Czolk
Posteur d'argent
Czolk

MessageSujet: Re: Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito")   Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito") - Page 7 EmptyVen 18 Mai 2018, 22:59

BB7 est le meilleur qu'on peut avoir en disque mécanique.
XDG
Posteur d'argent
XDG

MessageSujet: Re: Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito")   Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito") - Page 7 EmptySam 19 Mai 2018, 00:00

Le soucis c'est que j'ai déjà des "radouiile chinoise" comme dis jagut (si j'avais su, j'aurais pris de suite des "hydraulique"), plus facile pour faire un freinage intégrale sur les 2 roues, du coup, je vais réfléchir si je rachète ou pas des "bons" étriers du coup!!! il faut déjà que j'achète un ensemble étrier+ maitre cylindre hydraulique pour l'avt.....
A+
XDG
grand pierre
modo
grand pierre

MessageSujet: Re: Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito")   Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito") - Page 7 EmptySam 19 Mai 2018, 06:41

Je ne sais pas si ça peut répondre à tes questions mais je viens de changer mes BB7 mécaniques pour du HOPE hydraulique et il a simplement fallu changer les supports de liaison en alu (les adaptateurs HOPE sont facturés 20€ pièce)

cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo

VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4

MessageSujet: Re: Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito")   Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito") - Page 7 EmptySam 19 Mai 2018, 12:16

tu dois avoir soit la norme IS2000, soit PM74 pour pouvoir changer rapidos ultérieurement.

https://duckduckgo.com/?q=rear+is2000+dimensions&t=palemoon&iar=images&iax=images&ia=images
https://duckduckgo.com/?q=front+is2000+dimensions&t=palemoon&iar=images&iax=images&ia=images
https://duckduckgo.com/?q=postmount+dimensions&t=palemoon&iar=images&iax=images&ia=images

Si tu as ces dimensions, les freins de marque passeront.
http://www.biketothefuture.ch
XDG
Posteur d'argent
XDG

MessageSujet: Re: Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito")   Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito") - Page 7 EmptyDim 20 Mai 2018, 00:07

Merci pour les infos et ces ref. je vais postasser ça histoire de faire mes fusées aux bonnes dimensions.
Cette AM je suis allé acheter mes bruts de bois( Contreplaqué ep:18mm filmé utilisé pour le coffrage béton)  pour réaliser mes 3 pièces pour faire mon trapèze, résultat, uniquement sur commande, 4 semaines mini de délais, bref çà m'a gonflé Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito") - Page 7 Box  , y a pas lourd pour que je les fasse en alu finalement, dans ce cas il faut que je modifie une fois de plus ma CAO!!!

J'étais parti sur ce CT très résistant, avec un film dur en surface qui s'usine super bien, dommage...

Je vais qd même essayer d'en trouver ailleurs avant de repartir sur du "tout alu", mais souvent le conditionnement mini est 1 plaque de 2,5mx1,5m(3,125m²)  vraiment trop gros pour moi....(j'ai besoin de 0,3m²)

La nuit porte conseil... Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito") - Page 7 Zzz

A+
XDG
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito")   Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito") - Page 7 Empty

Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito")
Page 7 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivant