| Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito") | |
|
+29gruig Diagonale l etrange ferias77 cavallo pazzo figaro J. D'Alès JC_T gentebent grand pierre cebd Samural vipere noire milvus70 dan25 aymeric07 lorenzo Oryanne 3tigouille 1100xx25 djiji olivier pf26 durbin jagut gluondufou Pulsar33 Czolk XDG 33 participants |
|
Auteur | Message |
---|
dan25 Pilier du forum
Messages : 897 Âge : 67 Localisation : périphérie Besançon (Doubs-25) VPH : Agenda rouge 700x451-QV+ Date d'inscription : 14/08/2011
| Sujet: Re: Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito") Dim 20 Mai 2018, 08:47 | |
| Sapré beau boulot |
|
| |
XDG Posteur d'argent
Messages : 362 Âge : 51 Localisation : Marseille VPH : Projet d'un vélomobile Date d'inscription : 04/09/2012
| Sujet: Re: Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito") Ven 25 Mai 2018, 14:08 | |
| Voilà le travail de cette semaine, heureusement que j'aime l'usinage..... Prochaine étape, la partie basse du trapèze, surement la plus difficile de l'assemblage... A+ XDG |
|
| |
ferias77 Accro du forum
Messages : 1114 Âge : 39 Localisation : Saint Germain du Puch (33) VPH : OPTIMA Stinger Date d'inscription : 05/01/2012
| Sujet: Re: Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito") Ven 25 Mai 2018, 16:36 | |
| Bravo, les pièces sont magnifiques ! As tu comptabilisé le temps d'usinage depuis le début du projet ? |
|
| |
XDG Posteur d'argent
Messages : 362 Âge : 51 Localisation : Marseille VPH : Projet d'un vélomobile Date d'inscription : 04/09/2012
| Sujet: Re: Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito") Ven 25 Mai 2018, 17:25 | |
| Heu non, je me lève tôt pour avancer mon vélo avant de travailler Je pourrai facilement avoir le temps d'usinage de l'ensemble des pièces (j'ai conservé les prog de FAO) mais ce n'est pas du tout représentatif du temps passé au total , on le sait tous, le plus long, c'est la préparation.... Honnêtement, pour moi c'est que du plaisir.... Il y a facteur que je n'ai pas pris en compte sur le poids (même si je me doutais que ce ne serait pas dérisoir!!) c'est la visserie!!! Si je fais un jour une version 2.0, j'accorderai une attention toute particulière à la taille de la visserie....c'est pas léger, l'inox!!! Je comprends mieux l'utulisation du titane!!! A+ XDG |
|
| |
XDG Posteur d'argent
| Sujet: Re: Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito") Mar 29 Mai 2018, 22:27 | |
| Une petite bricole, j'ai reçu mon frein avt hydraulique, j'ai donc usiné une platine support pour tenir l'étrier. Je l'ai placé le plus bas possible pour baisser le CdG et ne pas gêner les jambes, mais j'ai oublié de penser au démontage de la roue en cas de crevaison, ne dit-on pas que c'est avec les erreurs qu'on apprends. C'est vraiment dommage, je trouvais qu'il s'intégrait bien à cet endroit, la durite en direction de la poignée.... Pour l'instant, je reste la dessus et je verrai plus tard pour améliorer le montage. A+ XDG |
|
| |
jagut modo
Messages : 4594 Âge : 67 Localisation : nord Corrèze VPH : trike à venir Date d'inscription : 28/08/2010
| Sujet: Re: Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito") Mar 29 Mai 2018, 22:44 | |
| Je pense que ce n'est pas grave. Tu auras 2 vis à dévisser pour déposer l'étrier. Au remontage pas de réglage si les trous sont au bon diamètre. __________________________________ Pour de belles balades à pied ou à VTT : https://ladordognedevillagesenbarrages.com/ https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages
Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table. En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
|
|
| |
XDG Posteur d'argent
| Sujet: Re: Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito") Mar 29 Mai 2018, 23:43 | |
| Tout à fait, effectivement, je pensais à la même chose, les 2 trous assurent le possitionnement et je ne serai pas à 2 vis si je crève.... A+ XDG |
|
| |
3tigouille Posteur d'argent
Messages : 463 Âge : 71 Localisation : rochefort VPH : lr tica , fujin et tri penchant Date d'inscription : 22/05/2015
| Sujet: Re: Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito") Mer 30 Mai 2018, 09:42 | |
| bravo pour tout ce beau travail! |
|
| |
XDG Posteur d'argent
| Sujet: Re: Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito") Mer 30 Mai 2018, 19:40 | |
| Merci pour le compliment. Cette AM j'ai fait un montage à blanc pour vérifier si tout colle à peu près. Tout semble OK, plus j'avance et plus je regrette de ne pas avoir fait la partie acier en alu boulonnée ...tant pis se sera pour la prochaine fois.... Voici quelques photos, ça commence à ressembler à un 3 roues, c'est motivant !!! Comme je n'arrive pas à trouver mon CP bois à la découpe, je me demande si je ne vais pas faire l "aile" AR en alu ep: 10mm au lieu des 18mm en bois! Voici un jpg des 2 versions (bois et alu) et une simulation en traction (de la version Alu!) A+ XDG |
|
| |
cavallo pazzo Accro du forum
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito") Mer 30 Mai 2018, 20:32 | |
| En vélo de route, l'alu était le plus souvent le plus mauvais choix pour avaler des kilomètres. En effet, pour pallier le risque de rupture par fatigue, on a tendance à surdimensionner quelques peu l'alu. Et comme c'est léger, la pénalité est raisonnable. Ceci couplé aux fortes sections utilisées pour augmenter la rigidité torsionnelle rend le cadre dur et transmetteur de vibrations sur un large spectre de fréquences. De plus, le facteur d'amortissement de l'aluminium est particulièrement bas, ce qui empire la situation.
N'y a-t-il pas le risque ici aussi d'avoir un amortissement vibratoire insuffisant avec l'aluminium comparé à... tous les autres matériaux ? L'aile n'est probablement pas la pièce la plus importante sur ce point mais qui sait...
La simulation est en affichage de contraintes, la visualisation des déplacements donne quelle amplitude de mouvement ? Cela change la géométrie de manière sensible ? |
|
| |
XDG Posteur d'argent
| Sujet: Re: Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito") Mer 30 Mai 2018, 23:34 | |
| Je suis bien d'accord avec toi pour l'alu pour son côté rigide, avec en particulier un mauvais comportement pour le 2017 (ma nuance) en traction, juste mon cas comme fait exprès !! D'où mon 1er choix pour le CP bois qui devait me donner la souplesse et un certain amorti de l'engin, une sorte de "suspension" AR. Je préfère plier que casser, on est bien d'accord! Dans mon cas, l'aile va travailler uniquement en traction, pas de torsion ni de flexion, d'où l'augmentation d'épaisseur sur le bord interne de la courbure (le double du bord externe). Pour la simule, effectivement, ce sont les contraintes Von mises, le déplacement de mémoire est de quelques mm, mais je vous donnerai la valeur exacte demain. Question, poids, je suis aux alentours des 450g pour celle en bois, plutôt 550-600g pour celle en alu. A+ XDG |
|
| |
XDG Posteur d'argent
| Sujet: Re: Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito") Jeu 31 Mai 2018, 06:38 | |
| 1mm au maximum. En tenant compte de la symétrie du cas, la déformation est encore moindre, 0.2mm de chaque côté, un demi mm au total. |
|
| |
XDG Posteur d'argent
| Sujet: Re: Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito") Jeu 31 Mai 2018, 07:20 | |
| Petite question sur le siège. Est ce que vous pensez que ce modèle serait adapté à mon 3 roues. (OPTIMA) https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1436378979.htm/?ca=12_s
Je vais être le plus allongé possible pour le CdG et je me demandais s'il ne fallait pas qu'il soit plus enveloppant (sur les côtés) pour ne pas glisser sur la prise d'angle en virage à faible allure. Merci pour votre éclairage.
A+ XDG |
|
| |
3tigouille Posteur d'argent
Messages : 463 Âge : 71 Localisation : rochefort VPH : lr tica , fujin et tri penchant Date d'inscription : 22/05/2015
| Sujet: Re: Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito") Jeu 31 Mai 2018, 07:47 | |
| je dirais ok pour ce siège ou un M5 (kif kif) |
|
| |
XDG Posteur d'argent
| Sujet: Re: Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito") Jeu 31 Mai 2018, 09:05 | |
| Merci pour le retour, je vais m'assurer que cette version L soit à ma taille (1.79m) avant de lui faire une proposition. Je viens de voir ce post https://velorizontal.1fr1.net/t6830-taille-du-siegeA priori je suis entre 55 et 60 cm pour la fameuse partie droite, donc le L semblerait me convenir .... A+ XDG |
|
| |
pf26 Posteur de bronze
Messages : 219 Localisation : Drôme VPH : Hollowheel bike Date d'inscription : 11/08/2012
| Sujet: Re: Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito") Jeu 31 Mai 2018, 11:24 | |
| Si la pièce ne travaille qu'en traction, pourquoi ne pas faire les premiers essais simplement avec un cable à sa place ? (puisqu'il n'y a pas de carrosserie qui gène) Au vu des contraintes de la pièce modélisée avec traction, il ne semble pas utile de la faire plus large au milieu (je pense que l'idéal est d'avoir une contrainte homogène dans le pire cas). Ca pourrait économiser un peu de matière.. (je suis effrayé du bloc d'alu qu'il faut pour usiner ce genre de pièce..) A quel cas de charge correspond le 1mm d'allongement ? Est-ce que cela comprend le facteur de sécurité ? Je crois qu'il faut se méfier des cas retords genre où l'on descend d'un trottoir et que ça ballotte en tout sens.. Pour le siège, ça semble peu enveloppant en effet. Pour avoir essayé le Mosquito, c'est bien d'être enveloppé, sans quoi on se sent pas très à l'aise pour les forts virages à basse vitesse. |
|
| |
XDG Posteur d'argent
| Sujet: Re: Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito") Jeu 31 Mai 2018, 13:20 | |
| Ça pourrait presque marcher, mais les conditions théoriques collent rarement au cas réel ! Le fait de rassembler les 2 côtés permets aussi d'équilibrer les efforts sur mes 2 bielles (les 2 pièces en bois déjà usinées), sans parler des contraintes pendant la phase de freinage ! quand je disais uniquement en traction, c'est pas tout à fait vrai.... Question géométrie, je te dirai que si, il faut vraiment élargir la section au milieu de l'aile, c'est là d’ailleurs que la contrainte et encore maximum, malgré l'augmentation de l'ep sur le voile interne de la courbure et l’élargissement au milieu. L'allongement corresponds à une traction de 1000 N. Pour la matière, je vais partir d'une plaque ep: 10mm. C'est vrai que je vais passer de 5.125 kg à 570g après usinage. Pour être Honnête je n'ai pas abandonné la version CT bois que je préfère, surtout que c'est la seule pièce qui va se voir même avec carénage!!! . L’avantage, c'est que je pourrais passer de l'ALu au bois sans aucunes modifications à part la Longueur de 8 vis M6. On est bien d'accord sur les cas retords, c'est toujours dans les conditions extrêmes que se passe le souci de casse!! Pour le siège, j'ai justement des doute sur les parties enveloppantes a priori inexistantes, après pour un premier test, c'est peut être suffisant et il faut reconnaître que les annonces de sièges d'occasion ne courent pas les rues..... En neuf, je trouve le budget vraiment important si on compte tout, la coque, le cousin, l'appuis tête etc...etc... |
|
| |
pf26 Posteur de bronze
Messages : 219 Localisation : Drôme VPH : Hollowheel bike Date d'inscription : 11/08/2012
| Sujet: Re: Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito") Jeu 31 Mai 2018, 15:02 | |
| Je devais être mal réveillé pour mon message de ce matin: j'ai confondu l'image des déformations avec celle des contraintes. Par ailleurs, avec un cable, effectivement ça marche pas du tout, il faut à minima aussi maintenir les roues arrières parallèles et verticales (ce qui exige des efforts difficiles à calculer, mais probablement pas négligeables.)
|
|
| |
XDG Posteur d'argent
| Sujet: Re: Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito") Jeu 31 Mai 2018, 17:53 | |
| Dans l'absolu, tu n'avais pas tors, les petites biellettes (en rouge non dessinées) qui maintiennent les roues verticales sont reprisent par mes 2 montants en bois! L'aile ne sert vraiment qu'a maintenir l'écartement des roues constant, c'est sa seule fonction. C'est sùr qu'elle participe qd même au //llélisme de l'ensemble. A+ XDG |
|
| |
XDG Posteur d'argent
| Sujet: Re: Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito") Sam 02 Juin 2018, 16:36 | |
| Voici les dernières pièces usinées. Elles sont un peu trop robustes et un peu lourdes, y a vraiment moyen de gagner bcp de poids, mais ça ira dans un premier temps. Pour ma fameuse aile AR, j'ai trouvé une chute de bois comme je voulais mais un peu moins large que prévu au départ, donc modif du dessin d'origine pour que ça rentre dans mon brut A+ XDG |
|
| |
cavallo pazzo Accro du forum
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito") Sam 02 Juin 2018, 21:09 | |
| Joli, ça fera la transition et les tests. Ce sera usiné sur quelle machine ? |
|
| |
XDG Posteur d'argent
| Sujet: Re: Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito") Dim 03 Juin 2018, 10:15 | |
| Pour l'usinage, j'utilise un centre d'usinage HAAS VF2, et un Tour TL2 de la même marque, mais pour être honnête, je fais presque tout en Fraisage (c'est la machine que j'utilise tous les jours, plus à l'aise dessus!!) La semaine prochaine, j'usine mon aile, je vais pouvoir "refermer" le trapèze... Je suis en négaciation pour le siège OPTIMA, je me dis que ça ferai un excellente base pour tester mon vélo. A+ XDG |
|
| |
pf26 Posteur de bronze
| Sujet: Re: Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito") Dim 03 Juin 2018, 10:43 | |
| Pour avoir une idée de l'effort dans les biellettes, peux-tu essayer d'en raccourcir une de 1 mm et voir de combien se déplace (d) le centre de gravité (selon la verticale) ? De par la conservation du travail, la force sur la biellette devrait être F=d*m*g. Et il parait raisonnable de mettre 3-4g plutot que g=9.8 pour l'accélération en conduite sur route (sans coef de sécurité). Il est cependant possible que les forces latérales (en virage) aient plus d'impact sur les efforts de ces biellettes. Lors des gros efforts sur ces biellettes, les longueurs sont modifées, donc les roues arrières tendent à ne plus être parallèles, sauf que la plaque horizontale que tu vas usiner force le parallélisme. Mais est-elle assez rigide pour ce genre de contrainte (notamment du fait des paliers) ? 1° de défaut de parallélisme serait déjà bien trop il me semble... |
|
| |
XDG Posteur d'argent
| Sujet: Re: Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito") Dim 03 Juin 2018, 21:39 | |
| Pour répondre à ta première question, le CdG va baisser peut être de 1 ou 2 dixièmes de mm en vertical.(je n'ai pas ma CAO sous les yeux mais sera de cet ordre). Malgré tout, on aura toujours le coup du nid de poule ou un dos-d'âne qu'il faudra éviter, on est bien d'accord ! Je pense, comme tu le soupconnes, que les efforts latéraux du à la force centrifuge sur un virage pris à haute vitesse est bien plus traumatisant que la variation en hauteur du CdG. En automobile, lorsqu'on voulait dimensionner rapidement une fusée d'un train, on estimait au maximum un coef de frottement de 1 ce qui revenait à dire qu'on avait un effort latéral au contact du sol correspondant au 1/4 de la masse du véhicule....à la louche 2500N pour une voiture d'1 tonne. Si je fais le même calcul pour mon vélo, en estimant le poids sur une roue AR aux alentours des 33kg (100kg/3), je trouve une force de 333 N. En tenant compte du bras de levier ente le rayon de la roue et mon palonnier tenant la biellette (aux environs d'1/3), j'arrive à 3x333= 1000N Si je ne me trompe, mes biellettes doivent supporter 100kg en traction et en compression. Concernant la question du parallélisme, ta remarque m'a fait beaucoup réfléchir, et je me rends compte qu'il serait beaucoup plus judicieux de réaliser une aile incurvée vers le sol en son milieu et en ligne droite entre les roues. Dans ce cas, les roues auraient bcp moins tendances à s'ouvrirent!! La difficulté réside enfaite au passage du future carénage, sinon on se poserai pas de question, et on relierai par un simple plat les 2 fusées! Au moment de la CAO, je me demandais justement si je devais intégrer un réglage du parallélisme, je ne l'ai pas fait, c'est peut être une erreur !!! J'ai peur que sur un freinage des roues AR, le train s'ouvre effectivement, on met toujours du pincement d'ailleurs sur les trains AR des voitures!!! A+ XDG |
|
| |
XDG Posteur d'argent
| Sujet: Re: Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito") Lun 04 Juin 2018, 09:30 | |
| La modif est minime pour rajouter du réglage en pincement mais je ne voudrais pas que ça se dérègle en route, à réfléchir. ...Le souci c'est que le bois en compression ne me permet pas un serrage important de ces éléments, Je pense malgré tout usiner ces lumières pour corriger un éventuel défaut d'alignement des roues.. Merci pour vos remarques, grâce à vous, j'améliore tous ses petits points techniques auxquels je n’aurais pas forcément pensé, à coup sùr du temps de gagné sur la mise au point... A+ XDG |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito") | |
| |
|
| |
| Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito") | |
|