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| LE Physique vs LA Physique | |
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+8discoveur700 cyclophil Tijojo grand pierre vipere noire Ralevy Didier33 zapilon 12 participants | Auteur | Message |
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zapilon Accro du forum
Messages : 6893 Âge : 88 Localisation : Flandre F VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: LE Physique vs LA Physique Lun 19 Fév 2018, 11:37 | |
| Ton problème vient de ton compteur, fais comme moi roule sans compteur et tu retrouveras la sérénité
Il me semble que tu roules solo, tu as donc au moins la satisfaction d'arriver toujours le premier |
| | | Didier33 Accro du forum
Messages : 15717 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: LE Physique vs LA Physique Lun 19 Fév 2018, 12:04 | |
| - Citation :
- Ceci dit, est-ce que vous aussi vous avez constaté des différences dans vos performances entre l'été et l'hiver? Et si tel est le cas, cela est-il dans les mêmes proportions que celles que j'évoque (soit un peu plus de 10% de pertes)?
Quelle prolixité! J'en retiens surtout ta question Oui, j'ai toujours constaté une baisse de forme et donc de performances en hiver. (pour autant qu'on puisse réellement parler de performances en ce qui me concerne)La densité de l'air? La proportion d'oxygène? J'ai un doute, mais je ne m'étais jamais posé la question aussi. Pour moi, j'attribue cela à une baisse de la luminosité, une baisse des températures, le fait qu'en hiver la nature est en sommeil (ou au moins en activité bien moindre)Toutes ces choses feraient que nous avons, en général, une baisse de performances. Cette année il fallait avoir une bonne dose de motivation ainsi qu'un nombre suffisant de fenêtres météo pour maintenir un nombre de kilomètres propre à maintenir un minimum d'entrainement . Je parle surtout pour ceux "qui s'entrainent". Avant d'avoir l'assistance sur mon trike, j'ai eu un vélo couché d'appartement dont je me suis beaucoup servi en hiver. L'inconvénient était que je transpirais comme un boeuf dans le salon (il fallait éponger par terre parfois) La belle saison revenue, par contre, j'ai noté que le trike avançait tout seul, une vraie mobylette! Mais j'ai vite trouvé ça fanant de transpirer devant ma télé. L'assistance électrique finalement m'a permis de me passer de tout ça. Il faut dire que tout au long de l'hiver j'ai un gros entrainement en aikido, ce qui est déjà très éprouvant. J'ai aussi quelques autres activités physiques diverses pour le maintien en forme. Alors le vélo, c'est surtout pour me balader et prendre du plaisir, pas pour collectionner les milliers de kilomètres par an... |
| | | Ralevy modo
Messages : 4302 Âge : 69 Localisation : Montayral (Lot et Garonne) VPH : Wolf&Wolf AT2 + MetaPhysic + Gekko FX Date d'inscription : 28/05/2007
| Sujet: Re: LE Physique vs LA Physique Lun 19 Fév 2018, 13:15 | |
| - Didier33 a écrit:
- ...fanant...
En girondin dans le texte... Ou notre ami Didier serait-il fané ? Pas si vieux quand même... Enfin on peut choisir sa définition ici : http://www.cnrtl.fr/definition/fanant Ou ailleurs... Philippe __________________________________ Philippe LASNIER Aventures sur 3 roues Mieux que le point extrême, le long de la route, paysages et rencontres... |
| | | Didier33 Accro du forum
Messages : 15717 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: LE Physique vs LA Physique Lun 19 Fév 2018, 14:10 | |
| J'emmerde l'académie française, les petits et grands Robert et autres Larousse! Vive la licence poétique! (Non mais! ) |
| | | vipere noire Accro du forum
Messages : 6565 Localisation : isere - 38 VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: LE Physique vs LA Physique Lun 19 Fév 2018, 14:13 | |
| La différence de température entre 30C et 0C va engendrer moins de 5% de pertes due aux frottements accrus de l'air à 40km/h, donc je pense que c'est principalement le physique qui joue (et aussi le mental!). Sur mon velotaff, je constate une nette baisse de régime par températures hivernales. Un matin par -7C j'étais simplement scotché. Dans la même semaine, lors d'un redoux le soir, j'ai mis moins de temps pour remonter chez moi malgré les +200m de dénivelé. Dès le retour des beaux jours et des trajets avec lumière naturelle, les sensations reviennent, du coup le mental suit et le cercle est vertueux...sans compter les vêtements en moins. |
| | | Didier33 Accro du forum
Messages : 15717 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: LE Physique vs LA Physique Lun 19 Fév 2018, 17:58 | |
| - Citation :
- Mais si je pouvais déployer avec autant de facilité l'énergie nécessaire pour avancer mieux avec le trike, il est évident que je n'aurais pas posé cette question.
En conclusion, je suis comme tout le monde! A défaut d'être déçu de ne pas être un super héros du vélocouché (ou d'autre chose), je ne peux que me réjouir de ma normalité.
Vu les chiffres de tes vitesses habituelles en trike, même les moins bonnes, à mon avis tu n'as pas de raison d'être déçu il me semble, si c'est ça qui te tracasses. |
| | | grand pierre modo
Messages : 6127 Âge : 64 Localisation : Caveirac (30) VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR) Date d'inscription : 01/09/2012
| Sujet: Re: LE Physique vs LA Physique Lun 19 Fév 2018, 18:31 | |
| Il convient aussi de noter dans le chapitre des pounièmes la température de la route qui rend les pneus moins performants (en fait c'est plutôt dans la tête) par contre l'air froid perturbe la respiration et les calories que le corps utilise pour combattre le froid il ne les utilise pas pour faire avancer le bazar ... Pour ce qui est de la différence de performances été vs hiver de conséquente depuis mes débuts en trike elle s'est fortement atténuée cet hiver du fait de la vigilance que je porte à mon alimentation ET à ma boisson (en gros quand il fait froid j'augmente le sucre et quand il fait chaud j'augmente le sel tout en restant dans des proportions correctes) et puis 2 fois par semaine je vais jouer avec la fonte dans la salle de sport __________________________________ " Si c'est facile c'est pas marrant. "
" Jusque là tout va bien "
Eddington number: 109
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| | | Tijojo Accro du forum
Messages : 2083 Âge : 59 Localisation : Blois VPH : Tempête & Tornade Date d'inscription : 01/06/2009
| Sujet: Re: LE Physique vs LA Physique Lun 19 Fév 2018, 22:59 | |
| Don't worry, Loss Pedal ! Photopériode et c'est tout ! Sous nos latitudes, les jours sont plus courts en hiver et on a moins d'énergie pour tout : appuyer sur les pédales ou travailler... etc... Suffit de regarder les poules - j'adore regarder les poules ! -. En hiver, dans le jardin, elles font le service minimum... lever tardif... je ponds si je veux - j'ai de la vieille poule sur le retour... elles ne finissent pas au pot et la saison de ponte rétrécit avec le poids des ans ! - ... elles cherchent le ver en arpentant tranquillou et a minima... et se couchent très tôt, bien avant le coucher du soleil... En été, c'est tout l'inverse : le jour est à peine levé qu'elles sont déjà au taf et hormis une petite pause méridienne pour une petite sieste-séance de toilettage, elles tracent toute la journée - faudrait leur fixer un podomètre ou un gps pour savoir combien de km elles font en une journée ! - ... et elles arrêtent juste avant le coucher du soleil et montent se pieuter dans les branches des arbres, comme tout volatile qui se respecte !... bref elles bossent 15h par jour sans souci... Nos sociétés devrait s'inspirer des poules : l'hiver sous la couette avec des petites journées de travail et l'été, gonflé d'énergie lumineuse, on serait plus efficace... au boulot et/ou sur le vélo ! Sous les Tropiques où il n'y a pas ces différences de photopériode, on ressent beaucoup moins cette fatigue hivernale : la preuve, tu bois le Ti'punch de la même manière, quelque soit le mois de l'année ! CQFD et toc ! |
| | | cyclophil Accro du forum
Messages : 1712 Âge : 56 Localisation : Thorigné, dans la banlieue de Rennes VPH : Revendeur Azub, Circe, Hase, HP Velotechnik, ICE, Pelso, Toxy, VanRaam, Kickbike,... Date d'inscription : 11/06/2009
| Sujet: Re: LE Physique vs LA Physique Mar 20 Fév 2018, 00:37 | |
| Moi, j'ai pas de poule... mais peut-être de l'ADN de poule Certes, l'heure du coucher n'est jamais très tôt chez moi, même en hiver, mais ça reste bien pour moi la saison du service minimum... Exemple : 1ère sortie en trike de l'année hier, 31,2 km à... 18,5 km/h de moyenne sur des routes sans difficultés particulières Certes, avec trop d'habits (en plus, alourdis par la pluie qui m'a fait écourter la sortie) et un peu de bordel dans les sacoches, et un trike moins performant (Catrike Road avec Big Apple que j'ai repris à un client et que je testais avant de le proposer d'occasion) que le VTX que j'utilise en compèt, mais quand même... Les presque 38 km/h de moyenne des compèts de septembre dernier (Landaul en Bretagne puis championnat national en Bourgogne) sont bien loin, et ma moyenne d'hier ne peut que me faire douter que j'arrive un jour à reproduire ces performances de l'an dernier. Et pourtant... Tel les poules, comme chaque année, je m'attends à (ou en tous cas j'espère) retrouver de la motivation au fur et à mesure que les jours s'allongent et que les températures montent. En général, cette motivation arrive bien tard chez moi, souvent vers le mois de juin, ce qui explique pourquoi mes performances restent en général en berne jusqu'en juillet puis commencent à s'améliorer pour être plus satisfaisantes vers septembre-octobre. J'admire tous ceux d'entre vous qui trouvent le courage de s'entraîner en ce moment et par toutes saisons, et arrivent à se motiver tous seuls 5 ou 6 mois avant des objectifs sportifs, tel le championnat du monde en juillet cette année. Perso j'ai du mal à me motiver seul tant qu'on n'est pas à moins d'un mois ou deux de l'échéance. Il me faudrait un(e?) coach Par contre, les championnats de monde et les autres sorties estivales que j'espère m'entraîneront pour le championnat national de septembre. |
| | | discoveur700 admin
Messages : 7968 Âge : 46 Localisation : Bayeux VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...) Date d'inscription : 22/01/2007
| Sujet: Re: LE Physique vs LA Physique Mar 20 Fév 2018, 07:46 | |
| Je pratique les sortites en club le dimanche quand je ne bosse pas, même constat pour nous, on va un peu moins vite donc oui le froid, la couche de vêtement etc etc... Ont un impact. __________________________________ vélo couché, trike, vélomobile randos, voyages, courses, passion ! |
| | | bison couché Accro du forum
Messages : 3251 Âge : 51 Localisation : Genève VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw Date d'inscription : 13/08/2010
| Sujet: Re: LE Physique vs LA Physique Mar 20 Fév 2018, 08:18 | |
| Voici une graphique qui vient de Strava et qui montre l'évolution de ma condition au fil de l'année. On peut constater que les chiffres vont du simple au plus du double. Ce qu'ils représentent exactement n'est pas très clair mais ces chiffres sont tout à fait proches de comment je ressent ma condition. On peut les calculer assez facilement soi-même en prenant pour bases les cumuls de la durée et du nombre des entraînements sur la base des intensités moyennes des sorties. Le défaut de Strava est qu'il survalorise les entraînements explosifs et le temps passé dans les zones très intenses en défaveur des sorties longues en endurance. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: LE Physique vs LA Physique Mar 20 Fév 2018, 10:39 | |
| Voilà qui me conforte dans l'idée que pour comprendre, il vaut mieux être faible. Les forts, c'est tout juste s'ils perçoivent le problème :
Moi quand il fait froid, rien que le fait de mettre le nez dehors, avec ou sans trike, je suffoque ! Il faut réchauffer l'air pour qu'il passe mieux dans le sang au niveau des poumons. Pour compenser, il y aurait bien la méthode Frome (et d'autres cyclistes et skieurs de fond) : les antiasthmatiques ... |
| | | Moulinette Pilier du forum
Messages : 874 Localisation : Sud Landes VPH : Pelso Brevet, Optima condor, divers VD. Date d'inscription : 06/04/2012
| Sujet: Re: LE Physique vs LA Physique Mar 20 Fév 2018, 11:25 | |
| Le "rendement" du corps diminue aussi avec la température. Dans les publications spécialisées (j'ai pas de ref. sous la main) on explique apparemment (si j'ai tout comprendu) que les basses températures dégradent le fonctionnement interne du muscle: les capacités baissent jusqu'à la paralysie observée dans l'eau glacée. La circulation en prend aussi un coup. La respiration aussi car l'air froid qui entre dans les poumons doit être réchauffé. Et le corps perd aussi beaucoup d'énergie à réchauffer notamment les extrémités.
Bref une bonne partie de tes watts habituels sont toujours là, mais ils ne vont plus sur les pédales. |
| | | Velosteph Accro du forum
Messages : 3884 Localisation : Bruxelles VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021 Date d'inscription : 08/12/2009
| Sujet: Re: LE Physique vs LA Physique Mar 20 Fév 2018, 12:10 | |
| +1 a Moulinette : les watts vont ailleurs et aussi +1 a Vipère Noire : j'ai eu un coup de redou semaine passée par là, ca roulait plus que tout seul alors que là .. galère |
| | | Samural Accro du forum
Messages : 6731 Âge : 56 Localisation : Namur, Belgique VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: LE Physique vs LA Physique Jeu 22 Fév 2018, 12:17 | |
| Perso je constate que si je ne fais pas de vélo pendant 2 semaines alors mes performances diminuent fortement et la reprise est dure, donc la baisse de fréquence de tes sorties y est peut-être pour quelque chose.
Mais les pneus jouent également un rôle important, surtout une fois qu'on approche les températures négatives: le caoutchouc des flancs se raidit et sa déformation demande plus d'énergie. C'est surtout valable pour les pneus moyens de gamme avec peu de fils dans la carcasse (TPI / Thread Per Inch peu élevé) et beaucoup de caoutchouc. Néanmoins Wim Schemer, bien connu par les vélomobilistes, a démontré par ses mesures que la résistance au roulement augmentait sensiblement sur des pneus performants: jusqu'à 20% de resistance au roulement en plus à 0°C http://wimschermer.blogspot.de/search/label/bandentest%20vrieskou |
| | | Velosteph Accro du forum
Messages : 3884 Localisation : Bruxelles VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021 Date d'inscription : 08/12/2009
| Sujet: Re: LE Physique vs LA Physique Jeu 22 Fév 2018, 13:00 | |
| - Samural a écrit:
- Perso je constate que si je ne fais pas de vélo pendant 2 semaines alors mes performances diminuent fortement et la reprise est dure, donc la baisse de fréquence de tes sorties y est peut-être pour quelque chose.
Clair ca Ne faire que 2200 km/an plutot que 4500, je le sens bien dans les jambes Cela s'ajoute aux influences de la météo:) |
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| Sujet: Re: LE Physique vs LA Physique | |
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