| Quelle fréquence de pédalage ? | |
|
+59O'Leave JJF IyhelM progweb Manouche Samural Velosteph JC. DB2 PP11 Lud'O cebd dadou veloblan Didier33 Fabien67 bison couché viso kmkaplan dan25 Czolk kona manuel35 grand pierre Kapello DocBoden Jean Thevenet Bertrand79 Armandos Jéjon besuch ly masse Maltese Glace de Feu Sparv Myrddin nostradamus el gato laf_ange Casimir l'auvergnat zapilon M ALagrange (Alex) sergio iubito sebastien figaro olivier26 rasty Vindwa cavallo pazzo PierreG bistouille Papy volant djzlouk lepoune daube hysope 63 participants |
|
Auteur | Message |
---|
nostradamus Posteur d'or
Messages : 556 Âge : 48 Localisation : hendaye VPH : performer highracer caliper en 26 Date d'inscription : 23/11/2008
| Sujet: Re: Quelle fréquence de pédalage ? Mar 23 Déc 2008, 00:18 | |
| à 60 tours minutes le pédalier fait un tou en une seconde, à 90 0.66 secondes
Pendant la phase de contraction l'oxygène parvient plus difficilement aux fibres, surtout les fibres en profondeur dans le muscle.
En plus une cadence de 60 réclame 34% de force appliquée sur la pédale en plus qu'à 90. ça veut aussi dire plus de pression sur les tendons des jambes et des lombaires etc.
Les lésions dues au surentraînement sont aggravées par les basses cadences
La pression des contractions des muscles squelettiques font l'effet d'une véritable seconde pompe cardiaque à haute cadence. |
|
| |
besuch Posteur de bronze
Messages : 237 Âge : 47 Localisation : lausanne-suisse VPH : Catrike Musashi Date d'inscription : 02/06/2008
| Sujet: Re: Quelle fréquence de pédalage ? Mar 23 Déc 2008, 00:21 | |
| - nostradamus a écrit:
- deux questions: comment étirer les hanches?
S'asseoir le plus souvent possible en tailleur les pieds joints et descendre les genoux le plus bas possible ( ça travaille les adducteurs et le reste suit ) au debut ça fait mal mais après on s'habitue. Faut y aller gentiment. Le but n'est pas de se déchirer les muscles. La sensation doit approcher celle ressentie lors de stretching. - nostradamus a écrit:
- La longueur de manivelle ce ne devrait pas être standard comme le diamètre des roues, c'est personnalisable comme la hauteur de selle!
Absolument !!! Petit lien: https://velorizontal.1fr1.net/sante-et-alimentation-du-cycliste-f17/la-bonne-longeur-de-manivelles-t7409.htm |
|
| |
nostradamus Posteur d'or
Messages : 556 Âge : 48 Localisation : hendaye VPH : performer highracer caliper en 26 Date d'inscription : 23/11/2008
| Sujet: Re: Quelle fréquence de pédalage ? Mar 23 Déc 2008, 00:25 | |
| - besuch a écrit:
- nostradamus a écrit:
- deux questions: comment étirer les hanches?
S'asseoir le plus souvent possible en tailleur les pieds joints et descendre les genoux le plus bas possible ( ça travaille les adducteurs et le reste suit ) au debut ça fait mal mais après on s'habitue.
Faut y aller gentiment. Le but n'est pas de se déchirer les muscles. La sensation doit approcher celle ressentie lors de stretching.
merci. Rappelons tout de même que stretching ça veut dire échauffer puis étirer. on fait chauffer le muscle et on l'étire. On étire pas un muscle à froid. Rappelons aussi qu'étirer ne doit PAS faire mal... |
|
| |
nostradamus Posteur d'or
| Sujet: Re: Quelle fréquence de pédalage ? Mar 23 Déc 2008, 01:02 | |
| bingo. Le rapport linéaire entre fréquence de pédalage et puissance développée est prouvé depuis deux décennies en fait (Eur.J.Appl.Physiol 53:339-342, 1985) Comme la fréquence cardiaque correspond à la puissance de façon linéaire aussi, il y a donc moyen de savoir si notre fréquence cardiaque correspond bien à notre fréquence de pédalage. Le problème c'est qu'il reste à savoir où est notre 150 watts. 120 pulses? 150 pulses? (le mien est à 147-150 pulses en ce moment) où est notre 200 watts? (le mien est à 155-160 pulses en ce moment) échelle idéale: 150 watts 60 147 pulses 29km/h (vérifié) moi en ce moment200 watts 65 160 pulses 33km/h (calculé) moi il y a quelques jours en test de terrain seulement 30km/h vérifié 250 watts 70 extrapolation linéaire... c'est probablement au dessus de mon seuil anaérobie actuel donc trop haut: 173 pulses 36km/h toujours moi300 watts 80 Y peut pu!350 watts 85 400 watts ouh là on va s'arrêter là hein!!! C'est l'échelle qui selon cette étude permet la moindre consommation d'oxygène et/ou la plus basse fréquence cardiaque. L'ajustement serait linéaire afin d'éviter de trop forts pics de force à chaque coup de pédale. à 90tm on a des pics de force plus bas exprimés en kilos par exemple pour 90tm on est à 35 kilos pour 300 watts et 55 kilos pour 60tm à 300 watts. C'est presque pour la même puissance, du simple au double... Autant consommer un peu plus d'oxygène (sollicitation de la filière aérobie) faire battre plus vite le coeur (mais l'aider avec le travail de la pompe périphérique) pour une faible fatigue neuro musculaire. Qu'en pensez vous?
Dernière édition par nostradamus le Mar 23 Déc 2008, 09:26, édité 1 fois |
|
| |
Maltese Posteur d'argent
Messages : 359 Âge : 44 Localisation : Chartres (Sours) VPH : Fujin SL Date d'inscription : 04/05/2006
| Sujet: Re: Quelle fréquence de pédalage ? Mar 23 Déc 2008, 08:39 | |
| P[W]=C[N.m]xW[rad/s]
Si tu donnes une évolution linéaire de W de type W=kxP+cte, tu obtiens forcément une évolution linéaire du couple en fonction de la puissance.
C'est l'hypothèse de départ qu'il faudrait que tu développes. C'est à dire W=kxP+cte. Car ce n'est pas du tout cela qui est appliqué |
|
| |
nostradamus Posteur d'or
| Sujet: Re: Quelle fréquence de pédalage ? Mar 23 Déc 2008, 09:22 | |
| c'est en tout cas applicable chez la plupart des cyclistes (les débutants à semi occasionnels) qui font des tests de conconi linéaires. Avec l'entraînement, le test de conconi est bien coudé, de sorte qu'au dessus du seuil anaérobie on ne peut plus faire coller la fréquence cardiaque à la fréquence de pédalage. Pour les marathoniens du sport (cyclistes très endurants) il y a une autre difficulté qui fait que le second coude de leur test de conconi (le seuil aérobie y est bien défini) gâche la belle linéarité du rapport. Il faudrait en conclusion se contenter de savoir quel est la limite inférieure: pour n'importe qui, du cycliste débutant c'est sans doute au dessus de 60. Probablement qu'aux alentours de 180 watts (puissance moyenne au seuil anaérobie constatée chez de nombreux cyclistes amateurs entraînés) on a la cadence idéale en faveur de l'économie d'oxygène et de fréquence cardiaque: 65 tours minutes. Probablement aussi que le pic de force à cette allure est un peu trop fort pour les muscles, au dessus de 30 kilos. Si on peut charger le coeur de plus de travail (une demi douzaine de pulses?) et n'avoir des pics de force qu'à 20 kilos (moyenne du tour de pédale à calculer, mais ça doit pas être bezzef, intuitivement entre 2.5kg et 5kg? je te laisse te dépatouiller maltese ) autant choisir de rouler autour ou au dessus de 80 tours minutes à 180 watts. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Quelle fréquence de pédalage ? Mar 23 Déc 2008, 17:14 | |
| Concernant la cadence de pédalage, je n'ai observé qu'un FAIT, chez les cyclistes de tous les ages, de tous les niveaux, quel que soit le profil du parcours : Quand on est cuit, on pédale doucement ; avec mon club, combien de fin de sortie sur les grands braquets, à 20 à l'heure. le sauve qui peut, la Bérésina ... Alors ? Dans ces conditions le corps ne recherche-t-il pas instinctivement la cadence la plus économique, la meilleure efficacité en fonction de l'énergie disponible ? Cela ne prouve-t-il pas qu'une cadence lente est efficace, un peu comme un moteur qui a le meilleur rendment au couple maximum alors qu'en général (surtout sur les essences) il peut délivrer une puissance plus grande à un régime plus élevé ? |
|
| |
zapilon Accro du forum
Messages : 6893 Âge : 88 Localisation : Flandre F VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Quelle fréquence de pédalage ? Mar 23 Déc 2008, 17:46 | |
| Mon régime maxi au pédalier c'est 220 - 2 fois l'âge soit 75 t/mn. Quand la chaine se tend fort je descend (en fait quand çà monte!) à 55 t/mn, c'est pourquoi je ne suis pas demandeur de manivelles trop courtes en VC. Je suis quand même passé de 170 à 165. |
|
| |
nostradamus Posteur d'or
| Sujet: Re: Quelle fréquence de pédalage ? Mar 23 Déc 2008, 23:16 | |
| Je partais de l'hypothèse suivante:
70% de VMA 70 tours minutes 80% de VMA 80 tours minutes 90% 90 tours minutes 100% 100 tours minutes...
en poussant un peu plus les recherches je trouve que 80 tours minutes est un minimum pour tout cycliste sérieux (le cycliste récréatif qui soupçonne qu'il le restera pour toujours fait ce qu'il veut)
La réalité semble être beaucoup plus simple qu'une augmentation de la cadence de pédalage selon la fréquence cardiaque. En fait, 80 tours minutes est un minimum et tout ce qui est en dessous est dommageable pour les longs parcours (une sorte de sous régime qui fatigue les muscles et économise le coeur), tout ce qui est au dessus économise les muscles mais ajuster à l'allure est finalement une sorte de pinaillage stérile à notre faible niveau.
en dessous de l'allure de montée d'un col à allure sous le seuil anaérobie, où on est à 80 tours minutes, l'intérêt de baisser la cadence réside dans le renforcement musculaire spécifique procuré par des exercices courts de type:
-monter plusieurs fois la même côte à 55 tours minutes avec les mains en bas du guidon ou -alterner cadence basse 55-60 et cadence rapide 80-95 dans la même sortie... etc.
Il faudrait passer toutes les autres sorties à 80 tours minutes au moins pour entraîner les jambes à la souplesse nécessaire pour limiter la fatigue neuro musculaire.
Malheureusement je n'ai pas de truc pour savoir quand on est au moins à 80 tours. je n'ai que le compteur de cadence pour faire ça. |
|
| |
besuch Posteur de bronze
Messages : 237 Âge : 47 Localisation : lausanne-suisse VPH : Catrike Musashi Date d'inscription : 02/06/2008
| Sujet: Re: Quelle fréquence de pédalage ? Mar 23 Déc 2008, 23:20 | |
| - jpl75 a écrit:
- Concernant la cadence de pédalage, je n'ai observé qu'un FAIT, chez les cyclistes de tous les ages, de tous les niveaux, quel que soit le profil du parcours :
Quand on est cuit, on pédale doucement ; avec mon club, combien de fin de sortie sur les grands braquets, à 20 à l'heure. le sauve qui peut, la Bérésina ... Alors ?
Je trouve ton intervention très intéressante. Elle élève quelques questions dans mon esprit. J'aurai cependant besoin de clarifier certains points. Que signifie pour toi être cuit ? Je te pose la question car j'ai sentiment que ton intervention évoque plus de la lassitude que de la fatigue physique. En effet, pédaler à haute fréquence relève plus de la "force" mentale que physique alors que de pédaler sur des gros braquets relève plus de la force physique que mentale. Pédaler sur les gros braquets m'apparait comme une vaine tentative d'en finir plus vite. - jpl75 a écrit:
- Dans ces conditions le corps ne recherche-t-il pas instinctivement la cadence la plus économique, la meilleure efficacité en fonction de l'énergie disponible ?
Je suis étonné que le corps fatigué, subissant une carence énergétique, choisit un travail en puissance, extrêmement couteux en terme d'énergie. Il y a quelque chose que je ne parviens à m'expliquer ici. Est-ce réellement le corps qui cherche ? Je m'interroge. |
|
| |
besuch Posteur de bronze
| Sujet: La vélocité Mer 24 Déc 2008, 01:12 | |
| - velo club cern a écrit:
La vélocité est une des qualités fondamentales du cycliste. Rien ne paraît plus simple ni plus naturel que de pédaler sur un vélo. Pourtant, il existe une certaine technicité dans ce geste et le cycliste doit savoir "tourner les jambes".
La vitesse de pédalage moyenne d'un cycliste sur route se situe entre 90 et 100 tours par minutes. Un poursuiteur pédale à environ 110 à 120 tours par minute.
Depuis un demi-siècle, tous les Records du Monde de l'Heure ont été battus par des coureurs dont la fréquence de pédalage se situait entre 103 et 105 tours par minute.
Il est à noter qu'à charge nulle (pédalage dans le vide), les plus grands cyclistes, en test, arrivent à pédaler à 250 tours par minute. A noter également qu'un coureur qui ne tourne pas ses jambes à plus de 80 tours par minute dans un col ou une longue ascension risque fort de se faire lâcher plus tard. En effet, le fait de tourner les jambes cause un effet de "pompage" sur leurs vaisseaux sanguins permettant de mieux évacuer les toxines présentes dans les muscles. Il est donc nécessaire de travailler la vélocité. La vitesse des jambes doit être recherchée avant d'augmenter les développements.
Dans le tableau ci-dessous, vous trouverez de quoi estimer votre vélocité si vous connaissez votre vitesse et les rapports de transmission. Il est utile de voir que dans notre région, pour les cyclotouristes le troisième plateau s'impose.
Source: http://club-velo.web.cern.ch/club-velo/french/velosplash_tech.htm |
|
| |
zapilon Accro du forum
Messages : 6893 Âge : 88 Localisation : Flandre F VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Quelle fréquence de pédalage ? Mer 24 Déc 2008, 08:45 | |
| Si je comprends bien, quand on est vieux on ne peux plus être cycliste, alors pour quelle tranche d'âge ton tableau ? |
|
| |
besuch Posteur de bronze
| Sujet: Re: Quelle fréquence de pédalage ? Mer 24 Déc 2008, 09:22 | |
| Il n'y a pas de tranche d'âge sur le tableau. Ce n'est sans doute pas une condition. |
|
| |
Jéjon Accro du forum
Messages : 7378 Localisation : Belgique VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo Date d'inscription : 07/01/2006
| Sujet: Re: Quelle fréquence de pédalage ? Mer 24 Déc 2008, 10:22 | |
| Messages du 24 décembre greffés. |
|
| |
Armandos Accro du forum
Messages : 9479 Localisation : A l'ombre du ventoux VPH : le plus possible Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: Quelle fréquence de pédalage ? Mer 24 Déc 2008, 10:53 | |
| Je suis étonné que le corps fatigué, subissant une carence énergétique, choisit un travail en puissance, extrêmement couteux en terme d'énergie. Il y a quelque chose que je ne parviens à m'expliquer ici.
lorsque je roulais en vd,j'avais un compteur shimano "flightdeck" avec cadence de pedalage incorporé (genial mais couteux)couplé a un cardiofrequencemetres a chaque sortie longue (superieure a 100/120kms). j'ai vu le phenomene se repeter: la cadence de pedalage du depart (85/90 coups de pedales /minute) s'écroulait systématiquement de 10/15% lors que la fatigue commençait a se faire sentir. Il fallait me faire "violence" pour revenir aux frequences du depart je peux faire un parallele avec la Fréquence cardiaque qui s'ecroulait d'a peu pres le meme pourcentage et aux mêmes kilométrages dommage j'ai plus les chiffres. je pense que l'on peut etablir une relation entre la capacité a maintenir une FC elevée et une cadence de pedalage de meme niveau.
Les adultes qui debutent le velo sur le tard (apres 40 ans) ont une propension naturelle a tirer "gros" avec une cadence basse. Seul l'entrainement peut corriger le tir. Les bouquins de vd sont pleins de toutes ces theories et conseils Si vous ne voulez pas les achetez lisez LES PREVISIONS D'ENTRAINEMENT de NOSTRADAMUS C'est eloquent: il va obligatoirement progresser et vous avec en les suivant... |
|
| |
l'auvergnat Accro du forum
Messages : 1759 Âge : 76 Localisation : Clermont-Ferrand VPH : Zockra HR700, Baron Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Quelle fréquence de pédalage ? Mer 24 Déc 2008, 11:02 | |
| Ôte moi un doute, le shimano flight deck, c'est bien le compteur qui calcule la fréquence de pédalage en fonction de la vitesse et de la position de la chaine sur les plateaux et les pignons. Donc super cadence de pédalage en roue libre dans les descentes.
Amicalement. |
|
| |
Bertrand79 Posteur de bronze
Messages : 309 Âge : 45 Localisation : SAINT NAZAIRE (44) - (mais originaire du bocage deux-sévrien) VPH : Catrike Speed, Fujin SL1 desossé, Zockra HR650, Leiba Record Date d'inscription : 04/10/2007
| Sujet: Re: Quelle fréquence de pédalage ? Mer 24 Déc 2008, 11:12 | |
| Bonjour tout le monde, Effectivement, comme Armandos et JLP75, je constate systématiquement une baisse de la cadence de pédalage sur la fin de mes sorties... N'ayant jamais fait de compétition mais pratiquant le vélo depuis longtemps, courtes et très longues distances, ce constat est systématique. Sur distances courtes (100-120 km) en été, entraîné, le début de la sortie est vigoureux... Tant que le jus et la concentration sont là, la cadence de pédalage persiste, mais si jamais on a un coup de mou, aussi bien physique que psychologique (l'une entraîne l'autre), le corps cherche à s'économiser et ralentit la cadence des jambes... Sur les longues distances, je prends systématiquement une cadence plus faible dès le départ, basée sur l'économie d'énergie (avec une vitesse moins élevée aussi, évidemment). J'aimerais bien étayer mes sensations par des données chiffrées réelles, mais je n'ai que mes impressions confirmées par le couple vitesse/braquet qui n'est plus le même entre le début et la fin de la sortie, que ce soit en longue ou courte distance. Je pense que le parallèle avec les voitures : couple maxi ou puissance maxi n'est pas bête du tout. A pluche |
|
| |
Armandos Accro du forum
Messages : 9479 Localisation : A l'ombre du ventoux VPH : le plus possible Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: Quelle fréquence de pédalage ? Mer 24 Déc 2008, 11:12 | |
| effectivement en descente,j'ai reussi a faire des cadences infernales... et completement bidon sans pedaler par contre,aucun fil ni capteur sur les pedales et affichage des rapports engagés et du développement en metre! du bon matos,fiable mais non exploitable en vc.
j'aime bien la notion de distance: pour Bertrand 120 bornes c'est court,pour moi c'est le debut de la longue distance.. Je vais m'acheter un Sigma 1606L et son capteur de pedalage afin de travailler (et surveiller) cette cadence... merci Nostra |
|
| |
Jean Thevenet Accro du forum
Messages : 1486 Âge : 56 Localisation : N45.7637290 E005.7722780 VPH : VTT à guidon de course Date d'inscription : 11/06/2008
| Sujet: Re: Quelle fréquence de pédalage ? Mer 24 Déc 2008, 11:22 | |
| un exemple de cadence de pédalage soutenables sur des longues durées (guillaume prébois a ainsi fait les 3 tours, toujours au dessus d'octante de cadence) ici puissance moyenne 205.8 watts 28.34km/h moyen c'était pas du plat. |
|
| |
Messages : 1759 Âge : 76 Localisation : Clermont-Ferrand VPH : Zockra HR700, Baron Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Quelle fréquence de pédalage ? Mer 24 Déc 2008, 11:30 | |
| Peut-tu nous expliquer comment est calculée cette puissance moyenne 205.8 watts ?
Amicalement. |
|
| |
Jean Thevenet Accro du forum
Messages : 1486 Âge : 56 Localisation : N45.7637290 E005.7722780 VPH : VTT à guidon de course Date d'inscription : 11/06/2008
| Sujet: Re: Quelle fréquence de pédalage ? Mer 24 Déc 2008, 11:33 | |
| mesurée par un SRM... et affichée (en vert) sur la graph guillaume prébois est intéressant pour moi: il a les mêmes repères cardiaque, et la même puissance au même FC que moi, et cette année il a a réussi à exploiter cette caractéristique dans la durée de 3 tours. c'est un bon étalon de ce qui est difficile de faire mieux vers 40 ans. |
|
| |
| Sujet: Re: Quelle fréquence de pédalage ? Mer 24 Déc 2008, 11:47 | |
| SRM, super matos mais un peu cher pour moi (entre 2200 et 5000 euros quand même). Il faut aimer les chiffres.
Amicalement. |
|
| |
laf_ange Accro du forum
Messages : 3770 Âge : 51 Localisation : AGEN Date d'inscription : 26/04/2008
| Sujet: Re: Quelle fréquence de pédalage ? Mer 24 Déc 2008, 11:49 | |
| Le corps humain est formé de tas de chosse dont deux type de muscle. - Les muscle "court" qui sont de smuscle qui peuvent fournir un éffort rapide mais que sur de courte durée. - Les muscle long qui fournisse un éffort lent mais qui sur de très longue durée.
Donc au dépard quand on est frais on fait marcher ces muscle court qui consomme de l'énergie et ce fatigue, mais on tourne vite. Après c'est les muscle long qui prennent le relais donc on bouffe de l'énergie mais on tourne moins vite. Il y a aussi une question de source d'énerbie et d'acide lactique qui entre en jeux.
De tous façon personellement j'ai une fréquence de pédalage basse (entre 60 et 80t/mn sur mon compteur quand il marchais). Je n'arrive pas a pédaler vite car j'ai l'imprésion de pédaler dnas le vide et cela me déséquilibre. En plsu sur un science et vie d'il y a quelques mois une étude scientifique montrait qu'il vallais ieux pédaler doucement que rapidement.
LAF ! ! ... ! |
|
| |
nostradamus Posteur d'or
| Sujet: Re: Quelle fréquence de pédalage ? Mer 24 Déc 2008, 14:00 | |
| - Jean Thevenet a écrit:
- [ toujours au dessus d'octante de cadence)
octante... très drôle |
|
| |
figaro Accro du forum
Messages : 1736 Âge : 63 Localisation : Tours VPH : Tica, Metabike, TD variotad maison Date d'inscription : 23/01/2008
| Sujet: Re: Quelle fréquence de pédalage ? Ven 26 Déc 2008, 08:20 | |
| Je trouve plutôt Quatre-vingt, drôle. 57 devrait alors faire: deux-vingt-dix-sept Ysonfoucégolois! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quelle fréquence de pédalage ? | |
| |
|
| |
| Quelle fréquence de pédalage ? | |
|