| Quelle fréquence de pédalage ? | |
|
+59O'Leave JJF IyhelM progweb Manouche Samural Velosteph JC. DB2 PP11 Lud'O cebd dadou veloblan Didier33 Fabien67 bison couché viso kmkaplan dan25 Czolk kona manuel35 grand pierre Kapello DocBoden Jean Thevenet Bertrand79 Armandos Jéjon besuch ly masse Maltese Glace de Feu Sparv Myrddin nostradamus el gato laf_ange Casimir l'auvergnat zapilon M ALagrange (Alex) sergio iubito sebastien figaro olivier26 rasty Vindwa cavallo pazzo PierreG bistouille Papy volant djzlouk lepoune daube hysope 63 participants |
|
Auteur | Message |
---|
l'auvergnat Accro du forum
Messages : 1759 Âge : 76 Localisation : Clermont-Ferrand VPH : Zockra HR700, Baron Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Quelle fréquence de pédalage ? Ven 26 Déc 2008, 07:39 | |
| Au Moyen Âge, on avait coutume en France de compter de vingt en vingt. Aussi trouvait-on les formes vint et dis (30), deux vins (40), trois vins (60), quatre vins (80), etc. Saint Louis fonda, par exemple, l’hospice des Quinze-vingts (des 300 aveugles). Ce système, dit « vicésimal », était utilisé par les Celtes, les Normands et dans une moindre mesure par les Danois), et il est possible que l’un ou l’autre de ces peuples l’ait introduit en Gaule.
Donc au moyen-age, 57 s'écrivait deux-vins et dis-sept.
De nos jours, Quatre-vingts s'écrit avec un "s".
Amicalement. |
|
| |
nostradamus Posteur d'or
Messages : 556 Âge : 48 Localisation : hendaye VPH : performer highracer caliper en 26 Date d'inscription : 23/11/2008
| Sujet: Re: Quelle fréquence de pédalage ? Ven 26 Déc 2008, 08:02 | |
| mieux vaut dire quatre vingts car c'est mnémotechnique: on faite quatre fois vingt tours donc 20 coups de pédale par quinze secondes. Et pourtant elles ne se reproduisent pas!
octante ne se dirait plus on dirait huitante y paraîtrait mais c'est moins mnémotéchnique 8 coups toutes les six secondes
20/15 8/6 4/3 c'est toujours aussi dur à faire... |
|
| |
figaro Accro du forum
Messages : 1736 Âge : 63 Localisation : Tours VPH : Tica, Metabike, TD variotad maison Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: Quelle fréquence de pédalage ? Ven 26 Déc 2008, 14:54 | |
| Si j'ai bien compris, ce sont les cyclistes du moyen âge qui ont inventé notre numérotation. |
|
| |
DocBoden Posteur d'or
Messages : 609 Localisation : Saint-Denis de La Réunion VPH : Le Condor, les autres aussi ! Date d'inscription : 18/11/2006
| Sujet: Deux ou trois lectures pour Geeks Dim 28 Mar 2010, 08:47 | |
| Ce blog ci d'abord ensuite ce pdf qui prend un peu le contrepied (sic)
bon d'accord c'est du roastbeef, pais bearnaise trad google est ton amie
et celui ci aussi de la science sur le rythme de pédalage ! qui nous montre comme dans le premier que nous sommes des individus resumé de l'article dans pubmed
Dernière édition par DocBoden le Dim 28 Mar 2010, 10:15, édité 1 fois |
|
| |
laf_ange Accro du forum
Messages : 3770 Âge : 51 Localisation : AGEN Date d'inscription : 26/04/2008
| Sujet: Re: Quelle fréquence de pédalage ? Dim 28 Mar 2010, 09:36 | |
| Pas la peine de poster deux fois quelque chose qui est déjà vu. Voir le topic sur les pédaliers ovales. LAF ! ! ... ! |
|
| |
DocBoden Posteur d'or
Messages : 609 Localisation : Saint-Denis de La Réunion VPH : Le Condor, les autres aussi ! Date d'inscription : 18/11/2006
| Sujet: Re: Quelle fréquence de pédalage ? Dim 28 Mar 2010, 10:14 | |
| - laf_ange a écrit:
- Pas la peine de poster deux fois quelque chose qui est déjà vu.
Voir le topic sur les pédaliers ovales. LAF ! ! ... ! OK et le reste tu l'as lu? |
|
| |
DocBoden Posteur d'or
| Sujet: Re: Quelle fréquence de pédalage ? Lun 29 Mar 2010, 09:14 | |
| - l'auvergnat a écrit:
-
Donc au moyen-age, 57 s'écrivait deux-vins et dis-sept.
De nos jours, Quatre-vingts s'écrit avec un "s".
Amicalement. le comptage en base 20 vient des vikings, ce type de numération est rependue dans toute leur sphère d'influence, et s'arrète aux frontières Est de la belgique, de la france.. la suisse n'ayant pas de fleuve envahissable a gardé la base 10 pour toute la numération dans les banques luxembourgeoise parler en Vingt comme les français est interdit, on imagine bien une erreur à 2 chiffres sur un nombre à 8 chiffres ! Bon on sait que les maths et les français ca fait deux, on sait pourquoi maintenant. Déja que personne n'est capable de mae faxer quand j'annonce mon fax qui se termine par ...6018 c'est aussi d'usage chez les anglais mais uniquement pour faire pompeux et surtout pour les dates je vous laisse deviner le terme pour "vin(gt)s" en anglais : un indice le "Gettysburg Address" d'Abraham Lincoln (c'est trop facile à trouver) que tous les écoliers nord-américains apprennent par coeur. |
|
| |
Kapello Accro du forum
Messages : 1840 Âge : 50 Localisation : 33350 Pujols VPH : Bachetta Giro 26 (Biquette) meyerisé : moyeux dynamo et rohloff et TicTac, vélomobile quest Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: Re: Quelle fréquence de pédalage ? Lun 29 Mar 2010, 11:46 | |
| ahah Passage au plateau o symétric 34 dents sur Biquette. Toujours avec des manivelles de 170. J'ai gagné 10 tours minutes en fréquence de pédalage : je suis passé de 91 sur 50 km, à 100 sur 40 km. Ce plateau semble permettre de tourner plus vite. Je l'ai ressenti au niveau cardiaque, ma fréquence cardiaque était elle aussi un peu plus haute (sans que ça cogne, tout de même). |
|
| |
cavallo pazzo Accro du forum
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: Quelle fréquence de pédalage ? Mar 30 Mar 2010, 20:43 | |
| - DocBoden a écrit:
- .. la suisse n'ayant pas de fleuve envahissable a gardé la base 10 pour toute la numération..
Tout faux! Plein de fleuves, et base 20 aussi. Pas de bol, hein... Seul un canton a le huitante, tellement plus juste, et pas de bol je n'y vis pas. Nous avons ce ridicule quatre-vingts, aussi. Dommage. Tenté le 46 dents biopace, piqué sur mon vieux mais toujours vaillant Ferraroli, mais l'ovalisation est certainement trop faible pour ressentir quoi que ce soit, il va falloir s'en tailler un dans la masse. Au moins, pas d'effet négatif à déplorer, c'est déjà rassurant. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Quelle fréquence de pédalage ? Ven 25 Mar 2016, 11:00 | |
| Sur le post "Au fil des jours" en novembre 2015. - Agir45 a écrit:
- @ Fonceurcouché
attention aux genoux, à long terme. À ton âge, avec des braquets plus petits, tu devrais facilement dépasser 85 tr/min. Facilement ?? En novembre 2015 je commençais tout juste à avoir une aisance à 27 km/h de moyenne. Quelle cadence ? Je n'avais pas de capteur. Je viens seulement d'en installer un. Première sortie : une moyenne de 55 trs/mn. Quatrième sortie : 64 trs/mn. Mais pour du 85 trs/mn j'ai l'impression que je vais très vite me fatiguer car il va falloir mettre des braquets plus grands donc pédaler dans le vide. |
|
| |
Papy volant Accro du forum
Messages : 9994 Âge : 87 Localisation : Chartres VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Quelle fréquence de pédalage ? Ven 25 Mar 2016, 11:03 | |
| ostéo et kiné en vue! Papy volant |
|
| |
grand pierre modo
Messages : 6127 Âge : 64 Localisation : Caveirac (30) VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR) Date d'inscription : 01/09/2012
| Sujet: Re: Quelle fréquence de pédalage ? Ven 25 Mar 2016, 11:35 | |
| En général je suis entre 78 et 84 tr/mn sur mes sorties habituelles quelque soit leur durée. A 64 tu vas te flinguer les genoux rapidement (les douleurs viendront plus tard ) __________________________________ " Si c'est facile c'est pas marrant. "
" Jusque là tout va bien "
Eddington number: 109
|
|
| |
manuel35 **
Messages : 90 Âge : 36 Localisation : Availles sur Seiche (35) VPH : VD Date d'inscription : 27/11/2014
| Sujet: Re: Quelle fréquence de pédalage ? Ven 25 Mar 2016, 13:01 | |
| est ce plus dur d'avoir une cadence de pédalage élever en tricycle qu'en VD?
Sur mes dernières sortie en VD j'étais entre 95 et 100tr/mn, restera t'elle aussi élever si je passe en couché? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Quelle fréquence de pédalage ? Ven 25 Mar 2016, 13:15 | |
| - grand pierre a écrit:
- En général je suis entre 78 et 84 tr/mn
Avec une jambe ?!!?? Bon , c'est quoi ma connerie ? Rouler sur des petits braquets qui nécessitent plus d'efforts musculaires ??? Mais je ne trouve pas cela super dur. Que dois-je faire ? Rouler sur des plus grands braquets ? Donc , grands braquets + cadence de 85 trs/mn = même vitesse moyenne que petits braquets et cadence à 64 trs/mn ? C'est cela ? Dans ce cas , ça casse une idée reçue que j'avais à tort. |
|
| |
kona Posteur d'argent
Messages : 376 Âge : 34 Localisation : 70 haute-saone VPH : Velomobile Waw89 Date d'inscription : 22/08/2014
| Sujet: Re: Quelle fréquence de pédalage ? Ven 25 Mar 2016, 13:25 | |
| Le copain avec sont VD il est entre 95 - 110 tr-min j'ai pas encore mon Capteur ( en commande pour la semaine prochaine ) . Mais avec mes 155 je mouline pas plus que ça je trouve et je force pas . @Fonceur si tu peux mettre du 175 "fonce" Tu auras plus de force à pédaler , moi j'ai pas le choix dans le vm sinon mes pieds / genoux touche la coque |
|
| |
zapilon Accro du forum
Messages : 6892 Âge : 88 Localisation : Flandre F VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Quelle fréquence de pédalage ? Ven 25 Mar 2016, 13:31 | |
| FC tu perds les pédales dans l'utilisation du mot braquet Tu ferais mieux de parler de développement
Le braquet est un rapport, le développement une longueur
Pour la cadence (t/mn), à ton âge ce devrait être de 80 à 120, <60 c'est par ma grand-mère qui va acheter son pain en vélo |
|
| |
Messages : 9994 Âge : 87 Localisation : Chartres VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Quelle fréquence de pédalage ? Ven 25 Mar 2016, 14:01 | |
| faible cadence de pédalage il y a des exceptions comme Weeding hier dans les cols au tour de Catalogne!! mais qui "gagnerait " à mettre 1 ou 2 dents de moins selon moi sinon ..c'est tout en force!! Papy volant |
|
| |
grand pierre modo
Messages : 6127 Âge : 64 Localisation : Caveirac (30) VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR) Date d'inscription : 01/09/2012
| Sujet: Re: Quelle fréquence de pédalage ? Ven 25 Mar 2016, 14:10 | |
| - Fonceurcouché a écrit:
- grand pierre a écrit:
- En général je suis entre 78 et 84 tr/mn
Avec une jambe ?!!??
Bon , c'est quoi ma connerie ?
Rouler sur des petits braquets qui nécessitent plus d'efforts musculaires ???
Mais je ne trouve pas cela super dur.
Que dois-je faire ?
Rouler sur des plus grands braquets ?
Donc , grands braquets + cadence de 85 trs/mn = même vitesse moyenne que petits braquets et cadence à 64 trs/mn ?
C'est cela ?
Dans ce cas , ça casse une idée reçue que j'avais à tort. Bien sur avec une seule jambe, l'autre n'a pas repoussé durant l'hiver Ce à quoi je m'applique c'est de trouver une bonne cadence de pédalage, une cadence que je qualifie de confortable et à partir de là j'essaye de faire tourner les pédales plus vite en jouant sur la démultiplication. Au début c'est vrai que j'avais tendance à m'essouffler un peu mais à la longue la fréquence "confort" se rapproche de plus en plus de 90. Il faut cependant prendre en compte que j'ai des réducteurs de manivelles ce qui aide considérablement à augmenter le rythme (mais qui épargne aussi considérablement les genoux, enfin pour moi "le" genou, il n'en reste qu'un alors je le ménage...) En 1 an je suis passé de 74 à 84 (valeurs moyennes) et maintenant je m'efforce de garder cette cadence le plus possible. Sur une sortie de 6h00 j'ai tenu une cadence moyenne de 81 tr/min __________________________________ " Si c'est facile c'est pas marrant. "
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Quelle fréquence de pédalage ? Ven 25 Mar 2016, 14:27 | |
| @Kona : Les manivelles font 170. @Zapilon : Pour le développement , je savais. Les braquets c'est l'ensemble pignons + plateaux c'est cela ? En fait , en parlant de braquets , je faisait allusion aux pignons @Grand Pierre : donc il faut que je pédale dès maintenant aux alentours de 85 trs/mn ? Peut-être que ma cadence avant la pause hivernale était de 85 trs/mn et qu'à la reprise , je remonte doucement vers cette cadence. |
|
| |
grand pierre modo
| Sujet: Re: Quelle fréquence de pédalage ? Ven 25 Mar 2016, 14:42 | |
| Il faut surtout que tu t'oblige à beaucoup plus tourner les jambes de façon à ne pas gaspiller ton énergie mais tout en surveillant ton cardio ! Plus on fait tourner, plus la pompe débite d'où l'intérêt d'avoir un coeur en très bon état mais ça, seul un cardiologue pourra te le dire. __________________________________ " Si c'est facile c'est pas marrant. "
|
|
| |
| Sujet: Re: Quelle fréquence de pédalage ? Ven 25 Mar 2016, 14:48 | |
| sur les courses du Nord ce jour cadence de ..90 cps!mn (moyenne..sinon c'est entre 80 et 100) même en côte sur les pavés par les pros en ..VD Papy volant |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Quelle fréquence de pédalage ? Ven 25 Mar 2016, 14:59 | |
| Je vais essayer cette cadence.
J'ai vu mon médecin il y a un mois , bien que j'y ai pensé , je ne lui ai pas parlé d'un test d'effort , je n'ai pas de difficulté à descendre autour de 50 bpm au repos , détendu. Alors je me suis dit que ce n'était pas la peine , surtout à mon âge. |
|
| |
zapilon Accro du forum
Messages : 6892 Âge : 88 Localisation : Flandre F VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Quelle fréquence de pédalage ? Ven 25 Mar 2016, 15:54 | |
| @FC tu as des manivelles de 170 ? trop long pour mouliner vite sauf si tu mesures 1m90 |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Quelle fréquence de pédalage ? Ven 25 Mar 2016, 16:02 | |
| Elles sont d'origine , j'ai pas choisi.
Je fais 1m72. |
|
| |
zapilon Accro du forum
| Sujet: Re: Quelle fréquence de pédalage ? Ven 25 Mar 2016, 16:16 | |
| @FC ici on est dans le chapitre "handbike et VC avec adaptations" Je viens de réaliser, tu m'as entrainé pour cadence et manivelles, dans un HS sauf bien entendu si tu es concerné Le problème de la longueur des manivelles a été passé et repassé dans ce forum, alors toi qui lis tout, et même entre les lignes, fait chauffer la fonction "rechercher" zapilon modo |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quelle fréquence de pédalage ? | |
| |
|
| |
| Quelle fréquence de pédalage ? | |
|