Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
Pack Smartphone Google Pixel 8a 5G 128 Go + Ecouteurs ...
Voir le deal
469 €

 

 Quelle fréquence de pédalage ?

Aller en bas 
+59
O'Leave
JJF
IyhelM
progweb
Manouche
Samural
Velosteph
JC.
DB2
PP11
Lud'O
cebd
dadou
veloblan
Didier33
Fabien67
bison couché
viso
kmkaplan
dan25
Czolk
kona
manuel35
grand pierre
Kapello
DocBoden
Jean Thevenet
Bertrand79
Armandos
Jéjon
besuch
ly masse
Maltese
Glace de Feu
Sparv
Myrddin
nostradamus
el gato
laf_ange
Casimir
l'auvergnat
zapilon
M
ALagrange (Alex)
sergio
iubito
sebastien
figaro
olivier26
rasty
Vindwa
cavallo pazzo
PierreG
bistouille
Papy volant
djzlouk
lepoune
daube
hysope
63 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9980
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Quelle fréquence de pédalage ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quelle fréquence de pédalage ?   Quelle fréquence de pédalage ? - Page 5 EmptyVen 25 Mar 2016, 17:33

sur Goo
en tapant cadence de pédalage
tout est expliqué!! Quelle fréquence de pédalage ? - Page 5 Idee-pui
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Czolk
Posteur d'argent
Czolk


Messages : 360
Âge : 50
Localisation : Varsovie /Pologne
VPH : IMK P14-001 (SWB ASS), Thys222, IMK P12 (SWB, USS, B2B tandem)
Date d'inscription : 13/12/2014

Quelle fréquence de pédalage ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quelle fréquence de pédalage ?   Quelle fréquence de pédalage ? - Page 5 EmptyVen 25 Mar 2016, 20:56

N'oublions pas que faible cadence = grande force dans les genoux et les genoux d'habitude ne repoussent pas.
Grande cadence = faible force dans les genoux.
Comme les moteurs: soit la force par la cylindree soit par les rpms.
Revenir en haut Aller en bas
https://picasaweb.google.com/105277250576881179178
dan25
Pilier du forum
dan25


Messages : 892
Âge : 67
Localisation : périphérie Besançon (Doubs-25)
VPH : Agenda rouge 700x451-QV+
Date d'inscription : 14/08/2011

Quelle fréquence de pédalage ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quelle fréquence de pédalage ?   Quelle fréquence de pédalage ? - Page 5 EmptyVen 25 Mar 2016, 22:20

une cadence à 90tr/mm faut il pouvoir la tenir encore, c'est essoufflant !
Revenir en haut Aller en bas
kmkaplan
Posteur d'argent
kmkaplan


Messages : 436
Localisation : Paris
VPH : Cruzbike S40
Date d'inscription : 24/08/2011

Quelle fréquence de pédalage ? - Page 5 Empty
MessageSujet: extrait à déplacer en cadence de pédalage   Quelle fréquence de pédalage ? - Page 5 EmptyVen 25 Mar 2016, 22:47

C'est sans doute avant tout une question d'entraînement. Personnellement je tourne autour de 100 tours par minute. J'ai l'impression d'avoir ainsi une bien meilleure endurance que quand je tournais plus lentement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kim-minh.com
Invité
Invité




Quelle fréquence de pédalage ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quelle fréquence de pédalage ?   Quelle fréquence de pédalage ? - Page 5 EmptySam 26 Mar 2016, 22:12

Aujourd'hui , 99 km , 20,9 km/h de moyenne et une cadence moyenne de 72.

Je me suis plus concentré sur la cadence , ça fait nettement plus mal aux jambes.
Ce n'est que ma 5è sortie (la première n'était qu'à 55 de cadence moyenne) depuis la pause hivernale , je pense que c'est bien parti pour encore améliorer.
Revenir en haut Aller en bas
viso
Accro du forum



Messages : 1004
Localisation : COB
VPH : plus rien
Date d'inscription : 26/01/2014

Quelle fréquence de pédalage ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quelle fréquence de pédalage ?   Quelle fréquence de pédalage ? - Page 5 EmptyDim 27 Mar 2016, 10:46

@ fonceur
Certes, il existe des exceptions ; mais on ne le dira jamais assez : cadence de pédalage élevée égale économie de l'organisme et performances élevées.
Bien sûr tout cela est à mettre en perspective avec la pratique (tourisme, compétition), l'entraînement et l'âge.
Corrélation entre âge, coeur et cadence, certainement. Je descends facilement à 45 au repos et pourtant je mouline depuis toujours à environ 85 et j'ai quelque soucis coronariens.
Un touriste peut se contenter de pédaler à 60 tr/min sur une balade de 20 km de plat, le même cyclotouriste aura tout intérêt à être au-dessus de 80 s'il fait distance et dénivelé, toujours pour les mêmes raisons d'économie et d'efficience.
Il faut trouver sa bonne cadence, sa cadence perso. En théorie, vu ton âge Fonceur, tu devrais être largement au-dessus, et comme ta motivation est la vitesse moyenne, tu devrais viser les 90 tr/min (environ hein, à toi d'affiner).
Il peut m'arriver de tourner à 70, mais en ce cas c'est que je ne suis vraiment pas en forme et que je fais une promenade en essayant de me fatiguer le moins possible...
Sans vouloir jouer mon coach, tu devrais davantage orienter tes sorties (entraînements ?) vers l'augmentation de ta fréquence plutôt que celle de ta moyenne (en sachant qu'une fréquence élevée peut favoriser une VM haute), ce n'est qu'au fur et à mesure des sortie, et de manière progressive, que tu pourras utiliser des développement plus longs.
Dernière remarque, selon mon état cardiaque, je ne modifie guère ma cadence mais plutôt ma vitesse (donc je joue sur mes développements afin de me préserver, ou pas...).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle fréquence de pédalage ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quelle fréquence de pédalage ?   Quelle fréquence de pédalage ? - Page 5 EmptyDim 27 Mar 2016, 12:30

Rhâââ , y me disent tous la même chose : facilement.

Bon facilement , il faudrait que je mette le plateau de 30 et le pignon de 21 , là c'est sûr je fais du 90 rpm.

Un capteur de cadence ça ne s'étalonne pas , ça ne dépend pas de la longueur des manivelles , j'ai positionné le mien de façon à ce qu'il y ait maxi 4 mm entre le capteur et l'aimant comme indiqué par le constructeur.
Revenir en haut Aller en bas
viso
Accro du forum



Messages : 1004
Localisation : COB
VPH : plus rien
Date d'inscription : 26/01/2014

Quelle fréquence de pédalage ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quelle fréquence de pédalage ?   Quelle fréquence de pédalage ? - Page 5 EmptyDim 27 Mar 2016, 15:54

tu découvriras peut-être qu'on peut grimper aussi bien, et avec davantage de plaisir, avec un 30-21 que sur le 39-21 (par exemple) Quelle fréquence de pédalage ? - Page 5 4048
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle fréquence de pédalage ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quelle fréquence de pédalage ?   Quelle fréquence de pédalage ? - Page 5 EmptyLun 28 Mar 2016, 19:43

Nouveaux progrès.
Je viens de gagner 6 points en cadence par rapport à samedi et la FC a perdu 2 points.
En plus , j'avais un vent pas possible dans la face sur certains tronçons.
Revenir en haut Aller en bas
viso
Accro du forum



Messages : 1004
Localisation : COB
VPH : plus rien
Date d'inscription : 26/01/2014

Quelle fréquence de pédalage ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quelle fréquence de pédalage ?   Quelle fréquence de pédalage ? - Page 5 EmptyLun 28 Mar 2016, 19:53

Quelle fréquence de pédalage ? - Page 5 782111 ben voilà Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle fréquence de pédalage ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quelle fréquence de pédalage ?   Quelle fréquence de pédalage ? - Page 5 EmptyJeu 05 Mai 2016, 13:21

Sur un autre post :

kona a écrit:
tu dois forcer pour être a 68tr/min .

Depuis que j'ai le compteur j’essaie de rester à 90-100tr/min et je le sens que je suis moins fatiguer sur une grande distance .

En général , je suis plutôt à 72 rpm.
Et non , je n'ai pas l'impression de forcer.
Je n'y arrive pas à 90-100.
Ou alors , plateau de 30 et pignon de 24 à 36.
Mais j'ai l'impression que sur ces braquets , la vitesse moyenne sera encore plus basse que d'habitude.
Revenir en haut Aller en bas
Czolk
Posteur d'argent
Czolk


Messages : 360
Âge : 50
Localisation : Varsovie /Pologne
VPH : IMK P14-001 (SWB ASS), Thys222, IMK P12 (SWB, USS, B2B tandem)
Date d'inscription : 13/12/2014

Quelle fréquence de pédalage ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quelle fréquence de pédalage ?   Quelle fréquence de pédalage ? - Page 5 EmptyJeu 05 Mai 2016, 14:43

Depuis longtemps je tourne vers 90~100rpm en velotaf (standard entre 80 et 100) et 80~90rpm en longe distance.
Le brevet de 200km a Pomiechówek (près de Varsovie) en avril j'ai fait a 83rpm de moyen (27.8km/h de moyen) et je n'avais pas mal au genoux.
Revenir en haut Aller en bas
https://picasaweb.google.com/105277250576881179178
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3251
Âge : 51
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

Quelle fréquence de pédalage ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quelle fréquence de pédalage ?   Quelle fréquence de pédalage ? - Page 5 EmptyJeu 05 Mai 2016, 14:49

@FC

On s'en fout de la vitesse moyenne. D'abord il faut acquérir une certaine capacité cardiaque et musculaire ainsi qu'une bonne coordination des muscles. Ensuite si tu veux tu travailleras ta vitesse (ou pas ...) mais si tu veux pratiquer du vélo sportif d'une façon saine et 'efficace' c'est dans ce sens qu'il faut t'entraîner et pas dans l'autre. Peut-être que je me trompe mais j'ai l'impression que tu as tout faux.
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 6098
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR)
Date d'inscription : 01/09/2012

Quelle fréquence de pédalage ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quelle fréquence de pédalage ?   Quelle fréquence de pédalage ? - Page 5 EmptyJeu 05 Mai 2016, 17:26

T'es pas le premier à lui dire mais Mr préfère "bourriner" et avoir la sensation d'envoyer de la puissance dans les pédales plutôt que d'essayer d'appliquer les conseils de ceux qui ont une certaine expérience ....

Un conseil FC, ne t'attaque jamais à un grand col car tu risques fort de finir en bouquet de fleurs accrochées à un arbre ....

Utilise l'expérience des autres, sélectionne ceux que tu considères comme les meilleurs et sers toi de leurs conseils (je pense entre autres à ceux qui ont bouclé le PBP en trike)

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  107
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6878
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Quelle fréquence de pédalage ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quelle fréquence de pédalage ?   Quelle fréquence de pédalage ? - Page 5 EmptyJeu 05 Mai 2016, 18:20

" finir en bouquet de fleurs accrochées à un arbre "

j'ai aussi pensé à çà
à 33 ans il est un peu tard pour pouvoir obtenir une augmentation de la capacité de la pompe, c'est comme pour tous les organes il faut les mettre en action régulièrement au plus tard à l'adolescence

je crains qu'à trop vouloir jouer au sportif il va se faire mal sans s'en rendre compte
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3251
Âge : 51
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

Quelle fréquence de pédalage ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quelle fréquence de pédalage ?   Quelle fréquence de pédalage ? - Page 5 EmptyJeu 05 Mai 2016, 18:34

Citation :
à 33 ans il est un peu tard pour pouvoir obtenir une augmentation de la capacité de la pompe, c'est comme pour tous les organes il faut les mettre en action régulièrement au plus tard à l'adolescence

Tu es un peu sévère là. Je pense qu'il n'y a pas d'âge pour se mettre à faire du sport mais plus que c'est tôt, mieux que c'est évidemment. A mon avis on peut tout à fait progresser en s'y mettant sur le tard, à condition de ne pas faire n'importe quoi.
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6878
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Quelle fréquence de pédalage ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quelle fréquence de pédalage ?   Quelle fréquence de pédalage ? - Page 5 EmptyJeu 05 Mai 2016, 20:11

" il n'y a pas d'âge pour se mettre à faire du sport "

D'accord et c'est toujours recommandé
FC qui vise ce qu'il imagine être un haut niveau aura du mal, en commençant sans antécédent à cet âge et sans risque, à dilater suffisamment son "oreillette gauche" pour réaliser 40 km dans l'heure
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




Quelle fréquence de pédalage ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quelle fréquence de pédalage ?   Quelle fréquence de pédalage ? - Page 5 EmptyJeu 05 Mai 2016, 23:19

J'essaie de tenir compte des conseils sinon je n'en parlerai même pas.
Je pense aussi que je suis trop pressé de progresser.
Ce n'est pas facile de changer une mauvaise habitude , ce n'est pas une question de volonté mais de connaissances.
Ça serait quand même plus simple si j'avais un autre trike à mes côtes , d'un coup d’œil , il serait facile de voir les différences de cadences et d'essayer de m'aligner.

N'exagérons pas , pour 40 de l’heure , le VM est plus approprié.

Mes antécédents : VTT à l'adolescence.

Quand j'ai eu mon compteur , j'en ai profité pour régler l'écran en affichant de haut en bas : vitesse , cadence , FC.

Aujourd'hui , j'ai beaucoup plus contrôlé :

32,5 km/h à 84 rpm.
19,2 km/h à 82 rpm.

Dans les deux cas , je n'étais absolument pas essoufflé , j'aurai pu parler de façon normale.

Donc j'y arrive quand même.
Le maxi est de 124 rpm.

Un peu plus loin , je lis 77 rpm , j'ai donc mis un pignon plus grand pour remonter à 85 rpm.

À l'arrivée je suis un peu plus bas que je ne l'espérais  : 78 rpm de moyenne.
J'espérais 82.
Mais c'est mieux.

La FC moyenne est de 147 mais c'est jusqu'à 10 de moins par rapport à d'autres fois.
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 6098
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR)
Date d'inscription : 01/09/2012

Quelle fréquence de pédalage ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quelle fréquence de pédalage ?   Quelle fréquence de pédalage ? - Page 5 EmptyVen 06 Mai 2016, 08:13

Fais aussi des sorties sans l'affichage de la vitesse en te servant uniquement du cardio et de la fréquence de pédalage. Tu risques d'être étonné ... Une autre variante c'est de masquer tous les affichages et de ne rouler qu'en écoutant ton corps là aussi tu seras surpris Wink

Le feeling est essentiel pour être bien, n'oublie pas que les instruments peuvent être en panne à un moment ou un autre .....

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  107
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6878
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Quelle fréquence de pédalage ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quelle fréquence de pédalage ?   Quelle fréquence de pédalage ? - Page 5 EmptyVen 06 Mai 2016, 09:54

" Une autre variante c'est de masquer tous les affichages et de ne rouler qu'en écoutant ton corps "

D'accord grand pierre, d'ailleurs sur le forum des randonneurs tous savent que je déconseille le compteur en longues randonnées
Mais je n'ai que peu d'adeptes ... la high tech ?

Un forumeur VC a réalisé positivement un triangle menton-hendaye-dunkerque-menton sans compteur donc sans le stress que génère ce petit boitier (je ne parle pas des discussions qu'il provoque)

PS: je ne devrais pas être hors sujet la cadence de pédalage apparaissant sur certains compteurs !
.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9980
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Quelle fréquence de pédalage ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quelle fréquence de pédalage ?   Quelle fréquence de pédalage ? - Page 5 EmptyVen 06 Mai 2016, 10:28

**FC..écrit :
"j'aurais  pu  parler  de  façon normale"  et FC 147?? bizarre....
**Bison couché...écrit:
"à mon avis on peut  tout  à fait progresser en s'y mettant  sur  le tard"
pour  moi
-soit  tu  COMMENCES  à 60 ans  par  exemple un nouveau  sport:natation..velo  couché..partant  de  rien  tu vas  arriver  à ton plafond en ayant  "progressé"
-soit  tu CONTINUES à 80 ans  un sport que  tu pratiques  depuis  l'âge  de  30 ans ex:le  velo  et là ..la  "loi Lagarde"..s'applique:
-perte  d'environ 1 % de  puissance  par  an..donc je  vais  monter  à 80 ans  à 5 km/h  la  côte  que  je  grimpais  à 10 km a 30 ans
(perte  de 50 %!!)
vérifié ... Quelle fréquence de pédalage ? - Page 5 Idee-pui
c'est mieux dêtre prévenu...!!
Papy volant (euh??!!)
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6878
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Quelle fréquence de pédalage ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quelle fréquence de pédalage ?   Quelle fréquence de pédalage ? - Page 5 EmptyVen 06 Mai 2016, 10:54

Salut Papy volant

Hélas dans tous les domaines on progresse jusqu'à son niveau d'incompétence

La cadence est en souplesse de 20 à 30 ans et permet d'aller vite
De 30 à 40 ans le meilleur âge pour faire l'amour
La cadence est en force de 40 à 50 ans pour aller assez vite en gentlemen
De 50 à 60 on découvre la FFCT et on essaie de faire un temps sur des épreuves à temps encadré
De 60 à 70 on explique que çà ne sert à rien de tourner très vite, mieux vaut durer
De 70 à 80 on à souvent du mal à tourner en souplesse
Après 80 on vérifie si l'espérance de vie vélo cadence annoncée à notre naissance était bonne
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




Quelle fréquence de pédalage ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quelle fréquence de pédalage ?   Quelle fréquence de pédalage ? - Page 5 EmptyVen 06 Mai 2016, 11:47

Et lui alors ?

@Papy Volant : En fait , dans les exemples que je cites , vitesse et cadence , je n'ai pas regardé la FC à ce moment-là , 147 c'est la moyenne globale.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle fréquence de pédalage ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quelle fréquence de pédalage ?   Quelle fréquence de pédalage ? - Page 5 EmptyVen 06 Mai 2016, 19:17

Je viens quand même de réussir aujourd'hui 80 rpm de moyenne sur 70 kms et 610 de D+.
Revenir en haut Aller en bas
viso
Accro du forum



Messages : 1004
Localisation : COB
VPH : plus rien
Date d'inscription : 26/01/2014

Quelle fréquence de pédalage ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quelle fréquence de pédalage ?   Quelle fréquence de pédalage ? - Page 5 EmptyVen 06 Mai 2016, 19:26

ta cadence progresse Fonceur Quelle fréquence de pédalage ? - Page 5 782111
Comme les autres, et notamment Zapillon, je pense que tu devrais oublier ton compteur et te concentrer sur tes sensations et ta gestuelle : souplesse et fluidité du pédalage.
Ces conseils sont parfaitement pertinents quant à ton avenir cycliste ; ton cœur appréciera Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle fréquence de pédalage ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quelle fréquence de pédalage ?   Quelle fréquence de pédalage ? - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle fréquence de pédalage ?
Revenir en haut 
Page 5 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pédalage vertical vs pédalage horizontal
» Pédalage en TD
» Comment régler la longueur de la bôme?
» choix Kit moteurs roues pour velo [>1000W pour chemin privé]
» Indignation !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Santé et Alimentation du Cycliste-
Sauter vers: