Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
Harman Kardon Citation One MK3 – Enceinte ...
Voir le deal
99 €

 

 Quelle fréquence de pédalage ?

Aller en bas 
+59
O'Leave
JJF
IyhelM
progweb
Manouche
Samural
Velosteph
JC.
DB2
PP11
Lud'O
cebd
dadou
veloblan
Didier33
Fabien67
bison couché
viso
kmkaplan
dan25
Czolk
kona
manuel35
grand pierre
Kapello
DocBoden
Jean Thevenet
Bertrand79
Armandos
Jéjon
besuch
ly masse
Maltese
Glace de Feu
Sparv
Myrddin
nostradamus
el gato
laf_ange
Casimir
l'auvergnat
zapilon
M
ALagrange (Alex)
sergio
iubito
sebastien
figaro
olivier26
rasty
Vindwa
cavallo pazzo
PierreG
bistouille
Papy volant
djzlouk
lepoune
daube
hysope
63 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
AuteurMessage
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4287
Date d'inscription : 18/07/2011

Quelle fréquence de pédalage ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Quelle fréquence de pédalage ?   Quelle fréquence de pédalage ? - Page 8 EmptyLun 09 Aoû 2021, 18:53

Bonjour,
Tu as donné ta vitesse max pour un développement connu...
Tu as un capteur gratuit écologique et précis sans le savoir.
Bon le 150 rpm je l'ai dit au pif pour te faire réagir ...
Pile le développement de mon premier DF XL : j'avais fait 10 km/h de moins et je moulinais comme un dératé...
Il me manque une information 559 ou 622 sur le DF XL ?
PS: Avec 559 ça fait 142 rpm pour Ludo.
On devrait prendre 140 rpm pour référence ce serait plus représentatif que 160....sinon le sondage est inutile...


Dernière édition par cebd le Lun 09 Aoû 2021, 20:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

Quelle fréquence de pédalage ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Quelle fréquence de pédalage ?   Quelle fréquence de pédalage ? - Page 8 EmptyLun 09 Aoû 2021, 19:19

Celui-là c'était 559.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3883
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

Quelle fréquence de pédalage ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Quelle fréquence de pédalage ?   Quelle fréquence de pédalage ? - Page 8 EmptyMar 10 Aoû 2021, 18:33

salut
Le cycle analyst fait les stats Smile
donc : en moyenne sur toute l'année 63 RPM, avec certaines sorties a 70-75 là j'ai tracé et avec le 48 dents a 100RPM je suis au bout de ma vie a 40 km/h
Maintenant j'ai monté un 50 dents, on va voir comment les chiffres vont ... en toute logique diminuer
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6686
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Quelle fréquence de pédalage ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Quelle fréquence de pédalage ?   Quelle fréquence de pédalage ? - Page 8 EmptyMer 11 Aoû 2021, 09:08

En grand-bi, où la présence d'un pignon fixe oblige à mouliner pour aller vite, les meilleurs tournent à 165 rpm avec des pointes à près de 200 rpm, ceci avec des manivelles de 90 mm!

Il s'agit en l'occurence de la cycliste en queue de peloton dans cette vidéo:


Autre exemple (course à Herne Hill en 1928), voir à 0'41":
Revenir en haut Aller en bas
Manouche
***
Manouche


Messages : 161
Localisation : Languedoc, entre Corbières, Minervois et littoral
VPH : Aliaciklo
Date d'inscription : 10/12/2021

Quelle fréquence de pédalage ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Quelle fréquence de pédalage ?   Quelle fréquence de pédalage ? - Page 8 EmptyLun 18 Juil 2022, 06:47

Invité a écrit:
Quand je roule fort , dans les 27 de moyenne , je suis à 80 rpm , ça va.
Mais quand j'ai envie de rouler moins fort , juste en mode randonnée , dans les 24 de moyenne , je suis même pas à 70 rpm , parfois un peu plus , là ce n'est pas bon.
Pourtant , je n'ai pas l'impression de forcer.
Une mauvaise habitude ???
Dois-je faire plus attention et mettre deux ou trois pignons plus grands ??
En fait , je m'en rends compte au retour quand je regarde les stats du compteur.

les stats du compteur : Razz je pousse mon vélo régulièrement pour choisir le meilleur angle pour la photo
En fait, je crois que je fais du vélo comme les enfants : sans calculer !
Manouche
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6878
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Quelle fréquence de pédalage ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Quelle fréquence de pédalage ?   Quelle fréquence de pédalage ? - Page 8 EmptyLun 18 Juil 2022, 07:44

Un paramètre important que vous oubliez d'évoquer à cadence élevée : l'énergie consommée par le déplacement aller-retour des jambes

Ordre de grandeur:
Manivelles de 165 -> AR de 330 mm -> 0.33 m
Masse 6 kg (pour un petit maigre)
Vitesse 120 AR par mn -> 2 par s

6 x 0.33 x2 = 8 kg.m/s --- > 80 W
Revenir en haut Aller en bas
kmkaplan
Posteur d'argent
kmkaplan


Messages : 436
Localisation : Paris
VPH : Cruzbike S40
Date d'inscription : 24/08/2011

Quelle fréquence de pédalage ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Quelle fréquence de pédalage ?   Quelle fréquence de pédalage ? - Page 8 EmptyLun 18 Juil 2022, 08:48

Non ! Le poids du pied qui monte est intégralement compensé par le poids de celui qui descend. Et heureusement car le même phénomène se produit aussi avec les roues : la force nécessaire à faire remonter le côté arrière de la roue est intégralement compensée par celle qui fait descendre le côté avant de la roue. Du coups le bilan est nul (au sens que ça ne consomme pas d'énergie, donc c'est bien, hein !)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kim-minh.com
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6878
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Quelle fréquence de pédalage ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Quelle fréquence de pédalage ?   Quelle fréquence de pédalage ? - Page 8 EmptyLun 18 Juil 2022, 09:48

Pourtant ce moteur à 2 cylindres 2 temps ( 4 temps si on pédale bien rond) quand on le fait tourner vite dans le vide nous augmente vite les pulses et nous amène à l'essouflement
Revenir en haut Aller en bas
kmkaplan
Posteur d'argent
kmkaplan


Messages : 436
Localisation : Paris
VPH : Cruzbike S40
Date d'inscription : 24/08/2011

Quelle fréquence de pédalage ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Quelle fréquence de pédalage ?   Quelle fréquence de pédalage ? - Page 8 EmptyLun 18 Juil 2022, 10:22

Oui, et c'est là un travail, une énergie, de nature physiologique, pas physique. D'ailleurs tu observerais aussi ce phénomène en poussant les pieds à l'horizontale. Le poids n'intervient pas directement dans ce mécanisme.

« On » m'a dit que moulinant plus rapidement, donc en poussant moins fort sur les jambes, on faisait effectivement d'avantage travailler le cœur, mais qu'on permet aux muscles des jambes de mieux récupérer. Ça reste pour moi du domaine de la croyance mais c'est une hypothèse intéressante.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kim-minh.com
M
Accro du forum
M


Messages : 5221
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

Quelle fréquence de pédalage ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Quelle fréquence de pédalage ?   Quelle fréquence de pédalage ? - Page 8 EmptyLun 18 Juil 2022, 11:18

Lors des championnats du monde, le meilleur tricycle, Jochem Leemans, roulait avec un trice VTX équipé d'un plateau de plus de 70 dents (la manivelle dépassait à peine). Il tournait à environ 30 trs/min, pédalant tout en force,tant sur la course de côte (qu'il a fini 3eme du scratch!) que sur le criterium où il suivait largement les meilleurs 2 roues ou velomobiles... très contre-intuitif pour moi et je me demande comment il fait pour faire tenir ses genoux, mais quesiton efficacité c'est diablement efficace dans son cas!
Quelle fréquence de pédalage ? - Page 8 20220711
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
progweb
Posteur d'or



Messages : 540
Localisation : France
VPH : ICE VTX Black
Date d'inscription : 25/04/2020

Quelle fréquence de pédalage ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Quelle fréquence de pédalage ?   Quelle fréquence de pédalage ? - Page 8 EmptyLun 18 Juil 2022, 12:15

Effectivement, Jochem roule de manière impressionnante. Si dans les côtes raides je pouvais rouler plus vite, dès que ça montait moins et dans les descentes, il était impossible à suivre.

En général quelque soit le type de circuit que je fais ma cadence moyenne est autour de 85tr/min. Ça oscille entre 80 et 90.
Revenir en haut Aller en bas
IyhelM
Pilier du forum
IyhelM


Messages : 860
Âge : 45
Localisation : Lunain
VPH : TRIcon 26, Vendetta 1.0, Pony4 long AE, Silvio 2.2
Date d'inscription : 30/03/2021

Quelle fréquence de pédalage ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Quelle fréquence de pédalage ?   Quelle fréquence de pédalage ? - Page 8 EmptyLun 18 Juil 2022, 13:41

Pas sûr que s’inspirer d’un extraterrestre soit d’une grande utilité pour le commun des mortels 😅
Revenir en haut Aller en bas
JJF
Pilier du forum
JJF


Messages : 890
Âge : 70
Localisation : ouest de Rouen
VPH : trike ICE Sprint
Date d'inscription : 10/08/2015

Quelle fréquence de pédalage ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Quelle fréquence de pédalage ?   Quelle fréquence de pédalage ? - Page 8 EmptyLun 18 Juil 2022, 17:04

Je pense, en complément, que ce petit documentaire donne de quoi penser
https://www.arte.tv/fr/videos/100100-005-A/culture-physique/
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Sentiers-et-bitume-107358814386066
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

Quelle fréquence de pédalage ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Quelle fréquence de pédalage ?   Quelle fréquence de pédalage ? - Page 8 EmptyLun 18 Juil 2022, 18:15

M a écrit:
Lors des championnats du monde, le meilleur tricycle, Jochem Leemans, roulait avec un trice VTX équipé d'un plateau de plus de 70 dents (la manivelle dépassait à peine). Il tournait à environ 30 trs/min, pédalant tout en force,tant sur la course de côte (qu'il a fini 3eme du scratch!) que sur le criterium où il suivait largement les meilleurs 2 roues ou velomobiles... très contre-intuitif pour moi et  je me demande comment il fait pour faire tenir ses genoux, mais quesiton efficacité c'est diablement efficace dans son cas!

S'il fait ça régulièrement alors il y a du souci à se faire parce que 30 rpm vs 80 conseillés... pale Les genoux vont tirer la gueule un jour (et être en déambulateur ?).
Mais si c'est uniquement pendant les CDM , il ne devrait pas y avoir de problèmes. Quoique , il faut de la pratique pour arriver à ce résultat.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4464
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

Quelle fréquence de pédalage ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Quelle fréquence de pédalage ?   Quelle fréquence de pédalage ? - Page 8 EmptyLun 18 Juil 2022, 18:32

Merci JJF.

__________________________________
"Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 6098
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR)
Date d'inscription : 01/09/2012

Quelle fréquence de pédalage ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Quelle fréquence de pédalage ?   Quelle fréquence de pédalage ? - Page 8 EmptyLun 18 Juil 2022, 21:35

kmkaplan a écrit:
Le poids du pied qui monte est intégralement compensé par le poids de celui qui descend.

Zut alors ! Donc mon pied reste en permanence en bas si je m'en tiens à cette théorie... pourtant j'ai comme l'impression qu'il n'arrête pas de monter et de descendre Quelle fréquence de pédalage ? - Page 8 4048

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  107
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15668
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

Quelle fréquence de pédalage ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Quelle fréquence de pédalage ?   Quelle fréquence de pédalage ? - Page 8 EmptyLun 18 Juil 2022, 22:00

Bien sûr! Ton pied est comme toi: il n'en fait qu'à sa tête! Quelle fréquence de pédalage ? - Page 8 4048

Il doit connaitre des hauts et des bas! Quelle fréquence de pédalage ? - Page 8 Mort-de-
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4287
Date d'inscription : 18/07/2011

Quelle fréquence de pédalage ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Quelle fréquence de pédalage ?   Quelle fréquence de pédalage ? - Page 8 EmptyMer 17 Mai 2023, 12:28

Bonjour,
j’expérimente le moulinage :
............Fréquence de pédalage maximale ?
________
Quand je rêvasse j'ai tendance à baisser la fréquence de pédalage.
De même quand il faut relancer dans le flot des voitures, j'appui fort sur les pédales: alors qu'il faudrait changer de rapport.
Pour économiser les articulations je fais une cure expérimentale de hautes fréquences.
On voit les progrès sur 3 jours :
Ce matin j’arrivais à 170 rpm 2.8 Hz alors qu'il y a 4 jours j'asymptotisais à 150 rpm
Revenir en haut Aller en bas
reflets de vert
Pilier du forum



Messages : 928
Âge : 41
Localisation : Strasbourg
VPH : Baron vert, Rainbow Longo jaune, Montague M-1000, courses Peugeot, Centurion Cross Line 700 trafiqué
Date d'inscription : 10/12/2010

Quelle fréquence de pédalage ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Quelle fréquence de pédalage ?   Quelle fréquence de pédalage ? - Page 8 EmptyMer 24 Mai 2023, 13:10

Il y a une réponse intéressante ici
https://www.velo101.com/entrainements/programmes-et-techniques/quelle-devrait-etre-votre-cadence-de-pedalage-ideale-la-reponse-de-la-science/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.millerebonds.lautre.net
jpl-83
Posteur de bronze
jpl-83


Messages : 318
Âge : 80
Localisation : st Raphael
VPH : ICEs Sprint et Adventure FS moteur roue, Windcheetah moteur galet
Date d'inscription : 30/06/2023

Quelle fréquence de pédalage ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Quelle fréquence de pédalage ?   Quelle fréquence de pédalage ? - Page 8 EmptyDim 16 Juil 2023, 10:03

Résumé de cette étude dont les conclusions apparaissent surement dans divers posts de ce sujet

Pédaler lentement fatigue plus les muscles
Pédaler plus vite fait monter la fréquence cardiaque

Donc on choisit en fonction de ses qualités intrinsèques ... du moment. Quand on est plus en forme, on mouline plus

Conseils personnels :
- Pour les jeunes qui veulent progresser : monter des côtes de temps en temps avec un grand braquet et à l'inverse, mouliner dans les descentes, ça entrainera force et souplesse
- Spécialement pour le cyclistes d'un certain age : commencer les sorties avec une cadence faible
- même si on a repéré SA fréquence idéale, en général autour de 80 tr/mn, ça fait du bien de s'en éloigner de temps en temps au cours de la même sortie. On ne fait pas des contre la montre ... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
JC_T
Posteur de bronze
JC_T


Messages : 339
Âge : 42
Localisation : Aix en Provence
VPH : VTT à tout faire, Milan GT Mk2
Date d'inscription : 05/01/2018

Quelle fréquence de pédalage ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Quelle fréquence de pédalage ?   Quelle fréquence de pédalage ? - Page 8 EmptyDim 16 Juil 2023, 16:05

Bonjour,

Les jambes peuvent effectivement tourner à des régimes vraiment très différents.
Les capacités d'adaptation du corps humain sont surprenantes.

A ce sujet, j'aime bien l'exemple de José Meiffret.
Ce natif de Saint-Raphaël a poursuivi une bonne partie de sa vie le record de vitesse sur plat derrière abri.
Au sommet de son art, il est le premier à briser les 200km/h.
Il atteint en 1962 la vitesse folle de 204,778km/h abrité derrière une Mercedes 300 SL spécialement préparée sur une autoroute allemande fermée à la circulation.
Plateau de 130 dents (!) et pignon fixe de 15 dents pour un développement d'environ 18,5m.
Il montat donc à une cadence de 190 rpm lors de son record.

Les détails de cette histoire méconnue se trouvent ici :
https://www.lepetitbraquet.fr/chron13_rdvmort.html

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Quelle fréquence de pédalage ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Quelle fréquence de pédalage ?   Quelle fréquence de pédalage ? - Page 8 EmptyDim 16 Juil 2023, 18:22

Pédaler en force à basse cadence cause aussi des problèmes de genoux !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle fréquence de pédalage ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Quelle fréquence de pédalage ?   Quelle fréquence de pédalage ? - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle fréquence de pédalage ?
Revenir en haut 
Page 8 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
 Sujets similaires
-
» Pédalage vertical vs pédalage horizontal
» Pédalage en TD
» Comment régler la longueur de la bôme?
» choix Kit moteurs roues pour velo [>1000W pour chemin privé]
» Indignation !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Santé et Alimentation du Cycliste-
Sauter vers: