| Le Tubeless pour les nuls | |
|
+50BOTTY Didier33 discoveur700 dan25 Ter-amikaro el gato Diagonale ferias77 zapols rob1 Armandos ALagrange (Alex) patou68 Freyot Sparv Henri GEIST Fabien67 TiBen Kapello Papy volant oggy Ralevy S40 Cruz Fastolfe GUY wheelbe marcel vipere noire Zorbas motomobile le9 cavallo pazzo HP39 J. D'Alès AA_HH Rsar Denis Pat16 Quasimoto zit bison couché cebd gentebent marcd Samural zapilon grand pierre Laurent69 Julequem Samdisa Fleur 54 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: Le Tubeless pour les nuls Ven 15 Mai 2020, 23:20 | |
| - Henri GEIST a écrit:
- Oui le produit en question est sûrement très cher et très bien.
Mais de l'eau du savon et une éponge donne le même résultat. Et tous le monde a ça à la maison. Oui, on se ruine, 4.06€ chez Bike24 il y a un tampon éponge sur le flacon qui étend bien le lubrifiant sur la tringle sans en mettre partout. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le Tubeless pour les nuls Sam 16 Mai 2020, 14:23 | |
| Henri tu as omis de préciser que la seringue Milkit est incompatible avec les valves TL standard. Le tuyau ne va pas jusqu'au fond car ça rétrécit trop. J'ai commandé des 35 mm cette fois car avec le carénage ça sera vraiment trop grand des 55 mm à l'arrière ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le Tubeless pour les nuls Sam 16 Mai 2020, 15:26 | |
| Ça se démonte comment un TL bien claqué ? Je veux pas du 23-622 mais 28. De toute façon j'aurai démonté quand même pour la valve Milkit qui est vraiment pratique ! Édit : j'ai déclaqué le côté droit en appuyant dessus mais ça ne bouge pas côté gauche ! Édit 2 : j'ai réussi , c'est juste que j'appuyais pas assez fort ! |
|
| |
Henri GEIST Accro du forum
Messages : 1087 Âge : 45 Localisation : Sélestat en Alsace VPH : Milan GT + Chalange FURAÏ + VD hollandais + trotinette + rollers + parapent Date d'inscription : 17/10/2015
| Sujet: Re: Le Tubeless pour les nuls Sam 16 Mai 2020, 18:26 | |
| Comme j'ai dit dans des postes plus haut. Pour démonter les pro-one 28x406 de mes roues avant. Il faut soit une force surhumaine. Soit attraper le pneu avec une pince multiprise et faire levier avec le dos de la pince contre la jante. Comme la dit un homme célèbre : "Donnez moi un levier assez long et un point d'appuis et je soulèverait le monde."
Par contre il faut penser a mettre les mâchoires de la pince dans un chiffon. Par ce que si on mord directement dans le pneu avec le métal on l’abîme. Et pareil entre la jante et le dos de la mâchoire de la pince il faut protéger la jante.
Sur l'arrière par contre 28x559 c'est faisable à la main mais il faut y aller vraiment fort. C'est plus facile à la pince. |
|
| |
cebd Accro du forum
| Sujet: Re: Le Tubeless pour les nuls Sam 16 Mai 2020, 18:43 | |
| - Henri GEIST a écrit:
- .....Soit attraper le pneu avec une pince multiprise et faire levier avec le dos de la pince contre la jante....par contre il faut penser a mettre les mâchoires de la pince dans un chiffon.
Bonsoir, ça fait peur !! je suis parfois bourrin mais là je n'oserai pas. il faut souvent 5 à 10 minutes de patience mais on y arrive avec des crampes ,mais sans fers ... |
|
| |
Messages : 1087 Âge : 45 Localisation : Sélestat en Alsace VPH : Milan GT + Chalange FURAÏ + VD hollandais + trotinette + rollers + parapent Date d'inscription : 17/10/2015
| Sujet: Re: Le Tubeless pour les nuls Sam 16 Mai 2020, 19:07 | |
| Cebd, je t'assure que dans mon cas sur les roues avant à la mains c'est même pas la peine d'y penser une seule seconde. Mr. Univers n'y parviendrai pas. Même pas en un quart d'heure. Avec le bras de levier de la pince j'estime que ça multiplie ma force par 30. En plus de me donner une prise bien plus ferme sur le pneu. Je ne dis pas que j'ai vraiment besoin d'une multiplication par 30 par-ce qu'avec la pince ce n'est pas si difficile. Mais au moins par 4 ou 5.
|
|
| |
cebd Accro du forum
| Sujet: Re: Le Tubeless pour les nuls Sam 16 Mai 2020, 19:13 | |
| Bonsoir, il doit y avoir des variations de côtes sur les tringles.et surtout le diamètres à fond de jante est trop grand, ou le bord est trop haut... Tu fais comment en rase campagne, si tu éclates le flan du pneu...tu l'immoles à l'opinel et tu le remplaces par un durano ? |
|
| |
| Sujet: Re: Le Tubeless pour les nuls Sam 16 Mai 2020, 19:24 | |
| Ben en rase campagne je fais pareil que dans mon garage. Le chiffon et la pince multiprise font parti de mon kit de réparation. Et avec les bon outils ça va très bien. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le Tubeless pour les nuls Sam 16 Mai 2020, 19:51 | |
| Mes anciens Pro-One 406 n'étaient pas plus difficiles que la version 559/622. Même le pro dit qu'il est impossible de les retirer sans les découper ! Je ne sais pas ce qu'ils ont changé mais c'est hallucinant ! TL easy 559/622 : oui ! TL easy 406 : PAS DU TOUT ! (sauf avant !) J'espère qu'il n'en est plus de même avec les Addix : - Laurent69 le 17 février 2020 dans le post des pneus en VM a écrit:
Lu sur le site SCHWALBE :
De nombreux cyclistes hésitent encore à monter un pneu Tubeless. Que leur dites-vous ?
Nos nouveaux pneus de course Tubeless peuvent être montés sans démonte-pneu ni compresseur, aussi facilement qu'un pneu Tube Type !
Comment est-ce possible ?
D'abord, nous avons des années d'expérience dans le domaine des pneus course Tubeless, et ensuite nous travaillons en totale collaboration avec les fabricants de jantes et de roues. Nous testons constamment le montage et la compatibilité de nos pneus sur les roues actuelles prévues pour le Tubeless et nous pouvons ainsi optimiser les tolérances de fabrication des composants. Un aperçu des roues testées est disponible sur notre site Web. D'autre part, nous avons développé une bande d'étanchéité spéciale pour la tringle du pneu. La bande d'étanchéité adhère au rebord de la jante après l'assemblage et ferme le pneu hermétiquement. En conséquence, nos pneus Tubeless peuvent être montés sans outil et une pompe à pied suffit généralement.
Quel compound est utilisé ?
Le compound Addix Race est convaincant grâce à son adhérence exceptionnelle, en particulier par temps humide. Il est très résistant aux coupures et à l'abrasion, et impressionne par son endurance.
Espérons que ce soit vrai |
|
| |
| Sujet: Re: Le Tubeless pour les nuls Sam 16 Mai 2020, 19:54 | |
| En même temps il vont pas dire le contraire non plus. Ils sont là pour vendre. |
|
| |
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: Le Tubeless pour les nuls Sam 16 Mai 2020, 21:02 | |
| Super les Pro-one, very happy, vu ce soir en rentrant : |
|
| |
Julequem modo
Messages : 2710 Âge : 47 Localisation : Lillebonne 76 VPH : Mango 36 (Velomobiel), un VTT et un vélo pliant. Decathlon Date d'inscription : 04/02/2017
| Sujet: Re: Le Tubeless pour les nuls Sam 16 Mai 2020, 21:25 | |
| Waou ! A oui quand même ! Un silex ??? |
|
| |
Zorbas Posteur d'or
Messages : 586 Âge : 53 Localisation : Belgique - Bruxelles VPH : Vortex électrifié / VTX Black / Cannondale Supersix EVO RED / Batavus pliant Ultimo Date d'inscription : 24/08/2008
| Sujet: Re: Le Tubeless pour les nuls Sam 16 Mai 2020, 21:39 | |
| Pour ma part un démonte-pneu bien solide (enfin deux) et le coup de main après plusieurs montages et démontages, j’ai besoin de rien d’autres. Je trouve les jantes Fratelli plutôt faciles comparées à d’autres. |
|
| |
Fleur Accro du forum
| Sujet: Re: Le Tubeless pour les nuls Sam 16 Mai 2020, 22:29 | |
| - Julequem a écrit:
- Waou ! A oui quand même ! Un silex ???
Aucune idée, je n'ai roulé que sur route. Le pneu n'a pas crevé, le liquide préventif n'a pas servi (je doute qu'il puisse aider en cas de déchirure même petite au niveau du flanc) |
|
| |
cebd Accro du forum
| Sujet: Re: Le Tubeless pour les nuls Dim 17 Mai 2020, 07:44 | |
| Bon matin
As -tu pu rentrer après avoir mis une chambre à air sur un vrai pneu ?... je me pose souvent cette question pour ma reconversion.... |
|
| |
zapilon Accro du forum
Messages : 6893 Âge : 88 Localisation : Flandre F VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Le Tubeless pour les nuls Dim 17 Mai 2020, 08:41 | |
| @Fleur "C'est ce qui empêche que l'air ne se glisse sous la fond de jante puisque la tringle s'appuie sur le fond de jante."
je pensais à la partie au centre de la jante sur laquelle rien ne s'appuie ... sauf le doigt lors de la mise en place |
|
| |
cebd Accro du forum
| Sujet: Re: Le Tubeless pour les nuls Dim 17 Mai 2020, 08:48 | |
| - zapilon a écrit:
- ..... la tringle s'appuie sur le fond de jante.....
Bon matin, ça semble peu mécanique . la tension des tringles, malgré la précontrainte, produit un allongement variable sur lequel il ne faut pas compter pour appliquer le ruban adhésif.... |
|
| |
Fleur Accro du forum
| Sujet: Re: Le Tubeless pour les nuls Dim 17 Mai 2020, 11:02 | |
| - cebd a écrit:
- Bon matin
As -tu pu rentrer après avoir mis une chambre à air sur un vrai pneu ?... je me pose souvent cette question pour ma reconversion.... Si ta question est à propos de la photo que j'ai postée, comme indiqué, le pneu n'a pas crevé, aucune perte de pression jusqu'à présent le pneu est toujours à environ 8bar, je n'ai vu ce début de déchirure qu'après être rentrée chez moi. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le Tubeless pour les nuls Dim 17 Mai 2020, 11:14 | |
| Il a dû frotter sur quelque chose. Risque de boursouflure et d'éclatement à la longue (vécu). |
|
| |
| Sujet: Re: Le Tubeless pour les nuls Dim 17 Mai 2020, 11:24 | |
| Bonjour Cebd,
Pour ce qui est de la réparation au bord de la route, il est effectivement possible de mettre une chambre à air dans le tubeless. Mais remplacer le pneu ne demande pas plus de travail que d'y mettre une chambre à air. Au contraire.
Quand ce genre de chose m'arrive je change directement le pneu.
|
|
| |
cebd Accro du forum
| Sujet: Re: Le Tubeless pour les nuls Dim 17 Mai 2020, 12:43 | |
| Coucou : c'est midi Moi aussi je change tout : pneu et chambre sortant ensembles .Mais pour le TL la question portait plutôt sur la valve à décoller et à recoller .... .... à propos de l’étanchéiste du ruban de fond de jante il me semble que c'est le contraire des drains des barrages hydrauliques: il faut colmater les fuites en aval... Si les trous de passage des rayons sont propres, ils constituent un siège de soupape excellent car localisé sur un cercle où le ruban fait soupape.. Il est donc dangereux de mettre un fond de jante trop large qui contrarierait cette obturation... ........ PS: pour Henri GEIST Oui c'est pas clair: J'ai cru comprendre que les tringles appuient , dans un certain cas ci dessus , sur le ruban de fond de jante... mais je me trompe sûrement ?... Le ruban n'est jamais assez large pour produire ce problème ? En tout cas ce ne serait pas bon !!!
Dernière édition par cebd le Dim 17 Mai 2020, 14:03, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Le Tubeless pour les nuls Dim 17 Mai 2020, 13:04 | |
| Bon après midi Cedb,
En fait en cas de crevaison je ne fait que retirer le pneu et en mettre un autre. Je ne touche presque jamais à la valve.
Je ne la retire que si c'est d'elle ou du fond de jante que vient la fuite. Et pour ça aussi j'ai tout. Dans mon kit il y a un rouleau de fond de jante et des valves de rechange.
Pour le moment je n'ai eu qu'une seule fois un problème avec une valve. Et je n'ai que 3 fois été obliger de changer le fond de jante. Autant dire que ça n'arrive presque jamais.
Pour la deuxième partie de ton message, par contre je crain de ne pas avoir compris ce que tu veux dire. Désoler. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le Tubeless pour les nuls Dim 17 Mai 2020, 13:11 | |
| Les valves sont serrées manuellement (recommandation) donc ce n'est pas difficile de les enlever. Jamais avec une pince. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le Tubeless pour les nuls Dim 17 Mai 2020, 18:40 | |
| - Henri GEIST a écrit:
- Et je n'ai que 3 fois été obliger de changer le fond de jante.
Et moi jamais en 70 ans de vélo "à chambre" Je sens de plus en plus, à regret, que je ne me lancerai pas vers ce "progrès" ; je suis né un peu trop tôt |
|
| |
| Sujet: Re: Le Tubeless pour les nuls Dim 17 Mai 2020, 19:57 | |
| Non mais tu a changer des chambres à air a la place.
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le Tubeless pour les nuls | |
| |
|
| |
| Le Tubeless pour les nuls | |
|