Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
SAMSUNG Galaxy A14 5G Noir 64 Go à 98,49€
Voir le deal
96.99 €

 

 Le Tubeless pour les nuls

Aller en bas 
+50
BOTTY
Didier33
discoveur700
dan25
Ter-amikaro
el gato
Diagonale
ferias77
zapols
rob1
Armandos
ALagrange (Alex)
patou68
Freyot
Sparv
Henri GEIST
Fabien67
TiBen
Kapello
Papy volant
oggy
Ralevy
S40 Cruz
Fastolfe
GUY
wheelbe
marcel
vipere noire
Zorbas
motomobile le9
cavallo pazzo
HP39
J. D'Alès
AA_HH
Rsar
Denis
Pat16
Quasimoto
zit
bison couché
cebd
gentebent
marcd
Samural
zapilon
grand pierre
Laurent69
Julequem
Samdisa
Fleur
54 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 33, 34, 35 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Le Tubeless pour les nuls - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Le Tubeless pour les nuls   Le Tubeless pour les nuls - Page 34 EmptyLun 17 Aoû 2020, 23:10

KCNC a aussi des valves TL 100mm et des valves TL 80mm livrées avec des caoutchoucs de pied de valve pour toute sorte de formes de fond de jante.
Le Tubeless pour les nuls - Page 34 210422-08-d-399151
Le prix est pour la paire (peut-être aussi chez Schwalbe)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Tubeless pour les nuls - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Le Tubeless pour les nuls   Le Tubeless pour les nuls - Page 34 EmptyLun 17 Aoû 2020, 23:50

Ah oui c'est avec cette marque que tu avais résolu tes galères grâce aux divers pieds de valves.
Revenir en haut Aller en bas
tofmobile
Posteur d'argent
tofmobile


Messages : 462
Âge : 57
Localisation : Brabant Wallon - Belgique
VPH : TOXY ZR, WAW, MILAN- 24500km vélotaf depuis 2019
Date d'inscription : 09/01/2019

Le Tubeless pour les nuls - Page 34 Empty
MessageSujet: Le tubules pour les nuls   Le Tubeless pour les nuls - Page 34 EmptyMar 18 Aoû 2020, 09:57

Vachement intéressant ce post !

Je suis étonné de la perte de pression de ces pneus tubeless, je trouve ç ben final très inconfortable et peu pratique, vu l'accès des valves sur les pneus de VM, moins je dois gonfler au mieux c'est !

Je reviens sur mon expérience avec les G-ONE SPEED Gravel en 406 et avec une chambre à air ( car mes jantes sont pas TL). 21 crevaisons en 4600km...c'est beaucoup.

MAIS j'ai récemment expérimenté avec des ONE classique qu'en cas de crevaison, la perte de pression est instantanée et le risque de déjanter ou de perdre le contrôle de la direction est bien réel.

Par contre, avec le G-ONE speed GRAVEL, comme le pneu est forcé sur la jante ( claqué) la fuite d'air ne peut s'évacuer que par le trou de passage de la valve et comme la surface interne du G-ONE SPEED est très lisse, la chambre à air colle véritablement dans le pneu.

Toutes mes crevaisons étaient en fait des crevaisons lentes suite au surcroît d'étanchéité donné par le tubeless, je pouvais donc facilement faire encore quelques km mais surtout ça me laissait le temps de sentir la fuite avec le durcissement progressif de la direction.

Avec le ONE classique, le pneu se dégonfle instantanément ( première fuite après seulement 50km)... si ça arrive en pleine descente à 40, 50 ou plus, bonjour les dégâts !

Du coup, je vais remettre des tubeless mais les monter avec une chambre à air pour cet aspect sécurité. Ma question vers vous est la suivante: a t'on déjà essayé de mettre du "DOC BLUE" ( ou un autre produit !) dans des chambres à air. Est-ce que ça marche de faire ça ? Quelqu'un a t'il testé ce montage ? Je conçois qu'en terme de masse, c'est pas top le compromis rendement - inertie - tenue en pression - crevaison est peut être très intéressant !

plumes
Revenir en haut Aller en bas
https://www.legs-do-it-hpv.be
Invité
Invité




Le Tubeless pour les nuls - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Le Tubeless pour les nuls   Le Tubeless pour les nuls - Page 34 EmptyMar 18 Aoû 2020, 10:09


D’après ce que j'ai lu la CàA est dilaté par la pression, et quand il y a un trou celui ci à tendance à s'agrandir.
Et dans le cas d'une coupure par la jante après avoir tapé dans un trou/trottoir c'est encore pire.

Mais j'ai fait un essai avec une chambre latex déjà usée (et coupée/recollée pour faire 406) et donc complétement distendue.
J'y ai mis 30ml de "sealant", et au démontage (crevaison lente), j'ai repéré au moins un trou rebouché.

C'est assez expérimental (1 essai), mais j'ai tendance à croire que le dégonflage lent de mon usine à gaz a bien fonctionné.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Tubeless pour les nuls - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Le Tubeless pour les nuls   Le Tubeless pour les nuls - Page 34 EmptyMar 18 Aoû 2020, 10:15

Je trouve que ça n'a aucun intérêt et c'est redondant. Des CàA avec un produit intégré ça existe mais je n'ai pas la référence. Faudrait demander à Zenedavtri qui en a déjà eu mais je crois qu'il a abandonné.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Le Tubeless pour les nuls - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Le Tubeless pour les nuls   Le Tubeless pour les nuls - Page 34 EmptyMar 18 Aoû 2020, 10:37

Pour mémoire, Schwalbe déconseille le montage de ses pneu TLE microskin avec chambre à air car la face intérieure du pneu est abrasive pour la chambre à air.
Revenir en haut Aller en bas
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri


Messages : 7546
Âge : 65
Localisation : Finistère nord
VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5
Date d'inscription : 20/12/2010

Le Tubeless pour les nuls - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Le Tubeless pour les nuls   Le Tubeless pour les nuls - Page 34 EmptyMar 18 Aoû 2020, 11:02

Non je n’utilise plus les chambres à air Michelin protek.
Le problème est que normalement ce n’est pas réparable.
Et pour Ludo, non tjrs en Picardie.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Le Tubeless pour les nuls - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Le Tubeless pour les nuls   Le Tubeless pour les nuls - Page 34 EmptyMar 18 Aoû 2020, 11:16

Il y a aussi les chambres Foss qui elles sont réparables (pas compatibles avec freinage sur jante mais bien avec disque et tambour).
Revenir en haut Aller en bas
Henri GEIST
Accro du forum
Henri GEIST


Messages : 1087
Âge : 45
Localisation : Sélestat en Alsace
VPH : Milan GT + Chalange FURAÏ + VD hollandais + trotinette + rollers + parapent
Date d'inscription : 17/10/2015

Le Tubeless pour les nuls - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Le Tubeless pour les nuls   Le Tubeless pour les nuls - Page 34 EmptyMar 18 Aoû 2020, 11:33

J'ai essayer plusieurs fois par le passer de mettre du liquide dans des chambres a air.
Et aussi des chambre a air vendu directement avec du produit a l'intérieur.
Cela n'a jamais marcher.
Tous ce que j'ai obtenu c'est de la merde entre pneu et chambre a air.

Je pense que les chambre a air sont tous simplement trop facilement étirable pour que la taille du trou se stabilise et que le produit agisse efficacement.
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4287
Date d'inscription : 18/07/2011

Le Tubeless pour les nuls - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Le Tubeless pour les nuls   Le Tubeless pour les nuls - Page 34 EmptyMar 18 Aoû 2020, 12:39

Fleur a écrit:
Pour mémoire, Schwalbe déconseille le montage de ses pneu TLE microskin avec chambre à air car la face intérieure du pneu est abrasive pour la chambre à air.
Bonjour,
Effectivement ,c'est que qu'ils m'ont écrit en réponse à mes problèmes avec des chambres extralight...mais ils n'ont pas modifié la phrase où ils autorisent l'utilisation en secours avec une chambre à air normale ?...
j'ai résolu le problème en passant de l'abrasif  fin sur la jonction du microskin qui est seule à abraser la chambre...
Les latex semblent moins sensible au phénomène...
....
=======================================================================26 avril 2018 75385Km
............................ Chambre Ultralight dans Pneu Pro One TL
_____________________________________________________________
11 avril 2018:
Bonjour,
Les pneu Pro One 28 406 associés à des chambres à air extralight produisent des crevaisons par abrasion de la chambre.
Or vous annoncez que le montage est possible...
......................................
Bonjour,
Je suis désolé d’apprendre que vous rencontrez des problèmes avec nos produits.
En effet, nos pneus Pro One peuvent être montés avec des chambres à air, cependant ces derniers sont conçus pour un usage Tubeless. L’abrasion de la chambre à air est malheureusement inévitable, étant donné la rugosité du maillage MicroSkin recouvrant la paroi intérieure.
Afin d’éviter ce phénomène, il serait préférable de vous orienter vers une chambre à air standard (SV6 en lieu et place de la SV6A). Autrement, nous proposons également notre pneu Durano en section 28-406.
Comptant sur votre compréhension.
Bien cordialement
Jonathan Bichler
Bonsoir,
........
Merci pour votre réponse.
Les Duranos sont de bons pneus mais leur rendement est moins bon que celui des Pro One.
Il ne reste plus que la solution les chambres épaisses.en attendant un autre type de pneu compatible avec les jantes non TL.
cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Le Tubeless pour les nuls - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Le Tubeless pour les nuls   Le Tubeless pour les nuls - Page 34 EmptyMar 18 Aoû 2020, 13:10

Cette abrasion prend du temps.

Donc pas de problème pour un usage de chambre comme dépannage mais problème pour un usage permanent avec chambre.
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4287
Date d'inscription : 18/07/2011

Le Tubeless pour les nuls - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Le Tubeless pour les nuls   Le Tubeless pour les nuls - Page 34 EmptyMar 18 Aoû 2020, 13:34

Bon midi
Sur une des 2 chambres il a fallu 4000 Km avant la fuite lente....
Depuis plus une seule ,sur 40000Kms , mais j'usine la jonction systématiquement sur les pneus neufs ...et j'ai abandonné les extralight au profit des latex Victoria.
Quand finiront mes Conti LTD je repasserai sur le Pro One TLE avec Latex ...sans crainte et avec un bon rendement...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Tubeless pour les nuls - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Le Tubeless pour les nuls   Le Tubeless pour les nuls - Page 34 EmptyMar 18 Aoû 2020, 16:18

Fleur a écrit:
Il y a aussi les chambres Foss qui elles sont réparables (pas compatibles avec freinage sur jante mais bien avec disque et tambour).

"Nan c'est d'la merde!". Essayé. Déçu.
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4287
Date d'inscription : 18/07/2011

Le Tubeless pour les nuls - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Le Tubeless pour les nuls   Le Tubeless pour les nuls - Page 34 EmptyMar 18 Aoû 2020, 19:24

Bonsoir,
Variantes glanées sur les bords des routes :
Le Tubeless pour les nuls - Page 34 Dsc00534
Revenir en haut Aller en bas
tofmobile
Posteur d'argent
tofmobile


Messages : 462
Âge : 57
Localisation : Brabant Wallon - Belgique
VPH : TOXY ZR, WAW, MILAN- 24500km vélotaf depuis 2019
Date d'inscription : 09/01/2019

Le Tubeless pour les nuls - Page 34 Empty
MessageSujet: le tubules pour les nuls   Le Tubeless pour les nuls - Page 34 EmptyMar 18 Aoû 2020, 19:47

Bon soir CEBD

Dis, je suis pas sûr d'avoir compris ton partage.

1°) Est-ce que tu roules donc en tubeless avec des chambres à air et SANS produit type DOC BLUE (ou autre) dans la chambre à air?

2°) Quand tu dis que tu usines ja jonction avec la jantes, de quelle jonction parles-tu ? autour de la valve ou bien là où la tringle monte sur la jante ?

3°) Quand tu dis que tu usines, c'est seulement avec du papier abrasif ( quel grain) sur le pneu ? Pas d'usage d'un solvant type acétone ou autre?


cebd a écrit:
Bon midi
Sur une des 2 chambres il a fallu 4000 Km avant la fuite lente....
Depuis plus une seule ,sur 40000Kms , mais j'usine la jonction systématiquement sur les pneus neufs ...et j'ai abandonné les extralight au profit des latex Victoria.
Quand finiront mes Conti LTD je repasserai sur le Pro One TLE avec Latex ...sans crainte et avec un bon rendement...

@ plumes
Revenir en haut Aller en bas
https://www.legs-do-it-hpv.be
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4287
Date d'inscription : 18/07/2011

Le Tubeless pour les nuls - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Le Tubeless pour les nuls   Le Tubeless pour les nuls - Page 34 EmptyMar 18 Aoû 2020, 20:13

Bonsoir,
Excuses !!!
C'est la jonction de microskin qui produit l'usure des chambres extralight...
Les fils y sont tranchés et rebiquent...
j'ai noté :
Crevaison d'un pneu 28 406 par ragage de la chambre à air sur les flans en 2 points opposés.
ça correspond au biseau de collage du Micro-tissus à l'intérieur du pneu

Le Tubeless pour les nuls - Page 34 Dsc00214
Donc en réponse au 1 :
je roule depuis plus de 50000Km avec des Pro One TLE 28 406, avec chambre à air Extralight  sans liquide préventif ...et récemment avec chambre Latex.
Pour les question 2 et 3 .
je passe un abrasif fins 600  à l'intérieur du pneu uniquement sur la zone de chevauchement du tissus Micro skin...
J'ai i'impression que les derniers que j'ai acheté ont moins de fils tranchés qui rebiquent et qui  ont causé les 2 crevaisons.
...
Le vrai Pro One TLE  , (sans chambre), je l'ai testé sur un vélo , pas sur le Milan...


Dernière édition par cebd le Mar 18 Aoû 2020, 20:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Laurent69
Accro du forum
Laurent69


Messages : 3897
Âge : 54
Localisation : crémieu (isère)
VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk
Date d'inscription : 25/07/2012

Le Tubeless pour les nuls - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Le Tubeless pour les nuls   Le Tubeless pour les nuls - Page 34 EmptyMar 18 Aoû 2020, 20:23

Fleur a écrit:
Il y a aussi les chambres Foss qui elles sont réparables (pas compatibles avec freinage sur jante mais bien avec disque et tambour).

Pourquoi pas compatibles avec frein sur jante ? Ça chauffe trop?
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Le Tubeless pour les nuls - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Le Tubeless pour les nuls   Le Tubeless pour les nuls - Page 34 EmptyMar 18 Aoû 2020, 20:41

Rufian a écrit:
Fleur a écrit:
Il y a aussi les chambres Foss qui elles sont réparables (pas compatibles avec freinage sur jante mais bien avec disque et tambour).

"Nan c'est d'la merde!". Essayé. Déçu.

Peux-tu expliquer ce qui s'est passé, pourquoi tu dis que c'est de la merde ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Tubeless pour les nuls - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Le Tubeless pour les nuls   Le Tubeless pour les nuls - Page 34 EmptyJeu 20 Aoû 2020, 09:14

Les patchs de réparations ne tiennent pas.
Et j'ai tenté aussi la soudure à chaud.
Revenir en haut Aller en bas
oggy
Accro du forum
oggy


Messages : 1256
Âge : 56
VPH : quest 524. Milan85
Date d'inscription : 13/03/2011

Le Tubeless pour les nuls - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Le Tubeless pour les nuls   Le Tubeless pour les nuls - Page 34 EmptyMer 09 Sep 2020, 21:42

suite des test 4 (tubeless versus Conti LTD) rien ne change sur le Milan a part les pneus

1er temps Conti LTD avant et conti GP arriere
2 et 3eme temps TL pro one avant arrière

4eme conti LTD a  l'avant et pro one arrière

voici mes différents temps sur les segments du CLM du 21/09
          1er temps   21/09         second     06/06                trois 01/08                                 quatre 06/09  
3.25km  1%     4.14                4.27                               4.31                                       4.20            
1.75      0%     2.40                2.34                                2.38                                       2.33
7.92      0%      7.39               8.08                               7.58                                        7.55
0.81      3%     1.05               1.08                               1.08                                        1.06
2.31      0%      1.54              2.01                               1.57                                        1.57


Je suis a nouveau dans les temps du contre la montre Le Tubeless pour les nuls - Page 34 Cool
Revenir en haut Aller en bas
zit
Posteur d'argent
zit


Messages : 360
Âge : 57
Localisation : Vitry sur Seine 94
VPH : Dragon rouge, Encore (rouge, et noir)
Date d'inscription : 26/08/2012

Le Tubeless pour les nuls - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Le Tubeless pour les nuls   Le Tubeless pour les nuls - Page 34 EmptyDim 13 Sep 2020, 08:19

Après avoir fini une sortie de 100 bornes par 33 ° avec un pneu arrière à 2 bars (tu m’étonnes que je finissait par avoir l'impression de me trainer) au lieu des 5 à 6 nécessaires, j'ai changé le Hutchinson Sector 28/622 qui fatiguait (il était presque complètement sec à l'intérieur, mais la fourche, le bas du cadre et la sacoche étaient recouvertes d'une belle peau en latex) par le même pneu en 32/622.
Le montage a été très facile (il faisait encore plus de 30 °) mais impossible de le faire claquer, pourtant, il avait l'air de tenir la pression sans même le liquide, j'ai donc mis du liquide, regonflé, et depuis, j'ai fait quelques centaines de km avec, dans un confort encore plus sublime qu'avec le 28, et il tiens super bien la pression... sans claquage... pourvu que ça dure !
Quand au rendement, bien que je manque beaucoup de pratique, le voisin en VD avec qui je fais régulièrement des sorties réfléchit de plus en plus à l'option VH, tellement il a du mal à me suivre si je lâche les watts sur terrain plat, je trouve donc que ça me suffit largement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kiloptyque.net/
Invité
Invité




Le Tubeless pour les nuls - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Le Tubeless pour les nuls   Le Tubeless pour les nuls - Page 34 EmptyDim 13 Sep 2020, 22:06

Comme à mon habitude avant de sortir je tâte manuellement les pneus et je constate qu'il reste dans la 406 droite environ 2 bars à vue de nez ! scratch J'avais regonflé les trois roues la veille.
Pas le temps donc je démonte la jante et j'installe la tubetype avec Durano à la place tout en me disant que c'est sûrement dans la côte où j'ai fait un poil de hors bitume.

De retour à la maison j'ai dans un premier temps essayé de regonfler. Et bah les 6 bars tiennent ! L'aiguille du tachymètre n'a pas l'air de bouger.

En théorie j'ai peut-être bien une minuscule crevaison à la suite de l'erreur de trajectoire et dans ce cas ça confirme l'efficacité du Stan's Race au regonflage ce qui d'expérience n'était pas le cas avec le Doc Blue. Mais sur ce coup-là c'est impossible à vérifier.
Revenir en haut Aller en bas
zit
Posteur d'argent
zit


Messages : 360
Âge : 57
Localisation : Vitry sur Seine 94
VPH : Dragon rouge, Encore (rouge, et noir)
Date d'inscription : 26/08/2012

Le Tubeless pour les nuls - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Le Tubeless pour les nuls   Le Tubeless pour les nuls - Page 34 EmptyLun 14 Sep 2020, 08:58

Petite sortie hier passant par la forêt de Meudon , je suis passé très à l'aise, bien que pas rassuré, sur une petite cinquantaine de mètres de sable fin répandus sur le chemin, en pleine forêt, je pense que la largeur du pneu favorise l'accroche. Grand confort aussi sur les petites routes forestières au revêtement plus ou moins dégradé, dans la montée, comme la descente (avant une petite descente de la côte des gardes, un km à 14 % large mais sinueux, avec un feu juste en bas !).
Je ne suis pas pressé que mon 28/622 avant lâche, mais j'ai déjà le 32 qui attend.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kiloptyque.net/
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9980
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Le Tubeless pour les nuls - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Le Tubeless pour les nuls   Le Tubeless pour les nuls - Page 34 EmptyLun 14 Sep 2020, 09:52

"De retour à la maison j'ai dans un premier temps essayé de regonfler. Et bah les 6 bars tiennent ! L'aiguille du tachymètre n'a pas l'air de bouger."
*Le Tubeless pour les nuls - Page 34 4048 tu m'étonnes...
tachymètre:"appareil servant à mesurer la vitesse de rotation d'une machine,d'un moteur"
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




Le Tubeless pour les nuls - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Le Tubeless pour les nuls   Le Tubeless pour les nuls - Page 34 EmptyLun 14 Sep 2020, 11:37

Hu Hu ! Laughing Manomètre ! Le Tubeless pour les nuls - Page 34 4048
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Tubeless pour les nuls - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Le Tubeless pour les nuls   Le Tubeless pour les nuls - Page 34 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Tubeless pour les nuls
Revenir en haut 
Page 34 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 33, 34, 35 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Tubeless pour les nuls
» ma méthode pour bien rustiner ,réparer une crevaison...pour les nuls!
» Le PIB pour les nuls
» Le VH pour les nuls
» La fée électricité pour les nuls...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: