Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Usure de la chaîne

+36
zapols
giloulebreton
discoveur700
Samdisa
booktin
willy69
zapilon
tifoxis
O'Leave
Magnum
GUY
cebd
Didier33
Lolorizon
Bentincalifornie
Bendadou
jfv
Vieuclou
LoRan(s)
pesca
Casimir
l'auvergnat
Campagnolo
Julius
le marin
Vindwa
Quasimoto
coyote
Jéjon
Myrddin
cavallo pazzo
jpm
La nouaraude
Matthieu
JNZ
sergio
40 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
giloulebreton
Pilier du forum

VPH : Flevobike eGreenMachine, M5 26/26 Low Bar, Schlitter Encore, M5 Low-racer

longueur de chaine - Usure de la chaîne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Usure de la chaîne   longueur de chaine - Usure de la chaîne - Page 4 EmptySam 06 Aoû 2016, 08:25

merci de vos conseils.
En mettant un pignon neuf, mon problème de saut de chaine est résolu.
Je vais tout de même allonger la chaine de 2-3 maillons afin d'avoir un dérailleur en meilleur position.
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd

MessageSujet: PC951 vs PC971 vs PC991   longueur de chaine - Usure de la chaîne - Page 4 EmptySam 21 Oct 2017, 12:05

Bon matin
il y a  3 modèles de chaînes SRAM:  PC951 971 991 .
j'ai testé 951 et 971 et je n'ai pas vu de différence de longévité.
Qui connaît les différences ?
Et la PC991 est elle vraiment meilleure?
La masse étant plus hors sujet que l'usure....
Magnum
Accro du forum
Magnum

VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.

MessageSujet: Re: Usure de la chaîne   longueur de chaine - Usure de la chaîne - Page 4 EmptySam 21 Oct 2017, 13:36

Lors de la commande, mon vélociste m'a dit que la différence de prix et de qualité était liée au traitement de la chaîne plus qu'au poids...
Deuz
Posteur de bronze

VPH : Nazca Pioneer guidon haut

MessageSujet: Re: Usure de la chaîne   longueur de chaine - Usure de la chaîne - Page 4 EmptyJeu 12 Sep 2019, 15:57

Bonjour à toutes/tous,

Je relance le sujet, 4300 kms avec mon Nazca Pioneer, test usure de chaine, je suis à 0.75 (plutôt 0.7 que 0.8 je dirai).
Je pensais vraiment que la chaine aurait été bonne à changer déjà avant donc pas choquant et rassuré de n'avoir que la chaine à changer.
MAIS en lisant ce topic, je suis bien loin des dizaines de milliers de kms et je n'ai pas l'impression d'avoir de pbs particuliers pour passer les vitesses...je ne déraille pas, bref tout semble aller même si je pourrai chercher à améliorer le confort auditif, qui vient surement davantage de la roulette que des pignons/plateaux, mais je pense avoir une transmission qui tient encore la route.

Ma question est : avec un VC c'est pas 1 mais 3 chaines à changer donc l'économie de la cassette est bcp plus négligeable (à 25 € - 30 € la cassette)...autant finir la chaine et la cassette comme il faut si ça peut supporter plusieurs dizaines de kms en plus, non ? Les contre arguments ça seraient quoi ? main d'oeuvre pour changement cassette ? risque de casse à tout moment (jamais le bon => y a t il des signes avant courreur ?) ? pb de chaine qui finisse par sauter/dérailler (mais on saura que c'est le moment de tout changer) ? dégradations supplémentaires, dérailleurs ou autre qu'il faudra changer en plus de la cassette ou des plateaux ?

Autre question : une idée du nb de kms avant de passer de 0.75 à 1 d'usure ? (si linéaire, avec une règle de 3 je dirai arrivé à 5733 kms...mais là encore ça parait peu par rapport aux dizaines de milliers de kms annoncés ici)....j'ai déjà roulé par temps humide mais dernièrement au sec, je nettoie chaine/pignons/plateaux une fois par an (je l'ai peut être laissé au début s'encrasser un peu bcp avant de m'y contraindre)...j'essai d'éviter de "croiser" la chaine dans ma gestion des vitesses, je fais surtout du plat et je ne pense pas être un bourrin.....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Usure de la chaîne   longueur de chaine - Usure de la chaîne - Page 4 EmptyJeu 12 Sep 2019, 16:54

À 75 % il faut changer juste la chaîne. Arrivé à 100 % ce sera la chaîne et très probablement la cassette ainsi que possiblement les plateaux si trop tardé.

Perso je l'ai changée vers 16200 kms et entre 75 et 100 % il s'est passé 1034 kms avec il me semble 100 à 200 kms d'excédent mais il ne faut pas abuser. Ça varie bien sûr en fonction des watts développés.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Usure de la chaîne   longueur de chaine - Usure de la chaîne - Page 4 EmptyJeu 12 Sep 2019, 16:58

Attention il y a une différence d'usure de la chaîne entre un VM et un VC.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Usure de la chaîne   longueur de chaine - Usure de la chaîne - Page 4 EmptyJeu 12 Sep 2019, 17:15

En effet.

Je parlais du Vortex.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Usure de la chaîne   longueur de chaine - Usure de la chaîne - Page 4 Empty

Usure de la chaîne
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4