Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Google Pixel 8a 5G 128 Go + Ecouteurs Google Pixel
469 € 659 €
Voir le deal

 

 Usure pédale SPD

Aller en bas 
+2
speed67190
jpl-83
6 participants
AuteurMessage
jpl-83
Posteur de bronze
jpl-83


Messages : 318
Âge : 80
Localisation : st Raphael
VPH : ICEs Sprint et Adventure FS moteur roue, Windcheetah moteur galet
Date d'inscription : 30/06/2023

Usure pédale SPD Empty
MessageSujet: Usure pédale SPD   Usure pédale SPD EmptyVen 06 Sep 2024, 16:57

Changer vous de pédales SPD au bout d'un moment ?

Sur les vieilles pédales classiques, je sais que la cage s'usait et qu'il fallait changer au bout d'un moment

Avec les pédales LOOK je n'ai jamais senti le moindre pb ; je changeais les cales quand il y avait trop de jeu (bon au bout d'un moment, il fallait aussi changer la pédale car ils changeaient la forme des cales, faut bien faire marcher le commerce)

Avec les pédales SPD d'un de mes trikes, j'ai l'impression que mon pieds ne reste pas à plat d'un côté et du coup j'ai mal à la cheville. J'ai resserré la fermeture sur la pédale mais ça n'a pas résolu le pb.
En fait je ne sais même pas si la chaussure est censée reposer sur autre chose que sur la petite cale SPD. Je compare avec une autre pédale, je ne vois rien de notable ... Rolling Eyes

Revenir en haut Aller en bas
speed67190
Accro du forum
speed67190


Messages : 2927
Âge : 60
Localisation : environ strasbourg
VPH : + waw 240 +a4 +catrike speed +flux 2 roues
Date d'inscription : 07/01/2014

Usure pédale SPD Empty
MessageSujet: Re: Usure pédale SPD   Usure pédale SPD EmptyVen 06 Sep 2024, 17:10

scratch


Dernière édition par speed67190 le Sam 07 Sep 2024, 08:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
IyhelM
Pilier du forum
IyhelM


Messages : 859
Âge : 45
Localisation : Lunain
VPH : TRIcon 26, Vendetta 1.0, Pony4 long AE, Silvio 2.2
Date d'inscription : 30/03/2021

Usure pédale SPD Empty
MessageSujet: Re: Usure pédale SPD   Usure pédale SPD EmptySam 07 Sep 2024, 01:37

Alors il faudrait que je change parce que quand t’as resserré la pedale à fond et que ça branle dans le manche et que ça grince, c’est probablement que la cale est morte…
Je ne saurais dire en revanche combien de km elles ont.
Ça me le fait surtout à gauche, sûrement à cause de ma guibole plus courte - à droite ça grince un peu au-delà de 120 km quand il fait chaud mais ça branle pas.
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6878
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Usure pédale SPD Empty
MessageSujet: Re: Usure pédale SPD   Usure pédale SPD EmptySam 07 Sep 2024, 07:59

" si la chaussure est censée reposer sur autre chose que sur la petite cale SPD. "

De chaque côté de la cale, la semelle de la chaussure doit appuyer sur la pédale
La partie centrale et intérieure de la semelle da la chaussure n'est pas renforcée pour transmettre une force d'appui concentrée au niveau de la cale

Tu dois aussi adapter l'orientation de la cale sous la chaussure à ta morphologie, pied en canard, en dedans ... ou en 10h10
Revenir en haut Aller en bas
jpl-83
Posteur de bronze
jpl-83


Messages : 318
Âge : 80
Localisation : st Raphael
VPH : ICEs Sprint et Adventure FS moteur roue, Windcheetah moteur galet
Date d'inscription : 30/06/2023

Usure pédale SPD Empty
MessageSujet: Re: Usure pédale SPD   Usure pédale SPD EmptySam 07 Sep 2024, 19:52

Je regrette mes pédales Look, mais c'est sûr que pour marcher ...
J'avais une paire de pédales d'avance, j'ai changé et ça va mieux
C'est un modèle plus lourd et plus classique avec une vraie cage de pédale
Revenir en haut Aller en bas
IyhelM
Pilier du forum
IyhelM


Messages : 859
Âge : 45
Localisation : Lunain
VPH : TRIcon 26, Vendetta 1.0, Pony4 long AE, Silvio 2.2
Date d'inscription : 30/03/2021

Usure pédale SPD Empty
MessageSujet: Re: Usure pédale SPD   Usure pédale SPD EmptySam 07 Sep 2024, 20:52

Je crois que j’ai achevé ma cale gauche aujourd’hui, ça fait klonk à chaque coup de pedale, plus qu’à farfouiller pour retrouver des cales neuves dans mon capharnaüm.
Revenir en haut Aller en bas
jpl-83
Posteur de bronze
jpl-83


Messages : 318
Âge : 80
Localisation : st Raphael
VPH : ICEs Sprint et Adventure FS moteur roue, Windcheetah moteur galet
Date d'inscription : 30/06/2023

Usure pédale SPD Empty
MessageSujet: Re: Usure pédale SPD   Usure pédale SPD EmptyMar 10 Sep 2024, 18:13

jpl-83 a écrit:

C'est un modèle plus lourd et plus classique avec une vraie cage de pédale

Heu, j'ai été un peu vite : cette paire de pédales a une cage classique ... du côté sans cale
Du côté avec cale, je ne comprends toujours pas quelle est la surface d'appui réelle, surtout si je complique la chose avec les crampons des chaussures Shocked

Usure pédale SPD Pxl_2049
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6685
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Usure pédale SPD Empty
MessageSujet: Re: Usure pédale SPD   Usure pédale SPD EmptyMer 11 Sep 2024, 09:42

Logiquement, la surface d'appui principale se trouve sur les 2 pattes métalliques dans lesquelles vient se glisser la cale. En fonction de la flexibilité, de la configuration (épaisseur des crampons) et de l'usure de la semelle (épaisseur des crampons), la chaussure s'appuiera plus ou moins fort sur les côtés.
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6878
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Usure pédale SPD Empty
MessageSujet: Re: Usure pédale SPD   Usure pédale SPD EmptyMer 11 Sep 2024, 13:37

sur ta première photo on voit bien, au droit de l'axe de la pédale et de chaque côté de la cale, les 2 petites surfaces sur lesquelles la semelle de ta chaussure doit appuyer étant donné qu'elles sont plus brillantes
Revenir en haut Aller en bas
jpl-83
Posteur de bronze
jpl-83


Messages : 318
Âge : 80
Localisation : st Raphael
VPH : ICEs Sprint et Adventure FS moteur roue, Windcheetah moteur galet
Date d'inscription : 30/06/2023

Usure pédale SPD Empty
MessageSujet: Re: Usure pédale SPD   Usure pédale SPD EmptyMer 11 Sep 2024, 15:51

Oui, oui, tout ce que vous dites est juste  Usure pédale SPD 782111

A priori Il faut donc que la chaussure soit totalement "collée" à cette partie métallique de la pédale-cale  pour qu'elle ne puisse prendre aucun jeu et qu'elle reste bien horizontale (je me comprend)

Ca me confirme que pour les longues distances ou pour les gens fragiles (c'est plutôt ce second cas pour moi), les SPD ne sont pas prêtes d'offrir le confort, la simplicité, la longévité, etc ... des Look
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 6098
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR)
Date d'inscription : 01/09/2012

Usure pédale SPD Empty
MessageSujet: Re: Usure pédale SPD   Usure pédale SPD EmptyMer 11 Sep 2024, 17:04

Des pédales confortables on en trouve chez Crankbrothers, le modèle "Mallet" a une large surface d'appui de part et d'autre de la cale et gros plus, elles se réparent ! (roulements, petites cales d'épaisseur en plastique) Je roule avec depuis 5 ans et là je viens juste de refaire les roulements de celle qui équipe le VTX (environ 35 000km)

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  107
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6878
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Usure pédale SPD Empty
MessageSujet: Re: Usure pédale SPD   Usure pédale SPD EmptyJeu 12 Sep 2024, 08:02

" Ca me confirme que pour les longues distances ou pour les gens fragiles (c'est plutôt ce second cas pour moi), les SPD ne sont pas prêtes d'offrir le confort, la simplicité, la longévité, etc ... des Look "

Il me semble qu'au départ il n'y avait que les Look, j'en avais sur Bordeaux-Paris cyclo en 1992, je me souviens de difficultés à marcher et de glissades "dangereuses" en allant aux contrôles

En longue distance, donc longue durée, on n'est pas toujours sur son vélo, et les cales SPD encastrées dans la semelle permettent une marche secure sur les carrelages comme ceux des toilettes ou cafés ... sans trop s'allonger le tendon d'achille

En longue distance on a la pédale douce, on n'a pas intérêt à tirer sur les pédales comme pour sprinter et le fixation est suffisante

Il existe des modèles de pédales avec des plateformes suffisamment grandes pour avoir un appui correct et stable

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Usure pédale SPD Empty
MessageSujet: Re: Usure pédale SPD   Usure pédale SPD Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Usure pédale SPD
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Usure de la chaîne
» Chaînes solides ?
» pneu 20 pouces
» Usure des pneus
» La chaine saute!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: