| Usure pédale SPD | |
|
|
Auteur | Message |
---|
jpl-83 Posteur d'argent
Messages : 355 Âge : 80 Localisation : st Raphael VPH : ICEs Sprint et Adventure FS moteur roue, Windcheetah moteur galet Date d'inscription : 30/06/2023
| Sujet: Usure pédale SPD Ven 06 Sep 2024, 16:57 | |
| Changer vous de pédales SPD au bout d'un moment ? Sur les vieilles pédales classiques, je sais que la cage s'usait et qu'il fallait changer au bout d'un moment Avec les pédales LOOK je n'ai jamais senti le moindre pb ; je changeais les cales quand il y avait trop de jeu (bon au bout d'un moment, il fallait aussi changer la pédale car ils changeaient la forme des cales, faut bien faire marcher le commerce) Avec les pédales SPD d'un de mes trikes, j'ai l'impression que mon pieds ne reste pas à plat d'un côté et du coup j'ai mal à la cheville. J'ai resserré la fermeture sur la pédale mais ça n'a pas résolu le pb. En fait je ne sais même pas si la chaussure est censée reposer sur autre chose que sur la petite cale SPD. Je compare avec une autre pédale, je ne vois rien de notable ... |
|
| |
speed67190 Accro du forum
Messages : 2956 Âge : 60 Localisation : environ strasbourg VPH : + waw 240 +a4 +catrike speed +flux 2 roues Date d'inscription : 07/01/2014
| Sujet: Re: Usure pédale SPD Ven 06 Sep 2024, 17:10 | |
|
Dernière édition par speed67190 le Sam 07 Sep 2024, 08:14, édité 1 fois |
|
| |
IyhelM Pilier du forum
Messages : 873 Âge : 45 Localisation : Lunain VPH : TRIcon 26, Vendetta 1.0, Pony4 long AE, Silvio 2.2 Date d'inscription : 30/03/2021
| Sujet: Re: Usure pédale SPD Sam 07 Sep 2024, 01:37 | |
| Alors il faudrait que je change parce que quand t’as resserré la pedale à fond et que ça branle dans le manche et que ça grince, c’est probablement que la cale est morte… Je ne saurais dire en revanche combien de km elles ont. Ça me le fait surtout à gauche, sûrement à cause de ma guibole plus courte - à droite ça grince un peu au-delà de 120 km quand il fait chaud mais ça branle pas. |
|
| |
zapilon Accro du forum
Messages : 6893 Âge : 88 Localisation : Flandre F VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Usure pédale SPD Sam 07 Sep 2024, 07:59 | |
| " si la chaussure est censée reposer sur autre chose que sur la petite cale SPD. "
De chaque côté de la cale, la semelle de la chaussure doit appuyer sur la pédale La partie centrale et intérieure de la semelle da la chaussure n'est pas renforcée pour transmettre une force d'appui concentrée au niveau de la cale
Tu dois aussi adapter l'orientation de la cale sous la chaussure à ta morphologie, pied en canard, en dedans ... ou en 10h10 |
|
| |
jpl-83 Posteur d'argent
Messages : 355 Âge : 80 Localisation : st Raphael VPH : ICEs Sprint et Adventure FS moteur roue, Windcheetah moteur galet Date d'inscription : 30/06/2023
| Sujet: Re: Usure pédale SPD Sam 07 Sep 2024, 19:52 | |
| Je regrette mes pédales Look, mais c'est sûr que pour marcher ... J'avais une paire de pédales d'avance, j'ai changé et ça va mieux C'est un modèle plus lourd et plus classique avec une vraie cage de pédale |
|
| |
IyhelM Pilier du forum
Messages : 873 Âge : 45 Localisation : Lunain VPH : TRIcon 26, Vendetta 1.0, Pony4 long AE, Silvio 2.2 Date d'inscription : 30/03/2021
| Sujet: Re: Usure pédale SPD Sam 07 Sep 2024, 20:52 | |
| Je crois que j’ai achevé ma cale gauche aujourd’hui, ça fait klonk à chaque coup de pedale, plus qu’à farfouiller pour retrouver des cales neuves dans mon capharnaüm. |
|
| |
jpl-83 Posteur d'argent
| Sujet: Re: Usure pédale SPD Mar 10 Sep 2024, 18:13 | |
| - jpl-83 a écrit:
C'est un modèle plus lourd et plus classique avec une vraie cage de pédale Heu, j'ai été un peu vite : cette paire de pédales a une cage classique ... du côté sans cale Du côté avec cale, je ne comprends toujours pas quelle est la surface d'appui réelle, surtout si je complique la chose avec les crampons des chaussures |
|
| |
Samural Accro du forum
Messages : 6731 Âge : 56 Localisation : Namur, Belgique VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Usure pédale SPD Mer 11 Sep 2024, 09:42 | |
| Logiquement, la surface d'appui principale se trouve sur les 2 pattes métalliques dans lesquelles vient se glisser la cale. En fonction de la flexibilité, de la configuration (épaisseur des crampons) et de l'usure de la semelle (épaisseur des crampons), la chaussure s'appuiera plus ou moins fort sur les côtés. |
|
| |
zapilon Accro du forum
Messages : 6893 Âge : 88 Localisation : Flandre F VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Usure pédale SPD Mer 11 Sep 2024, 13:37 | |
| sur ta première photo on voit bien, au droit de l'axe de la pédale et de chaque côté de la cale, les 2 petites surfaces sur lesquelles la semelle de ta chaussure doit appuyer étant donné qu'elles sont plus brillantes |
|
| |
jpl-83 Posteur d'argent
| Sujet: Re: Usure pédale SPD Mer 11 Sep 2024, 15:51 | |
| Oui, oui, tout ce que vous dites est juste A priori Il faut donc que la chaussure soit totalement "collée" à cette partie métallique de la pédale-cale pour qu'elle ne puisse prendre aucun jeu et qu'elle reste bien horizontale (je me comprend) Ca me confirme que pour les longues distances ou pour les gens fragiles (c'est plutôt ce second cas pour moi), les SPD ne sont pas prêtes d'offrir le confort, la simplicité, la longévité, etc ... des Look |
|
| |
grand pierre modo
Messages : 6128 Âge : 64 Localisation : Caveirac (30) VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR) Date d'inscription : 01/09/2012
| Sujet: Re: Usure pédale SPD Mer 11 Sep 2024, 17:04 | |
| Des pédales confortables on en trouve chez Crankbrothers, le modèle "Mallet" a une large surface d'appui de part et d'autre de la cale et gros plus, elles se réparent ! (roulements, petites cales d'épaisseur en plastique) Je roule avec depuis 5 ans et là je viens juste de refaire les roulements de celle qui équipe le VTX (environ 35 000km) __________________________________ " Si c'est facile c'est pas marrant. "
" Jusque là tout va bien "
Eddington number: 109
|
|
| |
zapilon Accro du forum
| Sujet: Re: Usure pédale SPD Jeu 12 Sep 2024, 08:02 | |
| " Ca me confirme que pour les longues distances ou pour les gens fragiles (c'est plutôt ce second cas pour moi), les SPD ne sont pas prêtes d'offrir le confort, la simplicité, la longévité, etc ... des Look "
Il me semble qu'au départ il n'y avait que les Look, j'en avais sur Bordeaux-Paris cyclo en 1992, je me souviens de difficultés à marcher et de glissades "dangereuses" en allant aux contrôles
En longue distance, donc longue durée, on n'est pas toujours sur son vélo, et les cales SPD encastrées dans la semelle permettent une marche secure sur les carrelages comme ceux des toilettes ou cafés ... sans trop s'allonger le tendon d'achille
En longue distance on a la pédale douce, on n'a pas intérêt à tirer sur les pédales comme pour sprinter et le fixation est suffisante
Il existe des modèles de pédales avec des plateformes suffisamment grandes pour avoir un appui correct et stable
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Usure pédale SPD | |
| |
|
| |
| Usure pédale SPD | |
|