Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 VC : plus exigeant pour articulations et tendons que le VD ???

Aller en bas 
+10
Phil28
discoveur700
Velosteph
Fleur
J-B
Papy volant
cebd
grand pierre
Magnum
Patelle voyageuse
14 participants
AuteurMessage
Patelle voyageuse
Débutant(e)



Messages : 17
Âge : 37
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 26/05/2018

VC : plus exigeant pour articulations et tendons que le VD ??? Empty
MessageSujet: VC : plus exigeant pour articulations et tendons que le VD ???   VC : plus exigeant pour articulations et tendons que le VD ??? EmptySam 26 Mai 2018, 09:28

Bonjour,

Après avoir parcouru en long et large le forum, j'ai rapidement remarqué que les douleurs tendineuses (Achille/jambes en générale) et articulaires (genoux) semblaient bien plus fréquentes en VC qu'en VD.

Hors, ces douleurs sont bien souvent vite handicapantes, allant jusqu'à empêcher le pédalage.
Du coup, on se demande si le gain du VC sur le VD est si important que ça : d'accord, on a plus mal aux fesses, mais si on ne peut plus pédaler ...

Est ce une fausse impression ? Le VC est-il effectivement bien plus exigeant avec nos tendons et articulations que le VD ?

(Je pose la question en tant que potentiel futur vélo couchiste, mais connaissant pas mal de soucis tendineux : Achille susceptible, facia-lata douloureux des que je fait une descente en montagne ou course, etc ... Mais pas de soucis majeur en VD)

Merci à toutes et tous ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14181
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

VC : plus exigeant pour articulations et tendons que le VD ??? Empty
MessageSujet: Re: VC : plus exigeant pour articulations et tendons que le VD ???   VC : plus exigeant pour articulations et tendons que le VD ??? EmptySam 26 Mai 2018, 09:44

Ce qui est exigeant pour les tendons, c'est de tirer un développement trop long en forçant.
C'est exactement le même cas en VD et il faut même ajouter dans ce cas les douleurs lombaires pour le VD.
La solution dans tous les cas, c'est la vélocité (mouliner).

Les anciens se souviendront de Greg LeMond qui s'est explosé les genoux en tirant des développement longs comme un jour sans pain.

Edit: Je rajouterai qu'en vélo couché, le bassin bien calé, on peut être tenté de forcer d'autant qu'on ne peut se mettre en danseuse...
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 6082
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR)
Date d'inscription : 01/09/2012

VC : plus exigeant pour articulations et tendons que le VD ??? Empty
MessageSujet: Re: VC : plus exigeant pour articulations et tendons que le VD ???   VC : plus exigeant pour articulations et tendons que le VD ??? EmptySam 26 Mai 2018, 09:47

Bonjour, pour ma part après avoir voulu n'en faire qu'à ma tête et m'être retrouvé stoppé net à cause d'un magnifique essuie-glace je suis maintenant plus que prévoyant ... Port quasiment systématique d'une genouillère Zamst (pas très onéreuse et très efficace pour la prévention d'une récidive) et cures régulières de gélules de GCA 2700 (3 mois de prise quotidienne puis interruption de 3 mois) depuis 18 mois je fonctionne ainsi et je ne m'en porte que mieux !

Globalement la base est d'avoir une fréquence de pédalage élevée, des manivelles courtes t'aideront à y arriver facilement.

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  107
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4282
Date d'inscription : 18/07/2011

VC : plus exigeant pour articulations et tendons que le VD ??? Empty
MessageSujet: Re: VC : plus exigeant pour articulations et tendons que le VD ???   VC : plus exigeant pour articulations et tendons que le VD ??? EmptySam 26 Mai 2018, 13:03

Magnum a écrit:
........Je  rajouterai qu'en vélo couché, le bassin bien calé, on peut être tenté de forcer d'autant qu'on ne peut se mettre en danseuse...
Bonjour.
C'est aussi mon avis !!!
En VD si on pousse trop on se soulève ça fait limitateur de force. Sauf si on tire en poussant .
La rééducation des tendinites se fait en moulinant.
Revenir en haut Aller en bas
Patelle voyageuse
Débutant(e)



Messages : 17
Âge : 37
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 26/05/2018

VC : plus exigeant pour articulations et tendons que le VD ??? Empty
MessageSujet: Re: VC : plus exigeant pour articulations et tendons que le VD ???   VC : plus exigeant pour articulations et tendons que le VD ??? EmptySam 26 Mai 2018, 13:47

Bon bon bon, merci ! ben c'est plutôt encourageant tout ça !

C'est cet aspect qui me freine le plus ... Je vais voir pour tester "en vrai", voir trouver une occasion pour m'y faire les dents (on verra comment ça va couiner là-bas en bas VC : plus exigeant pour articulations et tendons que le VD ??? 4048 )
Un peu vert ce matin : à trois jours près j'ai loupé un Pioneer avec sacoches à 800 pourtant en vente depuis deux mois VC : plus exigeant pour articulations et tendons que le VD ??? Triste6
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9974
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

VC : plus exigeant pour articulations et tendons que le VD ??? Empty
MessageSujet: Re: VC : plus exigeant pour articulations et tendons que le VD ???   VC : plus exigeant pour articulations et tendons que le VD ??? EmptySam 26 Mai 2018, 14:19

ergonomie de l'engin .. qui a son importance selon sa propre morphologie et sa sensibilité
:la difference de hauteur entre pedalier et assise
ca va du moins 20 cmsur les LWB US style Easy racers
a plus 20 sur de nombreux engins europeens..
Faut essayer progressivement .. SANS forcer
et ensuite les réglages peuvent se faire par mm...! Idea
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
J-B
Pilier du forum
J-B


Messages : 989
Âge : 68
Localisation : MÉRU - Oise - 60
VPH : Bacchetta Corsa,Bacchetta Bella,Catrike 700,Leiba X-Stream et hase kettwiesel pour moi et Rans Rocket pour Madame
Date d'inscription : 14/05/2010

VC : plus exigeant pour articulations et tendons que le VD ??? Empty
MessageSujet: Re: VC : plus exigeant pour articulations et tendons que le VD ???   VC : plus exigeant pour articulations et tendons que le VD ??? EmptySam 26 Mai 2018, 22:26

grand pierre a écrit:

Globalement la base est d'avoir une fréquence de pédalage élevée, des manivelles courtes t'aideront à y arriver facilement.

+1 VC : plus exigeant pour articulations et tendons que le VD ??? 782111 VC : plus exigeant pour articulations et tendons que le VD ??? 782111 VC : plus exigeant pour articulations et tendons que le VD ??? 782111
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

VC : plus exigeant pour articulations et tendons que le VD ??? Empty
MessageSujet: Re: VC : plus exigeant pour articulations et tendons que le VD ???   VC : plus exigeant pour articulations et tendons que le VD ??? EmptySam 26 Mai 2018, 22:29

La grosse erreur de beaucoup de cyclistes est d'utiliser des développements trop longs et de pédaler en force.

C'est ultra courant !

Lorsque je suis derrière une/un cycliste qui pousse comme une/un malade avec une cadence ultra lente, je suis toujours stupéfaite de voir que sa chaine se trouve sur un des petits pignons de sa cassette et qu'il suffirait de passer sur un plus grand pignon pour pédaler confortablement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




VC : plus exigeant pour articulations et tendons que le VD ??? Empty
MessageSujet: Re: VC : plus exigeant pour articulations et tendons que le VD ???   VC : plus exigeant pour articulations et tendons que le VD ??? EmptySam 26 Mai 2018, 23:07

Ah oui Fleur tu me fais penser à ce VD qui m'a doublé dans une légère côte alors que j'étais en DF. Un peu plus tôt je roulais bien trop vite pour un simple VD (40 à 45 km/h sur du plat). Ça m'a étonné qu'il m'ait doublé vu l'avance que j'avais. Il pédalait un peu bizarrement du genre courbé sur la selle avec un pédalage pas très rond. J'ai bien eu l'impression qu'il va se faire mal.

Il faut une cadence de pédalage moyenne d'au moins 80.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




VC : plus exigeant pour articulations et tendons que le VD ??? Empty
MessageSujet: Re: VC : plus exigeant pour articulations et tendons que le VD ???   VC : plus exigeant pour articulations et tendons que le VD ??? EmptyDim 27 Mai 2018, 15:15

Patelle voyageuse a écrit:
Bonjour,

Après avoir parcouru en long et large le forum, j'ai rapidement remarqué que les douleurs tendineuses (Achille/jambes en générale) et articulaires (genoux) semblaient bien plus fréquentes en VC qu'en VD.


On parle plus des pb que … de rien. Alors attention aux interprétations


En 10 ans de VC aucun pb de tendons ; en VD j'arrivais à en avoir aux changements de chaussures, de vélos …


Donc comme répété par tous, en ne poussant pas de trop grands développements (si on les tire, il y a encore moins de risque), en pédalant rond, aucun pb.

Ceci dit, je n'ai pas vu de motivation réelle pour abandonner le VD. Si le mal aux fesses n'est pas sérieux pourquoi chercher les difficultés bien autres que les tendons (rareté, transport, équilibre, club, etc …)
Revenir en haut Aller en bas
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3883
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

VC : plus exigeant pour articulations et tendons que le VD ??? Empty
MessageSujet: Re: VC : plus exigeant pour articulations et tendons que le VD ???   VC : plus exigeant pour articulations et tendons que le VD ??? EmptyDim 27 Mai 2018, 16:40

il faut quand meme que votre couché soit bien réglé.
J'ai une tendinite au mollet gauche, encore aujourd’hui j'ai constaté que de changer la verticalité du siège jouait sur la jambe et le mollet en question : plus aucune douleur pendant le retour chez moi ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7963
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

VC : plus exigeant pour articulations et tendons que le VD ??? Empty
MessageSujet: Re: VC : plus exigeant pour articulations et tendons que le VD ???   VC : plus exigeant pour articulations et tendons que le VD ??? EmptyDim 27 Mai 2018, 20:48

En vélo couché, pas de danseuse, pas de verticalité, un vélo a équilibrer avec les jambes dans la lancée...

Effectivement si on est "juste" au niveau d'une articulation, on aura plus tendance à le payer surtout que trouver le bon réglage est quand même pas toujours évident dans les premiers temps.

Une fois cette étape passée et qu'on a compris que c'est les muscles et le souffle qu'on doit faire bosser et pas le cartilage ou les tendpons, ce n'est que du bonheur Wink

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobileVC : plus exigeant pour articulations et tendons que le VD ??? Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
Phil28
**
Phil28


Messages : 102
Âge : 50
Localisation : Anet
Date d'inscription : 29/12/2016

VC : plus exigeant pour articulations et tendons que le VD ??? Empty
MessageSujet: Re: VC : plus exigeant pour articulations et tendons que le VD ???   VC : plus exigeant pour articulations et tendons que le VD ??? EmptyMar 29 Mai 2018, 16:41

Après être passé au trike il y a moins d'un an et demi et avoir parcouru environ 8500km, je n'ai pas noté d'aggravation à mes problèmes de genoux bien au contraire. J'avais régulièrement des douleurs au genou droit suite à une blessure aux ligaments de la face interne et maintenant, j'ai beaucoup moins mal. Suite à une visite chez mon ostéo, celui-ci m'a confirmé que le vélo ne pouvait me faire que du bien en renforçant les muscles autour du genou. Ca semble se confirmer. Et de mon côté, aucune apparition de nouvelle douleur aux tendons d'Achille par exemple.
Personnellement, j'y suis allé doucement les deux ou trois premiers mois pour que le corps s'habitue à la position de pédalage. Au niveau du pédalage, je n'ai jamais réussi à mouliner. J'aime bien avoir un rythme de pédalage plus lent. Par contre, en trike dès qu'il y a une petite bosse, je ne cherche pas à forcer. Je préfère ralentir un peu et mouliner un peu plus. Le principal étant de monter la côte, pas d'y arriver le plus vite possible.
Revenir en haut Aller en bas
Patelle voyageuse
Débutant(e)



Messages : 17
Âge : 37
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 26/05/2018

VC : plus exigeant pour articulations et tendons que le VD ??? Empty
MessageSujet: Re: VC : plus exigeant pour articulations et tendons que le VD ???   VC : plus exigeant pour articulations et tendons que le VD ??? EmptyVen 01 Juin 2018, 12:36

Bonjour Smile

J'ai vu mon kiné hier, j'en ai profité pour lui poser la question du VC. Selon lui, il faut tout de même être prudent : les personnes peu souples au niveau des hanches pourraient, avec l'effort, se comprimer les disques vertebraux (ce qui n'est pas super recommandé !). Notamment en finissant par soulever légèrement le bas de leur dos sur les gros effort/ou à cause de la fatigue accumulée.

Y-a-t-il des "chaises pliantes" sur le forum pour témoigner ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




VC : plus exigeant pour articulations et tendons que le VD ??? Empty
MessageSujet: Re: VC : plus exigeant pour articulations et tendons que le VD ???   VC : plus exigeant pour articulations et tendons que le VD ??? EmptyVen 01 Juin 2018, 14:43

Je ne me suis jamais arc-bouté dans mes sièges. Je trouve ça inconfortable et peu pratique.

VC : plus exigeant pour articulations et tendons que le VD ??? Carico10
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9974
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

VC : plus exigeant pour articulations et tendons que le VD ??? Empty
MessageSujet: Re: VC : plus exigeant pour articulations et tendons que le VD ???   VC : plus exigeant pour articulations et tendons que le VD ??? EmptyVen 01 Juin 2018, 15:22

si on cambre le bas du dos..on peut améliorer la poussée
donc la vitesse!
au detriment des dernieres vertebres
il suffit de rester le dos bien en appui .. et tout va bien depuis 21 ans VC : plus exigeant pour articulations et tendons que le VD ??? Cool
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 6082
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR)
Date d'inscription : 01/09/2012

VC : plus exigeant pour articulations et tendons que le VD ??? Empty
MessageSujet: Re: VC : plus exigeant pour articulations et tendons que le VD ???   VC : plus exigeant pour articulations et tendons que le VD ??? EmptyVen 01 Juin 2018, 15:39

Mon kiné à un moment me sortait des tas de théories sur le trike jusqu'à ce que lui fasse essayer et bizarrement plus rien depuis...

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  107
Revenir en haut Aller en bas
Moulinette
Pilier du forum



Messages : 874
Localisation : Sud Landes
VPH : Pelso Brevet, Optima condor, divers VD.
Date d'inscription : 06/04/2012

VC : plus exigeant pour articulations et tendons que le VD ??? Empty
MessageSujet: Re: VC : plus exigeant pour articulations et tendons que le VD ???   VC : plus exigeant pour articulations et tendons que le VD ??? EmptyDim 03 Juin 2018, 14:12

Classé "collectionneur" dans la catégorie hernies discales, c'est le VC qui me maintient, mais avec un siège rigide et un léger renfort lombaire. ça doit donc pas être si mauvais.
Par contre, c'est vrai qu'il suffit d'un mauvais réglage pour que ça tourne mal.
Et comme le dit mon pseudo, j'évite de "bourriner"
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9974
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

VC : plus exigeant pour articulations et tendons que le VD ??? Empty
MessageSujet: Re: VC : plus exigeant pour articulations et tendons que le VD ???   VC : plus exigeant pour articulations et tendons que le VD ??? EmptyDim 03 Juin 2018, 14:25

la plupart des osteos..kinés etc
à qui j'ai proposé d'essayer les bents ou tris
se sont ..défilés .!
et je vous parle pas des promos que j'ai effectuéés sur les vertus de nos engins mais là aussi sans succès pale
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Lolo39
Pilier du forum
Lolo39


Messages : 971
Âge : 54
Localisation : Haut-Jura
VPH : Neant
Date d'inscription : 01/05/2009

VC : plus exigeant pour articulations et tendons que le VD ??? Empty
MessageSujet: Re: VC : plus exigeant pour articulations et tendons que le VD ???   VC : plus exigeant pour articulations et tendons que le VD ??? EmptyDim 03 Juin 2018, 17:01

On connait au moins un ostheo qui pratique régulièrement le bent Wink


Dernière édition par jagut le Dim 03 Juin 2018, 20:55, édité 1 fois (Raison : Suppression de la citation inutile. Jagut, modo.)
Revenir en haut Aller en bas
Pendloup
Posteur d'or
Pendloup


Messages : 600
Âge : 59
Localisation : 38 Bresson (France)
VPH : Tandem Azub Twin, Optima Lynx, Encore, ex tandem performer
Date d'inscription : 13/07/2012

VC : plus exigeant pour articulations et tendons que le VD ??? Empty
MessageSujet: Re: VC : plus exigeant pour articulations et tendons que le VD ???   VC : plus exigeant pour articulations et tendons que le VD ??? EmptyLun 11 Juin 2018, 15:40

Bonjour,

J'ai fais asseoir un jour un homme qui nous suivait (nous : en tandem) sur son Vtt.
Il souffrait d'une sciatique permanente et faisait du Vtt pour faire de l'exercice ... en souffrant.

Il a essayé, et s'est acheté un VC.

Perso, j'ai eu une terrible sciatique l'an dernier. Je n'étais bien que sur mon Lynx. Ailleurs c'était le calvaire.

Comme déjà dit, un VC devrait être remboursé par la sécu.

Faut pas hésitez, juste trouver le bon.

Revenir en haut Aller en bas
coxi24
Posteur de bronze
coxi24


Messages : 271
Âge : 52
VPH : Pioneer, Azub Max, trets, sinner trike, explorer, zockra LR
Date d'inscription : 17/03/2014

VC : plus exigeant pour articulations et tendons que le VD ??? Empty
MessageSujet: Re: VC : plus exigeant pour articulations et tendons que le VD ???   VC : plus exigeant pour articulations et tendons que le VD ??? EmptyLun 11 Juin 2018, 16:09

Pareil avec un lumbago. La veille d'un voyage je me coince. Je décide de partir quand même car sinon c'était cuit pour mon voyage estival. Sur le vélo aucun soucis et les douleurs se sont estompées en qqs jours pour le montage de tente et la marche. Ok pour pour le remboursement par la secu VC : plus exigeant pour articulations et tendons que le VD ??? 4048
J'ai aussi noté que lorsque je voyage à vélo, je ne suis jamais malade.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





VC : plus exigeant pour articulations et tendons que le VD ??? Empty
MessageSujet: Re: VC : plus exigeant pour articulations et tendons que le VD ???   VC : plus exigeant pour articulations et tendons que le VD ??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
VC : plus exigeant pour articulations et tendons que le VD ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tendons d'Achille douloureux
» Articulations..et compléments et alimentation...
» Quels types de PEDALES pour les sandales à cales,pour rouler en TRIKE ???!
» Nouveauté pour Catrike : rallonge de cadre pour roue de taille supérieure
» choix Kit moteurs roues pour velo [>1000W pour chemin privé]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Santé et Alimentation du Cycliste-
Sauter vers: