Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 Longueur des manivelles

Aller en bas 
+105
jpl-83
IyhelM
artifice33
Apo
Balthazar
JC_T
Pat16
Fleur
maTTaw
Papybricole
Carom
Omen73
Samural
PRZ
jagut
dadou
Musaran
PAT'A TRIKE
grand pierre
Magnum
biroulet
Jno33
spitfire
rico
hbourj
Flo 44
gassies
tchobec
discoveur700
bison couché
pégaze
TroisL
cebd
phiphi07
quinoa
bubu1
HULK
Zwoofff
oufff
angebe
larbredemachin
Calcoran
Bentincalifornie
Cédric
pollux
SEB 17
christobug
GUY
Sparv
Patrick51
O'Leave
nostradamus
besuch
rafi
saramaca
M
Armandos
Casimir
iubito
ALagrange (Alex)
laf_ange
pasteque
joebar
geoffroy
sebastien
arafolie
LoRan(s)
MARTIN
zapilon
Roger 17
Matthieu
sudchrono
Philippe69
daube
l'auvergnat
Pacomi
cavallo pazzo
aragomax
vaden
Myrddin
L'Oli
parker1
André
el gato
mtauss
titalah
Green-Bull
jeanyves
Guilhem
Vieuclou
ly masse
Amgoun
Jéjon
fassil
olivier
Papy volant
eric
Vindwa
hysope
kistinie
lepoune
Cycloutil
olivier26
Julius
PierreG
109 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 17  Suivant
AuteurMessage
phiphi07
Accro du forum
phiphi07


Messages : 1043
Âge : 77
Localisation : transplanté en haute loire profonde
VPH : auto-constructions diverses
Date d'inscription : 23/09/2009

Longueur des manivelles - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Longueur des manivelles   Longueur des manivelles - Page 12 EmptyMer 21 Déc 2011, 10:04

"Avantages par rapport à un changement de pédalier muni de manivelles plus courtes
Vous pouvez grâce à ces raccourcisseurs varier la longueur en cherchant à tâtons la longueur qui vous sera le plus adaptée
Trouver un pédalier de qualité entre 155 et 170 mm est très difficile voir impossible. Et les prix sont souvent élevés car ils sont fabriqués en petite série.
Vous conservez votre pédalier de qualité et ses couronnes"


Merci pour les infos ;cela reste cher...J'ai trouvé un site de vente en ligne qui propose des pédaliers avec des manivelles de plusieurs longueurs... www.probikeshop.fr voir ds la rubrique : vélos enfants-pédaliers. Pour 49,90€ + 7,90 de port on a un pédalier alu de bonne qualité mais avec seulement 2 plateaux....

En tout cas cela fera le bonheur de ma femme qui se "remonte les genoux sous le menton" avec des manivelles de 170 , elle mesure en effet 1m56 et se plaint de mal aux genoux après chaque sortie....
Revenir en haut Aller en bas
TroisL
Posteur d'or
TroisL


Messages : 525
Âge : 51
Localisation : Acq (62)
VPH : M5 HR carbon à coffre
Date d'inscription : 15/12/2006

Longueur des manivelles - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Longueur des manivelles   Longueur des manivelles - Page 12 EmptyMer 21 Déc 2011, 14:24

Salut,

il y a un pédalier en manivelles de 165 mm en vente d'okaz sur troc-velo.fr

ciao
3L
Revenir en haut Aller en bas
pégaze
Accro du forum
pégaze


Messages : 1051
Âge : 58
Localisation : indre et loire
VPH : vélo droit et vélomobile
Date d'inscription : 22/09/2011

Longueur des manivelles - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Longueur des manivelles   Longueur des manivelles - Page 12 EmptySam 14 Jan 2012, 11:32

bonjour à tous
J'ai une petite question, sur ce sujet déjà discuté ici, comme en vélo droit les manivelles varient de 165 à 190 selon la taille des jambes, puissance ou vélocité du cycliste, et type d'effort recherché,
ramené en vélocouché, il semblerait que ces règles restent inchangées, mais avec un ratio plus petit, en ayant donc des manivelles globalement plus petites en exemple ( petit cycliste vélo droit manivelle 165, contre 145 vélocouché ) (grand cycliste VD190 contre 170 VC)
Le truc se complique encore lorsqu'on passe en vélomobile, du fait que plus les manivelles sont petites, plus le devant du dit vélomobile peut-être affiné et aérodynamique, opposé au fait que plus les manivelles sont grandes plus le devant de la bèèète sera gros et moins il sera aérodynamique.
Je ne compte pas relancer de trop un sujet qui a déjà plus de 20 pages sur ce forum, mais juste savoir ce qui équipe vos actuels vélomobiles ( éventuellement vélo couché ) en y glissant la taille de vos entre-jambes, exemple (perso 90 cm) alors que je ne mesure que 181cm et que je connais des cyclistes de 190 cm avec 80 entre-jambes.
En suivant une logique théorique que plus on est grand et plus grandes sont nos jambes ( pas toujours avéré bien sur) cela devrait donner par exemple que sur les grands Quest =manivelle 165 et nouveau petit Quest 145. Si quelqu'un peut confirmer, si quelqu'un connait la taille des manivelles de Ymte Sijbrandij et Aurélien Bonneteau dans leur vélomobile réciproque ( je vais essayer de demander à Aurélien directement ) je crois que Barbara doit avoir des manivelles assez petites genre 14 cm mais elle est très costaude.
merci à vous,
Revenir en haut Aller en bas
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3251
Âge : 50
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

Longueur des manivelles - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Longueur des manivelles   Longueur des manivelles - Page 12 EmptySam 14 Jan 2012, 11:40

Ca doit être du genre 1.75m, 77 cm et 155 mm pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
pégaze
Accro du forum
pégaze


Messages : 1051
Âge : 58
Localisation : indre et loire
VPH : vélo droit et vélomobile
Date d'inscription : 22/09/2011

Longueur des manivelles - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Longueur des manivelles   Longueur des manivelles - Page 12 EmptySam 14 Jan 2012, 21:21

Bonsoir Guilhem
quelle est ta longueur d'entre-jambes svp ?
et si quelqu'un connait la longueur des manivelles du Quest de Ymte Sijbrandij et des Quest/Milan d'Aurélien Bonneteau, cela m'intéresse car cela me parait tout de même bizarre manivelles de 155 pour des pilotes avec70/80 d'entre-jambes, mais vu la taille des jambes d'Ymte curieux tout de même, sûrement des manivelles plus grandes...
et pour dire cela me bloque un peu pour prendre des données pour mon proto. S'il s'avère que les manivelles des grands gabarits passent de 155 à170 il faut aussi y rajouter que les grands ont souvent des grands pieds donc un nez de vélomobile plus gros.
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9974
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Longueur des manivelles - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Longueur des manivelles   Longueur des manivelles - Page 12 EmptyDim 15 Jan 2012, 10:40

à Pegaze
j'ai un calcul US
qui dit
longueur des manivelles ?
c'est entrejambe en inches x 5,48
dans mon cas :165 mm.;donc cohérent
je suis en I65 et aussi 170 (!) selon engin
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Longueur des manivelles - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Longueur des manivelles   Longueur des manivelles - Page 12 EmptyDim 15 Jan 2012, 11:30

Je crois qu'on commence à être pas mal à penser que le QUEST de Magnum doit servir de véhicule expérimental pour tester l'influence des longueurs de manivelles Very Happy

J'ai été rassuré de voir que certains utilisaient des manivelles courtes sans avoir remarqué la différence
Ce fut mon cas avec le cruzbike où je suis tombé des nues quand j'ai mesuré 155 ; je suis repassé à 175 170 selon les pédaliers que j'installais ; quand même plus de force en côte ?
Il me semble qu'on arrive à solliciter davantage les mollets quand la diffrence de hauteur siège-pédalier est plus faible mais Question

Comme écrit ds un autre poste, au bout d'un moment, qui survient assez rapidement chez moi, seul le système cardio vasculaire (la VO² pour faire plus savant) compte
Revenir en haut Aller en bas
pégaze
Accro du forum
pégaze


Messages : 1051
Âge : 58
Localisation : indre et loire
VPH : vélo droit et vélomobile
Date d'inscription : 22/09/2011

Longueur des manivelles - Page 12 Empty
MessageSujet: hs Pégazus   Longueur des manivelles - Page 12 EmptyDim 15 Jan 2012, 11:48

Papy volant a écrit:
à Pegaze
j'ai un calcul US
qui dit
longueur des manivelles ?
c'est entrejambe en inches x 5,48
dans mon cas :165 mm.;donc cohérent
je suis en I65 et aussi 170 (!) selon engin
Papy volant

SVP éh Papy...désolé j'ai rien compris !
ex : j'ai un entre-jambe de 90, ça donnerait quoi comme manivelles sur vélomobile ? merci
Revenir en haut Aller en bas
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7963
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

Longueur des manivelles - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Longueur des manivelles   Longueur des manivelles - Page 12 EmptyDim 15 Jan 2012, 14:24


__________________________________
vélo couché, trike, vélomobileLongueur des manivelles - Page 12 Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7963
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

Longueur des manivelles - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Longueur des manivelles   Longueur des manivelles - Page 12 EmptyDim 15 Jan 2012, 14:40

Allé Pégaze, un petit effort de calcul pour réaliser la règle citée par Papy Smile

Avec ce convertisseur par exemple http://boutsdechiffons.logipatch.com/cm_inches.htm
90 cm = 35,43 inch

x 5,48 = 195 mm

Bon là j'avoue que le résultat me laisse totalement septique scratch

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobileLongueur des manivelles - Page 12 Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9974
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Longueur des manivelles - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Longueur des manivelles   Longueur des manivelles - Page 12 EmptyDim 15 Jan 2012, 15:08

Discoveur
90 d'entre jambe ..
tu mesures combien?
moi ..hauteur totale:I66 cm
In seam:76
X seam:99
le calcul me convient
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
tchobec
***
tchobec


Messages : 170
Âge : 51
Localisation : Villeneuve-de-Marsan (Landes, 40)
VPH : Décathlon Rockrider 540 (VTC), Trek Madone 4.9, e-WAW 204 (enfin)
Date d'inscription : 28/05/2011

Longueur des manivelles - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Longueur des manivelles   Longueur des manivelles - Page 12 EmptyDim 15 Jan 2012, 15:46

Bein ça fait travailler les mollets, et la tête Wink

L'amplitude des mouvements des jambes change lorsque l'on change la taille des manivelles, c'est un peu comme courir 10km en petites foulées et les courir à grandes foulées. Le résultat n'est pas le même Exclamation Exclamation

Les grandes manivelles sont particulièrement intéressantes sur terrain plat puisqu'une fois lancé l'effort reste régulier pour les jambes, par contre dans les côtes elles sont moins adaptées et ça fait mal Longueur des manivelles - Page 12 Triste6 . Essayez de courir en côte à grande foulée pale.

Sur un velodroit la longueur des manivelles est généralement comprise entre 165mm et 180mm, la longueur la plus courante étant 170mm. Pour un calcul plus précis, voici un tableau récapitulatif selon la longueur de l'entrejambe.
Mais c'est surtout le la spécialité et le confort recherché par le cycliste en VD qui défini le choix de la longueur de celles-ci. Pour une cadence de pédalage élevée il est préférable d'utiliser des manivelles courtes (piste, critérium) et inversement pour une cadence moins soutenue (contre la montre, vtt). La taille du pédalier est aussi alors à prendre en compte (nombre de dents).

Sur un Longueur des manivelles - Page 12 Mangoyo9 je pense que le choix est fait en fonction de la place intérieure disponible pour la rotation des jambes et non plus en fonction de la longueur de l'entrejambe. Rien n'empêche d'essayer avec des manivelles plus grandes si ça passe mais attention dans les petites côtes ça sera plus difficile d'emmener le grand plateau.

Pour moi :
H = 173cm
entrejambe = 82cm
calcul = 176,91mm scratch

J'ai des manivelles de 172,5mm sur mon VD comme dans le tableau donnée en lien.
Revenir en haut Aller en bas
Sparv
Accro du forum
Sparv


Messages : 2466
Âge : 38
Localisation : Heidelberg
VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26)
Date d'inscription : 25/08/2008

Longueur des manivelles - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Longueur des manivelles   Longueur des manivelles - Page 12 EmptyDim 15 Jan 2012, 16:00

tchobec a écrit:
Les grandes manivelles sont particulièrement intéressantes sur terrain plat puisqu'une fois lancé l'effort reste régulier pour les jambes, par contre dans les côtes elles sont moins adaptées et ça fait mal Longueur des manivelles - Page 12 Triste6 . Essayez de courir en côte à grande foulée pale.

Tu pourrais expliquer? Cela ne correspond absolument pas à mon expérience en VH.
Revenir en haut Aller en bas
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5699
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Longueur des manivelles - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Longueur des manivelles   Longueur des manivelles - Page 12 EmptyDim 15 Jan 2012, 16:54

L'analogie devrait plutôt être grande foulée en course à pied = grand développement à vélo
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6867
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Longueur des manivelles - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Longueur des manivelles   Longueur des manivelles - Page 12 EmptyDim 15 Jan 2012, 17:01

Pas top ton tableau, tchobec, personne n'y a droit à des moins que 170

Il m'attribue 172.5 pour 81 d'EJ alors que 170 est mon maxi pratique en VD, et encore, au détriment de la vélocité
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Longueur des manivelles - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Longueur des manivelles   Longueur des manivelles - Page 12 EmptyDim 15 Jan 2012, 19:06

tchobec a écrit:
Bein ça fait travailler les mollets, et la tête Wink

Les grandes manivelles sont particulièrement intéressantes sur terrain plat puisqu'une fois lancé l'effort reste régulier pour les jambes, par contre dans les côtes elles sont moins adaptées et ça fait mal Longueur des manivelles - Page 12 Triste6

Travailler les mollets et la tête en même temps pale ! on va pas tarder à se faire un croc en jambe si ce n'est déjà fait :

Sur le plat, qu'on mouline ou qu'on enroule, ça va tout seul, alors, bof

En côte ? chez les vrais gens autour de moi, je ne connais que des cyclistes qui pédalent moins vite en côte : donc grandes manivelles ? (c'est ce qu'Anquetil faisait en tous les cas) Cool
Revenir en haut Aller en bas
Sparv
Accro du forum
Sparv


Messages : 2466
Âge : 38
Localisation : Heidelberg
VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26)
Date d'inscription : 25/08/2008

Longueur des manivelles - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Longueur des manivelles   Longueur des manivelles - Page 12 EmptyDim 15 Jan 2012, 19:11

Je pédale à 95-100 t/min sur le plat, et 95-100 t/min en côte (manivelles de 160mm). Il faut se faire un peu violence au début pour tomber les vitesses au lieu de tomber la cadence, mais ça économise les genoux, la chaîne et la cassette. L'autre avantage étant d'avoir du rab par rapport à la cadence mini pour quand un raidillon arrive par surprise. Bien sur, quand il n'y a plus de développements de dispo, je fais ce que je peux avec ce que j'ai...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Longueur des manivelles - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Longueur des manivelles   Longueur des manivelles - Page 12 EmptyDim 15 Jan 2012, 19:39

A part Amstrong et Gaul, je ne me souviens pas de cyclistes montant les cols à 100 t/mn
Sparv, ne passes pas à côté d'une grande carrière ! Very Happy (je suis sérieux)
Revenir en haut Aller en bas
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7963
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

Longueur des manivelles - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Longueur des manivelles   Longueur des manivelles - Page 12 EmptyDim 15 Jan 2012, 19:45

Papy volant a écrit:
Discoveur
90 d'entre jambe ..
tu mesures combien?
Papy volant

Papy c'est le chiffre donné par pégaze Very Happy

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobileLongueur des manivelles - Page 12 Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
pégaze
Accro du forum
pégaze


Messages : 1051
Âge : 58
Localisation : indre et loire
VPH : vélo droit et vélomobile
Date d'inscription : 22/09/2011

Longueur des manivelles - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Longueur des manivelles   Longueur des manivelles - Page 12 EmptyDim 15 Jan 2012, 20:49

Ce n'est pas une blague
je ne mesure que 181.5 pourtant, 90 entre-jambes, lorsque j'ai essayé le quest sur le même réglage que Steph un copain de 1.87, pour lui les genoux passaient bien, et pour moi je tapais sur les vis fixation des rétros en haut du capot, ce qui est amusant c'est lorsque que je suis assis à table, je suis dans les plus petits, et quand je me lève je suis dans les plus grands, et dans le Quest l'ami Steph était à son aise avec la tête plus haute que l'appuie tête arrière, et que pour moi les genoux touchaient, alors que vue de l'extérieur on voyait à peine ma tête.
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9974
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Longueur des manivelles - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Longueur des manivelles   Longueur des manivelles - Page 12 EmptyDim 15 Jan 2012, 21:30

pour les tri Longueur des manivelles - Page 12 Toto2lt0
sur son site ICE préconise des manivelles plus courtes pour une taille de I,60m
et j'avais lu sur le site de Greenspeed qu'ils montaient des manivelles de 155 et même 145 Longueur des manivelles - Page 12 Idee-pui
(j'ai pas retrouvé l'info)
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Sparv
Accro du forum
Sparv


Messages : 2466
Âge : 38
Localisation : Heidelberg
VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26)
Date d'inscription : 25/08/2008

Longueur des manivelles - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Longueur des manivelles   Longueur des manivelles - Page 12 EmptyDim 15 Jan 2012, 23:24

jpl75 a écrit:
A part Amstrong et Gaul, je ne me souviens pas de cyclistes montant les cols à 100 t/mn
Sparv, ne passes pas à côté d'une grande carrière ! Very Happy (je suis sérieux)

C'est pas la même chose de monter à 100 tours/minutes 250m de dénivelé avec un développement de 2m et de monter 1500m toujours à 100 tours/minutes avec un développement de 5m. Mais je compte bien rouler aussi vite que je peux!
Revenir en haut Aller en bas
tchobec
***
tchobec


Messages : 170
Âge : 51
Localisation : Villeneuve-de-Marsan (Landes, 40)
VPH : Décathlon Rockrider 540 (VTC), Trek Madone 4.9, e-WAW 204 (enfin)
Date d'inscription : 28/05/2011

Longueur des manivelles - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Longueur des manivelles   Longueur des manivelles - Page 12 EmptyLun 16 Jan 2012, 21:36

zapilon a écrit:
Pas top ton tableau, tchobec, personne n'y a droit à des moins que 170

Il m'attribue 172.5 pour 81 d'EJ alors que 170 est mon maxi pratique en VD, et encore, au détriment de la vélocité

Je n'ai fait que diffuser une info trouvée sur le net, et j'ai bien stipulé précédemment que les manivelles de 170mm sont un standard des fabricants. Néanmoins dans un livre d'entretien de cycles les tailles données pour un cycliste moyen, sont de 170mm pour une taille inférieure à 1m78, 172,5mm de 1m78 à 1m83 et 175mm pour les plus grands. Qu'il faut opter aussi pour des manivelles plus courtes pour ceux qui n'ont plus 20 ans Wink

jpl75 a écrit:
Sur le plat, qu'on mouline ou qu'on enroule, ça va tout seul, alors, bof

En côte ? chez les vrais gens autour de moi, je ne connais que des cyclistes qui pédalent moins vite en côte : donc grandes manivelles ? (c'est ce qu'Anquetil faisait en tous les cas) Cool

Je ne dirai pas la même chose !! On se fatiguera plus rapidement à emmener un gros braquet plutôt qu'un petit, mais ça c'est une affaire de musculature, ce qui n'est pas le sujet ici.

Le fait de pédaler plus où moins vite n'a aucun rapport avec la taille des manivelles, tourner à 90tr/min avec des manivelles de 170 ou de 175 vous fait avancer à la même vitesse sur un braquet donné. Ce sont les articulations qui s'usent plus où moins vite !!!
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6867
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Longueur des manivelles - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Longueur des manivelles   Longueur des manivelles - Page 12 EmptyMar 17 Jan 2012, 08:12

" Qu'il faut opter aussi pour des manivelles plus courtes pour ceux qui n'ont plus 20 ans "

Vu de mon siège, je vis l'inverse: il y a longtemps que je ne peux plus tourner à 100 t/mn et que, pour tenir une vitesse acceptable, je tire plus grand avec des manivelles plutôt longues pour mon EJ

Quand on ne parle que de longueur de la manivelle, on n'évoque que l'angle de travail du genou et de la cuisse

Si on n'a pas la cuisse qui vient taper dans la poitrine et si le pied touche encore la pédale en position basse, on ne peut pas dissocier " force appliquée sur les pédales - longueur de manivelle - cadence de pédalage"
Dans les mêmes conditions de route on va plus vite en appuyant plus fort sur des manivelles plus longues et en tournant plus vite
Revenir en haut Aller en bas
gassies
Pilier du forum
gassies


Messages : 943
Âge : 74
Localisation : Sarthe
VPH : Trike avec AE. Moteur moyeux
Date d'inscription : 29/09/2010

Longueur des manivelles - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Longueur des manivelles   Longueur des manivelles - Page 12 EmptyMar 17 Jan 2012, 10:52

Bonjour,

Il faut une longueur de manivelles courtes pour mouliner à 90/100c/mn (les pro montent facile à 130 et emmènent long) c’est physique. Tu fais l’expérience de pédaler des mains en tendant bien les bras, pas évidents de tourner vite. Maintenant, la même expérience en n’étendant pas les bras, ça tourne plus vite. C’est comme la pirouette du patineur sur glace plus il écarte les bras moins il tourne vite.
J’ai toujours mouliné 90/100, au début c’est effectivement déroutant et frustrant. Une fois l'habitude prise les jambes sont moins sollicités sur le plan musculaire, les genoux aussi. Dans le groupe avec qui je roule, j'ai constaté à maintes reprises que les moulineux étaient beaucoup plus efficaces sur les longues distances. Lors de longues virées, ceux qui emmènent long n’ont plus rien dans les jambes au bout de quelques dizaines de kilomètres, ça se constate dès que ça monte, ils peinent beaucoup et n’avancent plus. Et en ce qui concerne les montées, il y a les courtes qui peuvent se monter sur la lancée en appuyant un peu plus et les longues à monter en moulinette avec un braquet adapté à sa puissance musculaire, tout en surveillant sa cadence cardiaque pour ne pas se mettre dans le rouge.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Longueur des manivelles - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Longueur des manivelles   Longueur des manivelles - Page 12 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Longueur des manivelles
Revenir en haut 
Page 12 sur 17Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 17  Suivant
 Sujets similaires
-
» Longueur de manivelles: + courtes en trike ?
» Transition du VC 2 roues au trike : discutons !
» Importance de la longueur des manivelles
» Achat pédalier pour Performer High Racer / longueur de manivelles ?
» comment régler le U BAR? longueur des manivelles?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: