Schermanu Nouveau / nouvelle
Messages : 5 Localisation : strasbourg Date d'inscription : 23/07/2018
| Sujet: Usure liaison pivot entre hauban et cadre sur Seiran Challenge Lun 23 Juil 2018, 17:26 | |
| Bonjour bonjour, J'ai récemment essayé un Seiran Challenge que j'aimerais utiliser pour voyager sur tout type de terrain et qui me plait bien, mais j'ai remarqué une usure que je pense anormale au niveau de la liaison entre le hauban (fourche arrière, je ne suis pas sûr des termes) et le cadre/siège. Il y a un léger jeu de 1 à 2 mm sur la partie droite de la liaison et quasiment rien de l'autre. De ce même coté, il y a un amas de particules d’aluminium et de graisse (je suppose). Le vélo date de 2006 et a surtout servi pour du vélotaf. Personnellement j'ai peur que ce soit une usure anormale due au frottement de l'axe qui risquerait de s'aggraver rapidement, mais ce n'est qu'une naïve supposition... Voici la vue de dessous vers l'avant : Est ce que quelqu'un a déjà observé ce genre de chose ? J'aimerais bien savoir si cela peut devenir problématique avec le temps (sachant le vélo chargé)... Merci d'avance pour vos commentaires |
|
durbin modo
Messages : 2486 Âge : 54 Localisation : lyon VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge Date d'inscription : 23/01/2006
| Sujet: Re: Usure liaison pivot entre hauban et cadre sur Seiran Challenge Mar 24 Juil 2018, 08:27 | |
| Chouette un nouveau venu sur le forum.
Je n'ai jamais démonté l'axe de ce modèle mais il est probable qu'il est similaire à celui du Furai de la même marque. Dans ce cas il doit s'agir de l'usure de la bague pastique, qui ressemble à celle du lien suivant (à titre d'exemple, mais attention ce n'est certainement pas la bonne cote, il faut d'abord démonter la tienne pour la mesurer avant de commander) https://www.conrad.fr/ce/fr/product/1416614/Palier-lisse-igus-JFM-3034-26-perage-30-mm-1-pcs?ref=list?ref=list
Le coté droit est logiquement le plus usé car il subit la tension de la chaîne, et les projections de cambouis. C'est une usure normale au vu de son age et son usage. |
|
Schermanu Nouveau / nouvelle
Messages : 5 Localisation : strasbourg Date d'inscription : 23/07/2018
| Sujet: Re: Usure liaison pivot entre hauban et cadre sur Seiran Challenge Mer 25 Juil 2018, 10:54 | |
| Merci pour ta prompte réponse! Du coup je suis un peu plus rassuré ! Je m'attendais plus à trouver des roulements, pour lesquelles une usure de ce type aurait été désastreuse, mais je n'avais pas pensé à un palier lisse, qui maintenant que tu le dis me semble être une solution plus probable. |
|
olivier Accro du forum
Messages : 1651 Localisation : sudouest VPH : hobie mirage drive Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Usure liaison pivot entre hauban et cadre sur Seiran Challenge Dim 05 Aoû 2018, 13:31 | |
| sur mon hurricane en 2005, c'était des bagues en bronze fritté. je sais pas si j'ai pas encore l'axe et ses 2 bagues qui trainent encore qquepart.... |
|
olivier Accro du forum
Messages : 1651 Localisation : sudouest VPH : hobie mirage drive Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Usure liaison pivot entre hauban et cadre sur Seiran Challenge Lun 20 Aoû 2018, 20:59 | |
| donc, j'ai ça... |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Usure liaison pivot entre hauban et cadre sur Seiran Challenge | |
| |
|