Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air 13” Puce M2 (2022) 256 Go
999 € 1199 €
Voir le deal

 

 Dilemme : passer le Meta en 26" ou le remplacer par un mid racer ?

Aller en bas 
+14
e.breed
Papy volant
vipere noire
LOP
MARTIN
Armandos
Moulinette
discoveur700
O'Leave
BOTTY
Vindwa
Fleur
Didier33
Samural
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
e.breed
Pilier du forum
e.breed


Messages : 944
Âge : 68
Localisation : Drôme sud, Baronnies
VPH : Performer Tison, Recyclette, Performer VAE.Taf.:)
Date d'inscription : 17/05/2013

Dilemme : passer le Meta en 26" ou le remplacer par un mid racer ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dilemme : passer le Meta en 26" ou le remplacer par un mid racer ?   Dilemme : passer le Meta en 26" ou le remplacer par un mid racer ? - Page 3 EmptyMar 4 Sep à 18:59

La config 20x26 sur le Meta est moins stable qu'avec deux roues de même diamètre. La colonne de direction est plus verticale, cela demande plus de corrections, surtout à vitesse élevée. Par contre je n'ai pas souvenir que la différence d'inclinaison du siège soit très perceptible.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dilemme : passer le Meta en 26" ou le remplacer par un mid racer ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dilemme : passer le Meta en 26" ou le remplacer par un mid racer ?   Dilemme : passer le Meta en 26" ou le remplacer par un mid racer ? - Page 3 EmptyMer 5 Sep à 7:54

Oui, mais je me demandais si en fonction de la fourche choisie, on ne pouvait pas améliorer cette stabilité ?
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6685
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Dilemme : passer le Meta en 26" ou le remplacer par un mid racer ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dilemme : passer le Meta en 26" ou le remplacer par un mid racer ?   Dilemme : passer le Meta en 26" ou le remplacer par un mid racer ? - Page 3 EmptyMer 5 Sep à 11:52

e.breed a écrit:
La config 20x26 sur le Meta est moins stable qu'avec deux roues de même diamètre. La colonne de direction est plus verticale, cela demande plus de corrections, surtout à vitesse élevée. Par contre je n'ai pas souvenir que la différence d'inclinaison du siège soit très perceptible.

Est-ce une réponse théorique ou bien as-tu pu réellement comparer les 2 configurations? Parce que la lecture de ce fil et de ce post n'indique pas d'instabilité inhérente au 20x26, même si on pourrait s'attendre au contraire vu l'angle de colonne de direction.
Revenir en haut Aller en bas
e.breed
Pilier du forum
e.breed


Messages : 944
Âge : 68
Localisation : Drôme sud, Baronnies
VPH : Performer Tison, Recyclette, Performer VAE.Taf.:)
Date d'inscription : 17/05/2013

Dilemme : passer le Meta en 26" ou le remplacer par un mid racer ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dilemme : passer le Meta en 26" ou le remplacer par un mid racer ?   Dilemme : passer le Meta en 26" ou le remplacer par un mid racer ? - Page 3 EmptyMer 5 Sep à 13:02

Il s'agit bien d'observations personnelles, donc forcément subjectives, après plusieurs années de pratique des deux config.
Si on lit bien les avis des différents testeurs sur le 20x26, on notera ce paradoxe qu'ils s'accordent souvent à le trouver vif ET stable...la contradiction n'est peut-être qu’apparente. La stabilité s'appliquant à la capacité du vélo à ne pas dévier spontanément de sa trajectoire, la vivacité résultant de sa tendance à s'écarter rapidement de sa trajectoire pour des sollicitations minimes venant du pilote ou du revêtement.
Je les rejoindrais alors dans leurs constatations, mais comme je roule essentiellement dans la Drôme, donc sur des routes pourries,j'ai le souvenir d'un vélo trop "agité" dans les descentes rapides et assez inconfortable à ces allures rapides (+ de 60km/h) .
Pour être tout à fait complet, je compare avec un 26x26 un peu "spécial"; c'est pourquoi j'ai glissé sa photo. Si le cœur du vélo est bien un Méta, le reste est un assemblage destiné à recycler les cadres de Méta cassés. Du coup, l’empattement choisi sur celui-ci est ultra court 102 cm...le résultat est surprenant...précis, stable à haute vitesse, stable à basse vitesse (5km/h), tournant court, grimpant bien.
Revenir en haut Aller en bas
ninocoutinho
Nouveau / nouvelle
ninocoutinho


Messages : 2
Localisation : Brasil
Date d'inscription : 05/02/2014

Dilemme : passer le Meta en 26" ou le remplacer par un mid racer ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Meta 20x20   Dilemme : passer le Meta en 26" ou le remplacer par un mid racer ? - Page 3 EmptyMer 5 Sep à 15:27

Une autre possibilité:

Dilemme : passer le Meta en 26" ou le remplacer par un mid racer ? - Page 3 Img_2011
Dilemme : passer le Meta en 26" ou le remplacer par un mid racer ? - Page 3 Img_2010

1,71m de hauteur
150mm manivelle
406-47mm (20x1,75)
siège 22 degrés

J'ai trouvé 406x406 (maintenant +1200km d'expérience) plus stable que 559x559, 559x622 et 622x622. (+32 mille km d'expérience), mais je les trouve tous corrects, même dans les montées sinueuses.

Aujourd'hui je préfère juste avoir un siège plus bas (53cm).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/johndowland/
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Dilemme : passer le Meta en 26" ou le remplacer par un mid racer ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dilemme : passer le Meta en 26" ou le remplacer par un mid racer ?   Dilemme : passer le Meta en 26" ou le remplacer par un mid racer ? - Page 3 EmptyMer 5 Sep à 15:48

C'est plus esthétique que le 20-26 mais 53cm cela reste haut et loin d'un mid-racer (mon mid-racer Furai en 2x24 avait son siège à 42cm).

On pourrait faire plus bas avec une foruche pour roue de 20" mais on retrouvera en un peu moins prononcé l'avant "plongeant" du 20-26.

En fait avec ce genre de solution, on ne gagne pas énormément en hauteur car pour garder un confort acceptable, on utilise des pneus 20" de plus grande largeur que ceux utilisés en 700 ou 26" ce qui fait perdre une partie de la diminution de hauteur apportée par le plus petit diamètre de roues.
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6685
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Dilemme : passer le Meta en 26" ou le remplacer par un mid racer ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dilemme : passer le Meta en 26" ou le remplacer par un mid racer ?   Dilemme : passer le Meta en 26" ou le remplacer par un mid racer ? - Page 3 EmptyJeu 6 Sep à 9:51

Fleur a écrit:
C'est plus esthétique que le 20-26 mais 53cm cela reste haut et loin d'un mid-racer (mon mid-racer Furai en 2x24 avait son siège à 42cm).

A sa sortie, Cycloutil avait mesuré une hauteur de siège de 49cm pour le 20x26 (voir ici), et c'est aussi ce qui se trouvait dans les caractéristiques technique de ce modèle sur le site de Metabikes à l'époque (j'en ai encore une capture d'écran).

Le siège du Raptobike MidRacer culmine à 55cm! Moi je préfère les 40 cm du Zox 26 Low: ni trop bas, ni trop haut Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Dilemme : passer le Meta en 26" ou le remplacer par un mid racer ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dilemme : passer le Meta en 26" ou le remplacer par un mid racer ?   Dilemme : passer le Meta en 26" ou le remplacer par un mid racer ? - Page 3 EmptyJeu 6 Sep à 10:04

Samural a écrit:
Fleur a écrit:
C'est plus esthétique que le 20-26 mais 53cm cela reste haut et loin d'un mid-racer (mon mid-racer Furai en 2x24 avait son siège à 42cm).

A sa sortie, Cycloutil avait mesuré une hauteur de siège de 49cm pour le 20x26 (voir ici), et c'est aussi ce qui se trouvait dans les caractéristiques technique de ce modèle sur le site de Metabikes à l'époque (j'en ai encore une capture d'écran).

Le siège du Raptobike MidRacer culmine à 55cm! Moi je préfère les 40 cm du Zox 26 Low: ni trop bas, ni trop haut Wink

La hauteur mesurée dépend bien sur de la largeur et du modèle de pneu utilisé. Sur un Meta, vélo routier sportif, on monte en général des pneus étroits route genre 28mm de large (cohérant car dans le sujet cité, on parle de mettre des pneus un peu plus large de 32mm).

Ninocoutinho a équipé son Meta 2x20 de pneus 47x406, larges pour obtenir un certain confort avec un vélo sans suspension en roues de 20" or tu te plaignais aussi du confort des roues de 20" et donc des pneus larges te sont nécessaires.

Si le vélo testé était bien en 28mm, les deux hauteurs données sont cohérentes :
- hauteur de 53cm en 2x20 avec fourche d'origine pour grande roue et pneus 47mm de large.
- hauteur 49cm en 20-26 avec fourche pour roue de 20" et sans doute pneu de 28mm.

19mm de différence sur le pneu, 40mm de différence de hauteur de siège explicable par la fourche plus courte. Si on monte des pneu 47mm sur le 20-26 on sera à environ 51cm de haut, cela reste haut.

Mon Furai bien plus bas était en Durano 23x520 mais avait une très sophistiquée et excellente suspension arrière et il existe aussi en ETRTO507 taille de roue ou il n'existe que des pneus larges.
Revenir en haut Aller en bas
LOP
*



Messages : 39
Âge : 59
Localisation : Isère, Terres Froides.
VPH : Lynxx, HR700 Sakifleur
Date d'inscription : 09/07/2011

Dilemme : passer le Meta en 26" ou le remplacer par un mid racer ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dilemme : passer le Meta en 26" ou le remplacer par un mid racer ?   Dilemme : passer le Meta en 26" ou le remplacer par un mid racer ? - Page 3 EmptyVen 28 Sep à 21:33

Bonsoir Samural,

As-tu avancé sur ton choix?
Merci

Ciao
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6685
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Dilemme : passer le Meta en 26" ou le remplacer par un mid racer ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dilemme : passer le Meta en 26" ou le remplacer par un mid racer ?   Dilemme : passer le Meta en 26" ou le remplacer par un mid racer ? - Page 3 EmptyLun 1 Oct à 7:53

Oui: mon choix s'est porté sur le Zox 26 Low, mais comme je l'ai écrit plus haut, j'ai d'autres envies d'achat (un grand-bi) pour le moment .
Donc en attendant je vais laisser mon Meta tel quel, n'ayant pas envie de le modifier pour n'être qu'à moitié satisfait du résultat.
Revenir en haut Aller en bas
LOP
*



Messages : 39
Âge : 59
Localisation : Isère, Terres Froides.
VPH : Lynxx, HR700 Sakifleur
Date d'inscription : 09/07/2011

Dilemme : passer le Meta en 26" ou le remplacer par un mid racer ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dilemme : passer le Meta en 26" ou le remplacer par un mid racer ?   Dilemme : passer le Meta en 26" ou le remplacer par un mid racer ? - Page 3 EmptyDim 7 Oct à 20:27

Bonsoir,

Merci Samural. Pour ma part, je viens d’acquérir un Performer HR 700 Saki en occasion sur Bentokaz. Ce n'était pas le vélo que je visai. Après avoir lu les commentaires sur le forum, ça m'a décidé. Je voulais un vélo orienté route. Après avoir rêver sur le montage d'un cadre carbon ou le nouveau méta, le prix était trop élevé pour l'utilisation que je fais du vélo.
Les premiers tour de roues sont concluant. Le vélo est en très bonne état et je n'ai pas de grosse modification à faire pour l'instant. Je suis très content et impatient de rouler plus. Je ferai un retour, sur le forum, après avoir utilisé plus longuement le Saki.

A Ciao
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dilemme : passer le Meta en 26" ou le remplacer par un mid racer ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dilemme : passer le Meta en 26" ou le remplacer par un mid racer ?   Dilemme : passer le Meta en 26" ou le remplacer par un mid racer ? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dilemme : passer le Meta en 26" ou le remplacer par un mid racer ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Ordre d'idée vitesse VD, VC high racer, low racer et velomobile
» Un trike avec 0 € de budget ou peu !
» Dilemme : Kojak ou Durano ?
» Dilemme [Vente en ligne Barracuda, VTT]
» Casque et appui-tête

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: