Voici un petit compte rendu du championnat de Belgique et d’Europe de grands-bis qui s’est tenu ce dimanche à Oudenburg (B) et auquel j'ai assisté. Oui vous avez bien lu, il existe une poignée de passionnés en Europe qui font des courses sur ces gigantesques vélos.
Les participants venaient des 4 coins de l’Europe et couraient sur des engins très variés : du véritable ancêtre de 1870 jusqu’à des modèles plus récents aux jantes profilées. Il faut savoir qu’il existe actuellement une dizaine de fabricants de grands-bis dans le monde, la production restant évidemment artisanale. L’ambiance était vraiment bon enfant, tout ce petit monde se connaissant très bien. Si pour la plupart des coureurs, l’important est de participer, certains sont là pour la gagne et l’angle pris par ces grands-bis dans les virages est impressionnant. Les chutes sont rares mais toujours spectaculaires
Etant attiré par l’esthétique très pure de ces vélos (2 roues, un cadre, un guidon et une selle), j’avais convenu avec un des fabricants de pouvoir essayer un de ses modèles. Ce fut une expérience géniale : j’ai fait mes premiers tours de roue sur un modèle 52" (= diamètre de roue) bien qu’un 54" m’aurait mieux convenu, les tailles allant de 48" à 56" et dépendent essentiellement de la taille du cycliste, mais aussi du type d'usage (course ou balades).
Avant de pouvoir rouler, il faut apprendre à grimper sur le vélo dont la selle culmine à 1,40 m ! La procédure est la suivante : on se place derrière le vélo, on pose les mains sur le guidon ainsi que le pied gauche sur le repose pied fixé sur le cadre au-dessus de la roue arrière. On pousse alors le vélo comme une trottinette avec le pied droit puis celui-ci donne une impulsion afin de « sauter sur la selle » Une fois bien assis, on pose les pieds sur les pédales qui n’arrêtent pas de tourner puisqu’il n’y a pas de roue libre. Pour descendre, on lâche les pédales, on cherche avec le pied gauche le repose pied, puis on saute du vélo. Bon, quand on a l’habitude d’être assis à 20 cm du sol, l’expérience est ici radicalement différente : j’imagine qu’on a quasiment la même vue qu’un cavalier !
Quelques photos de la course d’hier :
Il y avait aussi 2 participantes :
Un aperçu des vélos :
Un sympathique grass band :
Mon vélo pliant 20" avait l’air minuscule à côté de ces géants, il leur arrivait à peine à hauteur du moyeu :
Voici un reportage sur la course de 2015 :
Dernière édition par Samural le Lun 18 Fév 2019, 11:15, édité 2 fois
en ...1997 au Havre aux championnats de France HPV..(sans la FFC..ni l'UFOLEP!!) il y avait un fabricant Français qui avait fait des demos.. heureusement que ce sont des pedales plates par ce que si tu oublies de declipser avec des automatiques .!!.?? Papy volant
XDG Posteur d'argent
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Sujet: Re: Grands-bis Lun 10 Sep 2018, 15:30
Génial, trops beaux !!!
En plus super visible des automobilistes, là ils peuvent rien dire pour le coup !!! A+ XDG
en ...1997 au Havre aux championnats de France HPV..(sans la FFC..ni l'UFOLEP!!) il y avait un fabricant Français qui avait fait des demos..
Ce fabricant français a apparemment disparu. Il faut maintenant aller en Angleterre, en République Tchèque ou en Suède si on se limite à l'Europe. Sinon aux USA, en Australie et en Corée on en trouve aussi.
Papy volant a écrit:
heureusement que ce sont des pedales plates par ce que si tu oublies de declipser avec des automatiques .!!.??
Le gagnant de la course hier, le français Alexandre Voisine, roulait avec des cales Eggbeaters. Il m'a dit s'être fait une fois très peur en course avec des pédales plates, car sur une bosse avant un virage (les circuits étant souvent urbains), ses pieds avaient glissé. Or une fois lancé à pleine vitesse, il est très difficile de remettre les pieds sur les pédales (pas de roue libre) et prendre un virage avec les pieds ballants, c'est pas top...
Gérald Débutant(e)
Messages : 11 Âge : 53 Localisation : 5 Km de Roanne (42) FRANCE VPH : VD Date d'inscription : 07/09/2018
Sujet: BRAVO POUR CE REPORTAGE ! Mer 12 Sep 2018, 12:37
J'aimerais savoir ce qui remplace les pneus, des bandes de caoutchouc ou comme des roues de char en bois et fer plat ?
Les roues en bois et les bandes de roulement en fer, c'était sur les vélocipèdes.
Sur les grands-bis, les roues sont rayonnées, les jantes ont une gorge et il y a une bande de roulement en caoutchouc. Il s'agit d'un profil en caoutchouc coupé à longueur et dont les 2 bouts sont collés. Sur les grands-bis contemporains, on utilise parfois plusieurs pneus pleins pour roues de 28", qu'on coupe et met bout à bout. Mais pour le grand-bi que j'ai en vue, les pneus pleins sont en 1 pièce et fabriqués en polyuréthane cellulaire.
Tétras Pilier du forum
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Sujet: Re: Grands-bis Mar 02 Oct 2018, 20:30
Bonsoir, Ça fait bizarre de parler de Grand Bi sur un forum de vélo couché. Mais bon gardons l'esprit ouvert. Perso j'ai commandé un Grand Bi à Mesicek livraison dans Il me tarde de rouler perché. Même si je n’oublierais pas mes vélos couché avec lesquels je me régale.
En effet, on peut d'ailleur voir des détails de ce splendide Mesicek sur les photos 6, 7 et 8 dans le premier post.
Tétras Pilier du forum
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Sujet: Re: Grands-bis Mar 23 Oct 2018, 13:12
Le grand bi n'est pas mort
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Sujet: Re: Grands-bis Mar 23 Oct 2018, 15:38
Dingue de penser que, comme le pneu n'existe pas, c'est tout du rendu 3D. C'est ce qui m'a mis la puce à l'oreille, sinon on dirait des photos. Le souci du détail du gars est juste un truc de malade, allez voir le fil pour avoir une idée de l'infini. Un génie.
Sinon, les spécialistes disent que tourner serait difficile car l'angle de chasse est trop important et la roue frotterait assez rapidement contre les cuisses... Et puis un monter un frein à disque à l'avant est une très mauvaise idée!
Tétras Pilier du forum
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Sujet: Re: Grands-bis Mar 23 Oct 2018, 17:40
Oui un freinage surpuissant sur la grande roue annonce de belle Mai tout de même quelle belle idée.
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Sujet: Re: Grands-bis Mar 23 Oct 2018, 18:08
Pour limiter le risque de bascule par l'avant, du lest à l'arrière aide un peu... Toutefois, même avec une batterie sous le repose-pied et un moteur dans la roue arrière, cela reste casse-g... donc avec un disque c'est spectacle garanti. N'empêche, je suis totalement conquis par les lignes du projets, par la réalisation léchée et l'idée même d'avoir un tel objet, comme déco. Mieux qu'un tableau de maître ou un fauteuil ancien, pour ma pomme.
Le grand-bi dont je rêvais depuis un petit moment m’a été livré il y a 2 semaines, soit 2 semaines seulement après l’avoir commandé !
Il s’agit du modèle Tourer 54" du fabricant suédois Standard Highwheels. Cette société ne comporte qu’une personne, un sympathique architecte qui fait sous-traiter toutes les pièces et puis les assemble. J’avais eu l’occasion d’essayer le modèle 52" lors de la course de grand-bis que j’ai évoquée dans le premier message de ce sujet. Mais vu mes longues jambes je pouvais me permettre de prendre une taille au dessus. Pour les géants, il existe un 56".
Les composants sont modernes : potence aheadset, jantes alu, pneus pleins en 1 pièce en PU, manivelles réglables.
Frein, ou plutôt ralentisseur. Il faut descendre de selle pour pouvoir l'utiliser:
J’ai effectué mes premiers tours de roue ce weekend. Le plus dur fut de monter en selle : il faut veiller à avoir un minimum de vitesse, tout en donnant une impulsion suffisante du pied qui reste au sol. Et on veillera à ce que le bout du pied qui se trouve sur le repose pied n’interfère pas avec la roue, sinon c’est gamelle assurée ! Mais une fois en selle, il n’y a plus aucun problème d’équilibre, vu la hauteur à laquelle on est assis (1,48 cm).
Il ne me reste plus qu’à modifier assez rapidement mon porte vélo pour faire découvrir de nouveaux horizons à mon grand-bi, car le village où j’habite est au sommet d’une colline, et je n’ai qu’une portion plate de 100m dans ma rue pour m’exercer.
Invité Invité
Sujet: Re: Grands-bis Lun 18 Fév 2019, 11:45
Tu dois être bien content. J’en ai profité pour regarder une fois de plus les vidéos, j’adore ! Machines superbes, bonne ambiance…
J’en aperçois avec des freins (déjà discuté plus haut), ça ne fait pas catapulte ? Je me posais la même question que Papy sur les pédales auto, tu n’en as pas donc ?
Tu comptes t’en servir comment ? Sur petite route ouverte, ce n’est pas un peu risqué ? Encore que les voitures doivent doubler au pas . Dans les petites montées et les petites descentes, ça se comporte comment ?
Fantastique. Waaaa, j’adorerais monter là-dessus une fois !
Dernière édition par Ukiyo le Lun 18 Fév 2019, 12:16, édité 1 fois
Les freins sur roue avant que tu peux voir sur les premières photos sont des ralentisseurs à utiliser avec modération sinon c'est le salto assuré!
Je roule en effet sans cale, comme la majorité de utilisateurs d'ailleurs. Elles ne sont utilisées en course que par certains.
Je compte l'utiliser sur petites routes et même en parcours urbain, mais le dimanche matin uniquement. Il faut très fort anticiper afin de pouvoir descendre de vélo à temps si nécessaire. Mais il y a des britanniques qui roulent dans Londres en grand-bi, donc c'est possible! Comme tu le fait remarquer, on me verra de loin. Un fanion ne sera pas nécessaire
Je n'ai pas encore emprunté de côtes ou de descentes. En côte, c'est le développement (4,3m sur le mien) qui sera le facteur limitant, tandis qu'en descente on freine avec les pédales comme en fixie, mais si on pousse trop fort Le cas échéant on descend de selle et on pose un pied sur le repose pied, tandis que l'autre appuie sur le frein ou directement sur le pneu si on n'en a pas.
Note que l'anglais Joff Summerfield a fait le tour du monde en grand-bi. Il a même fait les Andes et l'Himalaya, il poussait son vélo dans les grosses côtes... Voir ses photos ici: https://www.pennyfarthingworldtour.com/. Il a aussi une chaîne youtube.