Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -26%
LEGO® Icons 10332 La place de la ville ...
Voir le deal
169.99 €

 

 Adaptation pour jambe plus courte?

Aller en bas 
+5
jagut
cavallo pazzo
el gato
grand pierre
motomobile le9
9 participants
AuteurMessage
motomobile le9
Posteur d'or
motomobile le9


Messages : 591
Âge : 58
Localisation : 10 Km de Roanne 42
VPH : Waw peut être le 009 MBK axe ion vertical Peugeot droit des années 80, 2 roues à l'horizontal cadre construit par un Lyonnais remonté avec mes pièces. A Traction.
Date d'inscription : 15/09/2015

Adaptation pour jambe plus courte? Empty
MessageSujet: Adaptation pour jambe plus courte?   Adaptation pour jambe plus courte? EmptyMar 18 Sep 2018, 21:34

Mon beau-frère a une différence de taille entre ces 2 jambes 7 à 8 cm
Quelqu'un a t-il une proposition pour améliorer son pédalage autre que ses chaussures orthopédiques et que le mouvement de step.
Pensez-vous que des manivelles de taille différente pourrait être une solution?
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 6098
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR)
Date d'inscription : 01/09/2012

Adaptation pour jambe plus courte? Empty
MessageSujet: Re: Adaptation pour jambe plus courte?   Adaptation pour jambe plus courte? EmptyMar 18 Sep 2018, 21:43

Une telle différence sera difficilement compensée par des manivelles courantes. Il peut dans un premier temps déterminer la longueur idéale en montant un raccourcisseur de manivelle sur le coté le plus court.
C'est dommage je suis passé par Roanne vendredi et dimanche (j'en ai plusieurs en stock, j'ai réussi à m'en passer)

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  107
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11434
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Adaptation pour jambe plus courte? Empty
MessageSujet: Re: Adaptation pour jambe plus courte?   Adaptation pour jambe plus courte? EmptyMar 18 Sep 2018, 21:48

oui, un raccourcisseur de manivelles comme il y a chez Hase, mais ça augmente le Q-factor de ce côté-là
sinon des manivelles customisées avec reperçage de l'une des 2

quoique, 7-8 cm de bras de levier en moins, ça fait beaucoup quand même

le système pendulaire de Hase serait peut-être plus pertinent, mais c'est plutôt pour des angles de flexion du genou limités que j'ai essayé des réglages ; comme décaleur de cercle rotation sans trop raccourcir le bras de levier, je n'ai pas testé, mais a priori il devrait y avoir le potentiel
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Adaptation pour jambe plus courte? Empty
MessageSujet: Re: Adaptation pour jambe plus courte?   Adaptation pour jambe plus courte? EmptyMer 19 Sep 2018, 09:13

Ce ne serait pas un client pour le steptrike ? Une telle différence me pousse à penser que le fait de rendre le mouvement indépendant est une idée à creuser.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11434
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Adaptation pour jambe plus courte? Empty
MessageSujet: Re: Adaptation pour jambe plus courte?   Adaptation pour jambe plus courte? EmptyMer 19 Sep 2018, 20:37

+1 avec Cavallo, excellente idée
Un changement de paradigme est peut-être la meilleure solution. Les manivelles indépendantes du step trike solvent sans doute la différence de longueur de jambe plus simplement qu'avec l'acastillage usuel.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
jagut
modo
jagut


Messages : 4579
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

Adaptation pour jambe plus courte? Empty
MessageSujet: Re: Adaptation pour jambe plus courte?   Adaptation pour jambe plus courte? EmptyMer 19 Sep 2018, 21:47

Le step est la première idée qui m'est venue mais :
Citation :
Quelqu'un a t-il une proposition pour améliorer son pédalage autre que ses chaussures orthopédiques et que le mouvement de step.

Une manivelle courte pénaliserai aussi. Avec une pédale de 170 mm le déplacement du pied a une amplitude de 340 mm. Si on raccourci la pédale de 70 mm, ça donne un débattement de 200 mm (170-70*2). Je me pose la question suivante : est-ce qu'une personne qui aurait les jambes de la longueur que la plus courte de notre ami ne pourrait pas prétendre à des pédales plus longues et donc un plus grand débattement?

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
rouelibre44
Posteur d'or
rouelibre44


Messages : 602
Âge : 66
Localisation : Nord Loire Atlantique
VPH : StepTrike V-Lautier AE HP Gekko FX Scorpion FS AE
Date d'inscription : 28/01/2013

Adaptation pour jambe plus courte? Empty
MessageSujet: Re: Adaptation pour jambe plus courte?   Adaptation pour jambe plus courte? EmptyMer 19 Sep 2018, 22:20

motomobile le9 a écrit:
Mon beau-frère a une différence de taille entre ces 2 jambes 7 à 8 cm
Quelqu'un a t-il une proposition pour améliorer son pédalage autre que ses chaussures orthopédiques et que le mouvement de step.


Je suis surpris de voir éliminer d’entrée le mouvement de step alors qu’il me paraît être une bonne solution.
Quelle pourrait être la raison?

Au risque d’être hors sujet, je réponds ceci:
Le Steptrike peut lui assurer une indépendance totale des mouvements sur la profondeur de course et sur la cadence de chacune des jambes.
Il lui permettait aussi, si le besoin s'en fait sentir de régler un développement différent pour chaque jambe.
Un autre atout, c’est que l'utilisateur n’aurait même pas besoin de cales et pourrait donc utiliser ses chaussures habituelles.
Revenir en haut Aller en bas
XDG
Posteur d'argent
XDG


Messages : 362
Âge : 51
Localisation : Marseille
VPH : Projet d'un vélomobile
Date d'inscription : 04/09/2012

Adaptation pour jambe plus courte? Empty
MessageSujet: Re: Adaptation pour jambe plus courte?   Adaptation pour jambe plus courte? EmptyJeu 20 Sep 2018, 09:30

Une idée peut être avec ce genre de pédalier.
A monter qu’un d'un côté avec un rapport adapté entre la poulie de l'axe pédalier et celui de l’excentrique de la pédale!

Adaptation pour jambe plus courte? Aad13b10

A+
XDG
Revenir en haut Aller en bas
http://roadster60.blogspot.fr/
lorenzo
Posteur d'argent
lorenzo


Messages : 389
Âge : 72
Localisation : Toulouse
VPH : TAD 2x700
Date d'inscription : 25/03/2008

Adaptation pour jambe plus courte? Empty
MessageSujet: Re: Adaptation pour jambe plus courte?   Adaptation pour jambe plus courte? EmptyJeu 20 Sep 2018, 15:47

Si on considère deux personnes de longueur de jambes différente de 7 a 8 cm sur un trike , que fait on ?

On avance ou recule le boitier de pédalier de 7 a 8cm .

Dans ce cas  pourquoi ne pas envisager deux boitiers espacés de 7 a 8cm  chacun dédie a une jambe et relié mécaniquement entre eux  .  Pas besoin d'avoir des manivelles de longueur différentes .

Du boulot a fabriquer mais ce n'est qu'une idée ;
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/laurent.pialat.587
motomobile le9
Posteur d'or
motomobile le9


Messages : 591
Âge : 58
Localisation : 10 Km de Roanne 42
VPH : Waw peut être le 009 MBK axe ion vertical Peugeot droit des années 80, 2 roues à l'horizontal cadre construit par un Lyonnais remonté avec mes pièces. A Traction.
Date d'inscription : 15/09/2015

Adaptation pour jambe plus courte? Empty
MessageSujet: Re: Adaptation pour jambe plus courte?   Adaptation pour jambe plus courte? EmptyJeu 20 Sep 2018, 20:43

Tout d'abord merci à vous pour vos idées et proposition intéressantes, le contexte: pas trop de possibilités d'adaptations complexes
car nous manquons cruellement de compétences et si possible à partir de vélo(s) couché ou droit mais assez courant afin d'éviter le budget
trop élevé. Le steep est à l'évidence une des solutions efficaces mais le prix et la rareté de l'objet complique vraiment.
Le "tandem" double pédalier jambe droite jambe gauche est une des solutions qui me rendrait "fier" si j'arrivais à un bon résultat!!!
Merci encore et continuez vos propositions. Vincent.
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 6098
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR)
Date d'inscription : 01/09/2012

Adaptation pour jambe plus courte? Empty
MessageSujet: Re: Adaptation pour jambe plus courte?   Adaptation pour jambe plus courte? EmptyJeu 20 Sep 2018, 21:12

Avant de trop s'aventurer dans le développement de concepts sophistiqués il me semble que le plus simple serait de commencer par le commencement à savoir essayer ce que je t'ai proposé en mp Wink

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  107
Revenir en haut Aller en bas
jagut
modo
jagut


Messages : 4579
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

Adaptation pour jambe plus courte? Empty
MessageSujet: Re: Adaptation pour jambe plus courte?   Adaptation pour jambe plus courte? EmptyJeu 20 Sep 2018, 21:15

Oui Lorenzo, la solution des deux pédalier j'y pensais cet après-midi en rentrant de Tulle. Mais mon soucis était le raccordement entre les 2 pédaliers. Si on le fait par pignons/chaîne 7 cm ça laisse peu de place. L'autre idée serait des pignons mais il en faut 3, donc un fou, pour que ça tourne dans le même sens.

Oui Grand Pierre, Mais si ça marche pas on a déjà d'autres idées sur le feu. Adaptation pour jambe plus courte? 4048

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
XDG
Posteur d'argent
XDG


Messages : 362
Âge : 51
Localisation : Marseille
VPH : Projet d'un vélomobile
Date d'inscription : 04/09/2012

Adaptation pour jambe plus courte? Empty
MessageSujet: Re: Adaptation pour jambe plus courte?   Adaptation pour jambe plus courte? EmptyJeu 20 Sep 2018, 22:25

Il ne faut pas mettre 3 pignons mais 2 roues dentées diam 60mm avec une courroie crantée pour les relier. On peut même imaginer de les mettre légèrement décaler en hauteur aussi si il le faut, c'est une très bonne idée je trouve les 2 pédaliers!! Adaptation pour jambe plus courte? 0007
A+
XDG.


Dernière édition par jagut le Jeu 20 Sep 2018, 22:35, édité 1 fois (Raison : Suppression de la citation inutile. jagut, modo.)
Revenir en haut Aller en bas
http://roadster60.blogspot.fr/
jagut
modo
jagut


Messages : 4579
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

Adaptation pour jambe plus courte? Empty
MessageSujet: Re: Adaptation pour jambe plus courte?   Adaptation pour jambe plus courte? EmptyJeu 20 Sep 2018, 22:43

En pignons et chaîne ça faisait 2 pignons de 15 dents, je trouve ça un peu petit pour que la chaîne ne soit pas trop sollicitée. Peut-être que les courroies seront plus résistantes.

Bon de toutes façons la solution Grand Pierre va marcher, c'est sûr. Adaptation pour jambe plus courte? Cool

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
lorenzo
Posteur d'argent
lorenzo


Messages : 389
Âge : 72
Localisation : Toulouse
VPH : TAD 2x700
Date d'inscription : 25/03/2008

Adaptation pour jambe plus courte? Empty
MessageSujet: Re: Adaptation pour jambe plus courte?   Adaptation pour jambe plus courte? EmptyVen 21 Sep 2018, 07:56

motomobile le9 a écrit:
Tout d'abord merci à vous pour vos idées et proposition intéressantes, le contexte: pas trop de possibilités d'adaptations complexes

Le "tandem" double pédalier jambe droite jambe gauche est une des solutions qui me rendrait "fier" si j'arrivais à un bon résultat!!!
Merci encore et continuez vos propositions. Vincent.  


J’essaierai de trouver une boite de micro mécanique , leur soumettre l'idée , leur demander un dessin , un devis
et ensuite aller sur un site de financement participatif  type ulule . On peut élargir l'idée  a tout type de vélo et différence de longueur de jambe .

Des gens avec cet handicap  qui serait heureux de faire du velo dans de bonnes conditions il doit y en avoir plus d'un .
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/laurent.pialat.587
rouelibre44
Posteur d'or
rouelibre44


Messages : 602
Âge : 66
Localisation : Nord Loire Atlantique
VPH : StepTrike V-Lautier AE HP Gekko FX Scorpion FS AE
Date d'inscription : 28/01/2013

Adaptation pour jambe plus courte? Empty
MessageSujet: Re: Adaptation pour jambe plus courte?   Adaptation pour jambe plus courte? EmptyVen 21 Sep 2018, 16:09

Faut-il toujours se compliquer la vie quand des solutions existent déjà?

Au stade actuel, le niveau du Steptrike fournit déjà:

1 Des pédales ne demandant aucune  chaussure spéciale avec ou sans cale automatique.
2 Des leviers libres pour des courses indépendantes du point de départ au point d’arrivée (donc adaptés pour chaque longueur de jambe)
3 La garantie que chaque watt envoyé par les deux jambes est transmis sans perte d’énergie sur une chaîne aussi courte qu’un vélo droit de course. (pas de rouage ou de transmission complexe ni réglage fastidieux)

Tout cela est possible sur un trike standard bien entendu sans besoin de régler quoi que se soit pour des utilisateurs avec ou sans différence de tailles entre jambe droite ou gauche.
Autrement dit ce trike (made in France) peut convenir aussi bien à toute personne valide qu'à des personnes avec quelque handicap physique entre côté droit et gauche.

Si un tel autre produit existe sur le marché, je serais intéressé de le connaître.
Revenir en haut Aller en bas
lorenzo
Posteur d'argent
lorenzo


Messages : 389
Âge : 72
Localisation : Toulouse
VPH : TAD 2x700
Date d'inscription : 25/03/2008

Adaptation pour jambe plus courte? Empty
MessageSujet: Re: Adaptation pour jambe plus courte?   Adaptation pour jambe plus courte? EmptySam 22 Sep 2018, 14:49

rouelibre44 a écrit:
Faut-il toujours se compliquer la vie quand des solutions existent déjà?


Bien justement des solutions existantes je n'en vois pas car Motomobile parle de solutions pour un velo couché ou un velo droit .

Le step est visiblement conçu pour un trike .

motomobile le9 a écrit:
le contexte: pas trop de possibilités d'adaptations complexes
car nous manquons cruellement de compétences et si possible à partir de vélo(s) couché ou droit mais assez courant afin d'éviter le budget
 

Quand a adapter ce step a un velo droit , cela me parait peu probable et pour un  vélo couché a propulsion beaucoup de problèmes a résoudre : hauteur des bras de levier au dessus du boitier de pédalier , passage des transmissions câble près de la roue avant et sans doute d'autres .

Quand a un td il faut une autre conception .

Pour l'anecdote j'ai fait un step sur mon td  , j'ai roulé avec  et je n'ai pas ressenti un attrait particulier a l'utilisation . Par contre la complication de la cinématique est bien là .

Adaptation pour jambe plus courte? Dscn0310
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/laurent.pialat.587
Vincenzo Capello
*



Messages : 39
Âge : 51
Localisation : Lozère
VPH : VC : Barcroft Virginia Ti ; VD : Scott Sub 20 ; VAE pliant Soho
Date d'inscription : 12/09/2018

Adaptation pour jambe plus courte? Empty
MessageSujet: Re: Adaptation pour jambe plus courte?   Adaptation pour jambe plus courte? EmptySam 22 Sep 2018, 17:21

Alors donc, jambe plus courte de 8 cm. Les solutions :

- la plus simple, coût 0 € : on règle la longueur "de postérieur à pédale au plus loin" pour la jambe courte (c'est à dire jambe courte tendue, talon posé sur la pédale). La jambe longue travaille donc plus fléchie que le réglage habituel, mais ce n'est pas un drame. Il y a plein de gens qui pédalent avec les jambes trop fléchies, et ils y survivent !

- autre solution très simple, coût 0 € également : on rallonge la jambe courte, en portant les chaussures orthopédiques. Bon, tu nous a dit qu'utiliser la chaussure orthopédique est une solution à éviter, mais ça fonctionne pourtant très bien. Et il ne faut pas perdre de vue que c'est la seule solution où ton beau-frère peut descendre de vélo et marcher confortablement. A chaque fois qu'on met la solution technique sur le vélo, si ton beau-frère descend de vélo, il boite, ou bien il doit remettre ses chaussures orthopédiques avant de pouvoir marcher. Or, quel que soit l'usage du vélo, c'est quand même très fréquent de devoir marcher entre deux périodes de pédalage : aller acheter le pain, remplir la gourde, s'arrêter pour pisser, etc.
Du coup, il me semble que faire réaliser une paire de chaussures orthopédiques spécialement conçues pour la pratique du vélo (avec un look de chaussures de vélo, de l'aération etc., et en intégrant les cales dans la semelle s'il utilise des cales) serait une excellente solution, même si ce n'est plus à coût zéro ! Question à poser à un podologue.

- même solution (rallonger la jambe courte), mais côté pédale. Il faudrait une sorte de cale sur pédale, de 8 cm de haut. Ca pose plein de problèmes : cette cale va tomber vers le bas de par son poids ; il faudrait donc, à chaque fois qu'on repart, faire un mouvement de pied pas simple pour la replacer sous le pied (puis clipser éventuellement). Ceux qui ont déjà roulé avec des cale-pieds voilent bien de quoi je parle. Mais c'est faisable. En version basique : une pédale normale, un bloc de bois de 8 cm de côté fixé sur la pédale, une cale de pédale clipsable fixée sur le dessus du bloc de bois, et ça devrait fonctionner ; solution à affiner et alléger par la suite.

- raccourcir la manivelle : le problème, c'est que ça fait une grosse différence de manivelles : par exemple 175 mm d'un côté et 100 mm de l'autre. Ca fonctionne mais ça sera assez inconfortable, la jambe courte travaillant sur un mouvement très court, moins puissant (moins de couple de pédalage) et probablement moins confortable.
A terme, cette solution pourrait aboutir à moins muscler la jambe courte, donc à amplifier le problème orthopédique. Il me semble donc qu'elle doit être évitée.

- rapprocher l'axe de pédalage pour la jambe courte. Ca a été évoqué : il faut deux axes de pédalier éloignés de 8 cm et une liaison mécanique entre les deux. C'est très faisable mais ça demande pas mal de conception mécanique et de bricolage.

Voilà les solutions les plus simples, adaptables sur tout vélo droit ou couché, et relativement peu coûteuses.
Revenir en haut Aller en bas
rouelibre44
Posteur d'or
rouelibre44


Messages : 602
Âge : 66
Localisation : Nord Loire Atlantique
VPH : StepTrike V-Lautier AE HP Gekko FX Scorpion FS AE
Date d'inscription : 28/01/2013

Adaptation pour jambe plus courte? Empty
MessageSujet: Re: Adaptation pour jambe plus courte?   Adaptation pour jambe plus courte? EmptySam 22 Sep 2018, 18:11

Effectivement si le « beau-frère » ne désire pratiquer que du deux-roues,
j’étais véritablement HS.
Maintenant s’il veut tester malgré tout un Steptrike, ce sera toujours possible et sans engagement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Adaptation pour jambe plus courte? Empty
MessageSujet: Re: Adaptation pour jambe plus courte?   Adaptation pour jambe plus courte? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Adaptation pour jambe plus courte?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quest blanc #614
» Adaptation pour trike
» Une adaptation pour trikes
» adaptation tous chemins pour fauteuil roulant
» Adaptation Flevo Alleweder pour un enfant à l'arrière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Handbike et VC avec adaptations-
Sauter vers: