Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
Pack Smartphone Google Pixel 8a 5G 128 Go + Ecouteurs ...
Voir le deal
469 €

 

 Une banque veut s'engraisser avec le VAE

Aller en bas 
+17
olivier
discoveur700
LoRan(s)
arnaud.sivert
Samural
Fabien67
Magnum
JeanMarc38
Julequem
diatoun
bison couché
cavallo pazzo
Didier33
Fleur
Pulsar33
Laurent69
el gato
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Pulsar33
Accro du forum
Pulsar33


Messages : 2740
Âge : 69
Localisation : Gironde
VPH : VM : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360) ___ TRIKE : Specbike Technics Comfort (+BAFANG M400 +Alfine 11)
Date d'inscription : 17/11/2015

Une banque veut s'engraisser avec le VAE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une banque veut s'engraisser avec le VAE   Une banque veut s'engraisser avec le VAE - Page 2 EmptyDim 14 Oct 2018, 00:02

MissileCarbone a écrit:
Pulsar33 a écrit:
Globalement, est-ce que ça vaut le coup de transformer des km voiture en km vélo ?

Oui. Moins de voitures donc moins de pollution et moins de risques pour les vulnérables cyclistes.

Ce n'est pas moi qu'il faut convaincre, c'est la masse. Moi j'ai fait la démarche.
Je ne fais que dire que ces arguments ne suffisent pas.
Cordialement
Pulsar33 (qui va vraiment dormir cette fois)
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Laurent69
Accro du forum
Laurent69


Messages : 3897
Âge : 54
Localisation : crémieu (isère)
VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk
Date d'inscription : 25/07/2012

Une banque veut s'engraisser avec le VAE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une banque veut s'engraisser avec le VAE   Une banque veut s'engraisser avec le VAE - Page 2 EmptyDim 14 Oct 2018, 00:04

sur le site du CIC, filiale du crédit mutuel, il y a toutes les infos : le vélos loués sont de la marque française Neomouv.
les noms des vélos loués ont été modifiés par rapport à leur nom d'origine mais en comparant leurs caractéristiques techniques, j'ai pu trouver le prix de vente exact des vélos loués :
le modèle Linaria, vélo urbain vendu 1419€ par Neomouv, est loué sous le nom Balad à 29,90€/ mois sur 36 mois, Valeur résiduelle de rachat : 343.50€
soit un surcoût de 220.90€ en cas d'achat au bout de 3 ans ; cela comprend une garantie de 3 ans et ce qu'ils appellent l'entretien, soit 4 révisions. Par contre, je ne sais pas combien le vélociste est payé pour une révision ,c'est peut-être là que le bât blesse ; ,mais j'imagine que c'est juste un contrôle visuel, pression des pneus et peut-être réglage freins/dérailleurs si besoin, pas de quoi y passer 2 heyres. En cas de réparation ou changement de pneu/patins de freins/ cable... tout cela est facturé normalement par le client au vélociste et c'est peut-être juste là que celui-ci est gagnant car ça lui amène du travail et des clients potentiels.

(l'assurance vol coûte 7€/mois en plus mais ça , c'est le même chose si je veux assurer mon propre vélo)

C'est vrai que payer 220€ de plus un vélo à 1400, ça parait cher, mais des tas de gens n'ont pas les moyens de payer cash cette somme et si ça leur permet de se mettre au vélotaff, je trouve que c'est une bonne initiative. Et s'il y prennent goût, la prochaine fois, ils achèteront peut-être un vélo un peu mieux chez celui ( ou celle ) qui leur a fait l'entretien...
Est-ce que vous trouveriez ça aussi choquant si c'était un vélociste et non une banque qui avait eu l'initiative de proposer ce genre de service de location longue durée? Et quelque part , par le client, c'est SON vélo, et donc il va en prendre soin ; rien à voir avec les vélo de location à l'heure proposés en ville et dont l'entretien coûte une fortune.

Personnellement, je pense que tout initiative incitant les gens à prendre leur vélo plutôt que leur voiture, surtout en ville, est bonne à prendre
Revenir en haut Aller en bas
Pulsar33
Accro du forum
Pulsar33


Messages : 2740
Âge : 69
Localisation : Gironde
VPH : VM : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360) ___ TRIKE : Specbike Technics Comfort (+BAFANG M400 +Alfine 11)
Date d'inscription : 17/11/2015

Une banque veut s'engraisser avec le VAE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une banque veut s'engraisser avec le VAE   Une banque veut s'engraisser avec le VAE - Page 2 EmptyDim 14 Oct 2018, 10:21

Bonjour
chabizar a écrit:
Bien, ça dépend à quel public tu t'adresses. Si tu t'adresses à la génération dorée des Trente Glorieuses, à peu près les seuls qui peuvent se payer des voitures correctes, ok ton raisonnement est valable. Sinon c'est à revoir. Dans d'autres générations on calcule ce que ça coûte.
Mauvaise nouvelle pour toi chabizar, le temps passe. On ne s'en rend pas forcément compte mais ces générations sont aujourd'hui en EPAD. Les générations suivantes, celles qui ont commencé à bosser quelques années après le premier choc pétrolier ont tout pris en pleine face. Lorsqu'on a enfin pu acheter, les taux d'intérêt étaient à 13%, mais ils se sont (artificiellement) effondrés en quelques années, ce qui fait qu'on a toujours payé "plein pot" au lieu de bénéficier de l'inflation comme nos ainés. On a payé pour nos vieux, on a payé pour nos jeunes, et aujourd'hui qu'on est à la retraite depuis peu, on nous fait payer 40 ans de dérive libérale qu'on a toujours combattue (sans succès) et on ne nous garantit rien pour nos vieux jours car plus personne ne veut payer pour nous. Alors bon, la lutte des classes d'age plutôt que la lutte des classes ... Le pire, c'est que le jeune nain couche avec une vieille  Rolling Eyes

Et puis si depuis 40 ans on a statistiquement subi une gouvernance de droite libérale, c'est bien parce qu’une majorité de français y ont trouvé leur compte. Il n'y a qu'à voir le nombre de SUV qui ont remplacé les 2CV et les R5 pour s'en convaincre. Donc non, tout le monde ne calcule pas ce que ça coûte, ou alors juste pour être sûr de pouvoir aller au ski malgré tout. La boucle est bouclée ...

Donc j'en reviens à mon sentiment déjà exprimé : si on veut que le vélo remplace la voiture (pour des trajets courts et utilitaires), on ne peut compter que sur les arguments écologique et médical. L'argument financier joue à contre-sens.

Bon dimanche
Pulsar33
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Une banque veut s'engraisser avec le VAE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une banque veut s'engraisser avec le VAE   Une banque veut s'engraisser avec le VAE - Page 2 EmptyDim 14 Oct 2018, 12:44

Pulsar33 a écrit:
Donc j'en reviens à mon sentiment déjà exprimé : si on veut que le vélo remplace la voiture (pour des trajets courts et utilitaires), on ne peut compter que sur les arguments écologique et médical.

Tu oublie un argument majeur : le plaisir !

Si il est plus agréable de se déplacer en vélo pour ces trajets, alors une majorité de personnes le fera.

C'est ce qui se passe avec les VAE : le plaisir du vélo sans les efforts du vélo et cela fonctionne, l'explosion des ventes de VAE le démontre. Ces utilisateurs de VAE sont en grande partie des personnes qui ne se déplaçaient pas en vélo non assisté, ce sont des nouveaux utilisateurs du vélo.

Reste a augmenter les plaisir d'utilisation avec une infrastructure adaptée (pour se déplacer en vélo et aussi pour garer son vélo en toute sécurité).

Et cela ne dépend pas que des acteurs publiques (même si ceux-ci peuvent être un incitant) les promoiteurs privés jouent aussi un grand role, le pire ce sont les centres commerciaux en périphérie ou rien n'est prévu pour le vélo, ou on se retrouve noyé dans la marée automobile.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une banque veut s'engraisser avec le VAE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une banque veut s'engraisser avec le VAE   Une banque veut s'engraisser avec le VAE - Page 2 EmptyDim 14 Oct 2018, 13:20

Pulsar33 a écrit:
Le pire, c'est que le jeune nain couche avec une vieille  Rolling Eyes

Ça c'est pas faux Une banque veut s'engraisser avec le VAE - Page 2 Mort-de-
Revenir en haut Aller en bas
JeanMarc38
Accro du forum
JeanMarc38


Messages : 1123
Âge : 54
Localisation : Grenoble
VPH : Optima Orca
Date d'inscription : 06/09/2018

Une banque veut s'engraisser avec le VAE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une banque veut s'engraisser avec le VAE   Une banque veut s'engraisser avec le VAE - Page 2 EmptyDim 14 Oct 2018, 14:21

J'ai plaisir à vous lire tous et je pense que chacun détient une partie de la vérité.

Il y a également un point que je tiens à souligner : c'est l'image du vélo utilitaire Peut-être qu'à Paris, ça fait chic, mais en province, on est encore sur une image très négative et incomprise de l'usage du vélo comme moyen de transport. Au début des années 2000, une personne de ma boîte m'avait dit que je ne serais jamais "chef" parce que je venais bosser à vélo : c'était il y a moins de 20 ans dans une boîte à la pointe de la high-tech !!!
L'image du vélo renvoie encore chez certain(e)s aux sorties d'usine des années 50 quand les ouvriers et ouvrières enfourchaient leur bicyclette en masse pour rentrer chez eux. N'oublions pas que la voiture est encore un signe extérieur de richesse, un marqueur social. Dans le parking de ma société (80% de cadres), c'est à celui qui aura la plus grosse, le dernier modèle, la plus chère.
Heureusement, on peut espérer que Sempé avait raison avec ses petits dessins. Et dans ce cas, peut-être que le VAE en est le cheval de Troie parce qu'il permet de calquer le comportement vis-à-vis de l'automobile sur le vélo ("j'ai le plus puissant, j'ai le plus rapide, j'ai le plus cher, etc"). Ne négligeons aucune piste Wink
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14181
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Une banque veut s'engraisser avec le VAE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une banque veut s'engraisser avec le VAE   Une banque veut s'engraisser avec le VAE - Page 2 EmptyDim 14 Oct 2018, 14:30

Excellente cette petite démo de Sempé! Merci! Une banque veut s'engraisser avec le VAE - Page 2 782111
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une banque veut s'engraisser avec le VAE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une banque veut s'engraisser avec le VAE   Une banque veut s'engraisser avec le VAE - Page 2 EmptyDim 14 Oct 2018, 15:06

JeanMarc38 a écrit:
Dans le parking de ma société (80% de cadres), c'est à celui qui aura la plus grosse, le dernier modèle, la plus chère.

C'est d'un puéril.
Pour exemple dans notre milieu , on ne fait pas de distinction entre rouler en Alleweder , en Hawk , en Orca ou en Waw , Milan et DF. On se considère tous sur le même pied d'égalité.
Revenir en haut Aller en bas
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3251
Âge : 51
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

Une banque veut s'engraisser avec le VAE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une banque veut s'engraisser avec le VAE   Une banque veut s'engraisser avec le VAE - Page 2 EmptyDim 14 Oct 2018, 16:22

JeanMarc38 a écrit:
Dans le parking de ma société (80% de cadres)...

Je trouve ce nombre hallucinant , 80% de cadres.

Dans ma société nous sommes 1800 personnes dont une majorité de détenteurs de master.
Inclut dans ces 1800 il y a une centaine de cadres.
Et encore nous râlons parce que nous trouvons qu'il y en a trop.

Je ne sais pas si c'est un hasard mais chez nous le parking le matin ressemble à ça

Une banque veut s'engraisser avec le VAE - Page 2 Image10

En fait il s'agît du plus grand des 3 parkings à vélo.
La grande majorité de mes collègues vient tout simplement en transports publics:
train pour ceux qui viennent de loin éventuellement complété par le tram ou le bus puis tram et/ou bus pour les autres.
Aussi beaucoup à pieds bien-sûr.
Pourtant, nous sommes en centre-ville de Genève et notre entreprise offre à ces employés des locations de parking pour voiture à des prix totalement imbattables!
Revenir en haut Aller en bas
JeanMarc38
Accro du forum
JeanMarc38


Messages : 1123
Âge : 54
Localisation : Grenoble
VPH : Optima Orca
Date d'inscription : 06/09/2018

Une banque veut s'engraisser avec le VAE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une banque veut s'engraisser avec le VAE   Une banque veut s'engraisser avec le VAE - Page 2 EmptyDim 14 Oct 2018, 19:22

Hé ho ! Me faites pas dire ce que je n'ai pas écrit Une banque veut s'engraisser avec le VAE - Page 2 4048
On a certes 80% de cadres (centre de R&D) sur 2000 salariés mais sur ces 2000 personnes, on a plus de 70% de personnes qui viennent autrement qu'en voiture seul au bureau dont environ 250 à 400 cyclistes (seulement 2 VC et 1 trike) selon la météo. Et chez nous aussi, les parkings vélos sont blindés ! Cependant, il reste quand même plus de 600 voitures sans compter les tutures des clients et autres prestataires externes.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Une banque veut s'engraisser avec le VAE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une banque veut s'engraisser avec le VAE   Une banque veut s'engraisser avec le VAE - Page 2 EmptyDim 14 Oct 2018, 20:40

La notion de "cadre" varie beaucoup d'un pays à l'autre !

Dans certains pays, les sociétés ont interet a mettre leurs employé dans la catégorie "cadre" car les règlementations sont plus souple (notamment pour les horaires de travail).
Revenir en haut Aller en bas
Fabien67
Pilier du forum



Messages : 982
Âge : 53
Localisation : Luxembourg / Alsace 67
VPH : WAW 315 assisté
Date d'inscription : 09/10/2015

Une banque veut s'engraisser avec le VAE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une banque veut s'engraisser avec le VAE   Une banque veut s'engraisser avec le VAE - Page 2 EmptyDim 14 Oct 2018, 21:37

chabizar a écrit:
Pulsar33 a écrit:

Ils t'amèneraient du boulot, donc du chiffre d'affaire, voire du bénéfice selon comment tu arrives à négocier.

C'est pas le boulot et le chiffre d'affaires qui comptent, ce sont les euros gagnés par unité de temps consacrée, et on sait très bien que dans le vélo, l'activité de réparation fortement consommatrice en main d'oeuvre,

Bien sûr que tout ce qui favorisent le velo est une bonne chose. Mais on n' est pas obligé de s' associer avec n' importe qui ....
La banque.... faut il le rappeller ???? ( avez-vous oublié ?)

Chabizar a raison !
L'artisan travaille et la banque se régale !  Une banque veut s'engraisser avec le VAE - Page 2 0007

En plus ils lui ont proposé un forfait, donc si la réparation dure plus longtemps, ce sera la faute à Chabizar !  Une banque veut s'engraisser avec le VAE - Page 2 Dem59lu7
Revenir en haut Aller en bas
Fabien67
Pilier du forum



Messages : 982
Âge : 53
Localisation : Luxembourg / Alsace 67
VPH : WAW 315 assisté
Date d'inscription : 09/10/2015

Une banque veut s'engraisser avec le VAE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une banque veut s'engraisser avec le VAE   Une banque veut s'engraisser avec le VAE - Page 2 EmptyDim 14 Oct 2018, 21:41

80% de cadres...
...de cadre vélo...  
:porte:
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11434
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Une banque veut s'engraisser avec le VAE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une banque veut s'engraisser avec le VAE   Une banque veut s'engraisser avec le VAE - Page 2 EmptyDim 14 Oct 2018, 22:56

Laurent69 a écrit:

C'est vrai que payer 220€ de plus un vélo à 1400, ça parait cher, mais des tas de gens n'ont pas les moyens de payer cash cette somme et si ça leur permet de se mettre au vélotaff, je trouve que c'est une bonne initiative. Et s'il y prennent goût, la prochaine fois, ils achèteront peut-être un vélo un peu mieux chez celui ( ou celle ) qui leur a fait l'entretien...
Est-ce que vous trouveriez ça aussi choquant si c'était un vélociste et non une banque qui avait eu l'initiative de proposer ce genre de service de location longue durée? Et quelque part , par le client, c'est SON vélo, et donc il va en prendre soin ; rien à voir avec les vélo de location à l'heure proposés en ville et dont l'entretien coûte une fortune.

Personnellement, je pense que tout initiative incitant les gens à prendre leur vélo plutôt que leur voiture, surtout en ville, est bonne à prendre

Merci Laurent tu as mis le doigt sur un truc que je me formulais de façon très confuse. Bien sûr c'est un service qui peut favoriser le VAE-taf. Cela demande un très gros investissement au départ pour en faire un service de masse, et donc... pourquoi est-ce justement une banque qui propose cela ? Parce que l'argent est dans les banques, et ce n'est pas du second degré. L'état a depuis longtemps transféré aux banques privées le pouvoir de création monétaire, l'argent est dans les banques parce qu'il naît dans les banques (par exemple https://www.amazon.fr/secrets-monnaie-G%C3%A9rard-Foucher/dp/2364290430 ).
Cela est hélas symptomatique. Le vélo c'est normalement l'affaire des fabricants, des vélocistes, des structures de promotion du vélo, des collectivités locales... Mais certainement pas l'affaire des banques.
Le fait qu'une banque propose cela n'illustre qu'une seule chose : pour la banque, un vélo ce n'est pas un bicycle propulsé au moyen de pédales, ce sont quelques lignes de code en investissement, amortissement. Rien d'autre que des choses virtuelles puisque ce ne sont pas eux qui vont mettre les mains dans le cambouis.
Seules les banques ont le pognon pour le faire, il est là le gros problème ! Et les banques, comme dit Fleur, sauront parfaitement calculer la rentabilité de cette juteuse affaire.

Cette lamentable affaire montre juste à quel point la finance domine la société d'une façon outrancière et anti-entreprises.


Fabien67 a écrit:

Bien sûr que tout ce qui favorisent le velo est une bonne chose. Mais on n' est pas obligé de s' associer avec n' importe qui ....
La banque.... faut il le rappeller ???? ( avez-vous oublié ?)
[...]
L'artisan travaille et la banque se régale !  Une banque veut s'engraisser avec le VAE - Page 2 0007

En plus ils lui ont proposé un forfait, donc si la réparation dure plus longtemps, ce sera la faute à Chabizar !  Une banque veut s'engraisser avec le VAE - Page 2 Dem59lu7

Je ne lui ai même pas laissé le temps de formuler une quelconque proposition, vu que c'est exact, je n'ai pas un grand amour pour les banques, j'ai donc laissé librement ma susceptibilité s'exprimer avec loss of control. J'ai plaqué mentalement le préjugé "ça ne peut être qu'un forfait vu que c'est des requins financiers qui proposent".

Au fait Fabien67, on prend rencart pour un verre à la Spezi 2019 ?  Une banque veut s'engraisser avec le VAE - Page 2 Boir A priori pas possible avant, sauf si je trouve des grands-parents de substitution pour garder mes loupiots, les grands-parents biologiques étant inaptes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6685
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Une banque veut s'engraisser avec le VAE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une banque veut s'engraisser avec le VAE   Une banque veut s'engraisser avec le VAE - Page 2 EmptyLun 15 Oct 2018, 11:10

La société (secteur automobile!) où je travaille, a offert récemment à ses employés des conditions avantageuses pour entre autres, une LOA de vélo, via une banque.

Le vélo est au choix : classique, pliant, VTT, cargo, course,.. avec ou sans assistance. Il n’y a malheureusement aucune marque de vélos couchés dans la quarantaine de marques approuvées.

Un grand nombre de vélocistes sont agréés par la banque organisant ce leasing et il ne s’agit pas nécessairement de grosses enseignes.
Ces vélocistes réalisent donc la vente (avec certes une ristourne imposée de 10%) ainsi que la maintenance du vélo (conditions inconnues).
Revenir en haut Aller en bas
Pulsar33
Accro du forum
Pulsar33


Messages : 2740
Âge : 69
Localisation : Gironde
VPH : VM : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360) ___ TRIKE : Specbike Technics Comfort (+BAFANG M400 +Alfine 11)
Date d'inscription : 17/11/2015

Une banque veut s'engraisser avec le VAE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une banque veut s'engraisser avec le VAE   Une banque veut s'engraisser avec le VAE - Page 2 EmptyLun 15 Oct 2018, 13:20

Bonjour,
chabizar a écrit:
Cette lamentable affaire montre juste à quel point la finance domine la société d'une façon outrancière et anti-entreprises.

Pulsar33 a écrit:
[...] on nous fait payer 40 ans de dérive libérale qu'on a toujours combattue (sans succès) [...]
Et puis si depuis 40 ans on a statistiquement subi une gouvernance de droite libérale, c'est bien parce qu’une majorité de français y ont trouvé leur compte.
Il n'y a qu'à voir le nombre de SUV qui ont remplacé les 2CV et les R5 pour s'en convaincre.

Bah oui ...

Tiens, hier en passant devant une télé allumée sur 66 minutes, j'ai capté cette phrase : Les français changent leur voiture en moyenne tout les 6 ans.

1- Pour équilibrer mon cas, certains doivent changer tous les ans ...
2- Il y a des gens qui ne comptent pas
3- C'est pas près de changer, à moins d'un effondrement

Bonne journée quand même
Pulsar33
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




Une banque veut s'engraisser avec le VAE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une banque veut s'engraisser avec le VAE   Une banque veut s'engraisser avec le VAE - Page 2 EmptyLun 15 Oct 2018, 16:39

JeanMarc38 a écrit:
Il y a également un point que je tiens à souligner : c'est l'image du vélo utilitaire Peut-être qu'à Paris, ça fait chic, mais en province, on est encore sur une image très négative et incomprise de l'usage du vélo comme moyen de transport.

Laughing Laughing

Je me marre car l'ancien parisien que je suis a eu l'idée totalement opposée pas plus tard que la semaine dernière :

J'ai passé une nuit dans un hotel de Grenoble (Meylan) et j'ai été impressionné aussi bien le soir que le matin par tous ces cyclistes qui utilisaient la piste cyclable devant mon hotel : je n'avais jamais vu ça à Paris …

Bon, c'est pas le sujet

Si Chabizar, à son age, avec sa bouteille comme elle dit, n'a pas encore compris que c'est le rôle des banques d'investir, c'est à désespérer !
On leur reproche souvent d'être trop timorées, de ne pas se lancer, et pour une fois qu'il y en a une qui aborde notre domaine, les tenants du dit domaine lui tombent dessus !
Y a de quoi se la prendre et se la mordre ! Une banque veut s'engraisser avec le VAE - Page 2 Grr

Et il ne faut pas croire que pour la banque l'affaire sera forcément juteuse, il n'y a qu'à voir les fiascos financiers des velib, autolib, etc ...


Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Une banque veut s'engraisser avec le VAE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une banque veut s'engraisser avec le VAE   Une banque veut s'engraisser avec le VAE - Page 2 EmptyLun 15 Oct 2018, 17:29

De plus en plus naif !

Le but des banques (que signifie le mot "role" il y a une loi, charte... qui décrit le "role" des entreprises ??? pas ma connaissance) c'est de faire du profit.

On utilise le joli mot "investir" et "investisseur" plutot que le mot correspondant à leur vrai activité qui est se spéculer sur les marché.

Les seuls vrai investissements que les banques ont fait c'est investir dans des salles de spéculation sur les marché !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une banque veut s'engraisser avec le VAE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une banque veut s'engraisser avec le VAE   Une banque veut s'engraisser avec le VAE - Page 2 EmptyLun 15 Oct 2018, 20:01

Votre aigreur vous aveugle et vous confondez tout !

TOUTES les boites, banques ou non, doivent faire des profits, sinon, elles disparaissent !!!
Mais chacune a sa vocation : pour l'une c'est de construire des voitures, pour l'autre de construire des routes, pour les assurances d'adoucir les risques, pour les banques d'investir, de prêter …

On peut parfois (souvent) reprocher aux banques d'abuser de leur position face aux endettés, mais qui n'a pas acheté un truc grace à elles ??
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11434
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Une banque veut s'engraisser avec le VAE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une banque veut s'engraisser avec le VAE   Une banque veut s'engraisser avec le VAE - Page 2 EmptyLun 15 Oct 2018, 22:26

jpl83 a écrit:

Si Chabizar, à son age, avec sa bouteille comme elle dit, n'a pas encore compris que c'est le rôle des banques d'investir, c'est à désespérer !
On leur reproche souvent d'être trop timorées, de ne pas se lancer, et pour une fois qu'il y en a une qui aborde notre domaine, les tenants du dit domaine lui tombent dessus !

Hep hep hep, minute papillon, il y a un sérieux distingo à faire.

Le rôle idéal et idéalisé d'une banque est de soutenir les projets des entreprises, pas de faire des projets à la place des entreprises, d'ailleurs tu le dis toi-même : pour les banques c'est investir et prêter, pas faire rouler des vélos !

jpl83 a écrit:
Mais chacune a sa vocation : pour l'une c'est de construire des voitures, pour l'autre de construire des routes, pour les assurances d'adoucir les risques, pour les banques d'investir, de prêter …


Je trouve qu'au contraire dans le cas cité par Samural, la banque est plus maître d'oeuvre que maître d'ouvrage, et ça fait la différence.


Samural a écrit:
La société (secteur automobile!) où je travaille, a offert récemment à ses employés des conditions avantageuses pour entre autres, une LOA de vélo, via une banque.

Le vélo est au choix : classique, pliant, VTT, cargo, course,.. avec ou sans assistance. Il n’y a malheureusement aucune marque de vélos couchés dans la quarantaine de marques approuvées.

Un grand nombre de vélocistes sont agréés par la banque organisant ce leasing et il ne s’agit pas nécessairement de grosses enseignes.
Ces vélocistes réalisent donc la vente (avec certes une ristourne imposée de 10%) ainsi que la maintenance du vélo (conditions inconnues).


@Fleur : oui et non, il faut distinguer les banques d'affaires qui en effet spéculent sur les marchés (c'est là d'où vient Macron) et les banques commerciales qui prêtent aux entreprises


jpl83 a écrit:

Y a de quoi se la prendre et se la mordre !  Une banque veut s'engraisser avec le VAE - Page 2 Grr

Mais arrête jpl, tu te fais du mal !! Une banque veut s'engraisser avec le VAE - Page 2 Triste6 Essaie plutôt de prendre dans les mains un accumulateur de froid juste sorti du congélo, ça fait baisser la tension nerveuse. Par contre il y a risque de brûlure si tu franchis le seuil de douleur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Une banque veut s'engraisser avec le VAE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une banque veut s'engraisser avec le VAE   Une banque veut s'engraisser avec le VAE - Page 2 EmptyLun 15 Oct 2018, 22:52

chabizar a écrit:
@Fleur : oui et non, il faut distinguer les banques d'affaires qui en effet spéculent sur les marchés (c'est là d'où vient Macron) et les banques commerciales qui prêtent aux entreprises

Il y a effectivement des banques d'affaires spécialisées. Mais pas que.

Il n'y pas de séparation obligattoire entre banque d'affaires et banques commerciales et toutes les grandes banques font les deux, cf. la Société Générale avec Kerviel. Et ce n'est qu'un exemple.

En fait, certains états (paradoxalement les chantres du libéralisme comme le UK) ont finit par comprendre le problème et voudraenit bien obligatoirement séparer les deux activités, mais comment faire cela sans que tout le système ne s'éffondre car ces grandes banques ont utilisé l'argent des particuliers et des entreprises pour spéculer !

La seule solution trouvée est d'y aller très progressivement... en espérant que cela ne s'éffondre pas entre temps.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3560
Âge : 57
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

Une banque veut s'engraisser avec le VAE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une banque veut s'engraisser avec le VAE   Une banque veut s'engraisser avec le VAE - Page 2 EmptyMar 16 Oct 2018, 08:51

Une petite précision à ce débat qui commence à mal tourner, mais que j’ai a lu avec intérêt
Les avantages de la LOA avec  location avec  d’achat pour 1€ en fin de contrat
https://roulonsvelo.mypangee.com/whoAreWe

J’ai halluciné que même la sonnette, le casque sont à louer…mais chacun fait ce qu’il désire….
C’est une Start « stop »    PANGée qui fait la location de vélo,   les prix sont sur 48 mois.
Une banque veut s'engraisser avec le VAE - Page 2 Assu_510
Une banque veut s'engraisser avec le VAE - Page 2 Assu_311
Même des vélos à 45km/h sont à louer
Une banque veut s'engraisser avec le VAE - Page 2 Assu_610
AG2R fournit juste des services en option pour rouler l’esprit tranquille (assurance)
voici le du contrat que couvre AG2R qui demande 0.6%/mois su prix du velo
lien

Une banque veut s'engraisser avec le VAE - Page 2 Assu_710
Mais chez allianz, le prix est d’environ 10% du prix du velo….
Une banque veut s'engraisser avec le VAE - Page 2 Assu_110
Une banque veut s'engraisser avec le VAE - Page 2 Assu_210
A la maif, c’est 100€ quelque soit le prix du velo electrique ????????
Un jour, l’assurance pour rouler en velo sera obligatoire…..surtout pour l’electrique…. Une banque veut s'engraisser avec le VAE - Page 2 Carton2
Le buisness modele est de PANGée pour la location pour 48 mois est de 2%/mois, 24mois est de 4%/mois.... du prix d’achat individuel et pas de gros comme il ont pu le  negocier
A mon avis, PANGée est donc un gros commercial des grandes marques de velo qui profitent des prix attractifs sur des gros volumes

Il y a une foire aux questions qui indiquent l’interret de l’AG2R…. L’AG2R vend des assurances…avec sa notorité et sa puissance publicité que ne peut avoir Pangée
Une banque veut s'engraisser avec le VAE - Page 2 Assu_410

A mon avis, pour les banques l’interret est de rentablisiser leur personnel en offrant un service supplementaire….ou il y a une commission pour chaque nouveau contrat

Dans la FAQ, l’entretien du velo est pour le client et il choisit son magasin

Est-ce que beaucoup gens souscriront à ce leasing ?

chacun est libre de vivre à credit ou pas….et il peut rompre le contrat quant il veut avec des émoluments perdues evidement…
il faut lire les petites lignes
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
Invité
Invité




Une banque veut s'engraisser avec le VAE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une banque veut s'engraisser avec le VAE   Une banque veut s'engraisser avec le VAE - Page 2 EmptyMar 16 Oct 2018, 09:33

chabizar a écrit:
pour les banques c'est investir et prêter, pas faire rouler des vélos !


Quand la banque arrête de prêter car l'affaire se casse la gueule, on lui reproche de ne pas avoir suivi assez, de ne pas avoir aidé, etc … Là, ils prennent les devants et ce n'est pas en mettant des tas de couches intermédiaires qu'on améliorera le rendement. A ce train, on n'aura plus que des vélos chinois, loués par des sociétés chinoises, entretenues par des sociétés chinoises avec, au mieux, quelques mécanos français

En passant, quand la banque prête à une boite ou à un particulier, il faut bien que cet argent existe (enfin en partie mais ne rentrons pas dans les détails). C'est le plus souvent l'argent déposé par les particuliers. Ce n'est pas plus malsain que des prêts de matériels, entre particuliers, avec intermédiaires ou sans.

L'argent n'est pas sal en soi, il est pratique
Revenir en haut Aller en bas
JeanMarc38
Accro du forum
JeanMarc38


Messages : 1123
Âge : 54
Localisation : Grenoble
VPH : Optima Orca
Date d'inscription : 06/09/2018

Une banque veut s'engraisser avec le VAE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une banque veut s'engraisser avec le VAE   Une banque veut s'engraisser avec le VAE - Page 2 EmptyMar 16 Oct 2018, 10:15

jpl83 a écrit:
JeanMarc38 a écrit:
Il y a également un point que je tiens à souligner : c'est l'image du vélo utilitaire Peut-être qu'à Paris, ça fait chic, mais en province, on est encore sur une image très négative et incomprise de l'usage du vélo comme moyen de transport.

Laughing Laughing

Je me marre car l'ancien parisien que je suis a eu l'idée totalement opposée pas plus tard que la semaine dernière :

J'ai passé une nuit dans un hotel de Grenoble (Meylan) et j'ai été impressionné aussi bien le soir que le matin par tous ces cyclistes qui utilisaient la piste cyclable devant mon hotel : je n'avais jamais vu ça à Paris …

Oui, tu as vu environ... 15% de part modale dans l'agglomération la plus plate de France et avec des densités parmi les plus élevées également (près de 9000 hab/km2 pour la ville centre). Mais je le ré-écris, dans les entreprises, le vélo ne fait pas encore sérieux en tant que moyen de transport. Tout au plus permet-il de faire du green washing à peu de frais.

jpl83 a écrit:
Quand la banque prête à une boite ou à un particulier,... C'est le plus souvent l'argent déposé par les particuliers.

Non. Une banque prête avec de l'argent prêtée par la Banque Centrale Européenne avec des taux proches de zéro. Et quand on voit le bilan de BNP Paribas (par exemple) avec 1 960 milliards d'euros de bilan (soit quasiment le PIB de la France) pour 107 milliards de capitaux propres (soit 5% de ses engagements tenus dans le bilan (on ne cause pas de ceux hors-bilan...), on se dit que virtuellement, la banque est déjà très très mal...
Pour terminer, l'argent des particuliers dans une banque, c'est en fait une créance sur la banque. Ca se retrouve dans la colonne passif et si elle se casse la binette, elle ne peut vous rembourser qu'à partir de ses fonds propres. Oh wait!!!

Sur ce, je rejoins chabizar : l'objectif d'une banque, c'est d'investir et prêter. Et le faire bien si possible. Pas de vendre des VAE ou des forfaits mobiles ou des assurances.
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Une banque veut s'engraisser avec le VAE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une banque veut s'engraisser avec le VAE   Une banque veut s'engraisser avec le VAE - Page 2 EmptyMar 16 Oct 2018, 11:12

jpl83 a écrit:
...
En passant, quand la banque prête à une boite ou à un particulier, il faut bien que cet argent existe (enfin en partie mais ne rentrons pas dans les détails). C'est le plus souvent l'argent déposé par les particuliers. Ce n'est pas plus malsain que des prêts de matériels, entre particuliers, avec intermédiaires ou sans.

L'argent n'est pas sal en soi, il est pratique
Non, l'argent n'existe pas. Ou quasiment.
C'est moins de 10 % et encore, cela c'est après la grosse correction de Bâle III pour limiter les risques.
Une banque crée de l'argent, c'est devenu son rôle principal.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Monnaie_scripturale

Citation:
La monnaie scripturale est créée par les banques commerciales (« les crédits font les dépôts ») ; contrairement aux pièces et billets créés par la banque centrale. Cette monnaie scripturale circule entre les agents économiques sous forme de virement d'un compte à un autre grâce à des moyens de paiement, comme les cartes de paiement, les virements ou les chèques.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Contenu sponsorisé





Une banque veut s'engraisser avec le VAE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une banque veut s'engraisser avec le VAE   Une banque veut s'engraisser avec le VAE - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une banque veut s'engraisser avec le VAE
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Banque photo de Hominien666
» Recyclebent : attention aux arnaqueurs du web en chasse ! [Faux chèques]
» Kite MTB : une banque d'organes pour le VH 3 ou 4 roues ?
» Jérôme Lautram en Handbike aidé par une banque
» Le 11 septembre 2001

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos :: Assistance électrique-
Sauter vers: