Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste |
|
| présentation [newema] | |
| | Auteur | Message |
---|
newema Débutant(e)
Messages : 25 Âge : 49 Localisation : bretagne Date d'inscription : 27/10/2018
| Sujet: présentation [newema] Dim Oct 28 2018, 07:38 | |
| bonjour à tous, je m'appelle emmanuel, j'habite en bretagne , plus exactement en finistère sud. En partant du principe que chaque Francais va devoir diviser par 4 sa dépense énergétique pour rentrer dans les clous de la cop 21 j'ai étudié en détaille tout ce que je pouvais baisser dans notre façon de consommer (famille de 3 , fille de 10 ans) Nous avons commencer par devenir famille 0 déchet; nous n'achetons plus ce qui est emballlé, nous consommons locale avec des producteurs locaux qui respectent l'environnement. Au niveau de notre logement les possibilités de gains énergétiques sont à la marge (maison bois,neuve). Je m'attaque a présent au déplacement. Je travaille a 14 km de mon domicile en passant par des petites routes de campagnes, peu fréquentées. On est en Bretagne donc c'est vallonné. Je mets pour l'instant 15 min en voiture. Comme mon boulot veut que je reste assis toute la journée je fais bcp de sport à côté mais j'aimerais être plus actif de mes journée. J'ai donc décider de me tourner vers une vélomobile pour faire cet aller-retour journalier. Mes critères sont simples: 1)Je veux une assitance électrique pour ne pas arriver en nage ( je suis soignant et je suis au contact de patients toute la journée) 2)je veux un vélomobile visible. Nos petites routes sont bordées de talus et çà tourne. Le danger est a chaque virage. 3) je veux un certain confort J'ai fait le tour d'horizon des toutes les vélomobiles Européennes et celle (celui???) qui, me semble-t-il, correspond le mieux à mes attentes (utilitaire , vélotaf) et qui n'est pas en développement c'est le Cab bike hawk de pima. J'aimerais bien rentrer en contact avec lui pour avoir son avis, puisque je veux..... le même.... avec le jaune fluo ( j'espère que la peinture tiens plus que 2 ans maintenant). J'aimerais partir sur un tout option. Tant qu'a se faire plaisir. Je pense que dans les jour qui viennent je vais lancer ma commande. Je suis cependant à l'écoute de toutes vos remarques sur d'autre engins similaires Voilà mon histoire et merci de m'accueillir sur votre forum emmanuel - Pulsar33 a écrit:
- Bonjour,
Petite photo du bébé avant sa prise en charge hier par le transporteur
Cordialement Pulsar33
Dernière édition par Didier33 le Dim Oct 28 2018, 07:58, édité 1 fois (Raison : Rajout du pseudo dans le titre) |
| | | Didier33 Accro du forum
Messages : 15717 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| | | | Didier33 Accro du forum
Messages : 15717 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: présentation [newema] Dim Oct 28 2018, 08:02 | |
| Ca c'est une présentation de compèt! (et complète) En fonction ce que tu nous dis, ton choix me semble judicieux, excepté pour la couleur. Pulsar33 t'en parlera mieux que moi, son vélomobile était jaune fluo, mais la couleur a fini par passer assez rapidement. Il a été repeint récemment en jaune pétard, mais plus fluo. Ca se voit bien quand même. |
| | | Magnum Accro du forum
Messages : 14182 Âge : 73 Localisation : Brest VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+. Date d'inscription : 23/07/2010
| Sujet: Re: présentation [newema] Dim Oct 28 2018, 08:31 | |
| Bonjour newema et bienvenue parmi nous! Le vélomobile assisté est vraiment adapté à tes besoins. Je le pratique en Bretagne et bien ailleurs également depuis 7 ans et 85799 km avec bonheur. Une fois n'est pas coutume, je te conseillerai vivement d'essayer plusieurs modèles car la tenue de route est aussi importante pour le confort et la sécurité... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: présentation [newema] Dim Oct 28 2018, 09:26 | |
| Bienvenue chez nous Emmanuel Tiens un écolo averti Ça va discuter dur dans le coin écolo Mais belles initiatives. Effectivement c'est pertinent de remplacer l'obsolescence programmée de la voiture par un VM. Je ne connais pas ton relief mais à priori ces 14 kms devraient être avalés en 25 mn. Au vu du volume un VM c'est visible. Même les tout blancs. Tu devrais aller voir les VM de Magnum et de son pote de toujours dans le Finistère Nord. Ils en connaissent un rayon Une dizaine à eux deux. |
| | | newema Débutant(e)
Messages : 25 Âge : 49 Localisation : bretagne Date d'inscription : 27/10/2018
| Sujet: Re: présentation [newema] Dim Oct 28 2018, 11:26 | |
| avec plaisir pour rencontrer des vélomobilistes, Magnun? tant que j'ai pas fait ma commande je suis toujours prêt à ce que l'on me fasse changer d'avis.... cependant ..... 1)j'ai pas envie d'être trop allongé sur le dos pour rouler, 2) je ne veut pas avoir l'impression d'avoir la tête enfermée dans un bocal, je veux de la visibilité. 3)Sur mon trajet , j'ai des courbes avec des talus bien haut qui masquent la visibilités ..... 4) je veux pouvoir rouler en étant habiller normal, (si possible) avoir mes basket classique. 5) avoir de quoi mettre des courses ou un sac. Utilitaire quoi. cela sera au détriment de la performance, cela va sans dire. J'ai cru comprendre que plus le vélomobile était haut, plus la stabilité en patissait ( évidement). Est ce que quelqu'un peut me dire si le hawk de Pyma manque de stabilité par ex? Je sais qu'il est déjà trop lourd pour être exclusivement en musculaire. Je l'ai essayé, j'ai trouvé la finition super. A coté le leiba calssique..... comment dire?... C'est vrai que j'ai eu l'impression qu'il ne fallait pas braquer trop fort mais qu'en est-il d'un vélomobile plus classique? Petit jeu: Imaginons que le prix d'achat ne soit pas important. Avec tous les critères de choix que j'ai évoqué quelle marque choisisseriez-vous? |
| | | Magnum Accro du forum
Messages : 14182 Âge : 73 Localisation : Brest VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+. Date d'inscription : 23/07/2010
| Sujet: Re: présentation [newema] Dim Oct 28 2018, 11:59 | |
| Il n'y a pas que la hauteur. La direction influence énormément le comportement et la sécurité. Dans ce domaine, je dirais que Leiba et Pima ne jouent pas en tête du peloton, loin de là... Pour le Waw, par exemple il semble rouler sur des rails... Les conseilleurs ne sont pas les payeurs et les conseils sont assez rarement suivis... Ceci dit, déjà c'est plus un modèle qu'il faut viser qu'une marque, certaines ayant de modèles assez différents... Tout dépend également du type d'assistance que tu veux privilégier. Perso j'en suis à mon deuxième Waw (le premier de chez Fiester.Be et l'actuel de chez Katanga. Il correspond à ton cahier des charges avec un côté très pratique et plutôt rustique sans parler de la finition actuelle au top. C'est celui où la position est la plus droite par rapport aux Quest/quest XS et MilanSL. La différence de hauteur de l'assise pour la visibilité n'est pas vraiment significative entre deux VM et pour être visible de loin, tu peux toujours mettre un fanion. Pour finir, si le Mulsanne tarde trop, je prendrai un deuxième Waw pour mon amie... Sinon, on peu se prendre un rencard... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: présentation [newema] Dim Oct 28 2018, 14:05 | |
| Je vais essayer de répondre dans l'ordre.
1) On n'est pas tant allongés que ça. Ça varie de quelques degrés d'inclinaison d'un modèle à l'autre mais pas dans les extrêmes comme pour certains engins de record de vitesse ou de l'heure. C'est plutôt assez confortable. Mon DF et Vortex n'ont pas tout à fait les mêmes inclinaisons mais par habitude je ne m'en rend plus compte.
2) C'est à dire avec le toit ? Quand on est bien habitués sans , ce n'est pas beaucoup différent avec. La visibilité devant varie d'un modèle à l'autre mais pas beaucoup. Quand j'avais essayé DF , Milan , Mulsanne et Quest je n'y ai pas prêté attention donc je ne m'en suis pas rendu compte ce qui prouve que ce n'est pas significatif.
3) Moi aussi et ce n'est pas un problème. Roule le plus à droite dans ce cas mais en général ça se passe bien. J'ai aussi un exemple où je tourne à gauche avec une visibilité réduite en face à cause d'un muret parce que c'est dans une légère courbe. Il me suffit de ralentir et de bien vérifier que la voie est libre. Il n'y a pas de soucis.
4) Je te conseille vivement des chaussures SPD. Ça offre un pédalage rond , précis et confortable.
5) Ça dépend de la quantité en moyenne à chaque fois. Il y a des modèles plus pratiques que d'autres.
Pour exemple je voulais un sportif pur. J'avais le choix entre le Milan SL et le DF XL. J'ai choisi le second parce que je le trouve plus polyvalent et pratique que le premier.
Pour la dernière question , personnellement j'irai sur un Quattro en utilitaire pur mais pour l'instant je n'en ai pas assez l'intérêt. |
| | | Pulsar33 Accro du forum
Messages : 2807 Âge : 69 Localisation : Gironde VPH : VM : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360) ___ TRIKE : Specbike Technics Comfort (+BAFANG M400 +Alfine 11) Date d'inscription : 16/11/2015
| Sujet: Re: présentation [newema] Dim Oct 28 2018, 16:47 | |
| Bonjour et bienvenue newema, Tu sembles décidé à aller vite et tu as visiblement creusé le sujet. Tu as dû lire pas mal de messages ici, dont ceux de mon sujet sur le Hawk, et tu t'es forgé une conviction. Je viens de voir dans ton deuxième message que tu l'as essayé. Voilà donc de bonnes choses de faites. Sache que Pima a modifié la direction (y compris celle du modèle de JV) cet été, dans le but de réduire sa sensibilité. Je ne sais pas quand tu as essayé le Hawk ni où mais cette réduction de sensibilité est très négative de mon point de vue et je vais sans doute revenir à un état intermédiaire bien plus proche de ce qu'elle était au début (qui me convenait parfaitement) que de ce qu'elle est maintenant (qui ne me convient plus du tout). Bref, bien peu de gens ont essayé le Hawk mais beaucoup en parlent, parce qu'il est le premier à rouler en dehors des sentiers battus, à savoir la sacro-sainte recherche de l'efficacité. Ce VM est différent, pour des gens qui ont d'autres objectifs, tu l'as bien compris. Néanmoins, comme d'autres le conseillent, il est plus raisonnable d'essayer quelques VM avant de se décider. Non seulement un VM a des caractéristiques techniques, une habitabilité, un style, des finitions, des accessoires, mais il procure aussi un ressenti, une perception de l'environnement, une aisance à l'usage ... ou pas. Et comme c'est un achat d'un montant certain, même si là aussi des comparaisons s'imposent, il convient de ne pas le faire à la légère. Pour revenir à tes questions : 1)j'ai pas envie d'être trop allongé sur le dos pour rouler, L'avancée de l'assise se positionne avec une large plaque de velcro et la verticalité du dossier avec une glissière métallique, de même que la position du pédalier. Si tu fais plus de 1.75m tu auras différentes possibilités de réglage. Si tu es plus petit, ça limite un peu les choix mais le siège est peu couché. 2) je ne veut pas avoir l'impression d'avoir la tête enfermée dans un bocal, je veux de la visibilité. Plutôt dans le haut du panier à ce sujet (pour reprendre une expression) 3)Sur mon trajet , j'ai des courbes avec des talus bien haut qui masquent la visibilités ..... Ce n'est pas là que 20 cm de plus ou moins changeront grand chose. Il faut un mat avec fanion (le mien est lumineux). En revanche, en ville ou en périurbain, ces centimètres font une grosse différence, n'en déplaise à certains. Je te conseille de mesurer la hauteur du bas de la vitre latérale de quelques métalosaures 4) je veux pouvoir rouler en étant habiller normal, (si possible) avoir mes basket classique. Là j'ai peur que tu ne te fasses des illusions. S'il est possible d'utiliser tes baskets, je rejoins MissileCarbone sur les chaussures. Pour le reste, à moins que tu ne sois capable actuellement de faire le trajet en VD non assisté dans un temps qui te convienne sans transpirer, tu n'échapperas pas à un passage par les toilettes voire un change les mois de chaleur. Mais plus que ça, l'exercice dégage de la chaleur également après l'arrêt, je dirais même surtout après l'arrêt. En un an de vélotaff, je suis toujours allé me rafaichir et me changer une heure après mon arrivée, le temps que ma température corporelle redescende. 5) avoir de quoi mettre des courses ou un sac. Utilitaire quoi. On met l'équivalent de deux poches Leclerc dans le coffre plus 16 rouleaux de PQ ou deux packs de bières. Il reste encore de la place de part et d'autre du conducteur et dans les filets devant (peu accessibles) Dans la remorque, je mets 3 poches Leclerc plus des bouteilles et des surgelés. Pour la stabilité en fonction de la hauteur, il est évident qu'il y a une relation. Je passe les grands rond-points sans les couper à 30 max généralement. Il est clair que je ne ferais pas du 70 en virage en descente comme certains. Après, quel est ton besoin ?... Je n'ai jamais levé une roue avec le Hawk alors que je l'ai fait avec un Leiba Classic. - newema a écrit:
- J'aimerais bien rentrer en contact avec lui pour avoir son avis, puisque je veux..... le même.... avec le jaune fluo
Je n'ai pas compris si tu parles d'entrer en contact avec moi ou avec Pima. Pour moi, c'est soit en public comme ceci, soit en privé (MP) lorsque tu auras posté plus de 5 ou 6 messages (limitation du forum). Pour Pima, c'est par mail en anglais (ou polonais) voir leur site. Ou enfin, via Cycles-JV qui est distributeur et en a un en stock (le bleu nuit). Cordialement Pulsar33 |
| | | newema Débutant(e)
Messages : 25 Âge : 49 Localisation : bretagne Date d'inscription : 27/10/2018
| Sujet: Re: présentation [newema] Dim Oct 28 2018, 19:25 | |
| j'essaye de faire la synthèse de l'ensemble des info que je peux trouver sur le sujet. Mais oui je pense que c'est plus raisonnable que j'en essaye différents même si ma préference va pour l'instant au Pyma. Concernant les chaussures c 'est noté pour les claquettes De plus je me change pour le travail. Donc pas de pb de se côté là. J'ai juste pas la possibilité de me doucher. Bref... cela reste secondaire. Mon trajet ne devrait durer qu 1/2 H; Je vais alors tourner ma question d'une autre manière et je vais interpeller les possesseurs de vélomobile autre que le Hawk: En prenant en compte mes critères qu'est ce qui vous ferez ne pas acheter le Hawk de Pyma? Qu'est ce qui vous déplait dans cet engin? Pour l'instant je ne m'y connait pas du tout en ingénieurie des vélomobiles et c'est compliqué pour moi de les comparer. J'entend par là suspensions, AE, ...... Ce que je retiens de ma première journée dans votre forum c'est que vous êtes super réactifs. bravo. Apparemment dans ma démarche il va falloir que je rencontre mon voisin magnum pour qu'il m'initie au vaste monde du vélomobile et par téléphone à Pulsar33 qui possède l'engin qui pour l'instant me fait envie. Cependant si pour cela il me faut 5 ou 6 messages dans le forum va falloir que je creuse la tête Je termine ce post ici et je vous propose de répondre à la question ci dessus dans un nouveau message:) A bientôt Cordialement emmanuel |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: présentation [newema] Dim Oct 28 2018, 19:26 | |
| - Pulsar33 a écrit:
- Il est clair que je ne ferais pas du 70 en virage en descente comme certains.
Je te rassure , je ne ferai pas ça non plus avec un Hawk - newema a écrit:
- En prenant en compte mes critères qu'est ce qui vous ferez ne pas acheter le Hawk de Pyma? Qu'est ce qui vous déplait dans cet engin?
Question vaste. Pour un utilitaire par rapport aux autres c'est plus une question de goût. Certains conviendront plus que d'autres. Selon la morphologie du pilote , la capacité d'emport et le tarif ainsi que les options. |
| | | jagut modo
Messages : 4593 Âge : 67 Localisation : nord Corrèze VPH : trike à venir Date d'inscription : 28/08/2010
| Sujet: Re: présentation [newema] Dim Oct 28 2018, 22:04 | |
| Bienvenue parmi les fous.
En vertu des pouvoir qui m'ont été confié lors des dernières élections, j'ai déplacé ton deuxième sujet dans la catégorie "Vélomobiles". __________________________________ Pour de belles balades à pied ou à VTT : https://ladordognedevillagesenbarrages.com/ https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages
Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table. En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
|
| | | Pulsar33 Accro du forum
Messages : 2807 Âge : 69 Localisation : Gironde VPH : VM : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360) ___ TRIKE : Specbike Technics Comfort (+BAFANG M400 +Alfine 11) Date d'inscription : 16/11/2015
| Sujet: Re: présentation [newema] Dim Oct 28 2018, 22:29 | |
| - newema a écrit:
- ... et par téléphone à Pulsar33 qui possède l'engin qui pour l'instant me fait envie. Cependant si pour cela il me faut 5 ou 6 messages dans le forum va falloir que je creuse la tête
Par téléphone ? Le forum interdit l'envoi de message privé (MP) aux nouveaux arrivants jusqu'à ce qu'ils aient posté 5 ou 6 messages dans les sujets. Tu en es déjà à 4 donc tu devrait bientôt pouvoir utiliser cette fonctionnalité du forum si tu le souhaites. C'est comme un mail mais interne au forum. Bonne nuit Pulsar33 |
| | | phire Accro du forum
Messages : 1294 Âge : 56 Localisation : Creil - Oise - Fr VPH : cf signature Date d'inscription : 26/08/2009
| Sujet: Re: présentation [newema] Dim Oct 28 2018, 23:12 | |
| Bienvenue parmi nous Pourquoi le choix du vm plutôt que trike ou vc ? Pour la protection / l'aéro / l'originalité / ... ? Si c'est pour la protection tu pourrais considérer un trike veltopé (j'en ai un. Magnum a une très grande expérience du sujet). ou le nouveau EV4SR qui semble très prometteur. Hâte de lire la suite de tes aventures et de connaître ton choix. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: présentation [newema] Lun Oct 29 2018, 07:12 | |
| Bonjour et bienvenue à toi newema. Je pense pour ma part que tu fais le bon choix avec un vélomobile. Cela te permet de rouler sans te soucier de la météo et avec de bonne performance. Je te souhaite un bon achat et je suivrai cela du coin de l'oeil |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: présentation [newema] | |
| |
| | | | présentation [newema] | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|