Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
Apple MacBook Air 13” Puce M2 (2022) 256 Go
Voir le deal
999 €

 

 Pouvez vous nous aider [paco19]

Aller en bas 
+4
cavallo pazzo
el gato
Didier33
paco19
8 participants
AuteurMessage
paco19
Débutant(e)



Messages : 17
Âge : 67
Localisation : Naves en Corrèze
VPH : 1 Ice Trice Road 2008 assisté et un Catrike Road Pro 2015
Date d'inscription : 26/10/2018

Pouvez vous nous aider [paco19] Empty
MessageSujet: Pouvez vous nous aider [paco19]   Pouvez vous nous aider [paco19] EmptyJeu 01 Nov 2018, 14:23

Bonjour, merci de m'accueillir parmi vous, Pouvez vous nous aider [paco19] 782111  je m'appelle Paco et nous avons créé un (petit) collectif pour faire connaître le vélo couché en Corrèze (et au delà) en essayant de mettre au point un espace de location. Le projet est ambitieux, création d'itinéraires sur le département, location à prix réduits. L'idée est de mettre en avant les trikes assistés pour ouvrir cette pratique de la manière la plus sécurisée. Ce qui nous a définitivement séduit dans le VC, c'est avant tout le confort et le bien-être antalgique, le climat actuel fait que le VC a toute sa place dans les campagnes où l'on prend la voiture pour faire un km, surtout quand, comme moi, la jeunesse d'esprit ne suffit pas à endiguer les douleurs de l'âge et fait que le vélo, quand il y en un, reste trop souvent au garage. Alors, si de près ou de loin, vous pensez pouvoir nous apporter de l'aide, sur les modèles, les modalités, les accessoires, les bons tuyaux, etc, n'hésitez pas, nous sommes néophytes. J'ai pour ma part déjà essayé un trike 20" sans suspension, je sais déjà que nous opterons pour des modèles plus hauts et suspendus, les tandems seront aussi mis en valeur. Alors, nous aimerions profiter de vos expériences pour nous aider à trouver les bons modèles et fournisseurs, merci à vous


Dernière édition par Didier33 le Jeu 01 Nov 2018, 17:49, édité 1 fois (Raison : Rajout du pseudo dans le titre)
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15668
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

Pouvez vous nous aider [paco19] Empty
MessageSujet: Re: Pouvez vous nous aider [paco19]   Pouvez vous nous aider [paco19] EmptyJeu 01 Nov 2018, 15:33

Bonjour paco19 et bienvenue sur le forum, Pouvez vous nous aider [paco19] Bienve10

Tu y trouveras une mine d'informations dans les messages déjà postés.
N'hésite pas à utiliser la fonction recherche du menu (la recherche avancée est plus performante que la recherche simple).
Si toutefois tu ne trouvais pas réponse à ta question, n’hésite pas à la poser dans la rubrique correspondante.
Les membres du forum se feront un plaisir de répondre à tes interrogations.
N'oublie pas, si ce n'est déjà fait, de compléter ton profil.

Pour les photos, la procédure est ici : https://velorizontal.1fr1.net/t2761-comment-poster-une-photo-une-image-une-video.
Par contre il te faut avoir posté au moins 5 messages avant de pouvoir mettre un lien.

Tu trouveras d'autres adeptes de ton coin dans le répertoire des sujets régionaux au long cours
Didier33, pour l'équipe des modérateurs
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15668
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

Pouvez vous nous aider [paco19] Empty
MessageSujet: Re: Pouvez vous nous aider [paco19]   Pouvez vous nous aider [paco19] EmptyJeu 01 Nov 2018, 15:39

J'ai déplacé ton premier sujet dans la rubrique "Les présentations" où il a toute sa place.
Tu pourras toujours ouvrir un nouveau sujet dans la rubrique "Velorizontal" consacré spécifiquement à ton projet.

J'espère que des vélocouchistes  assez proches se manifesteront.
Il y a claude19, en particulier, qui est un baroudeur en tricycle couché assisté et solarisé
et surement d'autres qui ne me viennent pas à l'esprit immédiatement.
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11434
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Pouvez vous nous aider [paco19] Empty
MessageSujet: Re: Pouvez vous nous aider [paco19]   Pouvez vous nous aider [paco19] EmptyJeu 01 Nov 2018, 19:20

Wouah génial, ambitieux et courageux. La démarche de votre collectif me fait penser à celle de https://velocargodrome.fr/
Ne lâchez rien, ne vous découragez pas face aux embûches, tenez dans la durée sans vous cramer, soyez solidaires, et appuyez-vous sur les pionniers pour aller plus loin.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Pouvez vous nous aider [paco19] Empty
MessageSujet: Re: Pouvez vous nous aider [paco19]   Pouvez vous nous aider [paco19] EmptyJeu 01 Nov 2018, 21:16

Fait en 2009 et pas mal de fois depuis, et le principal souci a été les irrespectueux qui se marrent en se mettant sur deux roues, et parfois sur la casquette puis rapportent le matos avec un "tout est bien allé, faut vite que j'aille prendre mon train" sans trop laisser le temps de tout vérifier. On a payé leur casse quelques fois avant de se montrer moins naïfs.
Quant à l'assistance, les batteries vides parce que chacun pensait que "l'autre" aurait mis la prise était aussi un fléau, côté organisation cette fois.

Sinon de superbes rencontres et un certain bonheur apporté à pas mal de monde, jusqu'à 93 ans je crois.
Une expérience assez incroyable à chaque fois.

Conseil: assez d'énergie. Grosse batterie pour l'autonomie et la durée de vie, et pour éviter de devoir aller rechercher le kakou qui aura voulu faire "juste quelques km de plus" pour voir si ça passe. Non, ça ne passait pas donc on appelle l'organisateur.

Gaffe avec les modèles hauts: retournement plus facile, à tester aux limites avant d'acheter. Suspension utile pour les clients et pour la durée de vie du matos, en effet, ou gros pneus de 50 mm mini sur un rigide, cela marche aussi.

Chouette projet, dommage que j'aie peu de chances de le voir vu la distance.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
jagut
modo
jagut


Messages : 4579
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

Pouvez vous nous aider [paco19] Empty
MessageSujet: Re: Pouvez vous nous aider [paco19]   Pouvez vous nous aider [paco19] EmptyJeu 01 Nov 2018, 21:41

Bienvenue. Euh, la Corrèze c'est où? Ben t'es dedans!!!! Ah oui c'est vrai je suis dans le noooord....corrèze.

Plus sérieusement. Pour l'instant j'ai un trike mais il n'est pas entier, donc je ne vous serai pas d'un grand secours. Mais j'apprécie votre démarche.

A l'occasion on pourrait se croiser je vais de temps en temps à la grande ville, soit en voiture soit en moto(enfin là pour 2018 ce devrait être fini).

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Vincenzo Capello
*



Messages : 39
Âge : 51
Localisation : Lozère
VPH : VC : Barcroft Virginia Ti ; VD : Scott Sub 20 ; VAE pliant Soho
Date d'inscription : 12/09/2018

Pouvez vous nous aider [paco19] Empty
MessageSujet: Re: Pouvez vous nous aider [paco19]   Pouvez vous nous aider [paco19] EmptyDim 11 Nov 2018, 10:48

Bonjour,

bienvenue et bon courage pour ton projet !

Je vais être un peu moins positif que les autres. D'après ce que tu dis, vous êtes quelques-uns, vous avez une idée, vous n'y connaissez rien, et le titre du fil est "pouvez-vous nous aider". Ca me semble très mal parti !

Le proverbe dit : "aide-toi, et le ciel t'aidera". Donc, prenez-vous en main. Avez-vous de la volonté ? Du temps ? Des compétences techniques ? De l'argent ? Si oui, vous pouvez y arriver. Si non, c'est voué à l'échec.

Voici les quelques pistes que je peux donner :

1) il faut déjà définir le projet, en répondant aux questions suivantes :
- "quoi ?" louer des vélos couchés (ou plutôt des trikes AE), définir des itinéraires
- "pourquoi ?" Pour développer l'utilisation du vélo couché et plus globalement des modes de transport alternatifs
- "pour qui ?" Ca c'est une bonne question, je n'ai pas vu une définition claire du public visé. Les locaux, on risque d'avoir vite fait le tour, à moins d'envisager de la location longue durée à bas coût. Les touristes, quelle est la durée de la saison touristique ?

Il faut aussi regarder le contexte et l'environnement de ce projet :
-quels sont les vélocistes du coin ? Qui loue des vélos dans le coin ? Ils louent quoi ? S'il y en a qui font de la location de VAE (classiques = vélos droits), ils ne vont sans doute pas apprécier qu'un "collectif" les concurrencent avec des VAE (dont la seule différence avec les leurs est la position du cycliste), dans des conditions déloyales (subventions, pas de taxes, etc.). Attendez-vous à ce qu'ils soient vos meilleurs ennemis (lobby auprès des pouvoirs publics, dénonciation pour activité non déclarée, etc.).
Et, ma foi, j'avoue que je ne suis pas convaincu que la cause "vélo couché" mérite de faire couler des vélocistes, qui doivent déjà tirer la langue, en leur faisant de la concurrence déloyale.
Vous dites par exemple "location à prix réduit", mais pourquoi diable la location d'un engin qui coûte 4 à 5000 € à l'investissement doit être "à prix réduit ?" Et pourquoi les gens respecteraient le matériel d'une location "low cost" (cf les remarques de cavallo pazzo sur l'attitude de certains) ?

Autre élément d'environnement : le retour d'expérience et les structures qui peuvent servir de référence, de points de repère :
- où sont les gens qui auraient la même activité que vous projetez, en France ou à l'étranger ? Qui fait de la location de trikes AE, et que peuvent-ils vous apprendre ?
- Localement (dans votre département, dans votre région), y a-t-il des structures similaires, même vaguement similaires ? Y a-t-il des ateliers vélo associatif ? Y a-t-il des pratiquants de vélo couché et de trike ?

Il faut aussi s'interroger s'il n'y a pas d'autres façons d'atteindre les mêmes buts :
1) que vous vous équipiez personnellement, et que vous le fassiez essayer autour de vous. Je crois que beaucoup de vélocouchistes sont de mini-associations de promotion du vélo couché, sans vraiment l'avoir voulu ! Ca se fait assez naturellement, sans dire qu'on est un "collectif" et sans de donner de grands objectifs. Juste diffuser sa passion autour de soi, comme le fait tout un chacun.

2) motiver un vélociste, déjà loueur de VAE, à s'intéresser au sujet. C'est sûr qu'il ne va pas investir d'emblée dans une flotte de 4 ou 5 trikes AE, vu le prix unitaire. Mais on peut chercher à l'intéresser, le motiver et l'impliquer, par petites touches successives.

Il me semble que toutes ces réflexions méritent d'être menées d'abord.

Ensuite, et seulement ensuite, si vraiment le projet "collectif pour la location de trikes AE" apparaît comme pertinent, eh bien il faut procéder comme tout projet collectif :
- déjà, s'assurer qu'il y ait de la main d'oeuvre. Qu'il y ait suffisamment de personnes avec suffisamment de temps, de compétences et de volonté. On connait tous des projets associatifs qui ont capoté car tout le monde est d'accord avec la bonne idée, mais personne ne veut mettre la main à la pâte.
- ensuite, progresser en compétence et en expérience. Une personne qui a déjà essayé une fois un trike, c'est très très insuffisant. Equipez-vous personnellement, faites quelques milliers de kilomètres, apprenez à entretenir le vélo, et vous pourrez le promouvoir. On ne peut pas promouvoir quelque chose qu'on ne connaît pas, pratique pas, et finance pas, pour commencer !
( à propos de temps et de compétences : un trike AE nécessite des réglages à chaque nouvel utilisateur. Plus des explications à donner au débutant. Imaginez que vous ayez assez de trikes pour équiper un petit groupe de 4 à 5 personnes. Le groupe débarque, et est bien sûr pressé de prendre la route. Ca vous prend combien de temps pour régler, équiper, expliquer à ces 4 à 5 personnes ? Vous êtes sûr d'arriver à gérer cela ?)
- ensuite, structurer le collectif. Une association loi 1901 serait bien indiquée, à condition qu'elle ne reste pas une coquille vide (d'où le besoin de main d'oeuvre, d'expérience, de compétence, avant tout).
- ensuite, rechercher des financements publics. Ca semble possible de mobiliser des financements publics sur un tel projet, s'il est bien construit, bien ficelé et solide.
- ensuite, acheter les trikes AE.
- ensuite, faire de la pub et mettre en place un système de réservation et de location performant. Ca serait ballot d'avoir fait tout cela et de ne rien louer parce qu'on n'a pas fait savoir qu'on loue, ou parce qu'on est incapable d'assurer la relation avec les "clients".
- ensuite, le plus difficile : durer ! Qu'il y ait suffisamment de monde pour assurer les permanences (difficile de louer s'il n'y a pas du monde pour répondre au téléphone et accueillir au point de retrait) ; que les trikes soient dûment entretenus ; que la compta soit tenue strictement ; que l'activité rapporte assez d'argent pour payer les pièces de rechange, les outils, la location du local le cas échéant, et pour provisionner les gros remplacements à venir (batterie, roues, etc. voire le trike complet). Etc.
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9980
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Pouvez vous nous aider [paco19] Empty
MessageSujet: Re: Pouvez vous nous aider [paco19]   Pouvez vous nous aider [paco19] EmptyDim 11 Nov 2018, 15:12

+++ 1 avec Vincenzo
etude exhaustive..
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15668
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

Pouvez vous nous aider [paco19] Empty
MessageSujet: Re: Pouvez vous nous aider [paco19]   Pouvez vous nous aider [paco19] EmptyDim 11 Nov 2018, 15:25

+1 aussi.
Ca me semble être une bonne base de réflexion.
Revenir en haut Aller en bas
3tigouille
Posteur d'argent
3tigouille


Messages : 463
Âge : 71
Localisation : rochefort
VPH : lr tica , fujin et tri penchant
Date d'inscription : 22/05/2015

Pouvez vous nous aider [paco19] Empty
MessageSujet: Re: Pouvez vous nous aider [paco19]   Pouvez vous nous aider [paco19] EmptyMer 24 Avr 2019, 18:12

je crois me souvenir qu'il y avait qq ( qui était sur le forum)qui a loué des trikes à chateauneuf la forest, et arreté il y a deja qq années.
ps beaucoup de trikes ici http://www.bentrideronline.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://tigouille.free.fr
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11434
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Pouvez vous nous aider [paco19] Empty
MessageSujet: Re: Pouvez vous nous aider [paco19]   Pouvez vous nous aider [paco19] EmptyMer 24 Avr 2019, 19:55

3tigouille a écrit:
je crois me souvenir qu'il y avait qq ( qui était sur le forum)qui a loué des trikes à chateauneuf la forest, et arreté il y a deja qq années.

Il s'agissait de HTC 87Magic, https://velorizontal.1fr1.net/u1575 , qui était hélas mal préparé et mal formé. Ceci étant, un échec est toujours source d'apprentissage, pour autant qu'on analyse les causes de l'échec.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
paco19
Débutant(e)



Messages : 17
Âge : 67
Localisation : Naves en Corrèze
VPH : 1 Ice Trice Road 2008 assisté et un Catrike Road Pro 2015
Date d'inscription : 26/10/2018

Pouvez vous nous aider [paco19] Empty
MessageSujet: Re: Pouvez vous nous aider [paco19]   Pouvez vous nous aider [paco19] EmptyMar 02 Juil 2019, 09:09

Bonjour, je viens de m'apercevoir que je n'avais pas lu toutes les réponses que vous avez posté et qui m'auraient pourtant bien éclairé. C'est ainsi. J'ai maintenant 2 Icetrike road dont 1 assisté avec la batterie qui pose problème vu qu'elle a une trop faible autonomie due à l'âge, je suppose. Donc avant de commencer à faire essayer ces merveilleuses montures, quelqu'un peut il m'indiquer le chemin à suivre pour vérifier et certainement reconditionner cet élément. Je suis maintenant en mesure de faire quelques sorties, n'hésitez pas à m'en proposer Pouvez vous nous aider [paco19] 782111 Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11434
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Pouvez vous nous aider [paco19] Empty
MessageSujet: Re: Pouvez vous nous aider [paco19]   Pouvez vous nous aider [paco19] EmptySam 08 Avr 2023, 23:38

Vincenzo Capello a écrit:

Le proverbe dit : "aide-toi, et le ciel t'aidera". Donc, prenez-vous en main. Avez-vous de la volonté ? Du temps ? Des compétences techniques ? De l'argent ? Si oui, vous pouvez y arriver. Si non, c'est voué à l'échec.

Et pendant ce temps-là démarrait en Aveyron l'association inVD https://invd.fr/ "Innovation véhicules doux" qui promeut les petits véhicules à faible consommation énergétique et la mobilité active en moyenne montagne, en zone d'habitat peu dense. Juste à ce moment-là, fin 2018 également...

inVD travaille sur subventions en répondant à des appels à projet ou en recherchant des partenaires sponsors (collectivités locales, banques...), a acquis grâce à ces subventions une flotte de véhicules (principalement VAE).
Leur site internet est sous-traité. Ils organisent des évènements de promotion des véhicules légers type "semaine sans ma voiture".
Pas vraiment d'argent, il y a une centaine d'adhérents à qui les véhicules peuvent être loués pour essais à des tarifs très bas, mais uniquement aux adhérents.
Pas de concurrence avec les professionnels car il s'agit de faire découvrir ces véhicules pour essais, pour faciliter leur diffusion. Bien au contraire les vélocistes peuvent profiter de ce genre de démarche associative.

Donc le même objectif que paco19 est réalisé par inVD depuis 4 ans sans devoir rassembler toutes ces compétences en interne.
inVD a demandé "pouvez-vous nous aider" en présentant des projets pour demander des subventions, la question de départ du sujet n'était pas hors de propos même si elle n'était sans doute pas posée aux bons interlocuteurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Contenu sponsorisé





Pouvez vous nous aider [paco19] Empty
MessageSujet: Re: Pouvez vous nous aider [paco19]   Pouvez vous nous aider [paco19] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pouvez vous nous aider [paco19]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les VC au XXIème siècle, confidentiels ou courants? [paco19]
» Oui, mais vous ne pouvez pas changer de position...
» Quizz : pouvez-vous identifier ce trike ?
» Manuel de construction de voiturettes (1948)
» Nuit debout et nous et nous et nous…

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Les Présentations-
Sauter vers: