Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Fnac : 2 jeux de société achetés ...
Voir le deal

 

 Question sur projets vélo couché

Aller en bas 
+3
el gato
Didier33
Yume
7 participants
AuteurMessage
Yume
Débutant(e)



Messages : 12
Âge : 44
Localisation : Delle
VPH : Lapierre X-Control 310
Date d'inscription : 12/11/2018

Question sur projets vélo couché Empty
MessageSujet: Question sur projets vélo couché   Question sur projets vélo couché EmptyLun 12 Nov 2018, 13:57

Bonjour à tous;
Je fouine sur votre forum depuis des jours sur la fabrication de vélo couché. Je suis plutôt intéressé par la version tricycle, je tiens une entreprise de dépannage et assistance informatique avec les déplacements uniquement à Vélo, (VTT pour mon cas), pour le transport des PC portable et autres matériel j'ai un sac à dos Dicota fait pour, lors de transports de gros matériel j'ai la remorque que j'utilise aussi pour les enfants qui se transforment pour le matériel même si je change pas le haut car les sièges sont parfait pour le maintien et amorti.

Selon le côté où je pars, je ne fais que de la piste cyclable et route, d’où mon envie d'un vélo couché qui doit être sympathique et quand je pars avec les enfants et la remorque se doit être plus agréable que le VTT.

Après j'ai beaucoup de questions, vous avez trouvé votre nouveau chieur du forum et j'en m'en excuse d'avance  Very Happy  

mon projet et mes premières idées:

première idée: Je pars sur 2 roues avant directrices en 20" et 1 roue arrière motrice de 26", pour le tube central j'ai trouvé un tube alu de 50 mm par 5 mm d'épaisseur et 2m de long pour environs 55 €; pour la roue de 26" je la récupère d'un VTT que j'utilise pas avec le système d'amortisseur et les roues de 20" viennent d'un BMX acheter 10€ samedi sur un site de vente en ligne (je sais pas si on a le droit de donner les noms de tous les sites)
2e idée: A ce que j'ai compris et que je ne savais pas, rien ne réglemente la fabrication et l'utilisation un vélo sur voie publique, dit moi si je me trompe justement, mais si c'est le cas, mon idée serait peut-être de faire un trike mais en sidecar; je partirai sur la fabrication d'un vélo couché 2 roues et l'ajout d'une partie latérale, sûrement fait avec une remorque pour enfants, ce qui me permettrait de mieux parler avec mes enfants et quand on croise des cigognes ils entendraient ce que je leur dis, qui n'est pas le cas pour l'instant.

Mon cas: Sachant que je n'ai pas de poste à souder, je dois en acheter un, que je n'ai plus soudé d'alu et autres métaux depuis au moins 15 ans, que me proposeriez-vous de plus simple et plus solide en construction, j'ai vu ceux fait en tube alu carré sans soudure mais je n'aime pas trop le design, je devrais faire un carénage en fibre de verre pour caché ceci.

Autre question, le plus simple à fabriquer est de mettre une roue avant directrice et deux arrière en traction, mais cela à l'air plus casse gueule en virage que l'inverse et comment accroché une remorque enfant dessus sans qu'elle soit trop à droite ou à gauche du vélo.

Enfin dernière question et des plus importantes pour moi. Je sais que les muscles utilisés ne sont pas les mêmes en couché et en VTT, mais une fois habitué au vélo couché, restons-nous à l'aise en VTT, peut-on faire 50 KM en VTT le matin et partir pour 50 ou 60 en vélo couché l'après-midi ou faut-il faire un choix pour pas brusquer le corps et les muscles?

Cordialement


Dernière édition par jagut le Lun 12 Nov 2018, 21:19, édité 1 fois (Raison : Ca m'a piqué les yeux alors j'ai sévi. jagut, modo correcteur complaisant.)
Revenir en haut Aller en bas
http://depaneco.fr
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15668
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

Question sur projets vélo couché Empty
MessageSujet: Re: Question sur projets vélo couché   Question sur projets vélo couché EmptyLun 12 Nov 2018, 14:53

Citation :
Après j'ai beaucoup de questions, vous avez trouvé votre nouveau chieur du forum et j'en m'en excuse d'avance Very Happy

Pense tu! On en a l'habitude! pirat Laughing

Un trike couché façon side car? Tout dépend de comment il serait fait.
Je ne sais pas ce que ça donnerait pour la conduite.
J'imagine qu'il ne faudrait pas se permettre trop de fantaisies avec ça, surtout avec des enfants à bord.

Par contre, si la largeur est excessive, ça pourrait poser des problèmes sur les pistes cyclables.
Peut-être qu'une formule avec un panier side car en tandem serait à étudier.
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15668
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

Question sur projets vélo couché Empty
MessageSujet: Re: Question sur projets vélo couché   Question sur projets vélo couché EmptyLun 12 Nov 2018, 15:00

Tiens, tu as Czolk du forum qui a pondu un side pour vélo couché.
A voir ICI
Sans doute des idées à prendre et un retour d'expérience sur l'utilisation d'un tel système... Wink
C'est là qu'on voit que cette formule donne un ensemble encombrant en largeur.
Revenir en haut Aller en bas
Yume
Débutant(e)



Messages : 12
Âge : 44
Localisation : Delle
VPH : Lapierre X-Control 310
Date d'inscription : 12/11/2018

Question sur projets vélo couché Empty
MessageSujet: Re: Question sur projets vélo couché   Question sur projets vélo couché EmptyLun 12 Nov 2018, 15:19

Merci pour le lien, je partais sur l'idée d'un deux places mais en une place ça prend moins de largeur mais je pense que je vais laisser tomber cette idée, comme tu dis ça prendra forcement pas mal de place en piste cyclable et je dois rester dans le correct, je respecte les autres car j'aime le respect de chacun mais je suis aussi obligé, autrement la clientèle est vite au courant que je fait n'importe quoi, c'est déjà pas forcement simple de faire comprendre au client notre choix de véhicule, certain approuve, d'autre sont aller à la concurrence, mais après presque 15 ans à tenir une boutique de vente et dépannage en multimédia, j'ai fait le choix de tout stopper pour partir sur le dépannage à domicile en vélo, pour moi et mon plaisir de refaire du vélo et eux pour leur facture.

Je vais rester sur un tricycle couché, est-ce compliqué de pédaler seul sur un tricycle tandem?
J'ai déjà regardé les tandems et ça pourrait être sympa.


Dernière édition par jagut le Lun 12 Nov 2018, 21:24, édité 1 fois (Raison : Ca m'a piqué les yeux alors j'ai sévi. jagut, modo correcteur complaisant.)
Revenir en haut Aller en bas
http://depaneco.fr
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15668
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

Question sur projets vélo couché Empty
MessageSujet: Re: Question sur projets vélo couché   Question sur projets vélo couché EmptyLun 12 Nov 2018, 15:42

Je n'ai que l'expérience d'un tricycle mono place.

D'autres, comme Alain V, ont l'expérience du trike tandem.

Rouler seul dessus ne doit pas être très compliqué mais l'engin est forcément plus long et plus lourd.
Pour le poids, tant que ça reste sur de l'utilitaire ou de la petite balade, une assistance électrique doit rendre la chose plus
agréable.

Une idée comme une autre: tu pourrais concevoir un tricycle tandem, avec une seule transmission et un seul siège à l'avant.
A l'arrière, une caisse de transport pour ton matos, convertible en transport d'enfants, le tout avec une bonne assistance.
Ce serait une sorte de vélo cargo, plus simple à fabriquer il me semble.
Une sorte de tricycle monoplace avec un arrière trèèèès long.

Et puis un tel engin contribuerait à te faire de la publicité...
Revenir en haut Aller en bas
Yume
Débutant(e)



Messages : 12
Âge : 44
Localisation : Delle
VPH : Lapierre X-Control 310
Date d'inscription : 12/11/2018

Question sur projets vélo couché Empty
MessageSujet: Re: Question sur projets vélo couché   Question sur projets vélo couché EmptyLun 12 Nov 2018, 16:05

L'idée est bonne, je vais réfléchir sur ceci mais avec trois système possible, les pédales pour une personne qui veut pédaler, la caisse outillage et la caisse enfants.

Pour l'assistance électrique je regarderai ça plus tard car j'ai pas les moyens.

(edit)
J'ai un peu regardé les vélos cargo du forum et sur autre site et quitte à monter en poids je crois que je partirai plutôt sur un vélomobile, je serai à l'abri et je pourrai afficher ma pub, c'est penser qu'à moi et plus à ma femme et mes enfants mais c'est toujours moi qui pédale alors j'ai le droit à mon plaisir au moins une fois Very Happy

Pour la soudure, est ce plus simple la soudure à l'arc sur de l'alu ou la brasure?


Dernière édition par jagut le Lun 12 Nov 2018, 21:28, édité 1 fois (Raison : Ca m'a piqué les yeux alors j'ai sévi. jagut, modo correcteur complaisant.)
Revenir en haut Aller en bas
http://depaneco.fr
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15668
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

Question sur projets vélo couché Empty
MessageSujet: Re: Question sur projets vélo couché   Question sur projets vélo couché EmptyLun 12 Nov 2018, 16:32

Joker! jocolor Là je suis complètement incompétent!
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11435
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Question sur projets vélo couché Empty
MessageSujet: Re: Question sur projets vélo couché   Question sur projets vélo couché EmptyLun 12 Nov 2018, 16:53

Yume a écrit:
je doit resté dans le correct, je respecte les autres car j'aime le respect de chacun mais je suis aussi obligé, autrement la clientèle est vite au courant que je fait n'importe quoi, sais déjà pas forcement simple de faire comprendre au client notre choix de véhicule, certain approuve, d'autre son aller a la concurrence, mais après presque 15 ans a tenir un boutique de vente et dépannage en multimédia, j'ai fait le choix de tous stoppé pour partir sur le dépannage a domicile en vélo, pour moi et mon plaisir de refaire du vélo et eux pour leur facture.

J'utilise occasionnellement un trike comme véhicule de fonction, franchement reste sur un engin peu encombrant pour tes tournées de clients, autrement tu vas galérer pour le stationnement et perdre du temps dans tes interventions à domicile. Les trajets il faut que ce soit efficace pour le travail, on n'est pas en balade du week-end.
Déjà le trike sera un peu plus encombrant qu'un vélo 2-roues (droit ou couché), alors n'en rajoute pas avec un véhicule à rallonge. Ceci dit, ça dépend de la densité de l'urbanisme où tu évolues. Je suis en centre-ville donc il me faut garder de petits véhicules pour passer partout. Ton environnement est peut-être différent et t'autorise un peu plus de volume ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Yume
Débutant(e)



Messages : 12
Âge : 44
Localisation : Delle
VPH : Lapierre X-Control 310
Date d'inscription : 12/11/2018

Question sur projets vélo couché Empty
MessageSujet: Re: Question sur projets vélo couché   Question sur projets vélo couché EmptyLun 12 Nov 2018, 17:20

chabizar a écrit:
on n'est pas en balade du week-end.
Moi si, après presque 15 ans à 15h par jour j'ai fermé le magasin pour faire ce que j'aime tranquillement  Laughing non, je suis plus calme et heureux avec cette nouvelle entreprise que lorsque je tenais le magasin et l'atelier mais je tourne avec le VTT à 35/40 km/h environ sur plat et 30 en montée, en trike je compte 25 au lieu de 40 km/h


Citation :
Je suis en centre-ville donc il me faut garder de petits véhicules pour passer partout. Ton environnement est peut-être différent et t'autorise un peu plus de volume ?

Pour ma part, je suis en petite ville, je travaille beaucoup dans les villages à coté et environ 25 km de rayon et que une direction où ça grimpe, une partie se fait en piste cyclable, le trike serait pour ces parties et l'autre est en petite route de campagne et chemin d’où le VTT.

Après, je veux plus faire 15 clients par jour comme à l'époque, je reste sur 3 à 4 dépannages maximum et la piste cyclable est en double voie très propre et large, c'est la francovelosuisse (payez par l’Europe et vos impôts Very Happy ) je peux pas mettre le lien de leur site avec la piste http://francovelosuisse.com/fr/index.html Edit : lien corrigé - Ralevy-Modo
Mais tu as raison et je devrais rester sur un trike simple avec peut être un petit espace Pc, je vais continuer à fouiner et faire peut être au plus simple pour le premier qui me servira que pour le taf et si je suis content je ferais un ou plusieurs autres, ma fille en veut déjà un depuis qu'elle a vu les photos sur le net mais pour les enfants je crois que ça coûte pas trop cher, je sais pas ce que ça vaut à 300/400 €, à mon avis la même chose qu'un vtt de chez leclerc.
Revenir en haut Aller en bas
http://depaneco.fr
jagut
modo
jagut


Messages : 4579
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

Question sur projets vélo couché Empty
MessageSujet: Re: Question sur projets vélo couché   Question sur projets vélo couché EmptyLun 12 Nov 2018, 21:44

Bienvenue. Tu dis que tu es le nouveau chieur. Euh, reste-le sur le plan technique, ça suffira. Question sur projets vélo couché 4048 Moi je suis chieur en orthographe mais si tu n'es pas francophone je te corrigerai en toute discrétion pour que tes messages restent compréhensibles.

Les réponses que je voulais apporter ont déjà été données donc je te souhaite bon courage et vas voir du côté des constructeurs amateurs, c'est une mine d'infos.

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Yume
Débutant(e)



Messages : 12
Âge : 44
Localisation : Delle
VPH : Lapierre X-Control 310
Date d'inscription : 12/11/2018

Question sur projets vélo couché Empty
MessageSujet: Re: Question sur projets vélo couché   Question sur projets vélo couché EmptyLun 12 Nov 2018, 22:05

J'ai mis dans ma présentation que je suis vraiment mauvais dans la grammaire et l'orthographe, le pire est que je ne fait pas de faute dans les codages divers, sa reste du langage simple en même temps, j'ai pas a cherché si je doit mettre un (é) ou (er) Very Happy

Après j'ai déjà beaucoup lu pendants des jours sur les constructions faite. Sur le genre, mon choix est fait je pense, trike couché au plus simple, donc peut être 2 roues arrière en motrice et un directrice devant, ou 2 roues motrice devant et une directrice arrière, je vais simplifier la direction je pense.

Maintenant reste la soudure ou brasage, là je ne sais dans quoi investir, je fouine sur les forum de soudure un peu.
Revenir en haut Aller en bas
http://depaneco.fr
jagut
modo
jagut


Messages : 4579
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

Question sur projets vélo couché Empty
MessageSujet: Re: Question sur projets vélo couché   Question sur projets vélo couché EmptyLun 12 Nov 2018, 22:40

A mon humble avis le plus simple à construire c'est 2 roues avants directrices et une roue arrière motrice.
Parce que : pas besoin de différentiel, + de motricité sur une seule roue d'autant qu'elle est derrière, motorisation plus simple si un jour l'envie vient....

Pour la soudure, si tu n'as pas soudé depuis longtemps, va au plus simple : acier. Après soudure ou brasure est plus une question de sensations et de consommables dans une moindre mesure.

Mais ceci n'est que mon avis.

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
ledividu
*
ledividu


Messages : 42
Localisation : nantes
VPH : trike autoconstruit, châssis composite biosourcé
Date d'inscription : 02/11/2013

Question sur projets vélo couché Empty
MessageSujet: Re: Question sur projets vélo couché   Question sur projets vélo couché EmptyLun 12 Nov 2018, 23:35

salut Yume

L'auto-construction pour un vélo ou pour quoi que ce soit d'autre, si on la compare à la fabrication industrielle, ne permet pas de gagner de l'argent, au contraire. Une usine, avec sa production de masse tendra généralement à faire mieux. L'intérêt est ailleurs et il peut être différent selon les cas particuliers. Evidemment si tu as déjà certaines pièces, un atelier, du savoir-faire, de la débrouille, de l'inspiration, ça serait dommage de t'en priver. Et au final t'auras sorti peu d'argent.

La construction trike avec 2 roues avant directrices ne m'a pas posé trop de problèmes, alors que je démarrais sans connaissances techniques.

Il y a quelques points que j'ai trouvés particulièrement importants dans mes constructions:
- le chemin de chaîne, avec une solide poulie de chaîne placée au bon endroit, avec des ancrages de mécanique pédalier qui ne bougeront pas. La force des pieds tend à tout arracher. Et sur un vélo c'est la transmission qui encaisse des millions de kicks.
- la géométrie du train avant qui doit être cohérente, sans quoi dès qu'on prend de la vitesse le trike devient instable. Doc sur géométrie roues avant : http://www.ihpva.org/Projects/PracticalInnovations/weld.html#Trike%20Steering%20Geometry
- la simplicité, surtout pour une première réalisation. Préférer les solutions avec peu de pièces mécaniques.

Plutôt qu'un carénage tu pourrais peut-être monter une bulle à l'avant. Quelques autoconstructeurs on bricolé des trucs un peu aérodynamiques qui protègent de la pluie en s'inspirant des systèmes de baĉhe transparente montés sur arceaux qu'il y a sur le bac de certains vélo-cargo.

J'ai vu des trikes en rando ou expédition (en photo et vidéo) qui emportaient du chargement pour quelques milliers de bornes, Peut-être que tu pourrais trimballer du matos informatique sans ajouter une carriole? Sauf si tu trimballes des écrans à tube.
Revenir en haut Aller en bas
http://luc.kerleo.free.fr
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15668
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

Question sur projets vélo couché Empty
MessageSujet: Re: Question sur projets vélo couché   Question sur projets vélo couché EmptyMar 13 Nov 2018, 08:52

Citation :
J'ai mis dans ma présentation que je suis vraiment mauvais dans la grammaire et l'orthographe,

Rassure toi, tu n'es pas le seul ni le pire, et au moins on arrive à comprendre ce que tu écris... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Yume
Débutant(e)



Messages : 12
Âge : 44
Localisation : Delle
VPH : Lapierre X-Control 310
Date d'inscription : 12/11/2018

Question sur projets vélo couché Empty
MessageSujet: Re: Question sur projets vélo couché   Question sur projets vélo couché EmptyMar 13 Nov 2018, 11:07

Merci a tous pour vos réponses et merci Ledividu pour le lien très intéressant et complet.

Je ne pensait pas qu'il y avait si peu d'appuis sur l'arrière, du coup ma crainte est le patinage en forte monté sur la neige?

Je sens que je suis partie pour au moins deux mois de dessin pour des plans et des idées, j'aime bien réfléchir et prendre mon temps avant de me lancer, après il y a bientôt noel, je vais offrir un poste a soudé a ma femme et des barres d'alu a mes enfants et en janvier, vu que je serais célibataire j'aurais le temps de commencer a le construire Very Happy .

Personne n'en a un avec la roue arrière en roue directionnel? est ce si mauvais que se que je lit partout?
Revenir en haut Aller en bas
http://depaneco.fr
TiBen
Accro du forum
TiBen


Messages : 2388
Âge : 34
Localisation : Grenoble et alentours
VPH : Alleweder A2 "Stitch"
Date d'inscription : 15/10/2018

Question sur projets vélo couché Empty
MessageSujet: Re: Question sur projets vélo couché   Question sur projets vélo couché EmptyMar 13 Nov 2018, 12:05

Salut Yume,

alors je n'ai pas de trike avec roue directionnelle arrière, mais j'ai travaillé sur des transpalettes auto-portés avec direction arrière.

Et je ne me risquerais pas a des vitesses plus élevés avec une direction AR, parce que dès que tu foire la sortie de virage, t'as le choix, t’arrêter+ marche arrière ou faire un tour complet.

Généralement si tu foire et que t'as pas la place, c'est le décor qui t’arrête Question sur projets vélo couché Carton2

Vraiment trop dangereux, et puis pour maintenir un cap aussi c'est pénible, la direction avant te permet de t'écarter directement d'un obstacle et pas d'avoir le cul qui part vers l'obstacle en souhaitant dégager l'avant de celui-ci.

Je ne sais pas si j'ai été clair dans mes explications?
En tous cas, je ne conseillerais pas la direction AR sur ces engins.
Revenir en haut Aller en bas
Yume
Débutant(e)



Messages : 12
Âge : 44
Localisation : Delle
VPH : Lapierre X-Control 310
Date d'inscription : 12/11/2018

Question sur projets vélo couché Empty
MessageSujet: Re: Question sur projets vélo couché   Question sur projets vélo couché EmptyMar 13 Nov 2018, 12:23

Merci Tiben, tu ma convaincu sur le choix a faire, pour avoir aussi conduit différent véhicule avec roue arrière directrice je connais le problème lors des virages rapide mais je n'avais pas penser au souci d'évité rapidement un obstacles, je vais resté sur vos conseils surtout que la plus part des créations sont faite comme ça, donc plus simple d'avoir des idées et des plans déjà fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://depaneco.fr
Yume
Débutant(e)



Messages : 12
Âge : 44
Localisation : Delle
VPH : Lapierre X-Control 310
Date d'inscription : 12/11/2018

Question sur projets vélo couché Empty
MessageSujet: Re: Question sur projets vélo couché   Question sur projets vélo couché EmptyMar 13 Nov 2018, 18:36

Je cherche compliquer alors que sais si simple de créer un cadre, enfin pour certain Laughing Me reste plus cas trouver se chers Mr pour qu'il me prête son atelier ou allez voir mon banquier et lui expliquez qu'il me faut 200 000€ pour faire un cadre a 200€



Plus sérieusement , je suis tombé sur le Mosquito et le principe est vraiment sympa, se weekend j'ai pensé a un système un peu identique mais j'avais peur de l'angle de braquage qui risquais d'être faible mais sa a l'air de vraiment bien tourné.

En tous cas je vous remercie de vos infos, je traine un peu aussi sur les sites de voiture a pédale pour voir leur système de direction et de propulsion et prendre des idées.
Revenir en haut Aller en bas
http://depaneco.fr
fred07
Débutant(e)



Messages : 19
Localisation : Aubenas
VPH : Haibike X Duro 2012
Date d'inscription : 30/10/2018

Question sur projets vélo couché Empty
MessageSujet: Re: Question sur projets vélo couché   Question sur projets vélo couché EmptyJeu 15 Nov 2018, 23:06

hé hé je crois qu'on a un peu la même envie, le deux places me tente pour promener l'enfant et aller le chercher à l'école, compliqué pour le "prototype" je vais déjà régler le problème du train avant sans compliquer le chassis...

j'ai pris un tube d'étai en 55 mm en 3 mm que j'ai réduit un peu, c'est bien lourd mais j'ai compensé par une bôme et un bras oscillant en alu, coté roues pareil que toi, arrière en 26 et roues de BMX 20 po à l'avant

la roue arrière directrice me tente aussi mais plutot comme un tracteur articulé
Revenir en haut Aller en bas
Yume
Débutant(e)



Messages : 12
Âge : 44
Localisation : Delle
VPH : Lapierre X-Control 310
Date d'inscription : 12/11/2018

Question sur projets vélo couché Empty
MessageSujet: Re: Question sur projets vélo couché   Question sur projets vélo couché EmptyVen 16 Nov 2018, 07:38

Bonjour fred07,

En faite, je vais partir sur un mono place en premier et en fibre de carbone ou carbone/kevlar. Merci a Leloublan pour toutes les infos qui ma apporté.

J'ai trouver un site qui vend la fibre pas trop chers. Dans mon cas, je suis plus habituer a travaillé la fibre que la soudure et vu que je doit acheter un poste a souder, question tarif sa revient au même entre les métaux et un bon poste ou les fibres d’où mon choix de fibre carbone. Mon seul probleme est la température et l'humidité, j'habite une vieille maison et la pièce qui me sert d'atelier et assez humide, 70 a 75% se qui est un peu trop pour travaillé la résine époxy, donc je vais surement attendre que l'hiver passe.
Je vais commencer par faire une draisienne a mon fils en premier temps, j’allais en faire une en bois et du coup je vais en faire une en carbone, sa m'entraineras.

Pour l'idée d'un cadre a la façon des tracteurs articulé, sa peut être pas mal je pense et plus simple a réalisé que les roues directrices avant qui sont pas compliquer a mettre en places mais sa demande d'investir dans les rotules pour avoir quelques chose de propre.

Je regarde aussi pour avoir une transmission par cardan des pédales au cadre puis la chaine avec ces dérailleurs, ou une courroie a la place du cardan car je ne trouve pas de site qui vende les cardans de vélo.
Revenir en haut Aller en bas
http://depaneco.fr
fred07
Débutant(e)



Messages : 19
Localisation : Aubenas
VPH : Haibike X Duro 2012
Date d'inscription : 30/10/2018

Question sur projets vélo couché Empty
MessageSujet: Re: Question sur projets vélo couché   Question sur projets vélo couché EmptyVen 16 Nov 2018, 20:36

j'ai lu quelque part que le cardan n'a pas un bon rendement par rapport à la chaine, mais pour le trike ça fait envie

je suis allergique à toutes les colles et produits qu'il faut mélanger et enduire Smile on fait avec ce qu'on sait !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question sur projets vélo couché Empty
MessageSujet: Re: Question sur projets vélo couché   Question sur projets vélo couché Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question sur projets vélo couché
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Promotion du vélo et petit encart vélo couché dans L'âge de Faire
» Vélo couché au "Festival du Voyage à Vélo", Paris, janvier 2015
» suite à l'arrêt de velo droit,je pense faire du velo couché
» vélo couché convertible en tandem ou en vélo-cargo
» un petit nouveau de Toulouse [jeje31]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: