| DIJKER : Vélomobile à entrainement linéaire | |
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+9rouelibre44 pf26 Pulsar33 Vindwa Zenedavtri cebd XDG 3tigouille Samural 13 participants |
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Auteur | Message |
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Samural Accro du forum
Messages : 6731 Âge : 56 Localisation : Namur, Belgique VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: DIJKER : Vélomobile à entrainement linéaire Mer 12 Déc 2018, 11:24 | |
| Au Spezi 2019 sera présenté le VM du hollandais Peter-Paul van der Ven. Ses particularités sont les suivantes:
- quatre roues
- chassis réalisé en sandwich carbone, la carrosserie n'est pas autoportante
- entraînement linéaire par courroie crantée: "L'entraînement se fait à l'aide de courroies crantées dont les enroulements s'enroulent comme une spirale. En déplaçant le dessus de vos pieds vers l'arrière, vous pouvez agrandir ou réduire cette spirale. C'est le changement de vitesse!"
- suspension sur les 4 roues
- grand coffre arrière
- les freins sont actionnées en poussant le volant
Toutes les infos (en fait très peu) ici : http://myshelter.nl/index.html
Dernière édition par Samural le Dim 28 Avr 2019, 22:16, édité 1 fois |
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3tigouille Posteur d'argent
Messages : 463 Âge : 71 Localisation : rochefort VPH : lr tica , fujin et tri penchant Date d'inscription : 22/05/2015
| Sujet: Re: DIJKER : Vélomobile à entrainement linéaire Mer 12 Déc 2018, 11:35 | |
| intéressant, mais je ne comprends pas bien l'entrainement linéaire en spirale... |
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Samural Accro du forum
Messages : 6731 Âge : 56 Localisation : Namur, Belgique VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: DIJKER : Vélomobile à entrainement linéaire Mer 12 Déc 2018, 12:02 | |
| Non moi non plus N'est-ce pas un système similaire aux vélos rameurs Thys?
Dernière édition par Samural le Mer 12 Déc 2018, 16:37, édité 1 fois |
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Invité Invité
| Sujet: Re: DIJKER : Vélomobile à entrainement linéaire Mer 12 Déc 2018, 15:41 | |
| Pousser le volant pour freiner ! Ça marche comment ? Va falloir de nouveaux réflexes aiguisés C'est pas un peu comme freiner du pied gauche en bagnole ? Question dosage... |
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XDG Posteur d'argent
Messages : 362 Âge : 51 Localisation : Marseille VPH : Projet d'un vélomobile Date d'inscription : 04/09/2012
| Sujet: Re: DIJKER : Vélomobile à entrainement linéaire Jeu 13 Déc 2018, 07:19 | |
| "Techniquement parlant, le châssis sandwich intègre les fonctions les plus importantes : entraînement linéaire, mécanisme de direction, suspension avant et arrière et tous les câbles (escaliers, freins et câbles électriques). Le châssis est très robuste et recouvert de fibres de carbone. L'entraînement se fait par courroies dentées dont les enroulements sont enroulés les uns sur les autres comme une spirale. En déplaçant le dessus de vos pieds vers l'arrière, vous pouvez rendre la spirale plus grande ou plus petite. C'est le principe de l'accélération !"
Je comprends rien, mais s'il à trouvé un variateur avec courroie crantée , je suis super intéressé !!! A+ XDG |
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cebd Accro du forum
Messages : 4289 Date d'inscription : 18/07/2011
| Sujet: Re: DIJKER : Vélomobile à entrainement linéaire Jeu 13 Déc 2018, 11:29 | |
| - Samural a écrit:
- .......système similaire aux vélos rameurs Thys?
Bonjour, ça me semble également le cas!!! - Zenedavtri a écrit:
- Voilà une photo de la chose.
Du classique au niveau de la roue. |
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Zenedavtri Accro du forum
Messages : 7578 Âge : 66 Localisation : Finistère nord VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5 Date d'inscription : 20/12/2010
| Sujet: Re: DIJKER : Vélomobile à entrainement linéaire Jeu 13 Déc 2018, 13:05 | |
| Le nouveau système est bien plus évolué, on peut avoir un snek (c’est le nom de cet escargot maintenant en plastique) de 240mm de diamètre maxi et lorsque le câble synthétique est déroulé totalement le diamètre est équivalent à un pignon de 11 dents. L’inconvénient de ce système c’est le temps mort sur le retour chariot. |
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Samural Accro du forum
Messages : 6731 Âge : 56 Localisation : Namur, Belgique VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: DIJKER : Vélomobile à entrainement linéaire Lun 15 Avr 2019, 14:35 | |
| Voici à quoi ressemblera la version qui sera présentée au Spezi: |
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Invité Invité
| Sujet: Re: DIJKER : Vélomobile à entrainement linéaire Mar 16 Avr 2019, 10:33 | |
| Ça fait un peu trop bagnole la jante. |
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Samural Accro du forum
Messages : 6731 Âge : 56 Localisation : Namur, Belgique VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: DIJKER : Vélomobile à entrainement linéaire Mar 16 Avr 2019, 10:57 | |
| Et alors? Je n'ai pas vu beaucoup de bagnoles avec des roues étroites comme cela. Par contre des jantes à batons sur un vélomobile, j'en ai déjà vues: |
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Samural Accro du forum
Messages : 6731 Âge : 56 Localisation : Namur, Belgique VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: DIJKER : Vélomobile à entrainement linéaire Dim 28 Avr 2019, 22:49 | |
| Le site de Dijker vient d'être étoffé et comporte une vidéo montrant le fonctionnement de la transmission: http://dijker.eu/dijker.mp4 Quleques photos prises au Spezi: Le coffre assez volumineux: Le chassis sans la carrosserie. On voit bien les boucles qui accueillent les courroies de transmission. Toute la transmission est intégrée dans le chassis en nid d'abeille de faible épaisseur! Le système d'enroulement de la courroie au niveau de la roue arrière: La suspension avant: La suspension arrière est similaire à celle d'un essieu de remorque et fonctionne avec un axe carré qui, en tournant, comprime des blocs en caoutchouc dans un tube carré . Les solutions adoptées sont réellement surprenantes! Une première série de 6 exemplaires va être produite avec un prix tournant autour des 10.000 Eur
Dernière édition par Samural le Lun 29 Avr 2019, 13:05, édité 1 fois |
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Invité Invité
| Sujet: Re: DIJKER : Vélomobile à entrainement linéaire Lun 29 Avr 2019, 00:25 | |
| Impressionnant. Pas plus cher qu'un bon VM. C'est des M+ les pneus ? |
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Samural Accro du forum
Messages : 6731 Âge : 56 Localisation : Namur, Belgique VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: DIJKER : Vélomobile à entrainement linéaire Lun 29 Avr 2019, 08:29 | |
| Je n'ai pas fait attention aux pneus. De toute façon, il ne s'agit là encore que d'un prototype, car de nombreuses pièces étaient réalisées par impression 3D. |
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Vindwa Accro du forum
Messages : 5715 Âge : 65 Localisation : Esneux (B) VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: DIJKER : Vélomobile à entrainement linéaire Lun 29 Avr 2019, 10:41 | |
| Les pneus sont des Schwalbe Racer |
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Pulsar33 Accro du forum
Messages : 2806 Âge : 69 Localisation : Gironde VPH : VM : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360) ___ TRIKE : Specbike Technics Comfort (+BAFANG M400 +Alfine 11) Date d'inscription : 17/11/2015
| Sujet: Re: DIJKER : Vélomobile à entrainement linéaire Lun 29 Avr 2019, 11:35 | |
| Bonjour, et merci Samural pour ce reportage !
Je suis effectivement très étonné par les solutions adoptées et le "dépouillement" apparent qui en résulte. C'est une performance créative qu'il faut saluer. Le "changement de vitesse" est particulièrement novateur il me semble ?
Après, ne prenez pas mes propos pour des critiques mais plutôt pour des inquiétudes, des interrogations face à ces nouveautés :
1° Ce véhicule supporterait-il les conducteurs à "surcharge pondérale affirmée" ? Le fait que les roues avant ne tiennent que par un tube coudé et deux tiges doit avoir des limites assez basses, non ?
2° Les bras n'étant pas calés sur des accoudoirs, n'y a-t-il pas des risques en ce qui concerne le freinage ? Je pense soit à des freinages involontaires lors de cahots, soit au phénomène cumulatif dus à la décélération.
3° Comment équilibrer la ratio gauche et le ratio droit puisqu'il n'y a pas de cran privilégié sur chaque courroie de transmission ?
Cordialement Pulsar33
PS : deux photos sont identiques (copier coller de lien) |
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Invité Invité
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Pulsar33 Accro du forum
Messages : 2806 Âge : 69 Localisation : Gironde VPH : VM : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360) ___ TRIKE : Specbike Technics Comfort (+BAFANG M400 +Alfine 11) Date d'inscription : 17/11/2015
| Sujet: Re: DIJKER : Vélomobile à entrainement linéaire Lun 29 Avr 2019, 11:47 | |
| Moi je le vois très bien. Le fait d'avoir les bras non calés induit fatalement des oscillations plus difficiles à maîtriser lorsqu'on subit des chocs.
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Samural Accro du forum
Messages : 6731 Âge : 56 Localisation : Namur, Belgique VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: DIJKER : Vélomobile à entrainement linéaire Lun 29 Avr 2019, 13:05 | |
| - Pulsar33 a écrit:
Le "changement de vitesse" est particulièrement novateur il me semble ? En effet. Ce type de courroie ne m'est pas connu car il ne s'agit pas d'une courroie crantée classique. Et je crains qu'elle ne soit pas prévue pour l'usage qu'on lui réserve ici. - Pulsar33 a écrit:
1° Ce véhicule supporterait-il les conducteurs à "surcharge pondérale affirmée" ? Le fait que les roues avant ne tiennent que par un tube coudé et deux tiges doit avoir des limites assez basses, non ?
2° Les bras n'étant pas calés sur des accoudoirs, n'y a-t-il pas des risques en ce qui concerne le freinage ? Je pense soit à des freinages involontaires lors de cahots, soit au phénomène cumulatif dus à la décélération.
3° Comment équilibrer la ratio gauche et le ratio droit puisqu'il n'y a pas de cran privilégié sur chaque courroie de transmission ? 1° Je ne connais pas la charge admise par un tel châssis en nid d'abeille, mais il devrait être possible d'en augmenter l'épaisseur sans que le poids n'augmente de trop. 2° Comme les bras sont pliés lorsqu'ils tiennent le volant, ils n'ont peut-être pas tendance à pousser sur celui-ci lors de cahots? Mais en effet le freinage est amplifié lors d'une décélération car il est difficile de se caler avec les pieds. 3° C'est semble-t-il l'avantage d'un tel système, tu modules la force appliquée par tes 2 jambes comme tu l'entends. C'est le même principe que sur le StepTrike évoqué sur ce forum. Je me demande par contre s'ils ne devraient pas changer le système permettant de faire varier le rapport de transmission. Pour le moment, c'est l'inclinaison du pied qui définit le rapport. Or il me semble qu'il y a une position du pied qui sera préférable du point de vue rendement musculaire. Pour avoir parlé avec le concepteur du Dijker, je pense qu'il s'agit d'un véhicule pensé par un ingénieur sans trop se soucier des expériences des vélomobilistes. Il m'a d'ailleurs avoué avoir voulu partir d'une feuille blanche, considérant que le concept des vélomobiles actuels est quasi abouti car ils n'évoluent plus que par petites touches, et utilisent pour la plupart des solutions similaires. Edit: j'ai corrigé la photo doublon |
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Pulsar33 Accro du forum
Messages : 2806 Âge : 69 Localisation : Gironde VPH : VM : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360) ___ TRIKE : Specbike Technics Comfort (+BAFANG M400 +Alfine 11) Date d'inscription : 17/11/2015
| Sujet: Re: DIJKER : Vélomobile à entrainement linéaire Lun 29 Avr 2019, 16:55 | |
| 1° Je crains plus la fixation des roues avant (qu'on voit bien sur les photos) plutôt que l'épaisseur du châssis qui en effet peut être optimisée. - Samural a écrit:
- Pour le moment, c'est l'inclinaison du pied qui définit le rapport
Je ne l'ai pas compris comme ça en regardant la vidéo. Il me semble que l'inclinaison du pied n'est que transitoire au moment de changer de vitesse pour se désolidariser des crans de la transmission (débrayage). Ensuite, tout dépend où l'on repose les pieds sur chaque ligne crantée et donc : 3° C'est bien concernant le rapport de transmission qu'était ma préoccupation. Ne crains-tu pas qu'on se retrouve avec un comportement asymétrique voire faussé du train arrière, mécaniquement et au niveau usure ? Il sera en effet pratiquement impossible d'obtenir le même réglage à gauche et à droite après de multiples changements. A moins de revenir en butée sur les deux puis de déplacer à nouveau ses pieds de manière synchrone pour obtenir le ratio souhaité. Qu'en penses-tu ? Pulsar33 |
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cebd Accro du forum
Messages : 4289 Date d'inscription : 18/07/2011
| Sujet: Re: DIJKER : Vélomobile à entrainement linéaire Lun 29 Avr 2019, 17:41 | |
| Bonjour, Y a des bonnes idées.... Petite carence parmi d'autres: Pas besoin de cales puisque on fournit seulement une force en poussant et pas en tirant. Mais il est possible d'y remédier par un couplage des 2 pédales.... |
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Samural Accro du forum
Messages : 6731 Âge : 56 Localisation : Namur, Belgique VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: DIJKER : Vélomobile à entrainement linéaire Mar 30 Avr 2019, 10:11 | |
| @Pulsar33 Tes remarques sont tout à fait pertinentes. C'est pourquoi il faudrait que ce VM soit testé par d'autres personnes que son concepteur. Cela permettrait d'identifier tous les problèmes inhérents aux solutions techniques choisies. |
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pf26 Posteur de bronze
Messages : 219 Localisation : Drôme VPH : Hollowheel bike Date d'inscription : 11/08/2012
| Sujet: Re: DIJKER : Vélomobile à entrainement linéaire Ven 03 Mai 2019, 08:59 | |
| Je crois aussi que l'inclinaison du pied sert à debrayer de la courroie, afin de se replacer plus en amont ou en aval, et faire ainsi varier la longueur de courroie restant enroulée sur son moyeu. Compte tenu de l'épaisseur de la courroie, plus il y a en d'enroulée, plus le diamètre est important, et la démultiplication élevée. J'aime le principe, mais je suis dubitatif sur le rendement et la durée de vie de la courroie (qui a des contraintes contradictoires de rigidité et de souplesse me semble-t-il, d'autant que j'ai l'impression qu'il n'y a pas un alignement entre les glissières pour les pieds et l'enroulement vers les moyeux). Pour le recallage droite/gauche, je ne pense pas que ce soit un soucis: il te suffit de faire le même mouvement avec les 2 pieds, et tu sentira probablement si ça tire plus à droite qu'à gauche. Il est peut-être également possible de voir le 'mou' de courroie qui s'enroule en spirale à l'avant du véhicule. Chouette de voir toujours des nouvelles solutions apparaitre, ça inspire. |
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Samural Accro du forum
Messages : 6731 Âge : 56 Localisation : Namur, Belgique VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: DIJKER : Vélomobile à entrainement linéaire Ven 03 Mai 2019, 09:29 | |
| - pf26 a écrit:
J'aime le principe, mais je suis dubitatif sur le rendement et la durée de vie de la courroie (qui a des contraintes contradictoires de rigidité et de souplesse me semble-t-il, d'autant que j'ai l'impression qu'il n'y a pas un alignement entre les glissières pour les pieds et l'enroulement vers les moyeux). La courroie doit en effet être très souple dans le sens de l'enroulement et solide (pas rigide) pour résister aux contraintes dues au forces de pédalage. Le guidage par glissières m'a en effet semblé induire un frottement important des courroies dans celles-ci: cela s'entendait! Le seul moyen de le diminuer serait de disposer les poulies d'entraînement dans l'alignement des pédales, mais cela réduirait le volume du coffre. |
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rouelibre44 Posteur d'or
Messages : 602 Âge : 66 Localisation : Nord Loire Atlantique VPH : StepTrike V-Lautier AE HP Gekko FX Scorpion FS AE Date d'inscription : 28/01/2013
| Sujet: Re: DIJKER : Vélomobile à entrainement linéaire Ven 03 Mai 2019, 16:09 | |
| Rouler en vélomobile avec propulsion step représente le top du top pour moi. Dommage celui présenté dans ce fil ne correspond pas à celui que j’imagine. Merci Samourai… Cela dit j’aimerais bien essayer ce Dijker, mais les Pays-Bas ce n’est pas la porte à côté. J’ai quelque points de réflexion et d’interrogation sur l’ensemble de ce concept. 1 Le bruit: les roulettes sur le châssis et des frottements des câbles. Je ne supporte aucun bruit (surtout s’il est répétitif) en roulant. 2 Le rendement altéré par des pertes possibles induites par les contacts appuyés des roulettes et par les frottements des câbles épais dans les gaines. 3 La complexité dans les changements de vitesse par une perte d’intuition et de précision dans les calages des pieds (Choix à se poser à chaque changement, quand on doit pousser ou au contraire retenir sa course pendant la levée de chaque pied pendant le temps du débrayage). Cela paraît très facile mais essayez seulement à vide, et vous sentirez que ce n’est pas si évident ensuite il faut imaginer cela dans le stress de la circulation… Cela peut devenir très pénible à la longue.
Mon avis: Belle idée de développer une propulsion en step pour un vélomobile. Ce Dijker me paraît seulement adapté à la pratique sportive du step sur du plat et sur des voies cyclables protégées avec un casque audio fixé aux oreilles. Pour aider au repérage des vitesses, j’envisagerais plutôt des gaines transparentes et pour la courroie un jeu de couleurs dégradées. |
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pf26 Posteur de bronze
Messages : 219 Localisation : Drôme VPH : Hollowheel bike Date d'inscription : 11/08/2012
| Sujet: Re: DIJKER : Vélomobile à entrainement linéaire Ven 03 Mai 2019, 19:11 | |
| @Samurai: Je disais rigide au sens "faible allongement quand soumis à une forte traction". Sinon, ça ferait un effet ressort au niveau du "pédalage", à mon avis pas agréable.
Pour la complexité de chgt de vitesse, il me semble que c'est surtout le pb de l'anticipation: pour "rétrograder" beaucoup, il faut rembobiner pas mal de courroie, peut-être plusieurs coups de pédalage arrière. Cela dit, avec un derrailleur, on doit aussi anticiper un peu..
Un gros avantage de cette courroie, c'est d'éviter les histoires de sandow/ressort de rappel indispensable quand on utilise des cables qui doivent rester un minimum tendus. ça parait rien, mais c'est pas si simple à bien gérer quand il y a des grandes longueurs de débattement, et qu'on ne veut ni perte d'énergie, ni bruit parasite, ni surpoids.
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| Sujet: Re: DIJKER : Vélomobile à entrainement linéaire | |
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| DIJKER : Vélomobile à entrainement linéaire | |
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