Sujet: est -il possible de se faire plaisir a rouler en tri par 0° exérieur? Sam 19 Jan 2019, 17:03
ma réponse :oui si on est équipé d'un Vel Top à l'abri de la pluie verglaçante ce matin après 60 minutes de promenade - entrainement ..bien sur en musculaire... dans les bosses de Beauce même pas froid ..! Papy volant
Sujet: Re: est -il possible de se faire plaisir a rouler en tri par 0° exérieur? Sam 19 Jan 2019, 17:22
Ma réponse est "oui" aussi sans rien d'autre qu'un bon équipement corporel. Mercredi pour la 9ème étape de mon dodécaudax j'ai roulé de 03h50 à 09h en températures négatives (avec une pointe à -6° quand je devais faire la descente d'un petit col ...)
Le principal avantage que j'y vois c'est qu'il n'y a pas d'insectes perturbateurs et encore moins de moustiques !
__________________________________ " Si c'est facile c'est pas marrant. "
Sujet: Re: est -il possible de se faire plaisir a rouler en tri par 0° exérieur? Sam 19 Jan 2019, 17:55
C'est pas faux !
__________________________________ " Si c'est facile c'est pas marrant. "
" Jusque là tout va bien "
Eddington number: 109
Invité Invité
Sujet: Re: est -il possible de se faire plaisir a rouler en tri par 0° exérieur? Sam 19 Jan 2019, 18:17
Suis envieux !
Je ne descends pas en-dessous des sorties par 3° par crainte des bronchites qui m’adorent et ne veulent plus me quitter après le premier bisou-bisou. Je finis toujours trempé en dessous quelle que soit la façon dont je m’habille. Papy fait de l’agit-prop pour le Veltop, je vais finir par y réfléchir sérieusement pour l’hiver prochain, tant pis pour l’image !
Ça fait maharajah, je me vois bien là-dedans sous la pluie de mousson avec les éléphants autour !
Invité Invité
Sujet: Re: est -il possible de se faire plaisir a rouler en tri par 0° exérieur? Sam 19 Jan 2019, 18:24
De la triche ? Y a pas de transmission d'une sensation fantôme du pied valide ?
JJF Pilier du forum
Messages : 891 Âge : 71 Localisation : ouest de Rouen VPH : trike ICE Sprint Date d'inscription : 10/08/2015
Sujet: Re: est -il possible de se faire plaisir a rouler en tri par 0° exérieur? Sam 19 Jan 2019, 18:27
Température réelle ou T° ressentie ? En Normandie et autre région un peu humide, la sensation de froid est plus forte qu'en région froide et sèche. Mais de toute façon oui avec l’équipement adaptée (surtout mettre les pieds au chaud)
Sujet: Re: est -il possible de se faire plaisir a rouler en tri par 0° exérieur? Sam 19 Jan 2019, 18:35
JJF a écrit:
Température réelle ou T° ressentie ? En Normandie et autre région un peu humide, la sensation de froid est plus forte qu'en région froide et sèche. Mais de toute façon oui avec l’équipement adaptée (surtout mettre les pieds au chaud)
Le -6° plus haut est la température réelle, le ressenti aux environs de 60km/h je te le laisse l'imaginer (heureusement qu'une fois en bas je le remontais pour revenir )
__________________________________ " Si c'est facile c'est pas marrant. "
Sujet: Re: est -il possible de se faire plaisir a rouler en tri par 0° exérieur? Sam 19 Jan 2019, 18:37
MissileCarbone a écrit:
De la triche ? Y a pas de transmission d'une sensation fantôme du pied valide ?
Pas du tout ! Mais en fait lorsque le froid prend le moignon la sensation est infernale, pas de la douleur à proprement parler mais le froid gagne l'os et même si on se mets au chaud rapidement cette sensation glacée dure plusieurs jours et c'est pas franchement agréable ... C'est pour ça que j'ai fait évoluer ma prothèse pour pousser avec le moignon
__________________________________ " Si c'est facile c'est pas marrant. "
" Jusque là tout va bien "
Eddington number: 109
Invité Invité
Sujet: Re: est -il possible de se faire plaisir a rouler en tri par 0° exérieur? Sam 19 Jan 2019, 18:48
Plusieurs jours ! Ben dis donc !
Moulinette Pilier du forum
Messages : 874 Localisation : Sud Landes VPH : Pelso Brevet, Optima condor, divers VD. Date d'inscription : 06/04/2012
Sujet: Re: est -il possible de se faire plaisir a rouler en tri par 0° exérieur? Sam 19 Jan 2019, 20:08
Y'a pas de mauvais temps, y'a que de mauvais équipement (disait un cycliste pro irlandais, bien placé donc sur le sujet)
Sujet: Re: est -il possible de se faire plaisir a rouler en tri par 0° exérieur? Sam 19 Jan 2019, 20:18
quand j'ecris 0° c'est le repère noté sur mon thermometre placé relativement a l'abri donc en simple descente de côte ..c'est ??moins ..moins avec le VTop je n'ai pas de surchaussures..pieds bien à l'abri.. -je peux comparer car la veille c'etait le même parcours mais en bent ..et là "ça caille"!! *pour Ukyo..essai possible mais pas de vente!! Papy volant
meg2 Accro du forum
Messages : 1255 Localisation : Grenoble VPH : vélo Wolf & Wolf AT2 ; trike AZUB Ti-Fly. Avant : HP-V Grasshopper ; vélo droit Cattin. Date d'inscription : 06/05/2018
Sujet: Re: est -il possible de se faire plaisir a rouler en tri par 0° exérieur? Sam 19 Jan 2019, 23:11
Moulinette a écrit:
Y'a pas de mauvais temps, y'a que de mauvais équipement (disait un cycliste pro irlandais, bien placé donc sur le sujet)
il existe également une version russe de ce proverbe
Quand je suis allée me promener en hiver sur le Baïkal http://blog.zamir.fr/pages/Basses-temperatures ma principale difficulté avait été de trouver un bon équipement pour les mains et les pieds. Mais une fois ce point réglé, j'y avais pris beaucoup de plaisir, en passant la journée dehors par -5 à -15 °C (le jour où j'avais eu -30, j'étais en ville à Irkoutsk, je n'avais passé que 2 h dehors, ça devient + piquant...) J'étais encore sur un vélo "vertical" à l'époque, mais j'ai assez envie d'y retourner un jour, et ce sera probablement en trike. Encore que... mon trike ne sera pas un "fat", et c'est pas toujours facile, cf Honza Ždánský https://www.youtube.com/watch?v=OlQuPxzEoZE
Dernière édition par meg2 le Dim 20 Jan 2019, 09:04, édité 2 fois
Sujet: Re: est -il possible de se faire plaisir a rouler en tri par 0° exérieur? Dim 20 Jan 2019, 08:55
Pour ma part je monte régulièrement de Grenoble sur le Vercors avec mon trike assisté pour skier par des températures souvent négatives environ 1h30 de montée et une heure de descente à partir du moment où l'on est habillé en conséquence pas froid juste les pieds où il y a un passage dans les gorges du furon ou quand les températures sont en dessous de _5 cela commence à être juste
Sujet: Re: est -il possible de se faire plaisir a rouler en tri par 0° exérieur? Dim 20 Jan 2019, 10:34
L'inconvénient majeur sur le trike est que, quand les gaines font un coude vers le bas, ça gèle à cause de l'humidité qu'il y a fatalement dans les gaines. Plus de vitesses à passer, c'est pas cool, mais plus de freins, c'est encore moins drôle...
__________________________________ Le vélo couché est au vélo droit ce que la chaise longue est au tabouret ... Olivier26, Président de l'AFV mazout.eklablog.fr : Voyages à vélo couché et mouvements divers (et d'été)
Sujet: Re: est -il possible de se faire plaisir a rouler en tri par 0° exérieur? Dim 20 Jan 2019, 11:35
Papy, je passe essayer ton bazar un de ces jours. Si je ne parviens pas à couper le refroidissement sur la poitrine, ce sera certainement la solution l'hiver. En dehors du froid, je suis sûr que rouler sous la pluie dessous doit être un petit plaisir.
Didier, j'avais lu tes débuts avec Veltop et ton passage à la solution maison (ça date ). Tu avais abandonné le Veltop pour quelle raison, je ne me souviens pas de l'avoir lu ?
Invité Invité
Sujet: Re: est -il possible de se faire plaisir a rouler en tri par 0° exérieur? Dim 20 Jan 2019, 11:41
Mais vous parlez de freins à câbles ?
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
Sujet: Re: est -il possible de se faire plaisir a rouler en tri par 0° exérieur? Dim 20 Jan 2019, 12:31
Effectivement, le problème c'est surtout les extrémités.
A ce sujet, pour ceux que cela intéresseraient, j'ai trouvé d'excellentes chaussures pour le froid, les Lake MXZ 303, elles sont hyper confortables (elles font "mastoc lourdes" mais ne ne sont pas en réalité) et très chaudes grace entre autre à une semelle isolantes interne située au dessus de la semelle Vibram SPD (peour rappel, en VC, 2 ou 3 roues, on prend beaucoup le froid par le dessous des chaussures très exposé au vent).
sebastien Accro du forum
Messages : 9460 Localisation : LAVAL VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami Date d'inscription : 04/07/2007
Sujet: Re: est -il possible de se faire plaisir a rouler en tri par 0° exérieur? Dim 20 Jan 2019, 13:41
En effet, les semelles des chaussures auto, l'entrejambe et les mains sont les premières victimes du froid à vélocouché !
Mes expériences (voyage et vélotaf avec température négative) ;
Solutions : chaussettes goretex. Elles coupe le froid qui vient de la cale très efficacement et gardent vraiment les pieds au sec (donc efficace sous la pluie). L'avantage est : le prix 10 fois inférieur par rapport à des supers pompes qu'on utilisera que l'hiver, la possibilité de les utiliser dans d'autres activités comme la randonnée et enfin la possibilité d'utiliser sa paire de chaussure de vélo classique (à l'époque du voyage on roulait avec des Shima d'entrée de gamme à 30€). Autres possibilité esthétiquement discutable les sandales avec chaussettes goretex pour que la respirabilité soit encore meilleure !
Pour les gants, les sur-gants sont aussi moches qu'efficaces (mais pas très pratiques pour bidouiller) ; Pour l'entrejambe : une bonne peau de chamois est un minimum.
Pour le cou et le crane : un tour de coup et un bonet en laine Mérinos Pour le corps et les jambes : sous vêtement Merinos
Faut juste se motiver à s'équiper avant... ah c'était bien le velomobile pour ça l'hiver :-)
Sujet: Re: est -il possible de se faire plaisir a rouler en tri par 0° exérieur? Dim 20 Jan 2019, 13:59
J'ai été un fan du tour de cou long type buff, mais j'ai trouvé un peu mieux parce que le buff peut bouger/ descendre quand on tourne la tête, réajuste les lunettes ou le casque
Un truc non évoqué mais très pratique
La cagoule en plus d'éviter les grosses déperditions de chaleur par la tête, de protéger les oreilles, de couvrir au besoin la bouche et le nez, en descente protéger les accès aux voies respiratoire c'est très très confortable.
Je l'utilise en complément du tour de cou qui du coup reste dans son rôle, même si la cagoule est un modèle dit "haute" et qu'elle descends bien sur le cou.
Un grand nombre d'équipementiers pour cycliste en propose
Sujet: Re: est -il possible de se faire plaisir a rouler en tri par 0° exérieur? Dim 20 Jan 2019, 14:48
La cagoule il n'y a rien de mieux, celle que j'ai acheté ne perturbe que très peu les lunettes (elle a des petits trous au niveau de la bouche et cette partie est très vite baissée ou remontée)
associée à des gants Pearl Izumi trouvés chez mon vélociste de quartier (il faut bien le faire vivre lui aussi)
Je n'ai plus que le confort du pied à améliorer, pour le moment c'est chaussette en fil d'écosse + chaussette de gardien de but de foot et c'est bon tant que c'est un froid sec.
__________________________________ " Si c'est facile c'est pas marrant. "
Sujet: Re: est -il possible de se faire plaisir a rouler en tri par 0° exérieur? Dim 20 Jan 2019, 15:20
la solution de Didier est une tres belle realisation mais comme mentionné dans mon sujet sur les essais effectués un jour de pluie chez Roulecouché ... la tête n'est pas abritée..même défaut que le "klimax" de Hase alors qu'avec le VT mes lunettes restent sèches! Papy volant
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
Sujet: Re: est -il possible de se faire plaisir a rouler en tri par 0° exérieur? Dim 20 Jan 2019, 17:46
Personnelement, plutot que la cagoule ou le tour de cou+bonnet, je préfère la veste de montagne avec capuchon qui protège le cou et la tête et ferme haut au niveau de la bouche : pas de courant d'air froid comme entre tour de cou et bonnet car en une pièce, moins de transpiration de la tête et de cheveux mouillés de transpiration avec lesquels on prend froid dès qu'on se découvre la tête car moin sérré sur la tête qu'un bonnet ou une cagoule (et non, je ne porte pas de casque pleins de trous d'aération, glacial en hiver).
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: est -il possible de se faire plaisir a rouler en tri par 0° exérieur?
est -il possible de se faire plaisir a rouler en tri par 0° exérieur?