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 différences de confort et performances selon la monte de pneu sur un tri

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grand pierre
Papy volant
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Papy volant
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Papy volant


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MessageSujet: différences de confort et performances selon la monte de pneu sur un tri   différences de  confort  et performances selon la monte de pneu sur  un tri EmptySam 19 Jan 2019, 17:10

Tout est dans le titre.!! Laughing
pouvez vous me préciser
-type du tricycle
-poids du pilote
-pression des pneux
-gain éventuel de vitesse ou de moyenne sur un parcours type
- évaluation du confort
*exemple
avec mon tri Scorpion FS..
-équipé de 3 BA..gonflés à 4 bars
-confort :9,5 sur 10
-vitesse:20 kms/h
je change les 3 pneux
remplacés par 3 Durano..gonflés à 4 bars
-confort:7,5 sur 10
et même vitesse !!
*le pilote pèse 63 kgs
(dans ma notation du confort ..un VTX équipé de Ultremo gonflés à 8 kgs la note est de ..5/10)
merci
Papy volant
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grand pierre
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grand pierre


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MessageSujet: Re: différences de confort et performances selon la monte de pneu sur un tri   différences de  confort  et performances selon la monte de pneu sur  un tri EmptySam 19 Jan 2019, 17:34

- type du tricycle : Ice vtx
- poids du pilote : 85 kg
- pression des pneus : Durano gonflés entre 6 à 7,5 bar (suivant le type et le but de la sortie : distance, vitesse, etc)
- gain éventuel de vitesse ou de moyenne sur un parcours type : 7,5 est le maxi (pour moi) au delà le rendement chute et la tenue de route en descente devient trop aléatoire
- évaluation du confort : 6 bar = 6/10 ; 7,5 bar = 4 à 5/10

Pour les 24H j'étais gonflé à 6,8 pour avoir un compromis correct entre le confort pour la distance et un rendement honorable, à l'inverse pour les 2 cols Suisses à plus de 2000 j'étais à 6 bar car je me doutais que les routes allaient être en état très moyen (et en descente je trouve que j'ai un meilleur grip)

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Dernière édition par grand pierre le Sam 19 Jan 2019, 20:55, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: différences de confort et performances selon la monte de pneu sur un tri   différences de  confort  et performances selon la monte de pneu sur  un tri EmptySam 19 Jan 2019, 19:04

Ça fait longtemps que je ne roule plus en Durano sur le Vortex. Il est encore équipé en One pour les 406 bien qu'ils ne sont plus au catalogue. Je n'ai pas vraiment vu de différences au niveau du confort.

Par contre pour les performances j'ai vu différences de  confort  et performances selon la monte de pneu sur  un tri 4048
Il faut nettement plus d'efforts en Durano pour avoir la même moyenne qu'en One.
Facilement 2 à 3 km/h de moyenne de mieux pour les One. J'ai aussi constaté sur la même route une pointe 4 km/h plus élevée après la petite rampe de lancement.

23 de section pour les One et 28 pour les Durano.

Pilote de 63 kg en moyenne.

Les One gonflés à 10 bars ça vibre de partout sur mauvais revêtement ! Shocked Au point que je croyais que j'avais crevé ! Laughing
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tibeau
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MessageSujet: Re: différences de confort et performances selon la monte de pneu sur un tri   différences de  confort  et performances selon la monte de pneu sur  un tri EmptyLun 21 Jan 2019, 06:53

Sur mon trice QNT j ai des Marathon plus partout. Gonfles à 5-6 bar pour la longue distance, mais plutôt à 3.5-4 bars pour tous les jours.
Pas trop de comparaisons... mais gonfles à 6 bars c est inconfortable (5/10).. à 3.5 avec le petit amortisseur arrière je trouve que c est très confortable. Je met 8/10 !

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ckieffer
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MessageSujet: Re: différences de confort et performances selon la monte de pneu sur un tri   différences de  confort  et performances selon la monte de pneu sur  un tri EmptyLun 21 Jan 2019, 13:24

J'avais fait un test sur une boucle de 5km plat avec un revêtement très granuleux dans un sens et avec des trous dans l'autre. Avec mon catrike road, j'avais été plus rapide avec des big apple (gonflés à leur pression max)(13min25) qu'avec des durano (gonflé à pression max 2 semaines avant)(14:28). je trouve qu'avec les durano dès qu'on diminue la pression la performance diminue, alors que les big apple restent beaucoup plus stable au niveau performance quel que soit le revêtement et la pression.

Christian
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MessageSujet: Re: différences de confort et performances selon la monte de pneu sur un tri   différences de  confort  et performances selon la monte de pneu sur  un tri EmptySam 17 Aoû 2019, 10:57

Bonjour,

Je roule en VTX équipé de Durano en 28 gonflé à 6 kg depuis 2 ans et cela me semble le bon compromis rendement, vitesse et confort !
J'ai vu sur le configurateur ICE qu'il proposait aussi pour le VTX black des Kojac en 35 que l'on peut gonfler entre 4 et 6.5 selon Scwhalbé , quelqu'un a essayé ?
Cela m'intéresserait quand je part en rando avec les sacoches bananes pour plus de confort.
Bonne journée Very Happy
Denis
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MessageSujet: gonflage...   différences de  confort  et performances selon la monte de pneu sur  un tri EmptySam 17 Aoû 2019, 12:19

Trike : ICE VTX
Pneus : Kojak
Poids du pilote : 82kg
Pression de gonflage : 6,8
Constat : Le constat est réalisé sur route. Si je gonfle plus dur, le confort est moindre pour un rendement identique, à 6,8 j'ai le meilleur compromis "confort/rendement". Le constat est général et bien entendu, le choix est lié au type de parcours (longueur, profil, caractéristique du goudron...). A l'avenir, je pense installé des pneus de section plus fine (où j’espère améliorer le rendement). Il me semble aussi que la qualité des chambre à air à son importance (chambre latex, en 406 ?).
Contact subjectif, j'espère réaliser un test plus précis à l'avenir...
Thierry

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MessageSujet: Re: différences de confort et performances selon la monte de pneu sur un tri   différences de  confort  et performances selon la monte de pneu sur  un tri EmptySam 17 Aoû 2019, 17:18

Merci Cat83 pour l'info.

Les jantes fines du VTX supporte bien les Kojak en 35 ?
Pourquoi les gonfler à 6.8 alors que Schwalbe conseil entre 4 et 6.5.
Je pense gagner en confort en gonflant en dessous de 6 (pression actuelle avec mes Durano) sans trop perdre en rendement.
Question chambre je mets les Schwalbe SV6A et SV18 Extralight.
Poids du pilote : 71 kg

Denis
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MessageSujet: Re: différences de confort et performances selon la monte de pneu sur un tri   différences de  confort  et performances selon la monte de pneu sur  un tri EmptySam 17 Aoû 2019, 18:07

Je réponds à la place de cat83, oui les jantes supportent bien les kojak en 35 (on ne trouve pas plus petit) ce sont des pneus que je monte en général l'hiver car à mon gout ils sont plus "lourds" à emmener que les durano que j'utilise l'été et ça me fait un très bon entrainement !

Pour le gonflage mes durano sont entre 6.5 et 7 et les kojak je les gonfle entre 5.5 et 6 surtout pour le gain de confort mais aussi pour une meilleure (moins mauvaise) adhérence sur le mouillé. Je fais un peu plus de km avec les kojak qu'avec les durano mais comme je fais moins de montagne (donc moins de descentes violentes) ceci explique peut-être cela ...

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MessageSujet: Re: différences de confort et performances selon la monte de pneu sur un tri   différences de  confort  et performances selon la monte de pneu sur  un tri EmptySam 17 Aoû 2019, 21:53

Bonsoir,

Pour ma part c'est des Marathon Plus en 1,75". Pression 1,5 à l'AV et 1,8 à l'AR résultat = confort maximal et pas de bruit parasite induis par les vibrations créées par une pression de gonflage plus élevée. Aujourd'hui j'ai un kilométrage tout confondu des deux trikes de 81 000 kms et pas une crevaison.
Je ne recherche pas le rendement mais le confort.
Poids pilote 60 kg , vitesse moyenne des sorties environ 22.

@+
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MessageSujet: Re: différences de confort et performances selon la monte de pneu sur un tri   différences de  confort  et performances selon la monte de pneu sur  un tri EmptyJeu 29 Aoû 2019, 23:16

je manque d'expérience, je n'ai roulé en trike que sur 2 machines, avec un train de pneu pour chacune.

* l'an dernier, trike Scorpion 3x406mm, pilote 65 kg + bagages environ 20 kg. Pneus Schwalbe Marathon GT365 à l'arrière, Tryker à l'avant (tous en largeur 1,5") ; pression non mesurée, probablement proche de 4 bars. Confort moyen +, rendement moyen -

* cet été, trike AZUB Ti-Fly 26 (559mm arrière, 406mm avant), pilote 65 kg + bagages 20 à 28 kg selon les jours (selon stock nourriture et eau). Pneus Schwalbe Marathon Mondial à l'arrière (largeur 1,75"), Big Ben plus à l'avant (largeur 2,1" ! ) ; pression non mesurée probablement environ 3 à 3,5 bars. Confort +++ y compris sur routes pourries ou pistes caillouteuses, mais évidemment rendement très faible... NB: le confort accru était aussi partiellement dû à la suspension pneumatique.

Ce n'est pas une surprise, et ce choix était volontaire : je ne cherchais pas la performance, je savais que j'aurais des tronçons de pistes assez rugueuses ; je voulais ménager quelques articulations endolories et réduire le risque de crevaison (l'état de mes articulations pouce/poignet rend un peu difficile pour moi le geste nécessaire pour renfiler un pneu à tringle rigide sur sa jante). Je me serais bien contentée d'une largeur 1,75" aussi à l'avant, mais le choix de pneus très résistants à la crevaison en diamètre 406 est limité...
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