Sujet: Re: Vélotaf de 160km en DF??? Dim 24 Fév 2019, 19:28
Zenedavtri a écrit:
...... Un bon câble c'est mieux et ça dure beaucoup plus longtemps. ....
Bonsoir, Confirmation: j'ai changé un câble au bout d 60000Kms et je change de vitesse plusieurs fois par minute...
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
Sujet: Re: Vélotaf de 160km en DF??? Dim 24 Fév 2019, 21:06
Pour Henri GEIST.
les infos de ce site me semblent bizarres !
D'abord, les cassettes 9v et 10v Shimano et SRAM se montent sur le même corps de roue libre sans entretoises.
Le corps de roule libre 11v route Shimano/SRAM accepte les cassettes 9v et 10v avec une entretoise.
Ensuite, les cassettes routes 11v de Shimano, SRAM et Campagnolo ont le même écart entre pignons et la même épaisseur de pignon, de ce fait même si le coprs de roule libre Campagnolo est différent de celui de Shimano/SRAM, il est possible d'utiliser une cassette et une roue de n'importe lequel de ces trois fanbricants avec une transmission d'une autre de ces trios fabricants.
A noter que ce n'était pas le cas en 10v route.
Enfin (cela on le voit sur le tableau de ton site ou pour MTB il n'y a pas de valeurs N/A not available) les 11v VTT sont différents des 11v route et le Shimano XT M8000 (en mécanique ou Di2) se monte sur un corps de roue libre 9v/10v sans entretoise et du coups à besoin d'une entretoise sur un corps de roule libre 11v.
With 11 speeds there is another exception: it is the only case where Shimano standards for road and MTB differ. For all the other standards, MTB and road cassette is just a marketing term, explaining the number of teeth bigger sprockets have and the difference in sprocket teeth numbers between adjacent sprockets, but with 11 speeds, cassettes really differ. 11 speed road has a longer freehub body, while MTB 11 speed cassette fits 8-9-10 speed freehub.
Cela dit, avec le bricolage de rajouter une entretoise pour décaler la cassette (ce qui ne doit normalement pas se faire) afin de laisser de la place entre roue et cassette, je ne suis pas certaine que cela fonctionnera avec le 11v car ce décalage de la cassette vers l'extérieur a aussi imposer un décalage des réglages du dérailleur arrière. Mais c'est un problème spécifique au Milan GT et sans doute pas au DF (quid du Milan SL ?).
Sujet: Re: Vélotaf de 160km en DF??? Dim 24 Fév 2019, 22:02
En ce qui concerne la compatibilité d'un moyeux avec les cassettes 9, 10 et 11 v, je suis passé de 9 à 11 vitesses sur mon vieux quest. Il est équipé d'un moyeux 9 et 10 v compatible sram et shimano. Maintenant, j'ai une cassette sunrace 11v qui a été raboté de 2 mm par velomobiel du côté du grand pignon et sa passe sans problème. Le plus dur a été le réglage de l'amortisseur pour laisser la place au dérailleur gx 2x11.
Sujet: Re: Vélotaf de 160km en DF??? Dim 24 Fév 2019, 22:11
Henri GEIST a écrit:
Enfin Leben je pense que ton analyse de besoin en transmission est pertinente. Tes options ne sont pas celles que j'ai prises mais elles sont pleines de bons sens. Moi je n'aime pas trop avoir besoin d’électricité pour que ma transmission fonctionne car l'idée de devoir gérer les batteries pour mon dérailleur me déplait c'est mon côté low-tech. Mais d'un autre côté je gère les gaines et les câbles c'est une question de préférence. Pour le mono plateau c'est très pertinent aussi en terme de fiabilité et de facilité à l'avant. Il faut juste que ton 11-40 marche bien à l'arrière. L'envisages-tu en 11 vitesses ou en 10 vitesses ? Dans le cas du choix de 11 vitesses es-tu sur que cela passe sur un VM ? Car il y a toujours cette cloison entre cassette et roue sur les VM qui complique la gestion des jeux. Si au contraire du as choisi 10 vitesses as-tu bien réfléchi à ton étagement car cela fait un rapport moyen entre les pignons important. Je peux te suggérer d'avoir un étagement plus faible sur les 9 premiers pignons et un étagement plus important quand tu sautes sur le pignon de 40 qui te servira uniquement en backup et pour les démarrages difficiles. En effet c'est une fois en vitesse stabilisée que c'est important d'avoir bien le bon rapport en phase d'accélération on est moins gêné par des sauts de rapport plus importants.
Oui, il est clair qu'un écart trop important entre les pignons aux vitesses usuelles n'est pas confortable. C'est à vérifier.
Intercitybike propose comme cassette (sur leur site): 11-speed sun race CSRX1 11-28 11-32 11-36 11-40
Donc le 11 vitesses en 11-40 est bien proposé.
Moi aussi je suis plutôt du genre low-tech. Vraiment. Mais du fait de l'accessibilité assez réduite de la transmission sur les VM (selon les utilisateurs), un système électrique n'est probablement pas complètement idiot, surtout si apparemment le réglage du dérailleur sur le 11-40 est plutôt délicat (bricoler dans un garage c'est sympa; bricoler en bord de route dans le noir sous la pluie, c'est moins sexy). Et pour moi un dérailleur qui cliquette ou une vitesse qui ne passe pas bien (genre une fois oui, une fois bof, et une fois pas): ça me rend dingue. Pas pour rien que mon VC est en Rohloff (même si je sais régler un dérailleur: je fais toute la mécanique sur mes vélos; mais une fois sur la route ça m'emmerde).
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
Sujet: Re: Vélotaf de 160km en DF??? Dim 24 Fév 2019, 23:29
Pourquoi diable utiliser cette cassette Sunrace alors qu'il y a ce qu'il faut chez Shimano avec le XT M8000 et que les cassettes XT M8000 se montent aussi bien sur les coros de roue libre 9/10v que 11v (avec une entretoise) ?
Cette cassette est prévue pour le corps de roue libre 11v route "* For 11 Speed Road Hubs" (Sunrace Specifications Cassettes Road 11s) ce qui explique le bricolage de Velomobiel qui a raboté la cassette d'environ 2mm (les 1.8mm de différence entre le corps de roue libre 9/10v et le 11v Shimano route), Velomobiel aurait mieux fait de monter une cassette XT 11v qui ne nécessite pas de bricolage.
Si vous lisez les review de ces cassettes Sunrace, les avis sont mitigés : cela fonctionne, mais moins bien que les cassettes d'origines (Sunrace fait aussi des cassettes pour le système SRAM VTT qui évitent le moyeu XD de SRAM).
Et quels dérailleurs utilise Intercitybike avec cette cassette ?
Pour le Di2, c'est un choix personnel puisque le XT M8000 existe aussi en mécanique.
Pour l'écart entre les vitesses, avec la cassette 11-42 XT, on reste dans des écarts de 14% maximum soit l'écart entre vitesses du Rohloff. Avec la cassette 11-46, seul l''écart entre 10 et 11 est plus important.
Invité Invité
Sujet: Re: Vélotaf de 160km en DF??? Dim 24 Fév 2019, 23:59
Pareil que Leben , c'est ennuyant quand une vitesse ne passe pas et qu'en jouant sur la molette de tension du câble tout en pédalant on a du mal à résoudre le problème. Bref c'est plus simple dans le garage.
Bonne question : en demandant un Di2 est-ce qu'ils montent une cassette Shimano M8000 ? Elle existe aussi en 11-40.
Sujet: Moyennes sur WAW assisté Lun 06 Mai 2019, 21:27
Bonjour
Peut être un peu tard d'intervenir mais mon expérience peux vous intéresser.
Avant de passer au VM, je roulais en HPV26FS, chouette petite machine. Dans mon bled (Hainaut et brabant wallon), le VTT est le plus adapté sur les pistes, les RAVEL les routes et les chemins si si, j'ai une belle collection de rustines.
Bref, avec mes 51 bougies et mes 160 à 190watt/hrs, je peux prétendre à faire du 25 à 26 de moyenne sur 26km en trike...pas plus. Je ne peux raisonnablement pas prétendre à plus dès l'instant où le parcours est un peu valloné et qu'il y a des arrêts fréquents ( carrefour, traversée de route, piétons à surveiller,...) un vrai chemin de croix en fait !
C'est sûr que si mon parcours était plus plat et moins interrompu, je pourrais peut être gagner un peu en moyenne mais pas énormément.
Je suis ensuite passé au VM, j'ai été impressionné par le DFxl mais trop petit pour mes jambes et mon besoin d'avoir des grandes manivelles ( je pédale très lentement mais avec force ). J'ai trouvé un bon gros ( si on le compare au MILAN ou au DF) WAW mécanique tout rouge que j'ai rapidement amélioré pour gagner surtout en confort ( suspension AR et pneus increvables).....même trajet; 2km/hrs de gagné sur le même trajet !
Après avoir dévoré ce forum, j'ai boosté poussin et je lui ai donné des ailes pensant exploser mes moyennes mais non, les aléas de la circulation ( tu passes pas entre les voitures comme avec un VD, tu redémarres plus lentement aussi, tu tournes pas comme un VD, bref, un VM c'est pas fait pour s'arrêter) font que ma moyenne n'est montée qu'à 33 km/hrs...plutôt décevant non ! En discutant avec un VD Speedelec qui faisait un trajet similaire au mien, il m'a confirmé cette moyenne, le gars est pourtant plus jeune et son 45 est puissant et plus maniable et nerveux que mon VM. Coté puissance, une fois que c'est plat c'est le bonheur, je tiens les 45 avec 150watt musculaire et 50watt électrique mais la puissance nécessaire pour conserver la vitesse croît très vite dès que ça monte un chouya.En descente, mon 9C plafonne à 54km/hrs (450rpm) mais à cette vitesse, il vaut mieux ne pas avoir à tourner n'y à croiser d'autres usagers vélo plus habitués à des cyclo qu'à nos VM extrêmement silencieux !
Bref, sur une autoroute à vélo comme on en trouve au Nord, je me demande à combien s'élèverait cette moyenne, je serait étonné que l'on puisse atteindre le 40 de moyenne, il faudrait pour ça ne pas devoir s'arrêter sur plusieurs km et n'avoir que de brefs ralentissements ou arrêts. Un feux prends minimum 35sec.
En tout cas, 160km en velotaf, c'est remarquable.
Il y a un calculateur très intéressant sur la puissance à développer. KREUZOTTER.de. Les valeurs concernant le streamliner correspondent au QUEST et donc un DF ou un MILAN sera meilleur mais ce site permet de belles comparaisons.
Au plaisir !
Invité Invité
Sujet: Re: Vélotaf de 160km en DF??? Lun 06 Mai 2019, 22:05
tofmobile a écrit:
( je pédale très lentement mais avec force )
Gaffe aux genoux ! Il faut une cadence moyenne minimale de 80 rpm. En-dessous tu risques de te flinguer les genoux !
tofmobile a écrit:
ma moyenne n'est montée qu'à 33 km/hrs...plutôt décevant non !
Non je trouve ça tout à fait correct et intéressant.
tofmobile a écrit:
Bref, sur une autoroute à vélo comme on en trouve au Nord, je me demande à combien s'élèverait cette moyenne, je serait étonné que l'on puisse atteindre le 40 de moyenne
C'est faisable si c'est bien roulant avec peu de relances sur un terrain à peu près plat et selon le niveau du pilote.
tofmobile a écrit:
KREUZOTTER.de. Les valeurs concernant le streamliner correspondent au QUEST et donc un DF ou un MILAN sera meilleur mais ce site permet de belles comparaisons.
Je suppose que "Quest" c'est plus explicatif que VM mais ça reste approximatif.
Dis tu as changé d'avatar ou tu as le même icône que missile carbone ?
80rpm, j'aimerais bien mais j'ai cosntaté que je dépense plus d'énergie à mettre mes jambes en mouvement à 80rpm qu'à 65. Le VM bouge beaucoup et ça devient très inconfortable... Mais de fait j'entends beaucoup dire que c'est mauvais pour les genoux de pédaler trop lentement. Ca ira mieux peut être d'ici l'été, quand j'aurai consolidé les muscles et allégé
Les STAT de mon CA domme une moyenne de 55rpm
Mon trike avait des 155 mais je n'avançais pas du tout, ça a été mieux avec des bielles de 175mm, longueur confirmée pour ma taille par les tables utilisées par les cyclo.
40 de moyenne, c'est affolant, faut quasiment être en permanence à 50, ce qui réclame 250watt selon kreuzotter et une endurance d'athlète !
Ce site à l'air très juste, je repère des coins plats où je pourrais relever les puissances et vitesses. Selon moi il manque en fait le Cx de nos VM pour bien paramétrer le calculateur.
Sujet: Re: Vélotaf de 160km en DF??? Mar 07 Mai 2019, 09:01
Ne confonds pas Ludo (VMiste belge qui a revendu son WAW) avec Lud'O. Ce dernier n'est autre que Missile Carbone et n'en est pas à son premier changement de pseudo
Ma moyenne en eWAW (assistance jusqu'à 25 km/h) tourne entre 28 et 31 km/h et ça me suffit. Un collègue qui roule en speed pedelec atteint 39 km/h de moyenne (Louvain - St.Trond), mais au prix d'une autonomie très réduite (60 km?) l'obligeant à recharger au boulot, alors que moi je peux envisager au moins 200 km d'autonomie.
bison couché Accro du forum
Messages : 3251 Âge : 51 Localisation : Genève VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw Date d'inscription : 13/08/2010
Sujet: Re: Vélotaf de 160km en DF??? Mar 07 Mai 2019, 09:17
tofmobile a écrit:
j'aimerais bien mais j'ai cosntaté que je dépense plus d'énergie à mettre mes jambes en mouvement à 80rpm qu'à 65.
Selon la médecine de sport c'est un fait, le meilleur rendement (entre puissance et dépense énergétique) se trouverait autour des 70 - 75 rpm. Si il est conseillé de pédaler plus rapidement c'est entre autre pour pouvoir mieux exploiter l'ensemble des vitesses sur un vélo en course et aussi pour s'épargner les articulations mais je pense qu'à notre niveau - avec notre puissance donc - on ne risque pas grande chose. Il y a plusieurs membres de ce forum qui pédalent lentement et qui pourtant sont des grands rouleurs. En longue distance de montagne j'ai une cadence moyenne de 70 - 75 rpm et mes genoux se portent très bien.
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
Sujet: Re: Vélotaf de 160km en DF??? Mar 07 Mai 2019, 10:03
Toutes les mesures sur des cyclistes entrainés montrent qu'un cycliste développe plus de puissance avec une cadence élevée.
Mais c'est pour des cyclistes entrainés (il faut de l'entrainement pour pédaler à une cadence élevée, les cyclistes débutants ou dilettante pédalent presque toujours à une cadence basse) et avec une puissance développée assez importante.
Avec une assistance, la cadence importe moins aussi bien au niveau effeicacité de pédalage que protection des genoux car le cycliste développe en général peu de puissance (un simple exemple, le calcul de tofmobile 250W pour 50km/h c'est à dire la puissance de l'assistance seule, comme il roule moins vite, il consomme moins de puissance et une partie vient de l'assistance -> au final peut-être 100W max du cycliste).
Pour les vitesses moyennes, les arrêts et les ralentissements (feux de signalisation, croisements, densité du trafic...) tuent la moyenne qui baisse très vite, pour avoir une moyenne élevée il faut des conditions de circulation très favorables ou il est possible de rouler vite sur de longues distances sans aucun arrêt ou ralentissement.
Dès que la densité de population/habitation devient un peu élevée, c'est quasiment impossible et ce même si il existe des pistes cyclables ou voies vertes de bonne qualité, car il y a immanquablement des croisements de routes, des zones habitées, d'autres cyclistes plus lents...
Les VM sont encore plus impactés par les ralentissements et arrêts que les VD car ils sont lourds et il est impossible de pédaler en danseuse en développant temporairement une pointe de puissance pour accélérer les relances.
Invité Invité
Sujet: Re: Vélotaf de 160km en DF??? Mar 07 Mai 2019, 10:49
Alors si Tofmobile a une AE c'est vrai que ce n'est pas pareil.
J'interprète souvent une cadence basse comme étant un pédalage en force même si on ne le ressent pas. C'est à dire 1 à 3 pignons trop petits. Je n'ai encore jamais lu que seuls les pros de par leur puissance auraient un vrai risque. Imaginons 30 ans de vélo à 55 rpm. Quels résultats pour les genoux ?
tofmobile a écrit:
40 de moyenne, c'est affolant
Bah non , on a un Breton de 59 ans (l'année dernière) sur ce forum qui a fait 39 km/h de moyenne avec son Milan SL.
bison couché Accro du forum
Messages : 3251 Âge : 51 Localisation : Genève VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw Date d'inscription : 13/08/2010
Sujet: Re: Vélotaf de 160km en DF??? Mar 07 Mai 2019, 11:06
Citation :
Quels résultats pour les genoux ?
Je pense que tout dépend de l'intensité. Si le cycliste pédale à 55 rpm au seuil lactique tous le jours alors là oui, ce n'est pas bon mais à peu près personne ne fait ça
Poussin fait une partie du boulot mais je reste le coq à bord sauf dans les côtes.
Généralement entre 50 et 100watt moteur si faux plat et systématiquement entre 120 et 180 watt dans les pédales, l'idée c'est de palpiter !
La flexibilité du CA et mon capteur SEMPU font merveille en terme d'info et de statistiques, depuis le remplacement du SEMPU, j'évolue entre 2.1 et 2.5wh/km sur mes trajets habituels.
Je cherche encore mes marques avec la bête ( même après 1700km), j'ai encore des rapports de chaîne à tester et des ajustements ici et là.
Comme je vélotaf, j'ai les outils , les tartines, les fringues et le PC à trimballer...ça pèse un peu. L'assistance m'est vraiment indispensable dans les côtes pour pas emmerder les autres usagers et ne pas remplir le fond du VM !
Ravis de ces échanges, j'en apprends bcp et ça invite à essayer des choses !
Bon prochain test à 70rpm avec le capteur cardiaque !
Sujet: Re: Vélotaf de 160km en DF??? Mar 07 Mai 2019, 19:31
quand je vois un Kiki le plus souvent en VD ou VTT qui sur la route roule a plus de 30 km/h et qui tourne les jambes en dessous de 60 coups/minute je peux parier il a un moteur de caché !! car les pelotons.. ceux qui me doublent ( ) sont au dessus de 30 a l'heure et "moulinent"..au dessus de 75 coups/minute Papy volant
Velosteph Accro du forum
Messages : 3884 Localisation : Bruxelles VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021 Date d'inscription : 08/12/2009
Sujet: Re: Vélotaf de 160km en DF??? Mar 07 Mai 2019, 21:04
tofmobile a écrit:
pour pas emmerder les autres usagers
tu n'emmerde personne, tu prends ta place dans le trafic, tu y a droit, comme tout le monde Ceci dit c'est vrai que l'Ae permet de ne plus "trop" réfléchir : je me laisse aller de plus en plus souvent a transporter le pc du boulot d'office dans le vélotaf alors que avant l'ae, j'évitais soigneusement
Sujet: Re: Vélotaf de 160km en DF??? Sam 11 Mai 2019, 10:46
Petite mise à jour sur mon projet: 160km, c'est avec une traversée en ferry. Pour l'éviter c'est pas loin de 180km (itinéraire Brouter/VM)...
Mais je n'ai pas trop chômé pour autant: j'ai déjà fait deux fois Bruxelles-Anvers (et retour: 100km) pour un peu voir à quoi ça ressemble. Une première fois et me faire un peu peur (pas roulant, merdique), une deuxième fois après réflexion et affinage: déjà mieux. Mais le pire côtoie le meilleur: des km sur autoroutes vélo tellement larges qu'on peut rouler à 10 VM de front, des rétrécissements ponctuels en dalles pourries à double sens où c'est chaud de croiser un autre cycliste, des remontées depuis le bord de l'eau pour traverser une route, avec tellement peu de visibilité pour traverser la route qu'il faut mettre la roue avant (en VC) sur la route avant de voir si une voiture arrive (plus les bordures correspondantes que je ne sais pas si elles passent en VM...)...
Je dois bien entendu tester la suite du trajet, mais ça veut dire bagnole et porte-vélo (et pour le moment je n'ai temporairement pas de voiture) car pour chaque test de tronçon je me tape l'A/R.
Par contre, à part quelques ponts: c'est PLAT de chez PLAT (et donc les infrastructures ponctuellement merdiques sont d'autant plus frustrantes).
Reste l'inconnue que comme je ne connais rien en VM je ne sais pas si les infrastructures sont (facilement) compatibles... Plus mes essais A/R qui n'avancent pas (c'est un peu gonflant, le vrai fun serait de faire le vrai trajet, mais c'est trop long pour moi pour le moment en VC de voyage au vu de ma forme physique, et a priori l'énergie dépensée avec mon VC actuel sur 100km de test A/R ne devrait pas être très éloignée de celle dépensée pour faire les vrais 180km en VM - frustrant)...
De toute façon je dois prendre RV chez ICB pour voir/tester/discuter. C'est finalement l'étape la plus logique...
Et j'ai déjà budgétisé l'achat du VM , car au moins en hiver et/ou quand il pleut je pourrais rouler, mais c'est vachement du luxe en rapport au prix de la bête. Je suis totalement bloqué sur: j'achète pas car je ne sais pas si mon projet vélotaf est réaliste / comme je n'ai pas de VM je ne pourrai jamais tester au moins une fois.
Comme dit Magnum sur un post: "Et ne pas oublier qu'un potentiel vélomobiliste qui réfléchit va moins loin qu'un vélomobiliste qui roule...".
Magnum, si tu passes par ici: une petite bourrade dans le dos?
Sujet: Re: Vélotaf de 160km en DF??? Sam 11 Mai 2019, 11:18
" mon projet: 160km "
de brx tu arrives à la frontière !
" c'est vachement du luxe en rapport au prix de la bête. "
tu as 3 * A4 pour le prix d'un VM en fibre, hors la roue motrice en 20" le poids, le train roulant et le système de direction sont les mêmes pour le chargement tu as un coffre très accessible en soulevant le siège et deux grands volumes dans les flancs de chaque côté du siège avec une assistance c'est le top
Je comprend ton hésitation, le bidule est cher mais il est bien différent du VC: Voici de mon expérience les choses à prendre en compte ( sachant que j'ai longtemps roulé en trike, je peux facilement comparer ces 2 tricycles.
1°) Sur un sol plat, le VM va te faire gagner ( même en musculaire ) facile une dizaine de km/h en vitesse de croisière et ce pour une même dépense d'énergie. Si tu veux t'en convaincre, teste le calculateur KREUZOTTER.DE . Si tu connais pas ta puissance musculaire, va dans un centre de fitness et fait une heure de vélo sur une machine à du 75 à 90 RPM, tu sauras où tu en es coté biomécanique. La vitesse du VM est grisante et réjouissante ! 2°) Il faut distinguer le VM de compétition du VM ''civil'' (cf WAW, QUEST, etc...), j'entends par là que le premier a été spécifiquement développé pour la performance.
Comme tu l'as constaté par toi-même sur ton trajet, il y a des bordures, des trous, des passages, des chemins à partager avec d'autres. Garder en tête que :
- Le VM n'a pas de marche arrière, t'as l'air con quand tu dois ouvrir la capote et prendre les roues avant comme un fauteuil roulant pour reculer d'1 mètre ! Il faut donc en permanence être attentif à cette éventualité de devoir reculer....sur mon WAW, j'ai un trou sous le pédalier à cause de mes grandes manivelles mais c'est peu convivial pour une marche arrière. Mon AE me permet de reculer électriquement, que du bonheur! - Le VM tourne pas bien ( rayon de 4 m pour le DF et le WAW ), 8m de rayon pour le MILAN !!! Un trike a un rayon de moins de 2m !! - La garde au sol est aussi un problème, il me reste 55mm sous mon WAW, le MILAN et le DF sont encore plus bas je crois. Quand ça frotte une bordure, ça me fait très mal...il m'est déjà arrivé de rester en l'AIR et de donc devoir sortir pour remettre poussin sur patte. - Les VM récents sont mieux éclairés, je déconseille quand même de rouler sur les routes de nuit sans une LED puissante qui flash en permanence . - EN rapport avec la garde au sol, la suspension est importante pour le confort. Un VM en carbone est très raide et transmet mieux les efforts qu'un fibre ou un Kevlar. Sa rigidité le rend bruyant, le bruit est d'autant plus perceptible que tu n'as pas de bruit de vent au niveau du visage, tu profites donc pleinement de tous les bruits mécaniques et de roulement. - Le VM est instable en virage, dans un VC tu peux compenser en te penchant très fort et au pire te rattraper ( essayer) avec les mains ou les bras, il t'en coutera un nouveau gant et quelques contusions. En VM tu passeras par la case ''garage''...ça m'est arrivé à l'arrêt sur un petit dévers!!!, le VM a basculé dans l'herbe quand j'ai voulu en sortir...ça m'a bien fait marrer ! Tout ceux que j'ai dépassé juste avant aussi ! - Le VM autorise quelques bagages mais je te conseille d'en faire le test préalablement, certains sont plus généreux en espace que d'autres. - Quelques équipements sont indispensables, 2 chambres à air de chaque type et des mousses pour coucher le VM si t'as besoin de bosser sur les roues ou la mécanique, clés, tournevis, lampe de poche, un chiffon pour éponger le fond du VM, une paire de gant, 3 fines sangles pour attacher le VM sur le toit d'une voiture au cas où l'avarie nécessiterait un rapatriement automobile, un cadenas digne de ce nom...tout ça pèse mais bien utile en cas de merdouille.
Il y avait encore hier un beau milanSL Français tout neuf à vendre 8800 sur recyclebent si c'est l'engin dont tu rêves ! Si tu veux tester le DF, c'est possible chez INTERCITY BIKE, Ymte est super sympa et donne plein de conseils, j'ai pu tester un DFxl pendant plus d'une heure, ça m'a poussé clairement vers le VM. Si tu veux tester d'autres VM, Fietser.be propose des quattrovelo et bien sûr les WAW ( musculaire ou avec AE), tout aussi sympa et prodigue en bons conseils!
On cause VM mais il y a aussi des VC 2 roues avec une queue, ça doit aussi être très grisant !
@ plumes !
Invité Invité
Sujet: Re: Vélotaf de 160km en DF??? Sam 11 Mai 2019, 14:38
Citation :
t'as l'air con quand tu dois ouvrir la capote et prendre les roues avant comme un fauteuil roulant pour reculer d'1 mètre !
Pas du tout. C'est un style spécial mais gaffe tout de même à avoir la possibilité de planter le frein au cas où , histoire que ce ne soit pas une bordure de 10 cms qui stoppe net le VM parce que dans ce cas il y a des chances qu'il y ait des fêlures sous la coque après coup. Il vaut mieux sortir pour manoeuvrer.
Citation :
le bruit est d'autant plus perceptible que tu n'as pas de bruit de vent au niveau du visage, tu profites donc pleinement de tous les bruits mécaniques et de roulement.
Faux s'il n'y a pas de toit mais c'est vrai s'il y en a un.
Citation :
Le VM est instable en virage
Complètement faux à l'exception de ceux qui ont négocié un virage trop vite en mode course.
Citation :
ça m'est arrivé à l'arrêt sur un petit dévers!!!, le VM a basculé dans l'herbe quand j'ai voulu en sortir...
Ça a failli m'arriver aussi.
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
Sujet: Re: Vélotaf de 160km en DF??? Sam 11 Mai 2019, 20:54
Plutot qu'un VM, pourquoi pas un Lightning F40 ?
Il sera sans doute aussi rapide en vitesse moyenne si pas plus car moins ralentis sur les portions étroites et peu favorables au VM du trajet et offre aussi un bonne protection contre les intempéries.