Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 Frein moteur et régénération

Aller en bas 
+4
zapilon
gassies
Magnum
jmr
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
diatoun
Posteur d'or
diatoun


Messages : 560
Âge : 33
Localisation : L'Auberson
VPH : Waw 368, Pino Hase remorque leggero
Date d'inscription : 19/06/2015

Frein moteur et régénération - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frein moteur et régénération   Frein moteur et régénération - Page 2 EmptyMar 12 Mar 2019, 15:59

jmr a écrit:
@diatoun, pince ampèremétrique un peu encombrante ou alors m'en faire prêter une à l’occasion pour une simple information. De toute manière je ne pense pas aller assez vite pour produire en régénération plus de V que ma batterie.
Une question, mais c'est un peu hors sujet: dans l'exemple de ta batterie de 36V et 21A, il y a 10 cellules reliées en série (3.6x10) et seulement 6 en parallèles (3.5x6=21A). Dans ma batterie de 48V et 10.5A il y a donc 13 cellules en série (environ 47V) et 3 seulement en parallèles (3.5x3=10.5A). Pour augmenter l'autonomie on dit qu'il suffit d'augmenter l'ampérage (ce que je vais écrire est peut-être un peu simpliste) alors il "suffirait " de relier en parallèle 6 cellules au lieu de 3 et je doublerais sa capacité ? Ce que je me garderais bien de faire...S'il ne s'agit que de cela pourquoi les prix augmentent ils si fortement lorsque l'on veut plus d'ampères ? Serait-il possible de faire doubler l'ampérage tout en gardant la "carosserie" de la batterie ? La, je deviens totalement HS...

Imagines 10 piles en série. Pout avoir le double d'Ampères tu rajoutes une série en parallèle. Tu passe donc de 10 a 20 piles.
Dans le cas d'un pack 21ah en 36v tu as donc 10 piles en série x 6 donc 60 piles, si tu doubles le nombre de pile en parallèle tu passes a 120 piles car ce qui est en parallèle est toujours une serie de 10 piles.
Je sais pas somi j'explique ça très bien ^^.

Pour calculer la capacité de ta batterie tu miltiplie volts x Ampères-heures = watts- heures.
En gros 48x10=480wh dans ton cas (arrondie).

Du coup en doublant les Ah tu doubles la capacité.. mais c'est aussi vrao si tu doubles les volts.

J'espère que c'est compréhensible ce que je dis.


Revenir en haut Aller en bas
http://www.lauberte.ch
jmr
**
jmr


Messages : 74
Localisation : Var
Date d'inscription : 17/05/2013

Frein moteur et régénération - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frein moteur et régénération   Frein moteur et régénération - Page 2 EmptyMar 12 Mar 2019, 16:39

Ouais c'est compréhensible... pale Surtout avec un bon schéma (le quatrième) :https://www.myshop-solaire.com/guide-de-montage-des-batteries-en-serie-parallele-_r_80_a_20.html

Revenir en haut Aller en bas
Triker
*



Messages : 51
Localisation : Zürich
Date d'inscription : 04/05/2016

Frein moteur et régénération - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frein moteur et régénération   Frein moteur et régénération - Page 2 EmptyMar 12 Mar 2019, 17:22

j utilise le systeme Go SwissDrive Can Bus sur mon trike HP fs26S. GSD ecrit, que l automie augmemte de 10% avec la recuperation, ce qui est à la limite du mesurables.
Personellement, je n ai pas pus observer un prolongation de l autonomie avec la recuperations.
Aussi mon Akku prend 4-5h pour etre chargé compeletement. En une journé je recupere peutetre en tout maximum pendant 15 minutes, cela augmentenl autonomie que de quelque kilimetres minables par jour mais a le potentiel de ruiner mes akkus.
Pour cela j ai debrahché la recuperation sur mon systeme.
Revenir en haut Aller en bas
M
Accro du forum
M


Messages : 5217
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

Frein moteur et régénération - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frein moteur et régénération   Frein moteur et régénération - Page 2 EmptyMar 12 Mar 2019, 17:45

Triker a écrit:
j utilise le systeme Go SwissDrive Can Bus sur mon trike HP fs26S. GSD ecrit, que l automie augmemte de 10% avec la recuperation, ce qui est à la limite du mesurables.
oui, 10% c'est à peu près ce que j'avais mesuré sur des trajets sur du plat quand j'avais mon tricycle assisté.
Davantage en terrain valloné.

Mais au delà du petit gain apporté, l'intérêt était pour moi bien plus du côté de :
- la sécurité (par exemple pour ralentir une remorque chargée)
- économiser disques et plaquettes en ne sollicitant les freins qu'en cas de freinage d'urgence
- et le plaisir de ne pas dissiper la totalité de cette énergie
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
jmr
**
jmr


Messages : 74
Localisation : Var
Date d'inscription : 17/05/2013

Frein moteur et régénération - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frein moteur et régénération   Frein moteur et régénération - Page 2 EmptyMar 12 Mar 2019, 17:50

@triker, c'est certain que la régénération reste faible, entre 5 et 10% d'après ce que l'on peut lire par ailleurs, mais se passer du frein moteur c'est, à mon avis,vraiment dommage car c'est une grosse sécurité ! D'ailleurs ma question initiale ne portait pas sur l’intérêt de la régénération, mais sur les conséquences du frein moteur sur la régénération de la batterie. Maintenant chacun fait ce qui lui plait.

Désolé j'ai encore raté un épisode...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Frein moteur et régénération - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frein moteur et régénération   Frein moteur et régénération - Page 2 EmptyMer 13 Mar 2019, 11:00

jpl83 a écrit:
C'est vrai qu'on sent une contradiction entre les conseils de prudence pour recharger les batteries et l'utilisation de la régénération

Tiens, j'en avais lu une autre : on conseillait de ne pas recharger sa batterie en arrivant mais quelque temps plus tard, idéalement le lendemain

Comme j'avais en tête d'avoir 2 batteries, une active, une en secours, je me disais qu'il faudrait aiguiller la recharge vers la batterie au repos …


(finalement, jusqu'à maintenant je n'ai pas eu de système qui régénère)
Revenir en haut Aller en bas
willy69
Pilier du forum
willy69


Messages : 776
Âge : 77
Localisation : 4530 Warnant Dreye, Be
VPH : Steintrike Wild-One & Ice Q 26. VM piximatic Challenge,E-Orca.
Date d'inscription : 15/02/2013

Frein moteur et régénération - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frein moteur et régénération   Frein moteur et régénération - Page 2 EmptyMer 13 Mar 2019, 11:11

Bonjour,

Concernant le pic de courant de régénération, serait-il possible d'adjoindre des condensateurs pour absorber la surcharge vers la batterie?

@+Willy.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Frein moteur et régénération - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frein moteur et régénération   Frein moteur et régénération - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Frein moteur et régénération
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Avantages et inconvénients moteur roue régénération et moteur pédalier
» Commander un frein avec deux leviers
» moteur electrique quel moteur roue ou pedalier avantage et inconvient
» comparaison entre moteurs de moyeu et moteur de pédalier
» Moteur GeoOrbital ... quand le moteur roue rencontre Sbarro ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos :: Assistance électrique-
Sauter vers: