Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 monter seul un vélomobile sur toit voiture

Aller en bas 
+4
Michmich.70
marcel
jagut
jojo le barbu
8 participants
AuteurMessage
jojo le barbu
Débutant(e)
jojo le barbu


Messages : 25
Âge : 70
Localisation : VERTOU
VPH : pioneer nacza . trike performer,alleweder A4
Date d'inscription : 27/03/2007

monter seul un vélomobile sur toit voiture Empty
MessageSujet: monter seul un vélomobile sur toit voiture   monter seul un vélomobile sur toit voiture EmptyDim 10 Mar 2019, 22:21

Bonsoir
Quelqu'un aurait il une astuce pour monter seul un vélomobile(alleweder A4) sur le toit d'une voiture monter seul un vélomobile sur toit voiture Mangoyo9
Revenir en haut Aller en bas
jagut
modo
jagut


Messages : 4574
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

monter seul un vélomobile sur toit voiture Empty
MessageSujet: Re: monter seul un vélomobile sur toit voiture   monter seul un vélomobile sur toit voiture EmptyDim 10 Mar 2019, 22:30


__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
marcel
Accro du forum
marcel


Messages : 4894
Âge : 65
Localisation : grenoble
VPH : Reynolds T bone+ trike ICE QNT electrisé+ Catrike road+ Trike Azub +Vendetta cruzbike Velomobile Quest carbone vendu DF 243
Date d'inscription : 04/01/2006

monter seul un vélomobile sur toit voiture Empty
MessageSujet: Re: monter seul un vélomobile sur toit voiture   monter seul un vélomobile sur toit voiture EmptyLun 11 Mar 2019, 08:48

Moi je mets les 2 roues avant sur le capot avant et ensuite je lève l'arrière et fait rouler sur la voiture bon il se retrouve a l'envers mais au moins il n'y a pas a forcer Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://maflaux.wix.com/marcel-velo-couche
jojo le barbu
Débutant(e)
jojo le barbu


Messages : 25
Âge : 70
Localisation : VERTOU
VPH : pioneer nacza . trike performer,alleweder A4
Date d'inscription : 27/03/2007

monter seul un vélomobile sur toit voiture Empty
MessageSujet: monter seul un vélomobile sur toit voiture   monter seul un vélomobile sur toit voiture EmptyLun 11 Mar 2019, 10:04

Bonjour
Je pensais fabriquer queque chose qui ressemble Rhino-rack namonter seul un vélomobile sur toit voiture Rhino_10
utic
Revenir en haut Aller en bas
Michmich.70
Accro du forum
Michmich.70


Messages : 1695
Âge : 68
Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort
Date d'inscription : 26/02/2019

monter seul un vélomobile sur toit voiture Empty
MessageSujet: Re: monter seul un vélomobile sur toit voiture   monter seul un vélomobile sur toit voiture EmptyLun 11 Mar 2019, 14:25

Ce système n'est pas mal, mais tu ne pourras peut-être pas hisser l'avant et l'arrière en même temps (si c'est toi Hulk, je retire c'que j'ai dit monter seul un vélomobile sur toit voiture Cool ). Il pourrait être judicieux de disposer des plots d'arrêt le long des 2 rampes. Comme cela, un p'tit coup à l'avant, arrêt sur plot1 , un p'tit coup à l'arrière passage du plot 1 et arrêt sur plot 2... et d'alterner ainsi jusqu'au sommet… Une somme de petits efforts étant toujours préférable à un trop gros.


Cela n'est valable, bien sur, que si le véhicule se prête à une telle manipulation… un p'tit coup à l'avant, arrêt sur plot 1, déchirure de la carlingue… c'est moins bien… monter seul un vélomobile sur toit voiture Triste6
Revenir en haut Aller en bas
Pulsar33
Accro du forum
Pulsar33


Messages : 2715
Âge : 68
Localisation : Gironde
VPH : VM : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360) ___ TRIKE : Specbike Technics Comfort (+BAFANG M400 +Alfine 11)
Date d'inscription : 17/11/2015

monter seul un vélomobile sur toit voiture Empty
MessageSujet: Re: monter seul un vélomobile sur toit voiture   monter seul un vélomobile sur toit voiture EmptyLun 11 Mar 2019, 16:22

Bonjour,

@jojo le barbu : ton A4 faisant au moins 35kg, soit vous êtes deux pour le monter et ça devrait pouvoir se faire sans ce genre d'accessoire, soit tu es seul et là, même avec, c'est mal barré.

J'ai pas mal galéré pour trouver le système optimal pour monter seul mon VM (plus lourd que ça) sur une simple remorque. J'avais prévu un treuil 12V (quel boucan, quelle lenteur, totalement inutile). Mais ce n'est pas ça le plus gros problème, c'est la stabilité pendant l'opération et la pente des rails de guidage.

Concrètement, dans le sens longitudinal, si tu soulèves l'arrière, c'est stable mais l'angle est très limité. Si tu soulèves l'avant, l'angle est beaucoup plus ouvert mais rien n'empêche le VM de basculer sur le coté.

Reste la possibilité de le soulever par le travers comme le kayak sur ta photo. Il faut donc le coucher sur le flanc sur un charriot qui va le monter sur les rails. Bonjour l'angoisse, les risques de casse ou simplement de rayure, sans compter que les tôles d'alu, je ne suis pas sûr qu'elles ne plient pas. Et puis il faut passer le point de basculement quand tu arrives en haut ... Bref, si tu y arrives, c'est une performance !

Pour info, une remorque, c'est cool  (vidéo © Didier33 ) :


Bonne soirée
Pulsar33
Revenir en haut Aller en bas
pypat
Pilier du forum
pypat


Messages : 738
Âge : 70
Localisation : Yonne 89
VPH : zoomer, vm et scorpion pour Mymat
Date d'inscription : 10/11/2007

monter seul un vélomobile sur toit voiture Empty
MessageSujet: Re: monter seul un vélomobile sur toit voiture   monter seul un vélomobile sur toit voiture EmptyLun 11 Mar 2019, 19:40

Ma méthode:

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
J. D'Alès
Accro du forum
J. D'Alès


Messages : 2655
Âge : 81
Localisation : Genève suisse
VPH : Milan SL Mk3 no 12
Date d'inscription : 25/03/2013

monter seul un vélomobile sur toit voiture Empty
MessageSujet: Re: monter seul un vélomobile sur toit voiture   monter seul un vélomobile sur toit voiture EmptyLun 11 Mar 2019, 20:12

J'ai construis ce support spécifique, et peux pratiquer la même mèthode que Pipat et son échelle, bien sur, je fixe les roues avant et arrière au support avrc des courroies de cale-pieds,
ce système me permet également de le suspendre en hauteur dans mon atelier à l'aide d'un palan.
monter seul un vélomobile sur toit voiture Img_1412
Revenir en haut Aller en bas
Michmich.70
Accro du forum
Michmich.70


Messages : 1695
Âge : 68
Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort
Date d'inscription : 26/02/2019

monter seul un vélomobile sur toit voiture Empty
MessageSujet: Re: monter seul un vélomobile sur toit voiture   monter seul un vélomobile sur toit voiture EmptyLun 11 Mar 2019, 20:23

monter seul un vélomobile sur toit voiture Cool Bravo!
Revenir en haut Aller en bas
TiBen
Accro du forum
TiBen


Messages : 2388
Âge : 34
Localisation : Grenoble et alentours
VPH : Alleweder A2 "Stitch"
Date d'inscription : 15/10/2018

monter seul un vélomobile sur toit voiture Empty
MessageSujet: Re: monter seul un vélomobile sur toit voiture   monter seul un vélomobile sur toit voiture EmptyLun 11 Mar 2019, 21:17

Salut

pypat aurais-tu un plan, des détails, des photos de ton montage...
Parce que c'est super pratique et je pense que ça peux servir à plus d'un (moi le premier) monter seul un vélomobile sur toit voiture 782111

@+
Revenir en haut Aller en bas
Pulsar33
Accro du forum
Pulsar33


Messages : 2715
Âge : 68
Localisation : Gironde
VPH : VM : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360) ___ TRIKE : Specbike Technics Comfort (+BAFANG M400 +Alfine 11)
Date d'inscription : 17/11/2015

monter seul un vélomobile sur toit voiture Empty
MessageSujet: Re: monter seul un vélomobile sur toit voiture   monter seul un vélomobile sur toit voiture EmptyLun 11 Mar 2019, 23:43

Bravo pypat ! monter seul un vélomobile sur toit voiture Cool

Il pèse combien ton VM ? Ayant suivi ta construction, je suppose qu'il est plutôt léger ?
Autre question : comment le VM est-il fixé sur l'échelle à l'avant ?
On m'a fortement déconseillé de fixer le VM par le châssis pour le transport.
Il convient soit-disant de le fixer uniquement par les roues.

Bonne nuit
Pulsar33
Revenir en haut Aller en bas
Michmich.70
Accro du forum
Michmich.70


Messages : 1695
Âge : 68
Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort
Date d'inscription : 26/02/2019

monter seul un vélomobile sur toit voiture Empty
MessageSujet: Re: monter seul un vélomobile sur toit voiture   monter seul un vélomobile sur toit voiture EmptyMar 12 Mar 2019, 04:33

Suivant le poids de l'engin, est-il possible de détourner une échelle en alu pour servir de base. La roue arrière calée entre deux échelon plus deux barres afin d'élargir au niveau des roues avant. Elle sera reçu par un système fixé sur le toit équipé de roulettes pour centrer l'ensemble à la descente ou la montée...
Revenir en haut Aller en bas
pypat
Pilier du forum
pypat


Messages : 738
Âge : 70
Localisation : Yonne 89
VPH : zoomer, vm et scorpion pour Mymat
Date d'inscription : 10/11/2007

monter seul un vélomobile sur toit voiture Empty
MessageSujet: Re: monter seul un vélomobile sur toit voiture   monter seul un vélomobile sur toit voiture EmptyMar 12 Mar 2019, 09:55

Le VM n'est pas si léger que ça, malgré la cure d'amaigrissement par rapport au précédant, c'est quand même 35 kg bien marqué.
monter seul un vélomobile sur toit voiture Imgp9810
monter seul un vélomobile sur toit voiture Imgp9811
Le guide amovible pour guider l'échelle .
monter seul un vélomobile sur toit voiture Imgp9812
Le support qui reçoit le fond du VM, fixer par une tige filetée  qui passe au travers du barreau avec des anneaux pour fixer sangles ou tendeurs.

le maintien sur l'échelle à l'avant est assuré par des tours de tendeurs qui passent autour des triangle de suspension et le tube rouge du support, les roues pendouille dans le vide.
A l'arrière la roue est ficelée sur les barreaux.
Ne pas oublier d'attacher l'échelle aux barres de toit Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Michmich.70
Accro du forum
Michmich.70


Messages : 1695
Âge : 68
Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort
Date d'inscription : 26/02/2019

monter seul un vélomobile sur toit voiture Empty
MessageSujet: Re: monter seul un vélomobile sur toit voiture   monter seul un vélomobile sur toit voiture EmptyMar 12 Mar 2019, 10:10

Est-ce qu'une échelle coulissante pourrait faire l'affaire?
Revenir en haut Aller en bas
Pulsar33
Accro du forum
Pulsar33


Messages : 2715
Âge : 68
Localisation : Gironde
VPH : VM : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360) ___ TRIKE : Specbike Technics Comfort (+BAFANG M400 +Alfine 11)
Date d'inscription : 17/11/2015

monter seul un vélomobile sur toit voiture Empty
MessageSujet: Re: monter seul un vélomobile sur toit voiture   monter seul un vélomobile sur toit voiture EmptyMar 12 Mar 2019, 10:34

Merci pour les réponses, pypat
Je trouve cette solution particulièrement astucieuse et élégante monter seul un vélomobile sur toit voiture Cool
Après, je ne risque pas de l'utiliser, mon VM étant presque deux fois plus lourd que le tien Embarassed
Et puis le mien n'aime pas du tout être en appui sur le bas de caisse.
Il a tendance à s'évaser, ce qui "joue" sur les aménagements intérieurs.
Il me faudrait un support comme celui de J. D'Alès.

Enfin, ta méthode répond brillamment à la question posée !
Bonne journée
Pulsar33
Revenir en haut Aller en bas
TiBen
Accro du forum
TiBen


Messages : 2388
Âge : 34
Localisation : Grenoble et alentours
VPH : Alleweder A2 "Stitch"
Date d'inscription : 15/10/2018

monter seul un vélomobile sur toit voiture Empty
MessageSujet: Re: monter seul un vélomobile sur toit voiture   monter seul un vélomobile sur toit voiture EmptyMar 12 Mar 2019, 11:31

Merci Pypat pour les précisions!

Efficace, rien à redire sur la méthode,
effectivement selon le poids faut avoir les bras pour le monter

Il est possible d'envisager un treuil sur le devant de la galerie (manuel ou en 12V) pour faciliter la tache au besoin.

Le support de J D'Ales avec un rouleau est du même acabit, si j'ai bien compris la seule différence est la tenue par les roues et non pas le carénage.

monter seul un vélomobile sur toit voiture 782111 monter seul un vélomobile sur toit voiture 782111 monter seul un vélomobile sur toit voiture 782111
Revenir en haut Aller en bas
pypat
Pilier du forum
pypat


Messages : 738
Âge : 70
Localisation : Yonne 89
VPH : zoomer, vm et scorpion pour Mymat
Date d'inscription : 10/11/2007

monter seul un vélomobile sur toit voiture Empty
MessageSujet: Re: monter seul un vélomobile sur toit voiture   monter seul un vélomobile sur toit voiture EmptyMar 12 Mar 2019, 12:36

Oui la tenu par les roues est préférable. et plus universelle, ma méthode est adaptée au vélo car la caisse est renforcée à cet endroit et les triangles ou tirant de train av solide également. Ce qui n'est pas le cas sur des VM plus léger.
Remplacer le support carrosserie par un rectangle qui supportera les roues avant (façon J. D'Alès).

L'utilisation d'une échelle double, pourquoi pas, tu peu aussi la dédoubler pour éviter de promener un support un peu encombrant.

Franchement même avec un vélo un peu plus lourd c'est jouable sans treuil parce que avec le rouleau la manœuvre est vraiment facile.
Le plus dur est de saisir l'arrière du vm au sol parce qu'avec l'angle on à tendance à mettre un coup de boule sur la carrosserie. Very Happy .
le mieux est de garder le casque Laughing
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Michmich.70
Accro du forum
Michmich.70


Messages : 1695
Âge : 68
Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort
Date d'inscription : 26/02/2019

monter seul un vélomobile sur toit voiture Empty
MessageSujet: Re: monter seul un vélomobile sur toit voiture   monter seul un vélomobile sur toit voiture EmptyMar 12 Mar 2019, 12:42

Sur le côté d'une échelle double, il y a une poulie avec un câble de manœuvre.
Revenir en haut Aller en bas
J. D'Alès
Accro du forum
J. D'Alès


Messages : 2655
Âge : 81
Localisation : Genève suisse
VPH : Milan SL Mk3 no 12
Date d'inscription : 25/03/2013

monter seul un vélomobile sur toit voiture Empty
MessageSujet: Re: monter seul un vélomobile sur toit voiture   monter seul un vélomobile sur toit voiture EmptyMar 12 Mar 2019, 16:10

pour éviter le coup de boule il suffit d'avancer suffisament le vm sur le support pour empoigner le dit support facilement.
J'ai apporté une petite amélioration à mon support en mettant des rouleaux sur les supports de roues avant et arrière, cela me permet de faire tourner les roues librement ( gonflage, contrôle des pneus, nettoyage...)

monter seul un vélomobile sur toit voiture Img_2521
monter seul un vélomobile sur toit voiture Img_2520
Revenir en haut Aller en bas
pypat
Pilier du forum
pypat


Messages : 738
Âge : 70
Localisation : Yonne 89
VPH : zoomer, vm et scorpion pour Mymat
Date d'inscription : 10/11/2007

monter seul un vélomobile sur toit voiture Empty
MessageSujet: Re: monter seul un vélomobile sur toit voiture   monter seul un vélomobile sur toit voiture EmptyMar 12 Mar 2019, 18:13

J. D'Alès a écrit:
pour éviter le coup de boule il suffit d'avancer suffisament le vm sur le support pour empoigner le dit support facilement.

Exacte, sauf qu'il y a deux contraintes 1/ l'échelle ne doit  pas dépasser à l'arrière si non on ne peut plus ouvrir le hayon
2/ si on avance le VM le poids des roue avant se trouve en dehors de la galerie et la souplesse de l'échelle ne permets pas de rouler sereinement.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





monter seul un vélomobile sur toit voiture Empty
MessageSujet: Re: monter seul un vélomobile sur toit voiture   monter seul un vélomobile sur toit voiture Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
monter seul un vélomobile sur toit voiture
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Monter une assistance electrique sur un velomobile?
» vitre Toit vélomobile Flevobike
» nouveau toit velomobile ?
» Construction Alligt Alleweder a4
» Vélomobile biplace Kinner

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: