| Trottinettes électriques | |
|
+411100xx25 JC. booktin Kuryo Ebikeadventure IyhelM Lud'O Julequem cyclopette durbin Snickers cavallo pazzo discoveur700 TiBen olivier26 VéloCuissot Velosteph gs_jean zapilon Thomas Tours JJF Echo Logique XDG S40 Cruz Didier33 vipere noire Laurent69 Magnum Samural JeanMarc38 Fleur el gato jagut M sonn giloulebreton eric44 TroisL iubito O'Leave ALagrange (Alex) 45 participants |
|
Auteur | Message |
---|
ALagrange (Alex) Accro du forum
Messages : 6482 Localisation : 38 VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa Date d'inscription : 11/04/2006
| Sujet: Trottinette Assistance Electrique Mar 07 Juin 2011, 22:36 | |
| Aujourd'hui j'ai discuté avec un gars qui a mis un moyeu moteur sur une trottinette. Moteur + controlleur 400W Batterie 36V 10 Ah
L'ensemble pèse 12kg, roule à 30 km/h et offre une autonomie de 30 km (soit 12 Wh/km) en mode 100% assisté.
Cela me semble un très bon moyen de transport urbain, léger, pas trop cher, rapide comme un vélo.
Qu'en pensez-vous?
|
|
| |
O'Leave admin
Messages : 4477 Âge : 50 Localisation : Pessac (33) VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum" Date d'inscription : 18/11/2007
| Sujet: Re: Trottinettes électriques Mer 08 Juin 2011, 00:24 | |
| Beaucoup plus simple qu'un VAE, pas de chaine de pédales de dérailleur etc ... et même gamme" de performances, l'idée est très séduisante.
Reste le côté législatif de la chose : où placer le capteur de pédalage justement ? |
|
| |
iubito Accro du forum
Messages : 4556 Âge : 42 Localisation : Le Puy-en-Velay VPH : Trice QNT solarisé, footbike street Date d'inscription : 06/08/2007
| Sujet: Re: Trottinettes électriques Sam 11 Juin 2011, 19:11 | |
| Si un jour je dois m'acheter un truc moins encombrant que le trike pour aller vraiment partout, ça sera plutôt trot' que vélo, et ayant goûté à l'électrique... mais bon pour le moment je n'en ai pas beaucoup éprouvé le besoin et pas besoin de 30km/h dans mon cas, 10-15 me suffiraient.
Donc une trot' à 30km/h en milieu urbain moi je dis que c'est génial. |
|
| |
TroisL Posteur d'or
Messages : 525 Âge : 51 Localisation : Acq (62) VPH : M5 HR carbon à coffre Date d'inscription : 15/12/2006
| Sujet: Re: Trottinettes électriques Dim 24 Juil 2011, 20:47 | |
| Salut,
idée diablement intéressante
des photos ?
ciao 3L |
|
| |
eric44 *
| Sujet: Re: Trottinettes électriques Lun 25 Juil 2011, 08:06 | |
| Mieux, à Nantes il y a un mec qui se balade avec un skate électrique avec un commande style radiocommande comme les Altered Au dire d'un collègue vélotafeur, il s'agirait d'un (ou ancien) élève en électro-méca qui s'est construit son engin.
Je l'ai croisé une fois passant du trottoir à la PC pour prendre le rond-point au milieu des voiture. Cool, l'air désinvolte en faisant un geste de la main pour attirer l'attention des conducteur avant de s'engager. Très bonne accélération du skate permettant de s'insérer dans la circulation.
Cela laisse rêveur. |
|
| |
TroisL Posteur d'or
Messages : 525 Âge : 51 Localisation : Acq (62) VPH : M5 HR carbon à coffre Date d'inscription : 15/12/2006
| Sujet: Re: Trottinettes électriques Lun 25 Juil 2011, 15:18 | |
| Salut,
Marc Tauss a un skate comme ça
cdlt 3L |
|
| |
giloulebreton Pilier du forum
Messages : 756 Localisation : Annemasse, Haute-Savoie VPH : Flevobike eGreenMachine, M5 26/26 Low Bar, Schlitter Encore, M5 Low-racer Date d'inscription : 28/12/2010
| Sujet: Re: Trottinettes électriques Lun 25 Juil 2011, 17:29 | |
| et pour info, c'est interdit sur les trottoirs à Genève et sûrement dans toute la Suisse (je parle du skate de Marc Tauss). et je ne suis pas sûr que ce soit autorisé sur la route ! |
|
| |
sonn *
| Sujet: Re: Trottinettes électriques Lun 25 Juil 2011, 18:58 | |
| Trop génial pour les petits trajets!!! |
|
| |
eric44 *
| Sujet: Re: Trottinettes électriques Mar 26 Juil 2011, 10:27 | |
| - giloulebreton a écrit:
- et pour info, c'est interdit sur les trottoirs à Genève et sûrement dans toute la Suisse (je parle du skate de Marc Tauss).
et je ne suis pas sûr que ce soit autorisé sur la route ! C'est forcément interdit sur voie publique en France comme l'est la trottinette électrique. Sauf quelques modèles homologués avec éclairage + .... |
|
| |
M Accro du forum
Messages : 5226 Localisation : de retour à Lyon VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR) Date d'inscription : 11/01/2006
| Sujet: Trottinettes électriques Lun 18 Mar 2019, 21:30 | |
| Sur ma piste cyclable je vois maintenant plus de trottinettes que de voitures!! Car depuis quelques mois les sociétés de location de trottinettes électriques fleurissent en ville, et à Lyon on voit filer ces engins sur les trottoirs, pistes cyclables voire sur la route (sans casque puisque c'est en location...). Ensuite ils sont abandonnés par leurs utilisateurs le plus souvent au milieu des pistes cyclables ou des trottoirs... et deviennent même à l'arrêt des pièges ou des obstacles dangereux! Ces systèmes "sans attache" poussent l'ubérisation à l'extrême car on voit le soir nombres de fourgonnettes qui circulent en ville pour recharger les batteries de ces engins.
Alors qu'un vélo électrique est limité sans pédalage à 6 km/h, les trottinettes filent allègrement à 25 km/h environ... ce qui ne manque pas de provoquer quelques frayeurs. Ceci n'est bien sûr pas légal sur la voie publique (cf ici... mais le législateur à d'autres chats gilets à fouetter et ne se soucie visiblement de la mise à disposition de ces engins illégaux par des sociétés "légales".
Je n'ai pas l'impression non plus que cela remplace des déplacements en voiture... et pour ce qui est de l'écologie, une étude aux états Unis montre une durée de vie de 4 semaines environ (cf article). Je n'ose imaginer combien se sont retrouvées au fond du Rhône ou de la Saône... quand elle ne deviennent pas des projectiles.
Bref, je me demande que faire face à ce nouveau fléau...
Chez vous, vous en voyez? |
|
| |
jagut modo
Messages : 4593 Âge : 67 Localisation : nord Corrèze VPH : trike à venir Date d'inscription : 28/08/2010
| Sujet: Re: Trottinettes électriques Lun 18 Mar 2019, 21:44 | |
| Ici à la campagne où je vis, sur la seule piste cyclable à 100 km à la ronde, je n'ai pas encore vu de trottinette. Par contre il paraît qu'on peut y louer des VAE, aberration complète puisque la piste est une ancienne voie ferrée et donc très peu de dénivelé. __________________________________ Pour de belles balades à pied ou à VTT : https://ladordognedevillagesenbarrages.com/ https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages
Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table. En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
|
|
| |
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
| Sujet: Re: Trottinettes électriques Mar 19 Mar 2019, 00:18 | |
| Je plussoie M pour les trottinettes électriques en free floating, c'est une misère écologique et sociale. Je prends un malin plaisir à évacuer hors de ma vue celles qui traînent pas loin du magasin. Que faire à part les déplacer vers des endroits qui ne gênent pas trop, derrière des haies s'il y en a...
J'avais vu passer la durée de vie de 28 jours aux US, effrayant.
Ce matin j'ai failli me gaufrer grâce à 2 gamines (pardon, ados) en plein apprentissage de ce nouveau jouet... sur une piste cyclable (et que je te roule en zig-zag en rigolant, et que je te roule à gauche...). Je pense aussi que ça ne fait que motoriser les piétons entre 2 arrêts de transport public.
jagut : le fléau des machins en free-floating c'est le privilège des urbains, si tu veux on t'en envoie un container, nous on n'en peut plus !!
Après les Go Bee Bike verts et éphèmères en septembre 2018, les vélos Indigo se sont raréfiés presque aussi vite ; les trottinettes envahisseuses sont la plaie du moment. Je me surprends à aimer ces bons vieux Vélo'v en rangs d'oignons dans les stations dédiées... |
|
| |
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: Trottinettes électriques Mar 19 Mar 2019, 08:00 | |
| Les trottinettes en location on aussi fait une entrée fulgurantes à Bruxelles. On en voit partout, elles envahissent tous les espaces publiques, c'est une sorte de paratsite urbain. L'interet qu'y voit les utilisateurs c'est qu'il ne faut faire aucun effort, ni pour les utiliser, ni pour s'en débarrasser après usage. La dernière mode (car leur usage coute assez cher, ce dont se rendent compte et se plaignent beaucoup d'utilisateurs après une certaine durée d'utilisation) c'est de rouler à 2, 3 voire à 4 sur une seule trottinette Lime Et oui, ces engins sont en grande majorité hors la loi, ne respectant pas les réglementations qui s'appliquent (principalement la vitesse maximum de déplacement). Idem d'ailleurs pour les roues électriques. Ces roues sont aussi des catastrophe écologique du fait de leur durée de vie limitée et de leur forte conseommation car elles consomment beaucoup plus que les VAE, elles ont besoin d'énergie pour assurer leur équilibre et sont 100% motorisée, de ce fait on en arrive à des roues de plus de 20kg avec des batteries de 1500Wh ou plus pour une autonomie misérable de moins de 100km (et un temps de rechage de 10-12h, c'est à dire 3 à 4x plus de temps à recharger qu'à rouler). |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Trottinettes électriques Mar 19 Mar 2019, 08:21 | |
| Bjr à toutes et tous, C'est comme tout utilisé de manière responsable les "E-roue" et trottinette électrique font parti d'engin qui remplace les voitures dans les agglomération. Le soucis ce sont les start up fondées par les sorties d'école de commerce où l'on veut sortir un moyen rapide de gagner de l'Argent en se moquant complètement des conséquences, qui multiplie tout ces systèmes de location ... mais là on s'éloigne du sujet initial |
|
| |
JeanMarc38 Accro du forum
Messages : 1127 Âge : 54 Localisation : Grenoble VPH : Optima Orca Date d'inscription : 06/09/2018
| Sujet: Re: Trottinettes électriques Mar 19 Mar 2019, 08:32 | |
| Les trottinettes électriques et autres engins similaires n'entrent dans aucune catégorie du code de la route. Ces engins ne sont donc autorisés ni sur la chaussée ni sur le trottoir mais uniquement sur le domaine privé ou en circuit. |
|
| |
Samural Accro du forum
Messages : 6731 Âge : 56 Localisation : Namur, Belgique VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Trottinettes électriques Mar 19 Mar 2019, 08:35 | |
| - el gato a écrit:
- Je plussoie M pour les trottinettes électriques en free floating, c'est une misère écologique et sociale. Je prends un malin plaisir à évacuer hors de ma vue celles qui traînent pas loin du magasin.
Que faire à part les déplacer vers des endroits qui ne gênent pas trop, derrière des haies s'il y en a... Mon beau-frère en a déplacé une qui traînait au milieu du trottoir devant chez lui, ce qui a fait déclencher l'alarme anti-vol. C'est une source de pollution sonore supplémentaire.... |
|
| |
Magnum Accro du forum
Messages : 14182 Âge : 73 Localisation : Brest VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+. Date d'inscription : 23/07/2010
| Sujet: Re: Trottinettes électriques Mar 19 Mar 2019, 08:52 | |
| A brest on en voit également un grand nombre... A donf sur les trottoirs au péril des piétons. Loin de remplacer la voiture, ce qui serait un moindre mal, en fait elle évite aux piétons de marcher sur quelques centaines de mètres... L'homme continue à foncer vers sa destruction! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Trottinettes électriques Mar 19 Mar 2019, 10:47 | |
| Eh oui Magnum le sport national c'est la mobilité sédentaire ! Il y a quelques années j'ai lu dans Science & Vie un article sur divers auto-entrepreneurs qui créent des alternatives diverses à la bagnole pour un transport doux et beaucoup moins encombrant mais tous sans exception sont basés sur le même principe : le "sans efforts". Rien à voir avec une assistance électrique comme tes VM. On n'a pas le popotin sorti des ronces : https://www.ladepeche.fr/article/2018/10/10/2885699-forte-hausse-des-accidents-de-trottinettes.html @Modos : il est temps de scinder ces dernières discussions en un nouveau sujet "trottinette électrique" dans la rubrique qui va bien car là c'est le sujet de la voiture sur piste cyclable. |
|
| |
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: Trottinettes électriques Mar 19 Mar 2019, 10:58 | |
| - Magnum a écrit:
- Loin de remplacer la voiture, ce qui serait un moindre mal, en fait elle évite aux piétons de marcher sur quelques centaines de mètres...
L'homme continue à foncer vers sa destruction! +1, c'est la raison de leur succès, avec un VAE, il faut pédaler, c'est fatiguant , avec une trottinette pas du tout, cela roule tout seul. En plus investissement minime : on cannibalise l'espace publique sans rien payer, on utilise des rechargeurs sous payés pour la recharge. Le modèle "exploiteur du peuple" (pour ressortir une expression pas si ringarde et dépassée qu'elle ne le parait) de Uber, Deliveroo... |
|
| |
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
| Sujet: Re: Trottinettes électriques Mar 19 Mar 2019, 14:13 | |
| - Samural a écrit:
Mon beau-frère en a déplacé une qui traînait au milieu du trottoir devant chez lui, ce qui a fait déclencher l'alarme anti-vol. C'est une source de pollution sonore supplémentaire.... oui oui j'aime bien les faire couiner en les évacuant, mais aussitôt qu'on les repose elles arrêtent de geindre, et puis je n'en déplace que rarement (une fois toutes les 2 semaines à vue de nez) |
|
| |
Laurent69 Accro du forum
Messages : 3910 Âge : 54 Localisation : crémieu (isère) VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk Date d'inscription : 25/07/2012
| Sujet: Re: Trottinettes électriques Mar 19 Mar 2019, 23:51 | |
| je viens de trouver ça : je ne savais même pas qu'il y avait des trotinettes pouvant rouler à 85km/h ! mais pas homologuée sur route bien évidemment : qui va acheter ça à ce prix pour rouler dans l'allée de son jardin... en tout cas, à cette vitesse, le risque qu'un caillou ou un trou fasse dévier une roue et t'envoie au tapis ( pas moelleux du tout) est je pene beaucoup plus important qu'à vélo ; bonjour les chutes avant, les urgences vont en voir de plus en plus
https://www.darty.com/nav/achat/sports_loisirs/glisse_urbaine/trottinette_electrique/gloofe_trottinette_electrique_dualtron_thunder_85_km_h_et_100_km_autonomie__MK796418574.html?esl-k=sem-google%7cng%7cc251889593451%7cm%7ckpla329506441373%7cp%7ct%7cdc%7ca49656905262%7cg1063187692&dartycid=sea_shopping-marketplace-online_MP-PLA-Sports-Loisirs_adgroup_Sports-loisirs&gclid=Cj0KCQjwpsLkBRDpARIsAKoYI8z7yvv-67t0Ar1LdF_vdogzmlyuLFR1kTl7cskb4ZyVejWbh6IFwkIaAo20EALw_wcB&gclsrc=aw.ds |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Trottinettes électriques Mer 20 Mar 2019, 00:56 | |
| Franchement j'aimerais bien qu'on m'explique le pourquoi du comment de ce délire ! On ne pilote pas une trottinette comme un vélo. Ces performances n'ont vraiment aucun sens à moins qu'il y ait des courses sur circuit ce dont je doute fort de l'existence actuellement. |
|
| |
Fleur Accro du forum
| Sujet: Re: Trottinettes électriques Mer 20 Mar 2019, 07:41 | |
| - Laurent69 a écrit:
- je viens de trouver ça : je ne savais même pas qu'il y avait des trotinettes pouvant rouler à 85km/h ! mais pas homologuée sur route bien évidemment : qui va acheter ça à ce prix pour rouler dans l'allée de son jardin... en tout cas, à cette vitesse, le risque qu'un caillou ou un trou fasse dévier une roue et t'envoie au tapis ( pas moelleux du tout) est je pene beaucoup plus important qu'à vélo ; bonjour les chutes avant, les urgences vont en voir de plus en plus
https://www.darty.com/nav/achat/sports_loisirs/glisse_urbaine/trottinette_electrique/gloofe_trottinette_electrique_dualtron_thunder_85_km_h_et_100_km_autonomie__MK796418574.html?esl-k=sem-google%7cng%7cc251889593451%7cm%7ckpla329506441373%7cp%7ct%7cdc%7ca49656905262%7cg1063187692&dartycid=sea_shopping-marketplace-online_MP-PLA-Sports-Loisirs_adgroup_Sports-loisirs&gclid=Cj0KCQjwpsLkBRDpARIsAKoYI8z7yvv-67t0Ar1LdF_vdogzmlyuLFR1kTl7cskb4ZyVejWbh6IFwkIaAo20EALw_wcB&gclsrc=aw.ds La ils ont fait fort : moteur 3,6KW, 43,4kg, batterie de 2100Wh (sauf qu'à un dendroit, il est écrit "60v 35Ah" et dans les specs "59,2v 28ah" ???) |
|
| |
vipere noire Accro du forum
Messages : 6564 Localisation : isere - 38 VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Trottinettes électriques Mer 20 Mar 2019, 11:00 | |
| déjà que ça devient difficile de suivre les VAE débridés - pas rare qu'ils roulent à plus de 45, là c'est carrément dans le rétro qu'il faut surveiller le danger! |
|
| |
Didier33 Accro du forum
Messages : 15717 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: Trottinettes électriques Mer 20 Mar 2019, 11:11 | |
| 85 km/h avec cet engin, en vente en grande surface? Je doute un peu déjà des performances quand même. Perso je ne roulerais pas à cette vitesse, ni même un peu moins vite, avec un engin pareil, à supposer que ce soit possible. Je suis surpris que Darty se permette de vendre un engin aussi manifestement dangereux. Il roule (roulerait?) à une vitesse proche d'un 125 utilitaire, bien plus sécurisant et réglementaire, lui... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Trottinettes électriques | |
| |
|
| |
| Trottinettes électriques | |
|