| Trottinettes électriques | |
|
+411100xx25 JC. booktin Kuryo Ebikeadventure IyhelM Lud'O Julequem cyclopette durbin Snickers cavallo pazzo discoveur700 TiBen olivier26 VéloCuissot Velosteph gs_jean zapilon Thomas Tours JJF Echo Logique XDG S40 Cruz Didier33 vipere noire Laurent69 Magnum Samural JeanMarc38 Fleur el gato jagut M sonn giloulebreton eric44 TroisL iubito O'Leave ALagrange (Alex) 45 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Trottinettes électriques Jeu 11 Avr 2019, 20:26 | |
| Plutôt un scooter électrique nouvelle génération. |
|
| |
Samural Accro du forum
Messages : 6731 Âge : 56 Localisation : Namur, Belgique VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Trottinettes électriques Ven 12 Avr 2019, 09:39 | |
| En Belgique, la distinction se fait sur base des performances et ou de la puissance et non sur base de leur architecture. Une trottinette, au même titre qu'un hooverboard est considérée comme engin de déplacement motorisé (vmax = 18 km/h), tandis qu'une"trottinette" avec siège/scooter tombe sous la catégorie des vélomoteurs. Ce type d'engin symbolise vraiment la paresse et me fait penser au dessin animé Wall-E, où les humains n'ont plus l'habitude de faire le moindre exercice: |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Trottinettes électriques Ven 12 Avr 2019, 09:54 | |
| Elle est déjà en cours cette paresse ! |
|
| |
Didier33 Accro du forum
Messages : 15717 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| |
| |
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: Trottinettes électriques Ven 12 Avr 2019, 18:22 | |
| - Didier33 a écrit:
- Petit transport rapide vers la rubrique "Autres Véhicules à Propulsion... Verte !"
(Bon, même si le vert est peut-être un peu pâlichon...)
Didier33 modo qui déménage Ces trottinettes en location Made (on ne sais comment mais a très bas couts) in China qui ont une durée de vie de 3 à 4 mois (ce qui implique un impact écologique non négliegable) sont-elles vraiment des véhicules à propulsion verte ? |
|
| |
M Accro du forum
Messages : 5226 Localisation : de retour à Lyon VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR) Date d'inscription : 11/01/2006
| Sujet: Re: Trottinettes électriques Ven 12 Avr 2019, 18:33 | |
| - Fleur a écrit:
Ces trottinettes en location Made (on ne sais comment mais a très bas couts) in China qui ont une durée de vie de 3 à 4 mois (ce qui implique un impact écologique non négliegable) sont-elles vraiment des véhicules à propulsion verte ? A lire ici par exemple: Le Progrès - Le Progres a écrit:
- Sur Instagram, ce dimanche 31 mars, un internaute a ainsi posté une photo montrant des trottinettes au fond des eaux de Lyon, avec cette légende : "#lyon... ses eaux transparentes... ses trottinettes électriques @limebike et @voiscooters au fond de l’eau... (au bout de 15... j’ai arrêté de compter)".
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Trottinettes électriques Ven 12 Avr 2019, 18:38 | |
| À propulsion verte parce qu'elles ne rejettent rien en roulant mais n'ont pas vraiment leur place dans le coin écolo. |
|
| |
Didier33 Accro du forum
Messages : 15717 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: Trottinettes électriques Ven 12 Avr 2019, 18:44 | |
| |
|
| |
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: Trottinettes électriques Ven 12 Avr 2019, 18:59 | |
| Pour les VAE, ce n'est pas la même chose car on "amortit" l'impact écologique du à leur fabrication sur une durée d'utilisation beaucoup plus longue (du moins pour ceux appartenant un propriétaire privé et à condition qu'ils soient utilisés, j'ignore la durée de vie de ceux en location qui sont encore assez rares).
On sait très bien que la grosse majorité de l'impact écologique des véhicules électriques est causé par leur fabrication, une voiture électrique a déja eu un impact très important avoir d'avoir parcourus lun seul km (alors que pour les véhicules à moteur tehermique c'est plus faible durant leur fabrication mais plus important durant leur utilisation).
Le problème avec les trottinettes est leur durée de vie ultra courte. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Trottinettes électriques Ven 12 Avr 2019, 19:19 | |
| Je ne comprends pas cette durée de vie. C'est de l'obsolescence programmée exprès pour vendre ? Ou de la qualité franchement médiocre ? Quand on achète un vélo , on est sûr de parcourir des dizaines de milliers de kilomètres sans problème sauf s'il y a un défaut de fabrication. |
|
| |
M Accro du forum
Messages : 5226 Localisation : de retour à Lyon VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR) Date d'inscription : 11/01/2006
| Sujet: Re: Trottinettes électriques Ven 12 Avr 2019, 21:42 | |
| - Lud'O a écrit:
- Je ne comprends pas cette durée de vie.
C'est aussi simplement du vandalisme: ces trucs sans attache dans une ville avec 2 fleuves... devine ce que va faire le premier imbécile venu qui voit cela... |
|
| |
Fleur Accro du forum
| Sujet: Re: Trottinettes électriques Ven 12 Avr 2019, 23:41 | |
| Vandalisme, accidents, vol, pannes...
Pour les vélos en libre service sans station pour attacher les vélos, c'est encore pire, plusieurs opérateurs de vélos en location libre ont abandonné car en quelque semaines leur parc de vélo avait quasiment disparus.
Ce qui "sauve" un peu les trottinettes c'est qu'elles sont inutilisables sans le service de l'opérateur, ce qui n'est pas le cas des vélos.
Mais il y a aussi le sans gène des utilisateurs qui engendre un ras le bol des autres usagers de la voie publique qui voient d'innombrables trottinettes abandonnées n'importe ou, dans les endroits les plus saugrenus, mileu des trottoirs, des pistes cyclables, devant les entrées des immeubles ou des maisons, les garages, les parking des supermarchés. Dnns les centres villes, on voit aussi des grappes de trottinettes qui bouchent tout le passage.
Ce sont en fait des milliers de trottinettes de plusieurs opérateurs qui ont envahis les villes en seulement querlques mois.
Je dois avouer que lorsque je roule sur une piste cyclable et que je trouve une trottinettes parquée en plein milieu qui m'oblige à quitter la piste cyclable pour pouvoir passer, je ne peut m'empècher de l'éjecter d'un coup de pieds pour libérer la piste cyclable.
Pour ce qui est des dizaines de milliers de kilomètre effectués par les VAE, je suis tout de même assez dubitatives, car je connais de très nombreux acheteurs de VAE nouveaux cyclistes qui ne les ont utilisés que quelques fois avant de les remiser au fond de leur garage pour revenir à leur chère voiture. Et il y a aussi les VTTAE qui roulent en fait très peu, uniquement le week-end à la belle saison quand la météo est clémente.
Il y a enfin une obsolescence technique et technologique assez rapide des VAE qui poussent les utilisateurs à passer aux modèles de nouvelle génération. C'est particulièrement vrai pour les VAE de sport (VAE course route, VTTAE) et les VAE de grande de surface à très bas prix. |
|
| |
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
| Sujet: Re: Trottinettes électriques Sam 13 Avr 2019, 05:51 | |
| - Fleur a écrit:
Je dois avouer que lorsque je roule sur une piste cyclable et que je trouve une trottinettes parquée en plein milieu qui m'oblige à quitter la piste cyclable pour pouvoir passer, je ne peut m'empècher de l'éjecter d'un coup de pieds pour libérer la piste cyclable.
Tiens, ça m'est arrivé la semaine dernière, le bon coup de pied qui va bien pour libérer la piste cyclable... |
|
| |
Laurent69 Accro du forum
Messages : 3910 Âge : 54 Localisation : crémieu (isère) VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk Date d'inscription : 25/07/2012
| Sujet: Re: Trottinettes électriques Sam 13 Avr 2019, 08:29 | |
| Une assurance a fait un crash-test en public pour sensibiliser les utilisateurs de trottinette https://youtu.be/0WW4IRo-9Rg |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Trottinettes électriques Sam 13 Avr 2019, 09:08 | |
| |
|
| |
Fleur Accro du forum
| Sujet: Re: Trottinettes électriques Sam 13 Avr 2019, 11:28 | |
| Un autre problème des services de trottinettes ou vélos sans stations de dépot est que ce système ne donne aucune garantie de service : l'utilisateur n'est jamais certain de pouvoir trouver un véhicule lorsqu'il en a besoin comme avec les vélos avec station ou l'opérateur gère le service en maniète telle a ce qu'il y ai le plus souvent des vélos disponibles et des emplacements de dépot libres à chaque station. Avec le système de dépot libre, il est en général facile de trouver des véhicules en centre ville pour des trajets dans le centre ville ou centre ville vers banlieue, mais pas l'inverse. - Laurent69 a écrit:
- Une assurance a fait un crash-test en public pour sensibiliser les utilisateurs de trottinette
https://youtu.be/0WW4IRo-9Rg L'utilisateur de trottinette n'est ni plus ni moins exposé qu'un piéton ou un cycliste. Et le plaidoyé pour le casque basé sur un choc avec une voiture roulant à 50km/h est complètement stupide, avec un tel choc, casque ou pas casque ne change rien. Il feraient mieux d'attirer l'attention des utilisateurs sur le fait que les trottinettes ayant des très petites roues, elles sont casse gueule sur certaius types de pavés et encore plus sur les grilles d'aérations de métro, certaines grilles de caniveaux... qu'on rencontre sur la chaussée (les utilisateurs de roller en ville connaissent très bien ces pièges qui ne sont que peu connus des cyclistes). |
|
| |
JJF Pilier du forum
Messages : 891 Âge : 71 Localisation : ouest de Rouen VPH : trike ICE Sprint Date d'inscription : 10/08/2015
| Sujet: Re: Trottinettes électriques Sam 13 Avr 2019, 13:44 | |
| - Fleur a écrit:
- L'utilisateur de trottinette n'est ni plus ni moins exposé qu'un piéton ou un cycliste. .
Certes :-) .. Le soucis est que en trottinette sans un minimum de prise de conscience "avant" de ce qui se passe, l'utilisateur se met plus en danger qu'un piéton, surtout avec un truc à musique sur les oreilles. A pied même en mode "automatique" une partie de nous reste en éveil..Sur un engin qui fait le boulot... quasi Zéro neurones en vigilance. Et puis...Quand j'ai été percuté à 90° par une voiture sortant de chez elle, celle ci ne roulait sans doute pas à plus de 10 km/H, et j'ai toujours une sensation, un fond douloureux sur le trochanter gauche alors à 50... Et même à 30 ouille ouille ouille Le casque..Le fait de l'enfiler te met en condition avant même de rouler donc une partie de "soi" est en vigilance (bon pour le zozo l'usager "emmusiqué" (oreillettes), ça ne doit pas durer longtemps) En trike je ne porte pas de casque, en VD en ville j'en porte un |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Trottinettes électriques Sam 13 Avr 2019, 15:19 | |
| - JJF a écrit:
- surtout avec un truc à musique sur les oreilles.
Je ne vois pas ce que ça change. Prends une voiture avec le volume de la radio un peu trop fort : ça revient au même. Et en plus la voiture est une caisse de résonance. |
|
| |
JJF Pilier du forum
Messages : 891 Âge : 71 Localisation : ouest de Rouen VPH : trike ICE Sprint Date d'inscription : 10/08/2015
| Sujet: Re: Trottinettes électriques Sam 13 Avr 2019, 19:35 | |
| *sourires* Oui bien sur et en même temps :-) .. Non pas tout a fait identique au niveau cognitif (je parle bien des oreillettes) |
|
| |
Fleur Accro du forum
| Sujet: Re: Trottinettes électriques Sam 13 Avr 2019, 20:55 | |
| Petite correction : d'après l'article de France Info la durée de vie des trottinettes en libre service est de ... 28 jours Et un article intéressant sur le business des trottinettes en location qui laisse supposer que ce n'est pas rentable du tout ? |
|
| |
M Accro du forum
| Sujet: Re: Trottinettes électriques Dim 14 Avr 2019, 08:56 | |
| - Fleur a écrit:
- Laurent69 a écrit:
- Une assurance a fait un crash-test en public pour sensibiliser les utilisateurs de trottinette
https://youtu.be/0WW4IRo-9Rg L'utilisateur de trottinette n'est ni plus ni moins exposé qu'un piéton ou un cycliste. J'aurais préféré voir un test dans l'autre sens: une trottinette lancée à 25 km/h qui percute un véhicule ou un piéton... |
|
| |
JJF Pilier du forum
| Sujet: Re: Trottinettes électriques Dim 14 Avr 2019, 11:53 | |
| les accidents bêtes qui n'arrivent pas qu'aux autres: https://youtu.be/dekKv6edzfI entre nous... Je trouve curieux le montage qui a été fait de l'événement.. Bizarre autant qu 'etrange |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Trottinettes électriques Sam 04 Mai 2019, 15:39 | |
| http://m.leparisien.fr/societe/les-trottinettes-electriques-interdites-de-trottoirs-03-05-2019-8065245.php |
|
| |
Didier33 Accro du forum
| Sujet: Re: Trottinettes électriques Sam 04 Mai 2019, 19:23 | |
| Ca va faire tousser. Il vaudra mieux rouler en vélo "sec" ou électrique, ou même en vélomobile: la vitesse sera libre puisque, en pédalant, on peut dépasser facilement les 25 km/h en VAE. |
|
| |
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
| Sujet: Re: Trottinettes électriques Sam 04 Mai 2019, 21:17 | |
| - Didier33 a écrit:
- Ca va faire tousser.
et c'est hélas sans doute tout l'effet que cela aura ; des verbalisations de conducteurs de trottinettes, c'est comme des contraventions pour les voitures garées sur les trottoirs, on n'est pas près d'en voir je ne sais pas si le piéton qui protestera contre la présence de ces engins sur les trottoirs aura gain de cause, malgré l'argument de la loi ; la police municipale se déplacer pour des trottinettes ?? je voudrais voir ça... et maintenant ils auront l'obligation d'emm.....les cyclistes sur les pistes cyclables, chouette. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Trottinettes électriques | |
| |
|
| |
| Trottinettes électriques | |
|