Le cyclo club de Montebourg (50) dans le cotentin est un club particulièrement actif dans le domaine de la Longe Distance, Stéphane GIBON de ce club organise des Brevets, la diagonale du vide à venir et des traversées de France etc etc...
Après plusieurs participations au BRM 200 de Mayenne, je décide d'accompagner un ami et on boucle en Février celui du club de MONTEBOURG.
Ni lui ni moi n'envisageons PBP, tous les deux nous serons en déplacements pro sur de longs mois, pas le temps de s’entraîner et absent le jour du départ.
Et puis à titre personnel, PBP ne m'a jamais tenté plus que ça, les goûts et les couleurs, vous savez ce qu'on dit
L'année dernière j'ai roulé environ 6000 km et cette année 1000 depuis Janvier, je suis assez confiant pour cette sortie. Je m’entraîne surtout en VD et garde le VC pour la balade, mais passé 150 km le VD me fait trop mal au
sinon je serai parti en VD sur ce 300. Je suis confiant je monte de mieux en mieux, mais je découvrirai au cours de ce brevet que cette stratégie d'entrainement sur une monture différente est sans doute une erreur...
Le principe est simple 300 bornes, temps BRM en allant de Cap du cotentin en Cap, très souvent on y retrouve des phares pour la navigation. Qui dit Phare, dit rochers, qui dit rochers dit falaise, dit dénivelé cassant
Un secteur est une copie conforme des Cotes du Devon ou de l'Irlande, bref des murs à grimper car pas ou peu de lacets...
J'ai la crève et mal à un pied, tant pis on verra bien, c'est du vélo pas de la rando pédestre je me dis.
On décide de dormir à BAYEUX la veille pour réduire la route à 40 minutes et ainsi prendre de départ à 5H, Philippe de chez Vélofasto m'a prévenu la veille de sa participation via Freyot, qui ne participe pas, l'excuse (la fausse excuse) des chars tchèques sans doute
. Le connaissant depuis une paire d'année j'imagine Philippe
- En retard de 1 heure au départ car afféré à depanner un client la veille à une heure indue et ayant oublié ses chaussures, son casque ou sont trike et qui sait quoi d'autre
.
A 5H j'apprends à fermer ma
, non seulement il est là mais plus prêt que nous. Le départ est donné.
Comme des c... alors que je déteste ça, on suit le troupeau. Le truc c'est que le troupeau dans ce cas, c'est pas les copains de club, c'est pas des gens dont on connait les capacités et les intentions. Bref ça démarre à 24 de moyenne alors qu'on est direct dans des bosses. On se dit avec Philippe que ça va trop fort au départ. Comme des moutons on suit...
Enfin on suit jusqu'à ce que je plante tout un peloton dans une entrée de cour, comme quoi je finissais de me réveiller.
Philippe est plus costaud que moi, il décide de passer devant dans une descente, on freine de trop et on perd notre avantage aéro en arrivant pas assez forts dans les bosses, je sais qu'il a raison et l'expérience de la grande LD, je décide de le suivre et on fume tout le monde dans une grosse descente pour être devant (moyen ton arrêt au Stop du bas de la descente Philippe
). On se retrouve devant et Philippe croise à 200 m devant moi et mon pote 500 mètres derrière, je suis isolé c'est pas malin !!!
Mais au moins je calme le jeu.
On arrive à Cherbourg, pour l'instant on a grimpé de la bosselette, mais là ya pas d'autres mots, ça va chier grave !
On va vers la pointe de la Hague, on s'enfilera dessus plusieurs point à 12 et 15%, je suis en triple, 28x 28, je me dit que c'est un peu juste car je dois forcer pour monter. Mais je monte et même aussi bien voir mieux que les VD dans les grosses bosses. Le triple en 100 à manivelles courtes de 165 donné par Amrandos est un régal pour les genoux, ils ne me font pas souffrir.
Par contre on arrête pas les bosses dures, les tobogans je sais gérer mais là ça casse, je dois forcer sur les pédales, je me jure de repasser en triple de VTT comme j'avais avant... J'ai du mal et il reste la moitié du parcours. Je fais l'effort pour suivre mon pote en vd mais j'ai pas la caisse. Lui est bon rouleur et moi meilleur grimpeur, mais là je ramasse trop.
On trouve des compagnons de route mais leur niveau est juste au dessus du mien, j'ai trop donné. A Agon un grand café, 3,40 la tasse, bonjour la station de bobos...
Le café était cher mais il m'a fait du bien, on arrive à coller de justesse le groupe de 4 sympas, heureusement le vent s'est levé.
Une point me dit que je suis sec, je dois être à bloc pour suivre des VD sur le plat. Il reste 70 bornes, je décroche, j'en plein le ..., je mets les freins sur les mains et bloque tout. Je m'arrête, je suis sec et surtout enervé, c'est plus de la rando là le but c'est seulement de finir le plus vite possible, finir et remonter dans la bagnole. Je ne suis pas capable de suivre ce rythme je décide de finir au mien. Pour moi la rando c'est exactement l'inverse de ce qu'on fait à ce moment précis.
Mon pote m'attends un peu plus loin, on finit tous les deux. On retrouve le groupe et je joue le guide, j'ai un smartphone en mode avion avec viewranger je vois la trace sur la carte c'est limpide. Je fais 200 bornes avec une batterie et j'en est 3 d'avance. Certains ont des GPS, pas possible de les recharger en roulant, des bips gueulard pour dire qu'on sort de la trace alors qu'on est dessus, je regrette pas mon choix.
On arrive au local, on a roulé 15h40min, je suis moins sec que je n'aurai pensé.
J'ai regretté
- Un entrainement effectué uniquement en VD, je pense que ça m'a joué des tours.
- Pas avoir un vélo de moins de 12 kilos en ordre de marche pour les grosses bosses, j'ai laissé trop de plumes dans ces dernières.
- Etre parti dans le troupeau et trop confiant de mes capacités suite au 200 fait en février, les 5 crevaisons de mon pote m'avait donné un repos de pauses imprévues que j'ai occulté en ne gardant en mémoire que ma fraîcheur.
- Mon appui tête trop en arrière qui m'a manqué, beaucoup sur la fin.
J'ai apprécié
- Les paysages quasi d'Outre-Manche totalement magnifiques.
- Les manivelles courtes pour les genoux, merci Armandos !
- Mon choix de nourriture plus tournée vers des barres riches et des gels que sur une hydration très chargée.
- Le triple même si juste dans les grosses bosses.
- Tous les souvenirs !
photos et vidéos içi
https://photos.app.goo.gl/s24KddH5uzvDWdVq5