Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

"Cap ou pas Cap" le brevet de 300 kilomètres du cyclo club de MONTEBOURG

+3
Papy volant
kmkaplan
discoveur700
7 participants
AuteurMessage
discoveur700
admin
discoveur700

VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)

"Cap ou pas Cap" le brevet de 300 kilomètres du cyclo club de MONTEBOURG Empty
MessageSujet: "Cap ou pas Cap" le brevet de 300 kilomètres du cyclo club de MONTEBOURG   "Cap ou pas Cap" le brevet de 300 kilomètres du cyclo club de MONTEBOURG EmptyDim 24 Mar 2019, 10:48

Le cyclo club de Montebourg (50) dans le cotentin est un club particulièrement actif dans le domaine de la Longe Distance, Stéphane GIBON de ce club organise des Brevets, la diagonale du vide à venir et des traversées de France etc etc...

Après plusieurs participations au BRM 200 de Mayenne, je décide d'accompagner un ami et on boucle en Février celui du club de MONTEBOURG.

Ni lui ni moi n'envisageons PBP, tous les deux nous serons en déplacements pro sur de longs mois, pas le temps de s’entraîner et absent le jour du départ. 

Et puis à titre personnel, PBP ne m'a jamais tenté plus que ça, les goûts et les couleurs, vous savez ce qu'on dit  Laughing  

L'année dernière j'ai roulé environ 6000 km et cette année 1000 depuis Janvier, je suis assez confiant pour cette sortie. Je m’entraîne surtout en VD et garde le VC pour la balade, mais passé 150 km le VD me fait trop mal au  "Cap ou pas Cap" le brevet de 300 kilomètres du cyclo club de MONTEBOURG Ha sinon je serai parti en VD sur ce 300. Je suis confiant je monte de mieux en mieux, mais je découvrirai au cours de ce brevet que cette stratégie d'entrainement sur une monture différente est sans doute une erreur...

Le principe est simple 300 bornes, temps BRM en allant de Cap du cotentin en Cap, très souvent on y retrouve des phares pour la navigation. Qui dit Phare, dit rochers, qui dit rochers dit falaise, dit dénivelé cassant  "Cap ou pas Cap" le brevet de 300 kilomètres du cyclo club de MONTEBOURG Triste6

Un secteur est une copie conforme des Cotes du Devon ou de l'Irlande, bref des murs à grimper car pas ou peu de lacets...

J'ai la crève et mal à un pied, tant pis on verra bien, c'est du vélo pas de la rando pédestre je me dis.

On décide de dormir à BAYEUX la veille pour réduire la route à 40 minutes et ainsi prendre de départ à 5H, Philippe de chez Vélofasto m'a prévenu la veille de sa participation via Freyot, qui ne participe pas, l'excuse (la fausse excuse) des chars tchèques sans doute "Cap ou pas Cap" le brevet de 300 kilomètres du cyclo club de MONTEBOURG 4048 . Le connaissant depuis une paire d'année j'imagine Philippe
- En retard de 1 heure au départ car afféré à depanner un client la veille à une heure indue et ayant oublié ses chaussures, son casque ou sont trike et qui sait quoi d'autre jocolor .

A 5H j'apprends à fermer ma  silent, non seulement il est là mais plus prêt que nous. Le départ est donné.

Comme des c... alors que je déteste ça, on suit le troupeau. Le truc c'est que le troupeau dans ce cas, c'est pas les copains de club, c'est pas des gens dont on connait les capacités et les intentions. Bref ça démarre à 24 de moyenne alors qu'on est direct dans des bosses. On se dit avec Philippe que ça va trop fort au départ. Comme des moutons on suit...

Enfin on suit jusqu'à ce que je plante tout un peloton dans une entrée de cour, comme quoi je finissais de me réveiller.

Philippe est plus costaud que moi, il décide de passer devant dans une descente, on freine de trop et on perd notre avantage aéro en arrivant pas assez forts dans les bosses, je sais qu'il a raison et l'expérience de la grande LD,  je décide de le suivre et on fume tout le monde dans une grosse descente pour être devant (moyen ton arrêt au Stop du bas de la descente Philippe Razz ). On se retrouve devant et Philippe croise à 200 m devant moi et mon pote 500 mètres derrière, je suis isolé c'est pas malin !!!

Mais au moins je calme le jeu.

On arrive à Cherbourg, pour l'instant on a grimpé de la bosselette, mais là ya pas d'autres mots, ça va chier grave !

On va vers la pointe de la Hague, on s'enfilera dessus plusieurs point à 12 et 15%, je suis en triple, 28x 28, je me dit que c'est un peu juste car je dois forcer pour monter. Mais je monte et même aussi bien voir mieux que les VD dans les grosses bosses. Le triple en 100 à manivelles courtes de 165 donné par Amrandos est un régal pour les genoux, ils ne me font pas souffrir. 

Par contre on arrête pas les bosses dures, les tobogans je sais gérer mais là ça casse, je dois forcer sur les pédales, je me jure de repasser en triple de VTT comme j'avais avant... J'ai du mal et il reste la moitié du parcours. Je fais l'effort pour suivre mon pote en vd mais j'ai pas la caisse. Lui est bon rouleur et moi meilleur grimpeur, mais là je ramasse trop. 

On trouve des compagnons de route mais leur niveau est juste au dessus du mien, j'ai trop donné. A Agon un grand café, 3,40 la tasse, bonjour la station de bobos...

Le café était cher mais il m'a fait du bien, on arrive à coller de justesse le groupe de 4 sympas, heureusement le vent s'est levé. 

Une point me dit que je suis sec, je dois être à bloc pour suivre des VD sur le plat. Il reste 70 bornes, je décroche, j'en plein le ..., je mets les freins sur les mains et bloque tout. Je m'arrête, je suis sec et surtout enervé, c'est plus de la rando là le but c'est seulement de finir le plus vite possible, finir et remonter dans la bagnole. Je ne suis pas capable de suivre ce rythme je décide de finir au mien. Pour moi la rando c'est exactement l'inverse de ce qu'on fait à ce moment précis.

Mon pote m'attends un peu plus loin, on finit tous les deux. On retrouve le groupe et je joue le guide, j'ai un smartphone en mode avion avec viewranger je vois la trace sur la carte c'est limpide. Je fais 200 bornes avec une batterie et j'en est 3 d'avance.  Certains ont des GPS, pas possible de les recharger en roulant, des bips gueulard pour dire qu'on sort de la trace alors qu'on est dessus, je regrette pas mon choix.

On arrive au local, on a roulé 15h40min, je suis moins sec que je n'aurai pensé.

J'ai regretté
- Un entrainement effectué uniquement en VD, je pense que ça m'a joué des tours.
- Pas avoir un vélo de moins de 12 kilos en ordre de marche pour les grosses bosses, j'ai laissé trop de plumes dans ces dernières.
- Etre parti dans le troupeau et trop confiant de mes capacités suite au 200 fait en février, les 5 crevaisons de mon pote m'avait donné un repos de pauses imprévues que j'ai occulté en ne gardant en mémoire que ma fraîcheur.
- Mon appui tête trop en arrière qui m'a manqué, beaucoup sur la fin.

J'ai apprécié
- Les paysages quasi d'Outre-Manche totalement magnifiques.
- Les manivelles courtes pour les genoux, merci Armandos !
- Mon choix de nourriture plus tournée vers des barres riches et des gels que sur une hydration très chargée.
- Le triple même si juste dans les grosses bosses.
- Tous les souvenirs !

photos et vidéos içi 
https://photos.app.goo.gl/s24KddH5uzvDWdVq5

kmkaplan
Posteur d'argent
kmkaplan

VPH : Cruzbike S40

MessageSujet: Re: "Cap ou pas Cap" le brevet de 300 kilomètres du cyclo club de MONTEBOURG   "Cap ou pas Cap" le brevet de 300 kilomètres du cyclo club de MONTEBOURG EmptyDim 24 Mar 2019, 11:12

Super,
j'aurais tellement aimé pouvoir y participer. C'est sympa ton compte rendu avec photos.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kim-minh.com
Papy volant
Accro du forum
Papy volant

VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS

MessageSujet: Re: "Cap ou pas Cap" le brevet de 300 kilomètres du cyclo club de MONTEBOURG   "Cap ou pas Cap" le brevet de 300 kilomètres du cyclo club de MONTEBOURG EmptyDim 24 Mar 2019, 14:44

discoveur700
--les photos ??? superbes
--concernant la pratique "mixte" VD ..bent
a mes debuts je faisais 50 % du temps en VD et 50 % en bent
j'en avais conclu que les
-entrainements bents m'etaient profitables quand je reprenais le VD
mais pas l'inverse.. Sad
Papy volant
cyclophil
Accro du forum
cyclophil

VPH : Revendeur Azub, Circe, Hase, HP Velotechnik, ICE, Pelso, Toxy, VanRaam, Kickbike,...

MessageSujet: Re: "Cap ou pas Cap" le brevet de 300 kilomètres du cyclo club de MONTEBOURG   "Cap ou pas Cap" le brevet de 300 kilomètres du cyclo club de MONTEBOURG EmptyMar 26 Mar 2019, 01:00

Merci discoveur pour les photos et ce CR bien plus détaillé que mon petit résumé publié sur https://velorizontal.1fr1.net/t24422p25-pbp2019-suivi-des-brm-de-qualification-tableau-en-tete-du-sujet#594746

Je ne me rappelle plus de quel stop tu parles, je n'ai pas souvenir d'en avoir grillé, mes freins hydrauliques me permettent en général toujours de m'arrêter à temps. Rassures-moi, tu n'emmènes pas de liasses de PV dans ta sacoche pendant les BRM ? "Cap ou pas Cap" le brevet de 300 kilomètres du cyclo club de MONTEBOURG 4048

Tu as trouvé que ton triple plateau était juste, mais pour ma part, aucun regret à être resté avec mon mono-plateau de 52, ça m'a aidé à arriver avant la nuit, et j'ai de toutes façons besoin de me muscler les cuisses ! J'ai juste ressenti le besoin de faire 200m de marche à pied (dans le mur qui montait vers le Cap Carteret) pour me détendre un peu les guiboles et m'éviter une crampe qui commençait à se dessiner en haut de mon mollet gauche...

Sinon, je confirme l'expérience de Papy, s'entraîner sur un VC muscle bien les cuisses et améliore les performances à VD (les premières années où je faisais du vélo couché, je ne ressortais mon VD que pour faire des triathlons, où je constatais mes progrès sur la partie vélo) alors que l'inverse semble en effet inutile...
http://www.velofasto.fr
Freyot
Pilier du forum
Freyot

VPH : Mulet Nazca + Pelso Boulet

MessageSujet: Re: "Cap ou pas Cap" le brevet de 300 kilomètres du cyclo club de MONTEBOURG   "Cap ou pas Cap" le brevet de 300 kilomètres du cyclo club de MONTEBOURG EmptyMar 26 Mar 2019, 07:30

Sympa le récit et bravo pour ce 300 costaud.
Chapeau à Philippe pour avoir fait ça en mono de 52, c'est impressionnant. C'est quoi la prochaine étape ? Un 600 dans les Alpes avec un Vélib en pignon fixe ? Cool
A bientôt
http://www.partirlespiedsdevant.com
cyclophil
Accro du forum
cyclophil

VPH : Revendeur Azub, Circe, Hase, HP Velotechnik, ICE, Pelso, Toxy, VanRaam, Kickbike,...

MessageSujet: Re: "Cap ou pas Cap" le brevet de 300 kilomètres du cyclo club de MONTEBOURG   "Cap ou pas Cap" le brevet de 300 kilomètres du cyclo club de MONTEBOURG EmptyMar 26 Mar 2019, 09:22

Si j'ai bien compris ce que m'a dit l'organisateur, lui-même aurait reconnu le parcours de ce 300 en vélo mono-vitesse !

Et puis, si j'ai réussi avec un seul plateau, c'est grâce aux boulettes magiques d'Ophélie, tu la remercieras encore !

Sinon, une de mes prochaines étapes, ça pourrait bien être ça, j'ai reçu hier ce mail :
"Cap ou pas Cap" le brevet de 300 kilomètres du cyclo club de MONTEBOURG Btr20110
Papy volant
Accro du forum
Papy volant

MessageSujet: Re: "Cap ou pas Cap" le brevet de 300 kilomètres du cyclo club de MONTEBOURG   "Cap ou pas Cap" le brevet de 300 kilomètres du cyclo club de MONTEBOURG EmptyMar 26 Mar 2019, 09:46

Cyclophil
mono plateau de 52 ..
et quel etagement des pignons arriere? Question
juste ..pour comparer.!
Papy volant
J-B
Accro du forum
J-B

VPH : Bacchetta Corsa,Bacchetta Bella,Catrike 700,Leiba X-Stream et hase kettwiesel pour moi et Rans Rocket pour Madame

MessageSujet: Re: "Cap ou pas Cap" le brevet de 300 kilomètres du cyclo club de MONTEBOURG   "Cap ou pas Cap" le brevet de 300 kilomètres du cyclo club de MONTEBOURG EmptyMar 26 Mar 2019, 20:34

BRAVO et belle performance , très bon compte rendu, Merci "Cap ou pas Cap" le brevet de 300 kilomètres du cyclo club de MONTEBOURG 782111 "Cap ou pas Cap" le brevet de 300 kilomètres du cyclo club de MONTEBOURG 782111 "Cap ou pas Cap" le brevet de 300 kilomètres du cyclo club de MONTEBOURG 782111
cyclophil
Accro du forum
cyclophil

MessageSujet: Re: "Cap ou pas Cap" le brevet de 300 kilomètres du cyclo club de MONTEBOURG   "Cap ou pas Cap" le brevet de 300 kilomètres du cyclo club de MONTEBOURG EmptyMar 26 Mar 2019, 23:22

Papy volant a écrit:
mono  plateau de  52 ..
et  quel  etagement  des  pignons  arriere? Question

Mono-plateau "OSymétric" (j'avais ça en stock depuis longtemps que je n'arrivais pas à vendre, fallait bien que ça serve...)
Et cassette 10 vitesses 11-36. J'avais une 11-28 pour ma courte saison de compèts l'an dernier (de la Cœur de Bretagne début juillet au Duo Normand fin septembre) et j'ai remis quand même la 11-36 juste avant de me lancer sur le BRM 200 le 9 mars.
Ça fait des développements allant de 3m07 à 10m09 par tour de pédale.

Edit : seule solution pour passer un tel lien, passer par tiny url.
Ralevy - Modo

Dernière édition par Ralevy le Mer 27 Mar 2019, 08:52, édité 3 fois (Raison : Correction lien)
J-B
Accro du forum
J-B

VPH : Bacchetta Corsa,Bacchetta Bella,Catrike 700,Leiba X-Stream et hase kettwiesel pour moi et Rans Rocket pour Madame

MessageSujet: Re: "Cap ou pas Cap" le brevet de 300 kilomètres du cyclo club de MONTEBOURG   "Cap ou pas Cap" le brevet de 300 kilomètres du cyclo club de MONTEBOURG EmptyMer 27 Mar 2019, 13:51

Ah oui quand même 52 / 36 chapeau Bas Monsieur "Cap ou pas Cap" le brevet de 300 kilomètres du cyclo club de MONTEBOURG 782111 "Cap ou pas Cap" le brevet de 300 kilomètres du cyclo club de MONTEBOURG 782111 "Cap ou pas Cap" le brevet de 300 kilomètres du cyclo club de MONTEBOURG 782111
Papy volant
Accro du forum
Papy volant

MessageSujet: Re: "Cap ou pas Cap" le brevet de 300 kilomètres du cyclo club de MONTEBOURG   "Cap ou pas Cap" le brevet de 300 kilomètres du cyclo club de MONTEBOURG EmptyMer 27 Mar 2019, 15:03

Philippe lui il assume et s'allège au maxi
-pas de compteur
-un seul plateau
et quoi d'autre en trop ??!! "Cap ou pas Cap" le brevet de 300 kilomètres du cyclo club de MONTEBOURG Idee-pui
Papy volant
sebastien
Accro du forum

VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami

MessageSujet: Re: "Cap ou pas Cap" le brevet de 300 kilomètres du cyclo club de MONTEBOURG   "Cap ou pas Cap" le brevet de 300 kilomètres du cyclo club de MONTEBOURG EmptyMer 27 Mar 2019, 15:26

Ton récit me fait un peu penser à notre première longue balade chez mes parents (en prenant des bonnes routes de m...) où on devait plafonner 22 km:h de moyenne et arriver crevé.

Avec l'expérience, on gère de mieux en mieux la longue distance et on apprend à se canaliser ou au contraire à flairer le bon coup pour profiter. Du coup on en profite, que ce soit 200 ou 600 voir plus, car on connait ses capacités, on sait faire avec la forme du moment et on connait bien son matos.
C'est un exercice vraiment intéressant et de plus en plus avec la distance qui s'allonge.

Avec tous ces brevets qui donnent envie et avec tous les copains couchés qui se lancent, ça me donne très envie de vous concocter un 3 ou 400 spécial vélocouché dans l'coin l'année prochaine (et pour compléter le 200 AFV initié par Pimprenelle dans le Shud).
Avec un vrai gueuleton à l'arrivée et des contrôles sympa, on a de quoi bien se marrer !
http://afvelocouche.fr
cyclophil
Accro du forum
cyclophil

MessageSujet: Re: "Cap ou pas Cap" le brevet de 300 kilomètres du cyclo club de MONTEBOURG   "Cap ou pas Cap" le brevet de 300 kilomètres du cyclo club de MONTEBOURG EmptyLun 08 Avr 2019, 00:09

L'article de la presse locale à propos de ce BRM 300 :
"Cap ou pas Cap" le brevet de 300 kilomètres du cyclo club de MONTEBOURG Dsc_8810

Un BRM 400 est proposé par le même organisateur le samedi 11 mai 2019 avec un départ à 5h00 du matin. Le thème est "Juin 1944" avec des pointages à des haut-lieux de ce mois.
- Accueil et départ du stade de Montebourg (50). Possibilité de dormir la veille et à l'arrivée. Douche du stade. Parking et aire de camping-car. Possibilité de planter sa tente.
- Plus d'information sur le site web du club
- Le site Klikego.com pour s'inscrire
- La page Facebook du club et l'événement associé
sebastien
Accro du forum

VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami

MessageSujet: Re: "Cap ou pas Cap" le brevet de 300 kilomètres du cyclo club de MONTEBOURG   "Cap ou pas Cap" le brevet de 300 kilomètres du cyclo club de MONTEBOURG EmptyLun 08 Avr 2019, 08:52

Encore un beau parcours !
Je n'ai rien de prévu ce weekend, on ne sait jamais... mais avant il y a le 400 d'Angers le 27 avril, le 400 de Laval le 4 mai...

Étonnant ce départ si tôt... pour une arrivée maxi à 8h le dimanche !

Ça doit être fait pour que les cyclos puissent aller à la messe ou faire leur sortie club dans la foulée !
http://afvelocouche.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: "Cap ou pas Cap" le brevet de 300 kilomètres du cyclo club de MONTEBOURG   "Cap ou pas Cap" le brevet de 300 kilomètres du cyclo club de MONTEBOURG Empty

"Cap ou pas Cap" le brevet de 300 kilomètres du cyclo club de MONTEBOURG
Page 1 sur 1