Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
-17% Apple MacBook Air M2 13” 512 Go (2022)
1179 € 1429 €
Voir le deal

 

 WAW 254 de Picky

Aller en bas 
+5
J. D'Alès
Henri GEIST
speed67190
Magnum
picky
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
picky
Débutant(e)



Messages : 26
Âge : 41
Localisation : Proche La Rochelle
VPH : Challenge Furai, WAW 254
Date d'inscription : 03/09/2011

WAW 254 de Picky Empty
MessageSujet: WAW 254 de Picky   WAW 254 de Picky EmptyMar 26 Mar 2019, 18:01

Bonjour,

Ça fait quelques semaines maintenant que je "velotaf à WAW" 1 à 2 fois par semaines (faut roder le moteur et faut que ça rentre dans l'organisation du quotidien avec les enfants).

Je fais ~25km aller (50 A/R) avec un dénivelé cumulé assez faible (de l'ordre de 60m d'après Google). C'est des routes de campagne parsemées de rustine donc pas toujours très roulant...

Question moteur, je suis pas un cycliste et depuis la naissance de mon premier fils, les seules sorties vélo étaient plutôt a petite vitesse avec mon VH et la remorque.

J'ai des réglages à faire encore, c'est certain (position du pédalier à reculer un peu, fixation des chaussures a déplacer peut-être pour éviter les fourmis)

Le WAW est équipé rolhoff avec 40 dents à l'avant. C'est trop petit comme plateau, je dois trop mouliner au dessus de 45 du coup, je perds en précision de direction.
Au niveau pneus, j'ai des kojak à l'avant et marathon suprême à l'arrière.

Pour le moment, avec tout ça, j'ai l'impression de plafonner un peu niveau perf / temps de parcours.
J'ai l'impression de me trainer le matin avec une moyenne à 24 km/h (arrêts compris) et le soir, un poil mieux à 27 km/h.

Selon les experts de ce forum, sur quoi je peux jouer pour améliorer mon parcours ? Hormis le bonhomme ...

Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14181
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

WAW 254 de Picky Empty
MessageSujet: Re: WAW 254 de Picky   WAW 254 de Picky EmptyMar 26 Mar 2019, 18:16

24 km/h arrêt compris, c'est pas mal pour du vélotaf avec un Waw.
Et 27 km/h le soir c'est bien!
Si c'est possible, trouver des améliorations au niveau du parcours avec de la route plus roulante peut-être efficace.
Mettre un plateau plus grand, évidemment, aussi.
Revenir en haut Aller en bas
picky
Débutant(e)



Messages : 26
Âge : 41
Localisation : Proche La Rochelle
VPH : Challenge Furai, WAW 254
Date d'inscription : 03/09/2011

WAW 254 de Picky Empty
MessageSujet: Re: WAW 254 de Picky   WAW 254 de Picky EmptyMar 26 Mar 2019, 18:21

Le problème des routes roulantes, c'est qu'il y a plus de voiture aussi ...

Pour la différence entre matin et soir, je vois que au niveau cardio, je suis pas sur le même rythme. Un peu endormi encore quand je pars à 6h50 ... Ou un p'tit dej un peu juste.

Je me posais la question au niveau des pneus mais là, j'y connais pas grand chose ( et à choisir, je préfère pas trop creuver le matin à la fraîche ... A la réflexion, le soir non plus vu que je me dépêche pour récupérer mes enfants à l'école et chez la nounou)

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
picky
Débutant(e)



Messages : 26
Âge : 41
Localisation : Proche La Rochelle
VPH : Challenge Furai, WAW 254
Date d'inscription : 03/09/2011

WAW 254 de Picky Empty
MessageSujet: Re: WAW 254 de Picky   WAW 254 de Picky EmptyMar 26 Mar 2019, 18:23

Et j'espérais pouvoir atteindre du 30 de moyenne mais j'ai ptete visé trop haut 😀

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14181
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

WAW 254 de Picky Empty
MessageSujet: Re: WAW 254 de Picky   WAW 254 de Picky EmptyMar 26 Mar 2019, 18:30

picky a écrit:
Le problème des routes roulantes, c'est qu'il y a plus de voiture aussi ...

Essaie pour voir...

Tu sais, une belle route avec une grande visibilité et de la place pour doubler même avec une voiture en face n'est pas forcément plus dangereuse que les petites routes à 4 grammes dans chaque bras où tous ceux qui veulent gruger le code de la route se défoulent et roulent à fond, doublent sans visibilité et t'arrivent dessus en t'apercevant au dernier moment...

Quand à l'objectif chiffré, il n'a aucune importance puisque tu l'a fixé sans savoir et que tu l'atteindra peut-être avec l'entraînement.
Revenir en haut Aller en bas
picky
Débutant(e)



Messages : 26
Âge : 41
Localisation : Proche La Rochelle
VPH : Challenge Furai, WAW 254
Date d'inscription : 03/09/2011

WAW 254 de Picky Empty
MessageSujet: Re: WAW 254 de Picky   WAW 254 de Picky EmptyMar 26 Mar 2019, 18:37

L'objectif n'a effectivement pas trop d'importance. Disons que c'est le chiffre que j'avais pris pour calculer le temps de trajet et voir si c'était acceptable au niveau organisation (c'était pour me décider à acheter un velomobile, maintenant, il est la de toute façon)

Pour la route, de toute façon, ça ne peut être qu'une portion sinon, c'est la 4 voies ... Pour le coup, ça doit être roulant

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
speed67190
Accro du forum
speed67190


Messages : 2925
Âge : 60
Localisation : environ strasbourg
VPH : + waw 240 +a4 +catrike speed +flux 2 roues
Date d'inscription : 07/01/2014

WAW 254 de Picky Empty
MessageSujet: Re: WAW 254 de Picky   WAW 254 de Picky EmptyMar 26 Mar 2019, 19:08

bon j'ai un peu pres la meme distance que toi pour le taf ....moi j'y vais cool avec le waw mais je gagne 15 minutes par rapport au a4 .....ça m'arrive de bien le pousser pour y aller (course avec des cyclistes..etc ) mais apres ça pompe quand meme des calories !!!! legere faitigue au taf et le soir ou fin de matiné j'suis pas toujours bien frais pour rentrer p'tit denivellé 200 m
Revenir en haut Aller en bas
picky
Débutant(e)



Messages : 26
Âge : 41
Localisation : Proche La Rochelle
VPH : Challenge Furai, WAW 254
Date d'inscription : 03/09/2011

WAW 254 de Picky Empty
MessageSujet: Re: WAW 254 de Picky   WAW 254 de Picky EmptyMar 26 Mar 2019, 19:16

Ça veut dire quoi cool du coup ?

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
speed67190
Accro du forum
speed67190


Messages : 2925
Âge : 60
Localisation : environ strasbourg
VPH : + waw 240 +a4 +catrike speed +flux 2 roues
Date d'inscription : 07/01/2014

WAW 254 de Picky Empty
MessageSujet: Re: WAW 254 de Picky   WAW 254 de Picky EmptyMar 26 Mar 2019, 19:28

j'emmene  plus le garmin 500   avec     ....  la vitesse  max    et moyenne      ...temps le +  court   ne m'interesse plus trop ...      j'ecoute   mon corps    s'il est ok    je pousse    ..j'envoi     WAW 254 de Picky Cool      s'il veut   pas  ... je modere  ..mouline     tranquilllle    ... et puis j'ai plus 20  ans  ! faut que le velo reste un plaisir
Revenir en haut Aller en bas
Henri GEIST
Accro du forum
Henri GEIST


Messages : 1087
Âge : 45
Localisation : Sélestat en Alsace
VPH : Milan GT + Chalange FURAÏ + VD hollandais + trotinette + rollers + parapent
Date d'inscription : 17/10/2015

WAW 254 de Picky Empty
MessageSujet: Re: WAW 254 de Picky   WAW 254 de Picky EmptyMar 26 Mar 2019, 20:34

Bonsoir Picky,

Pour ton trajet ne pas avoir de déniveler c'est bien.
Avoir des routes propres et roulantes c'est encore mieux.
Mais au moins aussi important avec un VM pour faire des grosses moyennes, as tu juste une longue ligne droite ou plein de feux rouges de carfoure et de virage serrer qui t'oblige a freiner et relancer tous le temps.

Vu ton age si tu n'as pas trop de relance a faire et pas de problème de santée ton objectif de 30 km/h de moyenne au quotidien est atteingnable avec l'entrainement mais pas facile.

Pour ce qui est des pneus, si tu veux allier la performance avec un minimum de reparation au bord de la route, les pneu tubless c'est vraiment bien.
C'est ce qui roule le plus vite et on peu presque toujours finir son trajet sans réparer avec quelque bar de moins en cas de crevaisons et réparer a la maison dans les rares cas ou c'est necessaire. Entre les durano+ que j'utilisait avant et les pro one que j'utilise maintenant il y a 5 km/h d'ecart de vitesse moyenne et 10 km/h en croisière sur mon Milan.
Par contre inconvenients, les tublesses sont plus cher, un peut plus dur a monter demonter avec les demonte pneus, necessite des jentes compatibles et d'avoir un tyre booster.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




WAW 254 de Picky Empty
MessageSujet: Re: WAW 254 de Picky   WAW 254 de Picky EmptyMar 26 Mar 2019, 20:53

Pour les pneus Henri a tout dit.

Si ça peut te rassurer , la première fois que j'ai eu mon DF , je me suis "traîné" à 23 km/h de moyenne ! WAW 254 de Picky 4048 Ensuite avec la pratique j'ai atteint les 32 de moyenne et parfois plus. Sauf que moi j'en ai du D+ : si j'ai bien suivi tu parles de 60 m D+ pour 50 kms ? Shocked Moi sur cette distance j'ai plutôt autour de 430 m ! WAW 254 de Picky 4048 Prend le temps de te roder musculairement , d'apprendre à bien connaître ton VM parce que sur un terrain si plat , et s'il y a peu de relances , à ton âge les 35 km/h de moyenne sont envisageables et même plus.

Tu parles d'un 40 dents à l'avant ? Schlumpf ? Perso il te faudrait minimum 21 dents de plus.
Revenir en haut Aller en bas
J. D'Alès
Accro du forum
J. D'Alès


Messages : 2655
Âge : 81
Localisation : Genève suisse
VPH : Milan SL Mk3 no 12
Date d'inscription : 25/03/2013

WAW 254 de Picky Empty
MessageSujet: Re: WAW 254 de Picky   WAW 254 de Picky EmptyMar 26 Mar 2019, 21:29

40 dents avec un rohloff, à ton âge tu montes aux arbres!
Sur terrain plat, montes un 56 où 61 voir 70 dents avec un double-plateau
61 dents /rohloff 1ère : développement 2.04 m rohloff 14 ème : 10.65 m
Revenir en haut Aller en bas
picky
Débutant(e)



Messages : 26
Âge : 41
Localisation : Proche La Rochelle
VPH : Challenge Furai, WAW 254
Date d'inscription : 03/09/2011

WAW 254 de Picky Empty
MessageSujet: Re: WAW 254 de Picky   WAW 254 de Picky EmptyMar 26 Mar 2019, 23:44

Bonsoir à tous,

Pour ce qui est du parcours, j'ai pas trop de feux, juste quelques uns sur la fin par contre ils sont adeptes des ralentisseurs ( dos d'âne, chapeau de gendarme ...) et de macadam pleins de nids de poule ou de tranchées mal rebouchées dans tous les villages que je traverse. Et sur certains revêtement, je soupçonne que quelqu'un y mette de la colle régulièrement ... 🤔

Pour les pneus, j'avais pensé aux tubeless mais je savais pas si c'était résistant aux crevaisons. À voir du coup. Mais vu qu'il faut pas mal réinvestir, je vais peut-être attendre un peu d'avoir la bête en main.

Pour le dénivelé, c'est plutôt 60m de D+ pour l'aller donc 120m pour 50km, ce qui reste très raisonnable. Ça fait longtemps qu'on n'a pas vu une montagne de promener près de La Rochelle.

Et enfin, pour le développement, effectivement, 40 ça fait trop peu mais j'ai acheté d'occasion et le WAW était dans le Jura avant donc ça se comprend. Ici, même pour grimper aux arbres, c'est compliqué, y en a plus ... Ils ont du tout couper pour faire des bateaux.
Du coup, je descends jamais dans les derniers rapports, ce qui est logique vu mon trajet.

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Henri GEIST
Accro du forum
Henri GEIST


Messages : 1087
Âge : 45
Localisation : Sélestat en Alsace
VPH : Milan GT + Chalange FURAÏ + VD hollandais + trotinette + rollers + parapent
Date d'inscription : 17/10/2015

WAW 254 de Picky Empty
MessageSujet: Re: WAW 254 de Picky   WAW 254 de Picky EmptyMer 27 Mar 2019, 07:38

Bonjour Picky,

En fait pour être precis les pneu tublesse resistent très mal aux crevaisons il sont plutôt a classer avec les pneux fragils.
Si tu les utilise sans latex a l'interrieur tu va reparer literalement a tout bout de champs.

Le truc c'est qu'avaec le latex dedans tu continu a crever a tout bout de champs mais comme sa se rebouche presque instantanément tous seul sans se dégonfler notablement sauf très très gros trou, tu t'en fiche d'avoir pleins de trous puisque tu ne t'en rend pas compte. tu continu a rouller a fond et c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri


Messages : 7546
Âge : 65
Localisation : Finistère nord
VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5
Date d'inscription : 20/12/2010

WAW 254 de Picky Empty
MessageSujet: Re: WAW 254 de Picky   WAW 254 de Picky EmptyMer 27 Mar 2019, 08:05

Les pneus ça joue un peu sur la vitesse, par exemple depuis que j’ai monté des scorchers au lieu des duranos sur mon milan SL, j’ai gagné 2 km/h en vitesse moyenne.
Mais un Waw ça reste un Waw, j’ai roulé 36000km avec le mien, ce n’est sûrement pas le plus véloce dans la famille des velomobiles.
Revenir en haut Aller en bas
picky
Débutant(e)



Messages : 26
Âge : 41
Localisation : Proche La Rochelle
VPH : Challenge Furai, WAW 254
Date d'inscription : 03/09/2011

WAW 254 de Picky Empty
MessageSujet: Re: WAW 254 de Picky   WAW 254 de Picky EmptyMer 27 Mar 2019, 10:30

C'est sûr que c'est pas le plus véloce mais il me fallait un peu de place dedans pour emporter quelques affaires et il est suspendu derrière plus carbone kevlar et tout l'éclairage, donc pas en config voiture de course mais le premier critère, c'est quand même la sécurité.

De toute façon, il vaut mieux éviter de mettre une voiture de course à un nouveau conducteur, on verra plus tard pour un bolide peut-être 😀

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
picky
Débutant(e)



Messages : 26
Âge : 41
Localisation : Proche La Rochelle
VPH : Challenge Furai, WAW 254
Date d'inscription : 03/09/2011

WAW 254 de Picky Empty
MessageSujet: Re: WAW 254 de Picky   WAW 254 de Picky EmptyMer 27 Mar 2019, 10:31

Merci Henri, je note que le latex, c'est fantastique ( même si le caoutchouc est super doux )

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




WAW 254 de Picky Empty
MessageSujet: Re: WAW 254 de Picky   WAW 254 de Picky EmptyMer 27 Mar 2019, 10:57

Alors 120 D+ pour 50 kms c'est de la rigolade ! WAW 254 de Picky 4048 Dans quelques temps tu vas dépasser les 35 de moyenne ! Very Happy

Pour ce que dit Henri ça dépend de la qualité des routes. Je n'ai pas crevé en un an sauf une fois en faisant du hors bitume par inadvertance un bref instant mais comme dit Henri je suis rentré avec moitié moins de bars sans rien remarquer. Par contre le préventif n'a pas suffit au regonflage donc il a fallu rustiner le pneu mais c'est vrai qu'on ne perd pas de temps à réparer au bord de la route mais chez soi. WAW 254 de Picky Cool

picky a écrit:
De toute façon, il vaut mieux éviter de mettre une voiture de course à un nouveau conducteur

Bah c'est ce que j'ai fait ! WAW 254 de Picky 4048 Direct un DF ! pirat
Revenir en haut Aller en bas
patou68
Pilier du forum
patou68


Messages : 797
Âge : 61
Localisation : 68 rixheim
VPH : DFXL 183
Date d'inscription : 24/05/2010

WAW 254 de Picky Empty
MessageSujet: Re: WAW 254 de Picky   WAW 254 de Picky EmptyMer 27 Mar 2019, 11:12

Bonjour zenedavtri,
je ne trouve pas tes pneus " scorchers" en dehors de ceux fait par michelin pour harley scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri


Messages : 7546
Âge : 65
Localisation : Finistère nord
VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5
Date d'inscription : 20/12/2010

WAW 254 de Picky Empty
MessageSujet: Re: WAW 254 de Picky   WAW 254 de Picky EmptyMer 27 Mar 2019, 11:57

patou68 a écrit:
Bonjour zenedavtri,
je ne trouve pas tes pneus " scorchers" en dehors de ceux fait par michelin pour harley scratch scratch

Salut Patou, voilà il y en a là Scorchers.
Par contre pas sûr que ça passe sur un DF, sur le Milan SL c'est juste et ça limite un peu le rayon de braquage.
Selon CEBD, les pro-one 28-406 sont équivalents.
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6685
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

WAW 254 de Picky Empty
MessageSujet: Re: WAW 254 de Picky   WAW 254 de Picky EmptyMer 27 Mar 2019, 11:58

Lorsque mon Waw n'était pas assisté, mes moyennes stagnaient également, et cela était dû au mauvais état des routes que j'empruntais. En modifiant mon itinéraire pour favoriser les routes à bon revêtement, j'ai rallongé le trajet de 2 km, mais j'ai gagné 2 km/h de moyenne et surtout plus de plaisir à vélotaffer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




WAW 254 de Picky Empty
MessageSujet: Re: WAW 254 de Picky   WAW 254 de Picky EmptyMer 27 Mar 2019, 12:26

Zenedavtri a écrit:
Par contre pas sûr que ça passe sur un DF

Non maxi 35. WAW 254 de Picky Pas-ma-f À 40 ça va sentir le caoutchouc cramé ! WAW 254 de Picky 4048
Revenir en haut Aller en bas
picky
Débutant(e)



Messages : 26
Âge : 41
Localisation : Proche La Rochelle
VPH : Challenge Furai, WAW 254
Date d'inscription : 03/09/2011

WAW 254 de Picky Empty
MessageSujet: Re: WAW 254 de Picky   WAW 254 de Picky EmptyMer 27 Mar 2019, 13:45

Je viens de lire la totalité de ton post Samural. Effectivement, mes routes ressemblent à ce que tu décris.

Par contre, j'ai l'amortisseur sur la roue arrière qui a été ajouté par le précédent propriétaire du WAW donc ça aide un peu.

J'ai pas trouvé d'itinéraire plus roulant sans risquer de tomber sur des bouchons le matin ... Et faire la queue au milieu des voitures, bof bof ... C'est pas super agréable !


Je vais peut-être me renseigner pour un passage en tubeless quand même, je viens de lire le post des tubeless pour les nuls et ça donne envie...

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
patou68
Pilier du forum
patou68


Messages : 797
Âge : 61
Localisation : 68 rixheim
VPH : DFXL 183
Date d'inscription : 24/05/2010

WAW 254 de Picky Empty
MessageSujet: Re: WAW 254 de Picky   WAW 254 de Picky EmptyJeu 28 Mar 2019, 11:24

merci zenedavtri .
Désolé pour le hors sujet Picky
Revenir en haut Aller en bas
picky
Débutant(e)



Messages : 26
Âge : 41
Localisation : Proche La Rochelle
VPH : Challenge Furai, WAW 254
Date d'inscription : 03/09/2011

WAW 254 de Picky Empty
MessageSujet: Re: WAW 254 de Picky   WAW 254 de Picky EmptyJeu 28 Mar 2019, 11:25

Pas de souci, de toute façon, les hors sujet ne durent jamais très longtemps sur ce forum (bienveillance de tous et une bonne modération je pense )

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





WAW 254 de Picky Empty
MessageSujet: Re: WAW 254 de Picky   WAW 254 de Picky Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
WAW 254 de Picky
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Présentation Picky

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: