Sujet: démontage maillon rapide Jeu 04 Avr 2019, 08:21
bonjour , si ça peut aider : https://www.youtube.com/watch?v=Lvgny_3tGtY&feature=youtu.be&fbclid=IwAR3LBHz1SSpaDkjfVRiDvVQnp4BhzXcH7-GnJWZIvdUiTznBL14mYNNvuGQ
Sujet: Re: démontage maillon rapide Jeu 04 Avr 2019, 08:39
Bien vu, je vais essayer cette méthode et je pourrai me passer de trainer ma pince bricolée (ex outillage moto recyclé). Merci pour le tuyau.
__________________________________ " Si c'est facile c'est pas marrant. "
" Jusque là tout va bien "
Eddington number: 109
Invité Invité
Sujet: Re: démontage maillon rapide Jeu 04 Avr 2019, 11:02
Super, j'ajoute un lacet à ma trousse de réparation !
Il reste la difficulté d'avoir les bonnes attaches rapides et ce n'est pas si simple avec les marques, les nb de vitesses ... C'est une des raisons pour lesquelles je reste avec SRAM 9 vitesses mais malgré ça il y a des attaches rapides que je n'ai jamais pu engager et de guerre lasse j'ai dérivé et rerivé
Sujet: Re: démontage maillon rapide Jeu 04 Avr 2019, 12:14
Bonne idée mais le gars s'est arrêté en chemin Son lacet est trop gros et il le rentre où il peut, alors çà se met en accordéon quand il serre
L'amélioration consiste à utiliser un fil de nylon ( j'utilise 40 cm de fil en nylon de mon coupe bordure à fil) et de l'enfiler dans les passages immédiatement contre l'attache rapide
Invité Invité
Sujet: Re: démontage maillon rapide Jeu 04 Avr 2019, 18:58
En général un cycliste porte des gants parce que ça m'a l'air coupant un fil en nylon au vu de sa finesse.
Sujet: Re: démontage maillon rapide Jeu 04 Avr 2019, 19:55
Pas un fil de coupe-bordure. Je n'ai pas encore testé avec un lacet mais comme j'ai régulièrement des chutes de fil (les fins de bobines) je vais essayer direct avec
__________________________________ " Si c'est facile c'est pas marrant. "
Sujet: Re: démontage maillon rapide Mer 17 Mai 2023, 14:01
Mais cépakon ça!
Petite question subsidiaire: combien de fois au maximum est-il recommandé de démonter et remonter un maillon rapide? Est ce que ça ne l'affaiblit pas au bout d'un moment?
cebd Accro du forum
Sujet: Re: démontage maillon rapide Mer 17 Mai 2023, 14:40
Bon midi, Je n'y connais rien , mais si on rapproche les flasques, il n'y a presque plus d'effort d’encliquetage, alors ça ne doit pas s'user ...il me semble... Mais ça dépend peut être des modèles ??? PS: j'ai fait des tests sur des Sram ,à plusieurs niveau d'usure, l'encliquetage se fait sans effort par simple glissement quand les lumières sont bien en regard des gorges... ... PS2: Si on est plus logique l'usure n'a rien à voir avec l'encliquetage puisque la chaîne en tension ne se défait jamais même si l'encliquetage se fait sans forcer. Donc pour la question de l'usure il faut analyser la cause réelle de la ruine : c'est la même que pour un maillon normal ...à la fragilité de structure près !!
Dernière édition par cebd le Jeu 18 Mai 2023, 09:18, édité 3 fois
Sujet: Re: démontage maillon rapide Mer 17 Mai 2023, 18:11
Samural a écrit:
D'après cet article, les maillons rapides ne sont pas prévus pour être réutilisés. La force de clipsage diminuerait au fur et à mesure des démontages.
Certaines marques, comme KMC (mais pas Shimano et Campagnolo) auraient des maillons rapides réutilisables dans leur gamme.
Mouaih... Y'a un tas de trucs, comme ça, dans les bouquins, en mécanique: les goupilles fendues, les écrous Nylstop, etc. Mais dans la vraie vie...
__________________________________ Le vélo couché est au vélo droit ce que la chaise longue est au tabouret ... Olivier26, Président de l'AFV mazout.eklablog.fr : Voyages à vélo couché et mouvements divers (et d'été)
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
Sujet: Re: démontage maillon rapide Mer 17 Mai 2023, 18:50
Samural a écrit:
D'après cet article, les maillons rapides ne sont pas prévus pour être réutilisés. La force de clipsage diminuerait au fur et à mesure des démontages.
J'ai une expérience un peu divergente. D'une façon générale plus les chaînes sont étroites, plus le maillon rapide est difficile à ouvrir manuellement. 8 et 9 vitesses ça passe, à 10 et 11 vitesses j'utilise un outil. Par ailleurs j'ai déjà observé des divergences de serrage sur des maillons neufs, du moins dans les versions les plus larges en 8 et 9 vitesses. Je les ouvre et ferme régulièrement chaque fois que je dois ajuster la longueur de chaîne d'un modèle d'exposition qui ne dispose pas de système d'ajustement rapide avec aller-retour de chaîne sur le brin retour, ça n'a jamais posé problème de les utiliser plusieurs fois. Il m'est déjà arrivé de jeter un maillon rapide qui glisse sans aucun effort en ouverture / fermeture, c'est rare.
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
Sujet: Re: démontage maillon rapide Ven 19 Mai 2023, 21:07
Après vérification, les dernières chaînes KMC mises en service ont leur maillon rapide avec mention re-usable. De toute façon avec les chaînes KMC je n'ai jamais vu que des maillons avec cette même apparence, s'il y en a à usage unique je ne les ai jamais rencontrés dans les boîtes de chaînes.