Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Précommandes lancées pour le nouvel iPad ...
Voir le deal
609 €

 

 Besoin d'aide : mon DF 74 à une roue soudée !

Aller en bas 
+7
Michmich.70
Denis
rouedevelo
Fleur
Guiom78
Magnum
wheelbe
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Michmich.70
Accro du forum
Michmich.70


Messages : 1696
Âge : 68
Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort
Date d'inscription : 26/02/2019

Besoin d'aide : mon DF 74 à une roue soudée ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide : mon DF 74 à une roue soudée !   Besoin d'aide : mon DF 74 à une roue soudée ! - Page 2 EmptyJeu 25 Avr 2019, 08:39

Il doit manque le - (moins)  scratch

Autrement, de ce que je sais, le frein filet fort se désagrège à une température supérieure à 250°... un simple décapeur thermique devrait suffire...
Revenir en haut Aller en bas
J. D'Alès
Accro du forum
J. D'Alès


Messages : 2655
Âge : 81
Localisation : Genève suisse
VPH : Milan SL Mk3 no 12
Date d'inscription : 25/03/2013

Besoin d'aide : mon DF 74 à une roue soudée ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide : mon DF 74 à une roue soudée !   Besoin d'aide : mon DF 74 à une roue soudée ! - Page 2 EmptyJeu 25 Avr 2019, 09:48

Si tu n'as pas encore réussi, peut-être essayer cette méthode employée avec succès pour le démontage de turbine sur turbo-compresseur frigo et rotule sur automobile.
Tu remets une vis à empreinte allen avec une entre-toise de façon que même serrée, la vis ne vienne pas en appuis sur le roulement, tu mets le vm sur le flan,
(protection mousse), tu prépares une perceuse à percussion avec un jet de bronze ou métal dans le mandrin, une personne maintient la roue en soulevant légèrement le vm, avec la perceuse en percussion tu viens dans l'empreinte de la vis, et tu donnes des impulsions de quelques secondes....en principe les vibrations provoquent le déblocage.
Revenir en haut Aller en bas
wheelbe
**
wheelbe


Messages : 118
Localisation : Albi
VPH : WAW 61, WAW 273, DF-XL 074
Date d'inscription : 28/05/2015

Besoin d'aide : mon DF 74 à une roue soudée ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide : mon DF 74 à une roue soudée !   Besoin d'aide : mon DF 74 à une roue soudée ! - Page 2 EmptyJeu 25 Avr 2019, 13:42

Michmich.70 a écrit:
Sinon, si le chaud ne fonctionne pas, tu as ça:
https://www.mabeo-direct.com/A-529178--degrippant-a-froid-en-aerosol

Merci.Encore un produit complétement incroyable !

Je vais pour l'instant, dans l'ordre tester :

- la bombe de froid ou le dégrippant réfrigérant
- [edit J. D'Alès] : la sismisité en attroupement sur matelas
- la découpe et le démontage du roulement
- le vélociste
- euh, j'espère avoir trouvé une solution avant cette étape là !


Dernière édition par wheelbe le Jeu 25 Avr 2019, 13:49, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://vmbalader.fr/blog
Invité
Invité




Besoin d'aide : mon DF 74 à une roue soudée ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide : mon DF 74 à une roue soudée !   Besoin d'aide : mon DF 74 à une roue soudée ! - Page 2 EmptyJeu 25 Avr 2019, 13:46

Et sinon la dernière méthode extrême en cas d'échec des précédentes :

Besoin d'aide : mon DF 74 à une roue soudée ! - Page 2 Bazooka

Faut ce qui faut ! pirat Besoin d'aide : mon DF 74 à une roue soudée ! - Page 2 4048
Revenir en haut Aller en bas
wheelbe
**
wheelbe


Messages : 118
Localisation : Albi
VPH : WAW 61, WAW 273, DF-XL 074
Date d'inscription : 28/05/2015

Besoin d'aide : mon DF 74 à une roue soudée ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide : mon DF 74 à une roue soudée !   Besoin d'aide : mon DF 74 à une roue soudée ! - Page 2 EmptyJeu 25 Avr 2019, 13:55

J. D'Alès a écrit:
[...]avec un jet de bronze ou métal dans le mandrin[...]

Cette méthode me parait très crédible.
Cependant, je ne suis pas certain de comprendre le sens de cet extrait. Tu veux dire une tige à empreinte allen, ou qui s'enfichera dans le boulon ?
Revenir en haut Aller en bas
https://vmbalader.fr/blog
J. D'Alès
Accro du forum
J. D'Alès


Messages : 2655
Âge : 81
Localisation : Genève suisse
VPH : Milan SL Mk3 no 12
Date d'inscription : 25/03/2013

Besoin d'aide : mon DF 74 à une roue soudée ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide : mon DF 74 à une roue soudée !   Besoin d'aide : mon DF 74 à une roue soudée ! - Page 2 EmptyJeu 25 Avr 2019, 15:16

Non pas une tige à empreinte allen, mais légèrement appointée pour rester guidée sur le boulon qui lui protège le filetage de l'axe de roue.
Revenir en haut Aller en bas
wheelbe
**
wheelbe


Messages : 118
Localisation : Albi
VPH : WAW 61, WAW 273, DF-XL 074
Date d'inscription : 28/05/2015

Besoin d'aide : mon DF 74 à une roue soudée ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide : mon DF 74 à une roue soudée !   Besoin d'aide : mon DF 74 à une roue soudée ! - Page 2 EmptyJeu 25 Avr 2019, 18:03

J. D'Alès a écrit:
Non pas une tige à empreinte allen, mais légèrement appointée pour rester guidée sur le boulon qui lui protège le filetage de l'axe de roue.

Bien compris, pour pouvoir tourner sans entrainer ledit boulon.
Revenir en haut Aller en bas
https://vmbalader.fr/blog
wheelbe
**
wheelbe


Messages : 118
Localisation : Albi
VPH : WAW 61, WAW 273, DF-XL 074
Date d'inscription : 28/05/2015

Besoin d'aide : mon DF 74 à une roue soudée ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide : mon DF 74 à une roue soudée !   Besoin d'aide : mon DF 74 à une roue soudée ! - Page 2 EmptyJeu 25 Avr 2019, 18:06

Michmich.70 a écrit:
Il doit manque le - (moins)   scratch

Autrement, de ce que je sais, le frein filet fort se désagrège à une température supérieure à 250°... un simple décapeur thermique devrait suffire...

Oui, suffire à cramer ma flasque ! Besoin d'aide : mon DF 74 à une roue soudée ! - Page 2 Triste6
Revenir en haut Aller en bas
https://vmbalader.fr/blog
Michmich.70
Accro du forum
Michmich.70


Messages : 1696
Âge : 68
Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort
Date d'inscription : 26/02/2019

Besoin d'aide : mon DF 74 à une roue soudée ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide : mon DF 74 à une roue soudée !   Besoin d'aide : mon DF 74 à une roue soudée ! - Page 2 EmptyJeu 25 Avr 2019, 19:22

Il faut réaliser un protecteur en matière résistant à la chaleur avec juste un trou du diam de l'écrou...
Revenir en haut Aller en bas
Laurent69
Accro du forum
Laurent69


Messages : 3897
Âge : 54
Localisation : crémieu (isère)
VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk
Date d'inscription : 25/07/2012

Besoin d'aide : mon DF 74 à une roue soudée ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide : mon DF 74 à une roue soudée !   Besoin d'aide : mon DF 74 à une roue soudée ! - Page 2 EmptyJeu 25 Avr 2019, 21:49

wheelbe a écrit:
J. D'Alès a écrit:
Non pas une tige à empreinte allen, mais légèrement appointée pour rester guidée sur le boulon qui lui protège le filetage de l'axe de roue.

Bien compris, pour pouvoir tourner sans entrainer ledit boulon.

L’idée de J D’ales est très bonne, donner des percussions sur l’axe puisque tu ne peux pas les donner directement sur le moyeu ( pas d’accès par l’interieur). Par contre, si tu as un Perfo plutôt qu’une perceuse, tu pourras percuter sans tourner ( pas trop de puissance quand même). Sinon effectivement, fais en sorte de ne pas visser le boulon en même temps que tu percutes.
Par contre, je doute que ce soit le frein filet sur le filetage qui ait bloqué l’ensemble sauf si tu en avais mis vraiment 1 tonne.
Il arrive effectivement que ça se grippe, toujours faire en sorte que l’axe soit légèrement graissé avant de remonter une roue
Revenir en haut Aller en bas
gully-vert
Posteur d'or



Messages : 575
Âge : 50
Localisation : SW-Ile de france
VPH : QuattroVelo+
Date d'inscription : 16/12/2014

Besoin d'aide : mon DF 74 à une roue soudée ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide : mon DF 74 à une roue soudée !   Besoin d'aide : mon DF 74 à une roue soudée ! - Page 2 EmptyJeu 25 Avr 2019, 21:58

Bonjour à tous,

avant de soumettre une idée/remarque , vous sauriez me préciser en quel matières sont faites les 2 parties qui sont bloquées entre elles ?

à bientôt

Gully-Vert
Revenir en haut Aller en bas
J. D'Alès
Accro du forum
J. D'Alès


Messages : 2655
Âge : 81
Localisation : Genève suisse
VPH : Milan SL Mk3 no 12
Date d'inscription : 25/03/2013

Besoin d'aide : mon DF 74 à une roue soudée ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide : mon DF 74 à une roue soudée !   Besoin d'aide : mon DF 74 à une roue soudée ! - Page 2 EmptyJeu 25 Avr 2019, 23:27

Axe de roue acier et bague de roulement acier.

Ne pas oublier de mettre une entre-toise sous la tête de la vis d'un diamètre plus petit ( 11 mm) que l'axe de roue qui lui doit faire 12 mm.
Revenir en haut Aller en bas
J. D'Alès
Accro du forum
J. D'Alès


Messages : 2655
Âge : 81
Localisation : Genève suisse
VPH : Milan SL Mk3 no 12
Date d'inscription : 25/03/2013

Besoin d'aide : mon DF 74 à une roue soudée ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide : mon DF 74 à une roue soudée !   Besoin d'aide : mon DF 74 à une roue soudée ! - Page 2 EmptyVen 26 Avr 2019, 01:04

Prévois une longueur d'environ 10 mm pour l'entretoise.
Tu pourrais également tenter de faire une longue descente en freinant bien pour échauffer au maximun ton tambour de frein, sans oublier la vis avec l'entretoise pour ne pas perdre la roue si celle-ci se débloque.
Revenir en haut Aller en bas
gully-vert
Posteur d'or



Messages : 575
Âge : 50
Localisation : SW-Ile de france
VPH : QuattroVelo+
Date d'inscription : 16/12/2014

Besoin d'aide : mon DF 74 à une roue soudée ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide : mon DF 74 à une roue soudée !   Besoin d'aide : mon DF 74 à une roue soudée ! - Page 2 EmptyVen 26 Avr 2019, 09:27

J. D'Alès a écrit:
Axe de roue acier et bague de roulement acier.


OK, merci,

donc déjà on évite le duo infernal Acier / alu qui m'a valu quelques tiges de selles enlevées à l'alésoir......

du coup, pas trop d'idée. Je trouve le "marteau à choc" de J. D'alès une très bonne idée

Gully
Revenir en haut Aller en bas
Laurent69
Accro du forum
Laurent69


Messages : 3897
Âge : 54
Localisation : crémieu (isère)
VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk
Date d'inscription : 25/07/2012

Besoin d'aide : mon DF 74 à une roue soudée ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide : mon DF 74 à une roue soudée !   Besoin d'aide : mon DF 74 à une roue soudée ! - Page 2 EmptyVen 26 Avr 2019, 09:53

J. D'Alès a écrit:
Prévois une longueur d'environ 10 mm pour l'entretoise.
Tu pourrais également tenter de faire une longue descente en freinant bien pour échauffer au maximun ton tambour de frein, sans oublier la vis avec l'entretoise pour ne pas perdre la roue si celle-ci se débloque.

Que se passe-t-il entre acier et alu? Est-ce une sorte d’électrolyse qui soude les 2?
Revenir en haut Aller en bas
Michmich.70
Accro du forum
Michmich.70


Messages : 1696
Âge : 68
Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort
Date d'inscription : 26/02/2019

Besoin d'aide : mon DF 74 à une roue soudée ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide : mon DF 74 à une roue soudée !   Besoin d'aide : mon DF 74 à une roue soudée ! - Page 2 EmptyVen 26 Avr 2019, 10:48

Moi j'épuiserais d'abord toutes les solutions douces avant d'utiliser la force frappe… mais c'est ton vélo et c'est toi qui choisi...


@ Laurent
Sous une forte sollicitation mécanique, l'alu se déformera avant l'acier ce qui, dans certain cas, aggrave le problème plus qu'il ne le soigne ...

Toutefois cela dépend essentiellement de la force appliquée par le bourrin qui se trouve du côté du manche… jocolor
Revenir en haut Aller en bas
gully-vert
Posteur d'or



Messages : 575
Âge : 50
Localisation : SW-Ile de france
VPH : QuattroVelo+
Date d'inscription : 16/12/2014

Besoin d'aide : mon DF 74 à une roue soudée ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide : mon DF 74 à une roue soudée !   Besoin d'aide : mon DF 74 à une roue soudée ! - Page 2 EmptyVen 26 Avr 2019, 11:29

Laurent69 a écrit:


Que se passe-t-il entre acier et alu? Est-ce une sorte d’électrolyse qui soude les 2?

oui, c'est ça l'alu s'oxyde, et le problème c'est que d'une part l'oxyde l'alumin est plus volumineux que l'alu seul, ce qui déjà serre la pièce. ensuite, cela sert à polir les Pierres et cristaux (on m'a meme dit le diamant). donc inutile de dire que c'est solide.

une fois l'ensemble acier alu "soudé", pas d'autres moyens que des moyens destructifs, ou alors chauffer fort (chalumeau) pour réduire les oxydes.

donc les pièces aciers (genre vis de serrage de manivelles) dans des pièces alu (ou l'inverse) il faut absoluement mettre de la graisse régulièrement, ou un agent anti corrosion mais c'est plus cher.

Gully
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Besoin d'aide : mon DF 74 à une roue soudée ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide : mon DF 74 à une roue soudée !   Besoin d'aide : mon DF 74 à une roue soudée ! - Page 2 EmptyVen 26 Avr 2019, 11:30

Est0il vraiment impossible de démonter la flasque de roue carbone ?

Cela permettrait d'accéder au moyeu et de la chauffer comme le recommande le fabricant du frein filet.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin d'aide : mon DF 74 à une roue soudée ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide : mon DF 74 à une roue soudée !   Besoin d'aide : mon DF 74 à une roue soudée ! - Page 2 EmptyVen 26 Avr 2019, 11:34

Oui c'est une colle spéciale , je ne sais plus comment appeler ça mais il n'y a qu'au cutter qu'on peut l'enlever et encore c'est très difficile.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Besoin d'aide : mon DF 74 à une roue soudée ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide : mon DF 74 à une roue soudée !   Besoin d'aide : mon DF 74 à une roue soudée ! - Page 2 EmptyVen 26 Avr 2019, 11:55

Cela ressemble au système utilisé pour fixer les panneaux arrière des smartphones.

Il faut utiliser une lame fine non coupante et la faire tourner sur tout le pourtour de la jante pour décoller l'adhésif sur tout le pourtout de la jante.

Le problème sera de remonter le flasque : normalement, il faut remettre un nouvel adhésif, l'ancien n'est pas réutilisable, il ne colle plus bien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin d'aide : mon DF 74 à une roue soudée ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide : mon DF 74 à une roue soudée !   Besoin d'aide : mon DF 74 à une roue soudée ! - Page 2 EmptyVen 26 Avr 2019, 12:39

Non c'est plus complexe que ça. C'est une colle complètement dure après séchage. Ça ne bougera même pas.
Revenir en haut Aller en bas
wheelbe
**
wheelbe


Messages : 118
Localisation : Albi
VPH : WAW 61, WAW 273, DF-XL 074
Date d'inscription : 28/05/2015

Besoin d'aide : mon DF 74 à une roue soudée ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide : mon DF 74 à une roue soudée !   Besoin d'aide : mon DF 74 à une roue soudée ! - Page 2 EmptyVen 26 Avr 2019, 12:49

Lud'O a écrit:
Non c'est plus complexe que ça. C'est une colle complètement dure après séchage. Ça ne bougera même pas.

Je me demande si ce n'est tout simplement pas collé à l'époxy, le même que pour stratifier la coque.... et la flasque.
Revenir en haut Aller en bas
https://vmbalader.fr/blog
Invité
Invité




Besoin d'aide : mon DF 74 à une roue soudée ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide : mon DF 74 à une roue soudée !   Besoin d'aide : mon DF 74 à une roue soudée ! - Page 2 EmptyVen 26 Avr 2019, 12:52

Voilà il me semble que c'est ça : époxy.
Revenir en haut Aller en bas
Michmich.70
Accro du forum
Michmich.70


Messages : 1696
Âge : 68
Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort
Date d'inscription : 26/02/2019

Besoin d'aide : mon DF 74 à une roue soudée ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide : mon DF 74 à une roue soudée !   Besoin d'aide : mon DF 74 à une roue soudée ! - Page 2 EmptyVen 26 Avr 2019, 13:22

Si c'est collé à l'époxy, il cela se décolle en chauffant...
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Besoin d'aide : mon DF 74 à une roue soudée ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide : mon DF 74 à une roue soudée !   Besoin d'aide : mon DF 74 à une roue soudée ! - Page 2 EmptyVen 26 Avr 2019, 13:23

Si c'est collé rigide, le flasque interfère avec les rayons dans le comportement de la roue, cela devient une roue partiellement pleine. En plus, ce n'est que d'un seul coté !

Ceci ne me semble pas une bonne conception car l'élasticité des rayons est importante pour le comportement de la roue.

Outre le comportement de la roue, il y a aussi les variations de température : le carbone du flasque et les rayons ont des coéficients de dillatation différents qui vont induire des tensions dans la roue, tensions différentes des deux cotés du fait du flasque monté d'un seul coté.

Un montage avec un adhésif élastique me semblerais préférable.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin d'aide : mon DF 74 à une roue soudée ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide : mon DF 74 à une roue soudée !   Besoin d'aide : mon DF 74 à une roue soudée ! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'aide : mon DF 74 à une roue soudée !
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Roue arrière qui craque: besoin d'un diagnostic!
» Achat velomobile - besoin d'aide
» Grande roue arrière, petite roue avant = sous-vireur?
» changement roue AR sur trike ice pour roue ar assistée
» Répartition de masse roue avant / roue arrière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: