Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -25%
-100€ Barre de son Hisense Dolby Atmos 5.1.2
Voir le deal
299.99 €

 

 Toilettes sèches

Aller en bas 
+65
Didier33
labiquette
jagut
Pat16
plouf
PAT'A TRIKE
O'Leave
Tally
aymeric07
lalar
JC.
fabien
xael
blabla
chtite_meuh
figaro
HTC 87 Magic
patoo45
thierryb
laf_ange
ianbai
ALagrange (Alex)
La Tortue
StéphaneDeVannes
olivier
Magnum
daweed
JoCo
Krill
salto
Icecube
denis.paul
sitch
Papy volant
Edlamouette
jdriele
cavallo pazzo
diabolikelf
pasteque
sebastien
A2piR
littlemountain
Freyot
JNZ
Armandos
chti brico
L'Oli
marcel
matice
Corpse Grinder 666
eric
Vindwa
hysope
Simon
hominien666
jack
isard09
Jéjon
MIB54
TroisL
Myrddin
el gato
Matthieu
Guilhem
Maltese
69 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Utilisez-vous des toilettes sèches?
Oui
toilettes s�ches - Toilettes sèches - Page 8 Vote_lcap29%toilettes s�ches - Toilettes sèches - Page 8 Vote_rcap
 29% [ 43 ]
Non
toilettes s�ches - Toilettes sèches - Page 8 Vote_lcap28%toilettes s�ches - Toilettes sèches - Page 8 Vote_rcap
 28% [ 41 ]
C'est dégueu !
toilettes s�ches - Toilettes sèches - Page 8 Vote_lcap3%toilettes s�ches - Toilettes sèches - Page 8 Vote_rcap
 3% [ 4 ]
Un jour, sans doute...
toilettes s�ches - Toilettes sèches - Page 8 Vote_lcap40%toilettes s�ches - Toilettes sèches - Page 8 Vote_rcap
 40% [ 59 ]
Total des votes : 147
 

AuteurMessage
ianbai
*
ianbai


Messages : 31
VPH : pas de velo couché mais en réflexion
Date d'inscription : 16/11/2010

toilettes s�ches - Toilettes sèches - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Toilettes sèches   toilettes s�ches - Toilettes sèches - Page 8 EmptyMar 23 Nov 2010, 19:05

excellente technique les 3 bacs à compostage, pour qu'il mûrisse plus vite tu peux remuer 1 fois par mois tes différent tas pour les aérer. Mais bon, on n'est pas obligé d'aller plus vite non plus surtout si tu as assez de compost pour satisfaire tes besoins.
Je ne vide pas très souvent, j'ai un bac de 40l. C'est plus lourd qu'un seau quand il est plein mais la fréquence de vidange est moindre.
Revenir en haut Aller en bas
http://ianbai.unblog.fr/
La Tortue
Posteur d'or
La Tortue


Messages : 622
Âge : 45
Localisation : Quelque part en Suisse...
VPH : BMC droit, Nazca Pioneer, Catrike Expe
Date d'inscription : 21/05/2008

toilettes s�ches - Toilettes sèches - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Toilettes sèches   toilettes s�ches - Toilettes sèches - Page 8 EmptyMar 23 Nov 2010, 19:13

@ianbai: tu parles de bac de 40 litre... C'est le composteur? Tu en as un ou plusieurs de tas?

Oui je pose peut être des questions basiques, mais je suis le parfait néophyte motivé!!!

Et les autres vos tas font quelle taille?

A votre avis, quelle surface dois-je compter pour mon compost? (en comptant tout les tas) Je demande cela car contrairement à certains d'entre vous, le terrains dont je dispose est de 350 m2 mais pour faire cela discret, je ne sais pas encore trop comment faire!!!

Encore merci pour votre patience et vos réponse qui me permettent de mieux comprendre le processus!

Revenir en haut Aller en bas
olivier
Accro du forum
olivier


Messages : 1651
Localisation : sudouest
VPH : hobie mirage drive
Date d'inscription : 05/01/2006

toilettes s�ches - Toilettes sèches - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Toilettes sèches   toilettes s�ches - Toilettes sèches - Page 8 EmptyMar 23 Nov 2010, 19:39

il y a de la littérature qui pourra répondre à tes questions basiques, mais c'est vrai que le(s) forum(s) sont précis et permettent un réel transfert d'expériences.
avec 350m², tu as largement ce qu'il faut.
concernant les composteurs, tu récupères qques palettes et avec un peu de créativité/ingéniosité, ainsi que d'inspiration glanée ça et là, tu créer ton truc.
beaucoup de temps de lecture, mais expérience qui vaut le coup d'être vécue.


Dernière édition par olivier le Mar 23 Nov 2010, 20:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://goo.gl/photos/CwisMf8xKUuy3Sic7
ianbai
*
ianbai


Messages : 31
VPH : pas de velo couché mais en réflexion
Date d'inscription : 16/11/2010

toilettes s�ches - Toilettes sèches - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Toilettes sèches   toilettes s�ches - Toilettes sèches - Page 8 EmptyMar 23 Nov 2010, 20:13

Mon bac de 40l me sert de cuvette pour les toilettes. J'ai un seul tas de compost dans le jardin, je viens juste de commencer moi aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://ianbai.unblog.fr/
Invité
Invité




toilettes s�ches - Toilettes sèches - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Toilettes sèches   toilettes s�ches - Toilettes sèches - Page 8 EmptyMer 24 Nov 2010, 05:13

ianbai a écrit:
... surtout si tu as assez de compost pour satisfaire tes besoins.
- l'inverse est aussi vrai, même s'il n'hésite pas à appeler des renforts.


@ Ianbai : 40l ? le jour où tes reins lâchent, tu vas bronzer.
Revenir en haut Aller en bas
ianbai
*
ianbai


Messages : 31
VPH : pas de velo couché mais en réflexion
Date d'inscription : 16/11/2010

toilettes s�ches - Toilettes sèches - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Toilettes sèches   toilettes s�ches - Toilettes sèches - Page 8 EmptyMer 24 Nov 2010, 05:45

Je me sert d'une brouette pour emmener la chose. Je force très peu. Juste pour entretenir mon joli corps d'Appollon! Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://ianbai.unblog.fr/
La Tortue
Posteur d'or
La Tortue


Messages : 622
Âge : 45
Localisation : Quelque part en Suisse...
VPH : BMC droit, Nazca Pioneer, Catrike Expe
Date d'inscription : 21/05/2008

toilettes s�ches - Toilettes sèches - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Toilettes sèches   toilettes s�ches - Toilettes sèches - Page 8 EmptyMer 24 Nov 2010, 08:34

olivier a écrit:
il y a de la littérature qui pourra répondre à tes questions basiques, mais c'est vrai que le(s) forum(s) sont précis et permettent un réel transfert d'expériences.

J'attends avec impatience de recevoir le livre vanté en début de post! Et je lis beaucoup sur internet... diverses sources. Toutefois sur ce forum, je trouve que les interventions sont plus modérée! Retour d'expérience sans chercher à tout prix à convaincre.
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

toilettes s�ches - Toilettes sèches - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Toilettes sèches   toilettes s�ches - Toilettes sèches - Page 8 EmptyMer 24 Nov 2010, 10:00

Quelques palettes, 3 formes en "U" pour l'année courante, l'année d'avant et l'année précédente, et une fourche pour transférer le tout une fois l'an.
Avant le compost était juste un gros tas de 2 m2 mais c'est trop galère à reprendre et peu contrôlable.
Dans le tas actif, le plus frais est dessus, logiquement.
dans le tas du milieu le dessus a entre un an et deux ans, le dessous a entre 1 jour et 1 an. Les lombrics y font leur boulot, et ça marine doucement en libérant un peu de chaleur.
Dans le 3ème tas, le dessus a entre un an et un jour et 2 ans, le dessous a un an de plus. Normalement, c'est refroidi et les lombrics sont loin, donc c'est prêt à l'usage.
En comparaison, le fumier de vache est épandu après quelques semaines, donc nos pommes de terres sont nourries avec de la merde de vache presque fraîche, de vaches que l'on ne connaît même pas en plus.
Avec les toilettes sèches le caca a en général deux ans et c'est celui de ma famille, bien mieux connu que celui de vaches nourries avec je ne sais quoi.

Pour la modération, c'est mieux ainsi: tenter de pousser quelqu'un à se convertir serait une mauvaise idée, car c'est tout de même un pas important.

Sur le principe, c'est logique: au lieu de transformer nos étrons et notre urine et dangereux vecteurs de maladies et de devoir à grands frais les traiter, il est évidemment meilleur de les valoriser en engrais, et ne pas s'évertuer à polluer de l'eau que l'on vient d'épurer chimiquement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
ianbai
*
ianbai


Messages : 31
VPH : pas de velo couché mais en réflexion
Date d'inscription : 16/11/2010

toilettes s�ches - Toilettes sèches - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Toilettes sèches   toilettes s�ches - Toilettes sèches - Page 8 EmptyMer 24 Nov 2010, 10:55

CP a écrit:
Pour la modération, c'est mieux ainsi: tenter de pousser quelqu'un à se convertir serait une mauvaise idée, car c'est tout de même un pas important.

Exactement. Pour moi, ce système fonctionne car j'étais convaincu avant de le mettre en route. Il vaut mieux que tout ceux qui vivent sous ton toit le soient aussi, ça évitera des tensions et des désaccords devant les amis qui seront alors plus difficiles à sensibiliser. Je pense qu'il vaut mieux voir une installation avant se s'y mettre.

CP a écrit:
Sur le principe, c'est logique: au lieu de transformer nos étrons et notre urine et dangereux vecteurs de maladies et de devoir à grands frais les traiter, il est évidemment meilleur de les valoriser en engrais, et ne pas s'évertuer à polluer de l'eau que l'on vient d'épurer chimiquement.

Exactement aussi. C'est de la cohérence. Il faut se comporter de façon cohérente avec sa pensée. Il faut être prêt à faire le pas.

Revenir en haut Aller en bas
http://ianbai.unblog.fr/
patoo45
Posteur d'argent
patoo45


Messages : 471
Âge : 69
Localisation : St Jean de Braye - Loiret - France
VPH : Halfbike, Kickbike City G4, VTC Lapierre sub-550, (ex Challenge Ventus, Rans Stratus, Hase Kettwiesel, Challenge Mistral)
Date d'inscription : 16/03/2006

toilettes s�ches - Toilettes sèches - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Toilettes sèches   toilettes s�ches - Toilettes sèches - Page 8 EmptyMer 24 Nov 2010, 15:38

Une question me turlupine depuis que je m'intéresse au compost et aux toilettes sèches :
C'est que dans la nature, c'est un peu de résidu d'animaux avec beaucoup de résidus végétaux.
Mais là, surtout pour les toilettes, c'est du concentré, excuses-moi de l'image !!!

Donc, s'il y en avait parmi vous qui pouvait m'éclaircir les idées.
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Accro du forum
olivier


Messages : 1651
Localisation : sudouest
VPH : hobie mirage drive
Date d'inscription : 05/01/2006

toilettes s�ches - Toilettes sèches - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Toilettes sèches   toilettes s�ches - Toilettes sèches - Page 8 EmptyMer 24 Nov 2010, 17:09

d'après ce que je comprends : urines et fécès très riches en azote
pour "équilibrer" ça, on met de la sciure (carbone)
l'ensemble se décompose et donne du compost qui sert donc d'engrais car plus riche -en azote- que la terre
Revenir en haut Aller en bas
https://goo.gl/photos/CwisMf8xKUuy3Sic7
HTC 87 Magic
Pilier du forum
HTC 87 Magic


Messages : 872
Âge : 60
Date d'inscription : 29/05/2009

toilettes s�ches - Toilettes sèches - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Toilettes sèches   toilettes s�ches - Toilettes sèches - Page 8 EmptyMer 24 Nov 2010, 17:11

Un détail me vient là directement en vous lisant.
Une personne qui suit un traitement à base dé médicaments, que deviennent les molécules qui ne sont pas toutes absorbées ?
La nature les digères après coup ?
Car je suppose que dans les selles il y doit bien y avoir des traces de molécules.
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Accro du forum
olivier


Messages : 1651
Localisation : sudouest
VPH : hobie mirage drive
Date d'inscription : 05/01/2006

toilettes s�ches - Toilettes sèches - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Toilettes sèches   toilettes s�ches - Toilettes sèches - Page 8 EmptyMer 24 Nov 2010, 17:20

à mon avis : rien de plus (rien de moins non plus) que dans des toilettes "à eau"....
Revenir en haut Aller en bas
https://goo.gl/photos/CwisMf8xKUuy3Sic7
ianbai
*
ianbai


Messages : 31
VPH : pas de velo couché mais en réflexion
Date d'inscription : 16/11/2010

toilettes s�ches - Toilettes sèches - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Toilettes sèches   toilettes s�ches - Toilettes sèches - Page 8 EmptyMer 24 Nov 2010, 19:10

patoo45 a écrit:
C'est que dans la nature, c'est un peu de résidu d'animaux avec beaucoup de résidus végétaux.
Mais là, surtout pour les toilettes, c'est du concentré
D'une, personnellement je mets beaucoup de copeau ou de sciure (pour éviter les mauvaises odeurs);
De deux, ce mélange matières fécales-copeau est "dilué" dans les déchets de jardin et de cuisine;
De trois, ce compost est épandu sur la terre. Au final, ce n'est plus très concentré.
De toute façon, ton compost ne mûrira pas s'il n'y a pas équilibre entre "le vert" (végétaux frais) et "le marron" (végétaux morts et matières fécales par exemple).

En ce qui concerne les médicaments, je pense qu'on doit les retrouver dans les selles puis dans la terre qui ne peut pas les digérer. Ils sont absorbés par la microfaune (lombrics) et la flore, comme les pesticides.

Tout comme il est conseillé d'éviter les toilettes sèches quand on est malade (pour éviter de répandre dans la nature les microbes à travers le compost), il vaut mieux les éviter quand on a un traitement un peu lourd; Les matières actives des médocs peuvent nuire à la microfaune.
Revenir en haut Aller en bas
http://ianbai.unblog.fr/
figaro
Accro du forum
figaro


Messages : 1736
Âge : 63
Localisation : Tours
VPH : Tica, Metabike, TD variotad maison
Date d'inscription : 23/01/2008

toilettes s�ches - Toilettes sèches - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Toilettes sèches   toilettes s�ches - Toilettes sèches - Page 8 EmptyJeu 25 Nov 2010, 05:25

Jéjon a écrit:
Le compost est constitué de trois bacs : on déverse à gauche (à gauche, Figaro !), ça mûrit au milieu et on se sert à droite.

J'ai encore merdé! Embarassed


L'urine est excellente pour les tomates. Lu sur un science et vie l'an dernier, et appliqué.
Pour la première fois que j'en faisais pousser, j'ai eu des remarques un peu jalouses de la part du voisinage me demandant mon secret.
(Qui n'est donc pas uniquement de se mettre à poil devant pour les faire rougir.)
Revenir en haut Aller en bas
chtite_meuh
Posteur d'argent
chtite_meuh


Messages : 366
Âge : 48
Localisation : Lyon
VPH : Kettwiesel, Fujin sl
Date d'inscription : 30/04/2010

toilettes s�ches - Toilettes sèches - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Toilettes sèches   toilettes s�ches - Toilettes sèches - Page 8 EmptyJeu 25 Nov 2010, 11:16

ianbai a écrit:
En ce qui concerne les médicaments, je pense qu'on doit les retrouver dans les selles puis dans la terre qui ne peut pas les digérer. Ils sont absorbés par la microfaune (lombrics) et la flore, comme les pesticides.
Tout comme il est conseillé d'éviter les toilettes sèches quand on est malade (pour éviter de répandre dans la nature les microbes à travers le compost), il vaut mieux les éviter quand on a un traitement un peu lourd; Les matières actives des médocs peuvent nuire à la microfaune.

Effectivement, les médocs mais aussi les hormones (avis aux dames qui prennent la pilule et celles en traitement substitutif) se retrouve dans la nature, les animaux et dans l'eau qui retourne à la nappe phréatique. Pour les vers, je ne sais pas ce que ça leur fait, mais chez les poissons et grenouilles, cela entraîne une féminisation de la population quand ça ne les tue pas avant (c'est une question de dose).
Revenir en haut Aller en bas
blabla
***
blabla


Messages : 141
Âge : 48
Localisation : Ambert, 63
VPH : TerraTrike Cruiser, + Rans Alterra29 + Rans Citi
Date d'inscription : 22/06/2009

toilettes s�ches - Toilettes sèches - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Toilettes sèches   toilettes s�ches - Toilettes sèches - Page 8 EmptyJeu 25 Nov 2010, 15:02

ianbai a écrit:

[...]
Tout comme il est conseillé d'éviter les toilettes sèches quand on est malade (pour éviter de répandre dans la nature les microbes à travers le compost), il vaut mieux les éviter quand on a un traitement un peu lourd; Les matières actives des médocs peuvent nuire à la microfaune.
[...]

Intéressante réflexion...

Dans ma future maison que je suis en train de dessiner, je prévois de n'installer QUE des toilettes sèches (gain de place) car je suis convaincu du principe.... Par contre, que faire en cas de maladie ?
Si TLB = incompatibles avec maladies (& Co), n'est-ce pas là une (forte) limite du concept ?

Rassurez-moi.... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
xael
Pilier du forum
xael


Messages : 869
Âge : 48
Localisation : Lyon
VPH : Azub Apus 2009, Catrike Speed 2004, TADA 2012, Metabike RBR, Pino Hase 2015
Date d'inscription : 08/06/2009

toilettes s�ches - Toilettes sèches - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Toilettes sèches   toilettes s�ches - Toilettes sèches - Page 8 EmptyJeu 25 Nov 2010, 15:16

Une solution, c'est d'évacuer dans ce cas les déchets avec les ordures ménagères... comme la litière pour chats.
Ce n'est pas la panacée car cela va générer du transport. Mais c'est une solution.

PS. Ceci dit, en France, on a maintenant le droit d'avoir officiellement des toilettes sèches ??? Parce qu'à ma connaissance, c'était un motif de refus de permis de construire il n'y a pas si longtemps...


Dernière édition par Vindwa le Jeu 25 Nov 2010, 18:23, édité 1 fois (Raison : citation inutile)
Revenir en haut Aller en bas
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

toilettes s�ches - Toilettes sèches - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Toilettes sèches   toilettes s�ches - Toilettes sèches - Page 8 EmptyJeu 25 Nov 2010, 16:11

Oui ! Hysope avait posté l'info il y a un an :
hysope a écrit:
Citation :
Arrêté du 7 septembre 2009 fixant les prescriptions techniques applicables aux installations d'assainissement non collectif recevant une charge brute de pollution organique inférieure ou égale à 1,2 kg/j de DBO5


Article 17 En savoir plus sur cet article...

Par dérogation à l’article 3, les toilettes dites sèches (sans apport d’eau de dilution ou de transport) sont autorisées, à la condition qu’elles ne génèrent aucune nuisance pour le voisinage ni rejet liquide en dehors de la parcelle, ni pollution des eaux superficielles ou souterraines. Les toilettes sèches sont mises en œuvre : ― soit pour traiter en commun les urines et les fèces. Dans ce cas, ils sont mélangés à un matériau organique pour produire un compost ; ― soit pour traiter les fèces par séchage. Dans ce cas, les urines doivent rejoindre la filière de traitement prévue pour les eaux ménagères, conforme aux dispositions des articles 6 et 7. Les toilettes sèches sont composées d’une cuve étanche recevant les fèces ou les urines. La cuve est régulièrement vidée sur une aire étanche conçue de façon à éviter tout écoulement et à l’abri des intempéries. Les sous-produits issus de l’utilisation de toilettes sèches doivent être valorisés sur la parcelle et ne générer aucune nuisance pour le voisinage, ni pollution.

J'ajoute le lien vers la source : http://tinyurl.com/legifrancee .
Revenir en haut Aller en bas
ianbai
*
ianbai


Messages : 31
VPH : pas de velo couché mais en réflexion
Date d'inscription : 16/11/2010

toilettes s�ches - Toilettes sèches - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Toilettes sèches   toilettes s�ches - Toilettes sèches - Page 8 EmptyJeu 25 Nov 2010, 16:27

Le Législateur a écrit:
La cuve est régulièrement vidée sur une aire étanche conçue de façon à éviter tout écoulement et à l’abri des intempéries.

Une aire étanche: si cela veut dire sur un sol cimenté, c'est une incohérence puisqu'il faut justement que le compost soit en contact avec la terre: les vers transformant la matière organique viennent de la terre. Le compostage fonctionnera donc moins bien sur une aire étanche.

A l'abri des intempéries: Ce sont les intempéries qui apportent l'eau et l'air (la ventilation) nécessaires au compostage. Supprimer ces deux éléments (+ la lumière) ralentit là aussi le processus. Sans air, les fermentations deviennent anaérobies produisant de l'acide. Ce n'est pas le but recherché...


Dernière édition par Jéjon le Jeu 25 Nov 2010, 17:26, édité 1 fois (Raison : attribution de la citation)
Revenir en haut Aller en bas
http://ianbai.unblog.fr/
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

toilettes s�ches - Toilettes sèches - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Toilettes sèches   toilettes s�ches - Toilettes sèches - Page 8 EmptyJeu 25 Nov 2010, 17:33

Moui... Concernant l'étanchéité du soubassement, je ne vois pas bien le problème : le lombricompostage fonctionne très bien, paraît-il, alors qu'il s'opère dans un récipient étanche posé sur la moquette du salon... Il suffit d'ensemencer de vers au départ ; les annélides n'ont plus besoin de revenir à la terre ensuite, non ? Une telle cuve permettrait de récupérer une sorte de "distillat" par un robinet. Il arrive en effet qu'en déplaçant mon compost frais, je trouve sa base constituée d'une gadoue très liquide : je ne doute pas que des infiltrations polluantes se produisent.

Quant à la protection contre les intempéries, je pense qu'elle ne concerne que la pluie, pour éviter que le compost se détrempe ; il me semble que la loi n'interdit nullement une aération.
Revenir en haut Aller en bas
ianbai
*
ianbai


Messages : 31
VPH : pas de velo couché mais en réflexion
Date d'inscription : 16/11/2010

toilettes s�ches - Toilettes sèches - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Toilettes sèches   toilettes s�ches - Toilettes sèches - Page 8 EmptyJeu 25 Nov 2010, 18:28

Le lombricompostage, j'en ai entendu parler mais je ne connais pas.
C'est vrai que je pensais à la colonisation du compost par les vers d'où problème si étanchéité. Mais avec quoi faut-il ensemencer ton compost car ce ne sont pas des vers de terre comme on en voit souvent à la surface du sol quand il pleut qui colonisent le tas, ce sont des petits vers rouges. Où les trouver?


Dernière édition par ianbai le Ven 26 Nov 2010, 17:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://ianbai.unblog.fr/
fabien
Accro du forum
fabien


Messages : 1457
Âge : 39
Localisation : A l' Ouest !!!
VPH : Trop ? Vélo pliant, TD et vélos normaux
Date d'inscription : 18/02/2010

toilettes s�ches - Toilettes sèches - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Toilettes sèches   toilettes s�ches - Toilettes sèches - Page 8 EmptyJeu 25 Nov 2010, 19:26

Les petits vers rouges sont naturellement présent dans le sol en faible quantité. Si il y a compostage ces vers vont se multiplier (beaucoup) plus vite que les autres et notamment les longs vers roses qui sont les plus communs dans une terre non amendés.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienphoto.eu/
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3767
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

toilettes s�ches - Toilettes sèches - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Toilettes sèches   toilettes s�ches - Toilettes sèches - Page 8 EmptyVen 26 Nov 2010, 16:30

Donc en gros suffit de mettre un fond de terre que tu a récupéré sur ta parcelle dans le fond de ton composteur étanche ?

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3767
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

toilettes s�ches - Toilettes sèches - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Toilettes sèches   toilettes s�ches - Toilettes sèches - Page 8 EmptyDim 28 Nov 2010, 09:52

Désolé pour le doublon que je fait.

Mais depuis hier soir et jusqu'à minimum lundi je suis au toilette sèche obligatoire....

Hier soir petite visite imprévu.
Les pompier sont venu dans ma rue.
Verdict ?
un joint a pété juste après mon compteur d'eaux, bilan : Je me retrouve privé d'eaux pour le WE CAUCHEMAR !!!! En plus je sais pas combien de dizaine (voir centaine) de litre sont parti dans l'égout avant qu'une couple de passant sympa n'appelle les pompiers. D'autre ce sont contenté de passer "sans rien voir". Heureusement pas de dégâts chez moi.

C'est là où l'on s'aperçoit du bonheur et du confort d'avoir l'eau courante...
Heureusement ce midi je vais manger chez mes parents donc je vais récupérer des bouteille d'eaux et un ou deux seaux d'eaux.

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
Contenu sponsorisé





toilettes s�ches - Toilettes sèches - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Toilettes sèches   toilettes s�ches - Toilettes sèches - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Toilettes sèches
Revenir en haut 
Page 8 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Ravito :: Le Coin écolo-
Sauter vers: