Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 Toilettes sèches

Aller en bas 
+65
Didier33
labiquette
jagut
Pat16
plouf
PAT'A TRIKE
O'Leave
Tally
aymeric07
lalar
JC.
fabien
xael
blabla
chtite_meuh
figaro
HTC 87 Magic
patoo45
thierryb
laf_ange
ianbai
ALagrange (Alex)
La Tortue
StéphaneDeVannes
olivier
Magnum
daweed
JoCo
Krill
salto
Icecube
denis.paul
sitch
Papy volant
Edlamouette
jdriele
cavallo pazzo
diabolikelf
pasteque
sebastien
A2piR
littlemountain
Freyot
JNZ
Armandos
chti brico
L'Oli
marcel
matice
Corpse Grinder 666
eric
Vindwa
hysope
Simon
hominien666
jack
isard09
Jéjon
MIB54
TroisL
Myrddin
el gato
Matthieu
Guilhem
Maltese
69 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Utilisez-vous des toilettes sèches?
Oui
toilettes s�ches - Toilettes sèches - Page 4 Vote_lcap29%toilettes s�ches - Toilettes sèches - Page 4 Vote_rcap
 29% [ 43 ]
Non
toilettes s�ches - Toilettes sèches - Page 4 Vote_lcap28%toilettes s�ches - Toilettes sèches - Page 4 Vote_rcap
 28% [ 41 ]
C'est dégueu !
toilettes s�ches - Toilettes sèches - Page 4 Vote_lcap3%toilettes s�ches - Toilettes sèches - Page 4 Vote_rcap
 3% [ 4 ]
Un jour, sans doute...
toilettes s�ches - Toilettes sèches - Page 4 Vote_lcap40%toilettes s�ches - Toilettes sèches - Page 4 Vote_rcap
 40% [ 59 ]
Total des votes : 147
 

AuteurMessage
sebastien
Accro du forum



Messages : 9460
Localisation : LAVAL
VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami
Date d'inscription : 04/07/2007

toilettes s�ches - Toilettes sèches - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Toilettes sèches   toilettes s�ches - Toilettes sèches - Page 4 EmptyMar 27 Mai 2008, 21:46

le bouilleur c'est pas mal aussi niveau taille : exactement la hauteur de toilettes "standarts".
Revenir en haut Aller en bas
http://afvelocouche.fr
diabolikelf
***
diabolikelf


Messages : 148
Âge : 41
Localisation : Moëze
VPH : Trice QnT
Date d'inscription : 14/04/2008

toilettes s�ches - Toilettes sèches - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Toilettes sèches   toilettes s�ches - Toilettes sèches - Page 4 EmptyMer 28 Mai 2008, 12:13

Il manque une case dans le sondage : non je n'en utilise pas mais je l'envisage un jour! ce qui est mon cas!
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclocamping.over-blog.com/
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

toilettes s�ches - Toilettes sèches - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Toilettes sèches   toilettes s�ches - Toilettes sèches - Page 4 EmptyMer 28 Mai 2008, 13:50

Très juste ! Je l'ai ajoutée ; merci de la remarque !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




toilettes s�ches - Toilettes sèches - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Toilettes sèches   toilettes s�ches - Toilettes sèches - Page 4 EmptyMer 28 Mai 2008, 15:31


- c'est aussi ce que j'aurais voté.



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




toilettes s�ches - Toilettes sèches - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Toilettes sèches   toilettes s�ches - Toilettes sèches - Page 4 EmptyVen 06 Fév 2009, 16:47


- merdum, j'ai failli oublier cette expérience.

j'ai donc, depuis, posé ma pêche dans la sciure. c'est à la fois déconcertant et à la fois... pas tant que cela, et on se demande au bout de deux jours pourquoi pourrir de l'eau potable.
OK, même si entre-temps cela m'est sorti de la tête et que donc, je n'ai plus rien... fait, en la matière. *rires enregistrés*

pas vraiment à la portée de tout le monde, mais pas comme on peut s'y attendre. le manque d'infrastructure en la matière réserve la pratique à ceux qui peuvent composter chez eux, pour l'instant, mais autrement c'est complètement vivable pour peu que l'on s'y prépare (construction, fourniture en sciure, emplacement de compostage...).
les odeurs sont vraiment retenues par la sciure et La Tulipe est d'accord avec moi pour que nous tentions l'expérience à la maison.

merci Jé'.
Revenir en haut Aller en bas
A2piR
Accro du forum
A2piR


Messages : 1754
Âge : 64
Localisation : Bréal sous montfort (35)
VPH : trike artifice EPR, trike eco azub
Date d'inscription : 15/01/2008

toilettes s�ches - Toilettes sèches - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Toilettes sèches   toilettes s�ches - Toilettes sèches - Page 4 EmptyVen 06 Fév 2009, 17:28

déjà deux ans, dans la maison sont les toilettes sèches.

si tu le fais prévoit un récipient petit (seau de 10/15 l) que l'on vide tout les jours.plus facile a transporter a nettoyer et qui emmène pas d'odeur (risque de fermentation au bout d'une semaine et le poids en plus)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




toilettes s�ches - Toilettes sèches - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Toilettes sèches   toilettes s�ches - Toilettes sèches - Page 4 EmptyVen 06 Fév 2009, 17:37


- je te rassure ; je ne peux soulever de poids et compte bien réfléchir en ce sens.

merci. :]
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

toilettes s�ches - Toilettes sèches - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Toilettes sèches   toilettes s�ches - Toilettes sèches - Page 4 EmptyVen 06 Fév 2009, 22:25

Avec une famille, le 10-11 L est un peu petit; le 15 L va mieux, et plus gros c'est trop lourd pour mon niveau de tolérance. Par contre à deux, je crois que je choisirais le petit seau.

Et le plaisir ultime: plus besoin de se stresser quant à l'éventualité d'un retour désagréable sous la forme d'une giclée d'eau douteuse, bien que potable quelques instants auparavant...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Myrddin
Pilier du forum
Myrddin


Messages : 962
Âge : 41
Localisation : Un peu plus à l'ouest
VPH : Pioneer de chez nazca
Date d'inscription : 12/03/2007

toilettes s�ches - Toilettes sèches - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Toilettes sèches   toilettes s�ches - Toilettes sèches - Page 4 EmptySam 07 Fév 2009, 11:06

toilettes s�ches - Toilettes sèches - Page 4 Cool toilettes s�ches - Toilettes sèches - Page 4 Cool

Je dois avouer que je suis toujours surpris, maintenant, quand je vais sur des toilette à eau, par le bruit de la chasse… C'est tellement mieux les toilettes sèches Smile
Revenir en haut Aller en bas
jdriele
*



Messages : 31
Date d'inscription : 04/07/2007

toilettes s�ches - Toilettes sèches - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Toilettes sèches   toilettes s�ches - Toilettes sèches - Page 4 EmptyJeu 19 Fév 2009, 17:57

Toilette sèche en appartement = pas possible
Vivre en appartement = vivre écolo
Vivre en maison individuelle dans un pavillon en banlieue = pas écolo

Toilette sèche = un truc d'écolo en maison individuelle qui se souvient qu'il a des principes... Ensuite y a surement des avantages à ce genre de toilettes mais c'est toujours un trip écolo qui motive et non les avantages liés à cette solution.

Il me semble que chez les scouts, étant plus jeune, on faisait comme ça et que c'était pas "dégueu"
Revenir en haut Aller en bas
A2piR
Accro du forum
A2piR


Messages : 1754
Âge : 64
Localisation : Bréal sous montfort (35)
VPH : trike artifice EPR, trike eco azub
Date d'inscription : 15/01/2008

toilettes s�ches - Toilettes sèches - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Toilettes sèches   toilettes s�ches - Toilettes sèches - Page 4 EmptyJeu 19 Fév 2009, 18:03

toilette sèches en appart c'est comme en camping car

il faut mettre deux sac étanche et fermé lorsque c'est plein puis direct ordure menagere comme les crottes de toutou que tout bon maître ramasse et met dans une corbelle

rien de bien compliqué
Revenir en haut Aller en bas
jdriele
*



Messages : 31
Date d'inscription : 04/07/2007

toilettes s�ches - Toilettes sèches - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Toilettes sèches   toilettes s�ches - Toilettes sèches - Page 4 EmptyJeu 19 Fév 2009, 18:16

Mouais... et l'empreinte carbonne monte en flèche comme ça ^^ Entre la sciure importée et merde à balader + le sac plastique c'est pas terrible....

Juste une stat intéressante, la population qui consomme le moins d'eau par personne dans ce pays c'est celle qui vi en HLM.

Franchement pour économiser de l'eau y a quand même tout un tas d'autres solutions. Ne pas produire de maïs dans ce pays (OGM ou pas le prb n'est pas là), ne pas laver sa voiture à l'eau, mettre une bassine d'eau dans son évier, prendre des douches et pas des bains.... La liste est longue comme le bras, si certains hésitent à passer le cap pour des toilettes sèches qu'ils commencent par les fondamentaux.
Revenir en haut Aller en bas
A2piR
Accro du forum
A2piR


Messages : 1754
Âge : 64
Localisation : Bréal sous montfort (35)
VPH : trike artifice EPR, trike eco azub
Date d'inscription : 15/01/2008

toilettes s�ches - Toilettes sèches - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Toilettes sèches   toilettes s�ches - Toilettes sèches - Page 4 EmptyJeu 19 Fév 2009, 18:19

exact mais dire que toilette sèche et immeuble non compatible c'est faux

reste a créer un service de ramassage a cheval et a composter avec le reste de vert que produit une ville!
Revenir en haut Aller en bas
jdriele
*



Messages : 31
Date d'inscription : 04/07/2007

toilettes s�ches - Toilettes sèches - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Toilettes sèches   toilettes s�ches - Toilettes sèches - Page 4 EmptyJeu 19 Fév 2009, 18:22

D'accord, mais comme tu le soulignes, c'est écolo et faisable mais à grande échelle seulement, en privilégiant les filières courtes et oui en réinstaurant des cheveaux en ville. Mais attention tout de même l'empreinte carbonne d'un cheval n'est pas neutre, c'est pas un vache, c'est pas une voiture, mais c'est clairement pas un vélo.
Revenir en haut Aller en bas
A2piR
Accro du forum
A2piR


Messages : 1754
Âge : 64
Localisation : Bréal sous montfort (35)
VPH : trike artifice EPR, trike eco azub
Date d'inscription : 15/01/2008

toilettes s�ches - Toilettes sèches - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Toilettes sèches   toilettes s�ches - Toilettes sèches - Page 4 EmptyJeu 19 Fév 2009, 18:25

faut arrête de supprimer tout fournisseur d'énergie musculaire et des cyclistes pour tracter un tonne de déchets suis pas sur que ça pollue moins!!!
Revenir en haut Aller en bas
Edlamouette
Accro du forum



Messages : 2805
VPH : Optima Rhino
Date d'inscription : 02/02/2008

toilettes s�ches - Toilettes sèches - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Toilettes sèches   toilettes s�ches - Toilettes sèches - Page 4 EmptyJeu 19 Fév 2009, 18:26

jdriele a écrit:
Juste une stat intéressante, la population qui consomme le moins d'eau par personne dans ce pays c'est celle qui vi en HLM.
Ben oui, vu qu'ils sont en HLM, ils sont pauvres, donc font attention à pas trop consommer... rien à voir avec un hypothétique "écologisme vrai" des habitants d'HLM.

Quant au cheval, il a autant sa place en ville qu'un métro à la campagne.
Revenir en haut Aller en bas
jdriele
*



Messages : 31
Date d'inscription : 04/07/2007

toilettes s�ches - Toilettes sèches - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Toilettes sèches   toilettes s�ches - Toilettes sèches - Page 4 EmptyJeu 19 Fév 2009, 18:30

C'est bien ce que je pense, les toilettes sèches c'est un truc de riche qui consomme trop d'eau et qui tente d'inverser la balance. Les autres ont pas besoins de faire d'effort. Genre faut pas demander à un pigmée (ou tout autre peuple/pays pauvre) d'être écolo. Par défaut il a pas le choix sur tout un tas de sujet.

Ensuite, en appartement non HLM on consomme aussi moins d'eau qu'en maison individuelle.
Revenir en haut Aller en bas
Edlamouette
Accro du forum



Messages : 2805
VPH : Optima Rhino
Date d'inscription : 02/02/2008

toilettes s�ches - Toilettes sèches - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Toilettes sèches   toilettes s�ches - Toilettes sèches - Page 4 EmptyJeu 19 Fév 2009, 18:35

Non plus puisqu'un riche, par définition, se fiche de faire des économies, donc les toilettes sèches, en plus de ne pas l'intéresser, l'incommoderait fortement en regard de son niveau de confort habituel.

Les toilettes sèches sont une histoire d'écolo, point. Après, on peut être écolo, avoir des toilettes sèches et 3 enfants. C'est pas le dernier paradoxe humain auquel on assistera.

Tu as des sources pour les consommations d'eau par type de logement ?
Revenir en haut Aller en bas
jdriele
*



Messages : 31
Date d'inscription : 04/07/2007

toilettes s�ches - Toilettes sèches - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Toilettes sèches   toilettes s�ches - Toilettes sèches - Page 4 EmptyJeu 19 Fév 2009, 18:51

http://engees-web.u-strasbg.fr/site/fileadmin/user_upload/pdf/gsp/ConsoEp.pdf
page 12

Etre écolo et être suicidaire c'est un truc de riche (y a d'autres analogie dans le même genre). Peut être est ce pour ça que le propos écologiste à du mal à passer. Et puis faut pas prendre riche au pied de la lettre, pensons aux capitaux Bourdieusien (j'adore m'en servir de celui là alors que je déteste ses thèses lol). C'est sur que les éleveurs soixantehuitard de chèvres dans le Larzac ont une situation financière pas forcément enviable, mais bon, combien n'avait pas leur licence ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




toilettes s�ches - Toilettes sèches - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Toilettes sèches   toilettes s�ches - Toilettes sèches - Page 4 EmptyJeu 19 Fév 2009, 18:53

jdriele a écrit:
C'est bien ce que je pense, les toilettes sèches c'est un truc de riche qui consomme trop d'eau et qui tente d'inverser la balance. Les autres ont pas besoins de faire d'effort.
- à cela près qu'en HLM, tu souilles autant d'eau potable en tirant la chasse.
avec les infrastructures idoines, on préfère toujours faire des économies.
mais sincèrement, quel pourcentage de la population est au mieux au courant du problème et de cette solution ?
K-nar VC continue à tirer la chasse...

@ Ed' : c'est ce que je disais, tu n'es pas conscient d'un problème que tu ne connais pas...


Dernière édition par Patum Catus le Jeu 19 Fév 2009, 19:06, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Edlamouette
Accro du forum



Messages : 2805
VPH : Optima Rhino
Date d'inscription : 02/02/2008

toilettes s�ches - Toilettes sèches - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Toilettes sèches   toilettes s�ches - Toilettes sèches - Page 4 EmptyJeu 19 Fév 2009, 18:57

Quel pourcentage de la population considère celà comme un problème, aussi.
Revenir en haut Aller en bas
jdriele
*



Messages : 31
Date d'inscription : 04/07/2007

toilettes s�ches - Toilettes sèches - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Toilettes sèches   toilettes s�ches - Toilettes sèches - Page 4 EmptyJeu 19 Fév 2009, 18:58

La population au courant du prb est une population riche en capital culturel/intellectuel donc bien souvent riche tout court
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




toilettes s�ches - Toilettes sèches - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Toilettes sèches   toilettes s�ches - Toilettes sèches - Page 4 EmptyJeu 19 Fév 2009, 19:04


- oui alors certains hurleront "cliché" !

si je n'avais pas la flemme, j'en ferais de même.
sauf que les généralités ne s'appliquent pas au cas-par-cas, tout en restant "valables", voire valables en tant que telles.

ce qui n'empêche pas ta conclusion de me faire pouffer.
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9479
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

toilettes s�ches - Toilettes sèches - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Toilettes sèches   toilettes s�ches - Toilettes sèches - Page 4 EmptyJeu 19 Fév 2009, 20:10

les riches ecolos ont.ils une piscine seche?
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

toilettes s�ches - Toilettes sèches - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Toilettes sèches   toilettes s�ches - Toilettes sèches - Page 4 EmptyVen 20 Fév 2009, 01:35

Etonnant de voir tant de raccourcis...
Le "pauvre" qui se tape 50 km/jour pour aller bosser dans une vielle diesel qui pue, il est écolo? Mince, j'ai tout faux dans ma perception alors...
Voyez, les clichés existent dans les deux sens, comme toujours.

Les toilettes sèches sont une réponse logique à un comportement illogique: nettoyer chimiquement de l'eau, en prendre 9 litres d'une grande pureté, évacuer avec cela 400 grammes de matière fécale qui devient à cet instant précis un polluant dangereux, et recommencer à épurer à grand coup de chimie les mêmes 9 litres... Même les shadoks ne pompent pas autant dans le vide.
A contrario avec les toilettes sèches, la matière fécale passe du stade de polluant potentiel à engrais de qualité.
C'est pas un truc d'écolo, c'est un correctif d'un comportement ridicule que l'on propage sans y penser.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Contenu sponsorisé





toilettes s�ches - Toilettes sèches - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Toilettes sèches   toilettes s�ches - Toilettes sèches - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Toilettes sèches
Revenir en haut 
Page 4 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Ravito :: Le Coin écolo-
Sauter vers: