| Toilettes sèches | |
|
+65Didier33 labiquette jagut Pat16 plouf PAT'A TRIKE O'Leave Tally aymeric07 lalar JC. fabien xael blabla chtite_meuh figaro HTC 87 Magic patoo45 thierryb laf_ange ianbai ALagrange (Alex) La Tortue StéphaneDeVannes olivier Magnum daweed JoCo Krill salto Icecube denis.paul sitch Papy volant Edlamouette jdriele cavallo pazzo diabolikelf pasteque sebastien A2piR littlemountain Freyot JNZ Armandos chti brico L'Oli marcel matice Corpse Grinder 666 eric Vindwa hysope Simon hominien666 jack isard09 Jéjon MIB54 TroisL Myrddin el gato Matthieu Guilhem Maltese 69 participants |
|
Utilisez-vous des toilettes sèches? | Oui | | 30% | [ 44 ] | Non | | 28% | [ 41 ] | C'est dégueu ! | | 3% | [ 4 ] | Un jour, sans doute... | | 39% | [ 59 ] |
| Total des votes : 148 | | |
|
Auteur | Message |
---|
sebastien Accro du forum
Messages : 9460 Localisation : LAVAL VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: Toilettes sèches Mar 27 Mai 2008, 21:46 | |
| le bouilleur c'est pas mal aussi niveau taille : exactement la hauteur de toilettes "standarts". |
|
| |
diabolikelf ***
Messages : 148 Âge : 42 Localisation : Moëze VPH : Trice QnT Date d'inscription : 14/04/2008
| Sujet: Re: Toilettes sèches Mer 28 Mai 2008, 12:13 | |
| Il manque une case dans le sondage : non je n'en utilise pas mais je l'envisage un jour! ce qui est mon cas! |
|
| |
Jéjon Accro du forum
Messages : 7378 Localisation : Belgique VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo Date d'inscription : 07/01/2006
| Sujet: Re: Toilettes sèches Mer 28 Mai 2008, 13:50 | |
| Très juste ! Je l'ai ajoutée ; merci de la remarque ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Toilettes sèches Mer 28 Mai 2008, 15:31 | |
| - c'est aussi ce que j'aurais voté.
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Toilettes sèches Ven 06 Fév 2009, 16:47 | |
| - merdum, j'ai failli oublier cette expérience.
j'ai donc, depuis, posé ma pêche dans la sciure. c'est à la fois déconcertant et à la fois... pas tant que cela, et on se demande au bout de deux jours pourquoi pourrir de l'eau potable. OK, même si entre-temps cela m'est sorti de la tête et que donc, je n'ai plus rien... fait, en la matière. *rires enregistrés*
pas vraiment à la portée de tout le monde, mais pas comme on peut s'y attendre. le manque d'infrastructure en la matière réserve la pratique à ceux qui peuvent composter chez eux, pour l'instant, mais autrement c'est complètement vivable pour peu que l'on s'y prépare (construction, fourniture en sciure, emplacement de compostage...). les odeurs sont vraiment retenues par la sciure et La Tulipe est d'accord avec moi pour que nous tentions l'expérience à la maison.
merci Jé'.
|
|
| |
A2piR Accro du forum
Messages : 1754 Âge : 64 Localisation : Bréal sous montfort (35) VPH : trike artifice EPR, trike eco azub Date d'inscription : 15/01/2008
| Sujet: Re: Toilettes sèches Ven 06 Fév 2009, 17:28 | |
| déjà deux ans, dans la maison sont les toilettes sèches.
si tu le fais prévoit un récipient petit (seau de 10/15 l) que l'on vide tout les jours.plus facile a transporter a nettoyer et qui emmène pas d'odeur (risque de fermentation au bout d'une semaine et le poids en plus) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Toilettes sèches Ven 06 Fév 2009, 17:37 | |
| - je te rassure ; je ne peux soulever de poids et compte bien réfléchir en ce sens.
merci. :]
|
|
| |
cavallo pazzo Accro du forum
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: Toilettes sèches Ven 06 Fév 2009, 22:25 | |
| Avec une famille, le 10-11 L est un peu petit; le 15 L va mieux, et plus gros c'est trop lourd pour mon niveau de tolérance. Par contre à deux, je crois que je choisirais le petit seau.
Et le plaisir ultime: plus besoin de se stresser quant à l'éventualité d'un retour désagréable sous la forme d'une giclée d'eau douteuse, bien que potable quelques instants auparavant... |
|
| |
Myrddin Pilier du forum
Messages : 962 Âge : 41 Localisation : Un peu plus à l'ouest VPH : Pioneer de chez nazca Date d'inscription : 12/03/2007
| |
| |
jdriele *
| Sujet: Re: Toilettes sèches Jeu 19 Fév 2009, 17:57 | |
| Toilette sèche en appartement = pas possible Vivre en appartement = vivre écolo Vivre en maison individuelle dans un pavillon en banlieue = pas écolo
Toilette sèche = un truc d'écolo en maison individuelle qui se souvient qu'il a des principes... Ensuite y a surement des avantages à ce genre de toilettes mais c'est toujours un trip écolo qui motive et non les avantages liés à cette solution.
Il me semble que chez les scouts, étant plus jeune, on faisait comme ça et que c'était pas "dégueu" |
|
| |
A2piR Accro du forum
Messages : 1754 Âge : 64 Localisation : Bréal sous montfort (35) VPH : trike artifice EPR, trike eco azub Date d'inscription : 15/01/2008
| Sujet: Re: Toilettes sèches Jeu 19 Fév 2009, 18:03 | |
| toilette sèches en appart c'est comme en camping car
il faut mettre deux sac étanche et fermé lorsque c'est plein puis direct ordure menagere comme les crottes de toutou que tout bon maître ramasse et met dans une corbelle
rien de bien compliqué |
|
| |
jdriele *
| Sujet: Re: Toilettes sèches Jeu 19 Fév 2009, 18:16 | |
| Mouais... et l'empreinte carbonne monte en flèche comme ça ^^ Entre la sciure importée et merde à balader + le sac plastique c'est pas terrible....
Juste une stat intéressante, la population qui consomme le moins d'eau par personne dans ce pays c'est celle qui vi en HLM.
Franchement pour économiser de l'eau y a quand même tout un tas d'autres solutions. Ne pas produire de maïs dans ce pays (OGM ou pas le prb n'est pas là), ne pas laver sa voiture à l'eau, mettre une bassine d'eau dans son évier, prendre des douches et pas des bains.... La liste est longue comme le bras, si certains hésitent à passer le cap pour des toilettes sèches qu'ils commencent par les fondamentaux. |
|
| |
A2piR Accro du forum
| Sujet: Re: Toilettes sèches Jeu 19 Fév 2009, 18:19 | |
| exact mais dire que toilette sèche et immeuble non compatible c'est faux
reste a créer un service de ramassage a cheval et a composter avec le reste de vert que produit une ville! |
|
| |
jdriele *
| Sujet: Re: Toilettes sèches Jeu 19 Fév 2009, 18:22 | |
| D'accord, mais comme tu le soulignes, c'est écolo et faisable mais à grande échelle seulement, en privilégiant les filières courtes et oui en réinstaurant des cheveaux en ville. Mais attention tout de même l'empreinte carbonne d'un cheval n'est pas neutre, c'est pas un vache, c'est pas une voiture, mais c'est clairement pas un vélo. |
|
| |
A2piR Accro du forum
| Sujet: Re: Toilettes sèches Jeu 19 Fév 2009, 18:25 | |
| faut arrête de supprimer tout fournisseur d'énergie musculaire et des cyclistes pour tracter un tonne de déchets suis pas sur que ça pollue moins!!! |
|
| |
Edlamouette Accro du forum
Messages : 2805 VPH : Optima Rhino Date d'inscription : 02/02/2008
| Sujet: Re: Toilettes sèches Jeu 19 Fév 2009, 18:26 | |
| - jdriele a écrit:
- Juste une stat intéressante, la population qui consomme le moins d'eau par personne dans ce pays c'est celle qui vi en HLM.
Ben oui, vu qu'ils sont en HLM, ils sont pauvres, donc font attention à pas trop consommer... rien à voir avec un hypothétique "écologisme vrai" des habitants d'HLM. Quant au cheval, il a autant sa place en ville qu'un métro à la campagne. |
|
| |
jdriele *
| Sujet: Re: Toilettes sèches Jeu 19 Fév 2009, 18:30 | |
| C'est bien ce que je pense, les toilettes sèches c'est un truc de riche qui consomme trop d'eau et qui tente d'inverser la balance. Les autres ont pas besoins de faire d'effort. Genre faut pas demander à un pigmée (ou tout autre peuple/pays pauvre) d'être écolo. Par défaut il a pas le choix sur tout un tas de sujet.
Ensuite, en appartement non HLM on consomme aussi moins d'eau qu'en maison individuelle. |
|
| |
| Sujet: Re: Toilettes sèches Jeu 19 Fév 2009, 18:35 | |
| Non plus puisqu'un riche, par définition, se fiche de faire des économies, donc les toilettes sèches, en plus de ne pas l'intéresser, l'incommoderait fortement en regard de son niveau de confort habituel.
Les toilettes sèches sont une histoire d'écolo, point. Après, on peut être écolo, avoir des toilettes sèches et 3 enfants. C'est pas le dernier paradoxe humain auquel on assistera.
Tu as des sources pour les consommations d'eau par type de logement ? |
|
| |
jdriele *
| Sujet: Re: Toilettes sèches Jeu 19 Fév 2009, 18:51 | |
| http://engees-web.u-strasbg.fr/site/fileadmin/user_upload/pdf/gsp/ConsoEp.pdf page 12
Etre écolo et être suicidaire c'est un truc de riche (y a d'autres analogie dans le même genre). Peut être est ce pour ça que le propos écologiste à du mal à passer. Et puis faut pas prendre riche au pied de la lettre, pensons aux capitaux Bourdieusien (j'adore m'en servir de celui là alors que je déteste ses thèses lol). C'est sur que les éleveurs soixantehuitard de chèvres dans le Larzac ont une situation financière pas forcément enviable, mais bon, combien n'avait pas leur licence ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Toilettes sèches Jeu 19 Fév 2009, 18:53 | |
| - jdriele a écrit:
- C'est bien ce que je pense, les toilettes sèches c'est un truc de riche qui consomme trop d'eau et qui tente d'inverser la balance. Les autres ont pas besoins de faire d'effort.
- à cela près qu'en HLM, tu souilles autant d'eau potable en tirant la chasse. avec les infrastructures idoines, on préfère toujours faire des économies. mais sincèrement, quel pourcentage de la population est au mieux au courant du problème et de cette solution ? K-nar VC continue à tirer la chasse...
@ Ed' : c'est ce que je disais, tu n'es pas conscient d'un problème que tu ne connais pas...
Dernière édition par Patum Catus le Jeu 19 Fév 2009, 19:06, édité 3 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Toilettes sèches Jeu 19 Fév 2009, 18:57 | |
| Quel pourcentage de la population considère celà comme un problème, aussi. |
|
| |
jdriele *
| Sujet: Re: Toilettes sèches Jeu 19 Fév 2009, 18:58 | |
| La population au courant du prb est une population riche en capital culturel/intellectuel donc bien souvent riche tout court |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Toilettes sèches Jeu 19 Fév 2009, 19:04 | |
| - oui alors certains hurleront "cliché" !
si je n'avais pas la flemme, j'en ferais de même. sauf que les généralités ne s'appliquent pas au cas-par-cas, tout en restant "valables", voire valables en tant que telles.
ce qui n'empêche pas ta conclusion de me faire pouffer.
|
|
| |
Armandos Accro du forum
Messages : 9479 Localisation : A l'ombre du ventoux VPH : le plus possible Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: Toilettes sèches Jeu 19 Fév 2009, 20:10 | |
| les riches ecolos ont.ils une piscine seche? |
|
| |
cavallo pazzo Accro du forum
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: Toilettes sèches Ven 20 Fév 2009, 01:35 | |
| Etonnant de voir tant de raccourcis... Le "pauvre" qui se tape 50 km/jour pour aller bosser dans une vielle diesel qui pue, il est écolo? Mince, j'ai tout faux dans ma perception alors... Voyez, les clichés existent dans les deux sens, comme toujours.
Les toilettes sèches sont une réponse logique à un comportement illogique: nettoyer chimiquement de l'eau, en prendre 9 litres d'une grande pureté, évacuer avec cela 400 grammes de matière fécale qui devient à cet instant précis un polluant dangereux, et recommencer à épurer à grand coup de chimie les mêmes 9 litres... Même les shadoks ne pompent pas autant dans le vide. A contrario avec les toilettes sèches, la matière fécale passe du stade de polluant potentiel à engrais de qualité. C'est pas un truc d'écolo, c'est un correctif d'un comportement ridicule que l'on propage sans y penser. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Toilettes sèches | |
| |
|
| |
| Toilettes sèches | |
|