Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Lego 40747 Les Jonquilles à 8,98€ / 40725 ...
Voir le deal
8.98 €

 

 Toilettes sèches

Aller en bas 
+65
Didier33
labiquette
jagut
Pat16
plouf
PAT'A TRIKE
O'Leave
Tally
aymeric07
lalar
JC.
fabien
xael
blabla
chtite_meuh
figaro
HTC 87 Magic
patoo45
thierryb
laf_ange
ianbai
ALagrange (Alex)
La Tortue
StéphaneDeVannes
olivier
Magnum
daweed
JoCo
Krill
salto
Icecube
denis.paul
sitch
Papy volant
Edlamouette
jdriele
cavallo pazzo
diabolikelf
pasteque
sebastien
A2piR
littlemountain
Freyot
JNZ
Armandos
chti brico
L'Oli
marcel
matice
Corpse Grinder 666
eric
Vindwa
hysope
Simon
hominien666
jack
isard09
Jéjon
MIB54
TroisL
Myrddin
el gato
Matthieu
Guilhem
Maltese
69 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Utilisez-vous des toilettes sèches?
Oui
toilettes s�ches - Toilettes sèches - Page 2 Vote_lcap29%toilettes s�ches - Toilettes sèches - Page 2 Vote_rcap
 29% [ 43 ]
Non
toilettes s�ches - Toilettes sèches - Page 2 Vote_lcap28%toilettes s�ches - Toilettes sèches - Page 2 Vote_rcap
 28% [ 41 ]
C'est dégueu !
toilettes s�ches - Toilettes sèches - Page 2 Vote_lcap3%toilettes s�ches - Toilettes sèches - Page 2 Vote_rcap
 3% [ 4 ]
Un jour, sans doute...
toilettes s�ches - Toilettes sèches - Page 2 Vote_lcap40%toilettes s�ches - Toilettes sèches - Page 2 Vote_rcap
 40% [ 59 ]
Total des votes : 147
 

AuteurMessage
Simon
Posteur d'argent



Messages : 360
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 23/11/2006

toilettes s�ches - Toilettes sèches - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Toilettes sèches   toilettes s�ches - Toilettes sèches - Page 2 EmptyVen 08 Juin 2007, 13:14

Possible en ville d'utiliser des toilettes sèches ? Question bête ?
Revenir en haut Aller en bas
Maltese
Posteur d'argent
Maltese


Messages : 359
Âge : 44
Localisation : Chartres (Sours)
VPH : Fujin SL
Date d'inscription : 04/05/2006

toilettes s�ches - Toilettes sèches - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Toilettes sèches   toilettes s�ches - Toilettes sèches - Page 2 EmptyVen 08 Juin 2007, 13:29

Le souci est que feras tu de ton sceau une fois plein.

Faire un tas de compost sur le balcon ? les voisins ne vont trop aimer. Et puis celui doit normalement est sur de la terre.

Si c'est juste par écologie et bien trouve toi un champ ou une forêt.
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Accro du forum
Guilhem


Messages : 2260
Âge : 48
Localisation : Toulouse (31), France
VPH : Quest + Leitra Cabriolet
Date d'inscription : 02/08/2006

toilettes s�ches - Toilettes sèches - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Toilettes sèches   toilettes s�ches - Toilettes sèches - Page 2 EmptyVen 08 Juin 2007, 13:50

Maltese a écrit:
Le souci est que feras tu de ton sceau une fois plein.

Faire un tas de compost sur le balcon ? les voisins ne vont trop aimer. Et puis celui doit normalement est sur de la terre.
Si tu es en appartement tu peux proposer au syndic de mettre en place un composteur pour l'ensemble des occupants de l'immeuble.
Le compost ainsi obtenu pourrait être redistribué aux occupants ou utilisé pour les plantes des espaces communs de l'immeuble.
Revenir en haut Aller en bas
http://envelomobile.wordpress.com
hysope
Accro du forum
hysope


Messages : 1458
Âge : 54
Date d'inscription : 25/01/2006

toilettes s�ches - Toilettes sèches - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Toilettes sèches   toilettes s�ches - Toilettes sèches - Page 2 EmptyVen 08 Juin 2007, 21:21

Simon a écrit:
Possible en ville d'utiliser des toilettes sèches ? Question bête ?
P O U B E L L E ! Ne pas faire pipi dedans.

Et je je te JURE que c'est moins odoran que un bou de barbaque qui a 4 - 5 jours.

On est à la campagne (c'est peu dire)
Alors, aprés quelques expérimentation,
Je dirai SUPER avec le seau en inox.
Et je ne saurai QUE vous rediriger vers ekopedia :
http://fr.ekopedia.org/Toilettes_s%C3%A8ches

4 pallette à l'abris des regard.
une lunette de WC et quelques planche ... et le dit seau en inox.

Nous on est en location. Et on a donc ajouté un 2ème wc derière la porte.

L'odeur, il faut la raisonner en globalle. Quand on viens de faire ... popo ... c'est plus marqué avec des toillette sèches. (ben oui c'est pas dans l'eau)
Un coup de vmc ou on ouvre une fenètre. ce pendant quelque instant après ... c'est l'humus effectivement.
Par contre ... entre un tas de compost et une fosse ou une station d'épuration !!!! Y a pas photo. Les toillettes sèches sente BON !

On a une fosse est où les boues sortent ... rien ne poussait, c'était "marécageux". Cela puait. Aujourd'hui, on passe à pied cela pousse plus aucune odeurs.

Et la sensation du tas de compost ... c'est très ... VIVANT, cela grouille de vie ! J'adore. Et cela met serrieusement les pendules à l'heure.

Et vivement dans 2 ans que je puisse mettre cela dans le jardin !
(on est végétarien bio)

Rien avoir avec le pot de chambres des grand mêres ... c'est les toillettes de l'an 2000 !
une vidange de fosse c'est 200 € ... ça ma fait décidé ...
AH oui la nuit ... quand tu vas faire pipi ... et ben, c'est silencieux ... Laughing


a+

Jeff
Revenir en haut Aller en bas
Myrddin
Pilier du forum
Myrddin


Messages : 962
Âge : 41
Localisation : Un peu plus à l'ouest
VPH : Pioneer de chez nazca
Date d'inscription : 12/03/2007

toilettes s�ches - Toilettes sèches - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Toilettes sèches   toilettes s�ches - Toilettes sèches - Page 2 EmptyVen 08 Juin 2007, 21:52

hysope a écrit:
quand tu vas faire pipi ... et ben, c'est silencieux ...
Jeff


C'est un de mes grands plaisir. Par contre le bruit de la louche (on utilise une louche pour mettre la sciure) est reconnaissable Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
hysope
Accro du forum
hysope


Messages : 1458
Âge : 54
Date d'inscription : 25/01/2006

toilettes s�ches - Toilettes sèches - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Toilettes sèches   toilettes s�ches - Toilettes sèches - Page 2 EmptyVen 08 Juin 2007, 22:02

Ah non, chez nous, c'est une vielle chope tuperware ... mais je regréte la tasse ... mais elle a cassé ...

Mais une louche fait moins de poussière ?

Ah oui !
Trouvez des copeaux ... c'est moins poussiereux.
De bois sec !

J'habite un coin de paradi ... et c'est vraiment approprié ... et en respect de cette beauté à préserver, malgrés le fait que l'on est au forfait pour la facture l'eau (pas de compteur).

Pour rincer ... un demi arrosoir d'eau (10 litres semaines), une paire de gant.
j'ai une fourche à fumier avec des doigts plus resserrer que la fourche a fumier standar qui va pas mal.(botanic)
Seau inox chez fema. (magazin pro restauration)

a+
Jeff

a+

jeff
Revenir en haut Aller en bas
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5700
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

toilettes s�ches - Toilettes sèches - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Toilettes sèches   toilettes s�ches - Toilettes sèches - Page 2 EmptySam 09 Juin 2007, 09:40

hysope a écrit:
Un coup de vmc
pour ma culture générale, vmc, qu'est-ce?
merci
Revenir en haut Aller en bas
eric
Accro du forum



Messages : 1126
Âge : 71
Localisation : CENTRE BRETAGNE
VPH : HR Carbone: le korrigan 001 et 003- TD 2x700 carbone- Giant TCR C0
Date d'inscription : 04/01/2006

toilettes s�ches - Toilettes sèches - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Toilettes sèches   toilettes s�ches - Toilettes sèches - Page 2 EmptySam 09 Juin 2007, 09:57

Ventilation Mécanique Controlée. C'est un petit caisson pourvu d'une turbine et de bouches d'aspirations, + une bouche de refoulement. On aspire dans toutes les pièces techniques , salle de bain, wc, cuisine et on refoule dehors l'air vicié. L'air frais rentre dans le logement par des entrèes d'air faites dans les chambres et le salon sejour. Normalement celà fait une circulation d'air dans le logement, qui remplace les bouches d'aérations hautes et basses que l'on a l'habitude (mauvaise) de fermer en hiver par du scotch, cause de nombreux morts par asphyxie quand un appareil de chauffage fonctionne mal.
Il existe des versions simple flux, on aspire l'air et on le rejette, ou des versions double flux, qui récupère une partie de la température de l'air refoulé pour réchauffer l'air frais entrant, et des versions autoréglables (simple flux) tenant compte de l'hygrométrie du logement pour réguler le débit.
Revenir en haut Aller en bas
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5700
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

toilettes s�ches - Toilettes sèches - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Toilettes sèches   toilettes s�ches - Toilettes sèches - Page 2 EmptySam 09 Juin 2007, 10:10

Merci pour cette petite leçon claire et concise Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

toilettes s�ches - Toilettes sèches - Page 2 Empty
MessageSujet: Site   toilettes s�ches - Toilettes sèches - Page 2 EmptyMer 13 Juin 2007, 20:39

Voici le site de référence sur la gestion de l'eau : http://www.eautarcie.com , et le menu dédié aux TLB : http://www.eautarcie.com/Eautarcie/Page_de_garde.htm#toilettes . Avec les fondements scientifiques de la chose ; très convaincant. Faut dire : c'est belge...
Revenir en haut Aller en bas
Corpse Grinder 666
Posteur d'argent
Corpse Grinder 666


Messages : 477
Date d'inscription : 10/11/2006

toilettes s�ches - Toilettes sèches - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Toilettes sèches   toilettes s�ches - Toilettes sèches - Page 2 EmptyJeu 14 Juin 2007, 00:01

à titre d'info je vend des toilettes seches et des seaux en inox de 15 L au cas ou ... Wink
mais chuuut !
Revenir en haut Aller en bas
matice
***
matice


Messages : 126
VPH : ice qnt
Date d'inscription : 28/10/2007

toilettes s�ches - Toilettes sèches - Page 2 Empty
MessageSujet: toilette seche et bent rider   toilettes s�ches - Toilettes sèches - Page 2 EmptyLun 10 Déc 2007, 17:50

apres avoir parcouru a multiples reprises et decouvert qu'il y avait des sondages à tout va, ben tiens je vous en met un de plus
comme j'ai remarqué qu'il y avait pas mal de comportement écolo, jusque où allez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les-renseignements-genereux.org/
Invité
Invité




toilettes s�ches - Toilettes sèches - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Toilettes sèches   toilettes s�ches - Toilettes sèches - Page 2 EmptyLun 10 Déc 2007, 18:06


- nous n'en avons pas mais cela fait partie des choses auxquelles nous pensons.


sans se dire écolos, d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
marcel
Accro du forum
marcel


Messages : 4894
Âge : 65
Localisation : grenoble
VPH : Reynolds T bone+ trike ICE QNT electrisé+ Catrike road+ Trike Azub +Vendetta cruzbike Velomobile Quest carbone vendu DF 243
Date d'inscription : 04/01/2006

toilettes s�ches - Toilettes sèches - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Toilettes sèches   toilettes s�ches - Toilettes sèches - Page 2 EmptyLun 10 Déc 2007, 18:13

j'habite en appart alors très dur d'utiliser les toilettes sèches pale
Revenir en haut Aller en bas
http://maflaux.wix.com/marcel-velo-couche
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5700
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

toilettes s�ches - Toilettes sèches - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Toilettes sèches   toilettes s�ches - Toilettes sèches - Page 2 EmptyLun 10 Déc 2007, 18:17

Pareil que Patum, l'idée est en gestation
Revenir en haut Aller en bas
L'Oli
Accro du forum
L'Oli


Messages : 2210
Localisation : Denges/Suisse, les pieds dans le Léman ou presque...
VPH : E-Orca, un Expé mais il n'est pas vraiment à moi, un Bullit STEPS, un titane sur mesure à 2 vitesses (assis et debout), des pirogues, etc...
Date d'inscription : 23/07/2006

toilettes s�ches - Toilettes sèches - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Toilettes sèches   toilettes s�ches - Toilettes sèches - Page 2 EmptyLun 10 Déc 2007, 18:39

Vindwa a écrit:
Pareil que Patum, l'idée est en gestation

Ideme
Revenir en haut Aller en bas
chti brico
Posteur d'argent



Messages : 485
Âge : 58
Localisation : Nord
VPH : proto 26-20
Date d'inscription : 09/08/2007

toilettes s�ches - Toilettes sèches - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Toilettes sèches   toilettes s�ches - Toilettes sèches - Page 2 EmptyLun 10 Déc 2007, 20:11

Bis repetita
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9479
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

toilettes s�ches - Toilettes sèches - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Toilettes sèches   toilettes s�ches - Toilettes sèches - Page 2 EmptyLun 10 Déc 2007, 21:16

au secours
c'est bien la derniere des "conneries" que je mettrais chez moi.
desolé mais on ne se refait pas.
si c'est pour economiser de l'eau c'est pas le probleme actuel dans ma region.
par contre j'habite dans une region tres boisée où les derniers scieurs ferment leurs portes.
tout le bois est importé de scandinavie parce que moins cher!
il faut bien que cette sciure finlandaise serve a quelque chose.d'ou l'idee nordique.mais pour un citadin ou un rural habitant loin d'une exploitation forestiere,ca n'a aucun interet

dans des regions tres seches comme PACA,ca serait peut etre une solution mais faut.il qu'il y est de la sciure et donc du bois a proximité.
sinon transporter du bois par camion et le bruler ensuite .ou faire venir l'eau par canal et la traiter derriere la balance energetique est a verifier


chier sur du meuble IKEA c'est pas mon truc.

ca me rappellerait trop mon chat.
aller vider sa caisse vous appeler ca du progres ?
sinon y'a aussi les galets pour s'essuyer,en plus c'est lavable et reutilisable.100% vert....

manger moins ,là vous gagnerez sur tous les tableaux
Revenir en haut Aller en bas
L'Oli
Accro du forum
L'Oli


Messages : 2210
Localisation : Denges/Suisse, les pieds dans le Léman ou presque...
VPH : E-Orca, un Expé mais il n'est pas vraiment à moi, un Bullit STEPS, un titane sur mesure à 2 vitesses (assis et debout), des pirogues, etc...
Date d'inscription : 23/07/2006

toilettes s�ches - Toilettes sèches - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Toilettes sèches   toilettes s�ches - Toilettes sèches - Page 2 EmptyLun 10 Déc 2007, 21:41

isac a écrit:

sinon y'a aussi les galets pour s'essuyer,en plus c'est lavable et reutilisable.100% vert....


Ouaip mais bon après il y a la lessive pour les traces, etc, etc. Non? toilettes s�ches - Toilettes sèches - Page 2 Idee-pui
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




toilettes s�ches - Toilettes sèches - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Toilettes sèches   toilettes s�ches - Toilettes sèches - Page 2 EmptyLun 10 Déc 2007, 21:52


- reste la chèvre.

slurp !



Revenir en haut Aller en bas
matice
***
matice


Messages : 126
VPH : ice qnt
Date d'inscription : 28/10/2007

toilettes s�ches - Toilettes sèches - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Toilettes sèches   toilettes s�ches - Toilettes sèches - Page 2 EmptyLun 10 Déc 2007, 22:01

petit cours theorique, on peut utiliser de la sciure mais on peut egalement utiliser des feuilles mortes ( en ce moment ce n'est aps ce qui manque ) de l'herbe, de la paille du broyat de vegetaux, etc...
je trouve que c'est quand meme plus responsabilisant de s'occuper de Sa Merde que de la donner à vivendi ou autre multinationale
Je vais peut etre vous faire rire mais je fais partie des 1% de la population française qui n'a pas la télé, mais j'ai 2 toilettes seches à la maison, un interieur et un exterieur jocolor
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les-renseignements-genereux.org/
Armandos
Accro du forum



Messages : 9479
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

toilettes s�ches - Toilettes sèches - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Toilettes sèches   toilettes s�ches - Toilettes sèches - Page 2 EmptyLun 10 Déc 2007, 22:09

non ça fait pas rire
Revenir en haut Aller en bas
L'Oli
Accro du forum
L'Oli


Messages : 2210
Localisation : Denges/Suisse, les pieds dans le Léman ou presque...
VPH : E-Orca, un Expé mais il n'est pas vraiment à moi, un Bullit STEPS, un titane sur mesure à 2 vitesses (assis et debout), des pirogues, etc...
Date d'inscription : 23/07/2006

toilettes s�ches - Toilettes sèches - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Toilettes sèches   toilettes s�ches - Toilettes sèches - Page 2 EmptyLun 10 Déc 2007, 22:15

matice a écrit:
petit cours theorique, on peut utiliser de la sciure mais on peut egalement utiliser des feuilles mortes ( en ce moment ce n'est aps ce qui manque ) de l'herbe, de la paille du broyat de vegetaux, etc...
je trouve que c'est quand meme plus responsabilisant de s'occuper de Sa Merde que de la donner à vivendi ou autre multinationale
Je vais peut etre vous faire rire mais je fais partie des 1% de la population française qui n'a pas la télé, mais j'ai 2 toilettes seches à la maison, un interieur et un exterieur jocolor


toilettes s�ches - Toilettes sèches - Page 2 Respect surtout pour la télé Smile
Revenir en haut Aller en bas
JNZ
Accro du forum
JNZ


Messages : 2489
Âge : 44
Localisation : Fontanil (10km Grenoble)
VPH : Optima Orca + Speculoos + vieux vélos qui vont bien
Date d'inscription : 08/01/2006

toilettes s�ches - Toilettes sèches - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Toilettes sèches   toilettes s�ches - Toilettes sèches - Page 2 EmptyLun 10 Déc 2007, 22:39

Revenir en haut Aller en bas
http://jumpifnotzero.free.fr/
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

toilettes s�ches - Toilettes sèches - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Toilettes sèches   toilettes s�ches - Toilettes sèches - Page 2 EmptyMar 11 Déc 2007, 10:43

J'ai fusionné ; merci de faire une petite recherche avant de poster un nouveau sujet : ce fil-ci n'était pas difficile à trouver !

On trouvera plus haut les témoignages de quelques membres qui, comme moi, se félicitent d'avoir accompli ce progrès. Faut-il rappeler que même les pays européens ne sont pas à l'abri de pénuries d'eau ? Que l'UE n'observe plus d'amélioration de la qualité de ses cours d'eau en raison des concentrations en azote et phosphore ? Qu'après la "révolution verte" des années soixante, l'appauvrissement des sols a fait fléchir l'augmentation du rendement agricole, lequel n'est plus soutenu que par l'apport massif d'intrants (notamment les nitrates élaborés à partir de gaz naturel) ?

Les toilettes sèches réintègrent le cycle chimique des sols en leur restituant l'humus. Il ne s'agit rien moins que de se rendre responsable de sa petite existence : je veux savoir d'où vient ce qui me vient et où va ce qui s'en va.

Concrètement, j'utilise comme litière le broyat de mon jardin. Quand il vient à manquer, je me fournis gratos auprès d'une scierie, à deux kilomètres. Pas d'autre odeur que celle du sous-bois ou de la menuiserie ! Seule corvée : le vidangeage du seau tous les cinq jours (pour deux personnes). Mais rassurez-vous, Isac, il est parfaitement possible de ne pas se badigeonner de merde jusqu'au coude.

Un dernier détail pour vous convaincre... Vous arrive-t-il, au moment singulier où se détache inexorablement l'étron, de recevoir, en remerciement du fond de la cuvette, une gerbe d'eau lustrale mais douteuse vous inonder le séant ? Moi pas.

Allez, Isac, vous posterez une photo de la vôtre ?


Dernière édition par le Mar 11 Déc 2007, 12:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





toilettes s�ches - Toilettes sèches - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Toilettes sèches   toilettes s�ches - Toilettes sèches - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Toilettes sèches
Revenir en haut 
Page 2 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Ravito :: Le Coin écolo-
Sauter vers: