Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Azub 6, MAX, ou Flux ?

+7
Freyot
Fleur
speed67190
fred38
el gato
Casimir
guillaume38
11 participants
AuteurMessage
guillaume38
Débutant(e)

Azub 6, MAX, ou Flux ? Empty
MessageSujet: Azub 6, MAX, ou Flux ?   Azub 6, MAX, ou Flux ? EmptyMar 14 Mai 2019, 15:20

Bonjour à tous !

A force de vous lire, j'ai été convaincu de l'intéret d'un vélo couché pour le voyage. Je fais beaucoup de cyclocamping, et j'en ai marre de regarder le goudron Smile
J'ai essayé pour la première fois un vélo couché, et là, révélation : c'est CONFORTABLE  Azub 6, MAX, ou Flux ? Cool

Seulement voilà, maintenant il faut choisir le modèle... Les contraintes :
- ne pas se planter à l'achat pour changer de modèle l'année prochaine  Embarassed
- cyclotourisme de quelques jours jusqu'à quelques mois à l'autre bout du monde...
- chargement : 2 à 4 sacoches, pas de remorques
- "tous chemins" : goudron, chemins de terre...

J'ai eu l'occasion d'essayer un Azub 6 (20x26), et un Flux S900 (24x24). Seulement vue ma taille (1m87), je me demande si l'Azub MAX ne serait pas plus adapté à ma morphologie ?

Le tableau qui trotte dans ma tête ressemble à ça :

-Azub 6 : fiable et éprouvé par les voyageurs, compatible "toutes tailles" de pilotes, maniable. Mais roue de 20 pouces "exotique" et moins roulante qu'une 26.
-Azub Max : fiable et éprouvé également, franchit tout, roues 26" donc pièces de rechange classiques. Mais je ne trouve pas où l'essayer dans ma région, j'ai peur de la stabilité une fois chargé de sacoches, dans le traffic ou les côtes par exemple.
-Flux S900 : j'ai adoré son confort, sa vitesse et sa maniabilité   Azub 6, MAX, ou Flux ? Smsmily   Mais la marque semble quasi inconnue (quid des pièces de rechange dans 10 ans ?), et taille 24" exotique...

Je fais donc appel à votre retour d'expériences pour m'aider à départager tout ça  Azub 6, MAX, ou Flux ? 4048 Et que pensez vous de la marque Flux ?
Revenir en haut Aller en bas
Casimir
Accro du forum
Casimir

VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike

MessageSujet: Re: Azub 6, MAX, ou Flux ?   Azub 6, MAX, ou Flux ? EmptyMar 14 Mai 2019, 18:17

Bonjour Guillaume,

- ne pas se planter à l'achat pour changer de modèle l'année prochaine
Pour ça, il y a l'occasion jocolor

-Azub 6 : fiable et éprouvé par les voyageurs, compatible "toutes tailles" de pilotes, maniable. Mais roue de 20 pouces "exotique" et moins roulante qu'une 26.
Ça roule comme une roue de 26 Azub 6, MAX, ou Flux ? 4048

-Azub Max : fiable et éprouvé également, franchit tout, roues 26" donc pièces de rechange classiques. Mais je ne trouve pas où l'essayer dans ma région, j'ai peur de la stabilité une fois chargé de sacoches, dans le traffic ou les côtes par exemple.
Sur l'Azub 6, les sacoches seront à la même hauteur jocolor

J'ai fait mes débuts sur 26/20 en le louant
Je me suis payé un Azub Max 26/26
Moins évident pour redémarrer que le 26/20
Je l'ai motorisé avec un kit moteur roue AR
Je roule mnt en Flevobike Green Machine 20/20, la Rolls du VC  Very Happy
Je mesure 1.83m

Bonne recherche Azub 6, MAX, ou Flux ? Cool
el gato
Accro du forum
el gato

VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique

MessageSujet: Re: Azub 6, MAX, ou Flux ?   Azub 6, MAX, ou Flux ? EmptyMar 14 Mai 2019, 21:18

Se faire la main sur un vieil Optima pas cher est peut-être une bonne idée pour tester.
1m87, un Condor ? https://www.recyclebent.com/fr/post/2763 ou https://www.recyclebent.com/fr/post/2625

Le seul risque du Condor, c'est de donner envie d'un vélo un poil moins haut, le volatile étant assez extrême dans sa catégorie 26/26 (un vrai vélo de hollandais).

Flux est un petit fabricant, resté petit parce qu'ils ne fabriquent pas de trikes. Mais la marque existe depuis 1990, une longévité discrète. Il y a peu de fabricants qui ont tenu le coup aussi longtemps.
http://www.cyclociel.com
fred38
Posteur de bronze
fred38

VPH : Azub 6 - Performer HR

MessageSujet: Re: Azub 6, MAX, ou Flux ?   Azub 6, MAX, ou Flux ? EmptyMar 14 Mai 2019, 22:08

Bonsoir Guillaume,

J'ai commencé le vélo couché sur un Azub 6 (que j'ai et utilise toujours), et je dois dire qu'il est vraiment facile d'accès, même chargé, il est également maniable (en ville), et confortable (tout suspendu). Le mien étant équipé en gros pneus et pédaliers « VTT », je peux faire du chemin sans problème, même [un peu] pentu, c'est parfois appréciable.
J'ai fait un peu de cyclotourisme, sans dépasser les quelques jours, mais cela a toujours été un plaisir.
Il peut paraître un peu lourd, mais c'est la rançon de sa solidité et fiabilité.

Je ne connais pas les autres vélos que tu cites, mais à mon avis un 26x26 sera toujours plus délicat à manier/démarrer, surtout chargé, qu'un 26x20…  Azub 6, MAX, ou Flux ? Smsmily  Azub 6, MAX, ou Flux ? 4048
speed67190
Accro du forum
speed67190

VPH : + waw 240 +a4 +catrike speed +flux 2 roues

MessageSujet: Re: Azub 6, MAX, ou Flux ?   Azub 6, MAX, ou Flux ? EmptyMar 14 Mai 2019, 23:01

moi je roule en flux depuis des années j'en suis tres satisfait fiabililté /qualité.... allemande bien roulant et sav assez reactif je conseille Azub 6, MAX, ou Flux ? Cool
Fleur
Accro du forum
Fleur

VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed

MessageSujet: Re: Azub 6, MAX, ou Flux ?   Azub 6, MAX, ou Flux ? EmptyMar 14 Mai 2019, 23:06

Evite absolument les roues de 24" (quel 24", il y en a plusieurs dont ETRTO 507, ETRTO 520, ETRTO 540) car le choix de pneus est beaucoup trop restreint.

Même sir le 26" ETRTO 559 est en perte de vitesse, le choix de pneus est beaucoup plus grand !
Freyot
Pilier du forum
Freyot

VPH : Mulet Nazca + Pelso Boulet

MessageSujet: Re: Azub 6, MAX, ou Flux ?   Azub 6, MAX, ou Flux ? EmptyMer 15 Mai 2019, 08:53

guillaume38 a écrit:

Bon, je vais essayer de ne pas prêcher pour ma paroisse et mon Dieu Azub 5.
Le 20 pouces n'est pas exotique, on trouve roue, chambre à air et pneu partout dans le monde, c'est le format BMX, vélo pliant ou vélo enfant. Parfois même plus facilement que le 26' qui a tendance à disparaitre au profit du 27,5, du 29 ou même des différents formats en fat. Désolé de parler en pouces mais le post a démarré comme ça Wink
Et pour péter une roue 20' en 36 rayons, faut y aller, j'y suis jamais arrivé, même avec des freins V-brakes. Oui, contrairement à la légende, on peut très bien rouler sur du 20' en V-brake sans mourir dans la première descente. Nos jantes avant ont plus de 26 000 km de cyclo-camping et sont toujours vaillantes.

Après, le choix entre Max et Six ne doit se faire qu'en fonction de toi et de ton ressenti. Pour ça, faudrait que tu puisses monter sur les 2.
J'ai préféré la roue de 20' devant pour avoir les pieds plus bas, être plus stable à l'arrêt, avoir les bagages un peu plus bas, un vélo plus compact et plus maniable.

Et tant qu'à faire, tu pourrais essayer un 2 x 20', tout à fait compatible pour du gros voyage, même pour un grand gabarit. Même position qu'un 2 x 26 mais avec l'avantage d'être plus bas.
http://www.partirlespiedsdevant.com
guillaume38
Débutant(e)

MessageSujet: Re: Azub 6, MAX, ou Flux ?   Azub 6, MAX, ou Flux ? EmptyMer 15 Mai 2019, 14:08

Et bien merci pour toutes ces réponses Smile

Le 24" Flux est de l'ETRTO 507. Venant du VTT, où l'on sent clairement une différence entre un 26" et un 29", j'avais peur de rouler avec une roue de 20 pouces. Mais je dois m'habituer au cahier des charges du vélo couché, différent du VTT.
Freyot, j'avais déjà parcouru ton blog et c'est en partie de ta faute si je suis fixé sur l'Azub, vu tout ce que tu lui as fait subir Wink

Pour le marché de l'occasion j'y avais réfléchi mais j'avais peur d'être déçu : les plus abordables sont souvent des Optima, bien différents d'Azub ou HPV niveau conception...Et financièrement je préférais investir dans un neuf plutôt que de prévoir de revendre un vélo déjà vieux à l'achat.

Freyot a écrit:
J'ai préféré la roue de 20' devant pour avoir les pieds plus bas, être plus stable à l'arrêt, avoir les bagages un peu plus bas, un vélo plus compact et plus maniable.

Là, tu vas achever de me convaincre  Azub 6, MAX, ou Flux ? 4048
Vous semblez tous d'accord pour dire qu'un 20/26 restera plus maniable. Il faudrait que je réessaye plus longtemps l'Azub 6. Tu mesures combien Fred ? Car ce qui m'avait choqué sur le vélo (avec guidon bas) c'était la difficulté de "pousser avec les pieds" en étant assis dessus, genre pour manoeuvrer dans une petite ruelle : vélo bas + grandes jambes, j'avais l'air fin à essayer d'avancer Laughing

PS : du coup c'est interdit de parler en pouces ? pale
guillaume38
Débutant(e)

MessageSujet: Re: Azub 6, MAX, ou Flux ?   Azub 6, MAX, ou Flux ? EmptyMer 15 Mai 2019, 14:13

Tiens et petite question Casimir, si tu avais loué un 26/20, quels sont les critères qui t'ont finalement fait acheter le MAX ? Azub 6, MAX, ou Flux ? 4048
Freyot
Pilier du forum
Freyot

MessageSujet: Re: Azub 6, MAX, ou Flux ?   Azub 6, MAX, ou Flux ? EmptyMer 15 Mai 2019, 14:40

1m81 et je suis en guidon haut, donc pas de soucis pour "pousser" avec les pieds, en mode draisienne.
Mais, dans les faits, on ne le fait jamais. Soit on pédale, soit on descend et on marche à côté du biclou.

Pour les pouces, c'est pas précis, c'est mieux de parler en ETRTO.
Casimir
Accro du forum
Casimir

VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike

MessageSujet: Re: Azub 6, MAX, ou Flux ?   Azub 6, MAX, ou Flux ? EmptyMer 15 Mai 2019, 18:03

Pour avoir les deux mêmes roues, pneus et chambres à air
Comme mnt en 20/20 😉
fred38
Posteur de bronze
fred38

MessageSujet: Re: Azub 6, MAX, ou Flux ?   Azub 6, MAX, ou Flux ? EmptyJeu 16 Mai 2019, 20:09

Bonsoir Guillaume,

Je suis dans les alentours de Grenoble, et j'ai un Azub 6 guidon « hamster », si cela t'intéresse de l'essayer, on peut essayer de se caler un RDV… Ce week-end, vu la flotte annoncée, cela risque d'être compromis !
[et je fais ~1,80m]
guillaume38
Débutant(e)

MessageSujet: Re: Azub 6, MAX, ou Flux ?   Azub 6, MAX, ou Flux ? EmptyVen 17 Mai 2019, 14:07

Ho ben ce serait chouette ça Azub 6, MAX, ou Flux ? Cool
En effet ce weekend semble assez triste, mais on peut se tenir au jus par MP  Wink
Merci à toi !
Papy volant
Accro du forum
Papy volant

VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS

MessageSujet: Re: Azub 6, MAX, ou Flux ?   Azub 6, MAX, ou Flux ? EmptyVen 17 Mai 2019, 15:50

alentours de Grenoble ??
il me semble qu'il y a un excellent revendeur d'engins?
donc essais possible ..
Papy volant
Alezane
*

MessageSujet: Re: Azub 6, MAX, ou Flux ?   Azub 6, MAX, ou Flux ? EmptyMar 28 Mai 2019, 15:47

Du coup Guillaume tu as orienté ton choix sur quoi ? Et est-ce que tu avais songé aux Velotechnik ou Toxy (avec un baggage directement accroché au dos) qui proposent des alternatives similaires ? Si d'autres ont aussi des avis sur ces vélos d'ailleurs mais j'ai vu que beaucoup ont opté pour le Azub 6.
J'ai à peu près les mêmes besoins de que toi (cyclotourisme) donc je me posais la question.

Bonne semaine
Velosteph
Accro du forum
Velosteph

VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021

MessageSujet: Re: Azub 6, MAX, ou Flux ?   Azub 6, MAX, ou Flux ? EmptyMar 28 Mai 2019, 16:40

Florian, Smile c'est pas pour insister, j'ai pas d'action chez Azub mais c'est les exemples qui parlent, cherche les blogs des grands voyageurs à vélo, ceux qui sont parti en VC 2 roues, de mon googlage c'est des Azub, ou alors les Pinos Smile
Et à les voir en Velorizon, ils ressemblent a des camions aka : solides, fait pour durer, fait pour charger, fait pour rouler
Ok je pense pas avoir vu souvent un Flux, ptet plus des Toxy?
bon bref c'est un avis que je partage avec moi-même en tout cas Smile
http://www.ferrosteph.net
vipere noire
Accro du forum
vipere noire

VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed

MessageSujet: Re: Azub 6, MAX, ou Flux ?   Azub 6, MAX, ou Flux ? EmptyMar 28 Mai 2019, 17:09

le nouveau modèle de Specbike me semble comparable aux Azub et moins cher.
Alezane
*

MessageSujet: Re: Azub 6, MAX, ou Flux ?   Azub 6, MAX, ou Flux ? EmptyMar 28 Mai 2019, 19:26

Velosteph a écrit:
Florian, Smile c'est pas pour insister, j'ai pas d'action chez Azub mais c'est les exemples qui parlent, cherche les blogs des grands voyageurs à vélo, ceux qui sont parti en VC 2 roues, de mon googlage c'est des Azub, ou alors les Pinos Smile
Et à les voir en Velorizon, ils ressemblent a des camions aka : solides, fait pour durer, fait pour charger, fait pour rouler
Ok je pense pas avoir vu souvent un Flux, ptet plus des Toxy?
bon bref c'est un avis que je partage avec moi-même en tout cas Smile

Je t'avoue ce qui me plait beaucoup sur les toxy c'est qu'ils proposent un coffre baggage sur le dos que je trouve plutôt sympa (celui qu'on voit beaucoup sur les ZR et qui est possible de mettre sur leurs autres modèles). C'est surement le coeur qui parle et je vais donc finir par écouter la raison qui me dit de me tourner vers les Azub sur lesquels tous le monde vantent les mérites  Azub 6, MAX, ou Flux ? 4048

vipere noire a écrit:

Ah sympa, je vais aller jeter un coup d'oeil merci Smile
Freyot
Pilier du forum
Freyot

MessageSujet: Re: Azub 6, MAX, ou Flux ?   Azub 6, MAX, ou Flux ? EmptyMar 28 Mai 2019, 19:36

vipere noire a écrit:

Interessant, en effet. Cadre acier semble-t'il.
Mais :
- 2 x 29', donc réservé aux très très grands
- pas de porte-bagage
- record de poids
guillaume38
Débutant(e)

MessageSujet: Re: Azub 6, MAX, ou Flux ?   Azub 6, MAX, ou Flux ? EmptyLun 24 Juin 2019, 18:19

Merci beaucoup à fred38 qui m'a fait essayer sa monture le mois dernier !  Azub 6, MAX, ou Flux ? Smsmily
J'ai donc finalement craqué pour un AZUB 6, il n'y a plus qu'à attendre...

Alezane, je ne connaissais pas les Toxy, et pour les HPVelotechnik j'avais repéré le Streetmachine (sérieux concurrent de l'AZUB 6). Concernant les différences, le Streetmachine a un guidon bas en prise directe, contrairement à l'AZUB qui a une rotule + tringle. Ça doit changer le feeling et l'angle max de la direction, mais je n'ai pas pu essayer pour comparer les deux..

Après il y a en effet le critère prix : il faut bien comparer le niveau d'équipement et le surcoût éventuel (exemple pour l'AZUB 6, +280e pour un porte bagage 4 sacoches pale de mémoire c'était moins cher sur le Flux...additionnez les différences de prix d'options et le total entre deux modèles peut devenir conséquent !)
fred38
Posteur de bronze
fred38

MessageSujet: Re: Azub 6, MAX, ou Flux ?   Azub 6, MAX, ou Flux ? EmptyLun 24 Juin 2019, 21:58

Ah, tu es finalement parti sur l'Azub 6, je pense que c'est un bon choix pour ton usage de cyclotourisme, et il reste assez polyvalent, du moment que tu ne veux pas faire 3 gros cols dans la journée ! Tu l'as pris avec guidon dessus ou dessous ?
Au plaisir de te rencontrer au hasard d'une sortie sur Grenoble !
guillaume38
Débutant(e)

MessageSujet: Re: Azub 6, MAX, ou Flux ?   Azub 6, MAX, ou Flux ? EmptyMar 25 Juin 2019, 00:12

Guidon dessous, je trouvais ça quand même plus confortable.
Au plaisir également, j'ai hâte de le recevoir Azub 6, MAX, ou Flux ? 782111
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Azub 6, MAX, ou Flux ?   Azub 6, MAX, ou Flux ? Empty

Azub 6, MAX, ou Flux ?
Page 1 sur 1